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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 19 nov. 2018, 20:39
par Momox de Morteau
Limoges continue d'investir dans le trolley, avec un exemplaire commandé en plus pour son réseau de trolleybus....on passe donc à 3 trolleys en commande ferme au lieu de 2 (il reste donc 3 trolleys en option au lieu de 4) pour se déplacer sans bruit, ni pollution.....
Le premier exemplaire arrivera en avril prochain et ils seront dédiés à la ligne 4.
Reportage complet de France 3 Limousin à 13 minutes 04 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 0-limousin

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 19 nov. 2018, 21:58
par Pp87
Momox de Morteau a écrit :Limoges continue d'investir dans le trolley, avec un exemplaire commandé en plus pour son réseau de trolleybus....on passe donc à 3 trolleys en commande ferme au lieu de 2 (il reste donc 3 trolleys en option au lieu de 4) pour se déplacer sans bruit, ni pollution.....
Le premier exemplaire arrivera en avril prochain et ils seront dédiés à la ligne 4.
Reportage complet de France 3 Limousin à 13 minutes 04 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 0-limousin


Bien vu ! ;)
950 000 € l'unité (trolleybus 18 m Iveco Créalis) !

Pour mémoire, si je ne raconte pas de bétises, les 4 Swisstrolley 4 Hess ont été acquis pour plus de 3,6 millions d'euros.
Soit plus de 900 000 € l'unité...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 20 nov. 2018, 08:15
par yanns040586
La technologie "batteries" est finalement pas beaucoup plus chère alors...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 20 nov. 2018, 09:52
par Doktor Villamos
yanns040586 a écrit :La technologie "batteries" est finalement pas beaucoup plus chère alors...

Là on a un problème !
Parce qu'un bus à batteries et un bus à trolley , c'est la même chose.
Dans ce cas, ça voudrait dire que les 2 perches coûtent plus cher que la batterie !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 20 nov. 2018, 11:12
par yanns040586
Bah vu que là on a mis les 2 dedans, c'est forcément plus cher ?

Je comparais surtout les trolleybus à batteries et les trolleys à génératrice diesel. Enfin, le coût d'un Hess et celui d'un Iveco avec 2 technologies différentes... donc c'est pas vraiment comparable en fait...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 23 nov. 2018, 22:20
par Pp87
Le Populaire, le 19/11/2018 article sur les futurs trolleybus Iveco Crealis

https://www.lepopulaire.fr/limoges/transport/2018/11/19/les-premiers-trolleys-100-electriques-arrivent-bientot-a-limoges_13056875.html

Transports en commun
Les premiers trolleys 100 % électriques arrivent bientôt à Limoges

Image

Le réseau de trolleys de Limoges va bientôt être équipé de ce qui se fait de mieux en France en matière de bus électrique. Pour l’instant à l’essai, ces deux bus transporteront les Limougeauds dès avril prochain.

Ces trolleys « nouvelle génération », fabriqués par Iveco, viennent d’être élus « bus de l’année 2019 ». Mais ils sont encore peu présents dans les villes, et Limoges est la première agglomération à miser sur ces bus écolos.

La batterie du trolley se recharge lorsque le véhicule est relié aux lignes aériennes, et le bus possède une autonomie de 12 kilomètres.

Pratique pour circuler dans des zones où il n’y a pas de lignes aériennes, ou s’il y a besoin de changer d’itinéraire à cause de travaux ou de déviation. Autrefois, cette autonomie était assurée par un moteur diesel de secours.
En route sur la ligne 4

Limoges Métropole a investi 1,9 M€ dans ces deux bus électriques, dans le cadre du renouvellement du parc de la STCLM qui compte déjà 30 trolleys.

Ils circuleront à partir du mois d’avril 2019 sur la ligne n°4 (Saint-Lazare / Montjovis), la plus fréquentée du réseau.


Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 nov. 2018, 22:47
par Patafix
Salut,

Un autre article sur le sujet: https://www.bfmtv.com/economie/a-saint- ... 22067.html


Extrait (je vous laisse savourer, venant des rédacteurs de cette maison on en attendait pas moins):

BFM TV a écrit :L'agglomération de Limoges, au réseau de trolleybus le plus important de France (avec ses cinq lignes en service, 31 véhicules et 32 km de lignes électrifiées), a décidé d'opter pour une nouvelle génération de ces véhicules articulés.


:crazy2:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 nov. 2018, 23:25
par fraberth
en même temps il doit s'agit d'un journaliste parisien, donc dès qu'on sort de Paris il faut tout prendre avec des pincettes

comme il y a quelques années sur une émission de france 2 présentée par Marie Drucker parlant d'écologie et des transports en commun.
Le réseau de Nantes était présenté comme le plus grand et/ou fréquenté de France. Même il ya 4 an (moment où j'ai du voir l'émission) c'était faux vu que c'est Lyon, Bordeaux et Strasbourg plus ou moins ex æquo niveau kilométrage, mais Bordeaux devant d'une courte tête en fréquentation

bon je referme mon coup de gueule patriotique lyonnais ^^

concernant les nouveaux trolleys, seront-ils enfin plus silencieux que les cristalis? parce que bon, avoir un bus électrique qui fait plus de bruit qu'un thermique c'est le comble
puis le passage de la traction au moteur de secours est toujours très lent et bruyant, j'espère aussi que ca deviendra inaudible pour les passagers

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 26 nov. 2018, 12:11
par yanns040586
Ironiquement (et accessoirement HS) :

Nan mais tu as pas compris, Lyon c'est la deuxième capitale ! En fait même la Proto-capitale, puisque Lugdunum, etc...

Donc comme c'est hors catégorie, du coup c'est les autres les mieux !

Puis on compte pas Strasbourg, parce que c'est presque en Allemagne, ni Bordeaux parce que... bah on sait pas !

Sinon, j'ai effectivement remarqué que les Lyonnais sont très (trop, parfois ?) chauvins, mais bon, va dire à un Marseillais que sa ville elle sent le poisson, et tu vas bien te faire recevoir aussi ;D

La seule ville qui fait consensus, contre elle cependant, c'est Paris :angel:

pour en revenir au trolleys : Les futurs trolleys devraient être forcément moins bruyants, parce que ce sont les coffres trolleys contraints par les moteurs-roues qui sont bruyants, si j'ai bien suivi ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 26 nov. 2018, 22:21
par arno
fraberth a écrit : concernant les nouveaux trolleys, seront-ils enfin plus silencieux que les cristalis? parce que bon, avoir un bus électrique qui fait plus de bruit qu'un thermique c'est le comble
puis le passage de la traction au moteur de secours est toujours très lent et bruyant, j'espère aussi que ca deviendra inaudible pour les passagers

Un vrai régal, souple, confortable, aucun bruit parasite. Et aucun changement que ce soit perche au fil ou sur batterie: ca avance ! En un mot... :pouce:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 27 nov. 2018, 11:49
par yanns040586
Bon jour à tous. En lien avec le trolleybus : l'absence de bruit est une très bonne nouvelle !

Et lié au cousin, le bus à batteries : à priori, on tend vers un système standardisé, baptisé "oppcharge"

http://www.heuliezbus.com/fr
Image
Notez la présence des LACs sur la voie d'essai derrière...

Heuliez, IVECO, Volvo, mais aussi Ebusco et Solaris semblent s'être mis d'accord sur un modèle standardisé, en partenariat avec plusieurs industriels (dont ABB, Faiveley et Siemens)


https://www.oppcharge.org/

Fait étrange, bien que le TOSA ait été conçu par Hess et ABB, et ABB étant "membre" de Oppcharge, le système du TOSA n'est pas de type Oppcharge ! Paut-être car plus ancien ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 28 nov. 2018, 06:19
par Lyon-St-Clair
Pour TOSA ça remonte au début des années 2010 (2013/2014 pour la ligne de démonstration à Genève), je pense aussi à une antériorité du système.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 28 nov. 2018, 19:42
par Agora
Pour la voie d'essai c'est normal c'est celle d heuliez à l époque où les cristalis et les civis étaient fabriqués sur le site et qu'ils y faisaient des essais.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 28 nov. 2018, 21:19
par yanns040586
Oui, mais je pensais juste qu'elle aurait été retirée vu l'abandon du Cristalis, et maintenant la "sous-traitance" à Skoda

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 30 nov. 2018, 19:42
par Pp87
Un petit article de France Bleu en date du 25/11/2018 sur les tests du nouveau trolleybus Iveco Créalis à Limoges.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/limoges-des-trolleys-encore-plus-ecolos-dans-les-rues-de-l-agglo-1542710088

DOSSIER : COP24 - Quarante-quatre initiatives pour sauver la planète
COP24 - Limoges teste des trolleys-bus encore plus écolos, une première en France

A une semaine de la Cop 24, l'agglo de Limoges teste un trolley-bus de nouvelle génération, plus propre et plus souple d'utilisation. Ce véhicule 100 % électrique recharge ses batteries tout en roulant. Au printemps prochain, Limoges sera la première ville française équipée de ces véhicules.

Image



Limoges, France

Il circule pour la première fois, ces jours-ci, dans les rues de Limoges : le nouveau trolley Créalis "In-Motion-Charging". Deux de ces véhicules de nouvelle génération entreront en service commercial au printemps prochain.

En faisant le choix de ces trolleys de dernier cri, fabriqués par le constructeur français Iveco Bus, l'agglo de Limoges privilégie une technologie plus écolo. Le principe : un véhicule 100 % électrique équipé de batteries rechargeables tout en roulant, ce qui leur permet une meilleure autonomie en dehors des lignes aériennes.
Des véhicules plus propres et plus souples

Sur batteries, ils peuvent ainsi parcourir 25 % à 40 % de la ligne desservie, ce qui offre beaucoup plus de souplesse pour les manoeuvres ou encore la traversée des centres historiques non pourvues de réseau électrique aérien. Et surtout, fini le recours à un moteur diesel secondaire, très peu efficace et potentiellement polluant.

L'agglo de Limoges est la première collectivité française à investir dans cette technologie et y consacre près de 2 millions d'euros. Ces bus ont été récompensés à deux reprises cette année : à Paris en y recevant le Trophée de l'Innovation du Transport Public, et à Hanovre en étant distingué "Sustainable Bus 2019" (bus développement durable 2019).

Comme on peut le constater dans cette petite vidéo, la discrétion du trolley Créalis est sans commune mesure avec un bus diesel classique...

https://www.dailymotion.com/embed/video/x6xopsi



Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 janv. 2019, 15:56
par Métro C
Salut :)

petite question en passant: quel est le coût au km d'une ligne de trolley (LAC + sous-stations) ? Je n'ai pas retrouvé le montant de la rénovation des LACs de C3 qui aurait pu me donner une idée. Je fais donc appel à vos lumières :)

A+
:)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 janv. 2019, 21:52
par Dldwg
Salut à tous,

Concernant cette éternelle critique sur les lignes aériennes des trolleybus, il serait intéressant de ressortir de vieilles photos d'avant l'époque des profilés pour les courbes (autant pour les tramways que pour les trolleybus) ou les envoyer faire un tour à Lisbonne.
Image

Question plus technique, est-ce que les lignes aériennes pour trolleybus sont parfois équipées de tendeurs comme par endroits sur les LAC tramway ou non ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 janv. 2019, 12:01
par nanar
A ce point là (autant de tendeurs donnant une courbe aussi régulière aux LAC trolleybus), je ne crois pas en avoir vu sur Lyon.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 janv. 2019, 19:07
par Dldwg
Bonjour,

Je me suis mal exprimé pardon, je voulais dire, est-ce que la LAC trolley est suspendue de manière traditionnelle en tendant simplement les cables lors de l'installation sans utiliser de systèmes pour réguler la tension des cables comme il y a à certains endroits sur les tramways et les caténaires SNCF, exemple.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 janv. 2019, 19:42
par nanar
Alors ... disons que très ponctuellement, dans certains carrefours lyonnais, on a un câble porteur au dessus du fil conducteur, relié à lui par quelques "tirants" verticaux :

https://www.google.com/maps/@45.7636331 ... 312!8i6656

https://www.google.com/maps/@45.7680415 ... 312!8i6656

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 janv. 2019, 01:27
par Métro C
Salut,

la LAC trolleybus n'est pas régularisée : un système de tension mécanique des câbles tels que celui utilisé sur les lignes ferroviaires implique que la caténaire soit découpée en plusieurs sections ("tirs") indépendant mécaniquement les uns des autres => ce système est incompatible avec l'usage des perches qui impose la continuité du fil d'alimentation.

@+
:)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 janv. 2019, 19:21
par Dldwg
@nanar & @Métro C
Merci pour vos réponses ! C'est bien ce que je pensais.

Du coup, cela pourrait peut-être constituer un avantage certes mineur mais en faveur du coût du trolleybus du fait que la LAC trolley non régularisé est bien plus simple à installer (hors aiguillages) qu'une LAC régularisé tramway qui doit en plus être posée en "Z" pour le frotteur du pantographe.

Une question subsidiaire, est-ce que vous auriez connaissance d'une utilisation d'une caténaire pour perche trolley ?
Du temps où les tramways étaient pour certains à perche, il a existé à Lille une caténaire trolley, ayant pour but (sur le tramway du Grand Boulevard) de permettre une distance de 100 m entre les poteaux.
Image
Éditions E.C., Collection Claude Villetaneuse

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 17 janv. 2019, 22:03
par Adritcl

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 janv. 2019, 13:07
par va3b2
Solaris qui fournit des trolleybus à Saint-Etienne c'est une première tant mieux pour le retour du trolleybus :smitten:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 janv. 2019, 13:34
par sebac22
J'espère qu'on évitera la case Iveco pour lyon également ;D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 janv. 2019, 14:16
par va3b2
Je pense que çà sera Iveco Bus avec le Créalis trolleybus pour Lyon il y a de grande chance pour que çà le soit. ;D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 18 janv. 2019, 17:02
par yanns040586
Lyon est en effet plus fidèle à IVECO que Saint-Étienne... Cela dit, si l'on pouvait éviter les Crealis et rester sur de l'Urbanway, ce serait pas plus mal, et ça permettrait d'avoir plus de petites pièces de rechange en commun en cas de souci (phares, pare-chocs, etc...), qui est quand même chose courante sur un parc de 900 bus.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 21 janv. 2019, 20:16
par Pp87
Limoges, Le Populaire le 21/01/2019

https://www.lepopulaire.fr/limoges/travaux-urbanisme/2019/01/21/du-neuf-en-neuf-points-dans-le-quartier-de-la-bastide-a-limoges_13114446.html

Rénovation urbaine
Du neuf en neuf points dans le quartier de La Bastide à Limoges

Chantier au long cours, la transformation du quartier de La Bastide entre dans de nouvelles phases en 2019. Tour d’horizon des travaux en cours d’achèvement et à venir dans ce programme piloté par la communauté urbaine Limoges Métropole et la ville de Limoges.

4. Le pôle intermodal va se mettre en route
Image
Le pôle intermodal

« L’entrée en service du pôle d’échange intermodal est la prochaine étape importante pour le transport », cadre Gilles Bégout, vice-président de Limoges Métropole en charge de ce dossier. Des lignes aériennes vont être installées pour une mise en route de la ligne de trolley en mars. « C’est un début, qui nous permettra de voir comment cela fonctionne, dans l’attente du futur bus à haut niveau de service », estime l’élu. Cette nouvelle circulation, couplée à l’ouverture du pôle de services, devrait en tout cas déjà déplacer le centre de gravité du quartier.



Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 28 janv. 2019, 07:09
par Pp87
Le Progrès, le 26/01/2019

https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-saint-etienne-metropole/2019/01/26/saint-etienne-aura-bientot-des-trolleybus-2-0

Loire
Saint-Étienne aura bientôt des trolleybus 2.0
Saint-Étienne Métropole a fait le choix de redéployer le trolleybus, un moyen de transport 100 % propre. Au total, 22 véhicules à batterie rechargeable vont être acquis. Ils seront mis en service à partir de fin 2019 sur les lignes M7 et M3.

Image
Saint-Etienne Métropole va faire l’acquisition de vingt-deux trolleybus auprès de la société Solaris, dont voici un exemple de réalisation. Le « look » des trolleybus stéphanois sera connu fin février. / Photo fournie par Solaris

« Le trolleybus a une image un peu vieillotte qui lui colle à la peau. Pourtant, c’est au contraire un véhicule d’avenir », assure Luc François, conseiller délégué de Saint-Étienne Métropole (SEM) en charge des transports.

Un véhicule d’avenir sur lequel la métropole a décidé de miser, dans le cadre de sa politique de développement durable. Après avoir étudié différentes solutions, SEM a choisi de retenir celle du trolleybus. Et ce pour une simple et bonne raison : Saint-Étienne fait partie des trois seules villes françaises à exploiter encore des trolleys. Même si, aujourd’hui, seule la ligne M3 de la Stas est concernée.

Des batteries qui se rechargent quand le trolley roule

La métropole va donc acquérir 22 trolleybus auprès de la société polonaise Solaris. Mais pas des trolleybus classiques : « Ce sont des véhicules 2.0, dernière génération », explique Luc François. Ils sont dotés du système IMC (In motion charging), c’est-à-dire qu’ils sont équipés de batteries qui se rechargent pendant qu’ils circulent sous la ligne électrique, ce qui leur permet de se passer du réseau sur certaines portions.

Ils peuvent fonctionner à 60 % sur le filaire et à 40 % sur la batterie, avec une autonomie d’une vingtaine de kilomètres, voire plus.

Les cinq premiers trolleybus seront mis en service sur la ligne M7, de Bellevue à Michon. Cinq autres rentreront en circulation en janvier 2020. Les douze derniers, eux, seront destinés à la M3, où ils remplaceront les vieux modèles circulant actuellement. Mais là, ce ne sera pas avant 2021.

Cette acquisition représente pour la métropole un investissement de 17 millions d’euros TTC, avec toutefois des subventions.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 30 janv. 2019, 12:49
par va3b2
Est-ce que Iveco Bus aurait un prototype de trolleybus de 12 m sur base Créalis ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 30 janv. 2019, 14:45
par yanns040586
à priori, non, sinon il aurait certainement fait quelques tours de roue à Pilsen (où est située l'usine Skoda) et même il aurait certainement été testé ailleurs. Il me semble qu'il n'y a pour le moment qu'un "proto" Urbanway 18 et un autre en version Crealis 18...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 30 janv. 2019, 17:11
par va3b2
C'est bien ce qui me semblait il n'y a pas de prototype de 12m donc après çà il ne faut pas s'étonner que IVECO BUS ce fasse rafler des marchés sur les véhicules de 12m c'est un peu dommage mais bon .Donc pour les véhicules de 12 m sur le marché il y a Solaris (Trollino 12), Skoda (26 TR ,30 TR,32 TR) et Van Hool (A330T) . Espérons qui le fasse dans un futur proche surtout que Lyon doit s'équiper de trolleybus standards pour les lignes C6,19,25 et 38 surtout que çà représente une trentaine de trolleys potentiels pour 2022.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 30 janv. 2019, 21:52
par Agora
Pour la ligne C6 ça sera plus en 18m je pense.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 30 janv. 2019, 21:54
par Patafix
De la à dire que ce serait dommage que le Sytral change de fournisseur ... >:D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 31 janv. 2019, 08:16
par yanns040586
Pauvre IVECO qui a fait l'effort de sortir un trolley... :angel: >:D

Concernant la C6, il n'est pas exactement prévu qu'elle passe en articulés, mais c'est une supposition forte à en croire la délibération suivante :

Image

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 31 janv. 2019, 14:44
par Agora
Pour la C6 les collègues de Vaise nous ont dit qu elle va passer en articulés et que justement de la place va être faite dans le dépôt pour les accueillir. Normalement prévu pour 2020.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 31 janv. 2019, 15:49
par yanns040586
Déménagement de lignes en prévision ? Il fut un temps question d'envoyer les 2 et 45 à Cuire et/ou la 55 à Perrache...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 31 janv. 2019, 19:01
par Agora
Il y a bien des choses de prévu mais on attends que ça soit officiel car tout peut changer au dernier

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 févr. 2019, 13:57
par Carry
Bonjour,

Tant que Perrache n'aura pas traversé la rue, il y a peu de chance pour que ça bouge au niveau de l'affectation des lignes. La 55 à Perrache c'est quasi inévitable avec un terminus à Perrache. Mais ce n'est pas ça qui va faire gagner beaucoup de la place à St Simon... Encore que depuis que les JD ont disparu, il doit y avoir un peu plus de place quand même ? 72/ 98 à Perrache ça serait assez logique aussi mais bon comme le dit Agora, ils sont tellement capables de tout et surtout de tout changer au dernier moment.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 03 févr. 2019, 19:24
par to8d
Pour les lignes très chargées comme la C3, à défaut d'un Tram, les politiciens décideurs ont-ils envisagés de mettre des doubles articulés comme à Genève ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 03 févr. 2019, 20:09
par yanns040586
Ils ont envisagé, puis non finalement... Les articulés "devraient pouvoir" encaisser 70 000 passagers/jour avec un bus toutes les 6 minutes, donc pas de bi-articulés, c'est pas nécessaire (enfin, c'est pas forcément mon avis...). dans le pire des cas, ils pourront toujours descendre à 5 voire 4 minutes en fréquence...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 03 févr. 2019, 21:55
par Auron
Mwai, enfin 6 minutes de fréquence, c'est théorique car on a toujours des convois de C3 à la suite puis plus rien pendant 15/20 minutes....

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 03 févr. 2019, 22:42
par Pp87
L'essor, le 01/02/2019

https://www.lessor42.fr/saint-etienne-investit-18-meuro-dans-son-reseau-de-trolleybus-22471.html

Saint-Etienne investit 18 M€ dans son réseau de trolleybus

le 01 février 2019 - Denis Meynard - Actualités - Collectivités locales

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Saint-Etienne Métropole a choisi le Polonais Solaris parmi les deux constructeurs européens qui ont répondu à son appel d'offres pour la fourniture de 22 trolleybus de nouvelle génération.

Une nouvelle génération de trolleybus va progressivement compléter, puis remplacer les onze du parc stéphanois. Dont certains ne sont pas en service à cause de problèmes de maintenance. Dans le cadre d'un appel d'offres lancé l'été dernier, Saint-Etienne Métropole, autorité organisatrice des transports, vient de notifier l'acquisition de 22 trolleybus Trollino au constructeur Solaris. Ce dernier, passé depuis quelques mois sous le contrôle du groupe espagnol de matériels ferroviaires Caf (qui a livré les derniers tramways stéphanois), a été préféré au franco-italien Iveco Bus. Compte-tenu des délais courts imposés, le suisse Hess, le belge Van Hool n'ont finalement pas remis d'offre.

Il est prévu que ces véhicules de transport en commun, motorisés par Skoda Electric, qui desserviront les lignes M 3 et M 7 de la métropole, seront alimentés à environ 60 % du temps par ligne aérienne. Le reste à l'aide de leurs batteries embarquées qui se rechargent rapidement en roulant. Grâce à cette technologie IMC (In Motion Charging), l'itinéraire de ces lignes pourra être modifié et étendu.

La livraison des dix premiers exemplaires est prévu sur décembre 2019 et janvier 2020. Les douze suivants sont attendus dans le courant de l'année 2021. Alors que d'autres acquisitions sont envisagées par la suite pour le réseau de la Stas, cette dynamique en faveur du trolleybus 2.0 séduit d'autres villes françaises. A l'instar de Lyon, où le Sytral vient de lancer un appel d'offres.

L'investissement de 16,8 M€ TTC consenti par la métropole stéphanoise « est environ deux fois plus élevé que pour des véhicules traditionnels. Mais il sera largement amorti sur la durée, d'autant plus que ces véhicules à châssis en inox auront une durée de vie supérieure à vingt ans », explique Luc François, maire de La Grand-Croix et conseiller communautaire délégué aux transports. A ce marché s'ajoute une dépense de 1,2 M€ pour une nouvelle sous-station d'alimentation électrique et des compléments de lignes aériennes bifilaires.

Denis Meynard


Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 04 févr. 2019, 15:05
par Yoyotcl69
Auron a écrit :Mwai, enfin 6 minutes de fréquence, c'est théorique car on a toujours des convois de C3 à la suite puis plus rien pendant 15/20 minutes....


Depuis la fin des travaux et l'ouverture du double couloir, ça s'est un peu calmé au niveau petits trains de bus, mais on en voit encore :)
Par contre, la fin des travaux a sonné le retour en masse des clients, on laisse du monde aux arrêts à certaines heures, le passage à 4mn aux pointes (7h 9h30 et surtout entre 16h et 20h) ne serait pas du luxe ::)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 04 févr. 2019, 18:12
par Patafix
Salut,

Ne serait il pas intéressant de supprimer la vente de tickets à bord du C3, pour gagner du temps ?
Supposons qu'un CR vende quelques titres de transport, a des usagers pas très dégourdis qui cherchent leur monnaie, et celui qui vient derrière aucun ... cela n'aide pas a maintenir l'intervalle entre chaque bus.

De plus, c'est une ligne de centre ville, il n'est pas difficile de se procurer des titres de transports aux automates, à la différence des lignes de banlieue.

Pour le R de CR, je ne sais pas comment Kéolis organise ses plannings mais soit les conducteurs tournent sur plusieurs lignes auquel cas pas de prb de statut, soit ils sont exclusivement sur C3 et la difficulté de la ligne peut bien justifier d'avoir une rémunération et un statut égal, càd ne toucher à rien du statut actuel :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 févr. 2019, 21:44
par Le Rail
De plus, les lignes C1/C2/C3 du fait de leur "statut spécifique" disposent de distributeurs automatiques à plusieurs de leurs stations comme l'indique la case "Distributeurs automatiques" sur la page "Points de vente" : http://tcl.fr/Tarifs/Les-points-de-vente

Pour C3, c'est notamment le cas à la station Hôtel de Ville - Louis Pradel, direction Vaulx-en-Velin (station partagée avec d'autres lignes), où sont disposés un distributeur et une borne e-Técély.

Mais dans ce cas, il aurait été d'acheter les Civis de Bologne qui étaient équipés d'une cabine de conduite séparée, non ? Mis à part le système de guidage peu fiable (qui n'aurait de toute façon pas été utilisé) et son capteur situé au-dessus du pare-brise, j'ai oublié si il y avait d'autres problèmes empêchant leur rachat ? ???

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 févr. 2019, 22:05
par Auron
Le Rail a écrit : j'ai oublié si il y avait d'autres problèmes empêchant leur rachat ? ???

Le fait que ce soit de la m...? :)
Plus sérieusement, le poste de conduite central semblait génant (j'étais de passage aux TCL quand j'ai croisé un CR qui avait testé la bete)
Puis la fiabilité plus que douteuse des Critalis/Civis a du calmer les ardeurs.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 06 févr. 2019, 20:56
par mm
Salut,

Comme vous le savez, des Trollino12 ont ėtė commandé, ce qui va entraîner la rėforme des 11 Cristalis stėphanois à l'horizon 2021.
Je me demandais si le Sytral ne serait pas intėrėsser de les récupėrer pour pièces voir ppur certain en ėtat de marche de les introduire sur le rėseau lyonnais qui manque cruellement faute d'une fiabilitė mėdiocre, ce qui accentuerait un taux de rėserve raisonnable.

A +

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 févr. 2019, 00:19
par Playschool
Des lignes de contact trolley suspendues, j'en ai croisé plusieurs en Europe de l'Est, surtout sur les immenses boulevards des quartiers résidentiels périphériques. Ils permettent d'augmenter les portées entre poteaux d'un facteur 2 à 3 à vue de nez.

Perso, je ne trouve ça pas plus élégant que des poteaux plus rapprochés. C'est assez intrusif visuellement. Et pas sûr que mécaniquement cela soit un avantage. Il me semble avoir vu de telles lignes très "détendues"

Voilà à quoi cela ressemble (j'ai mis à moment à trouver une telle photo... et c'est même pas le top).

Image

A+


Dldwg a écrit :@nanar & @Métro C
Merci pour vos réponses ! C'est bien ce que je pensais.

Du coup, cela pourrait peut-être constituer un avantage certes mineur mais en faveur du coût du trolleybus du fait que la LAC trolley non régularisé est bien plus simple à installer (hors aiguillages) qu'une LAC régularisé tramway qui doit en plus être posée en "Z" pour le frotteur du pantographe.

Une question subsidiaire, est-ce que vous auriez connaissance d'une utilisation d'une caténaire pour perche trolley ?
Du temps où les tramways étaient pour certains à perche, il a existé à Lille une caténaire trolley, ayant pour but (sur le tramway du Grand Boulevard) de permettre une distance de 100 m entre les poteaux.
Image
Éditions E.C., Collection Claude Villetaneuse

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 févr. 2019, 00:52
par Playschool
Le coût d'une LAC trolley est très variable en fonction de sa complexité. En avant-projet sommaire (donc grosse règle du pousse), j'ai souvent entendu parler de 0,8-1 M€/km (deux sens confondus) pour une ligne sans complexité ni sinuosité particulière.

Autre élément qui m'avait un peu surpris est le coût relativement élevé pour la collectivité des ces mâts de recharge des véhicules à biberonnage. J'avais entendu parlé de 1 M€ ou de CHF (me souviens plus si c'était Hambourg ou Genève). C'est bien entendu pas le panto qui est en métaux rares, mais la "non simplicité" de devoir alimenter ces machins, pas visuellement intrusifs pour un sou!

Métro C a écrit :Salut :)

petite question en passant: quel est le coût au km d'une ligne de trolley (LAC + sous-stations) ? Je n'ai pas retrouvé le montant de la rénovation des LACs de C3 qui aurait pu me donner une idée. Je fais donc appel à vos lumières :)

A+
:)