Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 26 mai 2018, 11:54

Bonjour à tous,

Profitant des connaissances des participants à ce thread je vais en profiter pour me délester de quelques interrogations,

Tout d'abord sur l'emperchage automatique, je recherche des informations sur le dispositif technique (et son fonctionnement), notamment sur les modèles ER100, PER180, Cristalis, Swisstrolley de Limoges (et autres) ainsi que sur l'Exquicity de Genève.
Les fils rattrape-troley ont-ils un quelquonque rôle dans le dispositif de levage et à l'inverse sur les Cristalis quel système sert à lever les perches (ressort, électrique ou hydraulique) ?
Sur les anciens trolleybus sans emperchage automatique, je crois comprendre que le rattrape-trolley était lié à un ressort au niveau des perches, en tirant sur les cables rattrape-trolley on abaissait les perches et inversement avec le ressort lorsque l’on relâchait les fils le ressort faisait effet ?

Par ailleurs, sur le système de supervision avec caméra et écran, j'ai crû comprendre que celui-ci est présent sur les véhicules récents Cristalis et Exquicity, qu'en est-il des anciens modèles ER et PER ainsi que dans les pays de l'est équipés de ce système ?

// une simple bande de peinture ne pourrait-elle pas indiquer au chauffeur l'endroit où arrêter son trolleybus pour empercher au lieu d'avoir de complexes systèmes électroniques ? (2 bandes si l'on utilise du 12 et 18 m)
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 26 mai 2018, 13:02

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il y a bien 2 bandes peintes au sol, sur la chaussée et sur le trottoir, pour guider le CR en cas de manœuvre, comme par ici avenue des Sources (faire varier éventuellement la date pour mieux faire apparaître les marques) :
https://goo.gl/maps/9fmDeh8Z6tp
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 mai 2018, 14:42

Oui, la cause de l'accident est complexe à déterminer : Faute du technicien ? Trolley qui a mal fait une coupure ? Équipement défectueux ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 26 mai 2018, 15:49

yanns040586 a écrit :Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il y a bien 2 bandes peintes au sol, sur la chaussée et sur le trottoir, pour guider le CR en cas de manœuvre, comme par ici avenue des Sources (faire varier éventuellement la date pour mieux faire apparaître les marques) :
https://goo.gl/maps/9fmDeh8Z6tp


Oui. Aussi visible à Cordeliers : https://www.google.com/maps/@45.7636172 ... 312!8i6656
Le petit trait perpendiculaire à la bande continue blanche, et le dispositif d'emperchage façon entonnoir posé sur les lacs.

De mémoire, sur les ER100, le CR libérait les perches qui remontaient automatiquement dans l'entonnoir. Les 2 câblettes de retenue qui s'embobinaient avec un ressort de rappel dans les boitiers fixés à l'arrière suivaient le mouvement ; le système de réglage automatique qui tendait en permanence ces câblettes servait aussi à bloquer les perches quand elles sautaient des lacs, en les empêchant de se 'promener'...

Il faudrait se rapprocher de l'asso qui sauvegarde l'ER100 de Grenoble, et remisé aux Pins...

Les trolleybus VETRA précédents avaient cette technologie, sauf qu'il n'y avait pas de libération / remontée automatique ; le ressort était actif en permanence et l'abaissement des perches se faisait à la mano, en tirant sur les câbles pour les dégager des crochets de maintien en toiture et les positionner sur les lacs.
Il faudrait remonter sur Lel pour chercher des photos anciennes des archives du Progrès, que j'avais mis en ligne, et qui montrait ces opérations.
EDIT : viewtopic.php?f=1&t=12555&p=207019#p205412

Pour les Cristallis, aucune idée du dispositif de déperchage / emperchage, s'il est pneumatique ou autre ? Mais c'est avec le Cristallis que sont arrivées les caméras de visio des perches, à priori.

C'est là que je note le grand vide laissé par BobLyon... :( Sa science sur le sujet aurait permis d'éclairer tout le monde.
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 27 mai 2018, 21:59

yanns040586 & BBArchi
Merci pour vos réponses !

TubeSurf a écrit :Si on pouvait éviter l'accumulation de gadgets inutiles sur la version occidentale, pour une fois, ça changerait. En particulier l'emperchage / détection de déperchage, pas besoin d'un automate SIL4 quand un système à ressort fait l'affaire, et permet de rempercher en ligne à n'importe quel endroit manuellement - et surtout, ce n'est pas incompatible avec un remperchage automatique.
Après, ça a le 'charme' d'un urbanway, donc pour moi, à peu près autant qu'une brique de lait. Au moins en trolley on entend peut-être moins les pièces vibrer dans le véhicule qu'avec un moteur à mazout? :-D


Je suis absolument d'accord avec toi, je n'ai d'ailleurs jamais compris le choix des vérins alors que comme tu le dis, un simple système à ressorts classique fait l'affaire avec en parallèle une adaptation du système rattrape-trolley.

Très bonne nouvelle, je viens de voir le système des Swisstrolley 5 de Bern, leur système pour abaisser/lever les perches est automatique, il n'y a pas de vérins sur les perches pour abaisser/lever et de ce que j'ai pu voir pas de système de caméra (à vérifier).

Les perches sont équipées d'un bon vieux système avec ressorts et le système utilise les fils rattrape-trolley pour abaisser et relever ces dernières.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=1iVX2VuI-08[/youtube]
Lien vers la vidéo.
Voir à 5min 30s pour voir le système en oeuvre.

EDIT : Dans le cas de l'Urbanway 35Tr, les perches sont semi-automatique ce qui normalement est à peu près similaire au cas de Berne avec son Swisstrolley 5.
Dernière modification par Dldwg le 30 mai 2018, 15:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 28 mai 2018, 09:01

Salut,

Il y a deux systèmes pour la gestion des perches, qui étaient distincts jusqu'aux Cristallis (et également sur un ER100 lyonnais modifié pour tester le système qui allait être installé sur Cristallis).
Sur les trolleys jusqu'aux ER100: les perches sont maintenues en l'air en permanence par un ressort; le rattrape-trolley à l'arrière avec la corde reliée à la tête de perche permet de faire baisser la perche en cas de déperchage, pour éviter d'arracher la ligne. C'est aussi la méthode la plus simple pour empercher manuellement en tout point... Certains ER100 (les lyonnais et certains grenoblois) ont également été équipés de vérins pneumatiques permettant au conducteur de lever ou d'abaisser les perches depuis sont poste de conduite, sans avoir à descendre derrière son trolley. Pour empercher il faut évidemment être sous un entonnoir en revanche, d'où les marquages au sol. Les NMT lyonnais ont également le même fonctionnement.
Pour les Cristallis les deux systèmes (détection de déperchage et montée / descente manuelle) sont réalisées par le même système (un automate qui contrôle des vérins pneumatiques), avec donc la disparition des enrouleurs. En soi, le système fonctionne bien, mais l'impossibilité de rempercher facilement en tout point du réseau peut être pénalisante.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Dldwg
Passager
Messages : 48
Inscription : 25 mai 2018, 23:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 31 mai 2018, 15:55

TubeSurf a écrit :Salut,

Il y a deux systèmes pour la gestion des perches, qui étaient distincts jusqu'aux Cristallis (et également sur un ER100 lyonnais modifié pour tester le système qui allait être installé sur Cristallis).
Sur les trolleys jusqu'aux ER100: les perches sont maintenues en l'air en permanence par un ressort; le rattrape-trolley à l'arrière avec la corde reliée à la tête de perche permet de faire baisser la perche en cas de déperchage, pour éviter d'arracher la ligne. C'est aussi la méthode la plus simple pour empercher manuellement en tout point... Certains ER100 (les lyonnais et certains grenoblois) ont également été équipés de vérins pneumatiques permettant au conducteur de lever ou d'abaisser les perches depuis sont poste de conduite, sans avoir à descendre derrière son trolley. Pour empercher il faut évidemment être sous un entonnoir en revanche, d'où les marquages au sol. Les NMT lyonnais ont également le même fonctionnement.
Pour les Cristallis les deux systèmes (détection de déperchage et montée / descente manuelle) sont réalisées par le même système (un automate qui contrôle des vérins pneumatiques), avec donc la disparition des enrouleurs. En soi, le système fonctionne bien, mais l'impossibilité de rempercher facilement en tout point du réseau peut être pénalisante.

X.


Salut à toi,

Merci pour toutes ces informations :)

Cependant l'absence de rattrape-trolley comme dans ce cas ci me semble assez dangeureux, la perche part valdinguer dans les tous les sens.

==

Sur un autre sujet, les trolleybus actuels ne sont plus équipés de la roulette au niveau des perches mais du système de cuillère/chaussure. Les derniers tramways de Toronto sont également encore équipés de ce système.

Est-ce que ce système est plus efficace contre les sauts de perche ?
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 01 juin 2018, 15:35

Je viens de (re)tomber là-dessus...
http://slideplayer.fr/slide/11278285/
un diaporama de 2013, qui annonce déjà pas mal de choses, même concernant le trolleybus !

Vers la fin, une frise chronologique, avec, prévu pour 2018 (mais depuis 2013 quand même), le trolley à batterie.

2 commentaires :
-soit c'était bien anticipé, et le produit a été présenté dans les temps
-soit on avait tout dans les cartons et on s'est pas pressé (surtout qu'entre temps, il y a eu l'affaire "Bologne"...)

Alors, quelle est votre vision ?

Zappons par contre la partie duel-GNV-Gasoil et les commentaires sur l'hybride, parce que, là, ils n'ont pas été jusqu'à l'hybride rechargeable finalement...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 04 juin 2018, 12:58

Intéressant ! :pouce:

Une vidéo de Miclo69 vue à l'instant :
[youtube]PKmCwN4gd6g[/youtube]
Des VA3B2 à Saint Genis Laval et des Jacquemond à La Mulatière !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 25 juin 2018, 10:59

Je viens ici pousser un petit coup de gueule à propos du réseau de trolleybus lyonnais !

Hier dimanche 24 juin, il me semble qu'il y avait au mieux, trois lignes fonctionnant en mode trolley sur les neuf, sauf erreur ou omission de ma part, ce devaient être les lignes C2, C4 et sans doute C18 bien que je n'ai pas pu le vérifier pour cette dernière.
C3 et C11 sont HS depuis près de deux ans pour les raisons que l'on sait, et je n'ai pas vérifié que la section entre Bonnevay et Vaulx fonctionnait effectivement en troleybus hier sur la ligne C3
C13 sud est HS également comme C3 pour les mêmes raisons
C1 comme C13 nord sont HS depuis le malencontreux accident de Cuire, mais combien de temps cela va-t-il durer ?
C14 est coupée en deux mais intégralement exploitée en thermique - pour quelles raisons ?
S6, la circulation des trolleys sur cette superbe ligne semble être épisodique, pour des raisons que je ne m'explique pas du tout.

Bref, quand va-t-on retrouver une exploitation normale des 9 lignes de trolleybus ?
On sait en particulier que l'été est souvent propice à une diésélisation larvée, j'aimerais donc que cette année vienne un peu contredire les années antérieures et que les trolleybus puissent de nouveau circuler sous les bifilaires de ces neuf lignes, le plus tôt possible.
Pensons notamment aux amateurs tels que nous sommes et qui viennent à Lyon pour voir des trolleys, essayons de ne plus les décevoir l'été avec 67% du réseau trolley en thermique !
Merci pour eux !
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 25 juin 2018, 11:23

Salut

Je pense que ce sujet n'intéresse pas le moins du monde l'exploitant qui a d'autres chats à fouetter. Mais il faut reconnaitre que l'accumulation travaux + impondérables se traduit par une raréfaction des trolleybus...

Rémi
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 25 juin 2018, 11:30

-C1, C13 Nord et S6 : incident technique qui a causé l'électrocution d'un technicien, enquête en cours. Le secteur Cuire est HS pendant l'enquête donc le dépôt de Cuire est isolé du réseau trolley, et les NMT n'ont pas de possibilités d'autonomie.
-C11, C3, C13 Sud et C14 Sud : travaux à l'intersection Saxe-Lafayette
-C14 Nord : Travaux de canalisations à la Duchère juste sous l'immeuble et l'un des deux passages est actuellement condamné

Restent C2, C4, et C18 en fonctionnement normal, et C3 Vaulx-Bonnevay...

mais bon quand on lit ça sur le site du sytral : http://magazine.sytral.fr/1ere-pierre-a-perrache/
Il offrira une capacité près de deux fois supérieure à l’actuel dépôt. Le projet du SYTRAL participe à la requalification du quartier Confluence par la construction d’un bâtiment moderne de qualité et respectueux de l’environnement. Il sera le premier à pouvoir accueillir des bus électriques.
On voit d'entrée que le trolleybus est complètement oublié, rasé des mémoires pour sortir une telle ânerie... Même sans données techniques, il y a une grosse approximation sur "bus électrique"

Pour une fois que je voulais commenter, ça semble ne pas marcher...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 25 juin 2018, 12:47

"bus électrique" et "trolley(bu)s", au-delà des termes techniques ou juridiques, dans l'esprit des gens, ça ne renvoie pas la même chose. Pour ceux qui ont déjà entendu le mot, "trolley", ça veut dire "bus avec des câbles" alors que "bus électrique", ça veut dire "bus à batteries". Un autre élément qui me semble aller dans le même sens : alors qu'on parle régulièrement de "bus électriques" (sous-entendu "à batteries"), lorsqu'on parle de pile à combustible hydrogène, on parle de "bus à 'hydrogène".

Du coup, je n'interprète pas cette formulation de façon négative. C'est destiné au profane.

P.S. En plus des dépôts accueillant des trolleys depuis des décennies, l'article ne fait pas du tout référence aux électrobus... ^-^
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 25 juin 2018, 14:53

Pour l'électrocution de Cuire, je ne comprends pas quand même.
Je veux bien admettre qu'une enquête soit nécessaire, mais de là à neutraliser pendant plusieurs mois l'alimentation des lignes, il y a un gap !
Quand on sait par ailleurs la vitesse d'escargot de la Justice, on peut craindre, dès lors une interruption de près d'un an !
Comme je l'ai déjà dit, lorsqu'il y a un "accident de personne" dans le métro, ou sur les voies SNCF, on n'attend pas autant avant de rétablir les circulations, et pour autant, il y a bien une enquête.
D'autre part, il me semble aussi que les ETB 12 ou 18 sont dotés d'une autonomie et qu'ils pourraient s'affranchir sur quelques mètres, d'un secteur isolé, ou d'une zone de travaux de canalisations (La Duchère).
Je crois quand même que tout ceci n'est finalement qu'une série de prétextes, et je le regrette vraiment
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 25 juin 2018, 15:36

Le courant électriques est coupé sur le secteur Duchère. Je ne sais pas comment sont réparties les stations électriques, mais il n'y en a peut être qu'une là-haut... Et faire monter les cristalis en autonomie, c'est les condamner à cramer net... Cf un et 18 l'été dernier je crois...

Cela dit, on y met toute la mauvaise volonté pour que les gens plébiscitent des machins quasi-prototypes, mais sans les perches, parce que ce sont les perches qui causent tout le tracas...

Je suis décidément pas content
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 25 juin 2018, 19:04

yanns040586 a écrit :Restent C2, C4, et C18 en fonctionnement normal, et C3 Vaulx-Bonnevay...


La navette C3 ne fonctionne qu'à 50% environ en mode trolley (estimation à la louche). Il y a pas mal de Citélis depuis un mois et demi. Ça n'intéresse pas Kéolis de faire rouler des trolley qui passent autant de temps à la maintenance qu'en ligne...
Dernière modification par mathieu.38 le 26 juin 2018, 21:46, modifié 1 fois.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 26 juin 2018, 08:00

Heureusement que l'été arrive et que la contrainte de parc sera plus limitée alors :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
Gil-Puy26
Passager
Messages : 111
Inscription : 20 févr. 2013, 21:25
Localisation : Vallée de la Drôme

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Gil-Puy26 » 29 juin 2018, 10:43

Airbus a écrit :... lorsqu'il y a un "accident de personne" dans le métro, ou sur les voies SNCF, on n'attend pas autant avant de rétablir les circulations, et pour autant, il y a bien une enquête.


Suite à l'accident de Millas, la circulation est toujours interrompue ! Depuis maintenant plus de six mois aucun train n'a circulé sur cette ligne.
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN BERCHEM- MORTSEL - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE WAVER - MECHELEN NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CONGRES - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-KAPELLEKERK - BRUSSEL-ZUID
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 29 juin 2018, 11:48

Alors tout va bien, c'est parfait !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Billy » 29 juin 2018, 22:56

C'est honteux. S'il y avait eu un accident sur la LGV Paris-Lyon (la plus rentable pour SNCF) avec un vehicule qui tombait sur les voies suite à une sortie de route par exemple, cela m'étonnerait que le trafic aurait été interrompu plus de 48h.
Mais comme ça s'est passé dans une zone peu urbanisée ça n'intéresse personne...
Image
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar turbotrain » 30 juin 2018, 20:28

[HS] Pour Millas, il doit y avoir aussi un aspect psychologique. La réouverture de la VF signifie la remise en service des passages à niveau. Compte tenu de l'émotion suscitée au niveau local, il paraît difficile de ne pas avoir de (grosses) craintes tant que l'enquête n'aura pas été bouclée et que les installations soient déclarées fiables. Donc on met tout le monde sur la route, pourtant bien plus dangereuse statistiquement, alors qu'il semble bien qu'aucun élément de preuve fiable n'atteste actuellement d'un dysfonctionnement du PN.

Pour la LGV Paris - Lyon, pas de problème, il n'y a pas de passage à niveau. Et les conducteurs de VL savent encore qu'ils n'ont pas à donner de coup de volant sur les passages supérieurs... Ce sera au pire mis sur le compte des produits qui font rire. (De toute façon, les câbles de détection de chute de véhicule devraient faire leur office.) [/HS]
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 03 juil. 2018, 11:49

IVECO a été récompensé lors du salon des transports de Paris pour sont trolleybus à batteries :

https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... -Iveco-Bus
https://media.cnhindustrial.com/EMEA/IV ... e9ceab85f8
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 17 juil. 2018, 21:32

Saint-Etienne métropole à décidé d'engager une procédure d'appel d'offre pour la fourniture de 5 trolleybus "In Motion Charging" ;)
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 18 juil. 2018, 10:12

Bravo ! Allez les Verts !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 18 juil. 2018, 11:06

Peut-être que le SYTRAL va aussi se lancer !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 19 juil. 2018, 14:46

Une question toutefois à propos de ce marché stéphanois ?
Pourquoi 5 véhicules seulement ?
Ceci semble plutôt s'apparenter à une expérimentation à valeur de test grandeur nature, plutôt qu'à un renouvellement de la flotte de trolleybus.
En effet, avec 11 Cristalis, la ligne 3 n'est pas 100% trolley, et donc avec 5, je ne pense pas non plus qu'on pourra desservir le Cours Fauriel et La Métare comme ceci a été envisagé.
Il se peut aussi que ce soit une première tranche de 5 véhicules éventuellement prolongeable sur un marché plus conséquent en cas de succès technique avéré ...
Merci à VA3B2 -le bien-nommé-, de nous donner quelques informations complémentaires si c'est possible.
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 19 juil. 2018, 16:52

J'ai pu avoir une information auprès d'un CR sur ce redéploiement de trolleybus à priori çà serait sur la ligne M6 (ex ligne 6 qui a eu par le passé 10 Renault PER180H J'ai vu les premiers PER 180H mis en service en 1983) mais il ne savait pas si c'était des standards ou des articulés j'essayerai de glaner d'autres informations. Et aussi d'ici la fin de l'année des tests devraient avoir lieu avec un Hess Swisstrolley Trolley Plus.
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Agora » 19 juil. 2018, 18:29

part dieu vivier
Passager
Messages : 107
Inscription : 11 févr. 2014, 21:57
Localisation : Lyon 3ème Part Dieu

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar part dieu vivier » 19 juil. 2018, 20:12

https://www.saint-etienne-metropole.fr/services-aux-professionels/entreprises/marches-publics

AVIS D'APPEL A CANDIDATURES


SAINT-ETIENNE MÉTROPOLE
M. Le Président
2 Avenue GRÜNER
CS 80257
42006 Saint Etienne - Cedex 1
Tél : 04 77 49 74 07 - Fax : 04 77 49 98 21

Correspondre avec l'Acheteur

L'avis implique un marché public.
Principale(s) activité(s) de l'entité adjudicatrice : Services de chemin de fer urbains, de tramway ou d'autobus ;
Le marché ne fait pas l'objet d'une procédure conjointe.
Objet
Acquisition de Trolleybus standards munis de batteries rechargeables en ligne
Type de marché
Fournitures
Mode
Procédure négociée avec appel à la concurrence préalable
Code NUTS
FRK25
Durée
48 mois
DESCRIPTION
St Etienne Métropole en qualité de maître d'ouvrage et d'autorité organisatrice des transports, envisage d'acquérir des trolleybus standards équipés de batteries chargeables en exploitation, TROLLEYBUS type IMC (IMC : In-Motion Charging), ou TROLLEYBUS 2.0, véhicules totalement électrique pouvant s'affranchir temporairement de leur alimentation normale par ligne aérienne de contact bi-filaire. Ces véhicules seront confiés à l'exploitant du réseau STAS. Cette exploitation est déléguée à la société TPAS, filiale de TRANSDEV, qui aura en charge l'exploitation et la maintenance de ces véhicules. Ces véhicules sont à plancher plat, sans marche intérieure, disposent de 3 portes et peuvent transporter environ 90 passagers. Ils comportent de 22 à 28 places assises. Les dimensions maximales du véhicule hors appendices sont de 12 m de long et 2,55 m de large.
Forme de marché : à tranches. Attribution d'un marché unique. Prestations réparties en 3 tranches.
Tranche ferme : Achat de 22 Trolleybus.
Code CPV principal
34622300 - Trolleybus

La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : Oui
Forme
Division en lots : Non
Les variantes sont acceptées
Options
Oui
2 tranche(s) optionnelle(s) (TO) :
TO n°001 :Achat d'un trolleybus supplémentaire;
TO n° TO002 : Achat de deux trolleybus supplémentaires
Reconductions
Non

Conditions relatives au contrat
Cautionnement
Retenue de garantie de 5,0 %, qui peut être remplacée par une garantie à première demande. Garantie à première demande couvrant 100,0 % du montant de l'avance.
Financement
Prestations réglées par des prix unitaires. Prix révisables annuellement. Avance de 5,0 % accordée dans les conditions prévues au contrat. Délai global de paiement des prestations de 30 jours. Modalités de financement des prestations : Fonds propres de Saint-Etienne Métropole.
Forme juridique
Aucune forme de groupement imposée à l'attributaire du marché.
Autres conditions
Conditions particulières d'exécution :
Début d'exécution du marché à compter de la date de notification du contrat.

Conditions de participation

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
Déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas d'interdiction de soumissionner; Renseignements sur le respect de l'obligation d'emploi mentionnée aux articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du Code du travail; Documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat;
Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les prestations objet du contrat, réalisées au cours des trois derniers exercices disponibles;
Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années; Liste des principales prestations effectuées au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire. Elles sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration du candidat; Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation du contrat;
Pour présenter leur candidature, les candidats peuvent utiliser les formulaires DC1 (lettre de candidature) et DC2 (déclaration du candidat). Ces documents sont disponibles gratuitement sur le site http://www.economie.gouv.fr.
Pour justifier des capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques sur lesquels il s'appuie pour présenter sa candidature, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par la personne publique. En outre, pour justifier qu'il dispose des capacités de cet opérateur économique pour l'exécution des prestations, le candidat produit un engagement écrit de l'opérateur économique.

Marché réservé : Non

Critères d'attribution
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
60 % : Valeur technique de l'offre
40 % : Prix
Renseignements
Correspondre avec l'Acheteur
Candidatures
Remise des candidatures le 10/08/18 à 12h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Validité des offres : 2 mois , à compter de la date limite de réception des offres.
Dépôt
Déposer un Pli dématérialisé
Cette consultation permet la candidature simplifiée MPS
Dépôt sous pli à l'adresse suivante :
Saint-Etienne Métropole
Direction de la Commande Publique et des Affaires Juridiques
2 Avenue GRÜNER
CS 80257
42006 Saint Etienne Cedex 01

Renseignements complémentaires

Les candidats devront adresser leurs dossiers de candidature sous enveloppe cachetée comportant l'ensemble des pièces dont la production est exigée par le présent avis et portant la mention suivante : "Acquisition de Trolleybus standards munis de batteries rechargeables en ligne- Candidature - ne pas ouvrir".
Les plis de candidatures devront être adressés :
- Soit par voie postale ou par récépissé à l'adresse de l'entité adjudicatrice;
- soit par téléprocédure : les candidats peuvent transmettre leurs plis par voie électronique, par l'intermédiaire du site : http://www.saint-etienne-metropole.fr
Les modalités de présentation et de dépôt des plis électroniques sont identiques à celles exigées pour les réponses par voie papier.
Si les candidatures ne sont pas remises par voie électronique, il est demandé aux candidats de produire une version informatique sur Cd-Rom, clé usb ou autre.
La date prévisionnelle de début des prestations est le 02/11/2018.
La date prévisionnelle d'achèvement des prestations est le 28/02/2022.

Marché périodique :
Non
Fonds
Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires : Non

Adresse à laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus
SAINT ETIENNE METROPOLE
M Fardoux Frédéric , Responsable des Investissements
2 Avenue Gruner
42006 SAINT ETIENNE Cedex 1
Tél : 04 77 49 28 46
frederic.fardoux@saint-etienne-metropole.fr
Recours
Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Lyon
184, rue Duguesclin
69433 Lyon Cedex 03
Tél : 04 78 14 10 10 - Fax : 04 78 14 10 65
greffe.ta-lyon@juradm.fr
Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours :
Avant la signature du contrat, les candidats ont la possibilité d'introduire devant le Tribunal administratif de Lyon un référé précontractuel dans les conditions prévues par les articles L. 551-1 et suivants du code de justice administrative.
Une fois le contrat conclu, les candidats ont la possibilité d'introduire devant ce même tribunal un référé contractuel dans les conditions prévues par les articles L. 551-13 et suivants du code de justice administrative.
Comme tout tiers au contrat, les candidats peuvent par ailleurs introduire un recours en contestation de la validité du contrat issu de la jurisprudence « Tarn-et-Garonne », dans un délai de deux mois à compter des mesures de publicité appropriées.

Envoi le 17/07/18 à la publication
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 17/07/18 à 17h16
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 19 juil. 2018, 20:17

90 passagers... ? ???
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 19 juil. 2018, 20:35

22 trolleys en ferme !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 19 juil. 2018, 20:40

:mdr: :banane:

On ira à Saint Etienne pour voir des trolleys, si Lyon rate le coche et abandonne la techno (à part C1/C2/C3...)
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 19 juil. 2018, 21:38

J'espère aussi en voir à Lyon et Limoges .
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Agora » 19 juil. 2018, 21:44

Vu qu'iveco est sur les rangs je pense qu'on a des chances de pouvoir en voir a Lyon après tout dépendra de la politique des transports. Je sais que le nouveau dépôt de Perrache à été dimensionné dans la perspective d'accueillir des bus électrique mais on ne sait jamais peut etre qu'ils peuvent changer d'avis
Rémi
Passager
Messages : 5986
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 20 juil. 2018, 13:13

Salut

22 trolleybus en tranche ferme, ça commence à devenir sérieux. Il y a donc intérêt à ce que la solution soit fiabilisée de sorte à ce que l'expérience stéphanoise soit un succès qui inspire d'autres villes, et d'abord celles qui ont déjà des bifilaires. Il y a d'autres villes non équipées qui commencent à s'y intéresser, notamment deux agglomérations en Normandie...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 20 juil. 2018, 18:42

BBArchi a écrit :90 passagers... ? ???


Oui c'est la capacité habituelle d'un standard 12 m.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 20 juil. 2018, 18:45

Rémi a écrit :Salut

22 trolleybus en tranche ferme, ça commence à devenir sérieux. Il y a donc intérêt à ce que la solution soit fiabilisée de sorte à ce que l'expérience stéphanoise soit un succès qui inspire d'autres villes, et d'abord celles qui ont déjà des bifilaires. Il y a d'autres villes non équipées qui commencent à s'y intéresser, notamment deux agglomérations en Normandie...

Rémi


Oui, je ne sais pas d'où venait ce chiffre de 5 unités qui a circulé en effet. Avec 22 voitures, on a de quoi monter une exploitation correspondant au réseau stéphanois avec, dans un premier temps, le rééquipement de l'ancienne ligne 6, devenue M6. C'est une très bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 20 juil. 2018, 19:09

Airbus a écrit :
BBArchi a écrit :90 passagers... ? ???


Oui c'est la capacité habituelle d'un standard 12 m.


La capacité théorique, avec 4 personnes debout par m², varie en effet entre 90 et 100, suivant le nombre de places assises. Souvenez-vous des PH100 et des PR100. Dans les mêmes conditions,la capacité théorique d'un articulé de 18 m peut atteindre les 180 places. Souvenez-vous des PH180 alias bétaillères et des PR180.

Dans la pratique, les voyageurs ressentent une promiscuité désagréable à partir de 2 voyageurs débout par m². De ce fait, la capacité susceptible d'attirer un public non captif est plutôt de l'ordre de 50 pour un standard 12 m.

Autre question : pourquoi Saint-Etienne veut acheter des standards et non des articulés ? Le trolleybus coûtant cher à l'investissement, il me semble a priori plus pertinent sur les lignes à fort trafic.
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 20 juil. 2018, 20:05

Je pense que dans un premier temps il était important que la STAS se re-équipe avec un parc de trolleybus standards suffisant pour l'exploitation de 2 lignes M3 et M7 qui à l'heure actuelle est un panachage de trolley et bus pour la M3 et bus pour la M7 puis dans un deuxième temps d'acheter des trolleybus articulés(Je pense qu'un nouveau appel d'offre sera lancer pour acquérir des trolleys articulés) pour la ligne M6 et dans un troisième temps de voir quelle ligne peuvent etre converti à la traction électrique.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 20 juil. 2018, 20:33

Bonjour,

Concernant la M7, où y a t'il discontinuité de la ligne aérienne de contact actuellement sur la ligne ?
On parlait aussi de l'équipement de la ligne M6 en trolleybus ? Est ce qu'il est techniquement possible de les faire rouler et où y a t'il discontinuité également de la ligne aérienne ?

Merci d'avance pour vos réponses.
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 20 juil. 2018, 21:47

Momox de Morteau a écrit :Bonjour,

Concernant la M7, où y a t'il discontinuité de la ligne aérienne de contact actuellement sur la ligne ?
On parlait aussi de l'équipement de la ligne M6 en trolleybus ? Est ce qu'il est techniquement possible de les faire rouler et où y a t'il discontinuité également de la ligne aérienne ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Effectivement il manque certaines portions de ligne bifilaire sur le secteur La Rivière et Bellevue (Terminus) ou il y a des morceaux de bifilaires qui avaient été mise en vue de l'exploitation de la ligne 7 Bellevue - Michon qui n'est jamais allé à son terme. Par contre à partir de l'Avenue de Rochetaillée les bifilaires sont complète pour se rendre à Michon en passant par le Centre-ville ce qui fait 90% de bifilaire utilisable. Par contre pour la ligne M6 certaine bifilaire on été enlevé dans le secteur de la place Jean Moulin par contre les bifilaires sont présente du Cours Gustave Nadaud jusqu'a la Métare (Ex Terminus de la ligne 6) ce qui fait 80 % de bifilaires présente. Mais comme la ligne M6 (Ex ligne 6) à été modifié pour rejoindre son nouveau terminus à la Faculté des sciences là il n'y a pas de bifilaires mais çà ne poserait aucun problème technique pour qu'il roulent car il y a une distance à peu près de 1 ou 2 kilomètres si je ne me trompe pas . Mais d'ici là peut etre qu'il y aura peut etre quelques modifications de parcours. Si j'ai des informations je les communiquerai.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 21 juil. 2018, 09:34

Merci, pour les informations.
Moyennant quelques travaux sur M7, on pourrait avoir une continuation totale de la ligne en traction électrique.
Pour M6, il faudrait juste implanter une aire de recharge au terminus de la Faculté des Sciences.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 21 juil. 2018, 16:10

Qui pourrait me rafraîchir la mémoire ? Je ne me souviens plus précisément de quand datent les dernières commandes de trolleybus en France. Si j'en crois Wikipédia et ma mémoire, il y a eu :
  • les ER 100, de 1978 à 1989 (Lyon, Marseille, Grenoble, Saint-Etienne, Limoges)
  • les PER 180, en 1982 (Nancy, Saint-Etienne, Grenoble)
  • les Man-Kiepe-Hess NMT 222, en 1999 (Lyon)
  • les Cristalis 12 et 18 m, de 2000 à 2011 (Lyon, Saint-Etienne, Limoges)
  • un ou plusieurs Swisstrolley 18 m (Limoges, combien ?, quand ?)
Merci d'avance pour vos précisions et compléments.
Dernière modification par Alain le 21 juil. 2018, 23:09, modifié 1 fois.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 21 juil. 2018, 19:27

Limoges, 4 Swisstrolley4 livrés en 2012 (mise en service en mars 2013)
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 21 juil. 2018, 20:37

Puisqu'on est à parler de Limoges, voici quelques nouvelles du réseau qui se développe.

Article du Populaire, le 12/06/2018
Chantier
Le quartier de La Bastide à Limoges montre peu à peu son nouveau visage

Le futur visage de La Bastide, à Limoges, commence à apparaître ces derniers mois. Tour d’horizon d’un réaménagement complet du quartier.

Huit ans après les premières démolitions et après des années de montage de dossier pour obtenir le soutien financier décisif de l’Agence nationale de rénovation urbaine, la transformation du quartier de La Bastide s’est accélérée ces derniers mois.
...
La communauté d’agglomération Limoges Métropole pilote de son côté un budget de 9,6 millions d’euros (dont 1,7 million abondé par la ville de Limoges) pour la réalisation du pôle d’échange multimodal, qui accueillera notamment les bus et trolleys qui traverseront La Bastide sur une voie propre, avec à terme une passerelle qui passera au-dessus de l’A20 pour relier le quartier à celui d’Ester.
...
La disparition de certains bâtiments au cœur du quartier de La Bastide ouvre la voie à une réorganisation complète de la circulation, centrée sur les transports en commun.

Ainsi la nouvelle rue Véronèse accueillera deux voies de bus centrales séparées de celles réservées aux véhicules, qui l’entoureront.

Article complet et infographie animée (avec emplacement du futur pôle d'échange des lignes de transport en commun TCL 2, 6, 10 et 20)
https://www.lepopulaire.fr/limoges/travaux-urbanisme/2018/06/12/le-quartier-de-la-bastide-a-limoges-montre-peu-a-peu-son-nouveau-visage_12882451.html

Article du Populaire, le 05/07/2018
La Bastide : les trolleys reviennent

Transports.
Suite aux imposants travaux dans le quartier de La Bastide, les transports en commun ont été interrompus à certains endroits. Hier, à 10 h 15, un premier trolley, lors d'un essai technique, a pu traverser le boulevard Robert-Schuman (sans que les feux de trafics soient opérationnels) avant de passer devant l'ancienne conciergerie du Château puis de se garer à son terminus.

https://www.lepopulaire.fr/limoges/transport/2018/07/05/la-bastide-les-trolleys-reviennent_12913540.html
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 21 juil. 2018, 22:03

Merci Momox pour Limoges.

Cela confirme mon intuition : le marché du trolleybus en France est devenu trop petit pour alimenter une industrie en continu. Il y avait une vingtaine de réseaux en France de la Libération à la fin des années 1960. Donc il y avait des commandes pour l'industrie chaque année et un outil qui pouvait continuer à produire et à évoluer. Pareil pour le tram, qui après un gros passage à vide de la fin des années 1950 à celle des années 1980 est redevenue une industrie française reconnue et exportatrice. Pour le trolleybus, l'industrie française est morte au début des années 1960, puis a connu deux brefs spasmes à la fin des années 1970 (ER100) et au début des années 2000 (Cristalis), avec une longue période d'interruption entre les deux.

Face à la nécessité d'électrifier les principales lignes de bus et aux limites des solutions à batteries, ne faudrait-il pas lancer un "concours Cavaillé" https://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_Cavaill%C3%A9 du trolleybus ? Je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes entre les deux périodes :
  • Années 1970 : on veut des TC lourds dans les grandes agglomérations françaises, le métro est trop cher, les solutions alternatives (Aramis, Poma 2000) ne sont pas au point : on lance un concours pour réactiver un mode ringard, mais oublié, le tramway, qui n'existe plus que dans trois réseau. 43 ans après, il y 28 réseaux
  • Années 2020 : on veut électrifier les principales lignes de bus urbain. L'hybride est beaucoup plus cher que le diesel pour une baisse de pollution décevante. Les solutions à batterie sont trop chères et n'ont pas assez d'autonomie et de longévité. Les solutions de recharge aux arrêts et aux terminus ne sont pas normalisées ni même mûres et elles font baisser la vitesse commerciale. A quand un plan pour relancer un mode ringard mais efficace, actuellement limité à trois réseaux, le trolleybus ? Avec la touche de design qui a fait du "tramway à la française" un succès national et international, il y a de quoi développer à la fois une solution à la question du bus électrique et une filière industrielle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 22 juil. 2018, 13:48

Merci Alain pour le lien :pouce:
Je n'avais pas perçu le rôle absolument fondamental de Marcel CAVAILLE en matière de "retramification" des agglos françaises... en bousculant intelligemment les mentalités probagnoles et en étant en avance sur les notions d'écologie contructive et pas punitive !

En comparaison, on regarde tristement ce qu'on a dans l'assiette aujourd'hui. :buck2:

Le carrefour Saxe Lafayette, en ce moment, avec ses lacs cuivrées toutes neuves, est un régal visuel pour les trépanés des TC. :smitten:

Mais pas que ! :laugh:
J'avoue que l'ensemble inséré dans le tissu urbain a également un intérêt graphique certain, à la fois sur le plan visuel et sur le plan de la perception de l'espace de ce carrefour ; là, on peut parler d'urbanisme et pas seulement de complexité technique des croisements de câbles, et j'aurai presque envie de dire qu'il s'agit d'un patrimoine technologique ET urbain : on ne trouve pas ou très peu une telle configuration "ailleurs". Quant aux détracteurs éventuels (qui seraient des gens bien gronchonnesques) si cela ne leur plaît pas, ils peuvent toujours se poster à d'autres carrefours sans lacs pour apprécier un espace banal. >:D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 22 juil. 2018, 14:52

BBArchi a écrit :Merci Alain pour le lien :pouce:

[...]

Quant aux détracteurs éventuels (qui seraient des gens bien gronchonnesques) si cela ne leur plaît pas, ils peuvent toujours se poster à d'autres carrefours sans lacs pour apprécier un espace banal. >:D


Encore deux liens que tu connais peut-être et qui te plairont sûrement : http://transports.blog.lemonde.fr/2015/04/23/les-catenaires-des-oeuvres-dart-qui-signorent/ et http://alain.caraco.free.fr/blog/index.php?post/2015/04/23/trolleybus
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 23 juil. 2018, 11:05

Pour les réseaux de trolleys existants, ce qui a fait le plus de mal ces dernières années, j'ai l'impression que c'est le Cristalis. Un modèle coûteux et pas fiable. On n'avait pas besoin de ça pour faire tourner des bus à la place des trolleys. :( Je partage ton avis que c'est le faible volume du marché qui pose problème : beaucoup d'élus veulent de l'assemblage local. Sans assemblage local, pas de commandes. Et sans volumes suffisants, pas d'offre reposant sur l'assemblage local. C'est le serpent qui se mord la queue ! Si les agglos (au moins Lyon et Saint-Etienne, du fait de la proximité géographique) travaillent de concert pour définir des cahiers des charges communs et si le matériel qui en ressort est fiable alors la tendance peut être stoppée. A voir.

@Alain :
Hybride => OK avec ton analyse
Electrique avec charge en cours d'itinéraire = OK également
Electrique à batteries = contrairement au diesel qui est en fin de vie, les batteries sont en pleine évolution technologique. Je ne suis pas du genre à penser que la science aura une solution à tout. Mais dans le cas des batteries, la progression en cours est impressionnante. J'ai commencé m'y intéresser dans le cadre du boulot il y a 8 ans. La seule batterie qu'on était capable de proposer dans une voiture en restant dans un rapport autonomie / volume / poids / coût raisonnable, c'était entre 15 et 25 kWh. Aujourd'hui, c'est 40. Dans 3/4 ans, ce sera 60. Je veux dire par là qu'on a déjà des modèles "abordables" à 60 kWh... En 10 ans, on a multiplié par 3 à 4 l'autonomie en restant dans ce fameux rapport autonomie / volume / poids / coût. Et si on est prêt à mettre environ 100.000 €, on a 100 kWh là où il y a 8 ans, on avait 60 kWh !

Pour les bus à batteries, il n'y a pas si longtemps, on était dans le minibus ou le midibus et avec une autonomie qui ne permettait pas d'assurer un service moyen de réseau moyen (200 à 250 km par jour). Aujourd’hui, c'est ce qu'on annonce pour les standards. ça se fait peut-être au détriment du PTAC. Mais il n'y a plus de problème de volume. Dans 5 ans, on peut donc s'attendre à avoir un standard électrique avec une autonomie de 250 km (en conditions normales) sans perte de capacité de volume, sans contrainte de PTAC et pour un coût plus raisonnable.

Pour les articulés, en revanche, ce ne serait pas avant très longtemps. Mais là, la lutte est féroce. Les technologies envisageables sont : GNV (si biométhanisation locale) et/ou hydrogène (si production locale d'hydrogène "vert") et/ou trolleys et/ou électrique avec recharge en ligne. L'exemple de Pau montre qu'on peut préférer l'hydrogène (produit localement grâce à de l'électricité "verte"). Mais pourquoi pas des trolleys ? L'hydrogène fait probablement plus "moderne" et même s'il présente des contraintes, il y a en a au moins 2 qu'il n'a pas. Implanter des bifilaires là où il y en a besoin implique en effet :
  • La mise en place de lignes aériennes alors qu'on a tendance à enfouir les réseaux, même en dehors des hypercentres (exemple)
  • Si on doit se raccrocher à des bâtiments, la mise en oeuvre de négociations et procédures et des conflits avec riverains/propriétaires alors même qu'on fait tout pour les éviter, quitte à multiplier les millions (ex. prolongement intégralement souterrain ligne B, idem projet de métro E...)
Dans un tel contexte, même à Lyon, il faudrait un revirement pour étendre significativement le réseau.

J'aimerais cependant que les mentalités changent. Un scénario pour le retour en grâce des trolleys tel que tu l'imagines me plairait bien. Je lisais justement vendredi un article de recherche sur le retour du tram en France. Le titre de l'article (Le cas du tramway : appropriations locales et construction d’un objet standard d’action publique) fait référence à l'analyse elle-même mais la première partie aborde le contexte de retour du tram et la place de l'Etat dans le processus. Mais, au vu de ces éléments, je pense que hormis là où il y a déjà des bifilaires (ou là où on s'apprête à en mettre pour des articulés), le trolley a perdu la "bataille" des bus standards. :(

Par ailleurs, pour regarder plus largement, hormis la région parisienne et ses obligations draconiennes en matière de renouvellement par des véhicules plus propres, je ne suis pas sûr que les agglos se tournent massivement vers les bus à batteries. Pour l’hydrogène, c'est trop tôt. Pour le GNV, ça imposerait un investissement massif (pour être rentabilisé), ce qui n'est pas forcément possible partout. Je suppose qu'on va plutôt assister à du panachage.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 23 juil. 2018, 15:26

amaury a écrit :Mais, au vu de ces éléments, je pense que hormis là où il y a déjà des bifilaires (ou là où on s'apprête à en mettre pour des articulés), le trolley a perdu la "bataille" des bus standards. :(


Je suis d'accord : pour le bus standard, le rapport coût / avantage du trolleybus n'est pas bon, sauf sur un réseau déjà équipé de lignes aériennes.

En revanche, je pense que le trolleybus a toute sa place en articulé sur les lignes fortes, y compris en équipement ex-nihilo. C'est ce qui a été fait pour C1 et C2 à Lyon. Il y a probablement un marché pour toutes ces villes moyennes qui n'arrivent pas à financer un tram et qui voudraient bien un TCSP capacitaire et électrique. Dans la région, cela pourrait être, du nord au sud, Annecy, Chambéry (+ Aix-les-bains) et Valence (+ Romans). A Chambéry, par exemple, la ligne B, la plus chargée du réseau a deux longs sites-propres hors de l'hypercentre, qu'on peut équiper de bifilaires avec des poteaux. Pas de risque juridique avec les façades des riverains, car il s'agit d'urbanisme d'entrée de ville, sans aucun alignement de façade. Le cas de la ligne A, qui a une bonne partie de son trajet le long d'une voie ferrée électrifiée, puis d'une zone commerciale d'entrée de ville, puis d'une route très circulée sans riverains, n'est pas très différent.

Le concours Cavaillé a permis de prendre conscience qu'un tram, technologie mature, ce qui ne l'empêche pas d'évoluer lentement mais sûrement (plancher bas, voie engazonnée...), est préférable à une hypothétique technologie de rupture qui permet de repousser les décisions à toujours plus tard. Le concours Cavaillé a permis d'arrêter de rêver avec les PRT (dont certains reparlent encore de temps en temps), de créer 25 nouveaux réseaux de tram et d'en moderniser 3 en France. Ceux qui on voulu à tout prix réinventer l'eau chaude (Nancy, Caen, Clermont-Ferrand) vont juste passer au tram "avec des roues en fer sur des rails" 20 à 30 ans après les autres.

Pour le BHNS électrique, on va probablement essayer de nombreuses technologies propriétaires de recharge rapide aux arrêts ou aux terminus, puis les abandonner (voir le cas des bornes d'Autotolib http://transports.blog.lemonde.fr/2018/07/22/bornes-autolib-mobilier-abandon/) avant de passer au trolleybus à autonomie partielle.

NB : Post écrit avec un ordinateur portable généralement branché sur le secteur et parfois utilisé sur batterie lorsque je suis loin du secteur. En revanche, mon smartphone, beaucoup plus léger, est tout le temps sur batterie, sauf lorsque je le recharge "au dépôt" ;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 46 invités