Revue de presse

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Didier 74
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 02 sept. 2013, 21:26

Le Progrès, 1[sup]er[/sup] septembre
[align=center]Les TCL renforcent leurs points de vente pour la rentrée[/align]
Cette année, pour l’immense majorité des cas, il était indispensable de s’abonner à distance pour obtenir pour la rentrée un Pass Scolaire. Les jeunes détenteurs de celui-ci et leurs parents sont néanmoins invités à ne pas oublier de le recharger dans l’une des 200 bornes e-Técély réparties sur le réseau (liste disponible sur www.tcl.fr rubrique agence en ligne). Il reste possible pour ceux qui n’ont pas encore fait la démarche de s’abonner en ligne via e-Técély.

Ces acquisitions d’abonnements par correspondance ou en ligne limitent fortement les ruées vers les agences TCL à la veille de la rentrée. Elles subsistent néanmoins. Pour y faire face, des points de vente ont été renforcés. Un guichet supplémentaire est ouvert à la station métro Part-Dieu dans le couloir d’accès à la gare SNCF ce qui offre porte à la Part-Dieu à quatre le nombre de guichets ouverts en semaine depuis mercredi jusqu’au 5 septembre inclus de 12h30 à 19 heures (12h30 à 18 heures le samedi).

Par ailleurs, le lundi 2 septembre, les agences Part-Dieu et Grange-Blanche accueilleront des clients jusqu’à 21 heures.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/0 ... la-rentree
phili_b
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Re: Revue de presse

Message non lupar phili_b » 03 sept. 2013, 00:38

Didier 74 a écrit :Le Progrès, 2 septembre
[align=center]Le TGV Francfort-Marseille arrivé à Lyon avec trois heures de retard hier soir[/align]
Un train à grande vitesse circulant entre Francfort et Marseille s’est retrouvé longuement bloqué hier à Besançon en raison d’un incendie sur une locomotive, près de Genlis, en Côte-d’Or, qui avait nécessité une suspension partielle de l’alimentation électrique.


Une fois, il y a quelques mois, mon TGV Paris-Lyon a eu plus de 2h de retard. Le TGV allait très lentement puis il s'est arrêté pendant près de 2h en pleine campagne, sur un quai au milieu de nul part, le temps qu'on monte dans un autre TGV affrété pour le remplacer. Ce qui me fait penser à cette dépêche c'est qu'il y avait un camion de pompier, pas une ambulance mais un camion-pompe, avec des pompiers en tenue d'intervention. C'était rassurant de les voir là et en même temps inquiétant a posteriori.
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Message non lupar Didier 74 » 06 sept. 2013, 21:53

leprogres.fr, 4 septembre
[align=center]Un TGV Nice-Lyon-Dijon retardé de près de 3h dans la nuit[/align]
Un TGV effectuant le parcours Nice-Dijon via la gare de la Part-Dieu, est arrivé à Lyon avec environ 2h30 de retard dans la nuit de mardi à mercredi. En cause : le franchissement par le conducteur d’un repère soumis à autorisation à faible allure et de 20 mètres seulement mais sans validation à Grenay, à 25 kilomètres de Lyon. Ces repères signalent divers équipements comme par exemple des aiguillages.

Les procédures de sécurité ont alors été strictement appliquées : le train s’est arrêté et à titre conservatoire, son conducteur a dû interrompre sa mission et être relevé. Le train était parti de Nice à 17h29 et l’incident a eu lieu vers 22h. Il donc fallu trouver un autre conducteur et l’acheminer jusqu’à Grenay pour poursuivre le parcours jusqu’à Dijon. Les voyageurs devant descendre quelques minutes plus tard à Lyon ont dû patienter comme ceux effectuant un trajet plus long. Le train est finalement arrivé à Lyon à 0h38 au lieu de 21h58 et à Dijon à 2h37 et non 23h42.
Le porte-parole de la direction régionale de la SNCF évoquait hier « de grandes conséquences pour une petite cause » mais en présentant les excuses de l’entreprise aux voyageurs victimes de cet incident rappelait « que la sécurité était la priorité ».

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/0 ... ns-la-nuit
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Le Rail
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Message non lupar Le Rail » 06 sept. 2013, 22:16

Métro A perturbé
En raison d'un incident technique, la ligne de métro A ne circule plus.

Début de la perturbation : 06/09/2013- 21h40 Fin de la perturbation : indéterminée.

source : http://www.tcl.fr
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Message non lupar Le Rail » 06 sept. 2013, 23:44

Incident terminé, le trafic a repris sur la ligne A.
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Message non lupar timerfuller1 » 07 sept. 2013, 00:36

Métro A perturbé
En raison d'un acte de malveillance, le trafic du métro A est interrompu.

Début de la perturbation : 07/09/2013 - 0h20 Fin de la perturbation : indéterminée.


Pas tout à fait...
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Message non lupar Didier 74 » 07 sept. 2013, 13:19

lyoncapitale.fr, 6 septembre
[align=center]Comité d’entreprise régional : à quel jeu joue la SNCF ?[/align]
Grande absente au procès des huit délégations syndicales lyonnaises en juin dernier, la SNCF a pourtant toujours eu les cartes en main. 4e volet de notre enquête.

Rappel : Les 26 et 27 juin derniers, huit syndicats du comité d’établissement régional (CER) de la SNCF, CGT entête, comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Lyon. Leur sont reprochés des faits d’abus de confiance, faux et usage de faux. Durant des années, ils auraient ainsi ingurgité une bonne part du budget de fonctionnement du CER, via un accord de répartition imposé par la CGT et signé par tous.

D’ici au rendu du jugement, le 26 septembre, ces syndicats sont bien entendu présumés innocents. Nous avons toutefois pu explorer des dizaines de pages de documents exclusifs : PV de réunions du CER, courriers alarmistes du cabinet d’expert-comptable, bilans annuels, tracts dénonçant en interne la direction du comité... Mis bout à bout, ces documents jettent une lumière crue sur la façon dont un syndicat majoritaire impose sa loi au sein d’une structure censée servir les intérêts des salariés et qui, en fin de compte, aura servi à financer les syndicats eux-mêmes.

La direction de la SNCF fut la grande absente au procès des huit délégations syndicales lyonnaises, fin juin. Interrogée à ce sujet, elle s’est retranchée derrière la différence de structures juridiques entre le comité d’établissement et la SNCF ; à ce titre, elle n’avait pas à s’impliquer dans ce procès. La direction n’aurait-elle pu se porter partie civile ? Elle n’avait pas à le faire, tranche-t-elle.

Une “passivité”…
Une autre façon de voir cette absence de réaction, au cours du procès comme durant les années qui ont précédé, tient à la “passivité des représentants de l’employeur au sein du CER, vraisemblablement soucieux de ménager la paix sociale dans l’entreprise”. Ainsi s’exprime Philippe Duval-Molinos, vice-président chargé de l’instruction au TGI de Lyon, dans les attendus de son ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, datée de mars 2012. Un avis partagé par Philippe Chabin, ancien secrétaire (CGT) du comité d’établissement Clientèle de la SNCF à Paris : “En ne se retournant pas contre les syndicats, la direction de la SNCF achète la paix sociale.”

… cachant une certaine concordance de vues ?
Les PV de séances plénières du CER laissent penser à une forme d’entente entre la CGT et la direction régionale de la SNCF. Autour d’un dossier comme celui des chèques-vacances, la concordance est même remarquable, ainsi que le soulignera avec malice Philippe Colin (CFDT) : “Je le dis comme je le pense, mais il me semble ressentir une certaine concomitance entre le directeur [régional de la SNCF, NdlR] et la délégation CGT dans ce dossier.” Un avis partagé par Gérard Sonnier (CFTC) : “Chaque fois que le président [du CER] indique que le CE doit faire des économies, c’est lorsque nous abordons la discussion sur les chèques-vacances, et nous avons un peu l’impression que c’est à ce niveau que nous devons faire des économies.” La direction de la SNCF, en cela, rejoindrait parfaitement les vues de la CGT...

Collusion entre la direction et le premier syndicat de l’entreprise ? Cela peut paraître étonnant. Mais le CER a eu longtemps besoin de l’aide financière de la SNCF pour survivre. Garantie bancaire, avance sur trésorerie, subventions exceptionnelles et, tout simplement, patience devant un plan d’assainissement qui se fait attendre... La SNCF a toujours eu les cartes en main.

Au-delà de discours inquiets sur la santé financière de la structure, la SNCF ne lâchera pas “son” CER. Aujourd’hui plus que jamais, celui-ci a besoin d’elle : après un beau retour en positif dans le courant des années 2000, et une pointe en trésorerie nette de 1,1 million d’euros en 2010, le CER a replongé dans le rouge l’an dernier.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Fran ... ue-la-SNCF
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Message non lupar Didier 74 » 10 sept. 2013, 19:32

lyonmag.com, 10 septembre
[align=center]SNCF : la Part-Dieu et Perrache ont leur service “porte-à-porte”[/align]
La SNCF va mettre en place son service "porte-à-porte" à la gare de Lyon Part Dieu et à la gare de Perrache dès le 17 septembre prochain. Le voyageur pourra ainsi réserver, au plus tard la veille du départ de son TGV, un taxi ou un véhicule avec chauffeur à prix fixe et tout compris. Le client sera alors de prise en charge dès sa descente du train, même en cas de retard de son TGV. Il faut compter par exemple 12 euros pour un trajet entre la Part-Dieu et la place Bellecour, 13 euros pour la Place Carnot ou encore 45 euros pour aller jusqu'à Saint-Exupéry. C'est la compagnie des Taxis Lyonnais qui assurera le transport. Tous les renseignements sur internet : www.pap.sncf.com

Source http://www.lyonmag.com/article/57092/sn ... te-a-porte
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Message non lupar Didier 74 » 11 sept. 2013, 20:08

Le Progrès, 10 septembre
[align=center]Un Burgien heurté par un TGV en gare de Mâcon-Loché[/align]
L’accident s’est produit hier lundi vers 6h45 en gare de Mâcon-Loché (71). Le train TGV 6602 en provenance de Lyon-Perrache et qui se dirigeait sur Paris a heurté une personne qui se trouvait sur le quai n° 2. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’une tentative de suicide.

L’homme, âgé d’une quarantaine d’années, était conscient à l’arrivée des secours mais il est décédé sur place peu après l’intervention des pompiers et de l’équipe du Smur. Il était originaire de Bourg-en-Bresse. L’accident a occasionné une perturbation importante sur la ligne, qui a été momentanément coupée.

Source http://www.leprogres.fr/ain/2013/09/10/ ... acon-loche

Le Progrès, 11 septembre
[align=center]Lyon 2e Un contrôleur de la SNCF agressé par un homme armé d’une machette[/align]
Un contrôleur de la SNCF, originaire de Marseille, a été légèrement blessé lundi après-midi en gare de Lyon-Perrache, par un homme armé d’une machette. Peu avant quinze heures, il se trouvait avec un collègue à bord du TGV 6622, qui allait partir de Perrache à destination de Paris. Les deux contrôleurs ont soudain remarqué le manège étrange d’un homme, qui semblait fouiller les bagages. Ils se sont aussitôt approchés du suspect qui, lorsqu’ils sont arrivés près de lui, a soudain brandi une arme blanche, de type machette. L’un des contrôleurs, touché au bras, a trébuché et est tombé. Son agresseur en a profité pour prendre la fuite, tandis que le contrôleur, souffrant de contusions, était pris en charge par ses collègues. Les équipes SNCF de Lyon l’ont conduit aux urgences, puis au commissariat afin d’y déposer plainte avant de l’accompagner jusqu’à Marseille où il réside. L’enquête a été confiée au commissariat du 2e arrondissement. Contactée ce mardi, la SNCF a vivement dénoncé cette agression. Elle a également indiqué que la SUGE (Surveillance générale de la SNCF) et la police exercent une surveillance particulière pour prévenir incivilités, agressions et vols de bagages. 

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/1 ... e-machette
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Message non lupar Didier 74 » 19 sept. 2013, 19:02

legrisou.fr, 18 septembre
[align=center]Manif pour l’accélération du contournement de Bonson[/align]
L’association Mieux vivre à Bonson lance un appel à la mobilisation citoyenne face au trafic important transitant quotidiennement par Bonson. Ce sont près de 30000 véhicules, dont 3000 camions, qui traversent chaque jour cette commune forézienne par la RD 498. L’association a déjà comptabilisé quatre accidents corporels graves depuis mars dernier.

Mieux vivre à Bonson n’apprécie pas d’attendre désormais 2018 pour la mise en service de la déviation par le sud de Bonson, entre l’échangeur de la RD 498 et celui de la RD 8, qui permettrait d’aller directement de Saint-Marcellin-en-Forez à Andrézieux-Bouthéon en franchissant le Grand pont sur la Loire. Ces adhérents invitent à manifester massivement le samedi 26 septembre à 17h30 au carrefour du pont du Bonson, en bas de l’avenue de Saint-Rambert, pour un défilé sur la voie publique jusqu’à la mairie de Bonson.

Au printemps dernier, Mieux vivre à Bonson avait aussi alerté par courrier le président François Hollande et le président du conseil général de la Loire, Bernard Bonne.

Source http://www.legrisou.fr/2013/09/18/manif ... de-bonson/
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 19 sept. 2013, 23:19

Le SYTRAL a déposé plusieurs dossiers dans le cadre du 3[sup]ème[/sup] appel à projets TCSP du Grenelle pour :
- un tram sur l'axe A7 (Gerland - La Doua) du PDU, qui aurait du être réalisée en 2012 !
- l'extension de la ligne T5
- le prolongement de ligne B du métro entre Oullins et Hôpitaux Sud
- l'augmentation de la capacité du métro.
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Re: Revue de presse

Message non lupar dedale » 20 sept. 2013, 11:39

En gros, ils veulent faire financer par l'état dans le cadre du grenelle, des projets déjà prévu de longue date? Est ce que cela changerai quelque chose au calendrier et est ce que cela à une chance d'aboutir?
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Re: Revue de presse

Message non lupar Airbus » 20 sept. 2013, 12:30

Qui ne tente rien, n'a rien, et si l'un ou l'autre de ces projets, même prévus de longue date peut avoir une chance de se voir doté d'une subvention de l'Etat ça sera toujours une économie substantielle pour nos finances locales et donc pour notre porte-monnaie de contribuable.
Il est indéniable par ailleurs que tous ces projets auront des conséquences favorables à l'évolution des transports publics dans le Grand Lyon, à des degrés divers, certes, mais ce sera à la commission ad hoc de déterminer quel projet lui parait être le plus significatif, pour ouvrir droit à ces aides nationales.
Je rappelle que de nombreuses villes en France ont pu, en partie, financer leurs projets de tramway, ou de BHNS, notamment.
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BBArchi
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 20 sept. 2013, 13:13

Et demander des subventions à l'Etat n'interdit pas de demander à d'autres portes ; de ce point de vue, l'Europe pourrait être un peu plus mise à contribution, compte tenu du rôle important de Lyon dans son fonctionnement en termes de transports ... ;D
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 22 sept. 2013, 17:53

Le député-maire UMP d'Annecy-le-Vieux, Bernard Accoyer, était l'invité de La Voix est libre sur France 3 Alpes. La question de la desserte TGV Annecy - Paris et surtout du temps de parcours entre les 2 villes a été évoqué avec un reportage tourné à Annecy avec l'opinion de quelques voyageurs et personnalités et le point du vue du président PS de la Région Jean-Jack Queyranne.

Bernard Accoyer a expliqué que la situation actuelle était due à un choix politique de la majorité de gauche de la Région de privilégier le CEVA. Il a estimé que la Suisse aurait dû payer plus par le CEVA, en lieu et place de la Région du CG74. Il oublie vite que la politique nationale en matière de transports de ces dernières années a été celle de l'UMP, qui n'a jamais fait du Lyon - Turin et du doublement d'Aix - Annecy des priorités.

La vidéo http://alpes.france3.fr/2013/09/21/le-d ... 22583.html

Dans la suite de l'émission, Accoyer se place en premier militant d'une autoroute dans le Chablais, qu'il juge comme investissement prioritaire en matière de mobilité.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 23 sept. 2013, 18:58

ATS, 24 septembre
[align=center]Doris Leuthard lance la campagne pour la hausse du prix de la vignette[/align]
La conseillère fédérale Doris Leuthard a lancé lundi la campagne pour l'augmentation du prix de la vignette autoroutière, soumise au vote le 24 novembre.

La hausse du prix de la vignette autoroutière à 100 francs permettra à la Confédération de financer un volume de projets à hauteur de 4 milliards de francs pour les 20 prochaines années.

La conseillère fédérale Doris Leuthard et les directeurs cantonaux des travaux publics ont lancé lundi la campagne pour les votations du 24 novembre. "Grâce à cette mesure, quelque 400 kilomètres de routes cantonales pourront être intégrés au réseau national", a relevé la ministre fédérale des transports devant les médias à Berne.

"Le dernier renchérissement remonte à presque 20 ans"
La hausse du prix de la vignette est directement liée à l'amélioration du réseau routier: "selon le Conseil fédéral, c'est la meilleure stratégie pour adapter le réseau aux nouveaux besoins et fluidifier le trafic."

La hausse du prix de la vignette de 40 à 100 francs, pour laquelle on ne paie qu'une fois par an, "reste par ailleurs modérée en comparaison avec l'étranger, le dernier renchérissement en Suisse remontant à presque 20 ans".

Le reportage diffusé au 12h45 sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... rancs.html
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 23 sept. 2013, 19:11

Le Dauphiné Libéré, 23 septembre
[align=center]DRÔME Un homme se jette sous un TGV[/align]
Hier après-midi, aux alentours de 15 heures, un homme âgé d’une cinquantaine d’années a mis fin à ses jours en se jetant sous un TGV reliant Valence à Lyon. Les faits se sont produits au lieu-dit “les Blaches sud”, sur la commune de Châteauneuf-sur-Isère, à seulement 3 km au nord de la gare TGV d’Alixan. Le train, qui transportait de nombreux voyageurs, a été immobilisé pendant plus de deux heures, afin de permettre aux gendarmes de la Cob de Bourg-de-Péage, de la brigade de recherches de Romans, et aux techniciens en identification criminelle, de procéder aux premières constatations.

Source http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... ous-un-tgv

Accident au PN 45 de la ligne du Haut-Bugey entre un TGV et un camping car ce lundi 23 septembre.

tdg.ch, 23 septembre
[align=center]Le TGV Genève-Paris percute un camping car[/align]
L'accident a eu lieu à 15h37 dans le sens Genève-Paris sans faire de morts. Le TGV 9774 avait quitté Genève à 14h29. Il est reparti à 16h23.

Un camping car n'a pû se dégager à temps au passage à niveau 45 entre Charrix et Nurieux près de Nantua dans l'Ain. L'accident n'a pas fait de morts selon les premiers éléments recueillis par la SNCF. Selon le témoignage d'un passager joint dans le train, il n'y a pas de blessés dans les rames, aucune secousse n'ayant été ressentie lors du choc. Le train légèrement endommagé est resté bloqué sur la voie 45 minutes. Cet accident s'est produit la veille de la journée mondiale de prévention routière aux passages à niveau.

Source http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/28136042

Le TGV 9774 (Genève 14h29 - Paris 17h49) a environ 1h de retard.

leprogres.fr, 23 septembre
[align=center]Lyon : incendie dans un TGV à la gare de la Part Dieu, la circulation des trains interrompue[/align]
La circulation des trains a été totalement interrompue lundi en fin d’après-midi à Lyon à la suite d’un dégagement de fumée d’origine inconnue dans une rame de TGV. L'incident a entraîné une coupure de l’alimentation électrique dans toute la gare, pour permettre notamment aux pompiers d’intervenir, ce qui a provoqué l’arrêt de tous les trains

Le feu a pris dans un TGV, dont les 600 passagers ont été évacués. Il n’y a pas eu de blessés.

La gare de Lyon-Part-Dieu est la principale gare de la ville. Elle accueille les trafics internationaux, nationaux et régionaux et est la première gare de transit de France.

Le trafic reprenait progressivement vers 19 heures.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/2 ... nterrompue

Voir aussi http://rhone-alpes.france3.fr/2013/09/2 ... 24213.html

Les TGV concernés seraient les 5370/1 (Marseille 14h44 - Rennes 21h01) et 5372/3 (Marseille 14h44 - Nantes 20h48). Les passagers de ces 2 TGV ont été replacés dans d'autres rames. Arrivée prévue avec 3h15 de retard.
Dernière modification par Didier 74 le 24 sept. 2013, 13:15, modifié 1 fois.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2013, 00:35

:banane: Olé ! BBQ party dans la gare de la Part Dieu. :banane: :mdr: :trink:

Décidément, Gares en Mouvement ne sait plus quoi mettre au point pour "vendre" son espace intérieur ... ::) :laugh:


Sur un plan beaucoup plus sérieux, encore un geste désespéré, dont il n'est pas dit s'il était évitable ou pas, comme d'habe. Misère humaine ; c'est parfois très très compliqué, et il est souvent bien tard pour réagir.
Mais ce qui me gène plus, c'est qu'à chaque fois, l'article est écrit par le journaliste en ignorant complètement (délibérément ?) que dans le train, il y avait un conducteur. Au premières loges.

Pour lui, cela aura été non seulement une sale journée, mais aussi le début de toutes celles qui vont suivre, dans la plupart des cas.

Et ça me gêne vraiment qu'il n'y ait pas d'action apparente de la SNCF dans les salles de rédaction à ce sujet. Vraiment.
:(
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2013, 11:38

Une pratique que j'avais déjà rencontré.

http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/2 ... s-de-metro

Depuis une quinzaine de jours, a constaté Le Progrès, des femmes roms roumaines de l’agglomération de Lyon ont élaboré de nouvelles stratégies de survie pour leurs familles : devant les distributeurs, elles tentent, de manière très insistante, de revendre aux usagers des tickets de métro déjà compostés, mais encore valides, abandonnés par les voyageurs sur les portails d’accès.
Tarif : 1 euro. Soit 70 centimes de moins qu’au prix de vente normal. C’est bien sûr formellement interdit, tout comme il est formellement interdit de racheter ces titres de transport.

Contactée ce lundi par notre rédaction, la société Kéolis (Transports en commun lyonnais) indique qu’elle envoie ses équipes sur place pour disperser ces populations, dès qu’un problème est constaté par vidéo-surveillance ou par des remontées de terrain. Mais ces vendeuses à la sauvette ont vite fait de revenir…

La préfecture n’avait pu être jointe, ce lundi à 18 heures, pour savoir si des procès-verbaux d’infraction avaient déjà été dressés ou non par la police ces deux dernières semaines.

Nicolas Ballet
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 26 sept. 2013, 22:20

leprogres.fr, 26 septembre
[align=center]300 manifestants pour obtenir le contournement de Bonson[/align]
Ce jeudi à partir de 17h30, trois cents personnes ont manifesté à Bonson, pour réclamer l’avancement du chantier de la RD 498, entre cette commune et Sury-le-Comtal.

Le cortège a emprunté l’avenue de Saint-Just-Saint-Rambert en direction de la mairie, avenue qui a été fermée à la circulation par les forces de l’ordre. Des déviations ont été mises en place.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2013/09/2 ... -de-bonson
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 26 sept. 2013, 22:34

Le verdict est tombé dans l'affaire du CER de Lyon

leprogres.fr, 26 septembre
[align=center]Affaire du CE de la SNCF : les syndicats jugés coupables des faits reprochés[/align]
Dans l'affaire du Comité d'Entreprise de la SNCF accusé de malversations, les syndicats sont condamnés à des amendes de 40000 euros pour la CGT, 10000 euros pour Unsa, 10000 euros pour Sud Rail, 10000 euros pour la CFTC, 5000 euros pour la CFDT et 5000 euros pour FO.

Le montant des amendes est inférieur à ce qu'avait requis le procureur en juin

En revanche la constitution de partie civile des deux salariés à l'origine de la plainte, a été jugée irrecevable.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/2 ... -reproches

lyoncapitale.fr, 26 septembre
[align=center]Procès du CER SNCF de Lyon : tous les syndicats condamnés[/align]
Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné les syndicats du CER de la SNCF à Lyon pour recel d’une partie du budget de fonctionnement, faux et usage de faux. CGT en tête, ils devront régler des amendes allant de 5000 à 40000 euros. Le tribunal a toutefois rejeté la constitution de partie civile des deux salariés qui ont fait éclater le scandale.

Le tribunal correctionnel de Lyon a livré ce jeudi un jugement très attendu dans le procès des syndicats du comité d’établissement régional (CER) de la SNCF à Lyon. La CGT a été condamnée à 40 000 euros d’amende, contre 10000 euros pour l’Unsa, Sud Rail et la CFTC, et 5000 euros pour la CFDT et Force ouvrière. Nettement moins que ce qu’avait requis le procureur de la République en juin dernier. La CGT était ainsi sous la menace d’une amende de 80000 euros (ce qui restait dérisoire en regard des montants censés avoir été détournés).

Il était reproché à ces syndicats d’avoir recelé une partie du budget de fonctionnement du CER de Lyon (dotation versée par la SNCF), ainsi que d’avoir masqué ce recel via la production et l’usage de faux. Selon le procureur, les organisations syndicales se seraient ainsi adjugé 67% du budget de fonctionnement du CER, selon les termes d’un accord confidentiel signé et respecté par toutes. “Cet accord secret est un véritable droit de tirage, sous couvert d’une facturation de façade pour prétexter d’un lien avec les activités du CER, avait-il conclu lors des audiences de fin juin. Tout simplement parce que les activités syndicales ne peuvent être couvertes par les seules cotisations.”

Willy Pasche : “Ils sont condamnés, c’est l’essentiel”
La constitution de partie civile de Willy Pasche et Nathalie Guichon, salariés du CER à l’origine de l’éclatement de l’affaire, a cependant été jugée irrecevable. Joint par nos soins au sortir du tribunal, Willy Pasche se dit soulagé, même s’il était “dur d’y retourner” après les audiences éprouvantes de la fin juin. Le montant a été largement diminué par rapport aux amendes demandées par le procureur ? “Les syndicats sont condamnés au minimum, mais ils sont condamnés, c’est l’essentiel. Il faut à présent que cela serve pour les autres.”

Prochaine étape pour ce whistleblower (lanceur d’alerte) français : une audience aux prud’hommes le 9 octobre contre la SNCF, dans une affaire de non-versement de salaire. Un référé du 20 août dernier obligeait pourtant la société de chemins de fer à verser à Willy Pasche une “provision pour retenue de salaire à hauteur de 50% de sa demande, soit un montant de 3617,02 euros”. Sa fiche de paie du mois d’août affiche un net royal de 4,33 euros ; à la date du jugement, le 26 septembre, ils n’avaient toujours pas suivi l’injonction des prud’hommes. “J’appelle cela du harcèlement ! Le 1er octobre, je retourne à la SNCF. Je ferai peut-être à nouveau un malaise, comme la dernière fois...”

Jean-Luc Touly : “La condamnation de ces syndicats est une première !”
Jean-Luc Touly, ex-CGT et auteur de plusieurs livres consacrés aux syndicats – le dernier (Syndicats : corruption, dérives, trahisons, éd. First) vient de sortir –, se dit quant à lui “satisfait” de ce jugement, “une première à [sa] connaissance. C’est la reconnaissance de sérieux dysfonctionnements dans les organisations syndicales qui gouvernent les CE. Avec une caractéristique propre au CER de la SNCF : l’accord secret qui a entraîné la condamnation de l’ensemble des syndicats”.

Avec un bémol : “On peut regretter que seules les organisations syndicales aient été condamnées, et non les individus à l’origine de ces malversations. On aurait aimé que ces personnes soient poursuivies. Les syndicats, ce sont aussi des individus qui, en l’occurrence, se cachent derrière leurs organisations.” Aux yeux de Jean-Luc Touly, il faut légiférer pour instaurer (enfin) de la transparence dans le contrôle des comptes des CE. S’il compte bien continuer à se battre en ce sens, il sait que la bataille sera rude : l’enterrement du rapport Perruchot sur le financement des syndicats est encore dans toutes les mémoires.

Reste à voir si les syndicats du CER lyonnais feront appel du jugement. Les organisations syndicales ont plutôt, en la matière, la réputation d’aller jusqu’au bout des procédures en justice... “Vous avez raison, mais ce procès a été très médiatisé. Les syndicats se demandent sans doute s’il faut continuer à faire la publicité de ce procès via un appel, ou ne rien faire pour laisser le soufflé retomber, au risque de donner l’impression de reconnaître leur culpabilité.” Selon le Code de procédure pénale, les syndicats condamnés ont dix jours pour faire appel.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Fran ... -condamnes
Dernière modification par Didier 74 le 27 sept. 2013, 23:47, modifié 1 fois.
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Message non lupar Didier 74 » 26 sept. 2013, 22:44

Le Progrès, 24 septembre
[align=center]Nantua : le TGV percute une caravane[/align]
Lundi vers 15h20, le TGV Genève-Paris a percuté à très faible vitesse une caravane tractée par un poids-lourd bloquée sur le passage à niveau de Nantua.

La collision n’a fait aucune victime parmi les deux cent soixante-douze passagers du train, et le chauffeur du poids-lourd était aussi indemne. Le train a pu repartir au bout d’une heure, sans que le trafic ne soit perturbé sur la ligne.

Source http://www.leprogres.fr/ain/2013/09/24/nantua
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Message non lupar Didier 74 » 28 sept. 2013, 16:33

Les conseillers régionaux de Haute-Savoie du groupe PSEA répliquent à Bernard Accoyer
"Après les déclarations de Bernard Accoyer, Député de Haute-Savoie sur les antennes de France 3 Alpes, il nous semble utile de lui rappeler quelques évidences.

Le CEVA est certes l'infrastructure ferroviaire qui relie la gare de Genève-Cornavin à celle d'Annemasse, mais son exploitation se fera en "étoile". C'est-à-dire qu'aux heures de pointe, toutes les 30 minutes, un train ira ou viendra de St Gervais, un autre d'Evian et un troisième d'Annecy.

C'est donc toute la Haute-Savoie qui sera irriguée par ce RER et tous les Hauts-Savoyards pourront en profiter. Ce département aura enfin des dessertes ferroviaires dignes de ce nom, associant cadencement et confort.

Le CEVA c'est aussi une possibilité forte de développement touristique. En effet, la liaison directe entre l'aéroport de Cointrin et la gare de Cornavin, mettra Londres ou Bruxelles à 3 heures des stations de ski, grâce au cadencement du RER franco-genevois. Notons aussi que nos amis suisses financent l'infrastructure sur le territoire genevois pour plus de 1.5 Milliard d'euros, la partie française ayant un coût de 234 Millions d'euros.

Merci à M. Accoyer de reconnaître que la Région Rhône-Alpes a été moteur dans le choix fait de financer le CEVA. Et soyons objectifs en saluant les efforts conséquents du Conseil Général de Haute-Savoie et de la plupart des collectivités territoriales concernées.

Enfin, il est bon de rappeler à M. Accoyer que la Région Rhône-Alpes a lancé toutes les études et procédures de décisions pour améliorer la liaison Aix-les-Bains- Annecy dans le cadre de la restructuration ferroviaire du sillon Alpin Nord. Mais il n'est pas plus sourd qui ne veut entendre.

Les Conseillers Régionaux de Haute Savoie
Nicole BILLET, Claire DONZEL, Sylvie GILLET DE THOREY, Jean-Paul MOILLE, Christian DUPESSEY
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Message non lupar Didier 74 » 28 sept. 2013, 18:58

ledauphine.com, 27 septembre
[align=center]Grenoble : une suspicion d'incident sur un wagon de chlore retarde des trains[/align]
Un TGV a été immobilisé pendant environ trois quarts d'heure ce matin entre Moirans et Grenoble et plusieurs trains ont été retardés à la suite d'un incident sur un wagon citerne stationné en garde de triage de Saint-Martin-le-Vinoux (banlieue de Grenoble). Vers 10h15, des agents de la SNCF ont en effet remarqué un goutte à goutte inquiétant s'écoulant de ce wagon d'Arkema vide, mais qui avait transporté du chlore. Par précaution, ils ont alerté les services de secours et le Codis (le Centre opérationnel d'incendie et de secours) a dépêché d'importants moyens sur place, pendant que la SNCF bloquait la circulation des trains sur la ligne Grenoble-Lyon. Les sapeurs-pompiers de la Cellule mobile d'intervention chimique ont constaté que le liquide suspect n'était pas du chlore, mais tout simplement de l'eau produite par un phénomène de condensation. Le dispositif a été levé vers 11h30.

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... des-trains
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Message non lupar Didier 74 » 02 oct. 2013, 13:16

leprogres.fr, 1[sup]er[/sup] octobre
[align=center]Lyon 3e : valise suspecte à la gare de la Part-Dieu[/align]
L’entrée Villette de la gare de la Part-Dieu a été fermée ce lundi après-midi pendant une demi-heure, après la découverte d’une valise suspecte devant la sortie. Un périmètre de sécurité a été dressé et les usagers arrivant côté Villette, invités à pénétrer dans la gare par le parking et la cafétéria. Aucun train n’a été retardé ou annulé. Les démineurs sont intervenus et ont neutralisé l’objet non identifié, qui s’est révélé être une valise oubliée. L’accès Villette a été rouvert à 16 heures, indique la SNCF.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/10/01/lyon-3e

alpes.france3.fr, 2 octobre
[align=center]Circulation des trains perturbée entre Grenoble et Lyon[/align]
Pendant près de deux heures ce mercredi 2 octobre au matin, la circulation des trains a été totalement interrompue entre Grenoble et Lyon. Un train Annecy-Paris a percuté un piéton en bout de quai en gare de Bourgoin-Jallieu. Il s'agirait d'un suicide.

Entre 9H10 et 10H50, tous les trains censés circuler sur cette ligne ont été soit retenus dans des gares en amont de l'accident, soit supprimé. Des navettes par autocar ont été mise en place entre Grenoble et Lyon.

Quant au train Annecy-Paris, il a finalement redémarré peu avant 11H mais il a été endommagé par l'accident. Ses 400 passagers ont donc été transférés dans un autre train en gare de Lyon Part-Dieu pour pouvoir rejoindre Paris en début d'après-midi.

Source http://alpes.france3.fr/2013/10/02/circ ... 29817.html

Il s'agit du TGV 6962/3 (Annecy 7h31 - Paris 11h15).
Dernière modification par Didier 74 le 05 oct. 2013, 15:53, modifié 1 fois.
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Message non lupar Didier 74 » 02 oct. 2013, 19:10

ledauphine.com, 2 octobre
[align=center]Haute-Tarentaise : le centième anniversaire de l’arrivée du train ne sera pas célébré[/align]
Le 20 novembre 1913, le train arrivait pour la première fois à Bourg-Saint-Maurice. La gare était officiellement inaugurée sept mois plus tard.

La journée souvenir du 13 octobre a été annulée

La nouvelle est tombée hier. Initialement programmée dimanche 13 octobre, la journée de célébration des 100 ans de l’arrivée du train en Haute-Tarentaise n’aura finalement pas lieu. La circulation d’un train anniversaire, qui devait s’arrêter dans plusieurs gares de la vallée, jusqu’au terminus à Bourg-Saint-Maurice, n’a pas pu se faire. Cette animation étant le fil conducteur de la journée, les organisateurs de l’événement ont donc pris la décision d’annuler la fête.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... as-celebre
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Message non lupar Didier 74 » 02 oct. 2013, 19:23

fne.asso.fr, 26 septembre
[align=center]Bilan de la qualité de l’air 2012 en France : encore irrespirable et intolérable[/align]
9 mois après la remise des données par les associations de surveillance de la qualité de l’air, le Ministère de l’Écologie vient de publier le Bilan de la qualité de l’air en France pour 2012[sup]1[/sup] et les principales tendances de la période 2000-2012 : « L’année 2012 reflète une tendance à l’amélioration de la qualité de l’air par rapport à l’année précédente pour les polluants réglementés », soit, mais il ne faut pas que cela nous détourne des vrais enjeux ! Explications de France Nature Environnement (FNE)

On ne peut pas compter que sur la crise…
Un mieux est en effet constaté sur certains polluants, il n’est pas forcément la conséquence de mesures efficaces mais plutôt de conditions météorologiques favorables ou d’une baisse des activités du fait de la crise économique. Malgré cette légère baisse les émissions de certains polluants[sup]2[/sup] et leurs concentrations dans l’air sont encore bien au-dessus des seuils Européens[sup]3[/sup] et des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé[sup]4[/sup] (OMS).

Aux Français la facture, aux pollueurs les bénéfices
D’importants problèmes demeurent du fait de la présence des ces polluants. Si la France a été mise en demeure par la Commission Européenne pour ces bilans qualité de l’air 2010 et 2011, elle pourrait l’être pour 2012[sup]5[/sup] et 2013 de la même façon ! « Faut-il attendre que la France soit condamnée à plusieurs centaines de milliers d’euros d’astreinte par jour pour réagir enfin ?[sup]6[/sup]» se demande José Cambou, secrétaire nationale et pilote du réseau santé-environnement de FNE.

Les impacts sanitaires, via l’exposition de populations toujours plus nombreuses aux polluants atmosphériques, ne sont pourtant plus à démontrer. Il en est de même des impacts environnementaux ou encore des dégradations du patrimoine bâti, qui sont autant de coûts supportés par les citoyens et la collectivité. Les coûts sanitaires, de la seule pollution de l’air extérieur, par exemple, sont évalués entre 20 et 30 milliards d’euros par an pour la seule France métropolitaine[sup]7[/sup].

Des mesures « indigentes et incantatoires »
Ni les nouvelles technologies de motorisation et de filtrage, ni des pseudos plans d’urgence ne résoudront le mal chronique qui atteint la qualité de l’air français.
Les filtres à particules pour efficaces qu’ils puissent être ne sont qu’un infime partie de la solution. Pour augmenter leur efficacité ils devraient équiper tous les véhicules actuellement en circulation et pas seulement les neufs. Par ailleurs l’utilisation de catalyseurs d’oxydation pour diminuer les rejets de particules a aussi pour conséquence directe l’augmentation des émissions de NO2 autre polluant atmosphérique…
En termes de choix politiques apprécions : après avoir abandonné les Zones d’Action Prioritaires pour l’Air (ZAPA), mis en place un Comité Interministériel sur la Qualité de l’Air (CIQA), décidé d’un Plan d’Urgence de la Qualité de l’Air (PUQA), lancé la révision de tous les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA)… les pouvoirs publics n’ont toujours pas résolu la question, loin s’en faut !

FNE réaffirme ses positions et propose
Une réduction des pollutions issues des transports ; nous devons transporter et nous déplacer mieux et autrement : optimiser les déplacements, développer les modes collectifs, partagés (transport en commun, co voiturage, auto partage) et actifs (marche et vélo) qui sont autant de solutions à notre portée.

Une vraie mise en cohérence des politiques publiques. En matière de transports et d’aménagement pour s’attaquer en amont aux déplacements inutiles. Dans le domaine de l’air et du climat également : en effet certains polluants comme le Black Carbon (BC), dont les émissions ne baissent toujours pas, ont des effets à la fois sur la qualité de l’air et le réchauffement climatique. Les études toxicologiques indiquent que le BC pourrait opérer comme transporteur universel de produits chimiques, toxiques pour le corps humain[sup]8[/sup].

L'adoption ensuite de législations sectorielles pour réduire les émissions de toutes les sources majeures et s’attaquer enfin aux pollutions agricoles, celles des systèmes de chauffages, des engins de chantiers, des pollutions maritimes,… qui ont une part de plus en plus importante !

La mise en œuvre et le respect des normes de qualité de l’air actuelles de l'UE et leur renforcement à la lumière des dernières recommandations de l'OMS. A titre d’exemple, l’espérance de vie à 30 ans pourrait augmenter de 8 mois en moyenne dans les grandes villes françaises, soit une centaine de décès évités chaque année, si on respectait les valeurs guides OMS sur les particules fines[sup]9[/sup].

« L’air est irrespirable ,c’est ce que nous disent tous les indicateurs bloqués sur le rouge. Il n’y a pourtant pas de fatalité et il n’y a pas meilleure arme pour nettoyer l’air que la volonté politique. L’air doit devenir une priorité politique de premier plan et le budget 2014 devra en témoigner » affirme Bruno Genty, Président de France Nature Environnement.
_______________________________________
[sup]1[/sup]http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bilan-qualite-air-2012.pdf
[sup]2[/sup]PM, NOx,…
[sup]3[/sup]Stratégie communautaire de surveillance de la qualité de l’air et Directives 2004/107/CE du 15 décembre 2004 et 2008/50/CE du 14 avril 2008
[sup]4[/sup]http://www.airparif.asso.fr/_pdf/normes-OMS-revision-2005-resume-2006-VF.pdf
[sup]5[/sup]Pour les particules fines (PM10), encore 16 agglomérations de plus de 100.000 habitants ont eu au moins un site où la valeur limite journalière de 50 µg/m3 a été dépassée plus de 35 jours ; et 7 sites ont même dépassé la valeur limite annuelle de 40 µg/m3 à Nice, Paris et Fort de France. Pour les dioxydes d’azote (NO2) encore 20 agglomérations de plus de 100.000 habitants ont eu au moins un site, en proximité de voies routières, où la valeur limite annuelle de 40 µg/m3 a été dépassée.
[sup]6[/sup]Lors d’un CIQA, Delphine Batho a évoqué une amende estimée à 11 millions d'euros, en plus d'astreintes journalières de 240.000 euros par jour, jusqu'à ce que les valeurs limites de qualité de l'air soient respectées, «soit au moins 100 millions d'euros la première année et 85 millions d'euros par la suite», selon la ministre.
[sup]7[/sup]Rapport de la Commission des Comptes et de l’économie de l’environnement concernant « la santé et la qualité de l’air extérieur » juillet 2012.
[sup]8[/sup]http://www.euro.who.int/fr/what-we-publish/abstracts/health-effects-of-black-carbon
[sup]9[/sup]EtudeInVS-ARS Centre, mars 2013

Source http://www.fne.asso.fr/fr/bilan-de-la-q ... 8&vID=1074
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Message non lupar BBArchi » 03 oct. 2013, 13:36

.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 03 oct. 2013, 13:38

Image
http://www.tdg.ch/suisse/passager-bus-c ... y/17566683
Il prend les commandes du bus et sauve les passagers


Un homme a réussi à immobiliser un bus dont la conductrice était inconsciente. Pour son réflexe et son sang-froid, ce Français de 42 ans a reçu le 451e titre de «Chevalier de la route».

Le 22 avril 2013, vers 13 heures, François Menuge et d'autres passagers se trouvaient à bord d'un bus des transports publics qui effectuait le trajet entre Saint-Louis (France) et Bâle. Soudainement, le véhicule a pris un virage trop vite et des passagers ont chuté à l'intérieur du véhicule.

Le bus s'est ensuite déporté sur la voie opposée et a frôlé une voiture circulant correctement en sens inverse. François Menuge, un Français de 42 ans, s'est alors précipité à l'avant vers la conductrice. Celle-ci semblait absente et incapable de parler normalement. Elle est ensuite tombée inconsciente.

Malgré le chaos et les scènes de panique dans le bus, François Menuge a gardé son sang-froid, souligne jeudi l'organisation «Chevalier de la route». Il a actionné la pédale de frein avec sa main. Le véhicule s'est alors immobilisé. Personne n'a été sérieusement blessé, mais l'issue aurait pu être tragique sans l'intervention du Français.

Lors de la remise du prix jeudi à Bâle, Peter Kötter, membre de l'état-major de la police cantonale de Bâle-Ville, a fait l'éloge du comportement exemplaire de François Menuge. Il l'a remercié pour sa détermination et lui a décerné le titre et remis la médaille.
(ats/Newsnet)

Créé: 03.10.2013, 11h31




Un beau fait divers... et un détail très justement soulevé dans un des commentaires : ce sauvetage a été possible parce qu'il n'y a pas de vitre de séparation entre conducteur et passagers... alors que cet équipement est dans l'air du temps.

Deuxième remarque plus légère... de quel type et marque de bus s'agit t-il ? ???

Et enfin, la cerise sur le gateau.
Regardez de près le bus sur la photo.
Regardez attentivement la ligne de toit de ce bus.
Uniquement la ligne de toit.
A la verticale des roues avant, on remarque... mais oui : un panthographe !
:o
Enfer et pelure de pomme.
Les machins de Clermont se sont reproduits ailleurs !
Premiers symptômes : des panthographes ont commencé à pousser partout, insidieusement...

Aleeeeeeerte ! :laugh:
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Message non lupar man-x86 » 03 oct. 2013, 18:46

BBArchi a écrit :Et enfin, la cerise sur le gateau.
Regardez de près le bus sur la photo.
Regardez attentivement la ligne de toit de ce bus.
Uniquement la ligne de toit.
A la verticale des roues avant, on remarque... mais oui : un panthographe !
:o
Enfer et pelure de pomme.
Les machins de Clermont se sont reproduits ailleurs !
Premiers symptômes : des panthographes ont commencé à pousser partout, insidieusement...

Aleeeeeeerte ! :laugh:


J'ai exactement pensé à ça...
Après, certains diront que c'est un Français qui a réagit parce que les Suisses étaient trop lents :trink: (véridique, entendu ce matin de la bouche d'un Suisse).
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Message non lupar BBArchi » 03 oct. 2013, 18:52

:laugh: Et pour une fois... les traditionnelles grincheries sur les frontaliers jouent aux abonnés absent... curieux. Très curieux... ::)

Alerte au colis suspect à Guillotière... :-\ >:(

http://www.leprogres.fr/rhone/2013/10/0 ... uillotiere

Rhône. Lyon: une valise suspecte dans la station de métro Guillotière
Publiée le 03/10/2013 à 16:15


La station est fermée dans l’attente des démineurs. De ce fait, la ligne D est coupée en deux, le métro ne circulant pas entre Saxe Gambetta et Saint-Jean.
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Message non lupar ytram01 » 03 oct. 2013, 23:05

Le pantographe ne serait-il pas plutôt celui du tram jaune derrière le bus?
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Message non lupar Le Rail » 04 oct. 2013, 20:39

Oui je pense, ça existe des trolleys à pantographe de type train ?
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 04 oct. 2013, 23:56

Vi.

Tu en trouveras pas très loin de Lyon, à l'Ouest, dans une ville appelée CLERMONT-FERRAND. ;D

... reportage à venir ... ::)
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 05 oct. 2013, 15:06

lyoncapitale.fr, 3 octobre
[align=center]Condamné pour “recel”, Sud Rail répond : “liberté syndicale”[/align]
Le syndicat Sud Rail refuse de se laisser “couvrir de boue” (sic) par la justice. Quelques jours après le rendu du jugement dans l’affaire du CER de la SNCF, il vient d’annoncer dans un communiqué faire appel de cette décision.

“Ni juste, ni fondée, ni légitime.” C’est ainsi que le syndicat Sud Rail qualifie sa condamnation – pour “recel de bien obtenu à l’aide d’un abus de confiance”, “faux” et “usage de faux en écriture” – le 26 septembre par le tribunal correctionnel de Lyon.

Arguant notamment que les formations en cause (dans l’accusation de fausse facturation) furent “réellement dispensées”, que l’accord (qualifié de “pacte” par le juge) était “tout à fait officiel”, Sud Rail annonce aujourd’hui par communiqué faire appel. Tout en affirmant que “ce n’est pas à la justice de se prononcer sur la liberté syndicale des élus, sous le prétexte commode de l’utilisation prétendue du budget de fonctionnement du CER”.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Fran ... -syndicale
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 05 oct. 2013, 15:08

lyoncapitale.fr, 5 octobre
[align=center]Une passerelle modes doux relie Décines et Vaux-en-Velin[/align]
Dimanche 6 octobre sera inaugurée la passerelle modes doux de Décines à 12h00. Gérard Collomb président du Grand Lyon, Jean-Jack Queyranne président de la région, Jérôme Sturla maire de Décines sont attendus pour l'évènement ainsi que de nombreux autres élus.

Cet ouvrage de 140 mètres de long et de 4 mètres de large est destiné aux modes de déplacement doux : vélo, marche à pieds, trottinette... Elle relie les communes de Vaulx-en-Velin et Décines en traversant le canal de Jonage.
La passerelle est ouverte depuis l'été dernier et son inauguration a été repoussée pour coïncider avec la grande boucle décinoise qui fête ses 20 ans. Cet événement gratuit dont le départ est prévu vers 10h00 place Roger Salengro devrait regrouper plus de 3000 cyclistes qui vont parcourir la ville de Décines jusqu'à la passerelle.

La réalisation de cet ouvrage qui a coûté 5,530 millions d'euros TTC s'intègre dans un projet plus global intitulé "l'Anneau Bleu". Cette appellation couvre le site du Rhône amont qui est constitué d'un vaste archipel de 2200 hectares situé à l'Est de l'agglomération.

Cet espace traversé par les canaux de Jonage et Miribel comprend notamment les parcs de Miribel et du Grand Large. L'Anneau Bleu est un projet tissé d'une multitude d'initiatives pilotées par des maîtres d'ouvrages différents.

De nombreux acteurs politique (Région Rhône-Alpes, Grand Lyon, communes riveraines ...) et économique (EDF, VNF, groupement d'entreprises ...) contribuent à la réalisation de plusieurs chantiers comme l'aménagement des berges du canal de Jonage avec la création de pistes cyclables, de zones d'information de détente et de loisirs ou la création d'un centre de pédagogie à l'environnement à la ferme des Allivoz.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... x-en-Velin
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 05 oct. 2013, 16:21

Samedi 5 octobre, le TGV 6191 (Paris 7h37 - Avignon centre 11h18) a manqué son arrêt à Montélimar à 10h32. Après avoir constaté son erreur le conducteur de la rame est revenu en gare de Montélimar. Conséquence 25 à 30 min de retard. Il y avait environ 50 personnes en gare de Montélimar qui souhaitaient monter dans ce TGV.

ledauphine.com, 5 octobre
[align=center]Un TGV « oublie » de s’arrêter en gare de Montélimar[/align]
Un TGV Paris-Avignon a « oublié » de s’arrêter en gare SNCF de Montélimar, ce samedi 5 octobre, vers 10 h 30. Selon le journaliste de l’AFP Samir Tounsi, qui se trouvait sur le quai pour embarquer, le train serait passé à vive allure, avant de s’arrêter bien plus loin et de faire marche arrière.

« Quand le TGV est arrivé, il allait tellement vite que l’on a pensé que ce n’était pas celui que l’on devait prendre, dit-il. Puis il s’est arrêté 400 ou 500 mètres plus loin et il a fait marche arrière. Sur le quai, tout le monde a pris ça avec le sourire. Quand le train est revenu, il y a des gens qui ont applaudi, d’autres qui ont fait des saluts de la main. Finalement, nous avons eu environ une demi-heure de retard. »

Ce même témoin a publié une photo sur Twitter, montrant le TGV visiblement à plusieurs centaines de mètres au loin et des gens médusés attendant son retour, sur le quai de la gare.

Selon la SNCF, le train se serait arrêté « quelques mètres » après son emplacement normal, avant de faire marche arrière. Toujours selon la SNCF, l’incident aurait engendré 15 minutes de retard. On ne connaît pas les raisons de ce dysfonctionnement.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2013/10 ... montelimar
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 05 oct. 2013, 17:03

Bernard Accoyer a de nouveau pris la parole pour réclamer le doublement de la ligne Aix - Annecy. C'était en marge de la première réunion officielle du CODERSAN dans la luxueuse commune de Veyrier-du-Lac, vendredi 4 octobre. Voir son interview (2'30") à lessorsavoyard.fr http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... 1709.shtml

Cela entre dans sa stratégie pour prendre à Jean-Jack Queyranne la présidence de la Région.

lessorsavoyard.fr, 4 octobre
[align=center]Bernard Accoyer pourrait envisager une candidature à la Région[/align]
Le député-maire d'Annecy-le-Vieux était présent vendredi 4 octobre au comité pour le développement du rail dans le sillon alpin (Codersan), qui se tenait à la fondation Mérieux à Veyrier-du-Lac.

Le comité a été créé en juin dernier sur l'initiative de Bernard Accoyer, qui souhaite faire du doublement de la voie entre Annecy et Aix-les-Bains une priorité lors du prochain contrat de plan État-Région, qui s'étalerait entre 2014 et 2020. L'élu ancilevien veut faire pression sur le conseil régional afin de voter des crédits pour le lancement des travaux. Cet engagement pourrait laisser penser que Bernard Accoyer souhaiterait se présenter lors des prochaines élections régionales, prévues en 2015. A la question de cette éventuelle candidature, le principal intéressé a répondu : "Ce n'est pas moi qui décidera mais ma santé. Aujourd'hui, je suis en forme, mais je ne sais pas ce qu'il en sera demain. Et puis, je n'ai encore aucune idée de ce que je vais faire. Il ne faut pas non plus trop se disperser". Une réponse certes loin d'être affirmative, mais qui ne ferme pas non plus la porte à cette possibilité.

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... 1705.shtml
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 05 oct. 2013, 22:51

Tout en affirmant que “ce n’est pas à la justice de se prononcer sur la liberté syndicale des élus, sous le prétexte commode de l’utilisation prétendue du budget de fonctionnement du CER”.

C'est une blague j'espere...
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 05 oct. 2013, 23:12

Auron a écrit :C'est une blague j’espère...

C'est bel et bien l'argument invoqué par Sud Rail !
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 05 oct. 2013, 23:39

Le ridicule ne tue pas... ça se saurait... ::)
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Re: Revue de presse

Message non lupar 625 » 07 oct. 2013, 19:55

Bonsoir,

Un petit reportage sympa diffusé dernièrement par FR3 sur une conductrice de bus des TCL :

Elle décrit dans un livre sa vie de conductrice de bus à Lyon

La porte ! Confessions inattendues d'une conductrice d'autobus, voilà le titre explicite de cet ouvrage écrit par Anne Sari. Conductrice de bus sur la ligne entre Vénissieux et Lyon centre, elle y raconte son quotidien entre petits chefs et passagers du quotidien. JC Adde et M. Boudet l'ont suivie.

http://rhone-alpes.france3.fr/2013/10/0 ... 30035.html
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Re: Revue de presse

Message non lupar Didier 74 » 12 oct. 2013, 13:34

emontblanc.com, 7 octobre
[align=center]Pour qui roule Martial Saddier ?[/align]
Martial Saddier, chef d’orchestre d’une campagne de désinformation sur les sources de pollution de l’air dans la vallée de l’Arve, afin d’incrimer le chauffage et exonérer les transports et l’industrie.

Lors d’une visite de chantier du futur centre d’entretien ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc), le 4 octobre, le député Saddier a choisi de sortir du sujet du jour et d’émettre des contre-vérités au sujet du problème de qualité de l’air dans la vallée de l’Arve.

•Il a affirmé que le problème de pollution aux particules était « exclusivement » du au chauffage. Les chauffages sont en réalité responsables de 50% des émissions de particules localement, les transports et l’industrie des 50 autres pour cents.

•Il a minimisé l’impact du dioxyde d’azote, en indiquant simplement que le problème était pire à Annecy et Annemasse et que la région n’était pas concernée par des dépassements de ce polluant. Le long de la route d’accès au tunnel du Mont-Blanc, dans la vallée de Chamonix, les normes de dioxyde d’azote sont en réalité très largement dépassées (autour de 55µg/m3 d’air en moyenne annuelle, au lieu de la norme maximale de 40µg). Le dioxyde d’azote est émis à 80% par les transports dans la vallée de l’Arve.

•Il a omis de mentionner le 3e polluant qui pose un problème de santé publique localement: les HAP, émis à 60% par l’industrie.

En avril 2011, lors d’une réunion plénière du Plan de Protection de l’Atmosphère de la vallée de l’Arve, le député Saddier avait pourtant affirmé aux représentants du monde des transports présents, que leur secteur devrait lui-aussi contribuer, comme tous les autres secteurs, à l’effort de réduction des émissions de polluants. Il avait également dressé un bilan inquiétant, mais réaliste, des effets incontestables de l’air respiré dans la vallée de l’Arve, sur la santé de ses habitants. Que s’est-il passé entre-temps ?

Le 4 octobre, le Préfet de Haute-Savoie a repris les mêmes lignes que celles énoncées par Martial Saddier quelques minutes plus tôt, mais avec une manipulation beaucoup moins habile des données. Le Préfet, en charge de l’application du PPA de la vallée de l’Arve, a prétendu que le chauffage était le seul responsable de la pollution de l’air localement, sans même faire de distinction entre les différents polluants.

La communication autour du PPA semble donc orchestrée, sans aucun complexe ni subtilité, afin de faire porter l’ensemble des responsabilités sur le secteur résidentiel, cible facile, et d’exonérer les secteurs des transports et de l’industrie de tout effort. Cette désinformation délibérée est d’autant plus grave que Martial Saddier est président du Conseil National de l’Air. On jugera de sa bonne foi et de sa volonté à combattre le fléau de la pollution de l’air et son impact sanitaire dans notre pays.

Source http://www.emontblanc.com/Info/Entries/ ... ddier.html
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 14 oct. 2013, 20:51

Didier 74 a écrit :busetcar.com, 1[sub]er[/sub] juillet
[align=center]Lyon-Parc Auto attend l’arrivée des Bluely[/align]
La Société d’économie mixte, Lyon Parc Auto (LPA), qui détient environ 70% de la gestion des parcs de stationnement lyonnais, et qui gère Autolib’, enregistre un exercice 2012 bénéficiaire, avant l’arrivée des Bluely.

Avec 29 parcs de stationnement représentant plus de 20000 emplacements sur l’agglomération, Lyon Parc Auto (LPA) s’impose comme un acteur dominant de ce secteur, très loin devant les géants du métier que sont Vinci, Effia, Q-Park… Dans le cadre de la présentation de ses résultats annuels, le gestionnaire assure avoir été pénalisé par les crues de la Saône, particulièrement depuis le mois d’août où aucune recette n’a été enregistrée sur certains sites. Malgré tout, l’année dernière, la fréquentation est passée de 6723600 passages horaires, (elle était de 6463900 passages horaires en 2011), mais avec une progression du niveau du ticket moyen. De ce fait, la société annonce un chiffre d’affaires de 51,7 millions d’euros, en hausse de 3% par rapport à 2011… Notons que LPA gère près de 40000 emplacements de stationnement payant de voirie au sein de l’agglomération. L’exercice 2012 s’est finalement soldé par un bénéfice net après impôt de 1,3 million d’euros, ce qui va lui permettre d’une part de rémunérer les actionnaires, des collectivités locales pour la plupart, et d’autre part, de conforter les réserves.

Un avenir assez imprévisible
Le nombre de places de stationnement sur voirie ne devrait pas évoluer sensiblement durant ces prochains mois : "il est vraisemblable qu’en dépit d’une forte pression de la part des riverains, il ne sera pas procédé à des extensions de zone, tout au moins pas avant les prochaines échéances électorales de 2014", assure Jean-Louis Touraine, président de LPA. Pour cette année, la situation de l’exploitation paraît donc assez incertaine, et devra se mesurer à l’arrivée des Bluely de Bolloré, à partir du troisième trimestre. "Nous ne savons pas quelle sera l’attitude de la clientèle face à cette nouvelle offre", s’interroge Jean-Louis Touraine. De son côté, le chiffre d’affaires d’Autolib’, a augmenté de 9% en 2012 pour 1143 abonnés. "Je pense que l’on peut parler de complémentarité entre les deux offres", considère-t-il cependant.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... des+Bluely



Alors bon, l'expérience est donc en route. Est-ce qu'on ouvrirait pas un fil pour ça ? Je n'ai pas trouvé de topic qui en parle...

Par contre, j'ai trouvé un article préoccupant sur un incident récent : http://www.20minutes.fr/societe/1236103 ... lein-paris

Paris: Deux Autolib' explosent en plein centre ville


L'article initial : http://www.francebleu.fr/infos/autolib/ ... ris-930106
Deux voitures Autolib' ont explosé ce lundi matin un peu avant 9 heures boulevard de Charonne à Paris. Les riverains ont pu entendre de fortes explosions. Il ne reste plus grand chose des voitures en libre-service. Deux voitures Autolib' en charge dans une station située boulevard de Charonne près du métro Avron, ont brûlé ce lundi matin peu avant 9 heures. Le feu a pris pour une raison inconnue. Les témoins ont ensuite entendu de fortes explosions et les deux véhicules ont été réduits en cendres. L’enquête a été confiée au commissariat du 20eme arrondissement.



Pour les explosions, j'ai mon idée : les pneus, puis les batteries.
J'ai mal pour les arbres juste au dessus... :-\

Pour l'origine... un commentaire m'a bien faire rire : "je venais juste de finir le plein de SP95... je ne comprend pas... " :laugh:
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Re: Revue de presse

Message non lupar Tib0138 » 18 oct. 2013, 21:02

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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 18 oct. 2013, 22:44

Triste fin pour le 3074 :'(
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 21 oct. 2013, 13:14

Si on reste dans le gore, en + trash : http://www.leprogres.fr/loire/2013/10/2 ... s-bloquees

:(

Ce lundi matin, le TER roulait entre Régny et Saint-Victor-sur-Rhins lorsqu’il a percuté un troupeau de vaches qui divaguait sur la voie. Quatre bêtes au moins ont été tuées. La circulation est interrompue entre Roanne et Lyon et 65 personnes sont bloquées dans le train.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 21 oct. 2013, 15:21

Et hop des steaks gratuits ;D
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Re: Revue de presse

Message non lupar Lyonrail » 21 oct. 2013, 15:29

Le trafic vient d'ailleurs de reprendre sur la ligne ;)
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 22 oct. 2013, 00:26

D'autres infos : http://rhone-alpes.france3.fr/2013/10/2 ... 43161.html

7 vaches tuées, au total. Pauvres bêtes... :-\

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