Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Yoyotcl69
Passager
Messages : 107
Inscription : 14 déc. 2012, 23:48
Localisation : Lyon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Yoyotcl69 » 04 août 2017, 12:21

Airbus a écrit :Pour C3 et C11, ca se comprend bien sûr, ces lignes sont d'ailleurs complètement sinistrées actuellement en raison de leurs multiples changements d'itinéraire, on ne sait plus vraiment où elles passent, mais il ne peut en être autrement. On a bien hâte que ce soit fini


En effet, les changements d'itinéraires, les déplacements d'arrêts, les retards, la pagaille, y'en a encore pour deux ans... Et avec le gros chantier qui commence en Septembre sur Grandclément pour un an, on va au devant d'une panique monstre je pense...

Airbus a écrit :Pour C4, c'est une tradition sur cette ligne, l'été, les autobus remplacent les trolleys sans qu'on ne sache véritablement pourquoi, car pour passer en articulés, il est facile d'utiliser les ETB 18 qui sommeillent !


La C4 est en effet un mystère total en ce qui concerne l'abandon des trolleys chaque été... Et ce n'est surement pas un manque de Cristalis STD ou ART, y'en a pas un qui roule...

Airbus a écrit :Pour C1 et C2, il me semble qu'il y a des moteurs d'autonomie à bord des Cristalis qui leur permetraient également de passer par la Villette et de retrouver les LAC au niveau des Brotteaux.


Arf... Pour ces deux lignes, je suis moins d'accord... Le détour effectué n'est pas très long certes, mais les moteurs d'autonomie sont asthmatiques et les trolleys n'avancent pas! De plus, en autonomie, la clim est coupée et ne fonctionne pas, avec les chaleurs de ces derniers temps et l'absence de fenêtres sur les Cristalis c'est assez chaud :D Et pis, l'utilisation abusive des moteurs auxiliaires des trolleys n'est pas conseillée pour leur survie :-X
CR sur :c3: 8)
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BrunoT » 05 août 2017, 10:43

Airbus a écrit :Il faut déploere que ce n'est pas le premier été où ce phénomène se présente hélas, c'est devenu presque une tradition !


Je suis peut-être en train de perdre des neurones, mais il me semble que c'est la première fois que le phénomène prend une telle ampleur.
Je n'ai aucun souvenir de périodes de circulation sans trolleybus (hormis les 1er mai >:( ) !
Il faut monter place de la Croix Rousse (donc quasiment en dehors de Lyon ;D ) pour espérer voir 1 trolley !

Sur les causes, on remarque que S6 roule sous LACs : il manque un raccordement Rue de l'Annonciade <-> rue Burdeau, et un raccordement place de la Croix Rousse (entre C13 venant du boulevard et S6) pour faire la continuité de la boucle.
Idem pour C18 partiel : il manque le raccordement rue Ph. de La Salle <-> Bd de la Croix Rousse Est, et le raccordement au terminus place de la Croix Rousse. Mais les ETB12 peuvent s’affranchir de ces courtes lacunes, si on le voulait !

Quant à C4, au gré des jours, on peut y voir s'y succéder la même journée des thermiques, puis un ETB 12, et un ETB 18 !
Mais en ce moment, c'est uniquement thermique.

L'impression globale que m'inspire tout ça, c'est que l'on n'exploite plus un réseau de trolleybus, mais un réseau de bus sur lequel, quand on le veut bien et que tout va bien, on injecte des trolleybus que l'on a en surdotation !
Pour paraphraser un ancien président de la république, "les trolleybus, ça commence à bien faire !". >:(
Ceux ci sont plus vu comme une contrainte, dont il faut se débarrasser à la première occasion ou contrariété (un élage d'arbres, des travaux connexes etc...), que comme quelque chose de positif que l'on cherche à valoriser "et à utiliser à tout prix. La facilité d'exploitation prime sur la pollution du mode de traction !

Est-ce que l'on a la même situation à Limoges par exemple ? ou à Genève. Se permet-on de mettre de coté un parc de 126 (131-5) véhicules ?
Je sais que l'on est en août et qu'il y a donc de la disponibilité coté thermique, mais cette situation n'est que le résultat de la lente dégradation de la volonté d'utiliser des trolleys. S6 est en quasi double dotation, il me semble.
Quel industriel pourrait avoir un tel taux d'utilisation de son outil de production ?
Globalement, j'aimerai bien savoir combien de bus sont en parc uniquement pour suppléer à la non utilisation de trolley. Idem pour les articulés qui ne sont là que pour desservir occasionnellement le parc OL. >:(

BrunoT
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 05 août 2017, 15:07

Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 05 août 2017, 22:20

J'ai aussi la même impression : faire rouler les Cristalis n'est pas la priorité (sur la navette C3, on se demande ce qu'on attend).

Peut-être une histoire de coûts : le coût au kilomètre d'un Citélis doit être inférieur à celui d'un Cristalis. Il y a aussi la maintenance : si on peut se passer d'utiliser des bus qui sont des gros consommateurs d'heures de mécanos (pour les 2000, on peut toujours mutualisé un peu avec le reste du parc)...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 06 août 2017, 13:14

Euh, question qui va peut être déranger : et des mécanos capables de faire l'entretien des Cristallis, il y en a encore dans les ateliers ? ???
Parce qu'on pourrait se poser la question, et finir par se méprendre...
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 30 août 2017, 22:25

La fin des travaux se rapproche.
La ligne de trolleys Avenue Emile Labussière à Limoges va pouvoir retrouver son parcours d'origine avec un tout nouveau pont rail SNCF.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/chantier-spectaculaire-limoges-remplacement-du-tablier-pont-1311741.html

[youtube]5bS4gHZ0SZA[/youtube]

[youtube]CniB_zvARJs[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 16 sept. 2017, 15:49

On en a parlé sur un autre sujet, mais vu la gravité de l'info, un p'tit rappel ici : viewtopic.php?f=1&t=10538#p203514

Le carrefour Saxe Lafayette a bien ramassé, question saccage des lacs :buck2: :'( Rien de bon à photographier maintenant, sauf à filmer un corbillard.

J'espère que le futur proche va permettre de retrouver une configuration "avec des lacs" pour retrouver quelques repères intéressants, sans pour autant entrer en conflit avec ceux qui pensent que ces lacs sont une horreur, et qu'il faut les dégager pour retrouver une ambiance urbaine "propre" (en gros comme les autres carrefours sans aspérité ni évènement / anecdote urbaine permettant de les différencier).
Je pense que ces gens passent à coté de quelque chose d'intéressant sur le plan du paysage construit et urbain, mais qu'ils n'ont pas tous les outils pour pouvoir l'apprécier.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 18 sept. 2017, 21:44

Yoyotcl69 a écrit :Hello!

C11 restera en thermique jusqu'à la fin des travaux du site propre C3, la navette vaulx de C3 DEVRAIT retrouver ses trolleys en septembre.


La navette C3 a retrouvé ses Cristalis depuis la semaine dernière : le retour est difficile. Beaucoup de panne : au moins 4 pannes en ligne (dont 2 samedi) et je parle que de ce que j'ai vu le matin et le soir...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 18 sept. 2017, 22:17

J'ai de plus en plus la crainte que le trolleybus à Lyon soit perçu comme un véhicule d'ornement, que l'on sort pour faire joli / se donner bonne conscience (rayer la mention inutile) et que l'on est prêt à remplacer par du thermique si besoin.

Quelle trsitesse que de passer à Vaise, de voir la C14 en thermique puis de passer par la rue St Simon, de voir le parking thermiques vide en HP et de voir le parking trolley bien garni, les véhicules attendant je ne sais quoi pour sortir en ligne.
En fait ce qui est à redouter, c'est lorsque les Cristalis arriveront en renouvellement: j'espère que l'on ne nous vendra pas des hybrides ou autre véhicule au marketing attrayant à la place pour faire passer la pilule.

Ce qui peut nous sauver c'est l'infra (les bifilaires sont là, autant s'en servir), le savoir faire lyonnais en la matière et le fait que Lyon est la vitrine de Kéolis (regardez, ici on exploite tous les modes ...)

Parce que clairement, la différence en cout d'exploit entre un Cristalis et un Citelis (bon ok, pas un Citelis série 20 xx >:D ) doit être vertigineuse. Les chiffres ne doivent (malheureusement) clairement pas plaider en la faveur du trolley ...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Carry » 19 sept. 2017, 09:01

Bonjour,

En même temps, personne n'a réclamé des trolleys au coût 4x plus élevé qu'un thermique ! A l'époque de l'arrivée du Cristalis début des années 2000, nos amis des pays de l'est faisaient tourner des Agora Trolley sous la marque Skoda Tr24 et Tr25 pour les articulés. Je n'imagine pas un seul instant que ces véhicules puissent coûter 4x le prix d'un Agora...
Le proverbe "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage" risquerait fort de s'appliquer aux trolleybus au moment du renouvellement des Cristalis malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Le Rail » 19 sept. 2017, 16:29

J'espère vivement que le réseau TCL ne va pas abandonner les trolleybus, l'électrification de la ligne :C: :C13: a redonné espoir aux partisans du trolley (certes, il y a plus eu de Citelis / Urbanway que de Cristalis sur C13 ces derniers temps :crazy2: ), et ça a tout de même été un investissement cette électrification récente. De plus les essais du Hess 24 mètres de Lucerne avait été également un nouvel espoir...

Mais le problème revient encore aux limitations d'utilisation souvent inexpliquées, comme par exemple cet été où sur :C: :C4: j'ai encore vu des Citelis 18 en grand nombre alors que l'été précédent les Cristalis ETB 18 avaient très bien fonctionné... c'était bien de voir ces jolis bus articulés à perches à Jean Macé :D
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar trambus » 19 sept. 2017, 16:50

Bonjour,
Mobilisation de la fnaut IdF pour le trolleybus.:
http://www.ville-rail-transports.com/mo ... e-trolley/
A+
Fil
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 19 sept. 2017, 17:02

Peut-être que IDFmobilités va réagir à cette proposition de manière favorable, ou va au moins faire semblant de se pencher dessus...

Il y a 4 stratégies applicables au le SYTRAL pour assurer la transition de parc à horizon 2025, comme le prévoit la loi :

1°/ Investir dans le GNV et faire perdurer les trolleys sans grosses extensions. Ceci dit, les dépôts devront être mis aux normes, et ça va pas être joli à voir parce qu'il va falloir de la place car les bus GNV doivent avoir plus d'espace, et l'espace, c'est ce qui manque... Si tant est que les dépôts en ville puissent être convertis...

2°/ Laisser tomber les bus électriques et passer à l'hybride, ce qui semble écarté aujourd'hui, on sait pourquoi, et on aurait tort d'insister dans cette voie.

3°/ Investir dans les bus à batterie, là aussi au détriment du trolley, ce qui serait dommage au vu des infrastructures existant déjà sur le réseau. D'autant plus que les technologies ne sont pas encore suffisamment maîtrisées.

4°/ Continuer à développer le trolleybus sur les axes majeurs, au hasard, toutes les lignes qui sont et/ou qui devraient être exploitées en articulés, avec, si besoin, un recours à des sections sans LACs pour simplifier certains aiguillages.

Ma préférence étant bien sûr la 4, avec un petit bout de 1. On peut aisément envisager d'électrifier toutes les lignes que drainent plus de 8 000 voyageurs par jour pour rester raisonnable, en commençant par exemple par les lignes C5, C6, C8, C9, C10, C12, C20, C21, C25, avant de peaufiner le maillage. Mais bon, on passerait déjà une commande de 120 trolleys, c'est pas mal pour un début ! Vu le relief de la ville, l'électrique (autobus ou trolleybus) se montrera de toute façon plus efficace que les autres énergies, alternatives, ou non !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 19 sept. 2017, 18:10

LE GNV reste un système à moteur thermique avec un carburant gazeux et non liquide mais dès lors qu'il y a combustion, il y a pollution.
Elle se voit moins, mais c'est tout.
Par ailleurs, les réservoirs des bus à gaz présentent de nombreuses sources de fuites liées aux joints entre le réservoir et les conduites qui mènent le carburant jusqu'aux moteurs.
L'ADEME qui fait tout de même référence en matière d'énergie et de lutte contre les pollutions avait révélé il n'y a pas si longtemps, qu'un autobus à gaz était plus polluant qu'un bus diesel car il rejette, de par ses micro fuites, un gaz nettement plus toxique et beaucoup plus à effet de serre que le Co2, à savoir le CH4.
Je ne pense pas que les bus GNV actuels aient été miraculeusement guéris de cette tare originelle car, les micro fuites des réservoirs et de leurs conduites sont en fait autant de soupapes de sécurité pour éviter les exploisions.
Donc, de grâce, qu'on arrête de nous présenter ces "véhicules à explosion" comme des véhicules "propres", c'est de la malhonnêteté intellectuelle !

L'hybride, cela revient à avoir deux moteurs à bord, donc le double de poids mort, ce qui, en termes d'énergie n'est pas vraiment optimal.

L'electrique pur n'est pas au point, et le sera-t-il un jour pour un autobus de grande capacité en termes d'autonomie et de confort thermique (lim en été, chauffage en hiver) ?

La solution est bien dans le renouveau du trolleybus avec des batteries de secours pour s'affranchir des LAC dans les secteurs préservés grâce à un système d'emperchement / déperchement automatique, voire un guidage physique du véhicule pour réaliser cette opération avec 100% de réussite.
On ne peut que se réjouir de voir le message de la FNAUT en Ile de France et si Paris décidait de réintroduire le trolleybus tout le monde suivrait, c'est comme ça en France !
Donc, espérons que la Région IdF étudiera avec bienveillance cette demande de la FNAUT.

Une chose est sûre en revanche, c'est que l'industrie automobile met sur le marché des voitures particulières électriques de manière industrielle. Il ne faudrait pas que les transports collectifs demeurent les seuls pourvus de motorisations thermiques à terme !
Ensuite, quand un pourcentage significatif de voitures particulières rouleront au KW, il faudra changer de cheval de bataille et se rappeler que la tare principale de l'auto en ville, c'est la place qu'elle prend qui sature l'espace, et ce, quel que soit son mode de propulsion. Le TC a donc de l'avenir, à condition de faire aujourd'hui les bons choix por demain.
Dans ce contexte, le trolleybus doit retrouver toute sa place.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 19 sept. 2017, 18:27

Concernant le GNV, attention, si je suis contre, j'en parle parce que la politique actuelle, c'est de réduire les bus mazout, point ;)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 19 sept. 2017, 19:14

Si le GNV revient dans la course, c'est parce qu'on ne s'intéresse plus au gaz naturel fossile mais au biogaz. La différence ? Un biométhane produit à partir de déchets locaux durables (déjections, résidus alimentaires...) est une façon de valoriser une émission qui de toute façon a lieu. Contrairement aux fuites de méthane fossile qui sont autant d'émissions supplémentaires de gaz à effet de serre (avec un potentiel largement supérieur au CO2, effectivement), les fuites de biométhane n'ajoutent pas d'émissions supplémentaires. Il serait de toute façon émis.

On va alors parler du fait que le biométhane ne sera pas directement dans le moteur. Oui, effectivement, il y a peu de chance que le biométhane se retrouve directement dans le bus parce qu'une usine à gaz, ça se positionne avec des contraintes qui sont en partie incompatibles avec celles d'un dépôt bus (pour la première, on cherche à limiter le nombre de riverains, pour le deuxième, on cherche à limiter les HLP). On se dira alors peut-être : yaka injecter le biogaz dans le réseau et tout le monde sera content ! Ben non !

La consommation de gaz étant largement asymétrique entre l'été et l'hiver (écart de 1 à 7) alors que la production de biogaz (et donc son injection) doit plutôt être constante, le dimensionnement de l'usine de méthanisation se fait sur la période où la consommation de gaz est la plus faible (il ne peut pas y avoir de surproduction, surtout dans les proportions dont on parle). Or, le fait de disposer d'une source de consommation garantie et d'une proportion correcte à cette période (été) peut être le moyen de dimensionner plus largement l'usine de méthanisation et donc de viabiliser le modèle économique. Sur le projet que j'ai suivi, c'était le cas : la transformation d'un parc de 60 bus au GNV permet à un projet de méthanisation de multiplier ses chances d'aboutir.

Conclusion : le GNV est une chance pour développer des usines de méthanisation locales alimentées par des déchets locaux durables et venant valoriser des gaz à effet de serre qui seraient de toute façon émis. Le GNV sans ces usines de méthanisation serait, en revanche, une erreur...

L'hybride, cela revient à avoir deux moteurs à bord, donc le double de poids mort, ce qui, en termes d'énergie n'est pas vraiment optimal.

Pas forcément. ça dépend du type d'hybridation ! Et même s'il y a deux moteurs, ce qui compte, ce n'est pas le principe mais le calcul complet en analyse du cycle de vie. C'est ce cycle de vie qui est, semble-t-il, défavorable à l'hybride...

L'electrique pur n'est pas au point, et le sera-t-il un jour pour un autobus de grande capacité en termes d'autonomie et de confort thermique (clim en été, chauffage en hiver) ?

L'électrique à batteries est au point. C'est effectivement l'autonomie qui n'est pas forcément satisfaisante en véhicule standard (et au-delà). Les premiers 12m à batteries destinés à une exploitation classique doivent être mis en service en 2018 en région parisienne, je crois. On peut donc considérer que le standard à batteries sera dans moins de 5 ans un incontournable.

C'est bien pour les articulés que la question se pose. Mais vu les progrès actuels des batteries (en 5 ans, le rapport volume / coût / capacité de stockage a permis de doubler l'autonomie des voitures électriques), il est fort probable qu'on tende rapidement vers des solutions où le véhicule se recharge aux terminus.

Est-ce que le trolley est mort ? Je ne pense pas. A partir du moment où les infras sont là, on aurait tort de s'en priver ! Ce qui fait le plus de mal au marché français, à mon sens, c'est l'épisode Cristalis. Puisqu'à Lyon, on veut de l'IVECO, il faudrait un trolley monté localement et sans fioritures / innovations "excessives". Le trolley avec batteries sera peut-être une transition vers le bus se chargeant aux terminus mais quoi qu'il en soit, à moins d'un changement inattendu (type crise énergétique de 1973), les bifilaires risquent d'être de moins en moins utilisées... :-X
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 20 sept. 2017, 13:00

amaury a écrit :L'électrique à batteries est au point. C'est effectivement l'autonomie qui n'est pas forcément satisfaisante en véhicule standard (et au-delà). Les premiers 12m à batteries destinés à une exploitation classique doivent être mis en service en 2018 en région parisienne, je crois. On peut donc considérer que le standard à batteries sera dans moins de 5 ans un incontournable.


En fait l'expérimentation parisienne était déjà annoncée au salon du Transport public de 2016 comme un fait acquis avec une prétendue ligne "électrique" Bolloré au départ de CDG Etoile ... En fait, cette ligne fonctionne essentiellement en bus thermiques et on nous annonce donc l'électrique pour 2018. C'est un peu comme la ligne d'horizon qui s'éloigne au fur et à mesure qu'on avance.

Idem d'ailleurs pour la pile à combustible qui, au début des années 2000 était annoncée pour dans 15 ans, et en 2015, pour dans 15 ans aussi ! ...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 20 sept. 2017, 14:47

J'imagine que l’électrique à Paris est repoussé parce que les expérimentations ont été décalées (d'un an ?). Aujourd'hui, on y est : l'expérimentation du bus Aptis d'Alstom est en cours. C'est le dernier à être expérimenté avant que les autorités fassent leur choix, non ? https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroo ... om-en-lien)

La pile à combustible n'est pas pour dans 15 ans ! Le BHNS de Pau en sera équipé en septembre 2019 (https://www.engie.com/wp-content/upload ... e-pau2.pdf). L'enjeu pour l'hydrogène, c'est d'une part le coût de fourniture du matériel roulant et d'autre part, l'origine de l'hydrogène. Mais sur ce deuxième point, on est dans le même cas que ce que j'ai décrit plus haut sur le biogaz : une flotte de véhicules hydrogène comme un réseau de bus peut être un moyen d'assurer la viabilisation d'un projet de production locale(*).

* Pour l'hydrogène, il s'agira surtout de stocker les énergies intermittentes quand la production sera en décalage avec la consommation et de rentabiliser ces infrastructures de production d'électricité "verte".
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 20 sept. 2017, 17:17

Salut

Petite précision : à Paris, le 341 tourne bien en Bluebus 12 m électrique. Bon, ils ont juste pris une petite année de retard mais ça roule. Mais le bus électrique sur batteries "grande autonomie" n'est pas forcément la bonne solution. Le biberonnage par des systèmes brevetés non plus. La perche et le fil, ça reste une bonne base. A voir à quelle dose on peut s'en passer. La réponse est donc plutôt dans le Swisstrolley qui semble déployable également sur des lignes exploitées en bus aujourd'hui mais qui roule en partie sous bifilaires.

Rémi
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar trambus » 21 sept. 2017, 14:50

Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 26 sept. 2017, 11:11

trambus a écrit :Bonjour,
A suivre:
http://www.busetcar.com/bus-electrique- ... -recharge/
A+


Juste un petit problème d'arithmétique :
Extrait de l'article : "1101,2 miles, soit 1172 km d’une traite ! Le constructeur Proterra, spécialisé dans le développement de bus électriques, indique avoir battu le record du monde de la plus grande distance parcourue par un véhicule électrique avec une seule charge. Le 4 septembre dernier, un bus Catalyst E2 max a roulé, vide, sur 1 772 kilomètres sur un circuit fermé du Navistar Proving Grounds à New Carlisle, dans l’Indiana (États-Unis). Le bus de 12 mètres de long (40 pieds), était équipé d’une batterie de 660 kWh développée par le coréen LG Chem. En l’espace de trois ans, les bus Proterra ont gagné en autonomie : 415 kilomètres en 2015 avec une batterie de 257 kWh, puis 970 kilomètres en septembre 2016 avec une batterie de 440 kWh"

1 mile est égal à 1,609 km, donc 1101,2 miles, ça doit faire 1771,67 km et non pas 1172 ... ! Cette erreur présente dans le titre et en début d'article est d'ailleurs rectifiée un peu plus loin dans le texte.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 26 sept. 2017, 12:03

Ne reste plus qu'à tester en charge (lesté ou avec des vrais gens dedans), puis en service commercial...
Mais j'ai toujours ce problème de batteries qui m'embête un peu ;)
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 10 oct. 2017, 12:33

Je viens de tomber des nues...
un appel d'offres pour du trolleybus... articulé...
mais c'est à Limoges, encore...

http://www.boamp.fr/avis/detail/17-135636/0

II.2.14) Informations complémentaires : L'accord-cadre est passé en application des articles 78 et 80 du décret no2016-360 du 25 mars 2016, avec un montant minimum fixé à 1 600 000 euros H.T. mais sans montant maximum. Il donnera lieu à l'émission de bons de commande. Il sera attribué à un seul opérateur économique.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2017, 18:39

Tu as le droit de tomber uniquement de ta chaise. Sinon tu vas te faire charrier sur ton altitude de croisière... ;D

Super intéressante, l'info. :)

Mais le plus intéressant, est qu'il s'agit d'un accord cadre, pour une prestation de fourniture avec un montant minimum ouvrant la porte à une extension ultérieure de la commande (en clair acquisition d'autres unités), et pas seulement pour une série limitée.

Ce qui ouvre la porte à d'autres appels d'offres, mh ? Voire même groupés avec celui qui pourrait être lancé pour C3, qui sait... ? :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 10 oct. 2017, 22:07

II.2.14) Informations complémentaires : L'accord-cadre est passé en application des articles 78 et 80 du décret no2016-360 du 25 mars 2016, avec un montant minimum fixé à 1 600 000 euros H.T. mais sans montant maximum. Il donnera lieu à l'émission de bons de commande. Il sera attribué à un seul opérateur économique.

Il s'agit d'un "accord-cadre mono-attributaire", autrefois connu sous le nom de "marché à bons de commande". Partant du principe qu'il n'y a pas de maximum prévu, la collectivité pourra effectivement en commander "autant qu'elle veut" pendant la durée du marché (quatre ans normalement). En revanche, c'est l'agglo de Limoges qui commande. Je ne suis pas sûr qu'une autre collectivité puisse profiter de ce marché, sauf à racheter d'occasion les véhicules concernés. :-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 10 oct. 2017, 22:21

Quand Limoges avait décidé de commander des trolleys articulés en 2011 (suite à l'arrêt de la commercialisation des Cristalis), cela concernait un marché ferme de 4 trolleys plus deux options de 2 trolleys articulés en complément.
Normalement Limoges doit recevoir 2 trolleys articulés en 2018 (décision prise à l'unanimité du conseil communautaire en septembre 2016), cela fait court par rapport à l'appel d'offre (à moins que ce ne soit un nouvel appel d'offre ? )
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 11 oct. 2017, 10:48

Est-ce qu'il y avait un marché en cours (lancé depuis la décision de septembre 2016) ou est-ce que ce marché est la traduction de la décision prise en septembre 2016 ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 11 oct. 2017, 15:35

Il y avait un marché pour 4 trolleys articulés + une tranche conditionnelle de 2 véhicules, soit les 2 commandés à Hess en fin d'année dernière/début de cette année.
Cet appel d'offres est donc "clôt".

Autre info, dans la capitale d'un pays qui motorise des trolleybus :
http://www.trolleymotion.eu/www/index.p ... &n_ID=2774

Installation provisoire dans les rues de Prague de lignes visant à tester des trolleys "in motion charging", type SwissTrolley Plus, ou équivalent Skoda plus logiquement !
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 11 oct. 2017, 19:23

yanns040586 a écrit :Il y avait un marché pour 4 trolleys articulés + une tranche conditionnelle de 2 véhicules, soit les 2 commandés à Hess en fin d'année dernière/début de cette année.
Cet appel d'offres est donc "clôt".

Il y avait initialement 4 trolleybus articulés en commande ferme et 2 tranches conditionnelles de 2. Mais à la vue de la commande qui a été passée en 2011, je ne pense pas que les tranches optionnelles étaient encore valides.

En attendant, voici un petit compte-rendu du Conseil communautaire de Limoges Métropole du 03 octobre, le choix de l'électrique est confirmé sur les 2 futures lignes BHNQ, reste à savoir la technologie :
Dans le cadre du projet de modernisation du réseau de transport en commun, et plus particulièrement sur son volet Transport en Commun en Site Propre, Limoges Métropole a fait le choix du mode de traction électrique afin de pouvoir déployer des bus propres et silencieux sur les deux lignes structurantes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
Devant la multitude de technologies proposées en la matière et après étude, il apparaît que ce
choix implique un travail ouvert et poussé avec les constructeurs de matériel roulant de transport collectif pour définir la technologie la plus adaptée au projet de Limoges Métropole et la plus viable aux plans technique et financier.
Le conseil communautaire prendre acte de la volonté de Limoges Métropole d’établir un dialogue avec les professionnels du secteur afin de les inviter à proposer des solutions sur mesure pour le BHNS de Limoges Métropole.

Motion adoptée à l'unanimité.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 12 oct. 2017, 12:03

Sur le salon RNTP de Marseille, 'ai pu boserver la tendance suivante :
Sur les stands de MAN, d'Irizar, et d'Alstom, on met en avant les autobus électriques à pantographe ou à capteur de courant télescopique en soubassement.

Les véhicules se positionnent en des lieux précis de stationnement, puis ils déploient le dispositif de captation du courant en toiture ou sous la caisse pour se raccorder à une source d'alimentation aérienne ou souterraine.

Ce dispositif est possible sur des véhicules simples ou articulés. Irizar a appelé son véhicule IE Tram.
Les véhicules sont dotés de batteries à capacité de stockage relativement réduites, et donc beaucoup moins lourdes.
On est donc exactement entre le trolleybus et l'autobus.
D'autres constructeurs proposent une adaptation de ce concept un peu différente, c'est l'installation fixe au sol qui se déploie pour venir au contact du véhicule.
Le prototype APTIS d'ALSTOM construit à partir d'éléments de tramway Translohr permet d'envisager aussi différentes sources d'alimentation.

Une chose est certaine, la motorisation électrique des véhicules de transport public entre dans une phase industrielle avec des objectifs à court terme très considérables pour remplacer, on ose l'affirmer désormais, les parcs thermiques d'ici 10 ans.

Cela suppose toutefois que l'exploitation puisse réserver des temps de battement en terminus de l'ordre de 5 minutes qui permettent aux batteries de se recharger pour effectuer la distance de la ligne jusqu'à la prochaine recharge. Aujourd'hui, quand on voit un autobus repartir du terminus sitôt après son arrivée car il est déjà en retard à l'arrivée, cela aura des conséquences inévitables sur le coût de l'exploitation, mais après tout, on pourrait y gagner en régularité.

Et le trolleybus alors ?
Ceci n'interdit donc pas de conserver des installations LAC lorsqu'elles existent, mais cela permet d'envisager des électrifications de lignes avec des sources d'alimentation ponctuelles, elles-mêmes reliées au système central de gestion de l'énergie qui alimente tramways, métros et trolleybus actuellement.

Je pense donc qu'on aura des autobus/trolleybus aptes à fonctionner sous LAC quand elles existent et hors LAC, en mode 100% électrique avec des batteries puissantes mais limitées en stockage.

On notera aussi l'apparition de l'électrique dans l'interurbain avec plusieurs autocars (chinois bien sûr, dont YUTONG, un nom qu'il faudra retenir car on risque d'en voir sur les routes).
Actuellement annoncés pour une autonomie de 200 km ces autocars électriques pourraient très bien se retrouver assez rapidement sur les circuits scolaires dont le kilométrage journalier est souvent inférieur à 150 km, mais il faudra quand même résoudre l'équation économique encore très nettement défaforable au mode électrique. Le jeu de batteries est évalué à 3000 € de location par mois et par véhicule ... Cher transport scolaire !!!

En dernier lieu, il faudra qu'on instaure, au niveau national, une vraie réflexion et toutes les expertises nécessaires pour évaluer les besoins en KW et les capacités de production de l'énergie électrique, car on risque d'être assez rapidement en rupture. Il faudra sans doute démultiplier les ressources, mais les enjeux en GigaWatts sont énormes et ils nécessiteront des réponses appropriées, si possible sans recourir aux centrales thermiques !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 23 oct. 2017, 14:10

En passant sur la page Flickr, j'ai repéré ceci :
https://flic.kr/p/ZcufJS

Du positif !!!

Imaginez ce crealis avec une bande rouge au lieu de bleue :D
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 23 oct. 2017, 14:48

Salut

Le trolleybus peut profiter de 2 faiblesses des bus électriques :
- grande autonomie = beaucoup de batteries = du poids mort au détriment de la capacité du véhicule. Aptis fait déjà 15,6 t à vide pour un PTAC limité à 20 t. 65 voyageurs maxi c'est à dire la charge normale à 4 au m².
- diversité des systèmes de biberonnage, pas forcément interopérables : la bifilaire peut être le standard.

Quitte à faire croire que je suis à la solde de Hess, je pense que le Swisstrolley Plus a de l'avenir : totalement interopérable, des batteries en nombre limité pour une autonomie moindre mais qui peut être largement suffisante pour assurer une course en intégrant les zones sur lesquelles on peut mettre les perches au fil.

Si on se mettait à faire un exercice dans le cas lyonnais : recenser toutes les lignes exploitées en bus dont le parcours est au moins à 25% sous bifilaires ?

Rémi
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 23 oct. 2017, 15:10

La ligne C6 est évidente (surtout qu'elle fait partie des grands axes à développer à l'avenir) et peut-être que les 2, 19 et 31 rentrent dans ces critères.

D'autre part, si la réflexion sur les axes A1 et A2 aboutit un jour, on pourrait espérer quelques sections supplémentaires sur Lyon 5 et Lyon 9. ds prémisses à d'autres service en trolleys, comme les lignes C21, 45 et 89 qui ont toutes les 3 une assez forte charge, surtout en heures de pointe

par rapport à la ligne 2, une électrification permettrait peut être de pousser aussi l'exploitation sur les lignes 20 et 22
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2017, 22:20

D'une manière générale et au dela de celles listées ici, toutes les lignes ayant vocation à grimper, que ce soit Fourvière ou XRousse, ont une pertinence en trolley.
Ne serait-ce que pour éviter la sur-sollicitation du matériel pour les démarrages en côte, boite hydraulique ou pas, le mazout n'étant pas l'outil le plus adapté et le moins polluant ! Et à l'heure où on semble tirer sur la maintenance, le calcul de rester sur le mazout est clairement foireux.

(Que ceux qui n'ont jamais été repeints en noir en roulant trop près d'un bus dans Choulans lêvent la main... >:D )
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 24 oct. 2017, 15:19

Voici une première série de succès concrets pour les bus électriques à pantographe (ici produits par Irizar) mais que d'autres constructeurs proposent désormais à leur catalogue (en particulier MAN) :

Extrait de Mobilicités :
Joli succès pour le nouveau bus électrique articulé du constructeur basque espagnol Irizar qui avait été présenté en avant-première aux RNTP de Marseille. Après la Côte basque Adour, la métropole d'Amiens va s'équiper de 43 exemplaires de son ie tram dans le cadre d'un plan de 122 millions d'euros de refonte de son réseau, a annoncé la collectivité, le 23 octobre 2017, au salon Busworld de Courtrai.
A partir de 2019, ces véhicules, au design proche de celui d'un tram, circuleront sur trois des quatre futures lignes du réseau de bus à haut niveau de service (BHNS), proposant un niveau de confort plus important et une fréquence de passage plus élevée. Cette étape permet à Amiens de tourner définitivement la page du projet de tram classique sur voie ferrée abandonné en 2014 après un changement de majorité, tout en proposant une alternative aux bus classiques.
Longs de 18 mètres et d'une capacité dépassant les 140 places, ces bus se rechargeront "à des emplacements stratégiques de la ville, à la fin ou au début de chaque ligne", grâce à une opération qui se déroule en "cinq minutes environ", précise le futur propriétaire. Le matériel conçu par Irizar est doté d'un pantographe, ce qui permet le biberonnage en cours d'exploitation. "Ce type de charge intervient lorsque le véhicule ne possède pas l’autonomie nécessaire pour compléter la journée, en réalisant des charges pendant le parcours en plus de la charge au dépôt", précise Amiens Métropole.


A noter que chez Irizar ce véhicule s'appelle : "ie Tram", entre un i miniscule et un l minuscule, il n'y a pas grande différence, et c'est certainement un des objectifs recherchés pour "tromper" un peu son monde, de la part du constructeur espagnol. Enfin c'est quand même mieux que le coup précédent avec le "i2" !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 24 oct. 2017, 19:52

J'ai vu un Heuliez électrique pont Pasteur vers 18h. Peut-être un prochain test sur le réseau ? Je crois que le constructeur était dans la "short list" des tests ?
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 26 oct. 2017, 09:21

L'APTIS d'Alstom sera testé à Lyon en novembre d'après le journal Le Progrès dans sa configuration de prototype actuel, soit sans pantographe et à une seule caisse, mais il est prévu de faire évoluer le concept en l'articulant avec 2 ou 3 caisses et en le dotant, au besoin de pantos pour réduire le tonnage de batteries.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Carry » 27 oct. 2017, 19:42

Bonsoir,

Il y a quelque chose qui m’intrigue. Les bifilaires de la ligne 23 ont été presque complétement démontées sur 95% du parcours mais pas entre Bourdarias et Parilly. D'habitude, le SYTRAL (mais aussi la SNCF pour les voies ferrées) sont champions du monde pour démanteler des infrastructures qui ne servent plus. Or là ça fait quand même une paire d'années que les lignes n'ont pas vu un trolley. Alors je ne dis pas ça pour les inciter à les enlever bien au contraire. Donc est-il permis de croire qu'un jour une ligne de trolley repassera par Parilly ?
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 02 nov. 2017, 21:09

Je pense plutôt que c'est pour faire des économies Carry. Installer des lignes bifilaires ou les désinstaller coûte cher.
Mais ça laisse rêveur en tout cas si un jour le trolleybus pourrait revenir dans ce secteur...
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar trambus » 09 nov. 2017, 19:09

Bonsoir,
Iveco Bus lancera une nouvelle génération de trolleybus en partenariat avec Skoda Electric

Iveco Bus franchit une nouvelle étape dans le domaine de l'électromobilité grâce à un partenariat avec Skoda Electric, leader européen de la technologie trolleybus. Grâce à ce partenariat, Iveco Bus lancera une nouvelle génération de trolleybus. « Le choix de Skoda Electric s'explique très naturellement : un partenariat historique entre les deux marques depuis une vingtaine d'années d'une part, et une position de leader incontesté pour Skoda, avec 15 000 véhicules en circulation dotés de cette technologie en Europe, d'autre part » précise Iveco Bus. La nouvelle génération de trolleybus intégrera la technologie de dernière génération « In-Motion Charge », qui combine l'alimentation bi-filaire à un stockage énergétique sous la forme de batteries. Ainsi, l'Autorité Organisatrice peut concevoir une ligne de bus totalement électrique, tout en s'affranchissant des lignes aériennes sur une partie du parcours, facilitant ainsi son déploiement et réduisant la complexité et les coûts. L'opérateur bénéficie d'un véhicule électrique performant en toutes circonstances et sans perte de temps pour la recharge. La version trolleybus sera disponible sur les gammes Urbanway et Bus à haut niveau de service Crealis, en 12 et 18 m. - FG


Iveco Bus bénéficie d'une expérience de longue date en matière de trolleybus et a déjà commercialisé plus de 800&nbspunités en Europe, dont 49 Crealis récemment livrés à Bologne en Italie.

Iveco Bus bénéficie d'une expérience de longue date en matière de trolleybus et a déjà commercialisé plus de 800 unités en Europe, dont 49 Crealis récemment livrés à Bologne en Italie.
D'après Transporteurs.net
A suivre....
TB
Traintrain
Passager
Messages : 74
Inscription : 11 mai 2016, 20:45

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Traintrain » 10 nov. 2017, 09:17

Airbus a écrit :L'APTIS d'Alstom sera testé à Lyon en novembre d'après le journal Le Progrès dans sa configuration de prototype actuel, soit sans pantographe et à une seule caisse, mais il est prévu de faire évoluer le concept en l'articulant avec 2 ou 3 caisses et en le dotant, au besoin de pantos pour réduire le tonnage de batteries.


Voila la bête vu a Tassin hier midi.

Image

Image

Image

Image
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 10 nov. 2017, 14:12

Le virage est pris large, enfin, en tout cas autant qu'avec un Agora Line habituel... J'espère que le "truc" peut faire mieux :crazy2:
Ça doit être du repérage pour le moment...

C'est dans les Esses que ça doit être impressionnant par contre !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 10 nov. 2017, 17:12

Merci Yanns040586 pour ces intéressantes photos.
L'empattement qui conditionne le diamètre de balayage est en effet très important. On part en effet d'une conception d'ensemble de type tramway où, il est vrai, on a des rayons de courbe qui ne s'apparentent pas aux lacets des Esses. Avoir ce qui va ressortir de cette campagne d'essais. C'est précisément fait pour ça !
Encore merci.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 10 nov. 2017, 17:14

Juste pour dire, rectifie vite, parce que c'est pas moi qui les ai postées :crazy2:
Y'en a un qui va pas être content sinon ;D
Traintrain
Passager
Messages : 74
Inscription : 11 mai 2016, 20:45

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Traintrain » 10 nov. 2017, 18:59

yanns040586 a écrit :Juste pour dire, rectifie vite, parce que c'est pas moi qui les ai postées :crazy2:
Y'en a un qui va pas être content sinon ;D



Lol ;) :knuppel2:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 12 nov. 2017, 21:07

On a failli pas voir ceci :

https://loire.marches-publics.info/avis ... 29EB5FC42F

La Communauté Urbaine Saint-Etienne Métropole, Autorité Organisatrice de la Mobilité du territoire stéphanois, souhaite évaluer le potentiel de redéploiement du trolleybus sur son territoire, en s'intéressant autant à la question de l'infrastructure qu'à celle du matériel roulant.
L'étude se décompose en 2 parties complémentaires :
-1.Etudes et définition des possibilités de redéploiement du Trolleybus sur le réseau stéphanois et évaluation des opportunités offertes par le « Trolleybus 2.0 », permettant l'exploitation commerciale de tronçons non-équipées de LAC,
-2.Rédaction d'un cahier de prescriptions de ce que serait le nouveau matériel trolleybus stéphanois.
Forme de marché : ordinaire.
Attribution d'un marché unique.


Si même Saint-Étienne réfléchi à réinvestir dans le trolley, c'est que tout n'est pas mort !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 12 nov. 2017, 22:25

Par contre, les candidats ne doivent plus trainer en route !

Remise des offres :
Au lieu de :
17/11/17 à 12h00 au plus tard.
Lire :
27/11/17 à 12h00 au plus tard.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 13 nov. 2017, 10:46

J'ai le sentiment que les réseaux de trolleys (au sens de "LAC") vont disparaître progressivement. ça m'étonnerait qu’on en installe de nouveaux en France. Ce n'est pas ce que je souhaite mais c'est l'impression que j'ai au regard des réactions épidermiques sur tout ce qui est de type réseau aérien. :-X Du coup, l’apparition de trolleybus avec des batteries performantes est un bon signal. Comme d'autres l'ont déjà dit, pour des réseaux comme Lyon, Limoges ou Saint-Etienne (pour Grenoble ou Marseille,c 'est mort ?), ça ouvre la porte à d'autres lignes sans infrastructures supplémentaires. Alors qu'il y a une pression pour supprimer le diesel, c'est une opportunité non négligeable d'augmenter la part électrique du parc bus et/ou la part des voyages en électrique sur le réseau de bus.

C'est donc une opportunité... mais peut-être aussi un moteur du déclin des réseaux de LAC. En effet, lors de travaux sur des secteurs emblématiques (ou pas), on sera peut-être tentés de supprimer ces LAC (un peu comme les travaux dans Choulans ont apparemment accéléré le remplacement des trolleybus par des autobus)...

Bref, je pense (sans le souhaiter, j'insiste ;)) que les LAC vont continuer à disparaître progressivement mais le trolleybus à batteries est une excellente nouvelle :
  • Il permettra de faire des trajets 100% électriques là où les véhicules exclusivement à batteries ne peuvent pas aller
  • Il diminuera la taille des batteries et aura donc un bilan global supérieur (sachant que dans le cycle de vie complet du véhicule, la batterie est - et de loin - le poste le plus polluant)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 13 nov. 2017, 11:53

(pour Grenoble ou Marseille,c 'est mort ?)

Concernant Marseille, les lignes ont été retirées il y a peu (un an ou deux...) là où il en restait.
Pour Grenoble, il en reste quelques sections et, comme le sujet "trolleybus" revient à chaque élections locales, elles n'ont pas dû pas être démontées depuis mon dernier passage en janvier 2016 :

Image
Image

Cela dit, je n'ai pas fait le tour de l'agglo, c'est peut-être tout ce qui reste ;)
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 13 nov. 2017, 11:56

Non, elles sont toujours en place sauf sur les sections où elles ont du être coupées en raison des extensions du tramway.
Iol y a notamment de très belles sections de LAC en périphérie, quasi neuves au moment où l'exploitation par trolleybus a été arrêtée hélas !
Mais leur maintien peut laisser entrevoir un retour, sait-on jamais ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Matthusalem, Semrush [Bot] et 43 invités