Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
arno
Passager

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar arno » 24 Mars 2020, 21:18:14

Billy a écrit :
Dldwg a écrit :Pour signaler qu'encore un post sur Lineoz/Nancy a disparu qui traitait de la ligne 2 qui devait se faire à l'origine en trolley. À croire que l'admin roule pour la mairie.

S'il vous plaît, nous ne sommes pas ici pour parler de Lineoz et de ses règles de modération... Cela n'amène en rien de la pertinence au fil de ce topic comme déjà évoqué plus haut.

En fait, si, cela est bien en rapport avec le titre du topic: "mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France...".

Les agissements, fortement politisés, du "modérateur" de l'autre forum sont un parfait exemple que le travail de fond est a poursuivre pour demontrer la pertinence du trolleybus.
Tellement pertinent que cela est genant, genant pour la pensee unique tram fer qui, rappelons-le, est une bonne solution mais pas LA solution universelle.
Passons sur cet empecheur d'expression libre, digne d'une dictature sovietique de la bonne époque :knuppel2:

Sinon, est-ce que le ciel bleu, l'horizon degage et l'air "pur" (disons "moins chargé ") de ces derniers jours peut donner des idees pour "le jour d'après " ? Un peu moins de trafic automobile, un peu plus de TC propres...un peu plus de consommation locale et moins de boulimie consumeriste...
Mince, encore des idees simples qui fonctionnent a la mise en oeuvre atteignable sans grosse depense, terriblement Trolleybus :pouce:
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 26 Mars 2020, 01:38:24

arno a écrit :Les agissements, fortement politisés, du "modérateur" de l'autre forum sont un parfait exemple que le travail de fond est a poursuivre pour demontrer la pertinence du trolleybus.
Tellement pertinent que cela est genant, genant pour la pensee unique tram fer qui, rappelons-le, est une bonne solution mais pas LA solution universelle.

Navré mais les messages qui critiquent simplement un autre forum ne sont pas utiles ni constructifs au sujet... Si c'est une aparté de temps en temps dans un message pertinent pourquoi pas, mais des critiques régulières c'est un peu trop :police:

Visiblement le topic ici vous convient, alors n'allez plus sur Lineoz si vous en êtes déçu :)
Image
Dldwg
Passager

Message non lupar Dldwg » 26 Mars 2020, 15:31:08

Non non, simplement ce sujet sur cet autre forum contenait des informations importante sur le trolleybus qui pouvaient nous intéresser ici...

Fin du HS

Je ne sais pas si on en a parlé, le trolleybus Crealis venu en test à Nancy est passé à Gêne (article en italien)
https://www.genova24.it/2020/01/ecco-in ... va-230191/
arno
Passager

Message non lupar arno » 27 Mars 2020, 21:31:43

Je rejoins le message de Dldwg, de nombreuses informations interessantes ont disparu, et c'est bien la seule critique que je pourrai formuler.
Fin du HS, retour a nos "autobus à bifilaires" !

La boucle terminus de la ligne 4 de Limoges, "Montjovis", a ete realisee en bifilaires ce qui evite les passages sur GMA: une tres bonne nouvelle ! Esperons juste que cela ne limitera pas les projets d'extension prevus au-dela de ce terminus.
Alain
Passager

Message non lupar Alain » 06 Avr 2020, 09:43:55

Bonjour,

J'espère que tout le monde vit au mieux le confinement.

Vu dans Bus& Car le 3 avril 2020 : Riga met en service 10 trolleybus à hydrogène
Riga, la capitale lettone, a commencé à déployer 10 trolleybus Solaris dotés d’une pile à combustible au cours du mois de mars 2020. «Les dix trolleybus sont désormais opérationnels», a ainsi signalé l’opérateur de transport public Rigas Satiksme le 24 mars 2020, quelques jours avant de restreindre son trafic en raison de la pandémie du coronavirus. Ces dix Trollino de 18,75 mètres à plancher surbaissé sont équipés de prolongateurs d’autonomie à pile à combustible à hydrogène, ce qui leur permet de rouler 150 km, dont 100 km dans des zones dépourvues de câbles aériens.

http://www.busetcar.com/riga-met-en-service-10-trolleybus-a-hydrogene/
Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » 06 Avr 2020, 12:52:59

A Lyon, les trolleybus sont confinés au dépôt, en tout cas, sur C3 on est revenu au thermique !
sebac22
Passager

Message non lupar sebac22 » 06 Avr 2020, 18:35:53

Plus de trolleys pour palier le manque de personnel.

A noter que la C13 n’est plus en 2 parties depuis quelques semaines.
Wattman sur le réseau TCL.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 06 Avr 2020, 20:47:18

??? Explication bizarroïde, pour le moins...
Les trolleys sont exploités avec conducteur + receveur ? Je n'ai pas noté l'apparition de cabirottes avec le receveur qui poinçonne les billets... >:D
Ou alors c'est un souci au niveau du nombre de techniciens pour la maintenance ? :-\

Pour le passage au thermique, pourquoi pas, vu la baisse de la pollution ; ce serait assez logique qu'il y ait pour les fournitures de gazole la même répercussion à la baisse que dans les stations services, perturbant gravement mais pour une toute petite période un équilibre précaire. C'est le moment ou jamais pour faire des stocks de mazout, voire même louer des citernes pour augmenter temporairement les capacités de stockage fixe... !
Mais c'est envoyer un mauvais signal, genre "les trolleys ça coute cher et puis c'est tellement pas fiable qu'on doit les remplacer par des bus au mazout".
:crazy2: :buck2:
Coups de coeur / coups de vapeur :
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
______________________________________________________________________________Image_______________________
sebac22
Passager

Message non lupar sebac22 » 06 Avr 2020, 21:58:14

Il faut une habilitation spécifique pour la conduite trolley et peu de conducteurs l’ont.

Mettre du thermique permet de faire rouler des CR de lignes classiques sur ces lignes exploitées en trolleys normalement. :)
Wattman sur le réseau TCL.
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 06 Avr 2020, 22:00:14

Moi je veux bien retourner conduire des bus un peu ! :D
mince mon permis D n'a pas été renouvelé
Ma FIMO est périmé depuis 5 ans :-X
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 06 Avr 2020, 22:40:16

FIMO ... ? ??? C'est quoi ?

[odieuse mauvaise foi]

Ceci dit, je ne te vois pas, mais alors pas du tout, au volant d'un Cristallis.
Après m'avoir fait un cactus suisse à propos de la fragilité des ATER, je vois mal comment tu pourrais t'en sortir avec les perches sur le toit... >:D

[/odieuse mauvaise foi]

:funny:
______________________________________________________________________________Image_______________________
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 06 Avr 2020, 23:04:35

Lors de mon passage éclair chez Keolis Lyon il y'a .... 6 ans déjà OMG, j'ai même pas été habilité articulés... alors j'ai conduit les meilleurs Agora qui ont existé (les 3600)... les pires (les 3900/3700), les meilleurs Citelis (3100/3300), les pires (3800)...
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » 07 Avr 2020, 10:18:21

FIMO = Formation Initiale Minimum Obligatoire à l'embauche d'un conducteur-receveur. Il ne suffit plus d'avoir le permis D pour conduire bus et autocars depuis déjà pas mal d'années.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 10 Avr 2020, 01:06:23

Ok merci ! :)
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 11 Avr 2020, 13:43:50

sebac22 a écrit :Il faut une habilitation spécifique pour la conduite trolley et peu de conducteurs l’ont.

Mettre du thermique permet de faire rouler des CR de lignes classiques sur ces lignes exploitées en trolleys normalement. :)

Un panachage serait plus adapté selon moi : si on a des CR habilités qui sont de service autant faire rouler des Cristalis. Il faut que l'intégralité du parc tourne régulièrement pour éviter les problèmes (et les frais) lors du retour à la normale.
Yoyotcl69
Passager

Message non lupar Yoyotcl69 » 13 Avr 2020, 12:03:37

Hello!!

En fait, vraiment, le souci avec les cristalis c'est pas qu'on manque de CR habilités, rien qu'au niveau des C3 et C11, on aurait de quoi tourner sans soucis niveau personnel qualifié, mais que la politique de Keolis de ne pas avoir de pièces de rechange en magasin (ou le minimum) fait qu'avec l'arrêt des usines Alstom, il n'y a plus possibilité d'avoir de pièces en cas de panne. Donc, on a arrêté les trolleys avant les pannes, on a débranché les batteries et on croise les doigts pour qu'ils redémarrent quand tout ça sera terminé.
CR sur :c3: 8)
Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » 13 Avr 2020, 14:34:13

Ca peut se comprendre en effet ! Merci pour ces explications.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 13 Avr 2020, 15:58:06

Encore une illustration que quelque chose ne tourne plus rond dans le fonctionnement global qui a été imposé jusque là, et qui conduit à des aberrations.
Tant que tout va bien, on va dire que c'est déjà prendre un risque, avec une facture potentielle à l'arrivée, pour gratter quelques euros.
Mais dès que l'engrenage se grippe, un rien provoque un pépin ; ici, ce n'est pas trop grave, mais qu'est ce qui garantit que ces trolleys vont pouvoir repartir "après" ? On ne parle pas de quelques centaines d'euros dans le bilan comptable, compte tenu de leur valeur ?

Il est vital qu'on change le logiciel et le réglage des curseurs avant de faire redémarrer l'économie en sortir de confinement, sauf à choisir intentionnellement de continuer "comme avant" jusqu'à ce qu'un big pépin arrive...

Histoire que cette catastrophe en cours serve à quelque chose !
arno
Passager

Message non lupar arno » 14 Avr 2020, 23:00:36

:pouce:
yanns040586
Passager

Message non lupar yanns040586 » 15 Avr 2020, 11:00:10

Bah non @BBArchi, tu n'as pas compris !

Les Cristalis lâchent directo au sortir de la crise, et on relance illico une commande de trolleybus tout neuf en provenance d'Annonay-Pilsen !
C'est comme ça qu'on relance l'économie "locale", celle qui produit de l'inutile et du polluant...

On est bien toujours sur le même logiciel... toujours aussi vulnérable aux... virus :crazy2:
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 16 Avr 2020, 16:07:25

OK.

Je viens de comprendre un truc : le pourquoi du comment des trolleys de Bologne, dont on a au final pas vu la couleur...
En fait, ils ont été confinés ... à titre préventif... en prévision du covidmachin !
Voilaaaa...

Bon, sérieusement : ça fait drôle de voir les portails du dépôt fermés, les trolleys alignés derrière, tassés, silencieux... :o
Dldwg
Passager

Message non lupar Dldwg » 17 Avr 2020, 12:04:51

Avec le recul et un regard extérieur à vous lire j'ai l'impression qu'à Lyon la moindre occasion donne prétexte à remplacer les trolleybus... J'en suis venu à me demander par moment si Lyon de nos jours n'était pas la capitale du trolleybus mais par intermittence...

Sur les Cristalis, à propos de leur autonomie, je ne comprends pas le choix de cette génératrice qui ne permet rien alors qu'elle a l'air d'être assez sollicitée...

En attendant de Valparaiso avec du matériel vieux de 50 ans jusqu'en Russie sous moins vingt degrés en hiver (ou plus) ça roule 365j par an... ::)
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 17 Avr 2020, 13:10:39

Un coup ils marchent, un coup ils marchent pas. C'est comme les clignotants.
Ou alors, ce n'est pas du courant continu qui les alimente, mais de l'alternatif. Suffit d'attendre que la phase soit active... >:D
Pp87
Passager

Message non lupar Pp87 » 18 Avr 2020, 15:33:37

En cette période si "particulière", une petite chronique du Populaire du 18/04/2020 afin de passer un petit moment et de se replonger dans le passé de Limoges.
Bon nombre, comme moi, connaissent le contenu de cette chronique, mais un petit article évoquant le passé aide à relativiser et nous projette avec espoir vers le futur à la fois si proche et si lointain !
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/loisirs/la-chronique-de-laurent-bourdelas-limoges-la-ville-des-trolleys_13780030/

La chronique de Laurent Bourdelas : Limoges, la ville des trolleys
Carte blanche La chronique de Laurent Bourdelas : Limoges, la ville des trolleys

Image
Photo d'archives © AZZOPARD Brigitte

Chaque dimanche, l’historien local Laurent Bourdelas nous offre une balade toute personnelle dans la ville.

Que serait donc Limoges sans ses célèbres trolleys et sans les fils qui les alimentent et s’entrecroisent, donnant au ciel de Limoges un aspect électrique ? Ses arrêts ont ponctué mon adolescence, lorsque je le prenais pour rejoindre la piscine d’été de Beaublanc.

Le tramway électrique se développa et connut un véritable succès à Limoges à la fin du XIXe siècle puis fut modernisé de 1928 à 1932. En 1933, la CTEL, compagnie qui le gérait, proposa à la Ville une modernisation complète du réseau et l’adoption du trolleybus ; l’année 1935 marque le lancement du projet, suite à un voyage d’études d’élus et de fonctionnaires – conduits par Léon Betoulle – à Liège, ville pionnière dans l’introduction de ce moyen de transport. « Limoges est la première grande ville française à décider la transformation complète de son réseau de transport urbain en adoptant la technologie manifestement la plus moderne de l’époque », a noté Christian Buisson.
Un des principaux employeurs

Après divers obstacles – dont la déclaration de guerre –, la première ligne est inaugurée le 14 juillet 1943, ce qui n’est pas un hasard. À la Libération, la municipalité de Georges Guingouin voulut exploiter le réseau en régie directe, ce que ne permit pas le retour de Léon Betoulle. Celui-ci conduit lui-même le dernier tramway au dépôt en mars 1951. En juillet suivant, le programme fixé en 1938 est achevé et l’on peut organiser un défilé de trolleybus pavoisés à travers la ville.

De 1954 à 1984, la Compagnie des trolleybus de Limoges gère le réseau et le développe. Elle est l’un des principaux employeurs de la ville (chaque véhicule dispose d’un conducteur et d’un receveur). Le trolley (à prononcer avec l’accent limougeaud) s’inscrit dans le paysage ; les habitants s’attachent aux différents modèles : CB.60, gris puis rouge et blanc ; ER.100.H. Progressivement, Limoges s’étendant, les lignes sont prolongées jusqu’à la périphérie. Au lieu de remplacer, comme ailleurs, les trolleys de petite capacité par des autobus, la CTL, en accord avec le maire Louis Longequeue, décide de racheter 24 trolleys en bon état à prix intéressant à la RATP. Au fil du temps, la modernisation s’amplifie, par exemple avec l’apparition des oblitérateurs automatiques.
Un véhicule décoré et le nom d’un restaurant

À partir de 1985, la Société des Transports en Commun de Limoges prit l’exploitation, la propriété des installations et du matériel roulant étant reprise par la Ville. Les années 1990 virent notamment la mise à niveau technique du réseau de lignes aériennes et d’alimentation électrique, une volonté d’Alain Rodet, le nouveau maire. En 2002, le nouveau Centre d’exploitation voit le jour au Clos Moreau (site historique), où sont regroupés administration, exploitation et maintenance. À partir de 2006 furent mis en service les nouveaux trolleys : les Cristalis (Irisbus) puis les Swisstrolley (Hess).

Un véhicule a par ailleurs été décoré avec les personnages des « Légendaires », d’après la bande dessinée du Limougeaud Patrick Sobral. Un restaurant très branché (de la fin des années 70-début 80) de la rue des Grandes-Pousses porta le nom de « Trolley », avec du mobilier issu du célèbre moyen de transport – qui inspira également la troupe théâtrale Asphodèle pour l’une de ses créations, sur un texte de Joël Nivard.

Laurent Bourdelas

Pp87
Passager

Message non lupar Pp87 » 18 Avr 2020, 16:11:10

Petite vidéo sur les nouveaux trolleybus Créalis de Limoges.
(vidéo datant de 5 mois, mais peut être certains sont intéressés tout de même)

https://vimeo.com/374864711
trambus
Passager

Message non lupar trambus » 20 Avr 2020, 10:03:15

Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » 20 Avr 2020, 11:58:08

Dldwg a écrit :Avec le recul et un regard extérieur à vous lire j'ai l'impression qu'à Lyon la moindre occasion donne prétexte à remplacer les trolleybus... J'en suis venu à me demander par moment si Lyon de nos jours n'était pas la capitale du trolleybus mais par intermittence...
Sur les Cristalis, à propos de leur autonomie, je ne comprends pas le choix de cette génératrice qui ne permet rien alors qu'elle a l'air d'être assez sollicitée...
En attendant de Valparaiso avec du matériel vieux de 50 ans jusqu'en Russie sous moins vingt degrés en hiver (ou plus) ça roule 365j par an... ::)

Oui, je partage aussi ton point de vue. Hélas !
En été, il m'arrive souvent de me mettre à la place d'un tramophile étranger à notre ville qui viendrait, comme il m'est arrivé de le faire dans diverses villes du monde, pour visiter notre réseau de trolleybus... ! Il peut être déçu car le réseau trolley est rarement au complet en été et je le déplore vivement.
Pour la période actuelle, en revanche, je crois qu'il faut être indulgents car les conditions de maintenance des matériels roulants et des installations fixes ne peuvent être optimales à ce jour.
Souhaitons que cela ne dure pas trop longtemps désormais !
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 20 Avr 2020, 14:36:26

Reste plus qu'à attendre les livraisons des nouveaux bus pour le C13, IMC et tout, à la mode Hess... :banane:

JE suis allé voir à Limoges, le fameux bistro Le Trolley : https://www.google.com/maps/@45.8284449 ... 56!5m1!1e2
La photo date de 2008... :-\
Le site internet, aujourd'hui : http://www.aperorestodisco.com/restaura ... olley.html
Y'a des lacs dans la vitrine ! Et elles clignotent !

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »