Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

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jorge
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar jorge » 04 Oct 2019, 10:34:38

Pp87 a écrit :En espérant que le système IMC tienne toutes ses promesses et que l'autonomie soit au rendez-vous.
Ceci pourrait participer grandement au regain d'attractivité du trolleybus !
Mais tout ceci, l'avenir nous le dira.
La ville de Brno en Tchéquie utilise des trolleybus avec les mêmes IMC de chez Skoda.
Ils viennent d'annuler leur appel d'offre pour 25 trolleybus en IMC, pour lancer un autre appel d'offre pour 60 trolleybus en IMC. :trink:
Visiblement, ils ont l'aire plutôt satisfait.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 05 Oct 2019, 12:26:06

jorge a écrit :
Pp87 a écrit :En espérant que le système IMC tienne toutes ses promesses et que l'autonomie soit au rendez-vous.
Ceci pourrait participer grandement au regain d'attractivité du trolleybus !
Mais tout ceci, l'avenir nous le dira.
La ville de Brno en Tchéquie utilise des trolleybus avec les mêmes IMC de chez Skoda.
Ils viennent d'annuler leur appel d'offre pour 25 trolleybus en IMC, pour lancer un autre appel d'offre pour 60 trolleybus en IMC. :trink:
Visiblement, ils ont l'aire plutôt satisfait.


Tant mieux s'ils donnent entière satisfaction en Tchéquie.
Par mes propos, je laissais entendre que la technologie IMC trolley n'a pas encore ou peu été éprouvée en France.
Sachant qu'aucun réseau n'est équipé. Donc nous n'avons pas encore de recul pour pouvoir évaluer le système, à savoir l'autonomie réelle et la durée de vie (longévité) des batteries.

Par contre je suis d'accord le système à l'air prometteur et sur le papier semble une technologie intéressante.
C'est pour cela que constructeurs et réseaux sont engagés sur cette voie.

Sait t'on précisemment depuis combien de temps des trolleys IMC Skoda sont déployés en Tchéquie ?
De plus j'imagine que le chassis Iveco n'est pas celui d'un Créalis ?
Donc l'association Iveco Créalis + système IMC Skoda sera une première à observer de près et à mon avis pourra influer fortement sur le choix du réseau de Limoges (et d'autres ? comme Lyon ?) à passer ou non d'autres commandes.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 06 Oct 2019, 02:17:34

Pp87 a écrit :De plus j'imagine que le chassis Iveco n'est pas celui d'un Créalis ?
Donc l'association Iveco Créalis + système IMC Skoda sera une première à observer de près et à mon avis pourra influer fortement sur le choix du réseau de Limoges (et d'autres ? comme Lyon ?) à passer ou non d'autres commandes.


Le 35Tr est basé sur un châssis Urbanway* ou Crealis* sans motorisation thermique.

*Urbanway et Crealis qui ne sont qu'un même véhicule avec quelques différences de carrosserie.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 06 Oct 2019, 13:39:12

C'est juste un problème de choix cornélien pour l'aspect de la face avant... >:D
Hop, cadeau, une vidéo d'il y a 4 ans :

:)





Sinon, pour avoir une idée de l'état des Civis de Bologne fin 2016, voir cette vidéo :
>:(
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 06 Oct 2019, 14:46:53

Dldwg a écrit :Le 35Tr est basé sur un châssis Urbanway* ou Crealis* sans motorisation thermique.
*Urbanway et Crealis qui ne sont qu'un même véhicule avec quelques différences de carrosserie.


BBArchi a écrit :C'est juste un problème de choix cornélien pour l'aspect de la face avant...


Ok, merci à "Dldwg" et "BBArchi" pour ces informations complémentaires.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar jorge » 07 Oct 2019, 11:26:11

Pp87 a écrit :Tant mieux s'ils donnent entière satisfaction en Tchéquie.
Par mes propos, je laissais entendre que la technologie IMC trolley n'a pas encore ou peu été éprouvée en France.
Sachant qu'aucun réseau n'est équipé. Donc nous n'avons pas encore de recul pour pouvoir évaluer le système, à savoir l'autonomie réelle et la durée de vie (longévité) des batteries.

Par contre je suis d'accord le système à l'air prometteur et sur le papier semble une technologie intéressante.
C'est pour cela que constructeurs et réseaux sont engagés sur cette voie.

Sait t'on précisemment depuis combien de temps des trolleys IMC Skoda sont déployés en Tchéquie ?
Donc l'association Iveco Créalis + système IMC Skoda sera une première à observer de près et à mon avis pourra influer fortement sur le choix du réseau de Limoges (et d'autres ? comme Lyon ?) à passer ou non d'autres commandes.
Tu as entièrement raison. Il n'y a pas beaucoup de recule.
Si je ne me trompe pas, Il y a un article dans le Urban Transport Magazine qui parle de renaissance des trolleybus, car 8 villes de Tchéquie sont en cours d'extension grâce à la technologie IMC.
Les 1er trolleybus en IMC de chez Skoda sont apparus en novembre 2016 dans la ville de Ceské-Budejovice. La ville en possède 15 maintenant.

En revanche, je ne vois plus aucune commande de trolleybus en Europe avec un GMA diesel, tout est en IMC.
D'ailleurs, certains des derniers trolleybus HESS livrés avec un GMA diesel, sont en cours de modification pour être équipés en IMC.
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Momox de Morteau
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 28 Oct 2019, 20:18:06

Les études pour les 6 prochaines lignes de trolleybus commencent :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/index.cfm?fuseaction=marchesP.affM2&IDM=673792&affLogo=true&affLien=true&serveur=MPI&CFID=74268065&CFTOKEN=953a803470b4a93d-C5F378D7-FBB1-0212-0DBEF49D409FECC7
Le SYTRAL dispose de plus de 120 km de ligne aérienne pour le fonctionnement des trolleybus actuels. Grâce à la technologie proposée sur les trolleybus nouvelle génération, les véhicules peuvent rouler sur plusieurs kilomètres sans ligne aérienne.
Le SYTRAL a mené une étude dont les résultats montrent qu'une électrification sur 60 % de la ligne permet de faire rouler ce type de bus. Cette solution propre, pourrait être mise en place sur 6 lignes du réseau dont 20 à 30% du tracé est déjà électrifié: C6, C5, C25, L19, L25, L38.
Le déploiement de LAC complémentaires comprenant l'implantation de poteaux, d'ancrage en façade et de nouvelles sous-stations est donc nécessaire pour faire circuler des bus IMC sur ces lignes.
*Tranche ferme : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne C6
*Tranche optionnelle 1 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne 19
*Tranche optionnelle 2 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne 25
*Tranche optionnelle 3 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne 38
*Tranche optionnelle 4 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne C5
*Tranche optionnelle 5 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne C25
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Airbus
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 29 Oct 2019, 13:23:21

Super nouvelle !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar citelis12 » 29 Oct 2019, 13:50:52

C'est une très bonne nouvelle ! :D
yanns040586
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 29 Oct 2019, 17:09:32

J'aimerais bien qu'on essaie au début avec 70 à 75 % de LACs, ça coûterait certainement plus cher, mais ce serait intéressant en cas de détournement d'avoir une marge de manœuvre... Parce que des travaux à Lyon, c'est pas rare... du tout.

Ravi en tout cas de voir que ça avance !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 29 Oct 2019, 18:39:54

yanns040586 a écrit :J'aimerais bien qu'on essaie au début avec 70 à 15 % de LACs, ça coûterait certainement plus cher, mais ce serait intéressant en cas de détournement d'avoir une marge de manœuvre... Parce que des travaux à Lyon, c'est pas rare... du tout.

Ravi en tout cas de voir que ça avance !

Dans l'appel d'offre, il est spécifié qu'il faut 60% de ligne électrifiée par ligne : Le SYTRAL a mené une étude dont les résultats montrent qu'une électrification sur 60 % de la ligne permet de faire rouler ce type de bus. Cette solution propre, pourrait être mise en place sur 6 lignes du réseau dont 20 à 30% du tracé est déjà électrifié: C6, C5, C25, L19, L25, L38.
Après effectivement, il faut bien une marge de sécurité !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 29 Oct 2019, 19:15:07

Je voulais dire 75 % en effet, ce serait plus logique...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 15 Nov 2019, 17:50:39

Pour information, les 2 premiers trolleybus Créalis de Limoges seront mis en service lundi 18 novembre 2019 sur la ligne 4 Montjovis - Pôle St Lazare.
Photo : Limoges Métropole
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 15 Nov 2019, 20:00:06

Pendant ce temps 0 infos sur "nos" futurs trolleybus IMC ni sur les bus électriques à batterie de C16....
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Billy » 16 Nov 2019, 00:35:56

Momox de Morteau a écrit :Pour information, les 2 premiers trolleybus Créalis de Limoges seront mis en service lundi 18 novembre 2019 sur la ligne 4 Montjovis - Pôle St Lazare.
Photo : Limoges Métropole
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Espérons qu'il roulera avec ses perches levées :P
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 16 Nov 2019, 01:06:49

Si il est en essais, c'est normal qu'elles ne soient pas levées... >:D ^-^

Première série d'essais : perches baissées (il y a déjà plein de choses à vérifier...)
Après validation, deuxième série d'essais. Pendant 15 jours, seule la perche de gauche est levée.
Si tout est ok, on passe à la troisième série d'essais : perche droite pendant les 15 jours suivants.
Si l'ensemble du test est réussi, le véhicule est habilité à circuler perches levées.
:banane:


Comment ça, non ? ???
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 16 Nov 2019, 14:05:33

Le Populaire, le 16/11/2019

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/les-nouveaux-trolleys-electriques-de-limoges-metropole-arrivent-bientot_13684107/

Mobilité
Les nouveaux trolleys électriques de Limoges Métropole arrivent bientôt
Image
STCL. Trajet inaugural des nouveaux trolleybus électriques IMC. © Brigitte AZZOPARD

Limoges verra bientôt circuler dans ses rues, trois trolleys un peu différents. Ces nouveaux véhicules électriques, testés en novembre 2018, arrivent officiellement et durablement dans la ville.

Lundi 18 novembre, les usagers de la ligne 4 (qui relie Montjovis au pôle Saint-Lazare) profiteront de leur trajet dans un des deux trolleys électriques flambant neuf achetés par Limoges Métropole, qui confirme ainsi son engagement en faveur de la transition énergétique.

« L'argument premier était de ne plus utiliser de moteur thermique quand on déperchait (ne plus être relier par les perches aux câbles électriques aérien N.D.L.R.). Là, on utilise un moteur bien plus petit, électrique, il y a donc zéro émission de CO2, c'est un véhicule propre. De plus, dépercher se fait de façon beaucoup plus souple - les passagers ne le sentent pas - et permet une toute autre conduite. C'est plus difficile avec les moteurs thermiques », explique Gilles Bégout vice-président en charge des transports de Limoges Métropole.
Nouveau véhicule, nouveau confort

Le véhicule de 18 mètres d'une capacité de 145 passagers offre un confort indéniable. Si le design des sièges n'a que sensiblement changé, les grandes vitres du toit au sol permettent une grande ouverture sur la ville traversée, le moteur électrique, et donc silencieux, offre un confort particulier aux passagers qui bénéficient d'écrans d'informations et toujours du système de vidéo-surveillance dans tout le véhicule, Gilles Bégout confie que le Wifi viendra petit à petit. Et le vice-président de confier : « En 2025, toutes les machines que nous achèteront seront électriques. » D'ici là, le renouvellement du parc se fera progressivement entre trolleys et BHNS (bus à haut niveau de service, système utilisant l'autobus et le trolley).

Tous ces changements n'entraîneront aucune incidence sur le prix des transports affirme Gilles Bégout.
Image
Ces tous nouveaux véhicules de la marque Iveco sont trois au total mais seulement deux circuleront à partir de lundi, le dernier entrera dans la ronde un peu plus tard. Ces nouveaux véhicules représentent un budget de 3,2 millions d'euros. Les trois véhicules circuleront sur la ligne 4, la plus fréquentée du réseau.

La ligne 4
D'une longueur de 6 kilomètres, elle traverse le cœur de l'espace urbain sur un itinéraire reliant Montjovis au pôle Saint-Lazare. Cette ligne est la plus fréquentée du réseau de trolleys, et dessert 17 arrêts. En 2018, elle comptabilisait 1,6 million de voyageurs. La ligne est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Gilles Bégout souligne d'ailleurs « le fait que le véhicule soit bien plus silencieux va faciliter les messages pour l'accès aux personnes malentendantes ou malvoyantes ». Grâce à l'acquisition des nouveaux trolleybus, la ligne 4 sera exploitée uniquement par des véhicules articulés.

Lionel Lapierre conduit ce voyage inaugural. Pour se familiariser avec ces nouveaux véhicules, il lui a fallu suivre une formation. En effet, une partie de son tableau de bord a changé : à gauche du volant se trouve une console de plusieurs boutons servant à percher et dépercher, ainsi qu'un écran où le chauffeur peut, en temps réel, vérifier la charge de son véhicule. « C'est un métier d'anticipation, on doit anticiper sur la conduite, maintenant on doit aussi anticiper sur la consommation du véhicule. La conduite est plus fluide que le thermique », explique le chauffeur.
Image
Lionel Lapierre

Gilles Bégout explique que le véhicule disposant de 12 kilomètres d'autonomie, il permet beaucoup plus de souplesse en conduite certes, mais surtout concernant les itinéraires. Ainsi s'il y a des travaux, sur le circuit, il suffira au trolley de se dépercher pour continuer en toute autonomie sur un autre itinéraire. « Et si on envisageait d'enlever tous les câbles du centre-ville de Limoges, alors nous pourrions continuer en toute autonomie dans cette zone », surenchérit le vice-président en charge des transports de Limoges Métropole.

Bleus et donc avec leurs grandes fenêtres, ils seront facilement identifiables dès lundi dans les rues de Limoges.

Marion Dos Santos

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 16 Nov 2019, 17:29:13

Les articulés du c13 se font tellement attendre qu’il y a un panneau « interdit aux véhicules de plus de 12m » vers le théâtre de La Croix rousse ;D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 23 Nov 2019, 02:03:10

Le premier des 22 nouveaux Solaris Trollino 4 pour Saint-Etienne est arrivé hier. J'ai vu des photos sur la page Facebook "Saint Etienne Métropole".
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 05 Déc 2019, 15:12:37

Les lignes C13 Nord et S6 fonctionnent depuis quelques temps en mode thermique intégral.
Hier encore, la C18 était en trolley, mais sur la C13, que nenni. Pour quelles raisons ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 Déc 2019, 21:58:09

C13N en thermique à cause de travaux de voirie place de la Croix-Rousse.
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