Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 19 août 2019, 13:34

Très bonne nouvelle et merci pour ces informations J moins 1 donc pour le retour des trolleys ! ...
Tipaul
Passager
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2019, 00:58

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Tipaul » 20 août 2019, 21:04

Les trolleys sont de retour sur C3 sur sa partie Ouest. Ça fait vraiment plaisir de les revoir devant Saint-Paul. Et avec la priorité aux carrefours, on peut dire que ça fonce souvent sur le cours Lafayette :smitten:

J'ai aperçu un seul Citelis en début de soirée.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 31 août 2019, 13:13

Bonjour,

Ce matin dans le secteur de cordeliers uniquement des trolleys, que ce soit sur le C3, c14, c13 nord ou s6
J’ai vu un seul c14 non électrique

C’est moi ou le C3 recommence déjà à être bien plein et à faire des trains de bus ?
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 31 août 2019, 13:18

C’est moi ou le C3 recommence déjà à être bien plein et à faire des trains de bus ?

Il faut le Lightram vu avec des fréquences de 5 min, il est toujours rempli à bloc...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 01 sept. 2019, 12:14

Salut à tous,

Si quelqu'un veut faire la comparaison avec aujourd'hui je suis preneur, mais je note une chose que je ne vois pas ailleurs en Europe (culturellement) c'est le nombre extraordinaire de feux...

Je m'engage sur le cours Lafayette :
75,5 m Rue Molière Sens Unique - Feu
68 m Rue Corneille SU - Feu
78 m Avenue de Saxe pas en Sens Unique - Feu
88 m Rue Vendôme SU - Feu
81 m Rue de Crépui SU - Feu
........ et ainsi de suite

Logiquement, la seule intersection qui devrait prétendre à un feu tricolore sur cette section est l'avenue de Saxe, les autres devraient être gérées par un stop ou cédez-le-passage (pour la rue en sens unique), mais il y a cette culture du "tout feu tricolore", les priorités aux feux ne changent absolument rien, même avec les tramways les trolleys et les bus, les conducteurs auront toujours tendance à ralentir à l'approche et de fait avoir une conduite plus molle... Il suffit d'aller à l'étranger (pays germaniques) et voir les bus et tramways passer les intersections à 50 km/h sans sourciller pour se rendre compte de cette culture calamiteuse du "tout feu tricolore".

Et alors je passe sur le coût pour équiper tous ces carrefours en feux tricolores avec SAC à l'inverse d'un simple panneau fixe et une ligne de peinture.

À mon humble avis, c'est l'une des principales raisons de vos trains de bus, ce n'est ni la demande ni la faute du méchant trafic automobile (le site propre ne changera pas grand chose) mais bien ces feux tricolores omniprésents comme très souvent d'ailleurs.
Dernière modification par Dldwg le 01 sept. 2019, 16:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 01 sept. 2019, 13:24

Les priorités à droite en pleine ville, comment dire, c'est plus dangereux qu'autre chose... De mémoire en Suisse on ne trouve justement pas de tels carrefours sur des grands axes, c'est au minimum un Stop ou un Cédez-le-passage.
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 01 sept. 2019, 14:38

Lyon-St-Clair a écrit :Les priorités à droite en pleine ville, comment dire, c'est plus dangereux qu'autre chose... De mémoire en Suisse on ne trouve justement pas de tels carrefours sur des grands axes, c'est au minimum un Stop ou un Cédez-le-passage.


Oui c'est ce que voulais dire mais je me suis mal exprimé, un stop ou cédez-le-passage suffirait amplement comme tu le dis.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar FORET » 01 sept. 2019, 21:10

Bonsoir,
Si je peux me permettre en ville il y a aussi des pietons .... et pour avoir travaillé Cours Lafayette je peux vous dire " heureusement qu'ils sont là " et qu'il a fallu plusieurs accidents graves pour en avoir un angle Tete d'Or /Lafayette
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 02 sept. 2019, 00:03

FORET a écrit :Bonsoir,
Si je peux me permettre en ville il y a aussi des pietons .... et pour avoir travaillé Cours Lafayette je peux vous dire " heureusement qu'ils sont là " et qu'il a fallu plusieurs accidents graves pour en avoir un angle Tete d'Or /Lafayette

On parle quand même d'une rue à sens unique... Par ailleurs, qu'il existe des accidents, soit, mais sans en connaître les causes, on ne peut présager de rien.

Je constate cependant personnellement tous les jours que nombres de comportements à risques viennent aussi des piétons et néo-cyclistes, donc je me demande si la solution c'est de toujours chercher la prétendue "sécurité" infantilisante avec cette idée que le piéton est un être faible (automatiquement une victime) qu'il faut protéger et non responsabiliser.
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 02 sept. 2019, 10:09

Salut

Oui, il y a une inflation du nombre de feux tricolores... A Paris, en 25 ans, ils ont quasiment triplé ! Le problème, c'est la déresponsabilisation de l'automobiliste (ou du cycliste) : avec un feu, on évite de se poser des questions. Rouge je m'arrête, vert, je passe. Avec un Stop, c'est un peu plus compliqué... il faut réfléchir et faire attention.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 02 sept. 2019, 12:27

Oui, enfin "Rouge, je m'arrête" ce n'est pas toujours le cas pour certains cyclistes semblant hélas ne tenir aucun compte de la couleur des feux ou du sens de circulation de la rue. C'est regrettable car ce manque de civisme qui s'applique aussi aux trottinettes contribue à diffuser, hélas, une image très négative de ces modes "doux" de déplacement dans la population, même s'il y a aussi des cyclistes et des trottinetteurs responsables et respectueux des règles.

Pour en revenir au nombre de feux sur le cours Lafayette, s'ils sont correctement pilotés et commandés par les dispositifs de priorité installés à bord des trolleybus, ce n'est pas trop gênant. J'ai pris plusieurs fois la ligne C3 ces derniers temps et je reste assez positivement impressionné par la rapidité d'un trajet entre Cordeliers et Part-Dieu, c'est très efficace et cela va attirer de plus en plus de monde, à n'en pas douter. Le succès appelant le succès, il faudra bien, tôt ou tard, en venir à des bi-articulés de 24 m, je pense !
On pourra peut-être lire à travers les lignes des discours de l'inauguration officielle, le 6 septembre, pour en savoir plus sur la suite des opérations !
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 02 sept. 2019, 13:13

Re

Entièrement d'accord sur le respect des feux par les "modes doux".
Pour l'inflation du nombre de feux : juste penser au coût d'investissement et au coût de maintenance...

Sans transition aucune, je vais poser une question à peine innocente : où en est l'appel d'offres pour les 20 trolleybus articulés annoncé l'an dernier ? En comparaison, les livraisons vont débuter cet automne à St Etienne pour un appel d'offres lancé à peine plus tôt !

Rémi
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 02 sept. 2019, 13:30

D’autant plus que le c3 va vite saturé, le passage en bi articulés du c13 sera vraiment salvateur
Et à mon avis révélateur du potentiel de cet axe
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 02 sept. 2019, 14:09

Pour répondre à REMI, je crois savoir qu'un premier appel d'offres aurait été déclaré infructueux et que la procédure serait relancée, mais je ne suis pas sûr à 100 % de cette info.
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 02 sept. 2019, 15:36

Rémi a écrit :Pour l'inflation du nombre de feux : juste penser au coût d'investissement et au coût de maintenance...

Totalement et ce avec pour renchérir les dispositifs de priorité aux feux.

Pour la commande de trolleybus articulés, a-t'il été envisagé l'achat de trolleybus avec remorque à 2 essieux dont l'un directeur (Man Lion's GXL ou MB Capacity) ?

Et espérons que vous ayez un matériel avec une large allé centrale comme actuellement qu'une configuration d'autobus classique avec roues jumelées qui rendent la circulation dans le véhicule très peu aisée.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar citelis12 » 02 sept. 2019, 15:56

Bonjour, les TCL font de la promotion pour la ligne :C: :C3: . Le risque c'est que ça devienne comme en Inde où les usagers montent sur le toit. ;D :crazy2:

Voici le lien : http://www.tcl.fr/Pages-annexes/La-lign ... -reinvente
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 02 sept. 2019, 21:59

citelis12 a écrit :Bonjour, les TCL font de la promotion pour la ligne :C: :C3: . Le risque c'est que ça devienne comme en Inde où les usagers montent sur le toit. ;D :crazy2:

Voici le lien : http://www.tcl.fr/Pages-annexes/La-lign ... -reinvente


Je ne sais pas pourquoi les lignes C1, C2, C4 et T3 ont été oubliées dans la liste des lignes fortes en correspondance ? Sans parler des C en autobus.

Plus anecdotique : un picto "trolleybus articulé" est employé pour toutes les lignes C en correspondance.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 03 sept. 2019, 07:27

Ah bah oui, dans un monde idéal, C11, C13 et C14 passeraient en articulés ! Elles en ont au moins partiellement besoin !
jorge
Passager
Messages : 22
Inscription : 17 juin 2010, 22:09

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar jorge » 04 sept. 2019, 14:45

Airbus a écrit :Pour répondre à REMI, je crois savoir qu'un premier appel d'offres aurait été déclaré infructueux et que la procédure serait relancée, mais je ne suis pas sûr à 100 % de cette info.
"Infructueux", tu veux dire que personne n'a répondu ou que les propositions ne correspondaient pas aux attentes ?
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 05 sept. 2019, 15:39

En bas de cette page : http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm

Le SYTRAL va également acquérir une vingtaine de trolleybus articulés nouvelle génération pour équiper la C13 puis la C11 à horizon 2021, permettant ainsi d’augmenter la capacité des lignes de 50%. Les véhicules seront équipés d’une nouvelle technologie permettant de rouler en autonomie (sans ligne aérienne de contact) sur plusieurs kilomètres grâce à leur batterie.

Parallèlement, la C16 sera la première ligne entièrement exploitée avec des bus électriques rechargeables en dépôt.

A horizon 2022, les véhicules thermiques des lignes C6, 19 et 25, puis ceux des lignes C5 et C25, seront remplacés par des trolleybus nouvelle génération.


Il n'est plus question de 38 en trolley à priori, mais par contre des articulés rouleraient aussi sur C11... Des articulés IMC là aussi... certainement liés aux travaux de T6, mais imaginons aussi (rêvons !) que ce soit pour qu'ils fassent une petite boucle vers Bellecour...

Donc, diversification avec une cinquantaine de bus GNV, des électriques, des trolleys, des bus à hydrogène... Manque plus grand chose pour qu'on ait TOUT sur le réseau !

Juste des bateaux, des cabines et un RER...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 09 sept. 2019, 11:39

Oui, c'est une confirmation, mais ça ne date pas d'hier et la question demeure. Qu'en est-il de l'appel d'Offres pour les 20 trolleys IMC de la C13 lancé il y a un an ?
jorge
Passager
Messages : 22
Inscription : 17 juin 2010, 22:09

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar jorge » 09 sept. 2019, 17:27

Rappel : L'appel d’offre pour les 20 trolleybus articulés a été clôturée le 17/12/2018. Soit, 9 mois.
St Etienne avait lancé sont avis d'attribution 5 ou 6 mois après la clôture. Donc, soit la réponse devrait bientôt arriver, soit c'est négatif.

J'ai remarqué quelques chose : L’appelle d'offre pour les 20 trolleybus articulés indique un montant de 19 M€. Soit 950 000 € par trolleybus.
Du coup, ça limite un peu, non ?
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Agora » 11 sept. 2019, 09:27

Bonjour a tous

Voici une photo du solaris de sainté

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=3 ... 08618077aq
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 11 sept. 2019, 09:36

Super, Merci pour l'info et la photo.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 11 sept. 2019, 12:28

Salut,

BBArchi va etre content ;)

Un ETB18 de la C3 a revêtu une robe plus colorée que ses frères:

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... a-ligne-c3
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 12 sept. 2019, 00:54

'fectivement. Joli. :laugh:
Autant je n'adhère pas du tout à la fresque sur les bâtiments voués à la démolition (pour être remplacés par d'autres tout aussi vides intellectuellement), autant là, je kiffe grave. :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 12 sept. 2019, 13:06

Très joli en effet, je l'ai vu hier sur le cours Lafayette, c'est le numéro 1904.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 15 sept. 2019, 18:35

Bonjour,

Depuis quelques jours je me pose une question sur le passage en articulés du c13: sur le trajet grange blanche Hôtel de Ville aucun problème

Mais au niveau du jardin des plantes ça commence à être plus complexe, de même plus loin grande rue de La Croix rousse

Il y’a déjà eu des tests d’articulés sur la ligne ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 15 sept. 2019, 22:14

Y'a déjà eu des test (y'a des photos sur le net), et je rappelle que le C18 a un renfort scolaire assuré en Citelis 18, donc l'angle du jardin des Plantes ça passe.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 18 sept. 2019, 07:41

Le site du SYTRAL ayant fait peau neuve, de nouvelles informations apparaissent... Et de nouveaux chiffres.

http://www.sytral.fr/571-bus-et-trolleys-propres.htm

Bus électriques :

Programme d'acquisition :

Le SYTRAL prévoit de passer 13 lignes (fonctionnant actuellement avec des bus thermiques) en mode électrique charge lente. Ainsi, d'ici 2025, plus de 80 % des déplacements sur le réseau TCL se feront en mode propre
le lien à la suite de cet article ne renvoie pas sur la bonne page...

Le programme de renouvellement :

Rénover les trolleybus afin de garantir leur durée de vie de 20 ans. Cette opération est réalisée à mi-vie sur l’ensemble des trolleybus Cristallis, standards et articulés mis en service entre 2003 et 2011. Ce contrôle technique vise notamment à réviser l’ensemble des équipements mécaniques, électriques, pneumatiques et électroniques, apporter des améliorations techniques, rénover la caisse et le compartiment voyageurs et fiabiliser le matériel.
>>> Cette révision s’achèvera en 2020 et nécessitera 12 à 18 semaines de travail par véhicule. Le budget de rénovation d'un trolleybus standard est de 120 000 € HT et 160 000 €.

Faire de la ligne C16 la première ligne entièrement exploitée avec des bus électriques rechargeables en dépôt. Dès la fin 2020 ce sont donc une dizaine de véhicules standards à charge lente (3 à 6 heures de charge), qui seront acquis par le SYTRAL. Le choix de cette technologie, déjà expérimentée sur le réseau, impliquera l’adaptation de dépôts de bus afin qu’ils puissent accueillir le matériel nécessaire à la recharge des bus durant la nuit.

Acquérir une vingtaine de trolleybus nouvelle génération pour équiper la ligne C13 qui passera en trolleybus articulé dès 2020 ce qui augmentera sa capacité de 50 %. C13 compte aujourd’hui 31 000 voyages par jour. Les véhicules seront équipés d’une nouvelle technologie permettant de rouler en autonomie sur plusieurs kilomètres grâce à leur batterie. Les trolleybus pourront ainsi rouler en autonomie dans le quartier de la Part-Dieu

Remplacer les véhicules thermiques de la ligne C6, 19, 25 et 38 par des trolleybus nouvelle génération avec autonomie sur batterie à l’horizon 2022, puis ceux des lignes C5 et C25 en 2024.

Expérimenter la technologie hydrogène avec deux véhicules sur la ligne Zi6. Cette ligne relie Jean Macé à Saint Fons. Les bus seront rechargés à la station de distribution d’hydrogène de la CNR.


On aura donc très bientôt la mise au rebut des premiers Cristalis (2023 ?) et leur remplacement par les trolleybus IMC pour C13 (et C11 à priori), puis un remplacement progressif du parc, au profit donc d'un parc complet de trolleybus neufs sur 2021/2030 en gros. Un seul appel d'offres n'est pas possible certainement, mais il y a de quoi passer une grosse commande d'un coup, quand même je pense
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 23 sept. 2019, 16:19

Bonjour à tous,

À quoi servent les LAC sur la rue Jacques-Louis Hénon ?
Ainsi que sur la rue Pailleron ?
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 23 sept. 2019, 17:06

Salut

Raccordement électrique du réseau + liaison dépôt de Cuire - départ du C18.

Pour le reste, ces annonces sur l'arrivée de bus électriques à charge lente ne me dit rien de bon alors qu'on voit parallèlement les questions sur le programme trolleybus, qui a tendance à patauger pour d'obscures raisons tant sur les NMT que sur la commande d'articulés. Le bus électrique sans fil, c'est un bus à batteries et ça veut dire un bus lourd, donc un peu moins capacitaire (le PTAC maximal reste le même donc si le poids mort augmente, on met moins de voyageurs) donc on remplace à 100% la dépendance au pétrole par la dépendance aux terres rares (matière finie d'une part et importée d'autre part) alors que le trolleybus limite fortement le besoin, même en IMC.

Il vaudrait mieux continuer sur le trolleybus IMC et programmer une 3ème phase d'équipement !

Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 23 sept. 2019, 19:20

L'acquisition de bus électriques par le SYTRAL concerne, à ce stade, uniquement des lignes exploitées avec des standards et pour lesquelles le kilométrage quotidien est inférieur à la moyenne locale (200 contre 250, si j'ai bien suivi). Il n'y a apparemment pas de concurrence à craindre avec les trolleys.

Concernant les terres rares, il faut se méfier des effets d'annonce. Si on fait une recherche dans Google, le 1er résultat vient "d’Automobile propre". Mettons-le de côté pour rester le plus objectif possible. Il y a ensuite beaucoup d'articles de presse généraliste qui mélangent souvent tout. Exemple avec un extrait de l'article de BFM :
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord aux Etats-Unis montre ainsi que l’utilisation des nouvelles trottinettes électriques s’avère plus polluante que prendre le bus. La faute aux dégâts écologiques provoqués donc par l'extraction...
(source = https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 44810.html)

Pourtant, une recherche sur cette étude donne une autre perspective à l'étude citée. Elle évoque le fait qu'au regard des usages dans le cadre du free floating, il y a un gros problème : "L’usage intensif, les manipulations brutales et même le vandalisme des utilisateurs ont considérablement réduit leur durabilité".

Je n'ai pas fait de sélection. J'ai pris les premiers articles sur lesquels je suis tombé ! Mais pour avoir largement approfondi le sujet des voitures électriques, c'est malheureusement parfaitement représentatif. Pour la faire courte :
  • Il n'y a pas de terres rares dans les batteries des voitures électriques qui écrasent le marché français (Renault Zoé et modèles Tesla) parce qu'elles "utilisent des accumulateurs de type Li-ion et des « bobines d'excitation », et non des aimants permanents" (cf. Wikipédia). En revanche, il y en a très souvent dans les batteries de nos multiples appareils tels que smartphones, appareils photo, téléviseurs, ordinateurs... Il y en a dans tous les véhicules thermiques disposant de vitres électriques et/ou de catalyseur (cf. schéma page 2 d'un doc. du BRGM).
  • Le lithium est recyclable. Ce n'est pas facile et ça coûte cher. Mais taxer le lithium non-recyclé serait probablement un bon moyen de créer une filière de recyclage.
  • La production d'un véhicule électrique, du fait de la batterie, est effectivement la partie la plus polluante. Il faudra donc le faire rouler au maximum pour amortir cette pollution initiale... mais la distance à parcourir est largement faisable puisque pour être moins polluant qu'une voiture essence/diesel, il faudra avoir parcouru seulement 100.000 km avant de l'envoyer à la casse (cf. étude ADEME 2013 sur le cycle de vie complet)... ce qui correspond aussi au créneau de pertinence économique de cette motorisation (autonomie limitée = usage quotidien avec un certain kilométrage). Ces conditions sont bien adaptées aux véhicules de flotte comme les bus.
Je ne suis pas un "béat de l'électrique à batteries". Je préfère les modes actifs et l'alimentation directe type trolleys (ou tram, métro...) mais ça n'empêche de remarquer qu'objectivement, sur le cycle de vie complet, l'électrique à batteries est une alternative moins polluante que le diesel.

Une fois qu'on a dit ça, il faut regarder au cas par cas :
  • L'électrique à batteries, c'est que pour des standards et avec une autonomie inférieure à la moyenne des courses TCL (apparemment)
  • Le GNV présente un bon bilan environnemental sous réserve qu'on achète une production de biométhane faite à partir de déchets locaux et "normaux" (exemple déjections humaines, déchets ménagers...) ou mieux (évidemment !) si la production de biométhane est injectée directement dans la boucle de distribution de gaz à laquelle est raccordé le dépôt de bus concerné !
  • L'hydrogène présente un bon bilan environnemental sous réserve qu'on le produise localement (pour éviter le transport et les phases de compression/décompression) à partir d'énergie verte qu'on a besoin de stocker du fait de son intermittence et lorsque l'usage en carburant rend viable l'investissement dans la station de compression (ce n'est pas un cas aussi particulier qu'il pourrait en avoir l'air !) ou encore (évidemment !) lorsqu'il est "fatal" (sous-produit d'une réaction chimique et demeurant inutilisé)
  • L'électrique à recharge en station ne présente pour moi pas d'intérêt particulier par rapport au trolley IMC : il lui faut aussi des infras mais elles ont, en plus, l'inconvénient d'être brevetées et sont aussi attractives qu'un Translohr ou un TVR...
  • Et pour les hybrides non rechargeables, le surcoût de la motorisation n'est, semble-t-il, jamais compensé par les économies de carburant en présentant une amélioration environnementale faible. (source = pas uniquement SYTRAL !)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nanar » 23 sept. 2019, 20:08

amaury a écrit :...
Le GNV présente un bon bilan environnemental sous réserve qu'on achète une production de biométhane faite à partir de déchets locaux et "normaux" (exemple déjections humaines, déchets ménagers...) ou mieux (évidemment !) si la production de biométhane est injectée directement dans la boucle de distribution de gaz à laquelle est raccordé le dépôt de bus concerné !

On pourrait envisager des toilettes à côté des dépôts de bus, pour éviter au maximum les "pertes d'énergie entre producteur et consommateur" ?
Ça parait une déconnade dit ainsi, mais je me souviens lors de mon tour en Chine en 1993, d'avoir souvent vu et utilisé (on s'y fait rapidement) dans les villes des WC publics https://p7.storage.canalblog.com/76/44/ ... 501301.jpg où les gens se rendaient (parfois en pyjama avec le rouleau de PQ à la main 8) ) faute d'avoir des WC au domicile, avec récupération de l'urine dans des bidons et du reste dans des tombereaux placés dessous.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".
Dernière modification par nanar le 29 sept. 2019, 23:12, modifié 1 fois.
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 23 sept. 2019, 21:52

Plusieurs remarques:
- pour les matériaux ou terres rares la technologie évoluera avec le temps. Déjà Honda, il y a quelques années, a présenté un moteur sans terres rares. Donc les débats à ce sujet sont temporaires
- les tesla sont conçues pour faire 400 à 800 000 km d’après le constructeur dans la situation actuelle de la batterie et bien plus à l’avenir. En supposant qu’une personne remplace sa voiture après 200 000 km, donc une tesla pourrait remplacer 5 voitures sans émissions de co2 ou polluants directes. Et en plus la batterie pourrait servir 20 ans en stationnaire.
- une grande partie de la flotte de bus de Stockholm est alimentée par le gaz produit par les stations d’épuration, c’est un très bon exemple d’économie circulaire

Pour finir tout à fait d’accord avec Amaury: l’hybride simple ne sert à rien
On peut déjà faire de l’hybride rechargeable, mais aussi un véhicule électrique avec un moteur thermique (voir gaz ou hydrogène) d’appoint
Comme tout cela n’existe pas encore à un coût raisonnable je mettrai en place la stratégie suivante:
- accélérer le déploiement des trolleys avec imc, notamment en changeant régulièrement les batteries par de nouveaux modèles plus performants et convertir plus de lignes.
- conversion au bio gaz du parc existant avec un gaz produit localement via les déchets, là biomasses etc, ainsi on attend pas le remplacement pour faire mieux et cela rentabilise l’existant.
- pour le parc restant quelques commandes de bus électriques mais sinon de l’hybride rechargeable avec une grosse batterie
jorge
Passager
Messages : 22
Inscription : 17 juin 2010, 22:09

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar jorge » 24 sept. 2019, 11:28

Les futures trolleybus de Limoges sont en test !!!! :smitten:

Voici quelques photos ! :bravo:

Image

Image
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 29 sept. 2019, 16:15

Ce que je remarque sur ces photos, ce sont les rattrappe-trolley qui sont toujours présents à Limoges apparemment. On a beau avoir des véhicules plus aptes à l'autonomie que les Cristalis, Limoges a retenu la leçon : ne pas attendre le prochain entonnoir !

Je me suis fait la remarque aussi : les couleurs de l'intérieur sont finalement les mêmes que les nôtres, il ne manque donc qu'un bande rouge, et c'est bon, il est accepté à Lyon ! mais donc que peut-il y avoir de si extraordinaire dans le cahier des charges pour que les réseau qui y croient encore (ou à nouveau) pour ne pas faire d'appels d'offres groupés !
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 29 sept. 2019, 22:03

yanns040586 a écrit :Ce que je remarque sur ces photos, ce sont les rattrappe-trolley qui sont toujours présents à Limoges apparemment. On a beau avoir des véhicules plus aptes à l'autonomie que les Cristalis, Limoges a retenu la leçon : ne pas attendre le prochain entonnoir !

Je me suis fait la remarque aussi : les couleurs de l'intérieur sont finalement les mêmes que les nôtres, il ne manque donc qu'un bande rouge, et c'est bon, il est accepté à Lyon ! mais donc que peut-il y avoir de si extraordinaire dans le cahier des charges pour que les réseau qui y croient encore (ou à nouveau) pour ne pas faire d'appels d'offres groupés !


Bonjour,

Pour information les Hess Swistrolley4 de Limoges ont aussi des rattrappe-trolley bien qu'ils soient plus récents que les Cristalis...
Concernant les futurs Créalis trolleys, il ne reste plus qu'à les voir à Limoges (en fin d'année ?) avec leur livrée définitive.
En espérant que le système IMC tienne toutes ses promesses et que l'autonomie soit au rendez-vous.
Ceci pourrait participer grandement au regain d'attractivité du trolleybus !
Mais tout ceci, l'avenir nous le dira.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 29 sept. 2019, 22:41

Quelqu'un sait-il si ces beaux trolleybus articulés à 4 portes sont prévus pour le libre service ou pour [s]les arrêts démesurément longs et la mauvaise répartition des voyageurs à bord[/s] la montée porte avant ?
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 29 sept. 2019, 23:20

Alain a écrit :Quelqu'un sait-il si ces beaux trolleybus articulés à 4 portes sont prévus pour le libre service ou pour [s]les arrêts démesurément longs et la mauvaise répartition des voyageurs à bord[/s] la montée porte avant ?


Malheureusement non. Même les Hess ne sont pas équipés du self service à Limoges (ce qui est une bêtise je trouve). :(
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 29 sept. 2019, 23:43

@Yanns040586 les Cristalis étaient l'exception et non la règle, tous les trolleybus ou presque ont des rattrape-trolleys.

Alain a écrit :Quelqu'un sait-il si ces beaux trolleybus articulés à 4 portes sont prévus pour le libre service ou pour [s]les arrêts démesurément longs et la mauvaise répartition des voyageurs à bord[/s] la montée porte avant ?


Les Cristalis sont pour l'occasion mieux aménagés,
- Sur un autobus classique avec des roues jumelées, on a généralement un couloir à 590mm de large au niveau des dites roues avec des sièges en 2+2 ce qui dans tous les cas empêche la bonne circulation de l'avant vers l'arrière;
- Sur le Cristalis avec ses pneus larges on peut avoir un couloir aux alentours de 800 mm sur tout le véhicule en ayant des sièges en 2+1 et on peut selon la fréquentation de la ligne faire de la montée par l'avant avec une bonne circulation intérieure.
L'aménagement des Cristalis est d'ailleurs identique aux tramways PCC, le plancher bas en plus, lesquels étaient prévu uniquement pour la montée par l'avant.

C'est même étonnant qu'aucun constructeur n'ait repris cette conception (sans forcément adopter les moteurs roues) qui permet d'avoir une bien meilleure circulation dans le véhicule.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 30 sept. 2019, 16:40

Dldwg a écrit :...
L'aménagement des Cristalis est d'ailleurs identique aux tramways PCC, le plancher bas en plus, lesquels étaient prévu uniquement pour la montée par l'avant.
.


Je ne comprend pas trop la comparaison avec les tramways PCC !
Dans les PCC, il n'y avait par définition aucun passage de roues ! Le plancher était en effet disposé au-dessus des bogies et il était plat sur la totalité du véhicule avec un emmarchement assez raide au niveau des portes d'accès.
De quelles PCC parle-t-on ?
Il y en a eu tant de versions et de modèles différents qu'il faut préciser, entre les innombrables versions du modèle américain d'origine, et les dérivés européens, il y a eu une multitude d'aménagements.
En France, on a vu des PCC à Marseille et à St Etienne. Dans cette dernière ville, les PCC étaient dotées d'un receveur à l'arrière, puis ces motrices ont été converties au self-service avant d'être remplacées par les motrices Alstom-Vevey articulées, en self-service également.
Enfin le gabarit tramway est plus étroit que le gabarit routier, même pour les motrices au gabarit normal en Europe.
D'autre part, sur différents réseaux, on a pu voir des PCC bi-directionnelles avec des portes des deux côtés, il n'y a donc pas véritablement de ressemblance avec les Cristalis.
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 30 sept. 2019, 20:25

Airbus a écrit :Je ne comprend pas trop la comparaison avec les tramways PCC !
Dans les PCC, il n'y avait par définition aucun passage de roues ! Le plancher était en effet disposé au-dessus des bogies et il était plat sur la totalité du véhicule avec un emmarchement assez raide au niveau des portes d'accès.
De quelles PCC parle-t-on ?
Il y en a eu tant de versions et de modèles différents qu'il faut préciser, entre les innombrables versions du modèle américain d'origine, et les dérivés européens, il y a eu une multitude d'aménagements.
En France, on a vu des PCC à Marseille et à St Etienne. Dans cette dernière ville, les PCC étaient dotées d'un receveur à l'arrière, puis ces motrices ont été converties au self-service avant d'être remplacées par les motrices Alstom-Vevey articulées, en self-service également.
Enfin le gabarit tramway est plus étroit que le gabarit routier, même pour les motrices au gabarit normal en Europe.
D'autre part, sur différents réseaux, on a pu voir des PCC bi-directionnelles avec des portes des deux côtés, il n'y a donc pas véritablement de ressemblance avec les Cristalis.

Sur les PCC, j'entend le modèle le plus répandu aux États-Unis à savoir all-electric unidirectionnel à deux portes et tout les éléments du concept PCC : montée par l'avant, one man car, fare box... Aucun réseau d'Europe de l'ouest n'a appliqué le concept PCC dans son ensemble hormis La Haye, la PCC se résumait pour les européens à un simple concept technique.

L'aménagement intérieur de ces PCC est prévu pour permettre un écoulement optimal des voyageurs de l'avant vers l'arrière avec un aménagement "couloir" à savoir des sièges en 1+2 ou 2+1 avant la seconde porte avec un large couloir (équivalent à deux sièges). Mais ce n'est pas l'exclusivité des PCC nord-américaines, tu le retrouves également sur les motrices PCC à receveur de Bruxelles ou les Duwag des années 50 en Allemagne.
Image
PCC unidirectionnelle nord-américaine avec aménagement couloir 2+1.
Photo David Wilson (CC BY 2.0)
Image
PCC type 7000 bruxelloise avec aménagement en 1+2 sur tout le véhicule.
Photo Maurits90

La plupart des autobus actuellement ont comme les tramways à plancher bas un aménagement à "plateformes" à savoir des zones avec peu ou pas de sièges au niveau des portes (unidirectionnel ou non) et des zones avec des sièges en 2+2. Cet aménagement est généralement contraint par la technique : les bogies fixes dans les tramways qui rentrent dans l'habitacle et les roues jumelés sur les autobus qui imposent un couloir étroit (+/- 590 mm avec sièges en 2+2)
La montée par l'avant est difficile (surtout dans les autobus articulés).

Le Cristalis grâce aux pneus larges justement a un large couloir +/- 800 mm d'un bout à l'autre du véhicule et des sièges en 1+2, ce qui rejoint l'aménagement "couloir" des PCC et qui est plus pratique pour faire de la montée par l'avant que sur un autobus à plancher bas où les roues jumelées créent un goulet au 2e essieu.
Image
Photo Ibou69100 (CC BY-SA 3.0)
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 01 oct. 2019, 12:09

Merci pour ces belles images intérieures de motrices PCC américaine et belge.
Contrairement aux PCC, les Cristalis ne disposent hélas pas d'une double porte avant ce qui les handicape réellement sur les lignes avec "Montée par l'Avant". Sur ces lignes d'ailleurs, cette notion de "Montée par l'avant" est purement virtuelle, il faut, pour s'en convaincre se placer à une heure de pointe et à un arrêt plutôt chargé des lignes C4, C11, C13, C14 ou C18 ... La plupart des gens entrent par la porte centrale et valident leur titre, pour les plus respectueux d'entre eux, à l'aide du valideur PMR !
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 02 oct. 2019, 00:40

C'est un autre sujet, imposer une stricte montée par l'avant c'est un choix autant culturel (contrôle, rigidité) qu'économique meilleur contrôle de la fraude mais en acceptant de perdre du temps aux arrêts (la vitesse commerciale en étant affectée négativement) que sur le plan matériel qui doit être prévu pour cela (ce qui n'est pas possible de manière optimale avec les autobus actuels et leurs roues jumelées et bon nombre de tramways à plancher bas) mais ça existe et c'est assez répandu en Asie par exemple ou plus près de nous à Amsterdam pour ne citer qu'eux.
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 02 oct. 2019, 20:13

Pour ceux qui veulent plus d'informations sur le futur trolley Iveco Créalis (Skoda) de Limoges et voir d'autres photos , c'est ici https://www.skoda.cz/en/references/trolleybus-35-tr/?from=prod
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 03 oct. 2019, 12:07

Quelle est la raison de l'absence des trolleybus sur la ligne C1 en ce moment ?
Manque de matériel, coupure pour travaux, autre ?
Merci d'avance.
flo
Passager
Messages : 116
Inscription : 24 févr. 2016, 15:51

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar flo » 03 oct. 2019, 13:11

Principalement par manque de matériel, et de mémoire il y a des travaux à Montessuy.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 03 oct. 2019, 21:07

Les travaux de Montessuy n'ont aucun impact, c'est simplement une question de manque de bus.
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar 913 » 04 oct. 2019, 00:59

Par manque de trolleybus suite au départ des 2901 à 2909 en cours de rénovation.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 32 invités