Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Rémi » 13 févr. 2014, 21:55

Salut

Dans ce cas, les ETB12 seraient sans usage... je doute. Bref, tout ce petit manège me semble bizarre car il manque une case au raisonnement... ou alors le SYTRAL va revendre ses ETB12 à la RTM ou à la STAS ;D

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Patafix » 14 févr. 2014, 08:59



Salut,

Merci pour la photo

Vu la porte louvoyante extérieure avant du Civis, d'un seul tenant type autocar, ca sent la machine à claques pour tous les pressés qui collent leur nez à la porte avant dès l'arrivée du bus pour être sur de monter en premier :laugh:
Ca ne va également pas vraiment faire rire la maintenance lorsque la porte va balayer/racler les quais hauts, aux normes UFR.

Ce type de portes est un vrai fléau en exploitation urbaine :-X
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Lyonrail » 14 févr. 2014, 09:49

Rémi a écrit :Salut

Dans ce cas, les ETB12 seraient sans usage... je doute. Bref, tout ce petit manège me semble bizarre car il manque une case au raisonnement... ou alors le SYTRAL va revendre ses ETB12 à la RTM ou à la STAS ;D

A+
Rémi


Ben si on les laisse où ils sont les ETB12, et que les TCL rachètent bien les Civis italiens pour équiper la C13, il est où le problème ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar LEL - admin » 14 févr. 2014, 11:24

C'est dingue parce qu'il est encore plus moche que le Cristalis... Le seul truc bien c'est le self sur la porte avant :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Auron » 14 févr. 2014, 14:09

Connexxions a écrit :C'est dingue parce qu'il est encore plus moche que le Cristalis...

+1
Quel exploit tout de même, faire plus moche que le Cristalis :o
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 14 févr. 2014, 20:00

Auron a écrit :
Connexxions a écrit :C'est dingue parce qu'il est encore plus moche que le Cristalis...

+1
Quel exploit tout de même, faire plus moche que le Cristalis :o



Les goûts et les couleurs...
Rappelons tout de même qu'il s'agit de récupérer des véhicules d'occasion, donc il faut faire avec la conception et le design existants !
Le but initial est à mon avis de mettre en avant la traction électrique.

Pour ce qui est des diverses réflexions, chacun a son avis ou ses idées.
Personnellement je ne pense pas que ce genre de réflexions servent à grand chose et soient en rapport direct avec le titre du sujet (topic : Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon).
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Auron » 15 févr. 2014, 04:16

Si on ne peut pas donner son avis, autant fermer le forum... ::)
Et pour info, les cristalis (qui ne sont pas non plus une réussite niveau design) ont été achetés neufs et ça ne change rien à l'avis que je porte dessus.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar va3b2 » 15 févr. 2014, 21:32

A partir du moment que Lyon récupère ces Civis çà me convient parfaitement vu qu'a Saint-Etienne on n'est pas capable d'acheter des trolleybus.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Le Rail » 15 févr. 2014, 22:22

Auron a écrit :Et pour info, les cristalis (qui ne sont pas non plus une réussite niveau design) ont été achetés neufs et ça ne change rien à l'avis que je porte dessus.


Niveau design ça peut passer je trouve, mais c'est vrai que c'est basique mais c'est pas "moche"...
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Auron » 16 févr. 2014, 00:25

Mon avis n'engage que moi et je dis ce que je penses...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2014, 12:04

Arrêtez de raler sinon je fais appliquer cette livrée :
[align=center]Image[/align]

Comme c'est aux States, ça devrait plaire, non ? >:D
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar man-x86 » 16 févr. 2014, 13:03

Ça doit être horriblement bruyant et lent un Civis thermique...
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar bus64 » 16 févr. 2014, 18:46

salut
http://www.onenewspage.us/video/2013122 ... njured.htm

Un civis brûlé à las vegas...bon si on récupère les bolognais et ceux de las vegas y a de quoi faire lol
@+
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Rémi » 16 févr. 2014, 21:21

Salut

Si C13 reçoit des Civis ex-Bologne, que fait-on des 19 ETB12 qui sont prévus sur C13 ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Lyonrail » 16 févr. 2014, 21:30

Question peut-être bête de ma part (je suis plus trains que bus) : ces ETB 12 prévus pour la C13, ils sont achetés neufs ou transférés d'une autre ligne ?
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar thib-de-Lyon » 16 févr. 2014, 21:32

La C13 sera exploité en Cristalis standard à partir de lundi 24/02.
Les Civis ne sont pas prévu pour toute suite et peut-être même pas pour C13!
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 675
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Adritcl » 17 févr. 2014, 00:12

Lyonrail a écrit :Question peut-être bête de ma part (je suis plus trains que bus) : ces ETB 12 prévus pour la C13, ils sont achetés neufs ou transférés d'une autre ligne ?


C'est simple, elle sera exploité avec des ETB12 venant de tout les dépôts... Elle piochera dans les réserves de chaque ligne...
En conséquence (dû à son parc), C11 pourrait se retrouver partiellement ou totalement en thermique...
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Rémi » 17 févr. 2014, 08:38

Salut

En effet, le Cristalis n'est plus produit depuis 3 ans, Irisbus et Alstom perdant trop d'argent sur ce produit mal né.
Cela étant, "normalement" le 13 peut retrouver ses trolleys sans entrainer la suppression du trolleybus sur le 11. Reste à attendre que le mystère Civis s'éclaircisse...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Auron » 17 févr. 2014, 10:08

Vu l'aménagement particulier des Civis, je les verrai plutôt sur C3. (pas de ventes à bord)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar dedale » 17 févr. 2014, 19:02

Et sur l’arrêt de production du cristallis à t'il entrainé la naissance d'un petit frère? Où irisbus à t'il carrément arrêter de fabriquer du trolley?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Le Rail » 17 févr. 2014, 21:46

Le Civis n'est pas "l'après Cristalis" ? (je dis ça car je connais rien du tout)
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 17 févr. 2014, 21:49

C'est le même véhicule, un peu comme le Créalis et le Citelis.
Civis = Cristalis + poste de conduite central + guidage optique
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Rémi » 17 févr. 2014, 22:08

Salut

Irisbus fabriquait des trolleybus sur la base du Citélis avec Karosa pour les pays d'Europe centrale, mais l'arrivée de Skoda sur le marché de façon très rapide a semble-t-il fortement ralenti sinon éteint les commandes de Citélis T. En revanche, Irisbus fournit des Créalis T, donc toujours sur base Citélis customisé, pour remplacer les Civis de Bologne.

L'échec du Cristalis a fait mal au trolleybus en France. J'ai souvent l'habitude de dire que le Cristalis sera le dernier trolleybus en France, sauf miracle. Si Lyon récupère les Bologne, alors on couvrira des besoins jusque vers 2030 environ. D'ici là, la technologie aura peut-être trouvé un palliatif aux LAC...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Agora » 18 févr. 2014, 04:48

Rémi a écrit :Salut

L'échec du Cristalis a fait mal au trolleybus en France. J'ai souvent l'habitude de dire que le Cristalis sera le dernier trolleybus en France, sauf miracle. Si Lyon récupère les Bologne, alors on couvrira des besoins jusque vers 2030 environ. D'ici là, la technologie aura peut-être trouvé un palliatif aux LAC...

A+
Rémi


Bonjour,

En disant que "le Cristalis sera dernier trolleybus en France", c'est vite oublié l'arrivée des 4 Swisstrolley Hess à Limoges non ?
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Greg_SNCF » 18 févr. 2014, 09:02

Agora a écrit :
Rémi a écrit :Salut

L'échec du Cristalis a fait mal au trolleybus en France. J'ai souvent l'habitude de dire que le Cristalis sera le dernier trolleybus en France, sauf miracle. Si Lyon récupère les Bologne, alors on couvrira des besoins jusque vers 2030 environ. D'ici là, la technologie aura peut-être trouvé un palliatif aux LAC...

A+
Rémi


Bonjour,

En disant que "le Cristalis sera dernier trolleybus en France", c'est vite oublié l'arrivée des 4 Swisstrolley Hess à Limoges non ?



Je pense que Rémi sousentendait les trolleybus construits en France.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Rémi » 18 févr. 2014, 09:09

Salut

Pour l'instant, Limoges n'envisage pas de lever l'option de 8 voitures prévues dans le marché avec Hess et leur présence reste plus que marginale sur le peu de lignes françaises. Entre la poussée légitime du tramway et l'inéluctable développement de l'autobus électrique, la place du trolleybus va devenir intenable.

A+
Rémi
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar phili_b » 18 févr. 2014, 18:57

Rémi a écrit :D'ici là, la technologie aura peut-être trouvé un palliatif aux LAC...


Tu ne considère les bus à batteries comme des trolleys, j'espère :) (souci d'autonomie, pollution des batteries, etc.)

Sinon tu pensais à quoi comme palliatif aux LAC ? A l’induction ?
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 18 févr. 2014, 20:18

Rémi a écrit :Salut

Pour l'instant, Limoges n'envisage pas de lever l'option de 8 voitures prévues dans le marché avec Hess et leur présence reste plus que marginale sur le peu de lignes françaises.
A+
Rémi


Il faut aussi remarquer que la période électorale à venir ne se prête pas à l'achat de nouveaux véhicules !
En ce qui concerne la flotte de trolleybus de Limoges celle-ci a été entièrement renouvelée. Donc l'achat de véhicules complémentaires se fera peut être dans les prochaines années en fonction des besoins et de la nouvelle municipalité en place !
Pour ce qui est du contrat passé avec Hess, je ne pense pas que celui-ci fixe une date limite pour l'achat de nouveaux véhicules. Donc l'optimisme reste de mise.
Si les gens qui supportent le trolley ne sont pas optimistes, alors qui le sera ? Cependant, il est vrai que l'extension du réseau profite à l'heure actuelle à des liaisons classiques non électrifiées.
Mais nous avons déjà vu des LAC tirées par la suite, donc comme on dit "mieux vaut tard que jamais".

Et toujours un petite occasion de parler du trolleybus à Limoges, comme à la page 20 du pdf mis en lien. ;)
http://www.agglo-limoges.fr/sites/default/files/le_metropol_5_site.pdf
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Momox de Morteau » 18 févr. 2014, 21:50

Pour Limoges, il n'y a pas d'option de 8 trolleys.
Il y a eu une tranche ferme de 4 trolleys et il existe 2 tranches conditionnelles de 2 trolleys chacune.
Après les élections, il sera fort probable qu'une tranche conditionnelle de 2 sera levée.
Il n'y aura pas d'appel d'offre car le marché a été passé dans cette configuration.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar phili_b » 18 févr. 2014, 22:06

Pp87 a écrit :Pour ce qui est du contrat passé avec Hess, je ne pense pas que celui-ci fixe une date limite pour l'achat de nouveaux véhicules. Donc l'optimisme reste de mise.
Si les gens qui supportent le trolley ne sont pas optimistes, alors qui le sera ?


Je ne sais pas de ce qu'il en est de l'argument officiel des vendeurs pour en acheter mais il me semble que l'argument majeure des trolleys ce sont les collines, or il y a plein de collines à Lyon.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar turbotrain » 19 févr. 2014, 00:11

Ce qui est surprenant avec bon nombre de lignes BHNS, qui sont normalement des lignes " fortes " et donc peu sujettes à changements de par leurs infrastructures et l'aménagement urbain, c'est que peu ont fait le pari du trolley. Lorsque ce n'est pas un bus " classique " on a droit à des hybrides diesel-électrique. Pourtant dans ce cas de figure, hormis pour l'esthétique, la LAC serait à long terme profitable (coût de l'électricité plus faible que le gasoil, efficacité et durabilité des moteurs électriques,...). Alors pourquoi pas de trolleys ? Peur suite aux déboires du Cristalis ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar amaury » 19 févr. 2014, 09:09

Je pense que deux facteurs entrent en ligne de compte :
* Faire des économies de bouts de chandelles
* Éviter à tout prix la défiguration manifeste due aux LAC (ironique, évidemment...)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 19 févr. 2014, 09:28

thib-de-Lyon a écrit :La C13 sera exploité en Cristalis standard à partir de lundi 24/02.


C'est donc pour la semaine prochaine, soit bien plus tôt que prévu ! Il me semble que cela avait été annoncé pour le mois d'avril ?
Tant mieux pour le réseau lyonnais et "La 13" qui va retrouver ses trolleys à la Croix-Rousse. A noter que Grange-Blanche, sera, après Part-Dieu Vivier-Merle, le deuxième point du réseau où l'on aura, métro, tramway, trolleybus, et autobus en direct live ! Il n'y a pas, à ma connaissance, d'autres points où les quatre modes d'exploitation se retrouvent.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Rémi » 19 févr. 2014, 09:32

Salut

Je pense clairement qu'il y a un sujet lié à l'échec du Cristalis, non seulement technique mais aussi commercial. Proposer un véhicule urbain qui n'apporte aucune capacité supplémentaire par rapport à un autobus à 3 fois le prix du bus, c'est osé. Parallèlement, le tramway commence à avoir un champ de pertinence dans les agglomérations moyennes. Donc finalement, pour un décideur, entre acheter des bus tous les 15 ans à 300 000 € et acheter des trolleybus tous les 25 ans à 1 M€, le choix est vite fait, sachant que dans l'affaire, il faut sortir les coûts des installations électriques. La mise de départ est plus lourde. Mais c'est aussi leur faute, à ne vouloir que du franco-français. Il est évident qu'on regarderait ne serait-ce que les Van Hool (j'ai testé à Milan, c'est très bon), le bilan serait un peu différent.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 19 févr. 2014, 09:56

Oui, si le constructeur franco-italien ne fabrique plus de trolleys, il ne faut pas s'interdire de consulter les constructeurs européens qui continuent de fabriquer des trolleybus à des prix de vente certainement moins élevés que nos Cristalis. Mais, concernant les infrastructures du trolleybus, elles sont d'autant plus pertinentes quand on se trouve dans un réseau qui exploite aussi des tramways. Tout le traitement du courant électrique, et les équipes d'entretien des lignes aériennes peuvent largement être mutualisés et amortir le coût de revient de l'un et de l'autre mode. Ensuite, le trolleybus gagnerait sans doute à être plus systématiquement proposé en version articulée, et à terme c'est plutôt l'autobus articulé qui devrait être, non pas banni, mais un peu oublié.
En fait, la gamme des modes de transport pourrait s'étalonner ainsi :
RER = mode très lourd + de 600 pax/rame
Métro = mode lourd 300 - 600 pax/rame et +
tramway = 150 - 300 pax/v
trolleybus = 100-150 pax/v
autobus = 70 - 100 pax/v
minibus et midibus = 15 - 70 pax/v

Et pour conclure, il faudrait définitivement tordre le cou à ce faux concept de "pollution visuelle" par les LAC, car, d'une ce n'est pas vrai puisque les LAC sont souvent parfaitement escamotées dans une avenue bordée d'arbres, et que, deux, leur présence qui matérialise la ligne de transport est de plus en plus discrète, grâce aux nouvelles attaches du fil de contact, en particulier.
Enfin, permettez-moi d'ajouter une dimension quasi poétique à ces lignes aériennes. De nombreux photographes ont réalisé des clichés superbes en N&B avec des contrejours ou autres effets très sympas à partir d'un élément de ligne aérienne.
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Matthusalem » 24 févr. 2014, 10:32

Bonjour à tous !!

Ce matin, 9h30 à Rillieux Semailles, le Civis était en test . Il a fait son demi tour sur l'aire de retournement du terminus.

J'ai quelques photos du moment ou il essaye de sortir de l'aire : une voiture était garée sur le zébra, il a dû klaxonner pour se réinsérer correctement. C'est moi ou le rayon de braquage du Civis est moins important ? Me semble-t-il que les Cristalis passent normalement à cet endroit là, malgré les voitures ventouses.

Bonne journée tous !
part dieu vivier
Passager
Messages : 107
Inscription : 11 févr. 2014, 21:57
Localisation : Lyon 3ème Part Dieu

Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à

Message non lupar part dieu vivier » 24 févr. 2014, 10:49

Vu aussi le CIVIS (perches baissées) sur la boucle de retournement à Part Dieu (C1-C2)
Ca passe.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 24 févr. 2014, 11:43

Et si les (premiers) CIVIS étaient finalement pour Alsace ?
Il y a bien déjà des distributeurs aux arrêts importants ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 24 févr. 2014, 11:56

Il y a peut être une petite adaptation à faire pour les C(R) vu que le poste de conduite est central et pas à gauche. Le temps de réajuster le gabarit, de se le mettre dans le calculateur analogique, etc... :D
Quant aux ventouses au terminus, je suis toujours surpris qu'une opération fourrière ne soit pas menée de temps en temps, histoire de faire une piqûre de rappel... ::)
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar va3b2 » 24 févr. 2014, 18:36

Le trolley à refait son apparition sur C13 quelle chance que vous avez à Lyon :) Ce n'est pas le cas à Saint-Etienne :'(
part dieu vivier
Passager
Messages : 107
Inscription : 11 févr. 2014, 21:57
Localisation : Lyon 3ème Part Dieu

Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à

Message non lupar part dieu vivier » 25 févr. 2014, 11:00

Bonjour,
vu CIVIS de nouveau ce matin sur boucle de retournement C1-C2 à Part-Dieu perches levées :D
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Rémi » 25 févr. 2014, 11:26

Salut

Il ne serait pas surprenant que l'ensemble des lignes (sauf le 6) soient testées pour évaluer la modification de l'ergonomie de conduite et des 75 cm supplémentaires de ces Civis sur la conduite et la giration sur le réseau électrique. Donc avant de tirer la moindre conclusion : wait and see.

A+
Rémi
part dieu vivier
Passager
Messages : 107
Inscription : 11 févr. 2014, 21:57
Localisation : Lyon 3ème Part Dieu

Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à

Message non lupar part dieu vivier » 05 mars 2014, 16:32

CIVIS continue a faire des ronds et des tours sur la boucle de retournement C1-C2 part dieu
Pas d'indication sur la girouette
titi69100
Passager
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2013, 19:59
Localisation : Villeurbanne

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar titi69100 » 05 mars 2014, 16:49

Aperçu hier vers 16h sortir du dépot de la poudrette ... avec sa jolie trompe sur le front :)
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 05 mars 2014, 17:03

S'ils n'allument pas les girouettes, c'est pour ça :
http://www.trolleymotion.ch/index.php?i ... 3&n_ID=621
(voir l'image plus que le texte...)

Les girouettes sont en couleurs, et ils ne savent pas les faire marcher ;D
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 mars 2014, 17:45

Ça reste de l'Aesys selon la photo, ça fera ça de moins à changer.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Didier 74 » 22 mars 2014, 19:14

tdg.ch, 11 mars
[align=center]Transports publics genevois D’ici trois ans, les bus TOSA rouleront sur la ligne 23[/align]
Le système recharge aux arrêts, testé depuis un an entre l’aéroport et Palexpo, a fait ses preuves. Les autorités pensent plus loin.

Genève croit en son bus du futur : le TOSA. Après une période test d’un an entre l’aéroport et Palexpo, la technologie dite du «biberonnage», qui consiste à recharger les batteries électriques situées sur le toit du véhicule pendant 15 secondes à certains arrêts, a fait ses preuves. A terme, le Canton espère remplacer sa flotte de véhicules diesel, bruyants et polluants, par des TOSA.

«Ils seront mis en service sur la ligne 23 - entre l’aéroport et la Ziplo - dès que possible», annonce Luc Barthassat, magistrat en charge des Transports. Soit à l’horizon «fin 2016», précise Thierry Wagenknecht, directeur technique des Transports publics genevois (TPG). Dans l’intervale, un de ces bus pourrait être testé pour sur le tarmac de l’aéroport. Une étude de faisabilité est en cours. Une enveloppe de cinq millions de francs a été mise à disposition pour développer l’innovation et mener la phase pilote.

Le bus TOSA «est un bébé bien né, à qui on doit permettre de grandir», illustre Thierry Wagenknecht. Ses «parents» - les TPG, l’Office de la promotion des industries et des technologies, les Services industriels de Genève et l’entreprise ABB Sécheron - y veillent.

L’enjeu sera de devancer la concurrence en démarchant des clients en Suisse et à l’international. Jean-Luc Favre, directeur général d’ABB, est confiant: «TOSA est aujourd’hui le modèle le plus abouti, sa technologie peut faire rouler des véhicules de grande capacité et il se recharge en un temps record.» Il annonce trois «projets sérieux» en Suisse, cinq en Europe, deux en Asie et trois en Amérique. D’ici 2020, près de 800000 nouveaux bus seront achetés chaque année dans le monde. Et de conclure : «10000 d’entre eux pourraient être des TOSA».

Source http://www.tdg.ch/geneve/circulation-en ... y/29820398
va3b2
Passager
Messages : 95
Inscription : 07 oct. 2013, 18:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar va3b2 » 26 mars 2014, 18:18

Skoda vient de recevoir leur 1er Créalis Neo Trolley pour le réseau de Bologne (ITA) Il sera équipé entièrement par Skoda Electric.
http://www.brenskamhd.net/?p=2297
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 26 mars 2014, 20:15

Des infos ici, mais à condition de maîtriser l'Italien... http://freeforumzone.leonardo.it/lofi/F ... 82-54.html
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 28 mars 2014, 09:46

va3b2 a écrit :Skoda vient de recevoir leur 1er Créalis Neo Trolley pour le réseau de Bologne (ITA) Il sera équipé entièrement par Skoda Electric.
http://www.brenskamhd.net/?p=2297


Une photo récupérée sur le net :

http://multimedia.ctk.cz/storage/foto//2014/03/25/14985354/5/P201403250499901.jpeg

Image

Et une autre info :

"Do Škody Electric právě přijíždí první karoserie trolejbusu Iveco Crealis Neo pro italské město Bologna. - 24.3.2014"
http://www.plzensketrolejbusy.cz/foto/2014/1-3/Crealis%20Neo.jpg

Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Max25, Semrush [Bot] et 178 invités