Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Playschool » 07 févr. 2019, 01:22

ah... pis j'ai oublié... Lyon le plus important réseau de trolleybus d'Europe ;) Alors tout au plus d'Europe très occidentale...

En fouillant Wiki on trouve aussi Moscou (1700 véhicules, démantèlement décidé sur la période 2016-2021) et Minsk (1000 véhicules), les 2 plus gros réseaux au monde. Mais aussi Riga (environ 500 véhicules) et avec environ 300+ véhicules il doit y avoir Bucharest, Vilnius, Athènes... et tout ça dans l'UE.
Les chiffres sont pas toujours très fiables et récents. Par contre, c'est plus facile de trouver des réseaux qui cessent de circuler... aussi à l'Est.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 07 févr. 2019, 09:13

Tu as aussi Saint-Pétersbourg parmi les gros, mais qui démantèle progressivement ses réseaux trolleybus et tramways... 51 lignes et 800 véhicules.
Les stations de recharge du TOSA de Genève sont effectivement assez hideuses...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 07 févr. 2019, 14:30

Salut,

mm a écrit :Salut,
Comme vous le savez, des Trollino12 ont ėtė commandé, ce qui va entraîner la rėforme des 11 Cristalis stėphanois à l'horizon 2021.
Je me demandais si le Sytral ne serait pas intėrėsser de les récupėrer pour pièces voir ppur certain en ėtat de marche de les introduire sur le rėseau lyonnais qui manque cruellement faute d'une fiabilitė mėdiocre, ce qui accentuerait un taux de rėserve raisonnable.


En reprenant ce même sujet quelques pages plut tôt (ici: viewtopic.php?f=1&t=12126&start=1400#p208937 ), ca ne semble pas d'actualité :-\
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar FORET » 28 févr. 2019, 17:44

Bonsoir
En ce jour de circulation "différenciée" pour cause de pollution les TCL montrent l'exemple en faisant rouler des autobus à la place des trolleybus comme je viens d'en croiser sur le C4......
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 01 mars 2019, 11:25

Toutes les lignes de trolleybus sont en thermiques comme à chaque vacances scolaires... :'(
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 04 mars 2019, 00:12

Il y a des trolleybus à San Francisco, California… j’avais découvert l’info, mais sans avoir l’idée de regarder de plus près. Carence réparée... et ça m'a donné l'idée d'en faire profiter les amis :)
Sans quitter le fauteuil, on peut avec StreetView faire une visite sur place ; j’ai extrait quelques points de vue significatifs pour les amateurs !

L’équipement technique fait beaucoup plus rustique et sommaire que nos lacs à l’européenne / suisse, et les installateurs ne semblent pas se soucier de l’horizontalité et du parallélisme comme de l’entre axe constant entre les fils.

C’est d’autant plus croustillant que les lacs sont assez discrètes, mais en concurrence esthétique directe avec le foutoir des lignes électriques aériennes (avec leurs poteaux plutôt mochards et violents dans le paysage) plutôt habituelles dans les pays en voie de développement, mais que l’on ne supposerait pas vraiment aux States…

On devrait diffuser ce genre d’images pour expliquer à quel point on a des infrastructures très discrètes en France …

Bonne dégustation


D’abord le matériel : un trolleybus standard sur la ligne 33 ; tous les bus et trolleys sont équipés d’un porte vélo à l’avant, je n’en ai pas repéré en utilisation sur les vues disponibles, pas plus que des cyclistes dans les images parcourues … (mais on trouve photos et infos ailleurs)
https://www.google.com/maps/@37.7606318 ... 384!8i8192

Sur la ligne 33, à différents endroits sur 18th St :
https://www.google.com/maps/@37.7606273 ... 384!8i8192
https://www.google.com/maps/@37.7603483 ... 384!8i8192

Sur Clayton St
https://www.google.com/maps/@37.7587863 ... 384!8i8192

Avec un trolley, Clayton St
https://www.google.com/maps/@37.7607039 ... 384!8i8192

Encore un autre, au carrefour de Clayton St et Ashbury St
https://www.google.com/maps/@37.7627747 ... 384!8i8192

Ashbury St
https://www.google.com/maps/@37.764392, ... 312!8i6656

Pour avoir une idée de la pente ! :coolsmiley:
https://www.google.com/maps/@37.7652365 ... 312!8i6656

Zero emission vehicle ! ^-^ :pouce: Ligne 33 Sur Ashbury St
https://www.google.com/maps/@37.7669661 ... 312!8i6656

Comme partout dans le monde des trolleys, le traitement des intersections de lignes donne lieu à des détails spécifiques appréciés des amateurs ; au carrefour d’Ashbury St et Frederick St :smitten:
https://www.google.com/maps/@37.767149, ... 312!8i6656


Les raccords entre longueurs de fils sont … très particuliers. On n’en voit pas des comme ça, par chez nous :o
https://www.google.com/maps/@37.7689482 ... 312!8i6656

La ligne 33 se raccorde sur une autre au carrefour Ashbury St / Haight St. Aiguillages au menu
https://www.google.com/maps/@37.7698634 ... 312!8i6656

(Il y a aussi un genre de Lyon City Tour, avec bus cabriolet, sur Haight St. Mais ça, ce n’est pas du trolley, et les lacs sont bien plus bas qu’à Lyon, je me demande comment ça se passe dans certains cas, si les passagers se lèvent ?
https://www.google.com/maps/@37.7698637 ... 384!8i8192 ) ???


On retrouve la ligne 33 » au carrefour Stanyan St / Haight St. ; il y a une sorte de boucle de retournement qui passe par Beulah St et Waller St, et d’autres rues, avec quelques zigzags, et qui se raccorde à ce carrefour.
Engagé dans le carrefour, un autre trolley capturé par la google car ; on a semble t-il de la chance, ou alors les fréquences sont telles que le risque statistique d’en croiser est élevé ?
https://www.google.com/maps/@37.769166, ... 384!8i8192

Au carrefour suivant, Stanyan St / hayes St, encore un croisement de lignes de trolleys 
https://www.google.com/maps/@37.7728082 ... 384!8i8192

Scène ordinaire ?
https://www.google.com/maps/@37.7736358 ... 384!8i8192

Au carrefour suivant, Stanyan St / Fulton St, encore une intersection / raccordement sur une ligne de trolley, avec le kit complet aiguillages, directions multiples, etc.
https://www.google.com/maps/@37.7745619 ... 384!8i8192

Par rapport à ce qu’on connaît ici, il semble qu’il soit possible de multiplier les itinéraires et de créer des lignes de trolleys assez facilement. A voir… une sortie Lel peut être ?
Pour se faire une idée du réseau, et si vous voulez en savoir plus…
https://www.bons-plans-voyage-ouest-ame ... francisco/

Le plan du réseau de San Francisco
https://www.sfmta.com/sites/default/fil ... 7-j2kl.pdf
:)
A+
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 04 mars 2019, 08:46

Petit détail qui m'amuse depuis que j'ai découvert ce réseau : les lignes 41 et 45 font terminus sur Lyon Street :angel: :pouce:

Avec un site assez brouillon, mais pas mal de petites choses sympa :

Page des lignes :
https://www.sfmta.com/getting-around/muni/routes-stops

Pour chaque ligne, la localisation en temps réel des véhicules sur le plan de la ligne :
https://www.sfmta.com/routes/45-unionstockton
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Doktor Villamos » 04 mars 2019, 23:20

BBArchi a écrit :Il y a des trolleybus à San Francisco, California… j’avais découvert l’info, mais sans avoir l’idée de regarder de plus près. Carence réparée... et ça m'a donné l'idée d'en faire profiter les amis :)
A+

Quelques précisions:
- Les trolleys ont été introduits à SF parce qu'ils sont meilleurs grimpeurs que les bus, le projet était de remplacer tous les câble cars par des trolleys !
- Il y a extrêmement peu de bus à SF intra muros, mais surtout des trolleys, mais pour la banlieue c'est le contraire
- Dans son parcours commun avec le "trackless trolley" (trolleybus) les trolleys de la ligne F (des tramways) utilisent l'un des fils du bifilaire pour s'alimenter: il n'y a pas de LAC pour le tram!
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 05 mars 2019, 08:26

Les lignes E et F, ce sont celles avec les trams historiques. Ils sont donc tous à perches ? Intéressant comme "réduction de l'impact visuel" !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 05 mars 2019, 16:57

Bonjour,

De retour sur le forum a^rès une longue interruption pour cause de travaux, de changement de statut et de déménagement.
Je suis désormais résident lyonnais et je vois avec plaisir que les débats se sont bien poursuivis sur différents topic y compris sur celui-ci qui me tient tout particulièrement à coeur.
A propos de trolleybus lyonnais, j'ai noté avec surprise que lors de l'épisode de pollution de la semaine dernière, presque toutes nos lignes étaient exploitées en thermique, mais vous avez peut être débattu de ce cas étrange ?
A bientôt sur LEL
maxc19
Passager
Messages : 193
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar maxc19 » 05 mars 2019, 18:19

Airbus a écrit :A propos de trolleybus lyonnais, j'ai noté avec surprise que lors de l'épisode de pollution de la semaine dernière, presque toutes nos lignes étaient exploitées en thermique, mais vous avez peut être débattu de ce cas étrange ?


Il me semble que le sytral avait fait un post sur Twitter pour dire que les trolleys étaient en révision. Et le timing a fait que ça tombe pile pendant le pic de pollution :bravo:
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 05 mars 2019, 18:44

maxc19 a écrit :
Airbus a écrit :A propos de trolleybus lyonnais, j'ai noté avec surprise que lors de l'épisode de pollution de la semaine dernière, presque toutes nos lignes étaient exploitées en thermique, mais vous avez peut être débattu de ce cas étrange ?


Il me semble que le sytral avait fait un post sur Twitter pour dire que les trolleys étaient en révision. Et le timing a fait que ça tombe pile pendant le pic de pollution :bravo:


Ils parlent de grandes rénovation c'est à moitié bullshit. C'est encore dû aux travaux.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 05 mars 2019, 19:52

Salut,

La plupart des Cristallis standard et une grosse partie du parc de 18m sont effectivement passés en grande révision (une vraie, pas juste un rehoussage des sièges); ça se voit bien de l'extérieur et de l'intérieur. En revanche effectivement aucun lien avec les vacances scolaires... Ou alors, si on sait faire une rénov' en 2 semaines, faut m'appeler :-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar FORET » 05 mars 2019, 20:25

bonsoir,
Pour revenir sur ce sujet, dimanche matin, alors que j'étais au marché aux livres sur la place Jean Macé, le bus C4 a laissé tourner son moteur un quart d'heure empestant peu à peu les alentours. Ca laisse songeur quand on voit tous les discours actuels (meme si on n'était plus en épisode pollution).....Le C14 est arrivé entre temps et hop meme "musique" . Deux lignes sensées etre assurées en trolleybus !!!!
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 06 mars 2019, 12:31

BBArchi a écrit :(Il y a aussi un genre de Lyon City Tour, avec bus cabriolet, sur Haight St. Mais ça, ce n’est pas du trolley, et les lacs sont bien plus bas qu’à Lyon, je me demande comment ça se passe dans certains cas, si les passagers se lèvent ?


Les LACS sont à une hauteur que tu peux fréquemment retrouver hors de France et d'Europe ;)

Pour l'histoire du bus cabriolet
logique française "Mon dieu qui a pensé à la sécurité des gens, ils vont se blesser.", logique infantilisante classique doublée d'une politique sécuritaire à outrance (pas pour autant efficace), sans compter que relief ou pas relief on aurait mis de beaux autobus diesels ou aujourd'hui à batteries (polluantes).
logique anglo-saxonne "Tu restes assis, tu ne touches pas les cables, si tu le fais tu meurs.", l'idée étant bien sûre que si tu prends le risques c'est ton choix et tu assumes, logique responsabilisante anglo-saxonne.
Différence de culture ::)

yanns040586 a écrit :Les lignes E et F, ce sont celles avec les trams historiques. Ils sont donc tous à perches ? Intéressant comme "réduction de l'impact visuel" !

À perche oui mais historique oui et non, le parc est constitué de motrices PCCs de San-Francisco (Torpedos) ou rachetées d'occasion à d'autres villes (exclusivement des all-electric de mémoire) avec 1 ou plusieurs Peter de Witt et une PCC Bruxelloise à l'exception de ces 2 dernières toutes les PCCs sont passées en rénovation reconstruction avec des équipements électriques modernes (on est donc pas dans la conservation à des fins muséologiques) et de nouveaux bogies (croisements B2 et B3 PCC fabriqués par Brookville), le tout en gardant l'aspect d'antant.

Quelques autres remarques,
Un "trolley" aux USA ça peut être un tramway, un trolleybus voir même les cable car.
Les trolleybus américains comme les tramways sont minimalistes et les trolleybus sont le plus souvent sur châssis d'autobus et non sur châssis spécifique (cf. Cristalis) ou aménagement "BHNS" (cf. Crealis), pas de caches roues non plus et des aménagements intérieurs standards.
Pas de solutions technologiques spéciales, des rattrapes trolley classiques avec comme pour certains trolleybus récents en Europe un petit moteur électrique pour abaisser relever les perches.
Une infrastructure minimaliste (typique des USA), bandes de peinture au sol, sites propres simplifiés.
L'entretien des lignes aériennes trolleybus ou tramway varie d'un réseau à l'autre de l'entretien constant à l'entretien inexistant avec par endroit un enchevêtrement de cables (LACs, téléphone, ...)
Sans oublier des élus et des électeurs qui n'aiment pas trop selon les villes les dépenses excessives ce qui aide beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 06 mars 2019, 22:06

Dldwg a écrit :Un "trolley" aux USA ça peut être un tramway, un trolleybus voir même les cable car.

J'avais retenu qu'aux Etats-Unis, "trolley" signifait un tramway à perche à l'ancienne et était généralement synonyme de "streetcar" (même si les plus récents ont un pantographe), le tram moderne en site propre étant plutôt un "light rail". Quant au trolleybus, j'en étais resté à "trackless trolley". C'est juste ? Obsolète ?

NB : ceux qui ont vu la version française de "Qui veut la peau de Roger Rabbit" https://fr.wikipedia.org/wiki/Qui_veut_la_peau_de_Roger_Rabbit, dont l'intrigue se déroule à l'époque du démantèlement du réseau de trams de Los Angeles, se souviennent peut-être de l'erreur de doublage en français, où le mot "trolley" est employé à la place de "tramway".
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nanar » 06 mars 2019, 23:00

Hi,

Yep, Man. Un tramway, aux USA, est un téléphérique, https://en.wikipedia.org/wiki/Aerial_tramway

comme le "Roosevelt Island Tramway" à New York : https://en.wikipedia.org/wiki/Roosevelt_Island_Tramway

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 07 mars 2019, 06:13

Alain a écrit :
Dldwg a écrit :Un "trolley" aux USA ça peut être un tramway, un trolleybus voir même les cable car.

J'avais retenu qu'aux Etats-Unis, "trolley" signifait un tramway à perche à l'ancienne et était généralement synonyme de "streetcar" (même si les plus récents ont un pantographe), le tram moderne en site propre étant plutôt un "light rail". Quant au trolleybus, j'en étais resté à "trackless trolley". C'est juste ? Obsolète ?

NB : ceux qui ont vu la version française de "Qui veut la peau de Roger Rabbit" https://fr.wikipedia.org/wiki/Qui_veut_la_peau_de_Roger_Rabbit, dont l'intrigue se déroule à l'époque du démantèlement du réseau de trams de Los Angeles, se souviennent peut-être de l'erreur de doublage en français, où le mot "trolley" est employé à la place de "tramway".


Exact et trolley c'est aussi un synonyme de valise à roulette ou d'un petit chariot tel que celui à bord des avions (pour le service).
Pour le terme exact en général, c'est surtout le nom de ligne qui est utilisé (couleur ou nom spécifique) Green Line D Branch à Boston pour exemple. Pour le reste c'est kiffe kiffe trolley ou streetcar, streetcar étant pour moi plus intéressant car identique à l'allemand Strassen + Bahn = rue + chemin de fer évitant ainsi la confusion avec le terme trolley qui est effectivement un mot valise pour le trolleybus.
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar albert liet » 20 mars 2019, 18:17

Retour de quelques CRISTALIS sur C 11 en service commercial. Photo prise ce jour. :mdr: :trink:


Image
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 21 mars 2019, 19:50

Moi je dis : "chiche"
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... le-en-2030

“ On s’intéresse au trolley ” Les objectifs fixés par le plan de déplacements urbains visent, d’ici 2023, à diminuer la part de la voiture à 47 % et à faire progresser celle du bus à 13 % (20 % en 2030). Comment ? « En proposant des mesures incitatives », explique le maire de Joué-lès-Tours. C’est donc avec un réseau de transports en commun encore plus adapté et plus complet que la collectivité espère convaincre les usagers de laisser leur voiture au garage.
Qui dit transports en commun, dit aujourd’hui tramway. « Le tram change les habitudes », rappelle l’élu en s’appuyant la réussite jamais remise en cause de la première ligne (44 % de la fréquentation totale du réseau Fil bleu en 2018).
La mise en service de la deuxième ligne, à l’horizon 2024-2025, puis l’espoir d’une troisième, vont dans ce sens. « On s’intéresse aussi au trolleybus qui présente l’avantage de rouler jusqu’à 40 % du temps sans caténaire, ce qui limite le coût de l’équipement. »
Adapté au cœur de la métropole, le tram (ou le trolley) ne l’est en revanche pas pour la première couronne. Sans tram, avec des passages de bus moins fréquents, les habitants de certaines communes limitrophes n’ont d’autre choix que de prendre leur voiture. La Métropole a ainsi demandé à Keolis Tours, l’exploitant du réseau Fil bleu, de mettre sur pied un système de transports à la demande qui ramènera les voyageurs vers les stations de tram. « Cela débutera en septembre et montera en puissance. »
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 28 mars 2019, 22:04

Ça fait plaisir de revoir des trolleys sur C11 ! :laugh: :pouce:
Pour les amateurs attendant au feu du cours Gambetta, voir un cristallis prendre le virage au carrefour avec Félix Faure pour aller vers l'est, avec les perches qui suivent... est une petite gourmandise. :smitten:

Sinon, un ([s]trolley[/s])bus prochainement en service en France est en test ... en Suisse !
https://www.tdg.ch/video/?video_id=383651
Un bus TOSA nantais en test à Genève

Destiné à la ville de Nantes, un modèle à double articulation sillonne ces jours les rues genevoises. Et il pourrait s'y plaire. Vidéo: Lucien Fortunati
Mis à jour le 27.03.2019


Par contre, le seul avantage pour l'interviewé semble le critère décisif de l'absence de ligne aérienne.
Ha ? :coolsmiley:

Et la 'robustesse' du système TOSA de captation, avec sa cinématique de déploiement / repli particulièrement complexe et élaborée pour un ajustage obligatoirement précis, elle donnera quoi dans la durée par rapport à la rusticité des lignes aériennes ? ??? (cout maintenance, réparations ? Entretien des lignes par rapport aux dispositifs de biberonnage ?)
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 30 mars 2019, 08:41

Le Populaire, le 30/03/2019

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/les-dernieres-lignes-installees_13528915/

Photo du futur terminus des lignes 2 et 6 équipé de ses LACs trolleybus.
Image

Les dernières lignes installées.

Pôle d'échanges. Perchés sur leur nacelle, les monteurs des lignes haute tension qui alimentent grâce à leurs perches les trolleybus de la STCL sont en train de finir d'installer les fils au futur terminus des lignes 2 et 6 à La Bastide.
...
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 30 mars 2019, 08:53

Et dans le même esprit, futur tracé du BHNS Limoges.

Le Populaire le 28/03/2019
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/decouvrez-les-deux-traces-du-futur-bus-a-haut-niveau-de-service-actes-par-limoges-metropole_13527834/

Découvrez les deux tracés du futur bus à haut niveau de service actés par Limoges Métropole

Image

Lors du conseil communautaire du 27 mars, les élus de Limoges Métropole ont voté le lancement d'une nouvelle phase de concertation publique autour du projet de bus à haut niveau de service, dont les deux tracés ont été actés.

Le projet de Bus à haut niveau de service porté par Limoges Métropole « entre dans une deuxième phase » a expliqué le vice-président Gilles Bégout. Le tracé des deux lignes est acté : une ligne nord/sud de la ZI Nord/Beaubreuil au CHU en passant par la gare et l’hyper centre de Limoges, sur 13 km (hors terminus CHU et université) ; une ligne est/ouest de Panazol au Val de l’Aurence via l’hyper centre, sur 8,5 km.

Les deux tracés :
Image

Leur déploiement s’accompagnera d’une réorganisation complète des services de bus pour en augmenter la fréquence. Dans les communes éloignées, le service devrait ainsi passer d’un bus par heure à un bus toutes les 30 minutes.

Une période de concertation publique – les habitants pourront notamment s’exprimer sur le positionnement précis des arrêts – sera ouverte du 20 mai au 30 juin. Une exposition présentera le projet, des réunions publiques seront organisées et un registre sera mis à disposition au siège de Limoges Métropole et dans les mairies de Limoges et Panazol.



Article aussi dans France Bleu, le 28/03/2019
https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-bus-a-haut-niveau-de-service-fait-son-chemin-a-limoges-metropole-une-concertation-bientot-lancee-1553785561
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 30 mars 2019, 09:12

C'est beau et ça brille ! J'espère que tout est prévu pour accueillir le futur TBHNS, enfin, j'espère que c'est bien du trolleybus (normal ou IMC) qui sera choisi. on en sait plus ?

Et j'espère que les trolleybus "normaux" seront redéployés sur les itinéraires laissés libres de BHNS (ligne 1Nord + 2Sud par exemple ?).
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 30 mars 2019, 09:25

On s'oriente bien sur du trolley IMC sur ces 2 lignes (mais les décisions définitives sont pour plus tard) car la technologie définie par Limoges Métropole doit être compatible avec le réseau trolleybus actuel sur les 2 axes (une grande partie de la 1 et une grande partie de la 2). En 2023, il est prévu d'avoir en plus des 2 lignes pré-citées, les lignes La Bastide 2 - La Cornue (ex 6 et 5), la ligne 4 Pôle St Lazare - Montjovis (on parle enfin d'une électrification de la boucle de retournement de ce terminus qui pose des problèmes aux Swisstrolley4) et une ligne Jean-Gagnant - Maréchal Juin (ex 5 et 6) exploitée en trolleybus. Pour la ligne Nord-Sud, il y a des incertitudes sur le traçé (avec un passage par la ligne 2 actuelle entre Place Jourdan, Hôtel de Ville et Pierre Curie qui profiteraient encore plus à la traction électrique).
Pour information, le pôle La Bastide doit être mis en service en avril (avec électrification de la boucle de la 2) et la 6 doit faire son apparition sur le pôle La Bastide en septembre.
A suivre....
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 04 avr. 2019, 12:28

albert liet a écrit :Retour de quelques CRISTALIS sur C 11 en service commercial. Photo prise ce jour.


J'ai constaté hier que la ligne C11 semblait être totalement exploitée en trolleybus. C'est une très bonne nouvelle.
Un petit regret. Pourquoi n'a-t-on pas profité de la GR des Cristalis pour unifier les girouettes en mode LED qui sont bien plus lisibles que les vieilles pastilles, surtout le soir car une rampe fluo est éteinte !
D'autre part, si la C11 peut être exploitée en trolley, qu'attend-on pour la C3 ?
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 04 avr. 2019, 14:46

La rénovation des derniers ETB18 peut-être (je ne sais pas où on en est), ou des dernières vérifications de LACs dans le secteur Part-dieu. Il y a peut-être des contraintes liées à la nouvelle boucle de retournement de C1/C2, qui sait encore quoi ;)
flo
Passager
Messages : 116
Inscription : 24 févr. 2016, 15:51

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar flo » 04 avr. 2019, 18:08

Pour C3, il va y avoir des travaux cet été place des Terreaux, ce qui repousse le retour des trolleys en service commercial à septembre au minimum.
Il y a aussi la rénovation des trolleys à prendre en compte.
Mais normalement les essais des ETB18 sur le site propre doivent avoir lieu bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
chocapic69
Passager
Messages : 124
Inscription : 20 janv. 2010, 19:36

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar chocapic69 » 04 avr. 2019, 21:38

Airbus a écrit :Pourquoi n'a-t-on pas profité de la GR des Cristalis pour unifier les girouettes en mode LED qui sont bien plus lisibles que les vieilles pastilles, surtout le soir car une rampe fluo est éteinte !?


La réponse est simple : Trop cher .Moi aussi je me serai bien débarrassé de ces pastilles et de leurs néon fatigués (j'espère qu'ils ont été changés pendant la GR).
Les Cristalis devraient être les derniers bus à conserver les girouettes à pastilles car les MAN doivent être équipés de girouettes LED lors de leurs rénovations (si ça ne change pas d'ici là).

Chocapic69
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 07 avr. 2019, 15:03

Le Populaire, le 07/04/2019

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/a-limoges-les-chauffeurs-de-trolley-gardent-la-ligne_13534623/

Transport
A Limoges, les chauffeurs de trolley gardent la ligne

Image
Il y a un code de la route des trolleys. M Morange, conducteur de trolley sur la ligne 4 (Pole St Lazare / Beaublanc) explique. © Brigitte AZZOPARD

Les chauffeurs de trolley doivent avoir les yeux partout. S’ils respectent le code de la route, ils doivent tenir compte des différentes indications qui se situent en l’air et au sol.

Christian Morange est l’un des chauffeurs attitrés de la ligne 4 qui relie le Pôle Saint-Lazare à Montjovis. Engagé il y a 16 ans à la STCLM (Société des Transport en Commun de Limoges Métropole), ce conducteur de bus a dû suivre une formation supplémentaire d’une semaine pour saisir les gestes et comprendre les indications nécessaires au déplacement du trolley. Une conduite très précise qui nécessite une forte concentration. « Je ne vous cache pas que mes premiers voyages étaient assez stressants. Il ne faut rien oublier », confie Christian Morange.

Se tenir au courant
Sur cette ligne par exemple, mais c’est pareil pour les autres, il y a trois sections. La première se situe avenue de la Révolution, la seconde devant le théâtre et la dernière rue de la Mauvendière. « Si une coupure de courant intervient, je peux rejoindre avec le moteur thermique la section suivante et poursuivre mon périple », explique Christian Morange.

Tendre la perche
Sur un écran situé proche du tableau de bord, il observe les perches. « Avant il y avait un rétroviseur », poursuit le chauffeur qui apprécie ces nouvelles technologies. L’aiguillage est une manipulation délicate. Des marques jaunes pour les bus simples, orange pour les articulés, peintes au sol indiquent là où il y a changement de direction. Là, Christian Morange doit actionner le bouton aiguillage. « Si je n’appuie pas, les perches n’accompagneront pas le véhicule dans la direction désirée et elles sortent ».

Les flèches lumineuses situées à 5 ou 6 mètres attirent l’attention sur le bon déroulement de la manœuvre….Bref?! C’est un métier

L'écran
Image
Il remplace les rétroviseurs qui équipaient les anciens trolleys. Les caméras situées sur le toit du bus, diffusent les images et permettent d’observer les perches, de suivre leur déplacement avec plus de précision. Les séquences de déperchages certes sont rares mais sont observées avec attention par le chauffeur. Elles se font dans les goulottes!

Les marquages
Image
Ils donnent des indications aux chauffeurs. Ils sont oranges pour les trolleys, articulés jaunes pour les plus petits véhicules.

Les flèches
Image
Elles indiquent si le trolley peut ou non tourner. Une fois le bouton aiguillage actionné, la flèche indique la direction vers laquelle les perches et le véhicule doit se rendre.

L’aiguillage
Image
L’aiguillage Une approche délicate qui nécessite un geste d’anticipation. Le chauffeur actionne le bouton aiguillage pour que le déplacement des perches soit cohérent avec celui du véhicule

Une approche délicate qui nécessite un geste d’anticipation. Le chauffeur actionne le bouton aiguillage pour que le déplacement des perches soit cohérent avec celui du véhicule.

Les goulottes
Image
Elles délimitent les sections. Sur la ligne 4 qui relie le pôle Saint-Lazare et Montjovis, il y a trois sections.
Si une panne de courant intervient sur une section, le chauffeur du trolley actionne le moteur thermique qui lui permet d’atteindre la section suivante.
Le chauffeur se positionne sous les goulottes puis redresse les perches qui grâce à ces structures rejoignent directement les fils.

Jean-François Julien
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 08 avr. 2019, 06:16

On peut noter que les indicateurs d'aiguillages sont les mêmes qu'à Genève (moins l'indicateur de verrouillage de position ; basé sur des caissons de feux Siemens, matériel déjà très rare en France de base), je me demande qui est l'équipementier qui a installé ces aiguillages.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 08 avr. 2019, 20:58

chocapic69 a écrit :La réponse est simple : Trop cher .Moi aussi je me serai bien débarrassé de ces pastilles et de leurs néon fatigués (j'espère qu'ils ont été changés pendant la GR).


Ou au moins les changer pour des tubes leds, plutôt que des tubes néons, ca aurait été davantage visible de nuit et ca aurait eu une plus longue longévité pour très peu d'investissement :-\
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 14 avr. 2019, 19:46

https://www.20minutes.fr/bordeaux/24923 ... congestion
Bordeaux: Métro, trolleybus, téléphérique... Le plan du président de la métropole pour résorber la congestion
Un trolleybus pour les villes périphériques ?

« On doit réfléchir au coût et à l’optimisation de l’argent public, insiste Patrick Bobet. Il faut peser ce qui coûte un prix raisonnable tout en transportant un maximum de monde, et ce qui peut sembler plus confortable, plus prestigieux mais qui finalement coûte cher pour ce que ça rapporte. » Un missile envoyé contre le tramway ? « Le tramway a rendu d’énormes services, assure le président de Bordeaux Métropole, c’est un bel outil, mais il n’y a pas que ça. Il existe des équipements plus souples et plus raisonnables en termes de coût, comme le bus ou le trolleybus. » Le trolleybus, qui a déjà fonctionné à Bordeaux dans les années 1950, selon l’élu, « ce n’est pas un gros mot, c’est quelque chose qui existe dans plein de grandes villes dans le monde. » Il s’agit d’un bus électrique alimenté par des Lignes aériennes de contact (LAC) et qui circule sur rail, comme le tramway, mais qui peut aussi rouler sur la route. « Pourquoi pas en installer dans les zones urbaines, à Gradignan, Villenave d’Ornon, Mérignac… Et en plus cela peut se mettre rapidement en place. »
On passera sur les approximations du journaliste ;)

Après l'annonce de Tours sur l'intérêt au trolleybus comme technologie éprouvée, c'est encourageant, même si ce n'est pas encore des annonces et des projets clairs...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 14 avr. 2019, 23:35

Il s’agit d’un bus électrique alimenté par des Lignes aériennes de contact (LAC) et qui circule sur rail, comme le tramway...

J'ai marqué un temps d'arrêt.
Sérieux ? :o
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar tibidibtibo » 15 avr. 2019, 14:47

qui circule sur rail, comme le tramway...


Peut-être qu'il parle du TVR ;D

Image

J'espère bien que personne ne va revenir sur ce système !

Ni sur le système Translohr également ...

Image

Et pour les défenseurs des ces systèmes (s'il y en a !) il faut préciser que ces accidents sont arrivés tout seuls ! Pas d'intervention d'un tiers ou d'un malheureux concours de circonstances, le système en lui même provoque l'accident :banane:

Vive le tramway et le trollebus ! https://www.youtube.com/watch?v=LTnMsdn1H-E
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 15 avr. 2019, 18:50

Plan de déplacements urbains : ouverture d'une enquête publique
Ci-joint les documents, se concentrer sur le document 8 - Retour PPA " Etude de réorganisation du réseau de transport publicde Limoges Métropole "
http://www.limoges-metropole.fr/fr/actu ... QZT0IL3fmg
=> Constat : des lignes de trolleybus attractives, avec un matériel roulant accessible, confortable, peu bruyant et adapté au relief
=> Trolleybus(4 lignes) lors de l'arrivée des nouvelles lignes de BHNS :
La Bastide–La Cornue 8,5 km
La Bastide-CHU 7,4 km
Val de l’Aurence–Les Casseaux 4,3 km
Montjovis/Beaublanc–St-Lazare 7,0 km
=> Renfort de l’offre structurante sur tous les jours pour les trolleybus, rocades, qui s’appuient fortement sur le BHNS et maintien d’un niveau de service élevé au cours de la journée sur les lignes de trolleybus.
Il faut donc souhaiter que les 2 nouvelles lignes de BHNS soient exploitées en trolleybus IMC, scénario qui semble tenir la route.
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 15 avr. 2019, 19:23

Momox de Morteau a écrit :Plan de déplacements urbains : ouverture d'une enquête publique
Ci-joint les documents, se concentrer sur le document 8 - Retour PPA " Etude de réorganisation du réseau de transport publicde Limoges Métropole "
http://www.limoges-metropole.fr/fr/actu ... QZT0IL3fmg
=> Constat : des lignes de trolleybus attractives, avec un matériel roulant accessible, confortable, peu bruyant et adapté au relief
=> Trolleybus(4 lignes) lors de l'arrivée des nouvelles lignes de BHNS :
La Bastide–La Cornue 8,5 km
La Bastide-CHU 7,4 km
Val de l’Aurence–Les Casseaux 4,3 km
Montjovis/Beaublanc–St-Lazare 7,0 km
=> Renfort de l’offre structurante sur tous les jours pour les trolleybus, rocades, qui s’appuient fortement sur le BHNS et maintien d’un niveau de service élevé au cours de la journée sur les lignes de trolleybus.
Il faut donc souhaiter que les 2 nouvelles lignes de BHNS soient exploitées en trolleybus IMC, scénario qui semble tenir la route.


Article dans "Le Populaire" du 15/04/2019

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/travaux-urbanisme/cinq-choses-a-savoir-sur-le-plan-de-deplacements-urbains-de-limoges-metropole_13538656/

Mobilité
Cinq choses à savoir sur le plan de déplacements urbains de Limoges Métropole
...
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 18 avr. 2019, 17:04

Pas de trolleybus sur C13 et C14 aujourd'hui... Curieusement, ça correspond aussi aux vacances scolaires... Est-ce une conspiration ? :crazy2:
part dieu vivier
Passager
Messages : 107
Inscription : 11 févr. 2014, 21:57
Localisation : Lyon 3ème Part Dieu

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar part dieu vivier » 19 avr. 2019, 08:40

[youtube]TLn_wyj8whU&t=48s[/youtube]

Trolleybus IMC a Prague pour les réfractaires aux LAC
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 19 avr. 2019, 21:16

Salut à tous,

On avait déjà évoqué la question sur le cas de Berne, mais je ne vois aucun vérin pneumatique/hydraulique sur les perches, se pourrait-il que le système soit électrique via le rattrape-trolley ? J'ai quand même l'impression d'entendre du pneumatique mais pourtant je ne vois pas de tel système sur les perches.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 19 avr. 2019, 22:19

Bonsoir,

Avez-vous vu la carte à la fin de la vidéo de Prague ? La ligne semble sous LAC sur à peine 20% du parcours.

Edit :
Cela semble confirmé par l'article de Wikipédia en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Trolleybuses_in_Prague#Second_system
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 21 avr. 2019, 10:12

yanns040586 a écrit :Pas de trolleybus sur C13 et C14 aujourd'hui... Curieusement, ça correspond aussi aux vacances scolaires... Est-ce une conspiration ? :crazy2:


Aucuns trolleys ne circulent, pas mal de travaux encore et encore donc cristallis en arrêt d'exploitation...

Si le même scénario ce produit avec C3 en trolley ça risque de poser problème.... >:(

De l'IMC serait la bienvenue, les temps d'exploitations des cristallis est plus que douteux.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 23 avr. 2019, 16:09

yanns040586 a écrit :Pas de trolleybus sur C13 et C14 aujourd'hui... Curieusement, ça correspond aussi aux vacances scolaires... Est-ce une conspiration ? :crazy2:


Oui hélas, ça devient une habitude, un rite. Les trolleybus rentrent au dépôt durant les vacances scolaires. Il n'y en a pas sur C1 et C2, pas plus sur C4 ... ! On se demande vraiment pourquoi, et comme d'hab., on n'a pas le moindre début d'une explication.
Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais ça commence vraiment à être exaspérant !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 23 avr. 2019, 16:16

En fait, le responsable du courant part en vacances systématiquement pendant les vacances scolaires, en coupant le jus. Et il garde la clef de l'armoire électrique pour qu'il n'y ait aucun souci...
Breaking news !
L'enquête s'orienterait vers le ministère de l'Education Nationale...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2019, 20:58

St Etienne ! :banane:
https://www.leprogres.fr/loire-42-editi ... trolleybus
Image

Du 8 avril jusqu’à ce vendredi, une équipe de la Stas (Société de transports de l’agglomération stéphanoise) a travaillé de nuit pour rénover les structures du trolleybus sur une partie de la ligne M7, entre le boulevard Valbenoîte et le cours Fauriel.

« On a juste changé les lignes aériennes, qui n’avaient pas été démontées mais qui n’avaient pas été utilisées depuis trente-cinq ans », explique Éric Laisne, directeur de la communication à la Stas. La même opération sera menée cet été sur la rue Antoine-Durafour. Ces travaux visent à préparer le grand retour du trolleybus dans les rues stéphanoises. Saint-Étienne Métropole (SEM) a en effet décidé, dans le cadre de sa politique de développement durable, de miser sur ce véhicule à zéro émission de CO2.

Vingt-deux trolleys à batterie rechargeable

Saint-Étienne fait partie des trois seules villes françaises à encore exploiter des trolleys. Mais, aujourd’hui, seule la ligne M3 est concernée. SEM (Saint-Étienne Métropole) a décidé de redéployer ce moyen de transport aussi ancien qu’écologique.

La Métropole va acquérir, pour 17 millions d’euros, vingt-deux trolleybus dernière génération, équipés de batteries qui se rechargent pendant qu’ils circulent sous la ligne électrique, ce qui leur permet de se passer du réseau filaire sur certaines portions. C’est pour cela que la Stas n’a pas besoin d’installer des câbles tout au long de la M7, mais seulement de remplacer ceux présents de manière alternative.

Ces nouveaux trolleybus 2.0 renteront progressivement en circulation à partir de fin 2019 ou début 2020.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 27 avr. 2019, 14:19

Excellente nouvelle.
Bravo la STAS !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 27 avr. 2019, 17:07

Une info sur une variante du trolley à double articulation : un essai à Genève du modèle destiné à Nantes
https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/12875297
Image
Il se fraie un chemin rapide, comme un long serpent silencieux. Un véhicule hors norme a fait son apparition ces jours sur le réseau des Transports publics genevois (TPG), sans toutefois charger de passager. L’engin ne s’en fait pas moins remarquer. Ce bus à double articulation, d’une longueur de près de 24,5 mètres, évoque par son format les trolleybus extralongs qui circulent depuis 2005 sur la ligne 10. Mais ce n’est pas un trolleybus: il s’agit d’un modèle turbinant grâce à la technologie avant-gardiste TOSA, née à Genève et mise en service (avec quelques difficultés initiales) dès 2017 sur la ligne 23 sur des engins plus courts, à une seule articulation.

Un bus TOSA, rappelons-le, se passe de câbles et se contente de se recharger en courant au dépôt, aux terminus ou à certains arrêts où quelques secondes d’alimentation en mode «flash» peuvent suffire à le requinquer, sans interrompre l’exploitation. Un bras télescopique vient se brancher sur un rail d’alimentation suspendu au-dessus du véhicule.

Les distances parcourues sur le réseau des TPG avec ce type de technologie doivent croître de 333% ces prochaines années. «D’ici à 2024, deux nouvelles lignes de bus électriques viendront remplacer une cinquantaine de bus diesels, prévoit le récent plan d’action des transports collectifs. L’objectif étant de convertir l’ensemble des lignes urbaines d’ici à 2030.» À la fin de 2022, le Canton compte ouvrir une nouvelle ligne pour desservir le quartier en construction aux Communaux d’Ambilly. Elle devrait emprunter l’axe de Frontenex pour rallier le centre-ville, la place des Nations, voire l’aéroport. «Des bus de grande capacité seront nécessaires», prévient Thierry Currit, chef de projet TOSA aux TPG. La ligne 22, qui suit de près le parcours actuel du TOSA, est aussi vouée à muter. On prévoit des appels d’offres ouverts.


Le choix suisse de Nantes

La régie a donc de bonnes raisons de tester cette semaine un bus TOSA de grande capacité que le constructeur soleurois Hess récupérera ensuite avant de l’expédier ces prochaines semaines à son client final, l’agglomération de Nantes. Traditionnellement pionnière en matière de mobilité, la cité française a en effet acquis 22 de ces véhicules. Cet automne, ils prendront le relais de bus plus courts, roulant au gaz sur une ligne aujourd’hui saturée malgré une forte cadence: trois minutes entre chaque passage. Nantes a fait son choix au terme d’un appel d’offres ouvert. Pourquoi TOSA a-t-il prévalu sur ses concurrents? «Il nous fallait un bus capable de se recharger en route, explique Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole. La technologie flash a séduit la commission et l’opérateur. Elle nous a paru plus fiable: un chargement par le haut implique moins de risques d’aléas ou de vandalisme que si l’alimentation se faisait par le sol.»

Outre sa longueur, le bus commandé par les Nantais se distingue du modèle genevois par son agencement: le chauffeur bénéficie d’une cabine fermée, les dossiers translucides des sièges des passagers sont agrémentés d’un éclairage LED et disposent de prises USB. Le chef-lieu de la Loire-Atlantique, jouissant d’un climat tempéré, se passe de climatisation et se satisfait d’un chauffage léger. Nantes peaufine actuellement la mise en place de son nouvel outil, tentant notamment d’harmoniser les potences de recharge avec le patrimoine du centre historique.

La capitale des Pays de la Loire bénéficiera de l’expérience accumulée à Genève qui a «essuyé les plâtres» de la technologie TOSA, mijotée dès le début de la décennie au sein d’un partenariat réunissant les TPG, ABB, les SIG et l’Office de promotion des industries et technologies (OPI). Le lancement a valu des frayeurs aux responsables en raison d’un dysfonctionnement dans le système de refroidissement des batteries. On a aussi constaté depuis lors que les «totems» soutenant les points de recharge étaient trop flexibles. L’opération produisait en outre un sifflement désagréable qui a été bâillonné grâce à un capot isolant. Mais la ligne 23 s’est remise de ces mésaventures.


Une couverture quasi totale

«Cette ligne est couverte ce mois à 98% par des bus TOSA, se félicite Thierry Wagenknecht, directeur technique des TPG. Par rapport à une motorisation thermique, on économise 1000 tonnes de CO2 par an. Un bus TOSA est certes 25% plus cher qu’un diesel, mais il revient 12% meilleur marché qu’un trolleybus, selon nos premières estimations.»

Le TOSA va-t-il séduire de nouveaux clients? ABB évoque un accord préalable avec une ville asiatique tandis que Hess mentionne des pourparlers avancés avec des villes françaises et australiennes. (TDG)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 03 mai 2019, 17:18

Les trolleybus seraient-ils de retour ? J'en ai vu aujourd'hui sur C13, C14, C18 et S6.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 03 mai 2019, 18:06

Et aussi sur C4 et C11. Bref, on se croirait à nouveau à Lyon !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 04 mai 2019, 11:05

Oui, les vacances scolaires sont finies, nos trolleybus sont rentrés de congés !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 260 invités