Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

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tibidibtibo
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar tibidibtibo » 21 Déc 2016, 09:16:55

BBArchi a écrit : :o Vous connaissiez le système ?


Je connaissais le système du "cable-car" de San-Francisco, encore plus rudimentaire puisque c'est un bonhomme qui fait tourner la roue ! Dans ce cas il n'y a pas de LAC mais un câble dans la chaussée, le tram se décroche d'un câble pour se raccrocher à celui qui va en sens inverse. En fait c'est un funiculaire mais de type "urbain" et devant se retourner au terminus.

Image
yanns040586
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 21 Déc 2016, 09:20:47

Les Allemands sont fanas de systèmes hybrides...

Il y a aussi le système (disparu) de Essen, avec des trolleybus bimodes guidés roulant sur des voies de tramway, avec une partie en tunnel ???
https://www.youtube.com/watch?v=YHF0jFWhUTg

Concernant Solingen, il doit s'agir d'une ancienne rotonde datant de l'époque tramway du réseau, si je me souviens bien... Elle doit d'ailleurs être désaffectée aujourd'hui, puisque le réseau ne dispose plus que d'articulés.
Après recherche, la ligne a été prolongée vers la gare de Burg (Burg an der Wupper) et les derniers trolleybus standards ont circulé en 2009. La "rotonde" est toujours visible : https://www.google.fr/maps/@51.1375016, ... a=!3m1!1e3
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Traintrain » 11 Jan 2017, 23:32:28

Je viens de voir sur un site un nouveau livre qui sort sur les trolleybus pour ceux qui s'intéressent.

http://transporturbain.canalblog.com/archives/2017/01/11/34791556.html
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Airbus
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 12 Jan 2017, 11:05:55

Oui, j'allais communiquer le même message, et merci à Traintrain de l'avoir fait dès hier soir.
Je dispose bien sûr de l'édition originale de cet ouvrage dont la couverture nous présentait un trolleybus ER 100 à Grenoble sur l'esplanade de la gare avec les montagnes en arrière-plan.

J'ai bien hâte de voir ce nouvel opus à une heure où le trolleybus est plus que jamais d'actualité, ou devrait l'être. Mais vraiment qu'attend-on pour lui redonner tout son avenir.
Les techniques modernes doivent être mises à profit de ce mode de tractyion pour s'affranchir des lignes aériennes en certains endroits stratégiques ou protégés sur le plan patrimonial. Mais ces mêmes lignes aériennes sur la majeure partie des sections courantes de ligne sont utiles pour assurer la pérennité de l'exploitation, recharger des batteries qui seront par ailleurs moins importantes car moins sollicitées, et fournir toute la puissance nécessaire à des véhicules de 12 à 24 mètres.
Oui, vraiment qu'attend-on ? Le bus à batteries seul ne fera pas tout, et quand bien même y arriverait-on, il posera des problèmes écologiques importants.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar turbotrain » 12 Jan 2017, 20:12:59

Il me semble qu'on en a parlé ailleurs sur ce forum : le reportage de France 2 qui rencontre des acheteurs de voitures 100% électriques ayant rapidement (quelques mois) abandonné à cause de l'autonomie. Pas de souci d'autonomie avec un trolley + moteur thermique de secours (ou batteries d'ailleurs...).
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nanar » 12 Jan 2017, 22:29:43

turbotrain a écrit :Il me semble qu'on en a parlé ailleurs sur ce forum : le reportage de France 2 qui rencontre des acheteurs de voitures 100% électriques ayant rapidement (quelques mois) abandonné à cause de l'autonomie.


Yes, Sahib, there down :



A+
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 13 Jan 2017, 09:25:37

Une petite partie du document du PDU aborde le cas "trolleybus" :
Définir et mettre en oeuvre une stratégie en matière d’électrification du parc bus TCL

Suite aux tests de bus hybrides non concluants sur le plan financier et vu la non-inscription de cette technologie sur la liste des véhicules à faibles émissions, le SYTRAL engagera en 2016-2017 une évaluation des bus électriques autonomes ou rechargeables en station pour affiner la définition de sa stratégie d’acquisition de matériel roulant. Ces véhicules ne sont disponibles aujourd’hui que dans des phases prototypes. La visibilité est donc très faible sur la capacité des industriels à fournir pour 2020 des bus électriques aptes à circuler sur le réseau TCL sans en remettre en cause l’organisation actuelle.

En parallèle, le SYTRAL, bénéficiant d’un réseau de trolleybus avec plus de 120 km de lignes aériennes de contact (LAC), a fait le choix d’étudier dès 2016 la possibilité de basculer des lignes de bus thermiques en trolleybus grâce à un matériel de nouvelle génération.
En outre, le SYTRAL s’engage à poursuivre ses actions en matière de veille active et d’expérimentation contribuant à l’amélioration des connaissances sur les gains permis par les innovations du secteur, en participant par exemple à des projets de développement européen. Il s’engage également à poursuivre sa participation à des démarches de réflexion en matière de standardisation des bus et systèmes électriques.


En attente des résultats des études, donc ? :angel:

L'effet de commande peut, peut-être intéresser d'autres réseaux pour la rédaction d'un cahier des charges commun...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar turbotrain » 13 Jan 2017, 21:59:42

Enfin une lueur d'espoir d'une prise de conscience in extremis de l'erreur historique et monumentale que représenterait l'abandon/démantèlement du trolley, 60 ans après celui du tram ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 14 Jan 2017, 15:44:43

Oui, en effet, c'est encourageant ! Le PDU est en effet assez explicite sur la question et on ne peut que s'en réjouir !

D'autre part, si cette prise de conscience pouvait aussi atteindre et concerner Saint-Etienne, Grenoble, et tant d'autres villes ... Ca serait parfait !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Le Rail » 15 Jan 2017, 04:41:32

Pitié que toutes les villes achètent du SwissTrolley :D (Lyon, et que Saint-Étienne et Grenoble nous rejoignent !)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 15 Jan 2017, 09:27:30

Après les trolleys sur base Agora RATP, puis les Citelis, Astra s'est mis au goût du jour :

http://www.trolleymotion.eu/www/index.p ... &n_ID=2563

20 Urbanway 18 en version trolleybus seront livrés à Cluj !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 15 Jan 2017, 20:39:26

En effet, d'est du Citélis trolllisé trolleyisé... :laugh:

Image

En regardant attentivement la ligne de toit, je trouve que les carénages latéraux nuisent plutôt qu'autre chose. En plus, la tôle fait genre "façonnée à la main et sur les genoux" puis laquée à la brosse à dent. :buck2:
Alors qu'au fond, on s'en tape totalement de ce qui se passe sur le toit.

Perso, on m'a appris que 90% des gens ont un champ de vision centré à 2m de haut maxi, avec une zone de vision d'1.50m en hauteur, et 2x1.70m en largeur.
Au dela, on a des spécimens particulièrement observateurs (10% des spectateurs), soit le cerveau "gomme" tout ce qui dépasse.

Donc la ligne de toit de l"électrobus est parfaitement secondaire, et le constructeur pourrait se passer des tôleries superflues.
Par contre, ranger un peu mieux la tripaille sur le toit (éventuellement tout peindre en noir) et faire du matos pas trop moche en soit, histoire de ne pas accrocher le regard du 10% d'exigeants... :angel: du moment que c'est l'expression de la technique, no problémo. :coolsmiley:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 15 Jan 2017, 22:20:37

Sympa la girouette latérale arrière :D

L'implantation d'un ouvrant sur cette baie oblige à la poser en dessous ... pas terrible pour voir le paysage lorsqu'on est assis là >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 16 Jan 2017, 09:21:13

Normalement la baie est supprimée à cet endroit. C'est le cas sur nos UW18C et même sur nos Citelis 18 à partir de la série 21** (avec les premières girouettes à diodes).

En tout cas c'est bien moche. :buck2: et ce violet mon dieu.

Au moins le blanc et le rouge ça va avec tout ::)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Doktor Villamos » 16 Jan 2017, 11:34:35

turbotrain a écrit :Enfin une lueur d'espoir d'une prise de conscience in extremis de l'erreur historique et monumentale que représenterait l'abandon/démantèlement du trolley, 60 ans après celui du tram ?

Je pense qu'effectivement ce serait une erreur de supprimer les bifilaires pour faire rouler des bus à batteries.
Une batterie légère de Renault Zoé c'est 300 kg, donc plus léger que la tonne de plomb qu'il aurait fallu "avant" mais c'est quand même lourd !
Pour un electrobus à batteries ça fait plus de 3 tonnes !
Pour moi le bifilaire est le complément indispensable du bus à batteries, qui recharge ses batteries en roulant sur les troncs communs électrifiés...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 16 Jan 2017, 12:37:10

Doktor Villamos a écrit :Je pense qu'effectivement ce serait une erreur de supprimer les bifilaires pour faire rouler des bus à batteries.
Une batterie légère de Renault Zoé c'est 300 kg, donc plus léger que la tonne de plomb qu'il aurait fallu "avant" mais c'est quand même lourd !
Pour un electrobus à batteries ça fait plus de 3 tonnes !
Pour moi le bifilaire est le complément indispensable du bus à batteries, qui recharge ses batteries en roulant sur les troncs communs électrifiés...


Nous sommes bien d'accord ! Il faut le répéterencore et encore envers des cibles sans doute moins convaincues que nous sur ce forum. Mais il faut y croire !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 17 Jan 2017, 18:23:23

Bon, ben, je pense avoir trouvé ce qu'il nous faut par ici :
. un matériel qui utilise les infrastructures existantes bifilaires (les lignes ET les alimentations / sous-stations)
; un matériel qui n'a pas besoin de station de recharge supplémentaire à créer, entretenir, et sécuriser quand il n'y a personne
. un matériel qui n'a pas besoin d'homologation, puisque standard
. un fabricant connu et éprouvé, avec du matériel qui fonctionne apparemment bien
. un matériel qui pèse moins que la moyenne, donc générant des économies d'entretien suite à la réduction d'impacts et de contraintes sur la chaussée

Voila la solution : http://www.tdg.ch/suisse/zurich-teste-t ... y/10925127

Zurich teste un trolleybus à batterie électrique
Suisse Le «Swiss Trolley plus» sera testé sur une seule ligne et dès le mois de mars, les Zurichois pourront le découvrir en tant que passagers.

Un trolleybus à batterie électrique, c'est le principe du projet «Swiss Trolley plus», testé ces prochaines semaines à Zurich. En première nationale, ce bus conçu en Suisse circulera sur des lignes régulières de la ville. Ses perches servent à recharger la batterie.

Il pèse une bonne tonne de moins que les trolleybus habituels. Sa batterie à haute performance lui permet de rouler sur 30 kilomètres sans être alimenté par les lignes électriques au moyen de ses perches. Le nouveau trolleybus à batterie a été présenté mardi aux médias par la compagnie des transports publics de la ville de Zurich (VBZ).

Les VBZ le testeront d'abord sur une seule ligne, sans transporter d'usagers. Dès le mois de mars, en principe, une seconde phase d'essai permettra aux Zurichois de le découvrir en tant que passagers, a déclaré le vice-directeur de la compagnie Christoph Rütimann.


Coûts et la consommation réduits

Si les trolleybus habituels ont, eux aussi, la capacité de se passer d'activer leurs perches sur des distances courtes, le nouveau véhicule électrique peut parcourir bien davantage de kilomètres sans les utiliser. Une batterie à traction et un système de guidage et de réglage équipent le bus innovant dans ce but.

Entièrement électrique, le «Swiss Trolley plus» n'a pas besoin de bornes pour se recharger. Il suffit de remettre les perches en contact avec les lignes électriques du réseau pour faire le plein de courant. Le nouveau bus consomme en outre moins d'énergie. Le fait de pouvoir se passer de ligne de contact dans certaines zones permet en outre de réduire les coûts d'entretien et d'exploitation.

Développé dans les ateliers du fabriquant suisse Hess, à Bellach (SO), en collaboration avec les VBZ, l'EPF de Zurich et la Haute école spécialisée bernoise, le «Swiss Trolley plus» intéresse aussi d'autres villes suisses. Berne et Bienne en ont commandé des exemplaires. A Vevey et à Montreux (VD), une mise au concours est en cours. Le projet est soutenu par l'Office fédéral de l'énergie. (ats/nxp)
(Créé: 17.01.2017, 17h06)


:pouce:
Bonjour les améliorations par rapport au trolley standard : autonomie, possibilité d'extension de la ligne au dela des lacs, ou pour des services temporaires, changement ponctuel de trajet sans pour autant activer le groupe électrogène qui tousse.
Le principe me paraît beaucoup moins hasardeux que les concepts innovants très intéressants, mais prototypesques, vus et essayés récemment... :)
Si quelqu'un au service achats lit ces lignes, une expérimentation pourrait-elle se programmer "pour voir" avant de démonter toutes les lignes aériennes ? ???
(Regardez la vidéo)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 17 Jan 2017, 18:58:18

Effectivement ce trolleyplus est très intéressant et novateur. Il est mieux que des bus hybrides et électriques . Il serait dommage que certaines villes de France qui ont un réseau de trolleybus ne l'essaye pas car celà pourrait etre une solution pour remédier aux problèmes de pollution. J'espère que ceux qui dirigent les réseaux de TC ont entendu parler de ce projet et organise une séance d'essai de ce matériel car il vaut vraiment le coup enfin je l'espère sinon je ne sais plus quoi penser.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Nat » 18 Jan 2017, 09:41:25

Grand jeu concours: trouvez un nouveau nom pour le trolleybus.
Apparemment, ce qui "bloque" certains élus pour se remettre au trolley, c'est qu'il ne fait pas assez innovant/moderne.
Alors que le bus électrique l'est.
Impossible de convaincre avec des arguments techniques (le trolley est une techno éprouvée et approuvée qui fonctionne alors que le bus électrique, comment dire ...).
Donc comme on a rebaptisé le câble "tramway aérien" (alors qu'il n'a rien d'un tramway), il faut trouver un nouveau nom au trolleybus pour le rendre moderne et cool, bref pour le "vendre".

Trouvons un nouveau nom au trolleybus!
Mauvaise fois et esprit tordu bienvenus. :crazy2:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 18 Jan 2017, 11:17:46

Bah à Nancy, ils l'ont appelé "Tramway" et à castellon "TRAM" pour TRAnsporte Metropolitano" :laugh:
Tu as sinon quelque chose comme "Bus électrique à captation continue".

Quoi qu'il en soit, il serait bien que les lignes les plus fréquentées passent en mode trolley articulés (presque toutes les lignes fortes) ou standard (Les moins chargées comme C19...).
Par contre niveau coûts, je n'ai aucune idée de ce que peut représenter l'installation des LACs. tant qu'on reste en milieu urbain dense, on peut limiter en accrochant aux façades, ou bien en rénovant le mobilier urbain. Note, les poteaux de l'Avenue Rosa Parks sont les mêmes sur tout le linéaire, et donc ils devraient pouvoir recevoir de futures LACs pour C6... comme si cela avait été envisagé... ???
La ligne C5 peut être exploitée en trolley de Bellecour Cordeliers à la zone commerciale et sur batteries dans Vancia. Le SwissTrolley plus est vraiment intéressant dans ce cas présent parce que les habitants du hameau ne se sentiront pas délaissés, et on a limité les coûts (certes marginaux au vu de la longueur de la ligne).

Après, avec peu d'extensions de lignes, on peut avoir des lignes comme les 31, 45 ou encore 46 et 49 sans trop de travaux.

Je délire...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar tibidibtibo » 18 Jan 2017, 13:30:22

Une LAC c'est des poteaux, des câbles et puis de la quincaillerie pour accrocher les câbles, ensuite il faut des stations électriques pour alimenter le circuit, des aiguillages aériens, etc. Ça coûte un certain prix mais à Lyon on peut compter sur une expérience centenaire et puis un vaste réseau (trolley + tramway) existant. Bref, on a les moyens pour "électrifier" des lignes au mazout puisque qu'il s'agit simplement d'étendre l'infrastructure existante. Les gros investissements porteraient surtout sur l'infrastructure et entraîneraient une légère augmentation des frais d'exploitation de la nouvelle partie (+ l'achat d'un matériel roulant suisse performant ou bien récupérer les R312 et demander à Astra de les électrifier ;D ). Il y'a également l'avantage de pouvoir accrocher la LAC sur les facades donc économiser des poteaux et de mixer poteaux/éclairage public ... c'est facile de faire des économies d'échelle.

Les détracteurs du trolley avancent souvent le côté "pas esthétique" de la LAC, certes, et je pense que c'est cette infrastructure qui fait que le trolley n'est pas à la mode. C'est là que le trolley avec batteries peut être intéressant car il permettrait de faire passer le trolley dans certaines zones "classées" sans amener avec lui un fatras de câbles/poteaux/poulies/... Personnellement ce fatras ne me choque absolument pas, visuellement on en fait abstraction assez vite. Mais pour l'opposant systématique ça peut faire passer la pilule.

Sinon l'avantage de la batterie est l'autonomie du véhicule face aux perturbations + la force de la batterie qui est beaucoup moins limitante en terme de performances que la génératrice asthmatique au mazout qui équipe actuellement les ETB. On est pas dans les conditions de la LAC niveau intensité/puissance mais on peut avoir de bons rendements je pense.

Pour le nom je propose "Bus Electrique à Biberonnage Permanent" !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 18 Jan 2017, 13:52:39

C'est une certitude : ce type de trolley à batterie de sécurité (BEBP, ça claque ! :pouce: ) serait complètement dans son élément pour la desserte de la C13 actuelle... >:D

Moi, ne vois un autre avantage : l'extension au dela des lacs avec 5 à 8 arrêts supplémentaires en prolongement de la ligne.
Seule disposition à prévoir, l'exploitation de la partie hors lacs sous forme d'une boucle, pour revenir en stationnement terminus au début des lacs (début de recharge pendant la régulation)

Mais sinon, je lui découvre tous les jours des avantages...
Sur la montée à la Croix Rousse par exemple, une tonne de moins à tirer, ça doit le faire en terme d'économies d'énergie, surtout si ça s'ajoute au coût d'acquisition plus faible...
On gagne sur les 2 tableaux : coût d'acquisition / coût d'exploitation. Donc sur le coût global ! :pouce:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 18 Jan 2017, 19:03:52

Je pense qu'un mauvais procès est en train d'être fait aux bus à batterie ! Le cas de Lyon n'est pas du tout généralisable à l'ensemble des agglos françaises. Et le cas des lignes avec bifilaires n'est pas non plus applicables à l'ensemble des lignes lyonnaises.

La première chose à prendre en compte lorsqu'on parle de bus à batteries, c'est la situation technico-économique. Regardez les voitures. La Renault Zoé est un bon exemple. Là où on mettait 25 kWh, on met aujourd'hui 40 kWh... sans que le prix soit augmenté d'autant (en appliquant "une règle de trois"). Dit autrement : en 2018, les bus électriques qui affichaient une autonomie garantie de 100km afficheront désormais 200 km sans rien changer à l'habitacle. Or, dans certaines agglos, c'est précisément la distance quotidienne parcourue par un véhicule lambda.

Revenons donc à nos applications concrètes.
  • Si on a des bifilaires et du matériel trolley, continuer en trolley est une solution qui semble logique
  • Si on est sur une ligne sans bifilaires et, a fortiori, une agglo où il n'y a pas de trolleys, ça dépend notamment de la fréquentation. Pour une exploitation par articulés, les batteries sans charge intermédiaire ne sont pas compétitives. Dans ce cas, la solution trolley avec batteries est une bonne solution technique... mais il est probable qu'on ne veuille pas du tout de LAC et donc qu'elle cède sa place aux solutions avec charge rapide à certains arrêts mais sans LAC nulle part (voir expérimentations de Genève TOSA ou aéroport de Nice).
  • Mais si on est toujours dans une agglo sans trolleys et qu'on ne prévoit pas de passer en articulé dans les 7/8 ans à venir, la solution "batteries" est plus économique (moins d'infrastructure et les batteries sont souvent louées, ce qui exclut la question de leur renouvellement lorsque leur autonomie aura trop baissé) et plus facile à mettre en oeuvre (moins d'infrastructures, pas cette question de l'acceptabilité des LAC...)
Bref, je pense que c'est à voir au cas par cas et qu'il faut être très prudent sur les "électrobus" car on est en plein dans une période de progrès technique impressionnant. A partir de 2020, il n'y aura plus de limite technico-pratique à acheter un standard à batterie pour remplacer un standard gazole. Et comme il y a désormais des obligations de véhicules "propres"...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 19 Jan 2017, 12:10:42

On a l'exemple de Rome qui utilise le trolleybus + batteries, sur une ligne qui a des bifilaires en sortie de l'hyper-centre, et qui baisse les perches en pénétrant dans le centre historique. Ca fonctionne plutôt bien.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 19 Jan 2017, 13:11:48

Il serait intéressant de pouvoir comparer le coût d'achat :

> D'un trolley 'classique' (par forcément d'un Cristalis qui est bien plus cher que ses concurrents) genre UW Skoda
> D'un tout électrique
> De ce trolley partiellement autonome


Sur la vidéo du Swisstrolleyplus on constate que les roues arrières sont jumelées, c'est bibendum qui va râler si un jour ce matériel arrive sur Lyon.
Il ne pourra plus vendre ses 'gros' pneus pour Cristalis >:D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 19 Jan 2017, 19:24:35

En fait, la comparaison économique est plus générale (coût total de possession) parce qu'elle dépend fortement des conditions locales :

Matériel roulant
  • Coût du véhicule
  • Durée de vie du moteur (ici, ça doit être identique)
  • Autre (je pense aux batteries)
Aménagement sur l'itinéraire
  • Sous-stations électriques pour les systèmes qui se rechargent en ligne (trolley et/ou charge aux arrêts)
  • Et, le cas échéant, équipement supplémentaire aux arrêts (pour ceux qui s'y rechargent rapidement)
Aménagement au dépôt
  • LAC pour les trolleys et infrastructures de recharge pour véhicules à batterie
J'ai peut-être pas tout listé mais l'idée est là. ;) Dans un cas comme Lyon, si des bifilaires sont déjà présentes et peuvent être remises en service à moindres frais, si les sous-stations existent et sont réexploitables à moindres frais, si le dépôt concerné est déjà équipé, le trolley a certainement une carte à jouer. Mais comme je le disais, sinon, en dehors des lignes qui nécessitent des articulés, on risque de ne plus voir de trolleys en France. :( En effet, s'il n'y a pas besoin d'articulés, on considérera probablement que l'investissement lié au trolley est trop élevé pour le trafic de la ligne et on préférera se tourner vers une solution à batterie (avec un véhicule présentant à sa mise en service au moins 250 km d'autonomie, j'imagine).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 20 Jan 2017, 01:39:34

Et, le cas échéant, équipement supplémentaire aux arrêts (pour ceux qui s'y rechargent rapidement)


Si on arrive progressivement à des difficultés urbaines permanentes avec dégradation de matériel, il me semble que les installations "lourdes" de recharge sont particulièrement exposées. Et une fois dégradées, on met en rideau tout le système. Alors que des lacs se réparent un peu plus rapidement... :-\
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Traintrain » 28 Jan 2017, 12:17:05

Traintrain a écrit :Je viens de voir sur un site un nouveau livre qui sort sur les trolleybus pour ceux qui s'intéressent.

http://transporturbain.canalblog.com/archives/2017/01/11/34791556.html


j'aurais envoyé un mai pour pré commandé le livre mais j'ai pas eu de retour .
est-ce que quelqu'un en a eu?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 31 Jan 2017, 02:30:54

Les Irisbus Cristalis ETB 12 de Saint-Etienne vont etres réformés d'ici l'Hiver 2017 >:( :( :'(
Trolleybus de Saint-Etienne 1942-2017.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 31 Jan 2017, 08:26:05

Triste nouvelle.
Quel massacre.!
Quand on repense à ce beau réseau de trolley et à ce qu'en ont fait les responsables actuels de ce réseau il y a de quoi se révolter quelque peu.
C'est du gâchis.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 31 Jan 2017, 10:11:51

Les ETB12 sont réformés à cause à cause de la fiabilité ?

Pas étonnant. À Lyon ils s'arrachent les cheveux aussi mais ils devraient tenir encore une dizaine d'année :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 31 Jan 2017, 10:51:11

Salut,

Lyon ne serait pas intéressé par un rachat, quelques unités pour pièces ou davantage pour étendre le réseau trolley. Si réforme, le coût d'achat doit être intéressant ::)

D'ailleurs, de combien de véhicules s'agit il ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 31 Jan 2017, 10:55:26

11 trolleys, pas un brin de reste de plus...

Puis c'est pile le moment d'annoncer ça, avec les pics de pollution, tout ça...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 31 Jan 2017, 12:00:36

On pourrait électrifier la 45 avec son parcours qui se prête bien à du trolley, ou plus simple C6 qui roule déjà partiellement sous des bifilaires.

Bien que pour cette dernière, la question des articulés en HP se pose de plus en plus ...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 31 Jan 2017, 13:17:35

Airbus a écrit :Triste nouvelle.
Quel massacre.!
Quand on repense à ce beau réseau de trolley et à ce qu'en ont fait les responsables actuels de ce réseau il y a de quoi se révolter quelque peu.
C'est du gâchis.

Oui c'est un beau gachis commencé en 1998 et qui trouve son terme en 2017.Je ne suis meme pas révolté car tout à été fait pour qu'il n'y est plus de trolleybus à Saint-Etienne par des décisions toutes aussi imcompréhensibles les unes que les autres c'est comme çà la bétise humaine l'a emporté.
sebac22 a écrit :Les ETB12 sont réformés à cause à cause de la fiabilité ?

Pas étonnant. À Lyon ils s'arrachent les cheveux aussi mais ils devraient tenir encore une dizaine d'année :)

Oui oui la fiabilité est en cause . Je pense qu'ils ont fait le mauvais choix du matériel qui à couté très cher pour une fiabilité désastreuse,il aurait été plus intélligent qu'à l'époque Irisbus aurait du proposé les Agora et Citélis en version trolleybus en France et non pas seulement en europe de l'est mais çà c'est une autre histoire.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 31 Jan 2017, 16:10:53

Patafix a écrit :On pourrait électrifier la 45 avec son parcours qui se prête bien à du trolley, ou plus simple C6 qui roule déjà partiellement sous des bifilaires.

Bien que pour cette dernière, la question des articulés en HP se pose de plus en plus ...


Ce sont effectivement 2 lignes qui mériteraient des trolleybus. D'autre part, on ne dirait pas comme ça, mais la 45 est loin de transporter des sièges vides, avec une fréquence de 12 à 15 minutes, on est pas loin de la ligne forte... même chose pour la 31...

L'avantage du 5ème, c'est qu'il y a peu d'axes TC, donc en électrifiant peu d'axes, on électrifie très vite TOUTE la colline ( ou presque : C19, C20, C21, 45, 46, 90). Aucune de ces lignes n'est pas une "petite" ligne de seconde zone... C'est peut-être par ce secteur-là qu'il faudrait commencer des études ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 31 Jan 2017, 19:54:39

Patafix a écrit :Salut,

Lyon ne serait pas intéressé par un rachat, quelques unités pour pièces ou davantage pour étendre le réseau trolley. Si réforme, le coût d'achat doit être intéressant ::)

D'ailleurs, de combien de véhicules s'agit il ?



Tu rigoles ? :funny:
Compte tenu de la "rivalité" entre St Etienne et Lyon, dont on a une magnifique illustration avec le monde du foot : est-il possible, raisonnablement, d'envisager que Lyon récupère les riblons* de St Etienne sans que des susceptibilités viennent couiner que "ça ne se fait pas " ?

Hm ? ::)

* ("déchets")


Bon, sans rire, le matériel HESS semble bien plus fiable que les Cristalis.
Maintenant, pour celle des citelis / urbanway trolleys, je n'en ai aucune idée.
Impossible de trouver des infos, et celles éventuellement disponibles sont relativement ... difficiles à lire et à exploiter, vu qu'il n'y a aucune traduction dispo. :'(
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar arno » 31 Jan 2017, 21:13:42

La version françise du site Hess existe pourtant ( avec un midi trolley lyonnais en plus !):

http://www.hess-ag.ch/fr/busse/trolleybusse/eurotrolley.php
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 31 Jan 2017, 22:02:19

En faisant des détours, j'avais fini par me faire un panel de possibilités. Pour les Citelis, c'était sur le site Skoda :
http://www.skoda.cz/en/products/trolley ... r-irisbus/
http://www.skoda.cz/en/products/trolley ... r-irisbus/
http://www.skoda.cz/en/products/trolley ... s-bologna/

Mais ça reste succin...

Pour les concurrents, il y a la partie Solaris Trollino de ce catalogue :
https://www.solarisbus.com/vehicles_cat ... ew-solaris (télécharger le catalogue)

Pour Hess, il y a le résumé des véhicules disponibles, mais la version "4" n'apparaît toujours pas et c'est encore plus réduit...
http://www.hess-ag.ch/fr/busse/trolleyb ... rsicht.php

Van Hool a vendu pas mal de trolleys en Italie.
http://www.vanhool.be/FRA/openbaar%20ve ... index.html
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Message non lupar man-x86 » 31 Jan 2017, 22:08:39

BBArchi a écrit :Bon, sans rire, le matériel HESS semble bien plus fiable que les Cristalis.


J'en utilise plusieurs fois par semaine, c'est pas mal du tout (sauf le chauffage en panne par -15°C :crazy2:).
La suspension est plutôt confortable, ça ne tremble pas de partout en passant sur les rails du tram, et ne penche pas dans les virages.
Forcément, la remorque est complètement isolée du bruit et des vibrations du moteur, mais ça ne rend pas la chose moins intéressante.

Image
MAN Lion's city + remorque Hess vers la Pasinger Marienplatz

En comparant avec la carrosserie de ceux de Lausanne, c'est peut-être fait sur-mesure.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 01 Fév 2017, 10:39:12

BBArchi a écrit :
Patafix a écrit :Salut,

Lyon ne serait pas intéressé par un rachat, quelques unités pour pièces ou davantage pour étendre le réseau trolley. Si réforme, le coût d'achat doit être intéressant ::)

D'ailleurs, de combien de véhicules s'agit il ?



Tu rigoles ? :funny:
Compte tenu de la "rivalité" entre St Etienne et Lyon, dont on a une magnifique illustration avec le monde du foot : est-il possible, raisonnablement, d'envisager que Lyon récupère les riblons* de St Etienne sans que des susceptibilités viennent couiner que "ça ne se fait pas " ?


Non, sinon, à y réfléchir, on peut dire :

"On récupère ces trolleybus parce que NOUS y croit et pas EUX, ils ne sont pas concernés par les problèmes environnementaux, et la pilule passe mieux :mdr:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 01 Fév 2017, 11:11:59

Salut

Ah St Etienne et ses trolleys... mais la décadence a commencé bien avant cela. On peut dater le début de la fin à 1974 quand pour cause de modification du plan de circulation, le 7 Bellevue - Châteaucreux est passé à l'autobus. Ensuite, ils ont récupéré des VA3-B2 pour Firminy et les ont rénovés pour 3 ans à grands frais (avec suppression d'une porte) alors qu'ils commandaient des ER100, certes de façon prudente. Les années 1980 ont été plutôt celles de la consolidation avec le retour des trolleys sur le 7 et l'acquisition des PER180H pour le 6 (Dorian - Métare). A l'époque, on avait le 1 (Bellevue - Firminy), le 3 (Dorian - Terrenoire), le 5 (Dorian - Michon), le 6 (Dorian - Métare), le 7 (Bellevue - Châteaucreux), le 8 (Dorian - Rivière) et le 10 (Cotonne - Soleil). Et puis après, c'est parti en sucette avec la chute du 1, du 6, la rénovation des ER100 à grands frais tout en achetant des ETB.

De toute façon, les ETB ne couvraient pas de mémoire le besoin d'une seule ligne. La chute était logique. Tout comme le serait une récupération par Lyon ou par Limoges...

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 02 Fév 2017, 17:07:45

va3b2 a écrit :Les Irisbus Cristalis ETB 12 de Saint-Etienne vont etres réformés d'ici l'Hiver 2017 >:( :( :'(
Trolleybus de Saint-Etienne 1942-2017.

Suite à ce que j'avais annoncé sur le message ci-dessus la réforme des cristalis n'est plus à l'ordre du jour .Je n'y comprends plus rien un coup on réforme un coup on réforme pas. :uglystupid2:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 02 Fév 2017, 18:36:38

[mode melon]Nos réactions ont peut-être été prises en compte ?[/mode très gros melon off]

;D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 02 Fév 2017, 19:12:58

En tout cas c'est sans doute signe qu'il y a encore de l'espoir ! A suivre donc !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Traintrain » 02 Fév 2017, 21:15:02

Cool pourvu que ca dur...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar MANUSCRIT » 02 Fév 2017, 21:54:15

Bonsoir,et les Cristalis de Castelleon en Espagne,a guidage optique quelqu'un sait si ils sont toujours en service?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 03 Fév 2017, 09:19:44

À priori, oui, ou plus ou moins, de ce que j'ai compris...
1 seul est en état de circuler, les deux autres sont inutilisables faute de pièces détachées.
Il faut lire l'Allemand :
http://www.trolleymotion.eu/www/index.p ... &n_ID=2505

Da gegenwärtig nur noch ein CIVIS Wagen (Nr. 2) betriebsfähig ist und die Solaris alle für den Einsatz auf den durchgehenden Kursen gebraucht werden, fährt hier ein Dieselbus. Die beiden anderen CIVIS-Duo-Busse befinden sich in Reparatur, die schwierige Ersatzteilversorgung verzögert diese jedoch.


En gros : Cependant, un seul CIVIS est utilisable, et les Solaris sont tous nécessaires au service, et un bus diesel circule. Les 2 autres CIVIS sont en réparation, et la difficulté à trouver des pièces de rechange retarde celle-ci.

Précisons que leurs Cristalis ne datent que de 2008, donc ils sont HS après 9 ans de service ;D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar MANUSCRIT » 03 Fév 2017, 22:48:02

Je viens de voir les images,Castelléon sont passés au Van Hool apparemment,nos cristalis made in France n'aura pas fait long feu en seulement 15 ans de carrière ici ou ailleurs.
Par contre quelqu'un pourrait me dire si c'est aussi le cas chez nos cousins de Limoges concernant ce matériel,histoire de remonter le niveau.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 04 Fév 2017, 01:15:12

Ce n'est pas du Van Hool c'est du Solaris.C'est vrai que çà peut porter à confusion. Et à Limoges c'est du Hess en articulé.

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