Prochainement un nouveau Visulys ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar 913 » 12 août 2012, 17:32

Bonjour a toute et a tous,

En faisant un petit tour sur le site de Boamp.fr, j'ai remarquer que le Sytral a lancé le 20/07/12 un appel d'offre pour donner un coup de jeune a Visulys.

Voici la partie détaillé de l'AO :

II.1.5) Description du marché ou de l'acquisition/des acquisitions .

Le système Visulys, système d'aide à l'exploitation et à l'information des voyageurs (Saeiv) du réseau bus TCL, a été conçu en 1998 et mis en service fin 2002. Plusieurs sous-ensembles de ce système sont avérés frappés d'obsolescence, dont principalement :
- le système de communication radio courte portée aux dépôts des unités transport (Rlan) ;
- le système de communication radio longue portée Mobiloc, qui est prévu d'être remplacé par un réseau numérique TETRA ;
- les afficheurs embarqués.

L'opération porte sur l'étude et le suivi du renouvellement du système SAEIV Bus existant.

Les principales missions qui seront confiées au MOE sont :
- la réalisation des études préalables visant à proposer au Sytral plusieurs scénarii de renouvellement associés à une estimation financière pour le renouvellement du SAEIV Bus ;
- la rédaction des spécifications d'interface avec les systèmes connexes (vidéo, billettique, l-tcl..) et avec les équipements embarqués (odomètre, appel de détresse, girouette...) ;
- la rédaction du ou des dossiers de consultation des entreprises (Dce) ;
- la ou les consultations des entreprises et mise au point des marchés ;
- le suivi de réalisation et du déploiement dans les véhicules, au sol (des bornes) ;
- les réceptions ;
- le suivi des garanties.


II.2) Quantité ou étendue du marché
II.2.1) Quantité ou étendue globale .

Le marche est en un seul lot et comporte une tranche ferme et deux tranches conditionnelles :
- la tranche ferme portera sur la réalisation des études préalables, l'élaboration des scénarii de renouvellement associés à une estimation financière, la rédaction du dossier d'interface avec les systèmes et équipements connexes (billettique, vidéo...) ainsi que la rédaction du DCE ;
- la tranche conditionnelle n°1 portera sur le pilotage de la mise à niveau des bornes et le déploiement des bornes complémentaires. A noter, le déploiement se déroulera en parallèle du déploiement du saeiv bus ;
- la tranche conditionnelle n°2 portera sur l'étude et la réalisation d'un système embarqué pour équiper les bus des lignes subdéléguées d'un système de localisation et de transmission de données longue portée
La maîtrise d'oeuvre concerne le traitement de l'obsolescence du SAEIV Bus pour un parc d'environ 1000 véhicules en interface avec la nouvelle architecture radio TETRA et des systèmes embarqués (notamment billettique, i-tcl, ...).

La durée prévisionnelle du marché est de 55 mois :

Durée de la tranche ferme : 55 mois

Durée de la Tc1 : 12 mois

Durée de la Tc2 : 6 mois

La date prévisionnelle de démarrage des prestations est fixée à début décembre 2012.


Lien : http://www.boamp.fr/index.php?action=avis&num_parution=B20120139&num_annonce=250&total=15&_s=0&indice=7

Nous pouvons noter une bonne nouvelle aussi, c'est le passage au réseau Tetra, qui est bien plus performant que le réseau Edge/Gprs actuellement utilisé et qui passe donc par un Opérateur Téléphonique Payant...
Voici l'AO passé le 7/08/12 pour le passage au réseau Tetra : http://www.boamp.fr/index.php?action=avis&num_parution=B20120151&num_annonce=305&total=15&_s=10&indice=2
Dernière modification par 913 le 12 août 2012, 17:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar TubeSurf » 12 août 2012, 17:56

Salut,

Depuis quand Visulys passe par le réseau GSM? Les bus et les bornes sont sur Mobiloc pour la radio longue portée, comme precisé dans l'A.O.... (d'où le changement nécessaire, d'ailleurs). L'interet de la radio numérique TETRA est aussi de faire passer les données et la voix par la même infra, comme le tram depuis 2009.

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar 913 » 12 août 2012, 18:03

Pour moi sa passai par se réseau la puisque dans L'AO au passage au Tetra, il parle de Orange :

proposition des solutions les plus adaptées et les plus pérennes pour traiter l'obsolescence des liaisons inter sites " Transfix " de Orange ;
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar K-L » 13 août 2012, 02:29

Bon bon bon.

Voyons voit un peu tout cela. Le prochain "Visulys", on en parle depuis quelques années déjà et il était prévu pour 2014 (tablons plutôt pour 2015 minimum).

Comme indiqué dans l'appel d'offre, l'actuel Visulys utilise Mobiloc qui est un réseau géré par TDF pour les ondes hertizennes et passant par un VPN Orange pour la liaison filaire entre les serveurs. L'abonnement est payé à Mobiloc et à eux de se débrouille pour que cela fonctionne.

Mobiloc est une technologie ancienne, qui n'a rien à voir avec le EDGE ou la 3G. Elle sature rapidement (surtout si les serveurs ne suivent pas) et la couverture n'est pas top top.

Visulys, de son côté, n'a jamais été prévu pour gérer près de 1000 bus à la fois. Il a évolué (et s'améliore encore en cas de besoin) tout au long de sa carrière pour s'adapter aux demandes du SYTRAL. Visulys a été développé par Thales. Keolis Lyon travaille toujours avec cette société en cas de besoin pour corriger les bugs qui apparaissent régulièrement.

En effet, comme le souligne TubeSurf, le but est in fine de tout faire transiter par Tetra, l'actuelle radio numérique utilisée par le métro, le tram, les agents de maîtrise, les ligne de Givors, de nombreux bus affectés aux scolaires et par les futures lignes qui desserviront Chaponost, Thurins, Brindas et Messimy.

Le problème de TETRA est qu'il y a un doute sur sa capacité à gérer autant de trafic. De même que sa couverture laisse encore et toujours à désirer.

Il ne faut pas oublier que ce renouvellement se fera en plusieurs phases car il faudra adapter le matériel actuel à ce nouveau "Visulys" tout en interfaçant celui-ci avec un nouveau SAEIV.

Bref, c'est un travail énorme sur lequel plusieurs personnes, dont l'administrateur fonctionnel, parfait connaisseur du système, planchent. Et le sujet est vaste car il faut dès le départ penser à tout ce qui manque aujourd'hui pour l'apporter au nouveau système.

Pour ma part, ayant eu la chance de travailler sur et avec le système, je considère Visulys comme un SAEIV qui a sû évoluer et qui, malgré son âge avancé, est encore très performant sur notre réseau.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar Patafix » 15 août 2012, 12:43

Salut

Je ne sais pas si c'est lié (probablement pas), mais les nouveaux poteaux d'arrêt Visulys en cours d'installation sont différent des autres (cf l'arrêt Quai Gillet de la 40 et sur la 45 / 55).

Les bornes ne sont pas encore installées, mais le poteau a une base plus large que les autres poteaux Visulys classiques :)
Dernière modification par Patafix le 18 août 2012, 13:01, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : Re : Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar marcel71 » 16 août 2012, 21:44

Patafix a écrit :Salut

Je ne sais pas si c'est lié (probablement pas), mais les nouveaux poteaux d'arrêt Visulys en cours d'installation sont différent des autres (cf l'arrêt Quai Gillet de la 40 et Baraillon de la 45 / 55).

Les bornes ne sont pas encore installées, mais le poteau a une base plus large que les autres poteaux Visulys classiques :)



Non, c'est parce qu'ils ont un disjoncteur différentiel dedans, contrairement aux bornes précédentes où il est dans une logette à part.

marcel
marcel71
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar Patafix » 23 déc. 2015, 10:50

Salut,

Déterrage de sujet, j'ai pu voir tout à l'heure aux Brotteaux une nouvelle borne Visulys (à l'arrêt qui est devant le batiment Lugdunum).
Je n'avais pas trop le temps de m'attarder, j'ai pu voir qu'elle était plus foncée que les autres (gris foncé) et qu'elle avait un liseré rouge :TCL:
Visiblement toujours un affichage avec des cristaux liquides, pas de leds.

Si je repasse dans le coin avec d'avantage de temps, je prendrai une photo ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar dedale » 23 déc. 2015, 12:50

Il y'a une photo sur la page facebook de tecelyon. J'étais aussi à brotteaux ce matin. La Borne est très massive mais l'affichage est juste un tout petit peu plus grand mais peut être un peu plus enfoncé donc un peu plus caché du soleil mais la différence semble minimal.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar yanns040586 » 23 déc. 2015, 14:52

Il y en a une à la gare de Vaise arrêt des lignes 31/C6 direction centre-ville. L'affichage est plus fin et devrait permettre de rentrer plus de caractères. Sinon, bah c'est juste une évolution de l'actuelle...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 23 déc. 2015, 15:56

L'affichage des nouveaux écrans sera pleinement utilisé quand les anciennes bornes auront été déposées (dixit K-L de Tecelyon justement). ;) Pour la police elle est assez fine mais au pire ça se change.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar Patafix » 23 déc. 2015, 16:00

Image

;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar BBArchi » 23 déc. 2015, 18:33

S'acharner à maintenir coûte que coûte une technologie obsolète pourrait passer dans quelques cas bien ciblés. :coolsmiley:

Mais dans le cas présent, les concepteurs (et surtout les acheteurs >:D ) semblent ignorer totalement une contrainte qui est en principe non négociable : l'accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Il ne s'agit pas seulement des personnes à mobilité physique réduite, mais également souffrant de déficience visuelle. :buck2:

Or sur ce "dernier jus" de Visulys, rien ne change par rapport à la version antérieure : la seule différence est que les displays sont neufs, donc contrastés. Et paraissent donc plus nets que les anciens.
Mais à la longue, et après quelques expositions aux UV, ben... :buck2:

Et rien n'est réglé pour les visulys "qui regardent à l'est" ; le soir, au soleil de fin d'après midi, avec un splendide contre jour... walou. Impossible de lire ce qui est affiché, et là, pas de jaloux, y compris pour ceux qui ont la chance d'avoir une vision à 10/10e !

Vu le prix des cristaux liquides par rapport à de la diode, même monochrome jaune ou verte... on aurait pu faire mieux en choisissant la diode :(
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar Patafix » 23 déc. 2015, 20:15

Je confirme, la lisibilité n'est vraiment pas terrible, preuve en est sur la photo ::)

Dommage en effet, quitte à renouveler, de ne pas avoir amélioré ce point.
En fait j'ai l'impression qu'il n'y a que le carénage plastique de "neuf"
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar man-x86 » 23 déc. 2015, 21:28

Comme Patafix, il semble qu'il n'y a que le carénage qui ait changé.

Par contre il ne faut pas oublier le principal défaut des matrices à LEDs : la lisibilité et la consommation.
Sur un afficheur monochrome de grandes dimensions (girouette de bus, panneaux de métro), la résolution est très faible (1~4 pixel/cm²) mais c'est vu de loin, et on a une conso de bourrin (5mW~500mW/LED).

Pour un afficheur de ce genre, lu à faible distance (mais aussi en plein soleil), et pouvant être alimenté par batterie/panneau solaire, ce ne sont pas les mêmes contraintes, et du coup les LEDs ne sont pas très adaptées (résolution pas terrible, conso trop élevée), les matrices OLED non-plus (résolution très dense mais fiabilité pourrie), il reste les afficheurs LCD super répandus (développement assez facile et cheap), rétroéclairables, avec une conso misérable (mais pas super lisibles).
Une solution qui commence à se développer, c'est les afficheurs e-ink (conso ultra faible, rétroéclairable, très lisible, flexible, mais le rafraichissement est très lent).

Après il est possible qu'ils aient caché quelque chose de nouveau dans le carénage en plastique.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 23 déc. 2015, 23:06

Je cite K-L sur Tecelyon :

Elles sont intégralement nouvelles, permettent d'afficher plus de caractères (fonctionnalité qui sera activée lorsque toutes les bornes auront été remplacées), ont un rétro éclairage plus puissant de nuit et, surtout, passe par une infrastructure radio bien plus solide et fiable.


Et il me semble qu'elles auront un système sonore pour malvoyants, déclenché par télécommande à l'instar de celui des feux piétons (système que j'entends au moins 2/3 fois par mois pour info).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar BBArchi » 24 déc. 2015, 09:36

Man-x86> a priori, on demande avant tout à cet affichage d'être lisible. >:D
Et la "vitesse" de renouvellement des infos... ::) tant qu'on est pas dans l'info genre "le C26 du mois d'aout 2014 est passé", ça doit coller. :laugh:
Ce n'est pas un affichage pour la retransmission en direct live des matches de Roland Garros ! ;D

Lyon-Saint-Clair> Il va falloir passer de nuit, pour vérifier. Mais la technologie des cristaux liquides a ses limites en matière de rétroéclairage : trop de lumière à l'arrière brouille la lecture, et ça se complique avec le vieillissement des zones actives. :-\
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar Patafix » 24 déc. 2015, 18:02

Salut,

Pour le système d'annonces sonores, rien de nouveau certaines 'anciennes' bornes ont un haut parleur ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar Patafix » 12 juin 2016, 17:58

Salut,

Le renouvellement des bornes va bon train, sait on ce que deviennent les anciennes ?
Car si certaines sont en bout de course, avec les zones cristaux liquides bien fatiguées, d'autres sont en parfait etat et pourraient profiter à d'autres réseaux ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Prochainement un nouveau Visulys ?

Message non lupar to8d » 26 juin 2016, 15:00

C'est à cause de cette évolution que les panneaux de la zone de bus gare d'Oullins, n'affichent que l'heure depuis des semaines ?
Greg de l'ouest de Lyon

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 258 invités