Il y a en ce moment le salon AUTOCAR EXPO à Eurexpo.
Il y a peut-être le proto d'Irizar ?
http://www.autocar-infos.com/pagetype.a ... annee=2014En juillet, Irizar a présenté en Espagne une première mondiale : son bus standard électrique baptisé « i2e »
L'i2e, le nouveau bus électrique d'Irizar d'une longueur de 12 m, a une capacité de 76 places (dont 24 assises + 4 sièges pour personnes à mobilité réduite et 2 places pour personnes en fauteuil roulant).
Disposant d'une autonomie de 200 à 250 km, il peut se recharger en 5 heures. Ses batteries nickel-sodium sont associées à des supercondensateurs de 125 V et un moteur électrique Siemens de 180 kW (l'énergie embarquée totalise 376 kW). Une capacité qui permet à l'i2e de rouler pendant 14 à 16 heures dans des conditions de trafic dense, à une vitesse moyenne de 17 km/h.
Début juillet, Irizar a remis les clés du premier i2e à la ville espagnole de San Sebastian qui testera le bus sur l'ensemble de ses lignes, sur du plat ou en côte. Trois autres modèles ont été réalisés : 2 qui sont en essai à Barcelone et 1 autre pour des présentations.
Parmi les technologies adoptées, Irizar a choisi de donner à son véhicule l'autonomie la plus élevée grâce à des équipements peu énergivores. Citons tour à tour la pré-climatisation qui permet au véhicule de sortir de son dépôt avec une température optimale, utilisant ainsi l'énergie du réseau (lors de son arrêt durant la nuit), et le dispositif Eco Assist, un système qui aide le conducteur en temps réel afin d'optimiser sa conduite et réduire sa consommation.
Savoir-faire européen
Le constructeur participe par ailleurs au projet ZeEus (système d'autobus urbains zéro émissions), cofinancé par la commission européenne et placé sous l'égide de l'Union internationale des transports publics. Ce projet a pour but de développer des véhicules électriques de grande capacité (peu de constructeurs ont à ce jour un bus électrique standard au catalogue comme Solaris et VDL ainsi que le chinois BYD).
D'une durée de 42 mois, il doit démontrer la viabilité économique, opérationnelle, environnementale et sociale des autobus électriques en « tant que véritable alternative à la mobilité dans des milieux urbains » estime Irizar.
Ainsi Barcelone, Londres, Glasgow, Stockholm, Münster, Pilsen, Bonn et Cagliari (Italie) servent de villes-test ce qui devrait apporter des résultats intéressants compte-tenu du climat et de leur géographie. Pour sa part, Paris doit bientôt se doter de bus électriques, mais pour l'instant on n'a encore rien vu !
Le constructeur soutient qu'il commercialisera son bus au prix d'un hybride, ce qui devrait convaincre bon nombre de villes qui hésitent à investir dans des bus électriques de 12 m. Jusqu'à présent, seuls les minibus propulsés électriquement ont séduit.
Rechargez, roulez !
Irizar a également réfléchi à des solutions de rechargement. Comme ses concurrents, il propose l'approvisionnement électrique classique par prise et aussi via pantographe.
Pour gagner en autonomie, Irizar en est venu à la conclusion que les meilleurs moyens (aujourd'hui), sont le branchement classique à une borne au terminus ou un dispositif plus lourd, comme le rechargement via un pantographe à certains arrêts.
Avec le câble, l'i2e se recharge en 5 heures. La prise vient se positionner sur le côté gauche, au niveau du capot moteur. Nul besoin de soulever ce dernier : une ouverture a été prévue.
Le pantographe sera sans doute la solution préconisée pour les grandes villes, qui disposent de lignes plus longues.
Comme le montre l'illustration ci-dessous, le dispositif sera installé à même l'arrêt avec les câbles d'alimentation aménagés au-dessus. Le bus, qui sera momentanément à l'arrêt pour charger et décharger ses passagers pourra alors se brancher au moyen d'un pantographe placé sur le pavillon.
Ce dernier s'élèvera et sera mis en contact avec l'équipement électrique fixe, pour une courte durée.
« L'i2e pourra continuer de rouler sans avoir à être immobilisé durant la journée » assure Irizar.
A ce jour, hormis le système à induction au sol de Bombardier, tous les constructeurs envisagent le pantographe : Volvo (qui a commencé les tests à Göteborg en Suède avec son 7900), Iveco Bus avec son Urbanway (le constructeur a déjà un Citelis de ce type en essai), Solaris sur son Urbino (il propose aussi le dispositif de recharge par induction), PVI Gépébus sur un Heuliez Bus (système Watt)…
On attend maintenant la concrétisation au niveau commercial de ce dispositif, ce qui nécessitera quelques modifications pour certains arrêts en ville. Les constructeurs partent du principe que l'alimentation électrique existe (les câbles sont pour la plupart enfouis dans le sol), ce qui ne devrait pas poser de trop gros problèmes hormis l'implication de plusieurs intervenants (EDF, ville, maître d'œuvre des travaux...).
Fiche technique
Longueur : 11,9 m
Largeur : 2,55 m
Hauteur : 3,22 m ; intérieure : 2,40 m
Capacité : 76 places (dont 24 assises + 4 sièges pour personnes à mobilité réduite et 2 places pour personnes en fauteuil roulant)
Climatisation : Hispacold 35 kW (passagers), 3,5 kW (conducteur)
Accès : 3 doubles-portes
Hauteur de marche avec dispositif d'agenouillement :
- Porte AV 250 mm
- Porte médiane et AR 270 mm
Empattement : 5 770 mm
PTAC : 20 t ; charge maxi essieu AV : 7,5 t ; charge maxi essieu AR : 12,5 t
Poids à vide : 14,8 t.
Moteur électrique : Siemens d'une puissance de 180 kW
Batteries : type Sodium- nickel d'une capacité de 376 kWh (garanties pendant 10 ans), supercondensateurs 125 V.