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RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 29 mai 2012, 10:04
par Airbus
Bonjour,

RBL (Rétro Bus Lyonnais) a pu abriter sa collection parmi laquelle on dénombre, un PLR (ex-Sce transport Berliet et réseau Vienne) , un PH 10-100 (TCL), un trolleybus ELR numéro 10 (ex-331 RATVM, ex-trolley école TCL), un PCM lyonnais, un PAK, un car SC 5, et encore bien d'autres illustres véhicules SC 10, PR 100, jusqu'à nos jours dans l'ancien garage Lafond, devenu propriété du Sytral à Sathonay.
On a appris dernièrement que le site allait devoir être libéré sous trois mois au plus tard, et cette fois-ci, le problème depuis longtemps posé de trouver un toît pérenne pour l'accueil de cette collection très intéressante se présente désormais avec une réelle acuité.
Si l'on associait ce problème avec les collections du musée de Rochetaillée qui ne sont plus visibles au public (p.ex VA3 B2 728) il faut poser le problème d'un site pour un musée lyonnais des transports, et il serait bien qu'une solution soit rapidement trouvée.

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 29 mai 2012, 11:41
par Rémi
Salut

Tiens, voila une situation qui me rappelle quelque chose. La priorité serait d'abord d'entériner que le déménagement ne sera possible qu'après la définition du nouveau site de remisage.

Ensuite, la question d'un musée lyonnais peut se poser car si on additionne tout ce qui existe, exposé ou remisé, on arrive à une représentation pas inintéressante : cela nécessiterait un accord du Musée Malartre, de RBL, d'Athaly et... de l'AMTUIR qui dispose pour mémoire d'une rame Marcinelle, d'une remorque TLN, de la seconde nacelle de la ficelle de Fourvière, d'une motrice NLT, d'un VBH85, d'un VA3-B2 et d'un ER100R.

Quant au site, à mon sens, il y a une évidence mais il faudrait vaincre des murailles : l'ancien dépôt Parmentier dont la surface est largement suffisante pour accueillir d'une part une trentaine de véhicules et d'autre part des salles d'exposition et d'accueil du public. Maintenant, entre dire et faire...

A+
Rémi

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 29 mai 2012, 11:50
par mathieu.38
J'allais le dire, le Sytral a une solution au problème : Parmentier. Au moins de façon "temporaire" (sur du moyen terme) vu que le dépôt ne risque pas de d'ouvrir la semaine prochaine.

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 29 mai 2012, 12:51
par bus64
Salut

La situation est inquiétante car aucune solution ne se dessine pour l'instant.


@+

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 29 mai 2012, 13:49
par amaury
J'espère qu'une solution sera trouvée, au moins à titre provisoire sous forme de remisage (un minimum surveillé pour éviter les déboires des ateliers d'Oullins... :(

Pour l'exposition au public, la surface dispo est essentielle mais elle n'est pas suffisante. En utilisant le dépôt de Parmentier, on n'aurait peut-être que le motif "visite du site où sont stockés d'anciens matériels TC de Lyon" à mettre en avant... à moins qu'on y ajoute des éléments actuels. Pourquoi pas un lieu où on aurait :
  • * les anciens matériels
  • * des éléments sur le réseau actuel (-> quoi ?)
  • * les expos sur le développement du réseau... voire, pour faire rêver les passionnés, la bibliothèque des études et projets antérieurs ?
Avec des éléments "d'hier à demain en passant par aujourd'hui", on pourrait faire venir un peu de monde, non ?  8)

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 02 juin 2012, 08:40
par citaro66
les dernières nouvelles:
après une AG extraordinaire, il semble que l'on se dirige vers la séparation de certains des véhicules. Si vous avez écho de quelqu'un  qui est en recherche, merci de lui communiquer notre existence. Pour les autres véhicules, aucune solution n'est pour l'instant échafaudée. Les véhicules qui seraient de prime abord concernés par une séparation: S105 ex Roanne, ELR (ex trolleybus école ex Marseille)
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter RBL :
http://rblyon.tripod.com

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 07 juin 2012, 23:14
par StephaneDM
Je crois que cette association a la capacité de récupérer pas mal de matériel, et de le restaurer.

http://autocarsanciensdefrance.fr/

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 07 juin 2012, 23:23
par 913
Bonsoir, quelqu'un sait si RBL a une adresse mail ? Si oui, merci de me la passé en MP ;)
Merci par avance.

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 12 juin 2012, 11:36
par mathieu.38
RBL a eu les honneurs de la presse gratuite ce matin. :)

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 12 juin 2012, 11:43
par citaro66
Quel journal ?

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 12 juin 2012, 14:42
par mathieu.38
Lyon Plus, en bas de la page 3 avec une photo. :)

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 12 juin 2012, 21:25
par NACIRI
:banane: Pour le site, il y a les anciens halls de la SERNAM à côté de la gare Jean Macé, destiné au début pour les artistes de la friche RVI-Lacassagne, n'étant pas utilisé par eux et que la SNCF propriétaire du site cherchent à les reconvertire.

En plus la ville de Lyon proposait de les louées gratuitement aux artistes donc pourquoi pas a RBL.

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 13 juin 2012, 09:01
par Billy
Si c'est paru dans Lyon Plus, c'est que c'était un article du Progrès :)

Disponible ici : http://www.leprogres.fr/rhone/2012/06/12/retro-bus-lyonnais-lance-un-sos-pour-sauver-sa-collection

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 18 juin 2012, 10:53
par citaro66
Juste histoire de remonter le sujet, qu'il ne s'enfouisse pas  ;)

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 21 juin 2012, 11:51
par Rémi
Salut

J'ai entendu parler d'une association pour des trolleybus à Lyon qui cherche à récupérer un ER100 (type déjà préservé) et un VA3B2 (également déjà préservé). Décidément, la logique d'éparpillement associatif m'étonnera toujours en France !
Si on cherche à motiver des financeurs pour faire quelque chose, il faudrait plutôt chercher des partenariats plutôt qu'un éparpillement...

A+
Rémi

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 21 juin 2012, 12:21
par Billy
A Lens une conductrice m'a dit qu'un passionné dans le Nord récupérait plein de véhicules de différents réseaux, dont Tadao.

Il aurait un entrepôt, et il aurait récupéré un véhicule récemment de Lens.

Visiblement il a la place pour les stocker ... Je sais que c'est loin de Lyon mais peut-être que cela pourrait être une solution temporaire pour stocker quelques véhicules de RBL, au cas où il n'y aurait pas de terrain disponible sur l'agglo lyonnaise ?

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 21 juin 2012, 15:02
par Rémi
Salut

Le problème est qu'en France, la préservation prend un tournant de plus en plus éclaté sinon individualiste, avec une floraison d'associations, et une soit disant préservation qui ressemble plus à une accumulation irraisonnée, ce qui au final, se traduira par des destructions car aucune réelle organisation n'aura été mise en place pour structurer la préservation des véhicules. Il y a besoin d'organiser et de rationaliser la préservation si on veut avoir une chance d'avoir une muséographie française du transport urbain...

A+
Rémi

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 22 juin 2012, 19:58
par man-x86
Pourquoi ne pas faire copain-copain avec les Grenoblois de standard216, c'est pas super loin, et ils ont l'air d'avoir de la place.
Temporairement ça serait plus adapté qu'aller à Lens.

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 23 juin 2012, 09:34
par G1234
Bonjour,

Le musée de Grenoble est malheureusement plein ! Certains véhicules sont en attente à la sémitag....
A quand un vrai espace dédié au techniques à Lyon ? N'est ce pas un pôle de compétitivité lié au camion bus et cars ?

L'exemple de Grenoble est excellent mais ce fut un travail de plusieurs décennie avant d'en arriver là.
Qui ne tente rien n'a rien !

Re : Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 24 juin 2012, 23:09
par BBArchi
G1234 a écrit :A quand un vrai espace dédié au techniques à Lyon ? N'est ce pas un pôle de compétitivité lié au camion bus et cars ?


Tu parles d'or !  O0

Avec toutes les fiches industrielles qui sont disponibles du coté de Saint Priest, il y aurait largement de quoi faire une base de départ intelligente pour un Pôle muséographique et technique de la Mobilité dans la région Lyonnaise (ou toute appellation qui claque un peu plus !).

Entre les savoirs faire, l'histoire, et toutes les innovations en matière de transport collectif qui ont trouvé leur origine ici, il y a largement matière à bâtir un projet structurant, dont le rayonnement pourrait être de l'ordre de la Cité du Train.

Après, comme le souligne Rémi (tiens, pour une fois, chuis presque d'accord avec  >:D ) la dynamique associative est un exercice difficile qui vient à bout de beaucoup de bonnes volontés, malmenées par des comportements parfois rugueux. Et une bonne volonté n'a pas automatiquement la capacité de résistance et d'opposition constructive dans la durée, face à ce type de comportement (un peu suicidaire, dans le fond...)

Ce n'est pas une raison pour douter. Continuons à creuser l'idée.  O0

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 06 août 2012, 14:03
par citaro66
Sans crier victoire, il semblerait qu'une partie de la collection pourrait être hébergée provisoirement au dépot de La Soie. En ce qui concerne l'ELR, un retour aux sources, pardon, au sud semble se dessiner. D'autres infos dès disponibles.

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 25 sept. 2012, 10:41
par Airbus
citaro66 a écrit :Sans crier victoire, il semblerait qu'une partie de la collection pourrait être hébergée provisoirement au dépot de La Soie. En ce qui concerne l'ELR, un retour aux sources, pardon, au sud semble se dessiner. D'autres infos dès disponibles.

Cela signifierait-il que le TCL numéro 10 redeviendrait le RATVM 331, mais où serait-il exposé, à Breil/Roya (06) chez les TCA ou à La Barque (13710 Fuveau) ?
Personnellement je regretterais ce départ s'il devait être confirmé. Je milite en effet aussi pour un véritable Musée des "Transports et de la Mobilité" à Lyon, puisque nous sommes "Pôle d'excellence industrielle" dans ce domaine si je me souviens bien !
Il faudrait que ce musée soit dynamique, donc ludique, et susceptible d'attirer un large public, à l'instar de ce qui se fait chez nos amis anglais.
Ceux-ci ont en effet aménagé des circuits avec rails et bifilaires permettant de rouler quelques centaines de mètres à bord des trolleybus et des tramways des collections. Sans aller jusqu'à rêver d'une ligne F comme à San Francisco exploitée exclusivement avec du matériel ancien, il me semble qu'on devrait, avec un peu d'argent public, beaucoup de volonté et de passion, aménager cet espace historico-tramophile dans notre belle agglomération lyonnaise !
Effectivement à St Priest ou ailleurs, il y a suffisamment de friches industrielles qui seraient susceptibles d'accueillir les collections de RBL, de M. Jean Arrivetz, et celles encore cachées du musée de Rochetaillée comme par exemple, le VA3 B2 numéro 728 qu'on n'a plus revu depuis des années mais qui avait pourtant fait l'objet d'une remise en état d'origine à la suite de son retrait de l'exploitation dans les années 1980... ![br]: Mardi 07 Août 2012 à 10:25:59[hr][/hr]Ren de nouveau en vue pour RBL et ses collections ?

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 25 sept. 2012, 12:11
par citaro66
Certains véhicules vont être hébergés au dépôt de la Soie (le déménagement n'a pas encore eu lieu). Mais,soyons honnêtes, le choix s'est porté sur des véhicules ayant un lien fort avec Lyon ou déjà restaurés. Les paroles peuvent être belles, nos actes, eux, sont réels. Nous avons tous le rêve de voir un musée technique à Lyon. Il n'existe pas à ce jour et si nous l'attendons, il y a de fortes chances pour que disparaisse la collection de RBL. Le bureau de RBL se bat aujourd'hui (qu'il en soit ici remercié) pour que malgré tous ces évènements, RBL continue à exister.Tout celà pour expliquer que le " 10 " n'entre pas dans les priorités actuelles de RBL. Alors, ce qu'il deviendra, je suis bien incapable de le dire.

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 26 sept. 2012, 09:55
par large
Il n'est pas normal qu'une ville comme Lyon, de dimension internationale n'ait pas un musée des transport à la hauteur. La ville de Francfort possède un musée qui est visité toutes les semaines par les écoles et qui montre l'évolution des transports.
Le Sytral pourrait épauler les nombreux collectionneurs en leur prêtant un local ou en achetant un hangar. Il en existe à Meyzieu ZI qui pourraient être reliés au T3.

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 26 sept. 2012, 12:12
par Airbus
Entièrement d'accord !

Re : Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 26 sept. 2012, 14:17
par Boblyon
large a écrit :Il n'est pas normal qu'une ville comme Lyon, de dimension internationale



...se voulant de dimension internationale...mais hélas y'a encore du boulot!!

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 28 sept. 2012, 11:00
par LEL - admin
Vu sur le site du SYTRAL:


EX-DEPOT SATHONAY-CAMP
Par convention du 29 août 2000, l’association Retro Bus Lyonnais avait été autorisée à
exercer son activité dans le dépôt désaffecté de Sathonay-Camp. L’état de vétusté du
bâtiment a amené le SYTRAL à résilier cette convention. L’association a souhaité obtenir à
titre provisoire un emplacement de remisage afin de disposer de temps supplémentaire
dans sa recherche de nouveaux locaux.
Le comité syndical approuve la convention avec l’association Retro Bus Lyonnais relative à
la mise à disposition, à titre précaire et révocable, d’un espace pour le remisage de six
véhicules et d’un lot de pièces détachées, sur le site des Ateliers de maintenance de la
ligne A, à la Poudrette.

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 28 sept. 2012, 11:59
par citaro66
C'est pas clair ce truc, car d'après les nouvelles que j'avais , c'était bien 6 véhicules qui devaient être hébergés, mais au dépôt de la Soie. A suivrel

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 28 sept. 2012, 12:13
par LEL - admin
Y a nettement plus de place à UTM qu'à La Soie en tous cas.

Re : RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 28 sept. 2012, 17:29
par citaro66
Oui, mais mon coeur croix-roussien ne peut que parler de la soie.  :D :D :D :D

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et auto

Publié : 07 déc. 2012, 16:58
par Airbus
Je remonte ce topic pour savoir s'il y a du nouveau à ce sujet. Je crains que non et les jours qui passent ne vont pas dans le bon sens - S.O.S. !

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et auto

Publié : 26 déc. 2012, 15:38
par Airbus
Rien de nouveau hélas sur ce sujet !
Alors en ces temps de Noël et de cadeaux, je me prends à rêver un peu pour faire revivre le patrimoine historique du réseau lyonnais.

D'abord, concernant les tramways.

Il y a plusieurs voitures de tramway à voie "normale" mais écartement OTL (!), et çà serait sympa de les voir ou revoir en exposition. On pourrait imaginer ainsi un dépôt-musée à côté d'Eurexpo sur un terrain proche de l'ancien aéroport de Bron, il y a de la place, me semble-t-il. Certains dimanches, sur un tronçon de ligne T5 par exemple, certaines motrices pourraient alors reprendre du service.

Bien sûr, il faudrait effectuer quelques opérations techniques :
- modifier essieux et roues pour les adapter au "vrai" écartement standard,
- poser un pantographe pour les motrices dotées de perches à roulettes, (comme la STAS l'a fait sur ses PCC) et,
- placer un transformateur 750V/600 V pour ne pas tuer les vénérables moteurs de ces trams.
A priori, ces opérations ne semblent pas insurmontables techniquement, et pour le plaisir de voir rouler de nouveau ces trams, chacun accepterait sans doute quelque entorse au purisme intégral par rapport au pantographe, je crois.

Ensuite, à propos des trolleybus
On a en réserves plusieurs trolleybus historiques dont a minima :
le Vetra Francheville à Rochetaillée
Le VB 47 numéro 114 ex-voiture-école
Le VA3 B2 numéro 728 dont on ne sait plus vraiment où il se trouve, mais il n'a pas été détruit que je saches !
et au moins un VBH.
Le trolleybus ELR numéro 10 ex-331 RATVM

On pourrait exposer ces véhicules aux côtés des anciens trams et des autobus de RBL dans ce nouveau site appelé de mes voeux à l'est de Lyon.
Certains dimanches, on pourrait faire sortir en remorque l'un de ces trolleys et le faire circuler sur les lignes actuelles avec des parcours spéciaux trans lignes.
A coup sûr, trams et trolleybus anciens avec un plan de comm. bien senti trouveraient vite leur clientèle pour une manière "vintage" de redécouvrir les transports à Lyon. A n'en pas douter, chaque sortie nécessiterait une réservation préalable et la recette qui en résulterait couvrirait très probablement les dépenses engagées.

Les moteurs de traction de ces trams ou trolleys ont peut-être été déposés au moment de leur radiation, mais là encore, on doit pouvoir trouver un moteur électrique fonctionnant sous 600 V et en état de marche.

On aurait ainsi un musée à la fois statique et vivant.
Il ne faudrait pas que le statique se contente d'une exposition traditionnelle avec panneaux, mais au contraire, il faudrait tirer parti des technologies actuelles pour animer ces présentations de matériels anciens avec des simulateurs vidéo qui permettent de faire revivre virtuellement l'ancien à l'époque actuelle.
Le côté vivant, ce serait bien sûr ces sorties à dates programmées qui raviraient petits et grands, j'en suis sûr !

Dans la ville du "pôle d'excellence des transports" il me semble que çà aurait du sens !

J'aimerais pouvoir parler activement de ce dossier avec qui voudra bien, afin que l'on dote enfin Lyon d'une "cité du transport urbain" un peu à l'instar de la "cité du train" à Mulhouse.
De par le Monde, on a de nombreux exemples réussis qui ne peuvent que nous inspirer :
- Les musées vivants brtitanniques dont certains abritent d'ailleurs un VBH,
- La magnifique ligne F de San Francisco, sur Market street, et sur laquelle on peut emprunter notamment des trams de Milan, avec son dépôt-musée.
- Le musée de Tervueren à Bruxelles, sur la ligne 44, etc.

On doit pouvoir faire çà, et même peut-être mieux encore si c'est possible, à Lyon.

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et auto

Publié : 29 déc. 2012, 10:58
par bus64
salut

le VA3B2 728 est dans la réserve du musée de rochetaillée à genay.
Il y a aussi le 830 à l'Amtuir.

@+

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et auto

Publié : 02 janv. 2013, 10:23
par Airbus
Oui tout à fait d'accord Bus64, mais dans les deux cas, tu conviendras qu'on ne peut pas les voir. Le 728 à Genay doit être recouvert de possière et de toute façon il est inaccessible au public, quant au 830, on ne sait plus où en est le logement de la collection magnifique de l'AMTUIR ... !

Quoi qu'il en soit, je me permets de souhaiter à toutes et à tous, une excellente année 2013 sur les plans personnel, familial, et bien sûr tramino, trolleyo, aéro, et ferroviaro - phile si l'on me permet tous ces néologismes ! ...

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et auto

Publié : 04 févr. 2013, 23:11
par citaro66
Quelques nouvelles : les véhicules sont toujours à Sathonay, mais plus pour longtemps :mdr: . Ils vont partir sur Meyzieu pour être logés dans un ancien local industriel dans la Z.I. local propriété du Grand Lyon. L'ELR est lui parti retrouver la chaleur du sud. De retour à Marseille après une parenthèse lyonnaise de quelques années.

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et auto

Publié : 05 févr. 2013, 09:33
par Airbus
Merci Citaro66 ^pour ces informations porteuses d'espoir ! Dans quel musée pourra-t-on revoir l'ELR marseillais-lyonnais ?

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et auto

Publié : 05 févr. 2013, 09:50
par citaro66
De tête, je ne suis plus sur de qui l'a récupéré, mais je crois que c"est l"ARTM. Je vous le confirmerais.

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et auto

Publié : 25 mars 2013, 19:03
par citaro66
Même si le déménagement de la collection reste la préoccupation principale, cela n'empêche pas les travaux d'avancer. La remise aux couleurs TCL du PCM est bien là pour prouver que les activités de RBL continuent.
Image

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et auto

Publié : 26 mars 2013, 09:43
par Airbus
Magnifique !

Bravo à tous pour ce superbe résultat !
Merci pour la photo !

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et auto

Publié : 26 mars 2013, 10:26
par Sylvain
copieurs ! ;)

Bravo ! ça brille, ça claque !!

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et auto

Publié : 11 mai 2014, 20:36
par bus64
up

nouveau site web de l'association:

http://rblyon.e-monsite.com/

@+

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 14 juin 2015, 09:15
par albert liet
Le Progres de ce jour. Je vais pleurer.

Et pendant ce temps Parmentier qui ne sert a rien

L histoire se renouvelle de manière inquiétante pour l’association Rétro bus lyonnais. Il y a trois ans, celle-ci se voyait contrainte de déménager les huit autobus et autocars anciens de sa collection qui étaient hébergés dans un local du Sytral à Sathonay-Camp.
Pour des raisons de sécurité, ce bâtiment a dû être abattu.
Menace de destruction
L’association avait alors lancé un SOS pour ses véhicules. Ils avaient presque tous trouvé refuge en avril 2013 dans un entrepôt, propriété du Grand Lyon, dans la zone industrielle de Meyzieu, moyennant un très faible loyer. Le bail était de deux ans et l’association a appris en fin d’année 2014 qu’il ne serait pas renouvelé. Le trésorier de Rétro bus lyonnais, Yves Servignat, se montrait néanmoins relativement confiant pour l’avenir, le Grand Lyon manifestant, selon lui, de l’optimisme pour trouver un autre lieu. Mais à ce jour, aucune solution ne s’est présentée.
L’association a obtenu un délai mais les huit véhicules, dont six ont circulé dans les rues des Lyon, doivent quitter l’entrepôt à la fin du mois de juin. C’est une nouvelle course contre l a montre qui e s t lancée. Les discussions se poursuivent avec le Sytral et la Métropole, mais Rétro bus lyonnais, créée en 1984 et comptant 25 adhérents qui retapent et entretiennent ce patrimoine mobile lyonnais, lance un appel plus général. Il lui faudrait un local d’environ 700 m² dans la région lyonnaise. Faute de toit, cette collection
de huit véhicules (six bus et deux autocars) Berliet et Saviem de 1961 à 1995 devrait être dispersée. Il n’est pas exclu que certains soient détruits, comme cela fut le cas pour un bus roannais de 1972 lors du précédent déménagement.

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 14 juin 2015, 13:21
par bus64
Oui çà recommence, on ne sait pas où tout çà va mener l'association. Il faudrait que nos élus et surtout le sytral prennent conscience de l'importance de la sauvegarde du patrimoine.

@+

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 22 juin 2015, 10:37
par Airbus
En effet, le site de l'ancien dépôt de Parmentier qui était voué, je crois à une prochaine opération immobilière, avait-on laissé entendre à l'époque de sa fermeture est étrangement inoccupé.

Il pourrait être le cadre idéal à un futur véritable musée des transports à Lyon. Tramways, funiculaires, autobus et trolleybus sauvegardés y trouveraient une halle idoine pour y couler une retraite heureuse. Un court raccord ferroviaire avec la ligne T2, toute proche, ou bifilaire avec les lignes C4, et C14 non moins proches (comme dans le temps) pourrait aussi permettre de faire sortir de temps à autre certaines voitures de ce musée.
Naturellement les collections de RBL pourraient ainsi être exposées. Le projet mériterait d'être examiné, je crois.
Pour le coup, il n'y aurait rien à construire dans un premier temps, ça vaut le coup de former un groupe de projet peut-être ?

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 13 sept. 2015, 19:14
par bus64
Salut

L'association sera présente aux journées du patrimoine le week end prochain au dépôt de la Soie avec son PH100.
http://rblyon.e-monsite.com/

@+

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 31 mai 2016, 18:25
par bus64
Salut

L'association sera présente à la fête du pain de Marcy l'étoile dimanche. Navettes en Saviem SC5 dans Marcy dans la matinée.

@+
http://www.marcyletoile.fr/evenements/fete-du-pain/
http://rblyon.e-monsite.com/

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 18 oct. 2016, 16:57
par bus64

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 18 oct. 2016, 22:13
par large
Il et regrettable qu'à Lyon, rien ne soit fait pour l'histoire des transports.
En Allemagne chaque ville à son musée et des tramways rétros circulant sur le réseau au moment des grandes occasions (Noel - diverses foires, Pâques etc).
En France rien de cela, au contraire...Je connais une enseignante de la ville de Francfort en Allemagne qui chaque année emmenait ses élèves voir le musée des tramways à Schwanheim (Frankfort sud).
Ce musée és très pédagogique avec une cabine de conduite d'un tram reconstituée et un circuit de frein avec ses manos et robinets.
J'ai vu sur le site du Sytral, une volonté de faire un lien avec l'histoire, mais hélas, Il s'agit de vidéos de l'INA sans aucun commentaire historique.

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 19 oct. 2016, 17:05
par Airbus
Oui, nous sommes bien d'accord et j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire à plusieurs reprises sur ce forum, il faudrait établir à Lyon un véritable musée vivant des transports en faisant ressortir de la poussière certaines des merveilles préservées mais non exposées par le mudée de Rochetaillée. Il me semble qu'il y a encore pas mal de friches industrielles en périphérie qui seraient susceptibles d'abriter ces véhicules, et d'autre part, l'idée de faire rouler nos vieux tramways, la motrice d'ATHALY, et celle de Rhônexpress, entre autres, serait vraiment top !
Il faudra une volonté politique, un peu de budget et pas mal de bénévoles. Pour le troisième point, je ne me fais pas de souci, en revanche pour les deux premiers, la question est ouverte.

Re: RBL recherche un site d'accueil pour ses autobus et autocars

Publié : 19 oct. 2016, 20:28
par turbotrain
Et une "synergie" avec le musée de Saint-Étienne, qui existe mais est un peu à l'étroit ? Ainsi qu'avec nos amis de toute la région, jusqu'à la Suisse. :-*