Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 26 déc. 2012, 16:50

Le passé du Trolley en France c'est ça (4ème paragraphe) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_trolleybus_de_France

Le présent dans le monde c'est ça, donc mode de transport encore actuel pas ringard, souple, économique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_trolleybus_du_monde

Le futur ce sera ça où c'est la mort du Trolleybus :
http://www.tbus.org.uk/leeds.htm

En résumé, en France Limoges : une Institution pour combien de temps encore ?
Lyon : il doit lutter avec ses trois frères BUS, METRO, TRAM, qui va mourrir ?
Saint-Etienne : plus qu'une ligne...à quand la fin ?

Pour finir sur du positif mes deux petites vidéos de décembre, bonnes fêtes à tous.
http://www.youtube.com/watch?v=G0P2kIsLv3k
http://www.youtube.com/watch?v=IMKwgxf-N4M
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 26 déc. 2012, 17:12

pas87 a écrit :Le futur ce sera ça où c'est la mort du Trolleybus :
http://www.tbus.org.uk/leeds.htm
En résumé, en France Limoges : une Institution pour combien de temps encore ?
Lyon : il doit lutter avec ses trois frères BUS, METRO, TRAM, qui va mourrir ?
Saint-Etienne : plus qu'une ligne...à quand la fin ?


C'est une interprétation un peu pessimiste je crois.
Le retour des trolleybus en Grande-Bretagne est une excellente chose, et d'après ce qu'on voit c'est un projet bien avancé et sympa (design, projets de lignes etc.).
The UK's first modern trolleybus scheme is one step closer to becoming a reality for Leeds, after ministers agreed to £173m worth of government funding for the £250 million scheme. The Leeds New Generation Transport plans will deliver a high-quality rapid transport system similar to those in Athens and Lyon, to transport people into Leeds city centre.

Limoges est en train de se doter de superbes trolleys articulés, St Etienne n'a pas dit son dernier mot, et à Lyon, il n'y a pas à ma connaissance de guerre entre les modes bus, tram, métro et trolley à ma connaissance. Des projets d'electrification sont en cours, d'autres sont esquissés.
En ces temps de lutte contre les gaz à effet de serre, il serait par contre grand temps que les politiques en général se préoccupent en effet de remettre en circulation des trolleybus un petit peu partout en France, car ils sont un très bon complément des tramways puisqu'ils permettent d'élargir la surface d'amortissement des installations de redressement du courant électrique (sous-stations) et donc d'alléger le poids relatif de ces deux modes de transport électriques.
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 26 déc. 2012, 17:44

C'est vrai airbus je suis un peu pessimiste, en revanche je partage ton point de vue sur les "politiques", en effet aujourd'hui l'image d'un décideur local c'est avant tout de marquer son mandat par le choix du mode de transport avec le plus de reflet médiatique, et là le trolley n'a pas cette aura.
Alors que la priorité voudrait comme tu le dis, un moyen moins poluant et complémentaire au Tram.
C'est vrai qu'a Limoges on vient de se doter de matériel qui ouvre peut être une voie nouvelle...mince je deviens optimiste !!!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 26 déc. 2012, 21:38

Super sympa le lien suivant : http://www.tbus.org.uk/leeds.htm :plus: Merci de l'avoir indiqué !

Je note que le ton de ce site est volontairement positif et enthousiaste pour une technologie, ce qui tranche singulièrement avec les discours officiels (et pas ceux de Lel) qu'on connait par ici... En clair, on croit au produit, au lieu de la jouer neutre/ ou discret, voire légèrement dégoûté. :bravo:

Dans le diaporama, on peut voir les trolleys articulés Skoda sur base Citelis (Teplice).
Bin je confirme : tout à fait acceptable comme design, pour l'usage qu'on a à en faire à Lyon (C13, au hasard...).
Les modèles dispo, avec les réseaux : http://www.tbus.org.uk/models.htm
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 26 déc. 2012, 22:15

Un site qui fait la promo des trolleys : http://www.trolleymotion.ch/index.php?id=79&id=79&L=3
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 27 déc. 2012, 09:43

En effet, nickel ce site à conseiller !!!
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 27 déc. 2012, 09:46

Merci BBArchi, Je vois que tu as apprécié le site Britanique il mérite vraiment un coup d'oeil complet.
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 27 déc. 2012, 10:21

Je constate sur l'ensemble des sites consacrés au transport l'absence d'avis féminins, ce serait intéressant dans la mesure où les sensibilités sont différentes voire contradictoires notamment sur l'esthétique des trolleys, j'en sais quelque chose sur l'arrière du Hess !
A propos de matériel, qu'est ce qui est envisagé à Lyon et St-Etienne pour le renouvellement du parc trolley articulé et non articulé, avez des infos à ce sujet soit sur des options où des intentions d'achats.
Merci par avance et bonnes fêtes à tous.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 27 déc. 2012, 10:30

On n'a pas d'infos actuellement à ma connaissance.
Je suis par ailleurs d'accord avec PAS87 sur la pertinence des avis féminins qui sont toujours enrichissants car ils définissent la même réalité, mais sous un angle différent, hémisphère droit, hémisphère gauche, et le transport public n'est en effet pas réservé aux hommes. Donc, avis aux amatrices les espaces des forums leur sont ouverts et leurs avis, remarques, ou critiques seront toujours bienvenues en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 27 déc. 2012, 10:51

A propos de matériel j'aurais bien vu ce VanHool sur un réseau Français, bon après c'est vrai pour les puristes beaucoup préfèrent un Iribus Citélis avec des perches plutôt que ce matériel plus proche du Tram, pas facile d'être consensuel, d'ailleurs lors de l'appel d'offres de Limoges je ne sais plus si VanHool n'a pas répondu où n'a pas été retenu d'office, à priori problème de tarification où de relations commerciales ?
Dans cette version il est presque aux couleurs du réseau Lyonnais.
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 27 déc. 2012, 11:00

En matière de trolley, il n'est pas forcément question de puristes ou autres... Si on me dit : "regarde sur la carte, tu prends ce que tu veux", et que j'ai la carte des invités, sans les prix... le choix est assez facile. ;D
Pour le cas qui nous préoccupe, on est toujours un peu navrés de voir rouler du matos "horriblement cher" et "designé" alors qu'il existerait des modèles dérivés de matériels qu'on connait, pour lesquels une partie de la logistique d'entretien serait optimisable (pièces de carrosserie entre autres), et pour un budget un poil plus raisonnable.

Mais il est vrai, avec une esthétique moins glamour (ou prétendue telle, les égouts et les couleuvres, etc...) ::)


Perso, on me met à disposition un matos type VanHool tel que tu le proposes... je rentre en transes ! :banane: Mais j'ai un peu peur des réactions traditionnellement prudentes, voires quelquefois timorées, qu'on connait à l'oeuvre sur l'agglo ... :-\
Dernière modification par BBArchi le 27 déc. 2012, 22:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 27 déc. 2012, 11:23

Bien sur, C'est pour ça que le choix doit être consensuel tout en respectant le critère économique achat et coût à l'usage.
Hess Swisstrolley 4 et Solaris Trolini 18 sont pour l'instant en bonne place sur le marché de l'articulé.
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Hubert » 28 déc. 2012, 09:10

Ne pourrait-on pas imaginer des trolleys emmaganisant l'énergie par biberonnage sur les sections sous lignes aériennes, puis circulant sur batteries ainsi rechargées sur les zones non équipées. Ce serait un moyen de relancer le trolley dans des villes comme St Etienne, voire Marseille ou Grenoble qui possèdent de longues sections de lignes aériennes non exploitées, les terminus des lignes de bus de substitution étant désormais situées au delà. On pourrait aussi éviter les poses de LACS très complexes dans certains carrefours ;

J'avais vu une photo d'un bus citelis hybride équipé de pantographes, présenté, je crois à Grenoble. Il s'agissait d'un bus expérimental prenant l'énérgie par ce moyen aux terminus. Ce qui parait possiblesur un bus, ne pourrait-il pas l'être sur un vehicule trolley circulant sous lignes aériennes sur de longues sections existantes ?

Bon bout d'an....
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 28 déc. 2012, 15:19

Oui bien sûr, un bus hybride n'est autre qu'un trolleybus sans perches puisque la plupart du temps le constructeur a installé des moteurs de traction électriques alimentés par une génératrice elle-même entraînée par un moteur Diesel. Le trolley remplace en quelque sorte, le Diesel par deux perches et on peut ajouter au dispositif un rack de batteries pour assurer une autonomie suffisante.
La solution que tu préconises, Hubert, est d'alleurs actuellement en service à Rome sur une très belle et longue ligne de trolleybus qui part de Roma Termini qu circule perches baissées en autonomie/batteries jusqu'à une porte de Rome, puis poursuit en banlieue perches au fil. Cà fonctionne très bien, et c'est en effet un très bel exemple de ce que l'on peut faire avec des trolleys.
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Hubert » 31 déc. 2012, 15:23

Cela confirme que la pertinence des choix en matière de transports est entre les mains de politiques qui n'ont pas toujours la compétence ( on ne peut pas être expert en tout), ni surtout la volonté plus que les finances, de choisir les solutions les plus opportunes et finalement rentables à moyen et long terme.....
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar flo2 » 31 déc. 2012, 23:24

Airbus a écrit :Oui bien sûr, un bus hybride n'est autre qu'un trolleybus sans perches puisque la plupart du temps le constructeur a installé des moteurs de traction électriques alimentés par une génératrice elle-même entraînée par un moteur Diesel. Le trolley remplace en quelque sorte, le Diesel par deux perches et on peut ajouter au dispositif un rack de batteries pour assurer une autonomie suffisante.
La solution que tu préconises, Hubert, est d'alleurs actuellement en service à Rome sur une très belle et longue ligne de trolleybus qui part de Roma Termini qu circule perches baissées en autonomie/batteries jusqu'à une porte de Rome, puis poursuit en banlieue perches au fil. Cà fonctionne très bien, et c'est en effet un très bel exemple de ce que l'on peut faire avec des trolleys.

Tout ce que j'espère pour les romains c'est que leurs trolleys ont de meilleurs moteurs auxiliaires que les cristalis car sinon ils doivent vraiment se trainer dans la partie assurée en autonomie

Sinon je ne pense pas me tromper en affirmant que les tcl rachèteront des trolleys dans quelques années. Il serait étonnant que du jour au lendemain si nos trolleys sont usés ont arrête ce mode de transport et on laisse nos LACs à l'abandon...
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Hubert » 01 janv. 2013, 00:31

Si j'ai bien compris, il n'y a pas de moteur auxiliaire diesel sur les trolleys romains, mais des batteries qui suppléent la coupure en alimentation electrique par LAC
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar turbotrain » 01 janv. 2013, 16:38

pas87 a écrit :A propos de matériel j'aurais bien vu ce VanHool sur un réseau Français, bon après c'est vrai pour les puristes beaucoup préfèrent un Iribus Citélis avec des perches plutôt que ce matériel plus proche du Tram, pas facile d'être consensuel, d'ailleurs lors de l'appel d'offres de Limoges je ne sais plus si VanHool n'a pas répondu où n'a pas été retenu d'office, à priori problème de tarification où de relations commerciales ?
Dans cette version il est presque aux couleurs du réseau Lyonnais.


Si on enlève les perches, on devrait bientôt le voir en France, à Metz : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mettis.
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 07 janv. 2013, 18:44

Merci turbotrain, très beau ce bus pour les chanceux Lorrains.
Un reportage et article sur le lancement du Hess Trolley ce jour sur France 3 Limousin
http://limousin.france3.fr/2013/01/07/renouvellement-des-trolleys-de-limoges-l-objectif-sera-atteint-en-2015-175579.html
:bus:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 07 janv. 2013, 19:25

Bravo Limoges !
Espérons que ce bel exemple de conviction pourra servir de modèle pour d'autres villes !
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar turbotrain » 07 janv. 2013, 19:38

pas87 a écrit :Merci turbotrain, très beau ce bus pour les chanceux Lorrains.
Un reportage et article sur le lancement du Hess Trolley ce jour sur France 3 Limousin
http://limousin.france3.fr/2013/01/07/renouvellement-des-trolleys-de-limoges-l-objectif-sera-atteint-en-2015-175579.html
:bus:


A titre personnel, j'aurais aimé un tram ::) .
Après je pense qu'ils ont voulu y aller par étapes, d'autant que la situation politique est singulière : le président de l'agglo est du bord opposé au maire de la ville-centre.
De plus, pour connaître un peu Metz, il y a beaucoup de monuments historiques à proximité du tronc central. Un tram à LAC ou un trolley = des fils partout, inenvisageable ; un système de batteries ou une APS = cher (au début en tout cas).
C'est donc finalement un système de trolley qui roule en permanence sur sa génératrice diesel (avec chaîne de traction électrique en aval). Ce système permet d'éviter de solliciter directement le thermique sur les accélérations, quand un moteur électrique est plus efficace qu'un diesel (il me semble, merci à qui pourra confirmer ;) ).

Vous pourrez en profiter dans un an environ pour aller voir deux monuments célèbres : la cathédrale, et la gare of course ! :bus:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 janv. 2013, 22:19

Les Exqui.City 24 de Metz sont de vrais hybrides il me semble, pas de chaîne de traction délirante façon Civis.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar turbotrain » 07 janv. 2013, 22:26

Lyon-St-Clair a écrit :Les Exqui.City 24 de Metz sont de vrais hybrides il me semble, pas de chaîne de traction délirante façon Civis.


Le système de traction est expliqué plus en détail ici : http://mettis.metzmetropole.fr/un-systeme-hybride.html. Je ne connais pas assez la chaîne du Civis pour établir de comparaison...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 08 janv. 2013, 09:54

Le schéma de traction de l'exqui city présenté très clairement par Mettis est très classique et n'a rien de "délirant". C'était sensiblement le même principe pour Civis, et c'est aussi ce qu'on retrouve en mode ferroviaire sur les AGC, et plus antérieurement encore sur les bonnes vieilles Diesel-électriques BB 67000, ou CC 72000. Le principe n'est donc pas nouveau.
Si on place des perches sur un bus hybride, on shunte le moteur diesel et la chaîne de traction électrique reste la même évidemment. C'est exactement comme quand, sur un AGC, on lève le pantographe pour tractionner sous tension.
Pour un trolleybus, on peut soit, utiliser un Diesel pour suppléer l'alimentation par ligne aérienne, soit disposer des batteries-relais qui assureront l'autonomie sur une section de ligne avant de remettre les perches aux fils, comme c'est en effet pratiqué sur le réseau Romain, ville dans laquelle on ne manque pas, je crois, de monuments historiques ! ...
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 12 janv. 2013, 18:56

Un cliché du Hess Trolley que l'on croise dans les rues de Limoges, assez surprenant lorsqu'on le voit pour la première fois...

Image
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 12 janv. 2013, 21:54

Si je ne me trompe pas, il s'agit de la photo que l'on peut voit sur le site de la STCL...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 13 janv. 2013, 00:32

Mince alors... on est à Limoges ou à Angoulême ? ??? :laugh:

En restant sur le sujet, je viens de lire une info un peu angoissante pour les inconditionnels des ficelles...
http://www.batiweb.com/actualites/colle ... 21492.html


Un tramway électrique sans câbles dès 2013 ?

11 janvier 2013
En éliminant les lignes aériennes et câbles jusqu’ici nécessaires à l’alimentation des véhicules électriques, la technologie Primove révolutionne le monde des transports en commun. Plus de détail avec le chef du projet chez Bombardier, Jérémie Desjardins.

La technologie Primove de Bombardier est une technologie sans fil et sans contact qui permet de propulser les véhicules électriques, notamment tramways, autobus, camions et voitures. En utilisant le principe de transmission d’énergie par induction, ce système permet aux véhicules électriques d’être rechargés sans fil soit lorsqu’ils sont en mouvement (recharge dynamique), soit à l’arrêt (recharge statique) sans modifier leurs habitudes de conduite et la durée du parcours.

Rencontre avec Jérémie Desjardins, chef de projet Primove chez Bombardier.

Vous avez signé deux contrats pour des bus électriques à recharge sans-fil

Nous avons signé en mai 2012 un premier contrat avec la ville de Braunschweig en Allemagne pour deux bus de 12 et 18 mètres de long. Il y a une option pour quatre autres bus qui pourrait se faire au cours du projet, ce qui porterait le total à six. C’est une ligne de 12 kilomètres, centrale dans la ville donc très visible, avec quatre stations de recharge en plus du dépôt. Solaris est le fournisseur de bus et la mise en œuvre passager est prévue pour octobre 2013, avec les premières installations de dépôts en mars.

Le second contrat concerne Bruges en Belgique avec trois bus de 10 m de long sur 6 km. Vanhool est le constructeur et De Lijn l’opérateur. Cette ligne aussi centrale dans la ville avec une à deux stations sera opérationnelle en octobre 2013.

Vous ambitionnez également une signature cette année pour un tramway sans-fil

Nous n’avons pas encore signé. Mais les démarches sont entamées pour y parvenir cette année. Les négociations sont plus longues que pour le bus. Ce sont de plus gros projets d’infrastructure. Après la signature il faut compter 18 mois de fabrication. Il s’agit de la même technologie que pour le bus. Nous avons d’ailleurs un prototype en opération à Augsburg depuis un an et demi en site semi-public. C’est une technologie éprouvée.


« Les marchés dans les pays émergents sont plus libres
car ils n'ont pas de caténaires à démonter. Tout reste à faire »
Jérémie Desjardins, chef de projet Primove chez Bombardier


Vos tractations vous mènent en Chine et au Moyen-Orient, dans quel but ?

Le marché du tramway est mature en Europe, il ne s’agit que d’extensions de lignes, de rachats de véhicules. Et comme les caténaires sont déjà installées, il est difficile de faire changer de technologie aux collectivités. Alors que dans les pays émergents, il n’y a pas d’infrastructure, donc ils n’ont pas forcément besoin de caténaires et sont plus libres de faire le choix d’une nouvelle technologie.

En quoi l’électrique sans-fil est-il plus rentable pour la collectivité que le diesel ?

Un bus diesel ne coûte pas cher car il est produit en grande série. Le coût d’opération est lui par contre élevé : le carburant est cher et polluant, et la maintenance coûte plus cher. Un bus électrique de son côté part chargé du dépôt le matin. Mais ses batteries sont grosses, coûteuses et lourdes. Le bus électrique sans charge intermédiaire n’est donc pas rentable par rapport au diesel. Plus il y a de stations de recharge plus l’on réduit la taille des batteries, tout en augmentant la durée de vie du bus à 10 ou 12 ans. Le coût total de propriété devient ainsi plus intéressant. Notre projet Primove privilégie ainsi ce choix avec des batteries plus petites, au lithium-ion, qui se rechargent à chaque tour de bus. Comme je la décharge très faiblement, j’augmente sa durée de vie.


Quels sont les derniers freins au développement de votre technologie Primove ?

Le seul frein qui puisse exister est ma propre vitesse à installer des projets commerciaux pour montrer que la technologie est viable et opérationnelle dès maintenant. Nous sommes les seuls à l’heure actuelle à pouvoir fournir des puissances de 200 kW pour les bus et les tramways. Nous y travaillons depuis 2007 et sommes prêt à passer en phase commerciale.


Image



La technologie à induction avance petit à petit. Des doutes ne sont cependant pas levés quant aux incidences collatérales de la technologie pour les CR, par exemple... Aucune étude indépendante n'est disponible pour l'instant. :-\
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar kyah117 » 13 janv. 2013, 11:38

pas87 a écrit :Un cliché du Hess Trolley que l'on croise dans les rues de Limoges, assez surprenant lorsqu'on le voit pour la première fois...

Image


Il semblerait que ce cliché vienne effectivement de la STCL, si tu n'en es pas l'auteur, c'est obligatoire de le préciser.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar to8d » 13 janv. 2013, 15:09

pas87 a écrit :Un cliché du Hess Trolley que l'on croise dans les rues de Limoges, assez surprenant lorsqu'on le voit pour la première fois...

Image

ce bus conviendrait tout à fait pour la déserte du salon du manga :)
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 14 janv. 2013, 12:00

Effectivement Pp87 et kyah117 autant pour moi c'est bien un cliché du site de la TCL, oui BB Archi il pourrait être à son aise à Angoulême mais sans les perches.
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 15 janv. 2013, 17:24

Voilà cette-fois ci mes photos...http://www.youtube.com/watch?v=G0P2kIsLv3k
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 18 janv. 2013, 18:30

Ton exemple BBArchi sur ce futur Tram c'est presque finalement déjà en service à Bordeaux à la différence que c'est de l'alimentation par le sol (APS) au lieu d'accumulation par batteries, c'est quand même une source régulière de petits problèmes (l'absence de ligne aérienne c'était le voeu des élus afin de ne pas défigurer la ville !) voici le dernier incident technique en date cumulé à un accident de la circulation :
http://www.sudouest.fr/2012/11/17/plusieurs-couacs-hier-881115-2780.php

Pour les batteries ne souhaitons pas les mêmes mésaventures que le Boeing 787 Dreamliner !!!
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/serie-noire-du-boeing-787-qantas-annule-une-commande_369198.html :-\
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar amaury » 18 janv. 2013, 18:51

LE système à batterie ne serait pas celui existant à Nice ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 21 janv. 2013, 19:09

Voici l'un des quatre Hess Swisstrolley 4 du réseau STC Limoges :banane: :banane: :banane: :banane:
à l'arrêt du pôle Saint-Lazare il est suivi d'un Cristalis.
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 21 janv. 2013, 21:57

Le problème des batteries est justement le risque d'échauffement - explosion - départ d'incendie (minimisé certes et contrôlé, avec des dispositions techniques strictes pour limiter les problèmes, mais réel).
Dans les bâtiments destinés à abriter des batteries, la règlementation applicable est férocement draconienne pour éviter tout problème...
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar le 26 » 22 janv. 2013, 07:28

Mais ce sont des cousins!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 22 janv. 2013, 09:56

Au sujet des batteries, je vous recommande les problèmes que le constructeur aéronautique Boeing avec son 787 Dreamliner.
Les batteries au lithium-ion ont tendance à carboniser, et ce dysfonctionnement a contraint à des immobilisations d'appareils, et à un atterrissage d'urgence au Japon. A ce stade les livraisons de l'appareil sont suspendues et tous les techniciens se penchent sur la question.
Il en sortira sûrement une ou des solutions et les ennuis des uns feront sans doute progresser les autres. C'est d'ailleurs toujours ainsi que le monde industriel et technique dans lequel nous vivons a progressé !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 22 janv. 2013, 11:38

Les batteries ne peuvent pas être un problème pour les tramways et les trolleys.
La meilleure preuve : on peut parfaitement faire atterrir en toute sécurité un tramway ou un trolley dont les batteries sont HS, ou en cours de combustion spontanée. ;D
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar amaury » 22 janv. 2013, 12:48

Eh ! Vous saviez que les moteurs actuels des bus sont des moteurs à explosion ?! :angel:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Métro C » 22 janv. 2013, 18:22

Salut,

sans même parler du risque d'explosion, il faut bien les refroidir, ces batteries qui chauffent, ce qui consomme une énergie non négligeable ! Donc si l'idée est de faire des véhicules plus voraces en énergie et moins fiables que notre bon vieux trolleybus avec ses perches et ses LAC, je ne vois pas l'intérêt... Quant à ceux qui sortent l'éternel argument des "fils qui gâchent le paysage", je vous suggère de faire un tour place des Terreaux, il ne me semble pas que les touristes fuient l'endroit, et pourtant on a 3 paires de LAC, plus les câbles de support...

@+
;)
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar turbotrain » 22 janv. 2013, 19:47

Il doit aussi y avoir des pertes par résistance des bifilaires, ainsi que dans les équipements annexes (transfos EDF-TCL).
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Métro C » 22 janv. 2013, 20:38

Moui, enfin c'est de l'ordre du ridicule en comparaison avec le refroidissement d'une batterie de supercapas...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 23 janv. 2013, 16:37

Il y aurait des pertes chez EDF... ?
;D
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar turbotrain » 23 janv. 2013, 20:37

A ma connaissance, les lignes HT ne sont pas en matériau supraconducteur mais en aluminium à température ambiante donc il y a résistance et pertes par effet Joule.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 24 janv. 2013, 19:48

Un peu HS, mais pas forcément... un détail qui compte pour les articulés à 3 caisses : la maniabilité.
Quelquefois ça coince.

http://www.signegeneve.ch/geneve/lac/a- ... -poil.html
Le bus E, ce mercredi 23 janvier vers 14h, a rencontré un obstacle dû au chantier de la tranchée couverte. Ce dernier provoque un zigzag du chemin ouvert à la circulation.

cet élément, ajoutez un bus à double articulation et un peu de malchance et vous obtenez un joli blocage. Le bus s’est en effet retrouvé bloqué par une glissière sous peine de bugner. Malgré tous les efforts du chauffeur et l’aide d’ouvriers, rien à faire, le monstre ne peut passer. Seule solution, intervenir avec une pelleteuse pour soulever la glissière et offrir la place nécessaire au bus pour passer.

Bref, une aventure cocasse, provenant d’un concours de circonstances fortuit (ça s’est joué à 5 centimètres près) qui a tout de même produit un retard, une interruption de trafic et probablement le bouchon qui va avec…

Alors, événement anecdotique ou régulier?



Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar flo2 » 27 janv. 2013, 17:56

Sa arrive quand meme assez rarement. Peut etre simplement une erreur de conduite. Rien de bien grave, d'ailleurs à genève, lieu de l'incident apparement, 2 lignes ont des bus tricaisses et tout va bien sauf petite erreur de temps à autre.
Sinon pour le trolleys, revenons à lyon, un appel d'offre (v)a-t-il etre lancé pour remplacer les trolleys de la S6?
C'est qu'ils commencent à se faire vieux...
GX327
Passager
Messages : 68
Inscription : 23 juil. 2009, 10:27
Localisation : Valence (26)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar GX327 » 27 janv. 2013, 18:20

Vieux ? Les NMT 222 ont 12 ans à peine ! Déjà qu'un autobus classique peut tenir bien 16/17 ans, un trolley peut lui tirer pour facilement 25 ans (l'espérance de vie variant selon l'entretien et le profil des lignes). Autrement dit les NMT222 de la S6 n'ont même pas atteint leur mi-vie.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar flo2 » 27 janv. 2013, 18:26

Hein?! et les autres 1700 (1701 par exemple), ils ont pas tenus 12 ans!!
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 27 janv. 2013, 18:55

Les 1701 à 1707 (?)... C'était les Vetra VBH85, de la 6...

Donc ils ont tenus de 1963 à 2000... donc... bah ça a bien tenu ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 28 janv. 2013, 12:36

:laugh:


Yep.

Et en plus, mis à part quelques problèmes d'usure de pièces non réparables (n'existant plus / hors de prix à refaire) et obligeant à cannibaliser les restants entre eux... leur seul gros défaut était le problème d'accessibilité.

Ceci étant, les mâmis qui prenaient le 6 avec leur cabas à roulettes y arrivaient bien, à monter dedans.
Bon, y se benaisent plus maintenant, sur cet article ... ::)

Flo> Fait attention avec le [mode second degré/on] ... la touche est très sensible ! ;D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 253 invités