Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

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Airbus
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Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 26 avr. 2012, 18:52

Lyon, capitale du trolleybus a-t-on pu lire de temps à autre dans des ouvrages consacrés aux transports publics.
De fait c'est vrai que si Lyon n'a pas été la première ville française à électrifier ses lignes sur route, elle n'en fut pas moins la grande promotrice avec un réseau qui aconnu son apogée au début des années 60.
Hélas, comme dans de nombreuses villes françaises, le déclin s'amorçà à partir de 1965, mais fort heureusement, nos élus, exploitants et techniciens surent maintenir ce mode d'exploitation qui préserve l'environnement et qui est paré de nombreuse vertus.

Je ne vais pas répéter ce que j'ai écrit à ce propos dans ce forum sur le topic "nouvelle ligne C 13" mais j'aimerais que tous ceux qui sont sensibilisés à cette question de l'avenir du trolley puissent venir témoigner, prendre part, et faire progresser la cause.
Le trolleybus en France serait-il voué à la disparition car il n'y a plus de constructeur en France ? Est-ce bien vrai ?
Le trolleybus en France ne peut-il pas faire l'objet d'un renouveau bien orchestré, en ces moments où l'on nous parle tant de préservation de la planète et de lutte contre les gaz à effet de serre ?
Le trolleybus n'est-il pas complémentaire du tramway, et non pas concurrent ?

Voilà un début de liste pour d'éventuels débats à partir desquels on pourrait envisager des plans d'action.

Merci de vos prochaines contributions et à bientôt sur ce bifilaire !
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar C-Rtf » 26 avr. 2012, 22:56

Le trolleybus ne parait pas voué à la disparition en France pour deux raisons principales qui sont l'augmentation constante des prix du carburant et par le fait que le côut final sur des lignes aux profils et fréquentation adaptée est inférieure à du standard. Alors les constructeurs Français feraient bien de s'y remettre sérieusement pour éviter de se faire prendre le marché. Et en profiter pour faire frabriquer en France et non en Europe de l'Est !

Le côté écologique parait très important et devrait permettre un dévelloppement certains dans de nombreuse villes. Le trolleybus apparait pour les usagers lambda comme un "super-bus" et non polluant alors autant profiter de ce pouvoir d'attractivité supplémentaire face à un bus thermique.

Le trolleybus est très complémentaire du tramway pour une raison principale c'est qu'il peut faire un maillage bien plus fin que celui ci. La capacité étant totalement différentes on ne peut pas l'opposer au tramway. La preuve le C3 surchargé montre bien la limite entre un trolleybus et un tram. Au contraire parrallèlement au tramway il est important d'avoir un bon réseau de trolley pour augmenter la zone d'attractivité du tramway au dela des frontières traditionelles
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 27 avr. 2012, 09:15

Salut

Le trolleybus se porte malgré tout assez mal, même en Suisse, où les réseaux tombent petit à petit (Bâle, La Chaux de Fonds...). En France, on a quand même perdu Grenoble et Marseille, alors que Saint Etienne agonise lentement. Limoges est globalement stable. Lyon sur la durée a quand même régressé : comptez le nombre d'ETB et comparez aux ER100 : il y a 124 ETB alors qu'il y avait 136 ER100.

Le trolleybus a beau avoir des arguments techniques positifs, il n'en demeure pas moins que son image est médiocre car c'est un véhicule bâtard qui nécessite des investissements d'infrastructure, mais qui ne procure aucune capacité supplémentaire par rapport à l'autobus. L'objectif premier étant d'augmenter la capacité d'un réseau, le trolleybus n'est pas forcément l'investissement le plus rationnel sur ce point.

Par ailleurs, comme je le disais déjà, on considérait que le tramway n'était pertinent que dans les grandes villes. On a aujourd'hui des agglomérations de 200 000 à 250 000 habitants qui s'en dotent, et des villes de taille plus réduites qui y vont aussi.

Enfin, il ne faut pas négliger que le véhicule français actuel a une image négative car onéreux, pas fiable et inconfortable.

Dans la situation actuelle, j'ai du mal à imaginer un avenir pour le trolleybus en France... la demande politique étant plutôt sur un véhicule électrique dédouané de toute dépendance par rapport à une infrastructure. Ce n'est pas pour demain la veille, mais c'est ainsi...

A+
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NACIRI
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar NACIRI » 27 avr. 2012, 12:06

:banane: Que je sache :irisbus: produit toujours des trolleybus, le Citelis 24Tr et 25Tr via sa filiale Skoda.

Je pense que si Lyon, Limoges et surtout St-Etienne achète le Citelis 24Tr ou/et 25Tr ou la version carrossé Créalis & Créalis Néo, il serait produit en France et non République Tchèque, une grosse partie du trolleybus serait produit a Annonay et la finition et les tests a Rorthais chez Heuliez Bus.

Surtout que pour les pièces, plus de la moitié sont les mêmes que le Citelis 10, 12 et 18m !
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 27 avr. 2012, 13:28

Salut

Comme déjà dit par ailleurs, Skoda a lancé ses propres trolleybus 30Tr qui ne recourent plus aux bases Irisbus-Karosa.

A+
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 27 avr. 2012, 15:32

Et je ne pense pas que Skoda soit une filiale d'Irisbus, qui plus est...
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Re : Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 27 avr. 2012, 20:45

Rémi a écrit :Salut

Le trolleybus se porte malgré tout assez mal, même en Suisse, où les réseaux tombent petit à petit (Bâle, La Chaux de Fonds...). En France, on a quand même perdu Grenoble et Marseille, alors que Saint Etienne agonise lentement. Limoges est globalement stable. Lyon sur la durée a quand même régressé : comptez le nombre d'ETB et comparez aux ER100 : il y a 124 ETB alors qu'il y avait 136 ER100.



Ce n'est pas pour cela, qu'il faut enterrer les réseaux actuels !

Je suis sûr qu'à Saint Etienne par exemple, le changement de municipalité ou la mise en place de décideurs pro-trolley à la tête de l'agglomération changerait la donne.
Il est trop facile de dire que le véhicule n'est plus dans l'air du temps.
Les réseaux ont été montés, il y a bien des années et bon nombre de nos "ancêtres" se sont battus pour cela.
Et autant il est compliqué de bâtir quelque chose, autant il est facile de le démonter (fermer un réseau).
Et je suis certain que pour bon nombre, si cela était à refaire les choix seraient différents.


Rémi a écrit :
Le trolleybus a beau avoir des arguments techniques positifs, il n'en demeure pas moins que son image est médiocre car c'est un véhicule bâtard



Le mot bâtard est peut être un peu fort !

Rémi a écrit :
Enfin, il ne faut pas négliger que le véhicule français actuel a une image négative car onéreux, pas fiable et inconfortable.



Cela n'empêche pas de porter un choix sur un autre type de véhicule plus fiable !

De plus, on ne prend pas en compte (sur les réseaux existants), le fait que le carburant ne fait qu'augmenter.
N'est ce pas déjà un bon argument pour les réseaux actuels d'augmenter leur parc ou leur déploiement ?

Quant à l'image véhiculée par le trolley, il suffirait d'une bonne campagne médiatique pour la changer.
Celle-ci montrerait des véhicules récents sur des aménagements et infrastructures de réseaux valorisant ce type de véhicule.
Qui connait le trolley mis à part les urbains disposant d'un réseau ?

Il est vrai que la mode actuelle est au tramway, mais si on regarde le passé les modes ont changé au cours du temps.
Ce qui est vrai à un instant ne l'est pas obligatoirement quelques années plus tard.
Quand à l'augmentation de capacité induite par un tramway, cela ne se nécessite pas dans toutes les villes de France, ni même dans tous les quartiers d'une même ville.

Pour conclure, dans la vie ce n'est pas parce que l'on n'est pas nombreux que l'on a tort.
Dans bien des cas la majorité peut faire des choix qui par la suite ne se révèle pas les meilleurs.
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 14 mai 2012, 09:10

J'ai l'impression que les constructeurs et les élus misent sur le développement d'alternatives au trolley qui éviteraient les bifilaires. Quand on voit qu'on a dû inventer des systèmes pour les trams (batteries à Nice, APS à Bordeaux et ailleurs) pour supprimer les LAC, ce n'est pas forcément le regard du citoyen lambda qui est redouté  mais la réaction des commissions des sites classés et/ou des Architectes des Bâtiments de France lorsque le cas se produit...

Il y a peut-être d'autres raisons encore (ex. l'idée que les innovations sont toujours plus belles que les technologies éprouvées ;)) mais je pense qu'on cherche surtout à développer :
  • a minima l'hybride (parce qu'il pourra être utilisé sur n'importe quelle ligne sans infra)
  • pour les lignes plus fortes pour lesquelles une infrastructure peut être envisagée, plutôt des technologies de recharge rapide automatisée sans contacts

A mon sens, il y a largement le temps de faire pas mal de trolleys avant que les technologies du 2e type évoqué soient fiables et abordables mais bon...  :-X[br]: Samedi 28 Avril 2012 à 15:58:15[hr][/hr]Ah, au fait, on est en train de réinventer le trolleybus... ;) Non, en fait, c'est plutôt réinventer le trolleycamion comme ça a existé, si je me rappelle des photos de Boblyon, en ex-URSS.  :angel:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar to8d » 14 mai 2012, 09:50

La presse en parle :

http://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/2012 ... routes.php

Qui a dit que les américains ne s'intéressaient pas à l'écologie ? cette technologie auraient du bon sur les sections d'autoroutes près des aglos.
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 14 mai 2012, 11:52

Effectivement et seulement pour les trajets de proximité parce que sinon le bilan global du rail reste imbattable !  :coolsmiley:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar 625 » 14 mai 2012, 21:22

amaury a écrit :Ah, au fait, on est en train de réinventer le trolleybus... ;) Non, en fait, c'est plutôt réinventer le trolleycamion comme ça a existé, si je me rappelle des photos de Boblyon, en ex-URSS.  :angel:


Effectivement, l'idée n'est pas nouvelle. Des trolley-camions ont circulé sporadiquement en ex-URSS et en Europe au siècle dernier. Mais ils n'ont pas fait de vieux os, c'est bien dommage.

Quelques photos :

http://www.lowtechmagazine.com/2009/07/ ... -1950.html
http://englishrussia.com/2007/03/05/ele ... in-russia/
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 14 mai 2012, 21:27

Salut

De mémoire, la SOVEL et VETRA ont aussi produit des camions, je crois pour les lignes de Savoie...

A+
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 05 juin 2012, 22:10

Bonjour,

Ci-joint la photo de la maquette du futur trolley (Hess Swisstrolley 4) de Limoges (merci "citaro27")

Image

Pour plus d'informations
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15821&p=371656#p371656
Dernière modification par Pp87 le 05 juin 2012, 22:14, modifié 1 fois.
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Boblyon » 06 juin 2012, 00:35

Oui c'est beau parce que c'est du trolley  ;) mais quel dommage de ne pas avoir laissé le look si reussi du Swisstrolley3
...et puis cette manie maintenant de vouloir caréner les roues; c'est d'une esthétique douteuse (c'est un trolleybus pas un pseudo tramway!!)
et en plus ça ne facilite pas les opérations de maintenance
Image
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar NACIRI » 06 juin 2012, 19:53

:banane: Je pense que le Sytral devrait en commander pour la ligne :C3: et ainsi libérer des Cristalis ETB18 pour la ligne C11. Et ainsi on pourra récupérer des Cristalis ETB12.
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 06 juin 2012, 20:20

Salut

Présence du président du SYTRAL sur le stand de Hess cet après-midi. Etonnant non ?

A+
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Re : Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Boblyon » 06 juin 2012, 22:01

NACIRI a écrit : :banane: Je pense que le Sytral devrait en commander pour la ligne :C3: et ainsi libérer des Cristalis ETB18 pour la ligne C11. Et ainsi on pourra récupérer des Cristalis ETB12.


Dans ce cas il serait beaucoup plus logique de récupérer les ETB18 pour la C13
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Re : Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar to8d » 06 juin 2012, 22:26

Boblyon a écrit :et puis cette manie maintenant de vouloir caréner les roues; c'est d'une esthétique douteuse (c'est un trolleybus pas un pseudo tramway!!)

Les piétons apprécient les jours de pluie de ne pas se faire arroser par le trolley qui passe...
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar NACIRI » 06 juin 2012, 22:49

:banane: Les Cristalis ETB18 sur la ligne C13 ne pourrait pas croiser d'autres véhicules, étant trop long en longueur, au croisement des rues de l'Annonciade et Jardins des Plantes.
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
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Re : Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar 913 » 06 juin 2012, 23:55

Rémi a écrit :Salut

Présence du président du SYTRAL sur le stand de Hess cet après-midi. Etonnant non ?

A+
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Pour te répondre Rémi, Monsieur Rivalta sortait tout juste des toilettes se trouvant derrière le stand Hess ;)
Il nous a bien expliqué qu'il voulait acheter que du Cristalis, mais que Alsthom et Irisbus sont en froid et c'est pour cela que le Cristalis a été arrêté. Rivalta essayent apparemment de réconcilier les deux pour a nouveau avoir du Cristalis. Mais il a quand même missionné certain de ses cabinet pour aller voir chez la concurrence...
Et pour finir, sont gros Mot, "Faire marcher l'économie Française" en référence a l'achat de bus Irisbus qui sont fabriqué a Annonay, et Volvo qui est apparemment fabriqué a Vénissieux.
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Re : Re : Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 07 juin 2012, 00:32

to8d a écrit :Les piétons apprécient les jours de pluie de ne pas se faire arroser par le trolley qui passe...


???

Les couvre-roues ne protègent absolument rien, de ce point de vue...  :buck2:
exactement comme les roues non carénées, en fait. Tout dépend de l'habileté et de la courtoisie du CR...
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 07 juin 2012, 15:30

Salut

Sur Cristalis, ce n'est pas tant que les deux industriels sont en froid, c'est surtout qu'ils ont beaucoup perdu avec ce produit qui a coûté cher en développement et en "fiabilisation" pour des ventes minimalistes. Donc les conclusions ont été tirées. Maintenant, comme je l'ai déjà dit, il faut que les clients sortent du bois et annoncent leurs besoins. Aujourd'hui, personne n'exprime réellement de besoin pour des trolleybus. Bref, un appel à candidature ferait sortir les industriels. Cela suppose d'avoir une vision sur le développement du réseau de trolleybus.

A+
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 07 juin 2012, 16:49

Rivalta chez, en tout cas ça me fait penser que la ligne C3 aurait bien besoin d'air avec des véhicules plus capacitaires, genre capacité d'un tram, mais avec des pneus...

De quoi jouer aux chaises musicales ET électrifier de nouvelles lignes (mais je me répète...).

L'inconvénient majeur du trolley, aujourd'hui, c'est le peu de demande et donc les coûts de production hauts...

En parlant de trolley, je cherche partout et je n'ai pas trouvé de résultats sur l'exploitation future de la BESTe à Saint Etienne... Est-ce qu'un mode a été choisi ou pas encore, parce que le projet traîne, je trouve... Enfin, est-ce que le projet a été abandonné ?
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 07 juin 2012, 17:56

Salut

BESTe est plus ou moins mis de côté. L'agglomération a quelques soucis de finances publiques.

A+
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Re : Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Doktor Villamos » 26 juin 2012, 17:01

to8d a écrit :La presse en parle :

http://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/2012 ... routes.php

Qui a dit que les américains ne s'intéressaient pas à l'écologie ? cette technologie auraient du bon sur les sections d'autoroutes près des aglos.

Le camion électrique à perches  une bonne idée , mais en toute modestie, je trouve mon idée de captation par pantographes bien meilleure : elle permet le dépassement en mode autonome et la reprise de la ligne après le dépassement tout en roulant.
Les perches peuvent être abaissées en roulant, mais il faut s'arrêter pour réempercher…
onne journée à toutes et à tous,


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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar flo2 » 27 juin 2012, 00:04

Une question: ou sont fabriqués les hess
Jusque la je les trouve quand meme plus fiable que nos cristalis de plus, les coupures passent sans etre ressenti meme en phase d'accélération, alors qu'avec les cristalis...
Sinon, on parle de reseau de trolley suisse qui laissent tomber mais d'autres continuent: geneve, qui se porte tres bien, lausanne...
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 27 juin 2012, 17:53

Les trolleybus Hess sont fabriqués à Bellach près de Soleure (à 30 km au nord de Bienne)
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar flo2 » 27 juin 2012, 18:00

Bonjour,

D'accord, merci bien de l'info! :)
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 27 juin 2012, 19:42

Et pour information c'est VanHool qui a eu le marché ce jour des 33 trolleybus articulés pour Genève.
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 27 juin 2012, 19:56

Hess / VanHool : même maison ?  ???
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 27 juin 2012, 21:18

Ah non, VanHool, c'est belge et Hess, c'est suisse. Ils étaient en concurrence sur l'appel d'offre genevois.
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar mm » 28 juin 2012, 00:22

Salut,

C'est quel modèle qui a été retenu pour Genève ?

Le fameux BHNS ( Equicity ) ?

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 28 juin 2012, 04:02

Oui
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Re : Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Boblyon » 28 juin 2012, 17:56

Momox de Morteau a écrit :Et pour information c'est VanHool qui a eu le marché ce jour des 33 trolleybus articulés pour Genève.


On ne risquera pas de s'ennuyer à Genève avec la diversité du matériel électrique:

3 sortes de tramways:
46 DAV : 801 à 822 + 825-826 (2 caisses) et 831 à 852 (3 caisses)
39 Cityrunner : 861 à 899
32 Tango : 1801 à 1832
et après la réforme des dernières séries Saurer et Naw on aura 4 types de Trolleys:
13 Swisstrolleys1 : 701 à 708 + 710 à 713  + 721  (proto bi-articulé) 
38 Swisstrolleys3 : 731 à 768
10 Swisstrolleys3 bi-articulés : 781 à 790
33 Van Hool : 1701 à 1733 ??  ;)

Par contre la monotonie devient la règle avec les autobus TPG : 180 Citaro O 530G et 40 Citaro O530
Dernière modification par Boblyon le 28 juin 2012, 17:58, modifié 1 fois.
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar flo2 » 30 juin 2012, 11:18

Bonjour,

Merci pour l'info des vanhools, sa changera un peu. D'ailleurs, est ce que quelqu'un aurait (a tout hasard) une photo de ce fameux bus, je ne vois pas à quoi il ressemble. De plus, c'est quoi, un articulé ou un bi-articulé?

La monotonie en citaro!! Personnellement sa me dérange pas, surtout ceux de genève (extrêmement puissants et fiable avec une clim surpuissante!!) :)

Sinon, meme si les tpg passe chez vanhool, sa prouve tout de meme qu'ils n'ont pas l'air de vouloir arreter le trolley!! Et tant mieux!! Longue vie aux trolleys!! :)
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Message non lupar bustpg » 30 juin 2012, 21:59

Quelques photos du modèle qui a circulé en essais à Genève, avant de rejoindre Parme, en Italie :

Image
Image
Image

Le design... On aime ou on aime pas ! Ce modèle propose une cabine de conduite isolée du compartiment voyageurs, comme dans les tramways.

Ce véhicule a été préféré aux Swisstrolley de Hess et au New AG300T de Van Hool. Le Hess qui a circulé en essais et provenait du réseau TN Neuchâtel à présenté une qualité de finition avec plein de bruit parasites pendant le roulement, du notamment à l'assemblage et à la qualité des plastiques...
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 30 juin 2012, 23:07

Salut

Le design est assez neutre sur la forme de la caisse, c'est par la livrée sur la face avant qu'il faut faire évoluer l'allure finale : le noir jusqu'en bas de la caisse dans le prolongement du pare-brise peut disparaître pour une livrée plus classique.

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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Boblyon » 01 juil. 2012, 08:45

Salut,

On retombe dans le travers des Neoplan de Bâle et Lausanne avec suppression de l'accès dans le porte-à-faux avant ce qui n'arrange pas l'esthétique (avis tout à fait personnel) et réduit la capacité.
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2012, 12:43

Oui, mais le conducteur est dans un espace dissocié. Fini la discute avec la groupie, fini aussi la vente de ticket unité à bord, fini (peut être ?) la mise en insécurité pour des questions de braquage de recette ou d'incivilité. On met de la distance avec la clientèle, quoi...

L'esthétique ... on retrouve (avec une mise à jour) les lignes frontales de certains bus et trolleybus des années 40/50...

L'emploi du noir en gros à-plat joue énormément dans la perception. Remplacez par du métallisé argent, supprimez la petite remontée en virgule du bandeau rouge et blanc, et hop. On élargi de nouveau le nez.  >:D

Moi j'aime beaucoup. A quand les mêmes à Lyon ?  :)
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar citaro66 » 02 juil. 2012, 22:32

Personellement, je n'aime pas trop. Mais, en regardant rapidement la troisième photo,j'ai cru voir le début de la rue de la République ! Photo prise sous l'angle que j'évoque. Y a pas un peu de ressemblance ?
Image
Donc, pour répondre à Bruno : bientôt.
Dernière modification par citaro66 le 02 juil. 2012, 22:35, modifié 1 fois.
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 06 juil. 2012, 14:02

Bonjour,
Oui, c'est vrai que le centre de Genève ressemble parfois au centre de Lyon, mais ces deux cités ont un autre point commun d'importance, elles sont desservies par le Rhône !
En ce qui concerne les trolleybus Exquicity, je me réjouis de voir que, contrairement à ce que certains ont osé écrire sur ce forum même, le trolleybus est encore bien vivant et il intéresse les industriels, c'est une preuve manifeste.
Il faudrait qu'on puisse tester à Lyon, en effet, ce matériel.
Je souhaite toutefois que la réputation souvent assez médiocre de ce constructeur Van Hool en matière de rigueur dans les process de fabrication, et de fiabilité ait été corrigée pour ne pas entacher d'emblée la carrière de ce nouveau trolleybus.
Mais si, in-fine, cette production belge pouvait donner l'idée à notre constructeur national de placer deux perches en toiture de ses Crealis Neo articulés ou simples, on aurait peut-être gagné un retour de la production française de trolleys, un de plus !
A bientôt ... !
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Message non lupar amaury » 06 juil. 2012, 19:15

Je crois qu'il n'y a pas grand monde sur ce forum qui pense que le trolley est mort. :) Mais si les constructeurs qui ont des usines près de Lyon n'en proposent pas, on n'aura apparemment pas de développement. :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 06 juil. 2012, 19:59

Je ne sais pas si c'est mort si on fait pareil que le tramway en France...
Limoges et Lyon sont encore bien accrocs à ce mode de transport.
La Grande Bretagne, quant à elle, va renouer avec le trolleybus car le réseau de Leeds va s'en doter...
http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-leeds-18724776
(avec un beau trolleybus Cristalis ETB18 lyonnais...)
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 06 juil. 2012, 21:35

Salut

Dire que le trolleybus va bien est faux : la France a perdu les réseaux de Marseille et Grenoble. Celui de Saint-Etienne est à l'agonie. Lyon et Limoges constituent des exceptions. En Suisse, la situation est au mieux à la stagnation, et il ne faut pas oublier la perte de Bâle. En Italie, c'est à peu près pareil : stagnation. Dans les pays d'Europe centrale, les développements sont modestes.

En France, la place du trolleybus est aujourd'hui "politiquement" maigre : aujourd'hui, c'est tramway ou bus hybride. Techniquement, il y a de la place. Cependant, il y a un considérable manque de volonté politique, et une absence de synchronisation entre la réflexion des techniciens et celle des politiques.

Par ailleurs, le trolleybus n'apporte pas de capacité supplémentaire par rapport à l'autobus, ce qui en réduit l'intérêt par rapport aux enjeux des déplacements urbains. Il reste de la place, mais la fenêtre de tir est plus réduite.

A+
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Re : Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 07 juil. 2012, 11:13

Momox de Morteau a écrit :
Limoges et Lyon sont encore bien accrocs à ce mode de transport.



Rémi a écrit :Salut

Dire que le trolleybus va bien est faux : la France a perdu les réseaux de Marseille et Grenoble. Celui de Saint-Etienne est à l'agonie. Lyon et Limoges constituent des exceptions.



Bonjour,

D'accord avec tes propos sur le fond, je pense cependant que tu déformes la réponse faite par "Momox de Morteau".
Qui a mon avis voulait tout simplement dire, que bien que, peu nombreux, les réseaux de Limoges et Lyon se portent bien.
La perte des réseaux de certaines villes française n'est pas en soi une nouveauté!
Le message de "Momox de Morteau" mettait en avant le fait que d'autres villes se tournent désormais vers ce mode de transport.
Une petite note d'espoir en regardant ce qui est positif dans le futur, et pas obligatoirement ce qui a été négatif dans le passé (fermeture de réseaux).
Dernière modification par Pp87 le 07 juil. 2012, 12:17, modifié 1 fois.
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Message non lupar amaury » 07 juil. 2012, 13:06

Le trolleybus présente un avantage indéniable pour la gestion de l'énergie. Il est donc particulièrement adapté aux lignes avec un certain dénivelé. Mais installer des LAC, c'est forcément plus cher que ne pas en mettre (!) et ça demande des démarches qui peuvent faire peser des incertitudes sur un projet. C'est donc sur les lignes à forte fréquence que le trolley a le plus de chance d'être adopté. Les investissements seront justifiés par la transformation du service (beaucoup d'émissions en moins, une gestion plus rationnelle de l'énergie...). Ces lignes sont généralement plutôt dans les centres. Or, c'est là aussi qu'on trouvera le plus d'opposition à la présence de LAC, pas uniquement auprès de certains grincheux mais chez des élus ou, pire, chez les Architectes des Bâtiments de France... :(

Comme le souligne Rémi, il faut donc une forte volonté politique. Avec peu de matériel au catalogue des constructeurs et pas pour celui ou ceux qui ont des usines dans la Région, c'est le serpent qui se mord la queue...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 08 juil. 2012, 11:50

Ca sent le sapin ?

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/14477972

Premiers pas vers une technologie sans fil...


Je remet un post pour la remarque sur les ABF, masi formulé différemment  ;) : est il vraiment souhaitable de présupposer une opposion de leur part au principe des Lacs ?
Je pense que c'est maladroit et contre productif, comme toutes les démarches consistant à passer en force au lieu de discuter préalablement pour définir des principes de travail et d'échanges ...
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar to8d » 08 juil. 2012, 12:01

La recharge par induction créé un champs magnétique extrêmement fort, dangereux pour les dispositifs médicaux tels que pacemakers, implants cochléaire et pompe à insuline ; je ne suis pas sûr que ce système soit une bonne idée... :buck2:
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Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar flo2 » 09 juil. 2012, 01:57

Bonjour,

Sympa comme idée, des trolleys sans fil... >:D
Sinon, juste une question, depuis quand genève aéroport - palexposa fait 1,8km? Je dirais 600m au plus.
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Re : Re : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar man-x86 » 09 juil. 2012, 16:21

flo2 a écrit :Bonjour,

Sympa comme idée, des trolleys sans fil... >:D


C'est une grosse connerie surtout...

On a un trolley, qui a l'avantage de pouvoir consommer/renvoyer du courant dans le réseau quand il veut (du coup l'élec embarquée est relativement simple), mais le défaut de nécessiter des LACs.
Du coup on se tâte à trouver une rustine pour virer les LACs...

La recharge ponctuelle par induction c'était vraiment pas une bonne idée :crazy2:.
Rien que pour de la recharge ponctuelle, il faut embarquer des batteries dans le bus, et surtout pouvoir les charger très rapidement (en remplaçant les batteries par des supercapacités), du coup ça coûte encore plus cher qu'un trolley et des LACs et ça s'use bien plus vite...

Ensuite, pur recharger le bus, il faut une quantité d'énergie assez monstrueuse, du coup des cables bien plus gros que des LACs (mais que l'on peut enterrer), en étant assez violent pour le réseau éléctrique (qui doit être dimensionné pour les pointes, rares et imprévisibles).
Admettons que ce problème soit réglable facilement (recharge tous les 30cm et en roulant :crazy2:). La technique de transfert d'énergie par induction dépend pas mal de la distance entre les deux côtés, avec un rendement inversement proportionnel au carré de la distance (1/d²), avec des transfos 100~1000VA, on 0.1~0.5mm entre les deux bobinages, et un rendement entre 75 et 98%.
Maintenant on fait passer 300kVA (il ne faut pas que le bus ne s'arrête trop longtemps), avec une distance entre le sol et le plancher de 15cm en étant optimiste >:D.

En pratique, il y a des chargeurs à induction pour des souris sans fil (un bobinage sous le tapis de souris, et un autre dans la souris), et quelques gadgets qui ne consomment pas plus de quelques watts, et dont on se fout royalement que ça consomme 2 à 10 fois plus que l'orignal avec un câble.

Au pire, un système par contact, un peu comme l'APS d'Alstom, avec deux frotteurs (qui peuvent se déplacer sur 4 axes sur 2*2*0.3m*60°) qui remontent sous le bus, camouflés sous uen sorte de plaque d'égouts.

Du coup, autant mettre des fils, ça évite du broyage de neurones pour des idées farfelues.

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