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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 06 mai 2019, 20:44
par Adritcl
Hello !

A la grande surprise de beaucoup de monde : les trolleys ont fait leur retour en commercial aujourd'hui sur la ligne C3 ! :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 06 mai 2019, 22:05
par alecjcclyon
Fin de la rupture de charge à LB du coup ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 mai 2019, 08:36
par Tipaul
Ça, c'est sûrement la meilleure nouvelle du mois !!! :D Notre :c3: retrouve son âme ! Une petite photo serait la bienvenue, si quelqu'un trouve le temps. :banane: :smitten:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 mai 2019, 11:22
par Airbus
Oui, hier soir, j'ai entendu leur son si caractéristique sur le cours Lafayette et ça m'a fait très plaisir !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 mai 2019, 17:56
par Dldwg
Salut à tous,

Question que je me pose, est-ce qu'il existe actuellement un nouveau modèle de trolleybus équipé de roues Michelin One X (les pneus larges des Cristalis) avec motorisation classique ou ces mêmes pneumatiques et moteurs roues ?

Je me pose la question car pour en avoir longuement discuter, le gros point faible du trolleybus c'est cet étroit couloir (moins de 60 cm) au niveau des essieux doubles commun avec les autobus pénalisant la circulation des voyageurs et si on peut trouver un gros point fort au Cristalis c'est bien cet aménagement avec ce large couloir tout du long du véhicule, pas mal de places assises le tout permettant une meilleure répartition des voyageurs tout au long du véhicule à l'inverse des autobus où je constate que les personnes rechignent à avancer vers l'arrière et restent agglutinées sur la plateforme avant devant la 2e porte*.

* On peut faire le même constat sur les matériels tramways à plancher bas intégral.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 mai 2019, 22:25
par Adritcl
Tipaul a écrit :Une petite photo serait la bienvenue, si quelqu'un trouve le temps. :banane: :smitten:

Il suffit de demander gentiment ;)

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 mai 2019, 00:55
par Adritcl
alecjcclyon a écrit :Fin de la rupture de charge à LB du coup ?

Non. La ligne est toujours coupée en deux suite à des travaux sur Vaulx-en-Velin.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 mai 2019, 09:33
par Carry
Bonjour,

Dommage que la girouette n'indique pas la bonne destination... :)

Pour info, je viens de croiser le 1904 sur la C3 direction St Paul...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 mai 2019, 12:15
par Tipaul
Adritcl a écrit :
Tipaul a écrit :Une petite photo serait la bienvenue, si quelqu'un trouve le temps. :banane: :smitten:

Il suffit de demander gentiment ;)

Image


Merci beaucoup ! :smitten: Très belle photo :bravo:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 mai 2019, 15:09
par Pp87
Bonjour,

Une petite question suite à l'aperçu de la photo.

Les trolleys de Lyon ont tous des anciennes plaques d'immatriculation ou alors certains disposent ils de nouvelles plaques ?
A Limoges, bon nombre -je parle bien entendu des ETB12 Cristalis- (je ne sais pas si c'est le cas de tous maintenant) disposent de nouvelles plaques d'immatriculation.
Ils ont donc été ré immatriculés et ont perdu le 87 du département de Haute Vienne.
D'ailleurs, je ne sais pas quelle est la raison exacte du changement de plaque. Est ce consécutif à des travaux de rénovation ou non ?

A Lyon le 69 est il toujours de rigueur ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 mai 2019, 23:01
par roro 42
A St Etienne je crois qu'il ne reste q'un seul cristalis avec l'ancienne plaque .Il me semble que lorsque la carte grise suite aux contrôles ou modification est pleine , nouvelle carte donc nouvelle plaque .

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 09 mai 2019, 21:54
par Pp87
roro 42 a écrit :A St Etienne je crois qu'il ne reste q'un seul cristalis avec l'ancienne plaque .Il me semble que lorsque la carte grise suite aux contrôles ou modification est pleine , nouvelle carte donc nouvelle plaque .


Ok. Merci pour la réponse.

Effectivement j'ai fait une recherche :
Question : Je n'ai plus de place pour coller la vignette du contrôle technique sur mon CI (certificat d'immatriculation), que faire ?

Réponse : Vous ne pouvez plus coller votre vignette de contrôle technique faute de place sur carte grise (ou certificat d’immatriculation), vous devez demander la réédition de votre titre hors duplicata.
Pour effectuer cette demande vous devez :
....
Si votre véhicule est immatriculé dans l’ancien système FNI, un nouveau numéro sera attribué à cette occasion.

Ce qui confirme tes propos.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 09 mai 2019, 22:52
par roro 42
Je crois savoir que dans certain cas pour ne pas changer la carte il rajoute une feuille pour coller les vignettes .

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 10 mai 2019, 18:49
par Patafix
Salut :)

Il faut distinguer ancien et nouveau système:

Ancien SIV (1234 AB 69): lorsque la carte grise est 'pleine' en terme de vignettes, passage au nouveau SIV

Nouveau SIV (AB-123-CD): le véhicule garde la plaque a vie, même en cas de revente de celui ci.
Parfois, lorsque la carte est pleine, les CT collent les nouvelles vignettes par dessus les plus anciennes.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 mai 2019, 14:56
par mm
Salut,

Je vais pas vous parlez futur mais nostalgie, avec la mise en service sous bifilaire de l'ER100 ex Grenoble dans les rues de Lyon

@ +

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 mai 2019, 19:49
par BBArchi
Nostalgie ? Non point ! Patrimoine, certainement ! :laugh:
Merci aux passionnés qui se sont lancés dans l'aventure avec opiniâtreté et constance ; grâce à leur action, on va revoir un ER100 à Lyon ! :banane: :smitten:


Par contre, petit coup de mou sur les trolleys ? Retour de viaduc du 8 mai ou quoi ? Petite baisse de forme ?
C13 en thermique vers la Part Dieu, bon, passe encore.
Mais C3 avec les articulés en phase terminale, à qui il est demandé de jouer les prolongations ? :'(
Ça couine, ça grince, ça gémit lugubrement à chaque petit défaut du revêtement... :( :-\

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 mai 2019, 07:52
par yanns040586
C14 en exploitation mixte à nouveau aussi... J'ai croisé au moins 3 Citelis hier, mais pendant les heures de pointe matin et soir, donc peut-être juste quelques voitures en pointe ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 mai 2019, 19:22
par Airbus
Sur la ligne C3 ce soir, j'ai recensé au moins 3 ETB18 mais en revanche la section entre Bonnevay et la Grappinière était semble-t-il en thermique intégral !
On ne peut pas tout avoir quand même !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 mai 2019, 21:14
par Lyon-St-Clair
Logique, il y a des travaux qui nécessitent de fermer une bretelle du plat de nouilles de Bonnevay.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 mai 2019, 21:26
par 913
Le terminus de Vaulx la Grappiniere est actuellement en travaux. Le trajet ce fait a contre sens autour de la place, et ceux jusqu'à au moins juillet.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 mai 2019, 22:03
par BBArchi
Thermique ou pas thermique ? That is THE question... >:D

Le C14 ne fait pas [s]therminus[/s] terminus à Vaulx ... alors pourquoi les thermiques ? :'(

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 mai 2019, 23:40
par 913
Effectivement, je parlais pour la partie C3, avec les travaux a l’escargot de bonnevay et La Grappiniere.
Pour C14, certainement un manque de trolleybus.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 17 mai 2019, 09:23
par Airbus
Mais à quoi sert l'autonomie des trolleybus si au moindre prétexte de travaux on bascule toute une ligne en thermique ?
Que se passera-t-il demain avec des trolleys IMC n'utilisera-t-on pas l'emperchage automatique de maniere régulière sur chaque course ?
Alors pourquoi ne pas s'entrainer dès maintenant ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 17 mai 2019, 13:47
par Patafix
Salut,

Le 1913 a essaye de s'entrainer a l'autonomie, le resultat n'a pas ete tres probant :-X

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 17 mai 2019, 14:38
par Lyon-St-Clair
Oui, les GMA des Cristalis ne sont absolument pas conçu pour êtres activés à chaque tour... :buck2: :buck2: RIP 1913... :'(

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 17 mai 2019, 15:43
par BBArchi
Euh, si, en théorie.
Lors de leur présentation au grand public, dans les avantages 'par rapport aux ER100', était mentionné leur capacité supérieure sur ce point (puissance dispo plus grande, utilisation possible sur de longues sections, etc.)
Maintenant, si cela était de l'ordre de la plaquette publicitaire, et pas de la réalité technique... c'est pas bien. ^-^

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 19 mai 2019, 09:18
par Airbus
Génial, hier samedi, on se serait cru de nouveau à Lyon !
Outre le soleil qui s'est montré une bonne partie de la journée, il y avait des trolleybus en exploitation sur toutes les lignes y compris S6 !
Sur C3 on en était même à environ un trolley sur deux ... !
Bel encouragement à suivre !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 20 mai 2019, 20:21
par yanns040586
Pendant que nous attendons la réponse à l'appel d'offres local, on découvre ceci :

https://www.sustainable-bus.com/trolley ... t-picture/

C'est pas du "petit producteur local", mais ça fait quand même bien rêver :D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 21 mai 2019, 10:54
par Topolino
Image

Beau bestiau :)
Avec une grande plate-forme à l'arrière !
Mais où diable se trouve le moteur ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 21 mai 2019, 11:49
par Airbus
Voilà qui aurait bien fait l'affaire sur C3 ... C'est déjà aux couleurs, en plus !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 21 mai 2019, 14:14
par BBArchi
Joli ! C'est prochainement sur nos lignes ? Au moins pour un essai ? (un autre double articulation en essais ? je prends ! :pouce: )

Juste une remarque : inclure le mot "troll" dans un tel concept, n'est ce pas un peu risqué compte tenu de la connotation péjorative qui s'est installée depuis la montée en puissance d'internet ? :angel:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 21 mai 2019, 19:37
par yanns040586
Avant c'était déjà des "trop laids" bus... on est plus à ça près, non ?

Concernant les Urbino "classiques-à-mazout", ils ont un moteur qui est sur colonne en position latérale (je ne sais pas comment on appelle ce type de positionnement...), comme les Volvo 7900 par exemple. Solaris a peut-être standardisé ses pièces assez pour que le bloc électrique y ait aussi sa place ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 27 mai 2019, 09:55
par to8d

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 28 mai 2019, 11:06
par Dldwg
yanns040586 a écrit :Avant c'était déjà des "trop laids" bus... on est plus à ça près, non ?

Concernant les Urbino "classiques-à-mazout", ils ont un moteur qui est sur colonne en position latérale (je ne sais pas comment on appelle ce type de positionnement...), comme les Volvo 7900 par exemple. Solaris a peut-être standardisé ses pièces assez pour que le bloc électrique y ait aussi sa place ?


Bonjour,

Sur les trolleybus Solaris équipés Skoda, le moteur est avant l'essieu moteur, longitudinal à gauche; *2e essieu en standard et 3e en articulé bien qu'il existe aussi des versions articulées avec 2 moteurs.

Image
Moteur avant
Photo Radim Holiš (CC BY-SA 3.0 CZ)

Image
Moteur arrière
Photo Ralf Roletschek (CC BY-NC-ND 3.0)

L'emplacement dévolu au moteur diesel est au besoin utilisé pour le générateur diesel.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 03 juin 2019, 14:21
par Doktor Villamos
Airbus a écrit :Mais à quoi sert l'autonomie des trolleybus si au moindre prétexte de travaux on bascule toute une ligne en thermique ?
Que se passera-t-il demain avec des trolleys IMC n'utilisera-t-on pas l'emperchage automatique de maniere régulière sur chaque course ?
Alors pourquoi ne pas s'entrainer dès maintenant ?

Pas du tout sûr qu'en IMC, avec de multiples zones à franchir, on ne basculera pas vers un système plus pratique que les entonnoirs : panto avec contrôle de la trajectoire par guidage électronique .

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 04 juin 2019, 09:42
par Airbus
Why not, mais je doute toutefois de la possibilité technique de réaliser ça au quotidien, les systèmes électroniques montrant parfois des signes de faiblesse !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 04 juin 2019, 12:38
par Doktor Villamos
Airbus a écrit :Why not, mais je doute toutefois de la possibilité technique de réaliser ça au quotidien, les systèmes électroniques montrant parfois des signes de faiblesse !

Le contrôle de la trajectoire par dispositif électronique, n'est pas de la fiction, il existe depuis une vingtaine d'années sur TEOR à Rouen et une quinzaine sur le trolleybus de Castellon en Espagne , avec guidage sur tout le parcours.
A Castellon, il n'y a pas d'IMC et pas de sections sans LAC, mais très concrètement si une telle ligne devait franchir plusieurs carrefours sans LAC, le panto serait bien plus adapté que les perches et générerait moins d'incidents...

(avec il est vrai un coté moins sympa, esthétiquement, du panto, par rapport aux perches, plus élégantes)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 juin 2019, 07:37
par yanns040586
https://www.trolleymotion.eu/trolleynew ... g/?id=7816

Petit article sur Lyon et les projets en cours. L'auteur de l'article semble lui aussi trouver que l'appel d'offres met du temps à arriver... :angel:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 juin 2019, 11:22
par Airbus
Doktor Villamos a écrit :Le contrôle de la trajectoire par dispositif électronique, n'est pas de la fiction, il existe depuis une vingtaine d'années sur TEOR à Rouen et une quinzaine sur le trolleybus de Castellon en Espagne , avec guidage sur tout le parcours.


A Rouen, sur TEOR, le guidage optique du véhicule thermique ne se fait qu'à l'approche des arrêts. D'autre part, le principe d'un véhicule routier, c'est qu'il peut se déporter en cas d'obstacle sur sa voie de roulement. La perche permet cette déviation, mais le panto, en revanche, pas du tout !
Enfin, le bifilaire porte les deux phases du courant, séparées de moins d'un mètre, et avec un panto, il y aurait risque de frottement sur les 2 phases en même temps, ce qui n'est pas top !
Alors, pourquoi pas trouver un guidage électronique de la perche à tête chercheuse d'une phase de courant, mais, là, mes compétences techniques sont dépassées.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 juin 2019, 11:54
par Doktor Villamos
Airbus a écrit :

A Rouen, sur TEOR, le guidage optique du véhicule thermique ne se fait qu'à l'approche des arrêts. D'autre part, le principe d'un véhicule routier, c'est qu'il peut se déporter en cas d'obstacle sur sa voie de roulement. La perche permet cette déviation, mais le panto, en revanche, pas du tout !

Pour un véhicule à alimentation uniquement par LAC je suis d’accord, mais là on parle d’IMC, c'est-à-dire un véhicule également équipé d’une grosse batterie de traction :
Le fait de donner un coup de volant, pour sortir de la trajectoire guidée, par exemple pour effectuer un dépassement, entraine automatiquement l’abaissement du panto et le passage sur les batteries.
Une fois revenu en mode guidé, ce dernier remonte automatiquement, c'est l'électronique qui gère....
Où est le problème ?
Enfin, le bifilaire porte les deux phases du courant, séparées de moins d'un mètre, et avec un panto, il y aurait risque de frottement sur les 2 phases en même temps, ce qui n'est pas top !

Non, le panto reste exactement sous la ligne de contact !
Lorsque le véhicule est guidé le fait de sortir du guidage entraine l’abaissement du panto , aucun risque de shunter la ligne aérienne !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 juin 2019, 16:49
par Dldwg
Doktor Villamos a écrit :Où est le problème ?


Le problème est que trop souvent en France on cherche à faire compliqué là où il n'y en absolument pas besoin, je pensais que l'expérience Cristalis avait permis de tirer les conséquences de cette culture de la compléxité.

Ici dans notre cas il faudrait remplacer une bande de peinture au sol et un entonnoir (système qui n'a par ailleurs pas besoin de vérins pneumatiques ni de caméras et systèmes de sécurité en tout genre) et il faudrait remplacer ça par un complexe système informatique ?

Pourquoi toujours vouloir réinventer l'eau chaude ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 juin 2019, 16:50
par Dldwg
Airbus a écrit :A Rouen, sur TEOR, le guidage optique du véhicule thermique ne se fait qu'à l'approche des arrêts.


Or j'ai souvent plus entendu dire qu'il s'agissait d'un gadget inutile que d'un réel outil pratique, prenant le bus tous les jours les chauffeurs savent très bien "accoster" sans l'aide de ce machin.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 juin 2019, 10:19
par Doktor Villamos
Dldwg a écrit :
Doktor Villamos a écrit :Où est le problème ?


Le problème est que trop souvent en France on cherche à faire compliqué là où il n'y en absolument pas besoin, je pensais que l'expérience Cristalis avait permis de tirer les conséquences de cette culture de la compléxité.

Ici dans notre cas il faudrait remplacer une bande de peinture au sol et un entonnoir (système qui n'a par ailleurs pas besoin de vérins pneumatiques ni de caméras et systèmes de sécurité en tout genre) et il faudrait remplacer ça par un complexe système informatique ?

Pourquoi toujours vouloir réinventer l'eau chaude ?

Absolument pas besoin ?
Je ne pense pas ! Ce qui est prévu avec le trolleybus IMC, c’est le franchissement de multiples carrefours complexes et de centres historiques en autonomie.
Donc si tu trouves que c’est mieux pour une ligne "en pointillés" de ce genre d’avoir 4 ou 5 arrêts de service d’une ou 2 minutes sous les entonnoirs pour reperchage, alors que la technologie moderne permet d’éviter çà …

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 juin 2019, 13:47
par Dldwg
Doktor Villamos a écrit :
Dldwg a écrit :
Doktor Villamos a écrit :Où est le problème ?


Le problème est que trop souvent en France on cherche à faire compliqué là où il n'y en absolument pas besoin, je pensais que l'expérience Cristalis avait permis de tirer les conséquences de cette culture de la compléxité.

Ici dans notre cas il faudrait remplacer une bande de peinture au sol et un entonnoir (système qui n'a par ailleurs pas besoin de vérins pneumatiques ni de caméras et systèmes de sécurité en tout genre) et il faudrait remplacer ça par un complexe système informatique ?

Pourquoi toujours vouloir réinventer l'eau chaude ?

Absolument pas besoin ?
Je ne pense pas ! Ce qui est prévu avec le trolleybus IMC, c’est le franchissement de multiples carrefours complexes et de centres historiques en autonomie.
Donc si tu trouves que c’est mieux pour une ligne "en pointillés" de ce genre d’avoir 4 ou 5 arrêts de service d’une ou 2 minutes sous les entonnoirs pour reperchage, alors que la technologie moderne permet d’éviter çà …


[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-cjOLl_Ad5Q[/youtube]
LIEN
00:36 le véhicule s'arrête; 01:07 le véhicule démarre 31 secondes et il a pris son temps.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 juin 2019, 19:02
par yanns040586
En fait, un système de détection des LACs pour rempercher sans entonnoir, ça existe déjà : https://www.trolleymotion.eu/video-des- ... libroduct/

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 juin 2019, 19:15
par yanns040586
Désolé pour le double post, mais l'info n'ayant rien à voir directement, je les sépare :

Le démonstrateur Crealis Trolley en teste à... NANCY !

https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... 3%A0-Nancy

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 juin 2019, 17:04
par va3b2
Salut ! En espérant que ces tests techniques puissent intéressés les décideurs des réseaux de transport de France .

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 09 juin 2019, 19:32
par Pp87
Limoges Métropole était présente à Amsterdam pour la 4e édition du « Living Lab » Zéro Emission de Transdev.
Le projet de BHNS a été évoqué.

https://www.transdev.com/fr/communique-de-presse/living-lab-zero-emission-2019/

Quelques photos des bus électriques d'Amsterdam et de leur système de recharge.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 22 juin 2019, 09:11
par yanns040586
Plan B pour la ligne S6 :

https://www.boamp.fr/avis/detail/19-90220/1
Acquisition de 5 midi-trolleybus d'une largeur maximale de 2,40m pour la ligne S6Hôtel de Ville Louis Pradel / Croix-Rousse

Description succincte : >_le Sytral envisage le renouvellement des midi-trolleybus Nmt222 roulant actuellement sur la ligne S6 du réseau Tcl et qui ont été mis en service en 1999.La durée de vie des véhicules est de 20 ans.Une assistance après-vente, auprès de l'exploitant tout au long de la vie du produit, est impérative, notamment sur le suivi du traitement d'obsolescence qui sera contractualisé.>_le marché prend effet à compter de sa date de notification et se termine à la plus tardive des deux dates suivantes :- Fin de la période de garantie- Ou clôture des comptes.La durée prévisible du marché est de 36 mois à compter de sa date de notification y compris 24 mois de garantie.La date prévisionnelle envisagée de début d'exécution est fixée à : novembre 2019

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 22 juin 2019, 11:37
par sebac22
Ça va être mission impossible de trouver un constructeur prêt à se jeter à l'eau..

L'offre en midi trolleybus est inexistante et avec 5 modèles ça ne doit pas être très rentable d'en faire des sûr mesure (comme les NMT22).

En espérant que ça ne signifie pas la fin de S6 en trolleybus :'(