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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 04 oct. 2019, 10:34
par jorge
Pp87 a écrit :En espérant que le système IMC tienne toutes ses promesses et que l'autonomie soit au rendez-vous.
Ceci pourrait participer grandement au regain d'attractivité du trolleybus !
Mais tout ceci, l'avenir nous le dira.
La ville de Brno en Tchéquie utilise des trolleybus avec les mêmes IMC de chez Skoda.
Ils viennent d'annuler leur appel d'offre pour 25 trolleybus en IMC, pour lancer un autre appel d'offre pour 60 trolleybus en IMC. :trink:
Visiblement, ils ont l'aire plutôt satisfait.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 oct. 2019, 12:26
par Pp87
jorge a écrit :
Pp87 a écrit :En espérant que le système IMC tienne toutes ses promesses et que l'autonomie soit au rendez-vous.
Ceci pourrait participer grandement au regain d'attractivité du trolleybus !
Mais tout ceci, l'avenir nous le dira.
La ville de Brno en Tchéquie utilise des trolleybus avec les mêmes IMC de chez Skoda.
Ils viennent d'annuler leur appel d'offre pour 25 trolleybus en IMC, pour lancer un autre appel d'offre pour 60 trolleybus en IMC. :trink:
Visiblement, ils ont l'aire plutôt satisfait.


Tant mieux s'ils donnent entière satisfaction en Tchéquie.
Par mes propos, je laissais entendre que la technologie IMC trolley n'a pas encore ou peu été éprouvée en France.
Sachant qu'aucun réseau n'est équipé. Donc nous n'avons pas encore de recul pour pouvoir évaluer le système, à savoir l'autonomie réelle et la durée de vie (longévité) des batteries.

Par contre je suis d'accord le système à l'air prometteur et sur le papier semble une technologie intéressante.
C'est pour cela que constructeurs et réseaux sont engagés sur cette voie.

Sait t'on précisemment depuis combien de temps des trolleys IMC Skoda sont déployés en Tchéquie ?
De plus j'imagine que le chassis Iveco n'est pas celui d'un Créalis ?
Donc l'association Iveco Créalis + système IMC Skoda sera une première à observer de près et à mon avis pourra influer fortement sur le choix du réseau de Limoges (et d'autres ? comme Lyon ?) à passer ou non d'autres commandes.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 06 oct. 2019, 02:17
par Dldwg
Pp87 a écrit :De plus j'imagine que le chassis Iveco n'est pas celui d'un Créalis ?
Donc l'association Iveco Créalis + système IMC Skoda sera une première à observer de près et à mon avis pourra influer fortement sur le choix du réseau de Limoges (et d'autres ? comme Lyon ?) à passer ou non d'autres commandes.


Le 35Tr est basé sur un châssis Urbanway* ou Crealis* sans motorisation thermique.

*Urbanway et Crealis qui ne sont qu'un même véhicule avec quelques différences de carrosserie.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 06 oct. 2019, 13:39
par BBArchi
C'est juste un problème de choix cornélien pour l'aspect de la face avant... >:D
Hop, cadeau, une vidéo d'il y a 4 ans :
[youtube]TkLRvStPLvI[/youtube]
:)


[hr][/hr]

Sinon, pour avoir une idée de l'état des Civis de Bologne fin 2016, voir cette vidéo :
>:(
[youtube]jdcz-CwmMk8[/youtube]

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 06 oct. 2019, 14:46
par Pp87
Dldwg a écrit :Le 35Tr est basé sur un châssis Urbanway* ou Crealis* sans motorisation thermique.
*Urbanway et Crealis qui ne sont qu'un même véhicule avec quelques différences de carrosserie.


BBArchi a écrit :C'est juste un problème de choix cornélien pour l'aspect de la face avant...


Ok, merci à "Dldwg" et "BBArchi" pour ces informations complémentaires.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 oct. 2019, 11:26
par jorge
Pp87 a écrit :Tant mieux s'ils donnent entière satisfaction en Tchéquie.
Par mes propos, je laissais entendre que la technologie IMC trolley n'a pas encore ou peu été éprouvée en France.
Sachant qu'aucun réseau n'est équipé. Donc nous n'avons pas encore de recul pour pouvoir évaluer le système, à savoir l'autonomie réelle et la durée de vie (longévité) des batteries.

Par contre je suis d'accord le système à l'air prometteur et sur le papier semble une technologie intéressante.
C'est pour cela que constructeurs et réseaux sont engagés sur cette voie.

Sait t'on précisemment depuis combien de temps des trolleys IMC Skoda sont déployés en Tchéquie ?
Donc l'association Iveco Créalis + système IMC Skoda sera une première à observer de près et à mon avis pourra influer fortement sur le choix du réseau de Limoges (et d'autres ? comme Lyon ?) à passer ou non d'autres commandes.
Tu as entièrement raison. Il n'y a pas beaucoup de recule.
Si je ne me trompe pas, Il y a un article dans le Urban Transport Magazine qui parle de renaissance des trolleybus, car 8 villes de Tchéquie sont en cours d'extension grâce à la technologie IMC.
Les 1er trolleybus en IMC de chez Skoda sont apparus en novembre 2016 dans la ville de Ceské-Budejovice. La ville en possède 15 maintenant.

En revanche, je ne vois plus aucune commande de trolleybus en Europe avec un GMA diesel, tout est en IMC.
D'ailleurs, certains des derniers trolleybus HESS livrés avec un GMA diesel, sont en cours de modification pour être équipés en IMC.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 28 oct. 2019, 20:18
par Momox de Morteau
Les études pour les 6 prochaines lignes de trolleybus commencent :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/index.cfm?fuseaction=marchesP.affM2&IDM=673792&affLogo=true&affLien=true&serveur=MPI&CFID=74268065&CFTOKEN=953a803470b4a93d-C5F378D7-FBB1-0212-0DBEF49D409FECC7
Le SYTRAL dispose de plus de 120 km de ligne aérienne pour le fonctionnement des trolleybus actuels. Grâce à la technologie proposée sur les trolleybus nouvelle génération, les véhicules peuvent rouler sur plusieurs kilomètres sans ligne aérienne.
Le SYTRAL a mené une étude dont les résultats montrent qu'une électrification sur 60 % de la ligne permet de faire rouler ce type de bus. Cette solution propre, pourrait être mise en place sur 6 lignes du réseau dont 20 à 30% du tracé est déjà électrifié: C6, C5, C25, L19, L25, L38.
Le déploiement de LAC complémentaires comprenant l'implantation de poteaux, d'ancrage en façade et de nouvelles sous-stations est donc nécessaire pour faire circuler des bus IMC sur ces lignes.
*Tranche ferme : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne C6
*Tranche optionnelle 1 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne 19
*Tranche optionnelle 2 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne 25
*Tranche optionnelle 3 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne 38
*Tranche optionnelle 4 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne C5
*Tranche optionnelle 5 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne C25

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 29 oct. 2019, 13:23
par Airbus
Super nouvelle !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 29 oct. 2019, 13:50
par citelis12
C'est une très bonne nouvelle ! :D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 29 oct. 2019, 17:09
par yanns040586
J'aimerais bien qu'on essaie au début avec 70 à 75 % de LACs, ça coûterait certainement plus cher, mais ce serait intéressant en cas de détournement d'avoir une marge de manœuvre... Parce que des travaux à Lyon, c'est pas rare... du tout.

Ravi en tout cas de voir que ça avance !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 29 oct. 2019, 18:39
par Momox de Morteau
yanns040586 a écrit :J'aimerais bien qu'on essaie au début avec 70 à 15 % de LACs, ça coûterait certainement plus cher, mais ce serait intéressant en cas de détournement d'avoir une marge de manœuvre... Parce que des travaux à Lyon, c'est pas rare... du tout.

Ravi en tout cas de voir que ça avance !

Dans l'appel d'offre, il est spécifié qu'il faut 60% de ligne électrifiée par ligne : Le SYTRAL a mené une étude dont les résultats montrent qu'une électrification sur 60 % de la ligne permet de faire rouler ce type de bus. Cette solution propre, pourrait être mise en place sur 6 lignes du réseau dont 20 à 30% du tracé est déjà électrifié: C6, C5, C25, L19, L25, L38.
Après effectivement, il faut bien une marge de sécurité !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 29 oct. 2019, 19:15
par yanns040586
Je voulais dire 75 % en effet, ce serait plus logique...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 nov. 2019, 17:50
par Momox de Morteau
Pour information, les 2 premiers trolleybus Créalis de Limoges seront mis en service lundi 18 novembre 2019 sur la ligne 4 Montjovis - Pôle St Lazare.
Photo : Limoges Métropole
Image

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 nov. 2019, 20:00
par sebac22
Pendant ce temps 0 infos sur "nos" futurs trolleybus IMC ni sur les bus électriques à batterie de C16....

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 16 nov. 2019, 00:35
par Billy
Momox de Morteau a écrit :Pour information, les 2 premiers trolleybus Créalis de Limoges seront mis en service lundi 18 novembre 2019 sur la ligne 4 Montjovis - Pôle St Lazare.
Photo : Limoges Métropole
Image


Espérons qu'il roulera avec ses perches levées :P

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 16 nov. 2019, 01:06
par BBArchi
Si il est en essais, c'est normal qu'elles ne soient pas levées... >:D ^-^

Première série d'essais : perches baissées (il y a déjà plein de choses à vérifier...)
Après validation, deuxième série d'essais. Pendant 15 jours, seule la perche de gauche est levée.
Si tout est ok, on passe à la troisième série d'essais : perche droite pendant les 15 jours suivants.
Si l'ensemble du test est réussi, le véhicule est habilité à circuler perches levées.
:banane:


Comment ça, non ? ???

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 16 nov. 2019, 14:05
par Pp87
Le Populaire, le 16/11/2019

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/les-nouveaux-trolleys-electriques-de-limoges-metropole-arrivent-bientot_13684107/

Mobilité
Les nouveaux trolleys électriques de Limoges Métropole arrivent bientôt
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STCL. Trajet inaugural des nouveaux trolleybus électriques IMC. © Brigitte AZZOPARD

Limoges verra bientôt circuler dans ses rues, trois trolleys un peu différents. Ces nouveaux véhicules électriques, testés en novembre 2018, arrivent officiellement et durablement dans la ville.

Lundi 18 novembre, les usagers de la ligne 4 (qui relie Montjovis au pôle Saint-Lazare) profiteront de leur trajet dans un des deux trolleys électriques flambant neuf achetés par Limoges Métropole, qui confirme ainsi son engagement en faveur de la transition énergétique.

« L'argument premier était de ne plus utiliser de moteur thermique quand on déperchait (ne plus être relier par les perches aux câbles électriques aérien N.D.L.R.). Là, on utilise un moteur bien plus petit, électrique, il y a donc zéro émission de CO2, c'est un véhicule propre. De plus, dépercher se fait de façon beaucoup plus souple - les passagers ne le sentent pas - et permet une toute autre conduite. C'est plus difficile avec les moteurs thermiques », explique Gilles Bégout vice-président en charge des transports de Limoges Métropole.
Nouveau véhicule, nouveau confort

Le véhicule de 18 mètres d'une capacité de 145 passagers offre un confort indéniable. Si le design des sièges n'a que sensiblement changé, les grandes vitres du toit au sol permettent une grande ouverture sur la ville traversée, le moteur électrique, et donc silencieux, offre un confort particulier aux passagers qui bénéficient d'écrans d'informations et toujours du système de vidéo-surveillance dans tout le véhicule, Gilles Bégout confie que le Wifi viendra petit à petit. Et le vice-président de confier : « En 2025, toutes les machines que nous achèteront seront électriques. » D'ici là, le renouvellement du parc se fera progressivement entre trolleys et BHNS (bus à haut niveau de service, système utilisant l'autobus et le trolley).

Tous ces changements n'entraîneront aucune incidence sur le prix des transports affirme Gilles Bégout.
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Ces tous nouveaux véhicules de la marque Iveco sont trois au total mais seulement deux circuleront à partir de lundi, le dernier entrera dans la ronde un peu plus tard. Ces nouveaux véhicules représentent un budget de 3,2 millions d'euros. Les trois véhicules circuleront sur la ligne 4, la plus fréquentée du réseau.

La ligne 4
D'une longueur de 6 kilomètres, elle traverse le cœur de l'espace urbain sur un itinéraire reliant Montjovis au pôle Saint-Lazare. Cette ligne est la plus fréquentée du réseau de trolleys, et dessert 17 arrêts. En 2018, elle comptabilisait 1,6 million de voyageurs. La ligne est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Gilles Bégout souligne d'ailleurs « le fait que le véhicule soit bien plus silencieux va faciliter les messages pour l'accès aux personnes malentendantes ou malvoyantes ». Grâce à l'acquisition des nouveaux trolleybus, la ligne 4 sera exploitée uniquement par des véhicules articulés.

Lionel Lapierre conduit ce voyage inaugural. Pour se familiariser avec ces nouveaux véhicules, il lui a fallu suivre une formation. En effet, une partie de son tableau de bord a changé : à gauche du volant se trouve une console de plusieurs boutons servant à percher et dépercher, ainsi qu'un écran où le chauffeur peut, en temps réel, vérifier la charge de son véhicule. « C'est un métier d'anticipation, on doit anticiper sur la conduite, maintenant on doit aussi anticiper sur la consommation du véhicule. La conduite est plus fluide que le thermique », explique le chauffeur.
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Lionel Lapierre

Gilles Bégout explique que le véhicule disposant de 12 kilomètres d'autonomie, il permet beaucoup plus de souplesse en conduite certes, mais surtout concernant les itinéraires. Ainsi s'il y a des travaux, sur le circuit, il suffira au trolley de se dépercher pour continuer en toute autonomie sur un autre itinéraire. « Et si on envisageait d'enlever tous les câbles du centre-ville de Limoges, alors nous pourrions continuer en toute autonomie dans cette zone », surenchérit le vice-président en charge des transports de Limoges Métropole.

Bleus et donc avec leurs grandes fenêtres, ils seront facilement identifiables dès lundi dans les rues de Limoges.

Marion Dos Santos


Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 16 nov. 2019, 17:29
par fraberth
Les articulés du c13 se font tellement attendre qu’il y a un panneau « interdit aux véhicules de plus de 12m » vers le théâtre de La Croix rousse ;D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 23 nov. 2019, 02:03
par Adritcl
Le premier des 22 nouveaux Solaris Trollino 4 pour Saint-Etienne est arrivé hier. J'ai vu des photos sur la page Facebook "Saint Etienne Métropole".

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 déc. 2019, 15:12
par Airbus
Les lignes C13 Nord et S6 fonctionnent depuis quelques temps en mode thermique intégral.
Hier encore, la C18 était en trolley, mais sur la C13, que nenni. Pour quelles raisons ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 déc. 2019, 21:58
par Lyon-St-Clair
C13N en thermique à cause de travaux de voirie place de la Croix-Rousse.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 déc. 2019, 17:59
par va3b2
Image
Solaris Trollino 12 en essai.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 déc. 2019, 22:50
par Tipaul
va3b2 a écrit :Solaris Trollino 12 en essai.

Pardon pour l'expression, mais ils ont de la g* les Trollino stéphanois ! :pouce: Je me demande ce que ça donnerait en livrée TCL...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 déc. 2019, 23:08
par Billy
Quelques photos et vidéos ont été diffusées également sur la page Facebook de Transports St Étienne, comme celle-ci par exemple :
Image

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 déc. 2019, 01:13
par Adritcl
Tiens, étonnant qu'ils n'ont pas de rattrape-trolley.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 déc. 2019, 11:21
par Rémi
Salut

Enfin !
Quant à Lyon, plutôt que de phosphorer sur le métro de Chasselay à Saint Bonnet de Mure, il serait de bon ton de passer la commande...

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 06 janv. 2020, 00:59
par Adritcl
Hello !
On devrait connaître la réponse tout prochainement d'après le forum tecelyon.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 06 janv. 2020, 07:40
par TubeSurf
On connait la réponse depuis fin novembre, on attends juste que ce soit officiel...

X.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 06 janv. 2020, 22:58
par BBArchi
AAAHHHH.... :crazy2: :buck2:

Cette attente est tout bonnement insupportablement inhumaine.
Et je pèse mes mots.

C'est pas bien de nous faire languir ! :( :laugh:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 janv. 2020, 21:51
par yanns040586
L'avantage pour le Sytral, c'est que maintenant, l'achat des nouveaux trolleybus passera totalement sur le budget de la nouvelle année !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 janv. 2020, 12:46
par MANUSCRIT
Ben en attendant les deux petits frères Limoges et Sainté,ils mettent la main a la poche,s'occupent des lignes déjà existantes,alors que chez nous a Lyon on veut trop faire compliqués vis a vis des lignes aériennes,en tous cas je suis très content et impatient de voir circuler ses Solaris a sainté en espérant que d'autres lignes vont être crée,et pourquoi pas un retour en articulés sur la ligne M6.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 09 janv. 2020, 01:16
par Adritcl
MANUSCRIT a écrit :Ben en attendant les deux petits frères Limoges et Sainté,ils mettent la main a la poche,s'occupent des lignes déjà existantes,alors que chez nous a Lyon on veut trop faire compliqués vis a vis des lignes aériennes,en tous cas je suis très content et impatient de voir circuler ses Solaris a sainté en espérant que d'autres lignes vont être crée,et pourquoi pas un retour en articulés sur la ligne M6.


Il me semble que le maire l'avait annoncé pour un éventuel retour sur la M6 dans les années à venir (voire d'autres lignes). Si seulement, on pourrait revoir plusieurs anciennes lignes de trolleys revenir comme la (M)1 par exemple. :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 09 janv. 2020, 10:42
par Rémi
Salut

Bon, apparemment, ça se décante et il pourrait y avoir d'après mon petit doigt quelques bonnes nouvelles complémentaires...

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 10 janv. 2020, 09:54
par MANUSCRIT
Si c'est le cas pour la M1,ce sera un pied de nez a celles et ceux qui ont décider de mettre fin au lignes aériennes sur cette ligne supprimés il y'a 20 ans jour pour jour,c’était en 1999.En espérant que la métropole Stéphanoise n'a pas mis un terme a un retour en électriques de cette ligne et pas que celle-ci.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 10 janv. 2020, 18:49
par Momox de Morteau
St Etienne inaugure ses nouveaux trolleys :
https://www.radioscoop.com/infos/saint- ... 2-0_179180
Mise en service mi-février pour les 10 premiers....

Pour Lyon, je ne comprends pas. Je n'ai pas vu de nouvel appel d'offres pour les trolleys articulés IMC, donc normalement, il ne devrait pas y avoir d'attribution, non ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 10 janv. 2020, 22:31
par roro 42
Reportage ce soir sur TL 7

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 janv. 2020, 13:01
par Lyon-St-Clair
Momox de Morteau a écrit :Pour Lyon, je ne comprends pas. Je n'ai pas vu de nouvel appel d'offres pour les trolleys articulés IMC, donc normalement, il ne devrait pas y avoir d'attribution, non ?


Alors si il y en a eu un justement il y a plusieurs mois, t'a du le zapper.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 janv. 2020, 11:19
par Intouro
Momox de Morteau a écrit :St Etienne inaugure ses nouveaux trolleys :

Pour Lyon, je ne comprends pas. Je n'ai pas vu de nouvel appel d'offres pour les trolleys articulés IMC, donc normalement, il ne devrait pas y avoir d'attribution, non ?


Il y a bien eu un Appel d'Offres, mais ce dernier n'a toujours pas été officiellement attribué car le perdant a attaqué en justice. Patience donc ...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 janv. 2020, 17:08
par Agora
Dis comme ça ça veut dire que le gagnant était Hess, Iveco est souvent mauvais perdant surtout pour un réseau comme Lyon ou il est bien implanté à la base.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 janv. 2020, 17:56
par va3b2
Agora a écrit :Dis comme ça ça veut dire que le gagnant était Hess, Iveco est souvent mauvais perdant surtout pour un réseau comme Lyon ou il est bien implanté à la base.


Si c'est le cas çà là fout mal pour Iveco Bus pas de grosse commande pour leur Créalis 18 Trolley (Skoda 35 TR) mise à part Limoges avec seulement 3 véhicules, Saint-Etienne qui commande du Solaris Trollino . On va dire que retour d'Iveco Bus dans le segment trolleybus c'est pas terrible mais comme ils ont laissé tombé le trolleybus après l'arrêt du Cristalis et laissé le champ libre à leurs concurrents (Hess,Solaris et Van Hool) pendant un certain temps il ne faut pas s'étonner du résultat.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 janv. 2020, 18:00
par Momox de Morteau
Intouro a écrit :Il y a bien eu un Appel d'Offres, mais ce dernier n'a toujours pas été officiellement attribué car le perdant a attaqué en justice. Patience donc ...

Bonjour,
D'accord, je comprends mieux. Je pensais que le marché des 19 trolleybus avait été annulé.
Donc cela veut dire qu'il faudra certaienement passer par un deuxième appel d'offre si la C11 doit être équipée de trolleybus articulés IMC.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 janv. 2020, 20:18
par sebac22
va3b2 a écrit :
Agora a écrit :Dis comme ça ça veut dire que le gagnant était Hess, Iveco est souvent mauvais perdant surtout pour un réseau comme Lyon ou il est bien implanté à la base.


Si c'est le cas çà là fout mal pour Iveco Bus pas de grosse commande pour leur Créalis 18 Trolley (Skoda 35 TR) mise à part Limoges avec seulement 3 véhicules, Saint-Etienne qui commande du Solaris Trollino . On va dire que retour d'Iveco Bus dans le segment trolleybus c'est pas terrible mais comme ils ont laissé tombé le trolleybus après l'arrêt du Cristalis et laissé le champ libre à leurs concurrents (Hess,Solaris et Van Hool) pendant un certain temps il ne faut pas s'étonner du résultat.


Des vagues retour qu'il y a eut du Crealis sur Tecelyon ils avaient pas l'air bien convaincu contrairement au Hess.

Si on part bel et bien sur du Hess c'est un très bon choix, c'est des véhicules qui ont fait leurs preuves.

C'est bien beau d'acheter Iveco mais si c'est pour qu'on se retrouve à nouveau avec des trolleys à la fiabilité douteuse c'est pas la peine.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 janv. 2020, 07:25
par yanns040586
Je crois que vous confondez un peu tout...
Je n'ai rien, ni pour ni contre les deux, mais les Crealis n'auront de mécanique que du Skoda à priori, donc je ne vois pas ce qui pose un problème de fiabilité "made in IVECO"... à part bien entendu l'assemblage.

IVECO a mauvaise réputation, mais les HESS de Limoges ne sont pas spécialement appréciés (à cause de la génératrice dont on se passera à Lyon, donc ça devrait aller), et ceux de Nantes ont des soucis électroniques et sont une nouvelle fois arrêtés (éléments ABB, organes spécifiques aux TOSA ?). Les 2 modèles sont des prototypes plus ou moins aboutis, et là encore, on essuie les plâtres presque...

Pour ce qui est de la maintenance, je serai bien surpris si l'un ou l'autre n'arrivait pas dans quelques mois avec des clims qui fuient et des voussoirs qui claquent. La maintenance est catastrophique, faute de moyens corrects alloués, et c'est surtout ça le souci...

Après, l'idéal serait une petite commande des 2 modèles, en petite quantité, genre 15 de chaque, et dans 5 ans, on passe des commandes pour la suite en connaissance de cause ! :angel:

Après, les trolleys de la S6 sont super, hein ! :smitten:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 janv. 2020, 08:14
par Lyon-St-Clair
Pour Nantes ils ont des problématiques spécifiques qui ne nous concernent pas puisqu'il ne s'agit pas de trolleybus (et Genève a aussi payé les pots cassés avec leurs LighTram 19 TOSA, ajouté au drama genevois habituel c'était pas triste). Hess utilise a peu près le même système depuis des années sur ses trolleys, sauf bien sûr en ce qui concerne le mode autonomie.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 janv. 2020, 09:38
par Intouro
Qu'importe le modèle retenu, ça sera dans les 2 cas un nouveau modèle qui sera testé avec une première série et cela permettra au SYTRAL et à Keolis Lyon de pouvoir analyser le comportement et la fiabilité du modèle avant de relancer un nouvel appel d'Offres pour équiper d'autres lignes.
Un bel exemple cité un peu plus haut, Limoges s'est tournée de nouveau vers Iveco car ils sont fâchés avec HESS à l'heure actuelle.
Merci d'éviter de critiquer les constructeurs et de respecter les choix qu'ils font. Si l'un des constructeurs s'est tourné en justice c'est sûrement qu'il avait une bonne raison de le faire.
Nous verrons bien par la suite et c'est aussi pour cette raison que j'avais annoncé sur Tecelyon qu'il n'y aurait pas de nouveaux trolleybus cette année.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 janv. 2020, 10:54
par tibidibtibo
Lyon-St-Clair a écrit :Pour Nantes ils ont des problématiques spécifiques qui ne nous concernent pas puisqu'il ne s'agit pas de trolleybus (et Genève a aussi payé les pots cassés avec leurs LighTram 19 TOSA, ajouté au drama genevois habituel c'était pas triste). Hess utilise a peu près le même système depuis des années sur ses trolleys, sauf bien sûr en ce qui concerne le mode autonomie.


Tout à fait, les modèles nantais font partie de la première "grande série", le système n'est pas encore fiable et on va se taper pas mal de problèmes.
La version trolleybus est en service depuis plusieurs années et donc, plus fiable.

Après j'aurai préféré voir des LACs et des rails sur la ligne 4 plutôt que cette "innovation technologique" destinée à faire se pâmer les élus locaux :crazy2:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 janv. 2020, 20:47
par Patafix
Salut,

L'Urbanway 35Tr (trolley) est il homologué pour la France, ou seul le Créalis (en version trolley) l'est ?

Quitte à avoir du Iveco, la version Urbanway aurait au moins eu l'avantage d'harmoniser le parc pour tout ce qui est pièces de carrosserie, baies et autres ... et aurait été sans doute moins cher, le véhicule étant [s]moins tuné[/s] plus "simple" que le Créalis

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 janv. 2020, 21:29
par sebac22
Autant sur l'ancien Crealis c'était le cas autant sur celui ci il y a que la face avant qui change sinon c'est de l'urbanway bête et méchant pour le reste.

Pas de trolleys cette année donc :'(

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 janv. 2020, 09:02
par Rémi
Salut

Comment le petit dernier 35Tr pourrait-il être homologué en France alors qu'il vient juste de sortir et qu'il n'y a pas eu de commandes en France ?

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 janv. 2020, 10:32
par Patafix
Salut,

Sympa la réponse ...

Faut il s'excuser de ne pas être au fait de toutes les commandes et/ou homologations de trolley dans l'hexagone ? Ou de simplement poser une question, sur un forum, ce qui est un peu le but du jeu, non ???

Apparemment mieux vaut disserter et avancer des arguments sans fond, sur un resultat d'AO non connu du public ...