liaison site propre EST OUEST

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JFS
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liaison site propre EST OUEST

Message non lupar JFS » 30 sept. 2012, 14:48

Afin de réaliser la liaison en site propre manquante Est Ouest, je proposerais deux solutions alternative:
1/- tram-train/tramway:
créer un triangle de raccordement aux lignes de l'Ouest lyonnais au niveau du quai Pierre Scize et traverser la Saône par un pont mixte tram piétons.
Ensuite poursuivre par un tunnel de moins d'un km (avec deux stations souterraines: place Rouville et Tables Claudiennes) jusqu'au pont de Lattre, puis traverser le Rhône (nouveau pont).
Rejoindre T3 et Rhonexpress via la rue Duquesne, le Bd des Belges et l'avenue Verquin.
Avantage: liaison Ouest Est avec plusieurs combinaisons de lignes possibles et terminus partiels à St Paul ou le Part-Dieu.
Compléter éventuellement avec un raccordement à T5.
2/- métro: remodeler lignes A et B:
ligne A: obliquer de Masséna vers Part Dieu Est, puis Lacassagne (T3) et Grange Blanche, puis Hopitaux Est.
On aurait ainsi la liaison Part-Dieu - Presqu'île actuellement manquante
ligne B: de Charpennes, reprende la branche de A vers La Soie
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BBArchi
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Re : liaison site propre EST OUEST

Message non lupar BBArchi » 30 sept. 2012, 18:15

Tu traverses la Saone au droit du seul endroit dégagé de toutes construction, à savoir la niche de l'Homme de la Roche dans la colline ?
Bon courage.

Problèmes de stabilité assez compliqués à gérer, dont l'incidence en terme de coût serait loin d'être légère. Et puis l'aspect "défiguration d'un site emblématique de la ville" à prendre en compte avec beaucoup de précautions.

Mais pourquoi pas ?

Après, la construction de stations enterrées sous la colline de la X Rousse doit probablement se heurter simultanément aux problèmes géologiques et règlementaires... et vu la frilosité pour un simple tunnel, faire 2 stations profondes... (et comment on évacue, et pour les claustro, et si, et si... etc.)

:-\

Pas gagné. Mais le 2e tube du tunnel de la X Rousse a bien été conçu, et construit. Alors...

Pour le métro A, voir les nombreux posts sur le sujet de la modif aux Charpennes ; tu verras que si sur le papier, ce serait assez évident, c'est la mise en oeuvre qui pose problème, surtout si on souhaite maintenir le trafic pendant la durée des travaux... même s'il existe déjà sur le cadre béton autour des autres stations des amorces permettant de régler l'éventuelle création de tubes de liaisons complémentaires
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Re : Re : liaison site propre EST OUEST

Message non lupar to8d » 30 sept. 2012, 20:19

BBArchi a écrit :Mais le 2e tube du tunnel de la X Rousse a bien été conçu, et construit. Alors...

C'est sûr que c'était une idée audacieuse de faire un long tunnel pour piéton/vélo en plus des TC, ce sera intéressant d'en suivre les statistiques d'utilisation.
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Re : liaison site propre EST OUEST

Message non lupar BBArchi » 01 oct. 2012, 00:24

???

C'est du sarcasme ou pas ? Je ne saisis pas le sens de ta phrase..  :-\

Dans la mesure ou un 2e tube est nécessaire pour assurer la sécurité, autant l'utiliser de façon intelligente, quitte à essayer un autre scénario que celui bien balisé du "on fait un 2e tube, et on lui affecte le même usage : voitures, camions, bus et motos/scooters tous mélangés".

Avec la mention spéciale du jury des sapeurs pompiers.

Moi ça me plait. Autant pour les piétons j'ai un doute, mais pour les vélos, là pour le coup je suis sûr que ça va créer quelque chose. Qu'on a un peu de mal à imaginer, d'ailleurs, c'est normal.

Perso, me farcir les quais de Saone à vélo dans les 2 sens pour ne pas grimper à la X Rousse...  :crazy2:  :uglystupid2:

Donc, aller à Vaise en restant en bas... en voila une idée qu'elle est bonne.  :smitten:  :banane:
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Re : liaison site propre EST OUEST

Message non lupar JFS » 01 oct. 2012, 08:20

Discuter ici du deuxième tube du tunnel de la Croix Rousse et du passage des piétons me semble quelque peu hors sujet...
L'objet de ce nouveau fil de discussion est la liaison Est Ouest en site propre, avec deux propositions de principe: la réaliser en tramway (via un tunnel purement tram et tram train sous la colline le la Croix Rousse) ou en métro (en refondant les lignes A et B).
Je sais que ce deuxième terme de l'alternative a déjà été discuté à de nombreuses reprises ici, mais pourquoi pas le soumettre à nouveau (en ajoutant la liaison vers Grange Blanche et les Hôpitaux Est).
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Re : liaison site propre EST OUEST

Message non lupar BBArchi » 01 oct. 2012, 08:35

Revenons en au sujet...  >:D

Le coût d'un tram - train entre St Paul et la rive gauche du Rhône avait été cogité par Nanar... Mais je ne retrouve pas les posts correspondants dans les différents topics qui en ont parlé...  :-[

Nanar> tu aurais une idée, plize ?  :)
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Re : liaison site propre EST OUEST

Message non lupar phili_b » 01 oct. 2012, 08:42

to8d a écrit :C'est sûr que c'était une idée audacieuse de faire un long tunnel pour piéton/vélo en plus des TC, ce sera intéressant d'en suivre les statistiques d'utilisation.

oui. Vivement qu'on valide l'échec piétonnier de ce 2é tube, qu'il est zoli plein de fleurs, en fait qui donnera l'impression d'insécurité et sera très glauque, et qu'on en fasse un tunnel à double sens d'abord pour un BHNS, avec autorisation des vélos si on le souhaite, puis ensuite pour un tramway pour faire une liaison en site propre entre l'est et l'ouest.

Pour preuve les longs tunnels piétonniers parisiens comme à Montparnasse ou aux Invalides.

Bon par contre effectivement ça sert à rien d'y mettre aussi des voitures. Et les stations souterraines poseront trop de problèmes sans parler des arêtes de poisson. Mais si on passe directement du zoli tunnel piétonnier au tramway ça serait aussi bien.

BBArchi a écrit :Le coût d'un tram - train entre St Paul et la rive gauche du Rhône avait été cogité par Nanar... Mais je ne retrouve pas les posts correspondants dans les différents topics qui en ont parlé...  :-[


Le souci de ce 2é tunnel de la Croix-Rousse c'est qu'il passe trop au nord d'un axe tram-train [s]Grange-Blanche[/s] Gorge de Loup ou Saint Paul-Lafayette-Part-Dieu. Mais d'un autre côté ce 2é tunnel est, ou sera, le seul vrai site propre pour traverser la presqu'ile.

edit 2/10/12 : [s]Grange-Blanche[/s] -> Gorge de Loup
Dernière modification par phili_b le 02 oct. 2012, 08:31, modifié 1 fois.
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Message non lupar nanar » 01 oct. 2012, 18:21

BBArchi a écrit :Revenons en au sujet...  >:D

Le coût d'un tram - train entre St Paul et la rive gauche du Rhône avait été cogité par Nanar... Mais je ne retrouve pas les posts correspondants dans les différents topics qui en ont parlé...  :-[

C'est ici, post 148 par exemple : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... 2.100.html

Ca coûterait  100 millions  ( ? ) en surface.  500 ou 1000 en souterrain

Nanar> tu aurais une idée, plize ?  :)

Actuellement : Option sur Lafayette / axe Nord-sud / Cours de Verdun /  tunnel sous Fourvière / Gorge de Loup
(Je me suis dit qu'il fallait pas s'obstiner sur des rues larges de 10 ou 12 mètres quand on a un Cours large de 125 m)

La partie sur l'axe nord-sud est prolongée vers La Mulatière pour réunir toutes les parties de la presqu'ile,
St Paul subsiste, mais reste un cul-de-sac
Dernière modification par nanar le 02 oct. 2012, 07:58, modifié 1 fois.
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Re : Re : liaison site propre EST OUEST

Message non lupar to8d » 01 oct. 2012, 21:51

BBArchi a écrit :C'est du sarcasme ou pas ? Je ne saisis pas le sens de ta phrase..  :-\

Ni sarcasme, ni sous-entendu, je suis réellement curieux de savoir si des piétons oseront faire un si long cheminement sous terrain à pied ; vélos et rollers par contre le fréquenteront j'en suis persuadé.
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Re : Re : liaison site propre EST OUEST

Message non lupar BBArchi » 01 oct. 2012, 23:36

phili_b a écrit :Le souci de ce 2é tunnel de la Croix-Rousse c'est qu'il passe trop au nord d'un axe tram-train Grange-Blanche ou Saint Paul-Lafayette-Part-Dieu. Mais d'un autre côté ce 2é tunnel est, ou sera, le seul vrai site propre pour traverser la presqu'ile.


Oui, mais ce n'est pas trop pénalisant. Le trajet théorique n'est pas trop décentré. Il ne passerait pas à Fontaine sur Saône, par exemple ...  >:D

Dans tous les cas, si cette ligne est réalisée, toutes les dessertes du centre ville sont logiquement à remodeler pour intégrer ce nouvel axe est / ouest. Ce tram peut assurer du débit et de la vitesse de déplacement (surtout s'il y a un nombre limité de stations), et permettre un rééquilibrage des flux actuellement bloqués (soit sur :MD: soit sur la trame de bus C3 / C13 / C14 par exemple) ; avec l'évolution des niveaux de trafic, l'offre sera devenue insuffisante pendant le laps de temps des études et des travaux...

On n'a plus à démontrer que le tram reste viable à un coût moindre que le métro, avec la possibilité de mettre en oeuvre du matériel capacitaire (je pense en particulier à des rames de 40 mètres ou même des UM de 30 mètres si besoin, sans que les infras en station soient ruineuses. Et on peut réaliser les tunnels "prêts pour le futur" à condition de préserver dès le départ le gabarit du métro lyonnais ...

Dans le cas présent, l'interconnection à St Paul permet bien d'envoyer des missions directes de tram trains de la Part Dieu à l'Ouest lyonnais, en superposition avec un tram "classique". C'est ce qui est recherché, non, pour baisser le niveau des flux sur :MD: ?  :angel:
Nanar> Merci !  :laugh:
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Message non lupar nanar » 05 oct. 2012, 23:58

Salut

Il y aurait moyen de constituer assez aisément un site propre de Part-Dieu vers Vaise et Ecully :

Deux voies réservées au TC sur le boulevard des Belges,  la rue Duquesne, le pont De Lattre de T., le nouveau tunnel X-Rousse, le pont Clémenceau.
La rue Marietton et la rue de Bourgogne attribuées presque exclusivement au TC  ( par un report des VP sur le pont Schumann, puis le nord et l'ouest de la gare de Vaise)
Utilisation du site propre bus existant  (pont sur les voies ferrées et tunnel)  vers la Duchère,
et encore deux voies TC  sur le boul. de la Duchère ou de Balmont,  et sur l'avenue Rosa Parks.

Un viaduc bus pour que ceux ci puissent shunter l'échangeur autoroutier et  rond point du Perrollier

Puis deux voies sur l'avenue du Bon Pasteur - y compris dans sa partie en tunnel montant vers le Carrouf d'Ecully,
réaménagement de cette avenue en longeant les parkings du carrouf, il n'y a pas de bâtiment gênant.

On termine par un petit élargissement du chemin de Pontet Crase, de façon à  contourner l'Ecole centrale  par le nord,
puis revenir vers le centre d'Ecully par le Chemin de Charrière Blanche

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 9,0.083685

C'est en fait l'axe fort A4 nord, inscrit au PDU de 1997, repris dans le SCot 2030, et aussi dans l'esquisse par le Grand Lyon de lignes fortes TC alternatives au TOP (mais là juste pour affirmer que cette alternative ne suffit pas à s'épargner la construction du TOP)

[br]: Mardi 02 Octobre 2012 à 23:19:40[hr][/hr]Salut

Une autre possibilité en Est-Ouest serait Lafayette, puis sur l'axe nord-sud côté immeubles, virer cours de Verdun, passer sous le centre d'échanges (une station, perpendiculaire sous celle du MA),  franchir la Saône, utiliser un nouveau tunnel vers Charcot, et reprendre en voirie sur le 5ème (des variantes étant possibles)

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 2,0.041842


A+
Dernière modification par nanar le 06 oct. 2012, 01:06, modifié 1 fois.
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Message non lupar amaury » 06 oct. 2012, 00:15

A ma connaissance, l'axe A4 est pensé pour pouvoir facilement passer au tram dans quelques années.  :smitten:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

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