Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar MANUSCRIT » 12 févr. 2015, 00:49

Bonsoir,je viens de lire une partie du sujet du forum,et voila ce que j'en pensent.Aujourd'hui chaque villes veulent être a la mode niveau transports alors on regarde chez le voisins pour voir ce qu'il a.Il y'a 30 ans toutes les grandes villes voulait son métro automatiques,aujourd'hui on veut du tramway a toutes les sauces,ce qui fait passer ce mode de transports qui pourtant existe dans au moins 3 coins du mondes,pour quelque chose de désuets,pas assez Jeun's quoi,alors on trouvent tous les arguments pour bouder ce mode de transport,le coût,l’esthétique des lignes filaires...,alors qu'il n'en n'est rien,Lyon capital françaises du trolleybus,et son lieutenant Limoges.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 12 févr. 2015, 09:56

Merci pour cette séquence nostalgie très intéressante.
Heureusement, le réseau de Limoges reste un vaillant défenseur de la cause du trolleybus en France, et curieusement, il se nomme TCL, est-ce un signe ? :-)
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar MANUSCRIT » 12 févr. 2015, 14:16

Ah oui c'est vrai,TCL limoges,mais n'oublions pas Saint Etienne qui reste en sursis avec sa ligne 3,mais pour combien de temps encore ?,et pour le cas Nancy c'est comme un trolley non,mais différent.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 12 févr. 2015, 14:33

Oui, perso je considère le TVR nancéien comme du trolleybus, il y a bien des bifilaires, si je ne m'abuse.
Souhaitons que la maigre flamme qui subsiste à St Etienne ne s'éteigne pas, et qu'à Grenoble, où les infrastructures ont été fort heureusement préservées, on puisse revoir un jour des trolleybus.
La disparition du réseau de Marseille demeure une pure hérésie à notre époque où on nous bassine avec la "lutte contre les G.E.S." Ca n'est qu'un discours de façade, mais ça n'a pas empêché de supprimer les lignes de trolley phocéennes, cherchez l'erreur !
Il y a une chose sûre en tout cas, c'est que je ne souhaite pas rentrer dans une quelconque "bataille" entre trolleybus et tramway. Les deux modes sont complémentaires et je me réjouis de l'essor des réseaux de tram qui ont regagné le coeur des villes françaises. Mais précisément, le trolleybus est un excellent complément du tram dans la mesure où il peut permettre d'amortir sur un plus grand nombre de lignes, les installations fixes de réception, et de transmission de l'énergie électrique. Le trolleybus a hélas un handicap en France pour son nouvel essor, c'est que le réseau parisien n'en exploite plus une seule ligne depuis près de cinquante ans, or, dans notre pays, quand on n'a pas l'aval de la capitale, c'est difficile !
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Le Rail » 12 févr. 2015, 18:54

Et puis avec l'APS pour le tramway il y a encore plus d'excuses pour dire que les bifilaires dérangent, alors oui en centre historique, peut-être, mais autant en quartier récent ou résidentiel c'est "moins grave" je trouve...
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar MANUSCRIT » 12 févr. 2015, 19:42

les LAC,peuvent très bien s'adapter a l'environnement des centres historiques,pour preuve regarde la S6,au pentes de la Croix-rousse.Et puis pour une des villes les plus polluer de France, la bien nommer Grenoble et dont le maire est orientés écolo,cela donne a réfléchir,OK pour le tram,mais il ne peut pas circuler partout,et un tram qui circulent sur une pentes de 10%,ce n'est pas pour tout de suite,a part si on est à San Francisco,seul un trolley peut faire ça.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar amaury » 12 févr. 2015, 19:45

Suite à nos échanges, je commence effectivement à me demander si lorsqu'on compare avec l'autobus, on n'aurait pas ce schéma :
  • Autobus vs. tram : l'un est sur des rails, l'autre pas (on se concentre inconsciemment sur les rails et on ne pense pas tout de suite aux LAC)
  • Autobus vs/ trolley : ils ne se différencient potentiellement que par les perches/bifilaires (on se focalise directement sur les bifilaires)
C'est peut-être ça l'explication. Mais on est clairement dans l'irrationnel... Pour ceux qui veulent faire des TC performants, le tram a une image tellement bonne que si on commence à buter sur les LAC, on peut parler d'APS, de batterie, etc. et ça passe. Alors que dès qu'on parle de trolley, ça coince sur les bifilaires. :-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar amaury » 12 févr. 2015, 19:47

MANUSCRIT a écrit :Et puis pour une des villes les plus polluer de France, la bien nommer Grenoble et dont le maire est orientés écolo,cela donne a réfléchir

Vu le temps qu'il y a eu depuis l'élection (même pas un an), je ne vois pas trop en quoi il est responsable de la situation actuelle... Ou alors il s'est prononcé sur le sujet et je ne suis pas au courant ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Doktor Villamos » 12 févr. 2015, 19:51

MANUSCRIT a écrit :,et un tram qui circulent sur une pentes de 10%,ce n'est pas pour tout de suite,a part si on est à San Francisco,seul un trolley peut faire ça.

Surtout qu'à San Francisco les cable-cars reviennent de loin puisqu'ils devaient être supprimés et remplacés par des...
...trolleybus ( bien meilleurs grimpeurs que les bus)

San Francisco est aussi une ville de trolleybus avec très peu de lignes de bus intra-muros (en banlieue c'est une autre histoire)
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Doktor Villamos » 12 févr. 2015, 19:56

amaury a écrit : le tram a une image tellement bonne que si on commence à buter sur les LAC, on peut parler d'APS, de batterie, etc. et ça passe. Alors que dès qu'on parle de trolley, ça coince sur les bifilaires. :-\

Dans l'imagination des gens, le tram c'est une sorte de métro léger de surface, on glisse et la ville défile comme dans une vitrine.==> magique
Dans l'imagination des gens, le trolleybus c'est un bus comme un autre mais juste plus moche et beaucoup de gens ne savent pas qu'il est électrique, ne comprennent pas comment il fonctionne...
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar MANUSCRIT » 12 févr. 2015, 19:58

Pour faire plus parlant,pour certains c'est comme un mini train
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar MANUSCRIT » 12 févr. 2015, 20:03

il y'a qu'en France,qu'on a cette imagination,dans les autres pays d’Europe tous est fait pour que les différents mode de transport puisse circuler ensemble,alors qu'ici si tu n'a pas de tramway,tu as loupé ta ville.
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar MANUSCRIT » 12 févr. 2015, 20:19

Pendant ce temps,on accepte les projets les plus farfelus tel que le TVR,et même le tram a bas coût comme a Aubagne,c'est devenu un argument a la mode et électoraliste,alors sans vouloir être defetistes,je ne pense pas que le trolley en France,aura de beaux jours devant lui sauf chez nous,en espérant que le sytral nous concoctent de beaux projets a l'avenir tels que la C2,qui pour moi est une réussite,et pour terminer il faut que les organismes de transport accepte de se fournir a l’étranger,un peu a l'images du swisstrolley a Limoges,a part le cristalis dont la conception date du début des années 2000,qu'ont fait-il de neuf les constructeurs Français ?
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Doktor Villamos » 13 févr. 2015, 09:49

MANUSCRIT a écrit :il y'a qu'en France,qu'on a cette imagination,dans les autres pays d’Europe tous est fait pour que les différents mode de transport puisse circuler ensemble,alors qu'ici si tu n'a pas de tramway,tu as loupé ta ville.

Je ne pense pas, il y a beaucoup de villes où les transports ont un coté "icône".
Par exemple les Anglais sont attachés sentimentalement aux double-deckers au point qu'ils ont manifesté pour obtenir la suppression des articulés
on retrouve cet attachement traditionnel pour les bus à impériales à Berlin
A Paris on était attaché aux bus à plate-forme, au point qu'une nouvelle série de SC10 à plate-forme,était sortie après la disparition des bus d'avant guerre.
Hong Kong : le seul tram à impériale survivant de la planète est une icône
New Orléans : PCC iconiques
San Francisco : câble-cars qui ont été maintenus la population s'opposant à leur remplacement par des;... trolleybus
Salzburg , Athènes: le trolleybus est une identité forte de la ville
Amsterdam , Prague et Bruxelles, (Rome ?) très attachées à leurs trams...
Istanbul : des anciens trams à voie métrique ont été sortis du musée et roulent sur la ligne de Taksim
Paris et Lyon : funiculaires
Lyon: je pense que la ligne 6 de trolley à une vocation iconique importante...
etc, etc,
MANUSCRIT a écrit : il faut que les organismes de transport acceptent de se fournir a l’étranger, un peu a l'images du swisstrolley a Limoges,a part le cristalis dont la conception date du début des années 2000,qu'ont fait-il de neuf les constructeurs Français ?

Là je suis bien d'accord avec toi !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 13 févr. 2015, 11:44

Quand il le faut, Iveco sait fournir des trolleybus qui ont pour base leur bus de série.
Si le sytral passe un appel d'offres, ils y répondront (peut-être) avec un Créalis trolley comme pour Bologne.

Mais ce qui sauverait le trolleybus, c'est la réalisation d'un cahier des charges unique pour plusieurs réseaux, dont les 4 réseaux survivants (Nancy inclus...). un cahier des charges précis et standardisé visant à faire baisser les coûts au maximum, et peut-être à attirer de nouvelles villes. Avec la promesse d'une commande d'au moins 250 véhicules (160 pour Lyon qui électrifierait les lignes C6 et C8, 40 pour Limoges qui en profiterait pour électrifier sa ligne 10, 15 pour Saint Étienne par exemple et de quoi équiper les lignes 2 et 3 de Nancy) le marché pourrait intéresser plusieurs constructeurs et mettre le trolleybus en lumière dans ce pays...
Je ne sais pas pourquoi, mais ce scénario me paraît quand même un peu idéaliste.

Le trolleybus a des lignes électriques qui induisent une pollution visuelle plus facilement remarquable que la pollution des bus classiques au gasoil qui, elle, est invisible. À tel point qu'il serait peut-être intéressant de faire circuler les trolleybus en autonomie sur les secteurs "sensibles" pour ne pas "gâcher" le paysage... :crazy2:
D'autre part, les bifilaires indiquent la présence d'un mode de transport en commun non polluant, peut-être un coup de com' à jouer, un peu comme Lagerfeld et le gilet jaune : "C'est moche mais ça vous sauvera la vie" :funny:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 13 févr. 2015, 12:11

Il me semble quand même qu'il conviendrait de rappeler que le trolleybus est aujourd'hui un mode de transport quasi exclusivement urbain. Les lignes interurbaines de trolley ont en effet existé mais c'est un peu de l'histoire ancienne (en Savoie par exemple).
Or, en ville, l'espace est par définition construit, et il n'est plus vraiment naturel, donc parler de "pollution visuelle" me parait tout à fait impropre.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar amaury » 13 févr. 2015, 12:49

Le groupement de commandes serait en effet une excellente nouvelle pour tout le monde ! Malheureusement, on a du mal en France à y passer... Lire : http://transports.blog.lemonde.fr/2013/ ... uailleurs/
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Le Rail » 13 févr. 2015, 14:17

La commande groupée, Brest et Dijon l'ont déjà pratiquée ensemble pour l'achat de Citadis... donc pas impossible en France. Reste à promouvoir le trolleybus et encourager à installer ce mode de transport.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 13 févr. 2015, 14:47

Airbus a écrit :Il me semble quand même qu'il conviendrait de rappeler que le trolleybus est aujourd'hui un mode de transport quasi exclusivement urbain. Les lignes interurbaines de trolley ont en effet existé mais c'est un peu de l'histoire ancienne (en Savoie par exemple).
Or, en ville, l'espace est par définition construit, et il n'est plus vraiment naturel, donc parler de "pollution visuelle" me parait tout à fait impropre.


Ce terme désigne avant tout une dégradation d'un paysage. Pour moi, un paysage urbain est autant "dégradable" qu'un paysage rural :angel:
Si Bordeaux, Tours, Angers et Orléans n'ont pas voulu de ligne aérienne pour leur tramway, c'est bien pour ne pas "dégrader" le milieu urbain à "haute valeur patrimoniale". Bien sûr, la fin de mon message était en grande partie ironique, et j'ai oublié de mettre "pollution visuelle" entre guillemets, comme les autres termes.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar amaury » 13 févr. 2015, 15:04

@Le Rail : C'est possible. Pas loin de moi, j'ai vu la réflexion avancer sur un projet de groupement de commande de véhicules pour lignes BHNS. Et ça fait pschitt ! La raison : en gros, ce que dit Olivier Razemon dans l'article plus haut. :-\ Si chaque réseau a des contraintes (cohérence avec le reste du parc pour les équipements intérieurs nécessaires pour assurer l'exploitation et l'accessibilité : SAE-IV, girouettes, etc.) et des attentes (design), ça ne colle pas...Mais même si on écarte ces éléments, il faut que le besoin existe dans un calendrier compatible.

Le top du top serait de pouvoir passer par une centrale d'achat. Avec un engagement de commande, les prix devraient être les mêmes que dans le groupement de commande et ça permettrait à d'autres AOT d'en bénéficier également... :angel:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Le Rail » 13 févr. 2015, 20:36

Et ce serait possible de commander avec les TPG de Genève ? Ils sont pas en France mais presque et puis ils sont juste à côté de nous (2h de train). ::)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Sylvain » 15 févr. 2015, 11:36

amaury a écrit :
MANUSCRIT a écrit :Et puis pour une des villes les plus polluer de France, la bien nommer Grenoble et dont le maire est orientés écolo,cela donne a réfléchir

Vu le temps qu'il y a eu depuis l'élection (même pas un an), je ne vois pas trop en quoi il est responsable de la situation actuelle... Ou alors il s'est prononcé sur le sujet et je ne suis pas au courant ? ???


Un de ses engagements de campagne était la suppression des bus diesel en 10 ans au profit de matériels moins polluants, et la favorisait du retour du trolleybus

De toutes façons, la politique de transports à Grenoble est menée par le SMTC et non pas par le maire de la ville centre qui est traditionnellement en retrait. Mais le nouveau Président du SMTC est issu de la majorité de Grenoble.

Pour l'instant, la sortie du diesel se traduit par la commande par la SMTC bus hybrides, au lieu des diesels prévus (appel d'offre en cours)

Un article récent sur le thème du trolleybus :
http://www.ledauphine.com/pdf/ce706f95- ... s_20150209
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Doktor Villamos » 17 févr. 2015, 11:31

va3b2 a écrit :Pour moi le problème ce sont les élus qui disent ci et çà sur le trolleybus (c'est chère et les bifilaires c'est moche et autres) c'est leur rengaine à chaque fois qu'on parle d'un éventuel retour du trolleybus en France et tant qu'ils auront ce discours il n'y aura pas de retour du trolleybus. Comme je l'ai dit un peu plus haut j'aime le trolleybus mais je ne croit plus en son retour car à chaque fois que des personnes(qui savent ce que çà peut apporter pour la qualité de transport) voudraient son retour on lui mets des batons dans les roues. Dans ma ville on avait des trolleybus mais il y a des idiots (élus) et d'autres(cadres de la Stas) on voulu agrandir le réseau de tram résultat: suppression du réseau trolleybus et fréquentation en baisse sur tout le réseau. Pour moi le retour du trolley n'est pas un problème de technologie qui est maitrisé depuis fort longtemps mais un problème de personne élus de certains dirigeants d'entreprise de transport.

Les élus ont le dos large !
Car il ne faut pas oublier que les élus représentent les électeurs.
Et quand ils se débarrassent des trolleybus, c'est pour se conformer aux voeux des électeurs...

J'ai discuté avec des usagers à Marseille et même des conducteurs et il serait honnête de dire que les trois quarts se foutaient complètement de la suppression des trolleys et certains trouvaient même cette suppression plutôt positive.

Ceci dans une ville où il y a eu plusieurs morts suite à une canicule dramatique, dont les effets ont été largement accentués par la pollution .

Il faut se poser la question, pourquoi, si il y avait un projet de suppression de trolleybus à San Francisco ou à Salzbourg, il aurait probablement des réactions de la population, voire des manifestations , tellement les gens y sont attachés .

Alors que chez nous la destruction des trolleys se fait dans la béatitude et le bonheur général...
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar phili_b » 17 févr. 2015, 11:49

Quand je suis arrivé sur Lyon il y a 15 ans, je n'étais pas du tout pro-trolley vu les trolleys cahotants, sales, et toujours en train de dépercher dans une gerbe d'étincelle avec le chauffeur à l'arrière en train de "jouer" avec des ficelles.
La situation s'est amélioré quand même. Et sur les pentes à fortes déclivité ils s'imposent face aux bus et trams.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 17 févr. 2015, 12:52

Doktor Villamos a écrit :
va3b2 a écrit : ... Il faut se poser la question, pourquoi, si il y avait un projet de suppression de trolleybus à San Francisco ou à Salzbourg, il aurait probablement des réactions de la population, voire des manifestations , tellement les gens y sont attachés.
Alors que chez nous la destruction des trolleys se fait dans la béatitude et le bonheur général...


Ce n'est pas exact à Lyon, car c'est un mode de transport auquel les lyonnais sont attachés. Il faut se souvenir des réactions des habitants lorsqu'il avait été envisagé de supprimer la ligne 6 à la fin des années 90 quand on ne trouvait pas de remplaçants aux vénérables VBH 85 qui arpentaient la colline depuis plus de trente ans.
Mais c'est aussi une des raisons de ce topic. En effet, si l'on ne se mobilise pas pour ce type de cause, on peut craindre de voir disparaître nos trolleybus et même aussi nos tramways aujourd'hui en vogue. Il faut se souvenir en effet de la frénésie qui a agité nos villes entre les années 50 à 70 pour arracher coûte que coûte, rails et lignes de contact dans nos villes. Tout y est passé sans autre forme de procès, tramways et trolleybus, ce fut un désastre ...! La palme de l'absurdité revenant hélas à la ville de Toulon qui a détruit son réseau de bifilaires, quasiment sur un coup de tête, et en quelques semaines seulement, en 1973, tout juste avant le premier choc pétrolier, là encore, cherchez l'erreur !
Certes, on a reconstruit quarante ans après des nouvelles lignes de tramways, mais en France, on aime bien faire et défaire, pour refaire. Est-ce du à une attirance vers le mouvement perpétuel ? On peut en douter !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 févr. 2015, 13:09

Mais, ils parlaient de complètement supprimer la ligne ou simplement de la passer en bus thermiques ? ???
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 17 févr. 2015, 13:17

Non la ligne n'était pas vouée à une suppression mais à une exploitation thermique.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 févr. 2015, 13:35

D'accord, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus

Message non lupar Doktor Villamos » 17 févr. 2015, 15:28

Apparemment, les Marseillais n'ont pas été choqués de voir les trolleybus du 55 qui grimpaient comme des dieux vers ND de la Garde et Roucas Blanc, remplacés par des petits bus poussifs crachant des nuages de suie noire...
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 17 févr. 2015, 15:43

Hélas oui ! c'est évidemment très regrettable, les lignes du Roucas §Blanc, du Pharo et le dépôt des Catalans à deux pas des reliefs de la corniche étaient pourtant bien beaux ! Ils ont d'ailleurs fait l'objet de multiples photos de notre regretté Bob !
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 17 févr. 2015, 20:16

Doktor Villamos a écrit :
va3b2 a écrit : ... Il faut se poser la question, pourquoi, si il y avait un projet de suppression de trolleybus à San Francisco ou à Salzbourg, il aurait probablement des réactions de la population, voire des manifestations , tellement les gens y sont attachés.
Alors que chez nous la destruction des trolleys se fait dans la béatitude et le bonheur général...


A LImoges, la population reste attachée au trolleybus et le réseau a subi plusieurs extensions même si elles sont modestes.

Ci-dessous lien vers limoges-tourisme.com
http://www.limoges-tourisme.com/fr/sejourner/venir-et-se-deplacer/27-se-deplacer?start=3

Se déplacer - En Bus et trolley

Le paysage urbain de Limoges est marqué par la présence de trolleybus, non polluants et peu sonores, ils contribuent à créer un cadre de vie agréable.
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Mobilisons-nous pour

Message non lupar albert liet » 10 mars 2015, 16:20

Un nouveau pour les lacs

Image
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 19 avr. 2015, 14:56

Quelques nouvelles des Créalis néo trolley de Bologne

Image

On apprend dans l'article du 15/04/2015 (http://www.trolleymotion.eu/www/index.php?L=0&id=38&n_ID=2216) que les essais et livraison de voitures neuves en Italie ont commencés.
Les véhicules de 18,23m bénéficient d'un équipement électrique de Skoda électrique.

Les nouveaux trolleybus sont préparés pour l'installation facultative d'un guidage optique, qui peut être vu à l'ouverture sur le toit à l'avant au-dessus du pare-brise avec l'indicateur de destination. Cependant, ceci sera au mieux, peut être utilisé à des arrêts de bus. Donc le système ne semble toujours pas opérationnel de ce point de vue guidage optique (mais ceci n'est pas une nouveauté).
Ils semblent être équipés d'un moteur thermique aux dernières normes d'émission Euro 6 afin de fonctionner hors caténaires.
On apprend aussi que la construction de l'intégralité réseau électrique à Bologne a pris pas mal de retard suite à de nombreux travaux routiers...

Par contre, une nouvelle intéressante nous indique que les trolleybus CIVIS (modèle précédent dont l'histoire est longue) sont toujours garés (en partie) tranquillement à Bologne. Leur revente n'ayant toujours pas réussi...

Donc pas de perspectives de voir des CIVIS dans un avenir proche à Lyon ?
A moins qu'une partie du parc ai été vendue ?

Quelqu'un a t il plus d'infos ?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Le Rail » 20 avr. 2015, 02:15

En tout cas, moi j'adore le design de ces Crealis Neo ! Une tête moderne avec une bouille souriante. :)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 890
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 20 avr. 2015, 14:17

Le SYTRAL voulait acheter 24 Civis mais Iveco veut vendre le lot de 49, du coup vue qu'il y a pas d'accord, pas de civis. :-\
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 21 avr. 2015, 10:08

Ils ont qu'à faire les 49 au prix de 25 ! Pour le coût d'un trolley supplémentaire, j'imagine que le SYTRAL serait prêt à faire un effort. :funny:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2015, 20:48

Et en mutualisant le prix de la transformation éventuelle aux standards français "si toutefois il y a besoin de les mettre au standard français", ça ne pourrait vraiment pas intéresser des réseaux comme Limoges, voire St Etienne ou même Grenoble, les 24/25 en rab ? ???
Pendant ce temps, le matériel qui ne tourne pas a tendance à pourrir... :-\
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 22 avr. 2015, 10:35

Salut

Limoges est pour l'instant au complet et n'a pas de réel développement du réseau en vue. Saint Etienne est plutôt en train de baisser les perches... et Grenoble démonte ses lignes. Bref, la seule issue possible est à Lyon.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 22 avr. 2015, 11:59

sebac22 a écrit :Le SYTRAL voulait acheter 24 Civis mais Iveco veut vendre le lot de 49, du coup vue qu'il y a pas d'accord, pas de civis. :-\


Pour Iveco, il aurait peut être été plus intéressant d'en "perdre" 25 et d'en vendre 24, que d'en perdre 49 au bout du compte car comme dit plus haut je vois mal à quel autre réseau ils vont refourguer ces engins ::)

La seule bonne nouvelle la dedans, c'est que ca a peut être eu le mérite d'échauder le Sytral, cumulé au retard de livraison des Urbanway.
On va enfin pouvoir changer de constructeur à Lyon >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Nat » 22 avr. 2015, 13:57

Question naïve.
Je crois qu'il n'y a plus de constructeur de trolleybus en France (je parle du vrai trolley, avec des perches qui captent du courant en continu).
Qui serait près à (re)lancer une ligne de production si plusieurs villes françaises s'associaient pour relancer le trolley?
Rien qu'en Rhône-Alpes, on pourrait faire une commande groupée Lyon-Grenoble-St Etienne-Genève.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 22 avr. 2015, 15:22

Les seuls "aptes" à le faire seraient logiquement Iveco... ils ont bien réussi à faire les Créalis de Bologne, alors en demandant gentiment à Alstom de s'occuper de la partie électrique, on pourrait avoir du trolley 100% made in France et "local", qui plus est...
Il y a de nombreux petits réseaux de trolleybus en Italie qui pourraient être intéressés par des trolleybus, je pense à des cas comme La Spezia pour y être passé récemment. les Solaris sont bien beaux, mais ils viennent de loin !

Mais je pense qu'il faudrait ratisser plus large en ayant une réelle ambition de développement du produit pour créer un vrai créneau et rendre le projet rentable aussi pour le constructeur... parce que tant que ce n'est pas rentable, personne ne voudra en fabriquer...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 22 avr. 2015, 20:41

J'ai l’impression que les constructeurs sont prêts à faire "n'importe quoi" s'il y a effectivement un potentiel de commande conséquent. C'est le cas avec l'hybride, ce serait le cas avec du GNV ou du trolley. Mais si on s'en tient sur ce que rapporte Rémi, il n'y a pas beaucoup de chances qu'ils le fassent. S'il était tout seul, le SYTRAL devrait faire une commande massive pour qu'un constructeur se lance. C'est peu probable...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 675
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 23 avr. 2015, 00:37

Bonsoir, un Crealis Neo 18 Trolley pour Bologne est au dépôt UTN depuis hier, il va probablement faire des tests avant de rejoindre sa destination finale.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Le Rail » 23 avr. 2015, 05:20

C'est vrai que acheter du Made in France c'est bien, je suis d'accord, mais pourquoi pas commander des Swisstrolley ? La Suisse est à côté, après tout... et puis des gens avaient proposé ça ici.

Et quant au fait que vous vouliez faire une commande groupée Grenoble-Saint Etienne-Lyon-Genève, vous êtes sûrs que Genève va vouloir avoir des Iveco ? ;D

Blague à part, c'est vrai que Iveco pourrait se lancer si on fait une commande groupée avec au moins Saint Etienne (ou une autre ville)-Lyon-Grenoble ! :)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 23 avr. 2015, 09:11

On a pu lire ces derniers jours une déclaration de notre ministre de l'Ecologie et des Transports, Mme Ségolène Royal, que d'ici cinq ans, tous les bus devraient être électriques !
Au delà de cet effet d'annonce un peu fracassant et qui, aujourd'hui ne repose sur rien de concret, j'ai une bonne nouvelle pour elle : le bus 100% électrique, et sans problème d'autonomie existe : C'est le trolleybus !
Quand va-t-on enfin comprendre ça en France et arrêter de se faire des noeuds au cerveau pour imaginer des solutions alambiquées et coûteuses.
Si on redonne un coup de pouce au trolleybus en France, les constructeurs pourront proposer ces véhicules à perches à des tarifs de nouveau compétitifs. Dans les très nombreuses villes où il y a désormais de nouveau des trams, ce sera aussi un bon moyen d'élargir la surface d'utilisation des installations fixes de traitement du courant électrique.
Qu'attend-on véritablement ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 23 avr. 2015, 19:05

Adritcl a écrit :Bonsoir, un Crealis Neo 18 Trolley pour Bologne est au dépôt UTN depuis hier, il va probablement faire des tests avant de rejoindre sa destination finale.


Bon, alors c'est lui que j'ai vu vers 17h cet après midi, à Villeurbanne... là : https://www.google.fr/maps/@45.772745,4 ... 644ERw!2e0
Il allait sur la droite, en autonomie, perches posées en vrac sur le toit. :buck2:
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 23 avr. 2015, 19:56

Adritcl a écrit :Bonsoir, un Crealis Neo 18 Trolley pour Bologne est au dépôt UTN depuis hier, il va probablement faire des tests avant de rejoindre sa destination finale.


S'il est réellement envisager de faire des tests avec, ceci est plutôt une bonne nouvelle : l'achat et l'acquisition de nouveaux trolleybus est donc toujours envisagé et d'actualité.
Peut être certains auront l'occasion de le voir ou de le prendre en photo sur le réseau.
Donc affaire à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 675
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 24 avr. 2015, 13:51

Apparement, d'après Thib-de-Lyon qui m'a contacté personnellement, le Crealis Trolley était en essai hier uniquement sur le site propre de la ligne C2 entre Caluire et Rillieux.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2015, 12:33

Pinaise. Donc j'ai vu un truc rare, et je n'avais pas de quoi faire une photo... :crazy2:
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 25 avr. 2015, 13:02

Pour voir des photos des Ivéco Créalis Néo de Bologne, rendez vous sur cette page http://www.plzensketrolejbusy.cz/zkousenetrolejbusy/crealis.php.

Puis descendre. Plusieurs séries de photos sont disponibles.
Pour ceux qui comprennent le tchèque, les explications sont disponibles. ;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Linkinito, totoche et 389 invités