Le PMR, le 8 décembre, et les TCL ...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Le PMR, le 8 décembre, et les TCL ...

Message non lupar BBArchi » 07 déc. 2012, 20:22

Ah, le 8 décembre, et la Fête des Lumières !

Et son image en page d'accueil ce jour sur un site de recherche ! :laugh:


Une organisation en principe bien rôdée... ::)

Des gilets adaptés ; des barrières par camions entiers. >:D


Des pancartes énormes bien en vue, fléchage, sens, circulation, ordre, méthode... :trink:





Et puis le couac. Gros, pénible, difficile à avaler...

Qu'on vient de me transcrire, connaissant mon appétit pour les transports collectifs !


Résumé : station St Jean, quais du funi. Descente de voiture, des parents, de la marmaille, de la bonne humeur.

La Fête !


Sauf que.

Des parents avec poussette + ravitaillement pour la soirée, deux p'tits bouts en remorque, qui souhaitaient prendre l'ascenseur pour rejoindre la sortie...


Et là, soudain, ce fut le drame !

"Non, vous ne pouvez pas utiliser l'ascenseur, réservé aux personnes à mobilité réduite".

Annoncé assez sèchement.


Incompréhension chez les parents, ainsi que chez les personnes autour...

Re-essai ... :)


Re - refus. :o Sur un ton un poil énervé, plus adapté à la gestion des bestiaux :

"NON, L'ASCENSEUR EST RESERVE AUX PMR. PRENEZ L'ESCALIER".

:o


Ah oué ? !

Déjà, dans l'après midi, j'avais croisé un papa avec 1 petit bout dans la poussette, et un autre guère plus vieux, en train de se coltiner l'escalier entre le niveau rue et le quai du funi ; pôvre ! j'en avais conclu que l'ascenseur était en panne... j'étais loin de me douter que la panne était d'ordre administratif / erreur de syntaxe dans le référentiel / processus en dysfonctionnement sémantique équivalent ...

Et donc, l'escalator en descente avec une poussette pour aller chercher :MD:, c'est super intelligent pour la sécurité, PMR ou pas ? :sors:

Et les aspects généraux des impératifs d'évacuation des foules si besoin, canalisées par les barrières, ça va le faire avec les poussettes ? (Et pas que dans les escaliers, d'ailleurs !)

On n'a pas le choix : on ne peut pas interdire les poussettes à bord, et d'ailleurs, ce n'est mentionné nulle part. Donc elles sont autorisées ! Et cela doit fonctionner en bonne intelligence.


Idem pour la politesse de base, partie intégrante de l'image internationale lyonnaise, qui semblait absente des comportements des vigiles (embauchés pour l'occasion ? bénévoles ?) ? Comment jeter les parents en question en leur recommandant de se débrouiller pour descendre l'escalier, vu que ce n'est pas leur problème ? >:(


Il faudra expliquer que le 8 décembre, en principe, il y a des visiteurs intelligents qui laissent leurs voitures au profit des TCL, pour profiter pleinement de la fête. Pas que des locaux qui peuvent circuler à pieds, eux, n'est ce pas ? Et qui "n'auraient rien à faire dans le métro ou le funi avec des poussettes pleines de mioches qui braillent".

Il y a urgence à corriger rapidement le tir en matière de communication et de formation des vigiles avant demain soir : les ascenseurs peuvent parfaitement continuer à être filtrés pour qu'ils soient effectivement réservés aux PMR (et de mémoire, un adulte avec poussette bénéficie automatiquement de ce statut, par assimilation) aux UFR, et donc, aux poussettes.

Le flux correspondant ne met pas en péril le fonctionnement et les facilités d'accès aux catégories "officielles" de PMR. Il n'y a pas que les usagers en fauteuil roulant dans les PMR !
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Le PMR, le 8 décembre, et les TCL ...

Message non lupar to8d » 07 déc. 2012, 22:35

BBArchi a écrit :Idem pour la politesse de base, partie intégrante de l'image internationale lyonnaise, qui semblait absente des comportements des vigiles (embauchés pour l'occasion ? bénévoles ?)

Ce sont des vigiles de la société Alliance Sécurité ; ceux présent ce soir à la station Ampère avaient l'air moins sympathique et avenants que la bande de loubards assis par terre plus loin en train de descendre des bières et fumer.... belle image pour le touriste égaré en mal d'information (le vendeur de crêpes se chargeait des infos avec le sourire par contre).
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re: Le PMR, le 8 décembre, et les TCL ...

Message non lupar arno » 07 déc. 2012, 23:14

PMR signifiant Personne à Mobilité Réduite, ce qui est le cas d une personne avec poussette, il ne devrait pas y avoir de refus !
Perso jamais été embêté de la sorte sur le réseau TCL
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Le PMR, le 8 décembre, et les TCL ...

Message non lupar BBArchi » 08 déc. 2012, 14:27

Bizarre c't'histoire... ???

J'ai eu d'autres remontées d'info de ce type.
Ca passe mal avec certaines personnes qui n'ont pas vraiment l'habitude de se faire charger dans les cageots...

Rectif en urgence avant ce soir ?
???
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Le PMR, le 8 décembre, et les TCL ...

Message non lupar le 26 » 08 déc. 2012, 17:18

heureusement les PMR ne sont pas forcément dans cette situation à titre définitif!
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re: Le PMR, le 8 décembre, et les TCL ...

Message non lupar Titine » 09 déc. 2012, 18:31

Hello tout le monde !

J'ai pu travailler en tant que billettiste "TCL" les années précédentes, à la station "Vieux Lyon" en plus, et, en effet, à l'occasion de l'affluence provoquée par les évènements de la fête des Lumières, le personnel TCL/sécurité a pour ordre de n'utiliser les ascenseurs que pour les PMR... en d'autres mots pour être plus directe, surtout pour les personnes en fauteuils roulants ou autres clients détenteurs d'une carte d'invalidité. Officiellement, c'est un peu ça.

Officieusement, beaucoup de choses dépendent tout simplement de la compréhension et du bon vouloir de l'équipage mais chacun essaye de maintenir un ordre, ce qui est normal. Ce que je déplore, comme vous, c'est que certains "agents" oublient bien trop le sourire et la politesse (et parfois même la cohérence). C'est bien dommage, tout est souvent mieux accepté avec le sourire.
Personnellement, un gars avec une jambe dans le plâtre et des béquilles, je le laisserais prendre l'ascenseur. Les poussettes...
On n'a pas le choix : on ne peut pas interdire les poussettes à bord, et d'ailleurs, ce n'est mentionné nulle part. Donc elles sont autorisées ! Et cela doit fonctionner en bonne intelligence.

... En effet, en bonne intelligence et je dirais que ça doit être fait des deux côtés.

Ceci dit, ce qui va suivre n'engage que moi, mais les parents qui prennent leur kidtank aux heures de pointe ou pendant les fêtes réunissant une foule étouffante, c'est le genre de choses qui peuvent m'insupporter, autant en tant que cliente, qu'en tant qu'"agent".
Certes, pour le confort de l'enfant, c'est top (et encore, je suis pas sûr qu'un enfant de moins de 3/4 ans apprécie réellement ce genre de fête, surtout lors des files d'attente monstrueuses, écrasantes pour accéder aux places (Terreaux, St Jean etc) ou aux TC, même à bord de leur tank, sans parler des moins de 1an). Mais faut aussi avoir conscience des autres et de l'environnement. Avantage et inconvénient d'une grande ville. Je parle ici d'heure de pointe, de tank et de fêtes.
Sans oublier que, mine de rien, cela peut être dangereux pour le môme.

Cela est tellement plus simple, une bonne vieille poussette canne que l'on peut plier dans les endroits exiguës, compliqués ou comblés par la foule. Comme pour accéder aux transports. Moins confortable, mais tellement plus pratique !

De plus, la fête se déroule maintenant sur 4 jours, donc essayer de choisir aussi l'un des jours le moins affluent, etc. Même si les jours les plus tranquilles sont les jours de pleine semaine ou le dimanche, je pense qu'il est largement possible que le confort et la sécurité de l'enfant à poussette ne soit pas seulement assimilé à une descente d'escalator ou d'ascenseur.

Bref, je m'égare x) Pour en revenir au sujet, un parent avec une poussette énormissime et non pliable, c'est clair que ce n'est pas sécurisant de les faire descendre par l'escalator et j'aurais aussi tendance à les laisser prendre l'ascenseur pour éviter qu'il se mettent en danger et qu'ils mettent en danger les autres usagers.

Mais, bien que je ne les défende surtout pas, la mauvaise humeur de certains agents de sécurité est surement égale à la mauvaise logique de certains parents lors de fortes influences :)
Mais bon, que ce soit l'un comme l'autre, c'est mieux avec le sourire et la bonne humeur, en effet :D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Le PMR, le 8 décembre, et les TCL ...

Message non lupar BBArchi » 11 déc. 2012, 19:50

Assez d'accord avec ton propos, mais...

Le papa croisé dans l'escalator, dans l'après midi, n'avait pas vraiment le look fêtard en goguette... Plutôt le look du papa fourbu ramenant ses 3 enfants de la crèche / maternelle en fin d'après midi, et pas vraiment équipé d'une voiture.

Les autres parents, manifestement, n'avaient pas le look tankitude façon hummer. :angel:

Dernier point, et là c'est l'ex-récent-utilisateur-concerné qui parle, un gosse de moins de 4 ans ne se déplace jamais - je dis bien jamais - sans un minimum de logistique, qu'il faut soit ranger soit dans un sac volumineux en bandoulière, soit dans le compartiment fret / soute à bagage de la poussette située sous le siège, comme dans un autocar... La poussette pliante, ça marche, mais en contrepartie, avec ton sac, tu es bien moins mobile et tu rentres / sors moins bien d'un bus ou d'un tram...
:mdr:

Dans un cas comme dans l'autre, tu prends de la place, c'est vrai. Alors que faire ? ???

Le problème à ne pas dissocier de la logistique de la Fete des Lumière, c'est qu'aux HP habituelles, les clients lyonnais qui pratiquent au quotidien les tcl pour leurs déplacement, continuent aussi de les pratiquer... et donc l'accès aux ascenseurs reste un sujet brûlant.


Pour les autres qui ont manifestement les moyens de se payer une chouette poussette 4x4, et qui prennent exceptionnellement les TC, le problème est peut-être totalement accessoire... ::)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 429 invités