Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

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va3b2
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 22 févr. 2018, 15:50

Skoda à sorti un nouveau trolleybus le Skoda 35 TR sur la base de l'Iveco Bus Urbanway 18 un prototype est en test à PLSEN (République Tchèque) ce qui fait un choix de plus pour un éventuel successeur au Cristalis ETB 18 .
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 22 févr. 2018, 18:29

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 23 févr. 2018, 11:28



Lien vers un autre site proposant une vue complète du trolley.

http://www.cs-dopravak.cz/zpravy/2018/1/30/koda-35-tr-v-plzni-dokonili-trolejbus-s-karoseri-urbanway-36lsl

Que pensez vous du look ?
Côté performances pour l'instant pas assez de recul...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 23 févr. 2018, 15:45

C'est l'Urbanway en version trolleybus. Il est très bien ! A noter le retour des fils ratrappe-trolley à l'arrière avec des enrouleurs encastrés.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 23 févr. 2018, 16:35

Je pense que c'est parce que c'est la norme sur le réseau où il est testé. Nul doute que les caméras et les systèmes d'emperchage automatique seront de série sur les versions "occidentales" puisque les réseaux actuels sont pourvus de tout l'attirail nécessaire ;)

Niveau esthétique, c'est cette sorte de caisson de chantier au dessus du pare-brise qui me gêne un peu...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 23 févr. 2018, 16:48

Si on pouvait éviter l'accumulation de gadgets inutiles sur la version occidentale, pour une fois, ça changerait. En particulier l'emperchage / détection de déperchage, pas besoin d'un automate SIL4 quand un système à ressort fait l'affaire, et permet de rempercher en ligne à n'importe quel endroit manuellement - et surtout, ce n'est pas incompatible avec un remperchage automatique.
Après, ça a le 'charme' d'un urbanway, donc pour moi, à peu près autant qu'une brique de lait. Au moins en trolley on entend peut-être moins les pièces vibrer dans le véhicule qu'avec un moteur à mazout? :-D

X.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 23 févr. 2018, 16:49

C'est effectivement... surprenant, ce coffre ? ???
Me fait penser à ça :
Image
::)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 23 févr. 2018, 16:55

TubeSurf a écrit :Si on pouvait éviter l'accumulation de gadgets inutiles sur la version occidentale, pour une fois, ça changerait. En particulier l'emperchage / détection de déperchage, pas besoin d'un automate SIL4 quand un système à ressort fait l'affaire, et permet de rempercher en ligne à n'importe quel endroit manuellement - et surtout, ce n'est pas incompatible avec un remperchage automatique.
Après, ça a le 'charme' d'un urbanway, donc pour moi, à peu près autant qu'une brique de lait. Au moins en trolley on entend peut-être moins les pièces vibrer dans le véhicule qu'avec un moteur à mazout? :-D

X.

C'est un peu ce que je veux dire avec "l'attirail"... Beaucoup de choses électroniques quand des systèmes simples et mécaniques font aussi bien le boulot...
Ça devrait théoriquement moins vibrer et même plus du tout, puisque les vibrations doivent venir du moteur thermique, non ? Reste que l'état des routes n'épargnera pas les cliquetis de tôle, et on n'entendra plus qu'eux :-\
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Agora » 24 févr. 2018, 20:18

Moi j'aime beaucoup cette version par rapport à la version qui circule déjà en Roumanie.

Ce que j'aime moins c'est ces nouveaux blocs feu avant.....
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 24 févr. 2018, 22:13

La forme du compartiment arrière dans lequel est coincé le moteur en version mazout semble différente. En tout cas, je n'y vois pas d'ouies de ventilation / prise d'air / sortie d'air chaud... Pas de moteur d'appoint ? ???
Image
Pour le coffre sur le toit, peut-être qu'il doit être ventilé pour le raffraichir, ce qui expliquerait sa position bien "en avant"... ?
Image

Photos tirées du site indiqué par Pp87... :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 25 févr. 2018, 01:31

Salut,

Pour le coffre avant sur le toit, ça ressemble fortement au rheostat de freinage.

X.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Agora » 25 févr. 2018, 05:47

BBArchi a écrit :La forme du compartiment arrière dans lequel est coincé le moteur en version mazout semble différente. En tout cas, je n'y vois pas d'ouies de ventilation / prise d'air / sortie d'air chaud... Pas de moteur d'appoint ? ???
Image
Pour le coffre sur le toit, peut-être qu'il doit être ventilé pour le raffraichir, ce qui expliquerait sa position bien "en avant"... ?
Image

Photos tirées du site indiqué par Pp87... :)


Salut

Il me semble avoir lu sur un site que skoda avait developpé une batterie pour les besoins en autonomie ce qui dispense le trolley d'un moteur auxiliaire pour les parcours hors lacs. Cette batterie est rechargée lors des parcours sous lacs.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 25 févr. 2018, 12:14

yanns040586 a écrit :Ça devrait théoriquement moins vibrer et même plus du tout, puisque les vibrations doivent venir du moteur thermique, non ? Reste que l'état des routes n'épargnera pas les cliquetis de tôle, et on n'entendra plus qu'eux :-\


Sur les Urbanway thermiques déjà présents sur le réseau, les bruits parasites ne viennent pas du moteur qui, pour le coup, est plutôt discret.
Il faut plutôt regarder du coté des voussoirs, des roulements, des carénages plastiques au dessus des portes, au niveau du bandeau d'annonce des arrêts ... éléments qui seront présents également sur une version trolley.

Ce qui pourra éventuellement atténuer ces bruits, c'est tout l'équipement présent sur le toit qui va alourdir la structure et limiter le bastringue ... on sent la différence sur un thermique entre un bus vide de passagers et un bus plein de passagers :)

+1 pour l'implantation disgracieuse de ce caisson sur la partie avant de la toiture.
On nous refait le coup de la motorisation Cursor, et cet espèce de bloc noir a l'arrière, à l'envers avec l'apparition de ce bloc à l'avant :(

BBArchi a écrit :La forme du compartiment arrière dans lequel est coincé le moteur en version mazout semble différente. En tout cas, je n'y vois pas d'ouies de ventilation / prise d'air / sortie d'air chaud... Pas de moteur d'appoint ? ???


Il y a peut être le 'petit' moteur, le tector, qui conserve la lunette arrière comme un Citélis (rappel des différences tector / cursor ici: https://www.transbus.org/construc/iveco_urbanway12.html )
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 25 févr. 2018, 13:27

Il me semble qu'il y a une trappe à gasoil... juste après le soufflet, non ?
C'est peut-être encore un proto, et la caisse a été envoyée en configuration "Gasoil" classique ?
Parce que les différents textes indiquent que c'est un trolley à batteries.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 26 févr. 2018, 20:01

Salut

C'est sûr, sur les Urbanway, en matière de fiabilité, il y a du boulot. Les quelques échos parisiens qui m'en parviennent ne sont pas franchement élogieux. C'est moins pire sur les Heuliez ce qui tend à prouver que c'est plus un sujet de qualité d'assemblage que d'un problème de conception.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 27 févr. 2018, 19:10

Et au niveau de l'entretien et du soin apporté au revissage / reclipsage des pièces intérieures... y a t-il suffisamment de monde dans les ateliers ? ???
Comme pour sa voiture perso : si personne ne pense à mettre de la graisse dans les charnières de portes, ça finit par couiner... :angel:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 28 févr. 2018, 10:16

Salut

Soit mais sur des véhicules qui sont neufs ou quasiment, ça pose quand même question. Il ne faut pas esquiver les sujets de fond.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 28 févr. 2018, 12:32

Salut,

Oui, là on dépasse le stade du simple graissage: pas plus tard que la semaine dernière, vu sur les 306x de la C21: jour de + d'un centimètre entre deux voussoirs coté droit après la porte médiane (on pouvait y passer les doigts), cache plastique d'écran visulys déboité qui du coup cachait 2 lignes de leds du panneau, garnitures plastiques au dessus des portes dégrafées, certaines leds d'ambiance projetant un éclairage de couleur au plafond sont HS et clignotent (ambiance stroboscope) ce qui est assez désagréable même pour la voiture de nuit : p ... Sans compter l'épisode du capot haut moteur sur certains bus, dont certains sont encore maintenus par une sangle bleue.

Ok, aucun constructeur n'est infaillible et les véhicules, toutes marques confondues, ont quelques défauts.
Mais là, ca donne vraiment l'impression d'être en dessous de la moyenne, et d'avoir été assemblé avec les pieds ::)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 28 févr. 2018, 19:09

Le Populaire, le 28/02/2017

Transport
Limoges sera de plus en plus électrique

article complet https://www.lepopulaire.fr/limoges/transport/2018/02/28/limoges-sera-de-plus-en-plus-electrique_12754125.html#refresh

Actuellement, le parc de matériel roulant existant sur le territoire de Limoges Métropole, qui a la compétence transports, comprend 31 trolleybus. La communauté d’agglomération prévoit l’achat de deux nouveaux trolleys articulés sur batteries en 2019.

Renouvellement du parc roulant diesel des transports en commun en « tout électrique » à compter de 2025
La communauté d’agglomération a aussi acté plusieurs décisions, dans le cadre du projet de développement et de modernisation de son réseau de transports en commun : mise en place d’un bus à haut niveau de service en « tout électrique » à compter de 2022-2023, renouvellement du parc de matériel roulant diesel en « tout électrique » à compter de 2025.


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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 01 mars 2018, 16:44

Excellentes nouvelles sur le réseau TCL limougeaud !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 09 mars 2018, 10:09

http://magazine.sytral.fr/trolleybus-lyonnais-renoves/
Vous saviez que la 43 avait des Cristalis ETB 12 ?
Si si, regardez la photo !

Est-ce de bon augure ? :smitten: ;D :P
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 09 mars 2018, 13:35

:o Bin... Elles sont où les lacs dans le secteur de Saint Romain et de Genay ... ? ??? ??? :o
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 09 mars 2018, 13:55

Quand on vous dit, redit et re-redit que l'insertion des LACs, c'est souvent très discret... :crazy2:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 23 mars 2018, 11:45

http://www.trolleymotion.eu/www/index.p ... &n_ID=2838

Saint Étienne va tester au printemps un trolleybus à batterie de Solingen (Solaris Trollino 18, surnommés "BOB", pour Batterieoberleitungsbus) sur l'itinéraire des lignes [s]6 et 7[/s]... M6 et M7 pardon...

D'après lineoz aussi, des interventions ponctuelles sur les LACs sont en cours.

Affaire à suivre
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 23 mars 2018, 13:49

Certaines vérifications sur les lacs de la ligne M6 ont eu lieu je les ai vus mais restons prudents ce sont des attentions mais pas encore des actes concrets.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 23 mars 2018, 15:54

C'est toujours mieux que ce qui se produit à Nancy et Marseille, du démontage propre et net...
Chuis comme ça, je veux voir (et boire) le verre à moitié plein >:D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 29 avr. 2018, 01:45

Je suppose que tout le monde avait repéré cette vidéo ? :)
[youtube]76MYA20liWk[/youtube]
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 29 avr. 2018, 18:03

BBArchi a écrit :Je suppose que tout le monde avait repéré cette vidéo ? :)
[youtube]76MYA20liWk[/youtube]


Oui, déjà vu d'après le lien
yanns040586 a écrit :http://magazine.sytral.fr/trolleybus-lyonnais-renoves/
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar turbotrain » 13 mai 2018, 23:22

Pour info., le président de l'association stéphanoise SAINTéTROLLEYBUS, Hubert AZOULAY, a publié une tribune de deux pages dans "La Vie du Rail" de ce mois (mai 2018).
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 16 mai 2018, 18:21

Oui merci à lui.
Le texte commence comme ceci :
Par Hubert Azoulay, président de l’association SAINTéTROLLEYBUS.
Nous avons reçu de l’association SAINTéTROLLEYBUS la lettre suivante, qui déplore l’utilisation du trolleybus stéphanois en-dessous de son potentiel. Or, à Saint-Etienne comme ailleurs, le trolleybus mériterait plus d’attention, ne serait-ce que parce qu’il reste jusqu’à présent une forme de bus électrique bien plus au point que tous les bus à batteries… « Habitant à Saint-Etienne, je porte un intérêt tout particulier aux transports urbains électriques, comme le tramway et le trolleybus. En arrivant dans cette ville en 1974, je découvrais un réseau parfaitement hiérarchisé, avec une ligne de tramways assurant plus d’un tiers du trafic total du réseau, et sept lignes de trolleybus irriguant les quartiers au départ du centre-ville, le tout complété de lignes d’autobus assurant le service sur des lignes moins fréquentées ou périphériques. Aujourd’hui la situation a bien changé. Le réseau s’est étendu, le tramway a été prolongé, et les bus thermiques se sont substitués aux trolleybus, dont la circulation est limitée en semaine uniquement à la seule ligne M3, en partage avec des autobus. L’association SAINTéTROLLEYBUS regroupe des usagers des transports publics de Saint-Etienne, qui se désolent de la situation actuelle du réseau de trolleybus de l’agglomération. Comme vous le savez, le trolleybus apparaît aujourd’hui comme le seul bus électrique réellement au point et économiquement viable, surtout si, comme à Saint Etienne, existent encore les installations électriques et les lignes aériennes. Pourtant, ce potentiel n’est pas exploité comme il pourrait l’être : alors que le trolleybus ne cesse de se moderniser dans de nombreux pays, comme en Suisse ou en Italie, le réseau stéphanois n’est plus que l’ombre de lui-même. Doté de moteurs électriques le trolleybus est particulièrement adapté aux villes au relief accidenté dont il traverse le centre étroit en toute propreté, sans émissions de particules fines...

On est bien d'accord, pour la suite, il faut être abonné au journal ! dommage !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 16 mai 2018, 18:37

Le magazine en ligne Transport Urbain publie ce jour l'article suivant :

Le bus électrique n'a pas que des avantages...
Le bus hybride-Diesel peine à convaincre et deux exemples suffisent à confirmer que l'avenir de cette motorisation est en train de sérieusement se restreindre. D'abord, à Lyon, les essais réalisés voici quelques années n'ont débouché sur aucune commande : le SYTRAL a eu le nez creux, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. En Ile de France, ce n'est qu'en avril 2018 que l'autorité organisatrice a dressé un bilan sévère de ces véhicules, pourtant acquis à plus de 1000 exemplaires (dont 900 rien que pour la RATP). Pas de baisse des coûts d'achat avec la hausse du volume commandé, des économies de carburant moins importantes qu'annoncées et des coûts de maintenance accrus.

Le bus hybride est apparu dans de nombreuses villes, notamment avec les véhicules de Man, Volvo, Iveco Bus et Heuliez Bus, comme ici avec ce GX427 sur le Chronobus C1. Leurs résultats ne sont pas à la hauteur du surcoût... © transporturbain
Bolloré ne lésine pas pour placer son Bluebus sur les réseaux en quête de bus électriques : Paris lui sert de vitrine. Mais le coût par place offerte et l'efficacité énergétique font encore question... Néanmoins, Ile de France Mobilités a lancé un appel d'offres pour 1000 véhicules en espérant faire baisser le coût unitaire d'acquisition... L'espoir fait vivre ?

Mais qu'en est-il du bus électrique ? La revue suisse Tram résume brièvement, mais très efficacement, l'expérience menée entre janvier et mars dernier par le VBL, le réseau urbain de Lucerne, qui a testé un Solaris Urbino 12 Electric avec recharge nocturne :
coût d'acquisition deux fois plus élevé qu'un bus Diesel Euro6 ;
augmentation de la masse à vide du véhicule (les batteries pesant plus lourd que du gasoil) imposant une réduction d'un tiers de la capacité d'emport du véhicule afin de respecter le poids total autorisé en charge (PTAC) : en charge maximale théroque, à 8 voyageurs debout au m², la capacité d'un bus électrique est de 76 voyageurs contre 106 pour un bus Diesel ;
l'autonomie des batteries est de 240 km... sans utilisation du chauffage, mais chute à 120 km en le mettant en fonctionnement, alors qu'une journée de service ordinaire est d'au moins 300 km (qui est somme toute modeste).

Présentation du Solaris Urbino 12 Electric au dernier salon du Transport Public à Paris en 2016. Tous les constructeurs placent leurs pions sur ce créneau, mais les batteries ont une efficacité encore limitée... pour un poids plus que conséquent et un impact sur la capacité autorisée à bord.

Si on ajoute le coût économique et environnemental de la fabrication des batteries, de leur renouvellement (puisque leur durée de vie semble assez nettement inférieure à celle du véhicule) et le dimensionnement des installations électriques pour rechager les bus en dehors du service, on ne pourra qu'admettre que le bus à batteries avec charge nocturne aura du mal à être considéré comme la solution d'avenir.

Pour les charges rapides, la contrainte de l'autonomie pourrait être levée, mais d'autres peuvent déjà être mises en exergue :

l'interface de recharge doit être standardisé afin de ne créer aucune dépendance des réseaux vis à vis d'une solution industrielle ;
le temps de recharge doit être compatible avec les délais ordinaires de stationnement des bus aux terminus (de l'ordre de 5 à 7 minutes) et aux arrêts en ligne (de l'ordre de 15 à 20 secondes), faute de quoi l'abaissement de la vitesse commerciale se répercutera soit sur la consistance de l'offre (allongement de l'intervalle à parc constant) soit sur le dimensionnement du parc (augmentation de l'effectif pour maintenir l'offre).
Pendant ce temps, la même revue Tram confirme l'intérêt des réseaux urbains suisses pour le Swisstrolley Plus dont les essais se poursuivent à Zurich, le réseau prêtant même ce trolleybus à différents réseaux pour en évaluer l'intérêt. L'autonomie peut atteindre 30 km en continuité entre deux phases de circulation sous lignes aériennes. En attendant, les réseaux de trolleybus amorcent le remplacement des moteurs d'appoint thermiques par des batteries, avec une autonomie d'environ 10 km... mais avec un surpoids de 400 kg. Moindre mal ?


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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2018, 19:07

[quote="Airbus]
On est bien d'accord, pour la suite, il faut être abonné au journal ! dommage ![/quote]

Ben non, désolé, ce n'est pas 'dommage'. :coolsmiley:

C'est juste normal qu'un journal puisse payer ses journalistes, les frais de fonctionnement, toussa, pour que justement on puisse avoir des infos. Et le principe du paiement de l'article me va mieux que l'orgie de pub débordante dans tous les sens.
Il y a un équilibre entre articles gratuits et articles payant, ça fonctionne, mais si on veut avoir plus d'info, on paye... et cela n'a rien de choquant.
:)

Sinon, on finirait par ne plus avoir comme source d'info que la presse "sponsorisée" par untel ou untel ou un autre groupe de presse pieds et poings liés par l'actionnaire...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2018, 19:15

Aucun fabricant ne semble avoir officiellement lancé de recherche sur le principe de batteries amovibles qui seraient remplacées à chaque terminus, en fin de chaque trajet ?

Cela supposerait une sorte de quai d'embarquement (automatisé ?) avec la séquence suivante :
. Mise à poste
. Déconnexion électrique
. Ouverture de trappe ou déverrouillage
. Extraction de la batterie
. Mise en poste de charge
. Prélèvement d'une batterie chargée sur le stock
. Mise en place
. Fermeture de trappe ou verrouillage
. Acquittement pour le service

Au lieu de la logique purement électrique, on aurait une logique électromécanique avec les bornes de raccordement sollicitées, mais remplaçables simplement, l'installation rangée dans une sorte de shelter bien dimensionné...

Besoin : un système de gestion au fil de l'eau faisant l'analyse et le tri des batteries et de leur niveau de charge, en les faisant tourner indifféremment sur tous les bus, en mettant de coté les plus faibles ou en fin de vie si nécessaire.

Cela permettrait de réduire le poids embarqué...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 16 mai 2018, 20:09

Bonjour,

Petite question hors sujet du reste: que deviennent les bus du S6?
j'ai vu à plusieurs endroits des articles sur la rénovation des trolleys, donc je présume qu'ils sont en rénovation car je croise uniquement les mini bus heuliez

mais pourtant il y devait avoir de nouveaux trolleys sur la ligne si j'ai bien lu le dernier plan de mandat
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 16 mai 2018, 20:13

Les platane de la Place Colbert sont en train d'être tous rasés, cause fragilisation des murs de la place, à priori... Je suis passé là-bas hier, c'est un carnage... Les badauds restent devant la place les yeux et le cœur gros.
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Message non lupar amaury » 16 mai 2018, 21:58

@BBarchi : Des bus avec batteries amovibles remplacées manuellement, ça a existé sur des minibus il y a pas si longtemps. C'était particulièrement fastidieux d'après ce que j'ai entendu dire.

Pour l'échange standard de batteries, je pense qu'on ne serait peut-être pas au coût des stations de Better place (plusieurs centaines de milliers d'€uros) mais je pense que ce ne serait probablement pas plus économique qu'un dispositif de charge rapide tout en étant à peine plus rapide qu'une charge éclair. En tout cas, alors que c'est quelque chose de connu, personne ne le propose - à ma connaissance - même dans ses projets. Faudrait demander aux constructeurs ! :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2018, 23:59

Amaury> effectivement, pas vu chez aucun constructeur, y compris pour ceux des chariots élévateurs.
J'avais dans l'idée que cela puisse être une sorte de "biberonnage embarqué", avec des batteries plus petites et compactes, pour des durées de décharge plus courtes, donc manutentionnables plus facilement avec un chargement / déchargement automatique. Mais comme la technologie des batteries est à mon avis moins pertinente par rapport aux PAC, le système ne serait désormais économiquement pas / plus viable...

Yann> WHAAAT ? ILS ABATTENT LES PLATANES DE LA PLACE COLBERT ? ? ? ? ? :o :tickedoff:

Après avoir fait la peau de tous les platanes devant les Vinatier, boulevard Pinel *, les affolés de la tronçonneuse sont encore pris de convulsions ? :o :coolsmiley:
Y vont se calmer, dites, ou il faut prévoir de leur faire la chatouille ? :knuppel2:


* au lieu de les préserver en reproduisant exactement la même configuration qu'à la Doua, entre INSA EINSTEIN et CROIX LUIZET, les voies encadrant la rangée d'arbres, avec les poteaux supports de lacs plantés entre les 2 voies (ce qui au passage coute moins cher que 2 poteaux, même avec une traverse en plus !) :tickedoff:
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Message non lupar nanar » 17 mai 2018, 00:49

Salut

Rencontre cet après midi du 16/5 entre les assoces et la direction de Keolis Lyon, qui nous a informé qu'une ligne de bus moyenne allait être testée avec véhicules électriques autonomes (modèle rechargeable lentement aux ateliers, la nuit), prochainement, à la demande du Sytral.

Et qu'elle, (Keolis-L) suivait de près et était de plus en plus tentée par les "trolleybus à autonomie partielle, rechargeant des batteries en roulant sous LAC puis capables de parcourir quelques kilomètres sans cette LAC, tels qu'on en trouve en Suisse".

Par contre plutôt réticente sur le système de recharges rapides aux arrêts.

A+
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 17 mai 2018, 08:51

@bbarchi:
"seulement" une partie des platanes, ceux les plus proches du mur. Enfin ça veut dire que le mec qui a planté tout ça n'a pas pensé au mur?

concernant votre discussion sur les problèmes de recharge, il existe une autre technologie parfaite pour les bus: l'hydrogène. Il faut un réservoir et une pompe, ensuite l'autonomie est similaire à un moteur à explosion et c'est propre. Et il n'y a pas de batterie.
Enfin ça peut être idéal comme moteur d'appoint sur un trolley
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 17 mai 2018, 09:20

nanar a écrit :Rencontre cet après midi du 16/5 entre les assoces et la direction de Keolis Lyon [...]

Et qu'elle, (Keolis-L) suivait de près et était de plus en plus tentée par les "trolleybus à autonomie partielle, rechargeant des batteries en roulant sous LAC puis capables de parcourir quelques kilomètres sans cette LAC, tels qu'on en trouve en Suisse".

Par contre plutôt réticente sur le système de recharges rapides aux arrêts.

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Si Lyon pouvait montrer qu'on peut faire du trolleybus sans avoir de fils partout (centre historique, carrefours compliqués, dépôts...) tout en ayant là où ils sont faciles à intégrer (grands axes, sites propres...), il y aurait peut-être moyen de relancer le trolleybus en France, comme on a relancé le tram il y a bientôt 40 ans, avec le succès qu'on a connu. Le mot "tram" faisait ringard et on a parlé de "métro léger de surface". Maintenant, tout le monde parle de tram de façon positive.

J'ai écrit un billet de blog plus développé sur le sujet il y a quelques mois : http://alain.caraco.free.fr/blog/index.php?post/2017/11/18/In-motion-charge
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 17 mai 2018, 11:50

Salut,

C'est une bonne nouvelle :pouce:
On en a déjà parlé sur le forum, la C6 serait la candidate idéale avec son profil (une bonne partie de son parcours sous bifilaires, certaines sections sans).
C'est d'ailleurs déjà elle qui a, entre autres, accueilli les hybrides.

J'ignore cependant si le fait qu'un de ses deux terminus (le Perollier) sans bifilaires soit un handicap. En cas de régul, d'arrêt prolongé pour une raison x ou y, les batteries sont elles assez capacitaires pour faire le joint jusqu'à la Duchère (sans mauvais jeu de mot).

Il serait toujours envisageable d'installer des bifilaires sur quelques mètres, à ce terminus, pour se ravitailler si besoin ... mais d'après le post de Nanar, cela ne semble pas être la direction prise
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2018, 12:07

@bbarchi:
"seulement" une partie des platanes, ceux les plus proches du mur. Enfin ça veut dire que le mec qui a planté tout ça n'a pas pensé au mur?

Quand ils ont été plantés, la distance au mur n'était pas problématique... pas la peine de chercher un responsable il y a longtemps qu'il n'a plus mal aux dents. :)
Si on regarde la vue streetview, on a déjà des indications de problèmes : des témoins ont été posés sur la fissure qui s'était ouverte il y a quelques années ; j'imagine que c'est ici le problème, et qu'ils dégagent les arbres juste au dessus. (Les témoins sont les rectangles d'enduit au ciment avec une date dessus : quand la fissure évolue, ils cassent ; on voit également des sortes de bandelettes en plastique transparent : elles sont fixées des 2 cotés de la fissure, quand elle évolue, les indicateurs à l'intérieur de la bandelette se déplacent et indiquent la valeur de déplacement. Il faut les relever à intervalle régulier, cela donne l'évolution de la fissure).
https://www.google.com/maps/@45.7728019 ... 312!8i6656
Pour poursuivre et terminer le HS, je passerai voir sur place. Il y a tellement de causes possibles aux désordres que je reste toujours prudent.
En général, un mur de soutènement s'entretient (j'imagine que c'est le cas) : on doit toujours penser à vérifier le bon fonctionnement des barbacanes (les trous qu'on peut voir à espacement régulier, qu'il faut absolument curer régulièrement pour éviter que l'eau s'accumule derrière la maçonnerie et exerce une poussée). Dans le cas présent, on a bien des barbacanes, mais j'ai l'impression qu'il manque celles du bas, au ras du trottoir, à moins qu'elles aient été noyées sous le goudron. Auquel cas, l'eau a plus de mal à s"évacuer...

Pour les racines, leur développement peut générer des problèmes ; là encore, cela dépend d'un tas de facteurs : en cas de présence de roches, les racines vont se développer du coté où c'est le plus facile... donc latéralement, vers l'extérieur du mur.


Pour revenir au sujet, on pourrait imaginer de mettre quelques bifilaires au bout de la C6... il y a la place. Et ce serait un bon plan ! :pouce:
Par contre les nouveaux bus nécessiteraient d'autres installations que les existantes ? Parce que la place est comptée à Vaise... :-\
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 17 mai 2018, 12:48

Il y a déjà tout ce qu'il faut pour accéder aux toits des trolleys actuels donc je ne vois pas de souci, par contre, je ne sais pas si le dépôt est taillé pour des trolleys articulés... au cas où...
Des bifilaires au terminus du Pérollier et jusqu'au rond-Point serait pas mal, parce que si le bus est en retard et doit repartir de suite, il n'aura pas le temps de faire "le plein". on peut aussi en mettre dans la montée de Balmont sans que ça ne gène trop, et sur le site propre de l'avenue Rosa Parks, où les poteaux sont les mêmes que ceux de la Place Abbé Pierre (Duchère Martinière...), et donc compatibles LACs + éclairage public ;)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2018, 19:31

les poteaux sont les mêmes que ceux de la Place Abbé Pierre (Duchère Martinière...), et donc compatibles LACs + éclairage public


Euh, pas forcément ; les efforts qui arrivent sur les poteaux des lacs sont considérables, et il faut les empêcher de basculer. Leurs massifs de fondation sont assez énormes (on peut en voir quelques uns au carrefour T2/T6). Les mats d'éclairage, en revanche, sont moins contraints de ce point de vue, et les massifs sont souvent plus petits bien que les poteaux soient les mêmes...

Après, comme tout ouvrage, les fondations dépendent de la capacité du sol à porter, reprendre les efforts transversaux, etc... et sont dimensionnées en fonction de .
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Micka69 » 17 mai 2018, 20:35

+1 BBArchi, C'est exactement cela, il n'y a pas de " poteaux LAC " il y a différents poteaux avec différentes capacités à tenir des efforts. On met pour chaque montage le poteau le plus adapté. Même s'ils se ressemblent, les poteaux reprennent des efforts différents selon leurs dimensions.Si vous faites attention vous verrez que chacun porte une petite plaque permettant de connaître cet effort maximal admissible (ou son échantillon dans le cas de poutrelles en H standardisées). Il en va de même pour les massifs dessous.

A+

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 18 mai 2018, 22:28

Je suis tombé par hasard sur cet article (france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes), datant du 16/05/2018

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/bus-lyonnais-sort-route-plein-lyon-pas-victime-1476627.html

Un bus lyonnais sort de route en plein Lyon, pas de victime

Image

La conductrice d'un trolleybus de Lyon a perdu le contrôle de son véhicule ce mercredi en début d'après-midi, dans le 7e arrondissement. Le bus a terminé sa course en percutant un arbre et du mobilier urbain, sans faire de victime.

La conductrice d'un trolleybus a perdu le contrôle de son véhicule ce mercredi, vers 13h, dans le 7e arrondissement de Lyon. Le bus a terminé sa course sur la place Abdel Kader, en percutant un arbre et du mobilier urbain, sans faire de victime.

Le bus desservait la ligne C4 des Transports en Commun Lyonnais (TCL). Il manoeuvrait avant de prendre son service en direction de la Cité Internationale, et ne transportait donc aucun passager.

Selon des témoins, la conductrice a indiqué que le bus n'avait plus de freins. Elle aurait engagé une sortie de route volontaire pour parvenir à arrêter le véhicule en percutant le mobilier urbain. Elle est "relativement choquée, mais indemne", rapportent les TCL.

Par ailleurs, des piétons qui se situaient sur la voie publique se situaient "à proximité" du bus lorsque la conductrice a perdu le contrôle, mais aucune victime n'est à déplorer.

Le bus devait être ramené au dépôt des TCL dans l'après-midi pour analyser les circonstances précises de l'accident.



L'origine exacte du problème est elle connue ?
Des nouvelles de la conductrice et du trolley ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 25 mai 2018, 17:28

Depuis plusieurs semaines, il semblerait que la ligne C1 soit exploitée presque exclusivement en thermique.
Je n'en vois pas la raison ?

Sur la Croix-Rousse la ligne C18 est semble-t-il toujours en trolleybus, mais il semblerait que les lignes C13 nord et S6 (comme d'hab. !) soient exploitées en thermique.
Pour quelles raisons ?
Est-ce lié au fait que rue du Bât d'argent les bifilaires sont en curieuse posture à cause d'un chantier ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 mai 2018, 17:34

Non, enquête en cours à la suite de l'accident mortel d'un technicien TCL qui intervenait sur un aiguillage rue Baudran.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 25 mai 2018, 18:46

Lyon-St-Clair a écrit :Non, enquête en cours à la suite de l'accident mortel d'un technicien TCL qui intervenait sur un aiguillage rue Baudran.


Merci pour cette précision.
Cet accident est dramatique et il nous a tous émus sur ce forum. Nous gardons une pensée pour la victime et ses proches.

Cependant, je m'interroge quand même, car, lorsqu'il y a un "accident de personne" sur le métro, le trafic est interrompu sur le moment, mais pas pendant plusieurs semaines.
A la vitesse de la Justice, on pourrait avoir une interruption des trolleybus pendant plusieurs mois. Le courant est-il donc coupé sur cette section de lignes ?

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