Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 23 oct. 2013, 10:20

BBArchi a écrit :Coup de chance, les scolaires sont en vacances... :-\

Justement, dommage >:D
Ça les aurait fait marcher ces djeun's du Méridien, au lieu de stagner toute la journée sur les quais comme des otaries >:D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar ElBricou » 23 oct. 2013, 10:38

BBArchi a écrit :Coup de chance, les scolaires sont en vacances... :-\

Ben pour une fois que la ligne est pas interrompue pour travaux pendant les vacances, faut bien trouver une raison ^^
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 23 oct. 2013, 11:16

Non, justement, elle serra fermée pendant la période scolaire xD
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 04 déc. 2013, 15:13

Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Cyril » 04 déc. 2013, 17:44

Ce n'est pas grand chose non plus, pour avoir eu le cas sur une rame de tramway, un étrier ne ce desserrait pas parce qu'une pièce métallique venait bloquée sa course ...
Bon le conducteur ne s'en ait rendu compte qu'une fois que de la fumée sortait du bas de caisse au dépôt ...

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ils ont mis autant de temps pour sortir la rame de la ligne ...
"Normalement" une fois sur place, en 1h/1h30 la rame est levée et le lorry* dessous est prêt à remorquer la rame ...

*Un lorry est une sortie de "plateforme" avec des roues fer, qui permet de poser un essieu dessus, ce qui permet de remorquer une rame en cas d'essieu bloqué ou de casse de roue ...
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 04 déc. 2013, 19:04

Les PTA pour le 5 décembre :
- Lyon - Brignais avec que des cars http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -95963.pdf
- Lyon - L'Arbresle avec des cars entre 10h et 16h http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -95964.pdf
- Lyon - Lozanne avec que des cars http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -95965.pdf
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 04 déc. 2013, 19:26

C'est l'occasion de faire des photos de 73500 pour les passionnés
Le Tram-Train est donc à l'arret jusqu'au 8 Décembre inclus...
Dommage :'(
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar corail69 » 05 déc. 2013, 06:56

Auron a écrit :C'est l'occasion de faire des photos de 73500 pour les passionnés
Le Tram-Train est donc à l'arret jusqu'au 8 Décembre inclus...
Dommage :'(


Avec un peu de chance, si les ATER ne suffisent pas, on ressortira les Caravelles, cela rappellera des souvenirs à certains :angel: :angel:

Image
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 05 déc. 2013, 08:26

Cela ne va pas ameliorer la situation de la branche de Lozanne...........
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 05 déc. 2013, 09:02

Question à 2 ronds : je suppose que les CRTT (conducteurs de tram-train) ne sont pas autorisés à la conduite des ATER, right ? Ce sont les conducteurs de Perrache qui vont faire leur retour sur la ligne ? Ils sont toujours autorisés à ladite ligne ?
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 05 déc. 2013, 14:16

Non, les CRL de Perrache n'ont plus la connaissance ligne, ce seront soit les CRL de Lozanne, soit les chefs de lignes de l'Arbresle (des CRL servant de reserve aux CRTT...)

Et non, les CRTT n'ont pas l'habilitation pour conduire les ATER, et même si cela ne semble pas difficile, la direction ne se risquera pas à tenter cela au risque d'avoir des syndicalistes endurcis sur le dos...
En tout cas, aux dernières infos, ça se présente mal pour le TT... ???
Je penses qu'on en saura plus Dimanche.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Didier 74 » 05 déc. 2013, 19:19

Les PTA pour le 6 décembre :
- Lyon - Brignais avec que des cars. A noter que les trams-trains prévus en soirée pour la fête des Lumières sont remplacés par des cars http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -96008.pdf
- Lyon - L'Arbresle avec des cars entre 10h et 16h. A noter que les trams-trains prévus en soirée pour la fête des Lumières sont remplacés par des X73500 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -96006.pdf
- Lyon - Lozanne avec que des cars http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -96004.pdf
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar man-x86 » 05 déc. 2013, 21:47

Auron a écrit :"Petit incident de rien du tout"

http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -95957.pdf


Suis-je le seul à être surpris ?
15 personnes dans un train régional à 21h30, c'est vraiment peu...
Sans compter qu'une journée pour résoudre le problème, c'est vraiment énorme.

Le dernier problème que j'ai vu sur une ligne ÖBB, c'était un train qui avait disjoncté à cause de la caténaire complètement givrée, le conducteur a vidangé le circuit pneumatique après le FU, resetté le circuit électrique, et est reparti en moins de 2min (avec le panto encore rouge à l'arrêt suivant >:D).

Entre le réseau et les utilisateurs, on va vite arriver au point où personne ne voudra prendre le train parce que trop mal foutu et du coup, il n'y aura plus besoin de proposer des trains sur cette ligne...
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 05 déc. 2013, 22:47

man-x86 a écrit :Suis-je le seul à être surpris ?

Ce qui est surprenant, c'est un tel communiqué, mis en doute par le syndicat SUD RAIL.

man-x86 a écrit :15 personnes dans un train régional à 21h30, c'est vraiment peu...

Il faut savoir que l'accident a eu lieu à Fleurieux sur l'Arbresle, soit l'antépénultième gare de la ligne.

man-x86 a écrit :Sans compter qu'une journée pour résoudre le problème, c'est vraiment énorme.

Le problème n'est pas réglé vu que les 73500 et des cars remplacent les 52500 jusqu'à Dimanche (et au delà), et il est surtout plus profond que ce qui est communiqué
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 05 déc. 2013, 22:50

Le fait de mettre la journée pour évacuer la rame est symptomatique... amplifié par le remplacement par des saucisses et des cars. Il doit y avoir du gros...

La durée de l'audit suivant le référentiel est elle prévue pour quelques heures ou quelques semaines ? ???

Auron> et du coup, pour les conducteurs du TT, c'est repos forcé ? ???
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 05 déc. 2013, 22:55

Dans l'immédiat, les grévistes restent grévistes et ceux qui ne font pas greves restent en dispo...
Mais si la situation se prolonge, j'ignore ce qu'on va devenir
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 05 déc. 2013, 23:01

15 personnes à 21h30 je trouve que c est beaucoup sur cette ligne !!
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 06 déc. 2013, 10:57

N"exagère pas tout de même...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 06 déc. 2013, 13:43

Rebelote et dix de der, le plan de transport est reconduit jusqu'au mercredi 11 décembre (au minimum, les vacances arrivant, rendez-vous en janvier à mon avis ;D )

http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_alpes/Fr/Etat_du_trafic/Default.aspx?tab=EDTPAGEPERT
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 06 déc. 2013, 14:03

Sans aller jusque là (quoique...), il ne faut pas attendre à avoir le retour des TT avant quelques semaines....
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
lof75
Passager
Messages : 36
Inscription : 17 sept. 2013, 10:32
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar lof75 » 06 déc. 2013, 14:12

Janvier c'est dans quelques semaines !

Au final il y a un semblant de service sur Saint Bel, et le 8 décembre est assuré, à ce propos cette année aucune communication sur le renfort horaire pour la fête des lumières, c'est dommage...
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 06 déc. 2013, 15:50

lof75
Passager
Messages : 36
Inscription : 17 sept. 2013, 10:32
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar lof75 » 06 déc. 2013, 16:04

Oui exactement ! en l'absence de communication sur l'ouest Lyonnais, je pensais qu'il ne se passait rien ! et je ne dois pas être le seul
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 06 déc. 2013, 17:03

à Auron
Non sincerement je suis surpris (agréablement dans ce cas). Il est vrai que je suis tellement habitué a voir les trains de la lignes de la ligne de Lozanne transporter imperturbablement leurs sièges vides...........
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 06 déc. 2013, 18:07

lof75 a écrit :Oui exactement ! en l'absence de communication sur l'ouest Lyonnais, je pensais qu'il ne se passait rien ! et je ne dois pas être le seul

Le problème est que vu le problème d'effectif actuel couplé à un préavis de greve pour ce WE, il n'était pas sur que des renforts soient assurés...
Bon au bout du compte, vu ce qui est arrivé cette semaine, ils ne peuvent pas trop faire de pub.

FORET a écrit :Non sincerement je suis surpris (agréablement dans ce cas). Il est vrai que je suis tellement habitué a voir les trains de la lignes de la ligne de Lozanne transporter imperturbablement leurs sièges vides...........

Il faut avouer que la ligne de Lozanne est morte et la région y a tout de même grandement contribué :-\
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 06 déc. 2013, 18:27

c est un peu dommage apres les travaux sur les gares et le création de celle du Bois Dieu. Quel "gabegie"
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Cyril » 06 déc. 2013, 19:11

Ça sent le défaut de conception et la vérification de l'ensemble des rames ...
En parlant de givre, l'ouest lyonnais est impacter de temps à autre ? vous avez des bandes racleuses ?
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 06 déc. 2013, 21:13

Cyril a écrit :Ça sent le défaut de conception et la vérification de l'ensemble des rames ...
En parlant de givre, l'ouest lyonnais est impacter de temps à autre ? vous avez des bandes racleuses ?

C'est bien ce qui nous arrive en ce moment

Pour le givre, si une "rame à panto racleur" circulait l'hiver dernier, rien n'a (encore) été fait cette année. Cela a d'ailleurs provoqué des retards mardi matin
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Airbus » 11 déc. 2013, 12:14

Bonjour :

Vu dans Ferro-Lyon, le site toujours très bien informé de l'actualité ferroviaire lyonnaise (publié le 08/12/2013) :

"Un autre point venu pimenter la fête, imprévu celui-ci. Il s’agit du retrait précipité de la circulation de la totalité du parc de tram-trains U 52501 à U 52524 Alstom desservant les lignes de l’ouest lyonnais vers Sain-Bel et Brignais (il a été fait de même avec leurs homologues nantais). Ce retrait fait suite à une rupture d’essieu en ligne d’une rame lié à un défaut de desserrage des freins. Les informations sur cet incident sont rares. Toutefois l’immobilisation immédiate de l’ensemble du parc laisse présager une cause structurelle grave qui devrait empêcher leur remise en route avant plusieurs semaines. En attendant, les X73500 disponibles sur la région, et ceux effectuant habituellement les navettes entre Tassin et Lozanne sont utilisés entre Lyon-Saint-Paul et Sain-Bel. Les autrs lignes de l’ouest sont desservies par autocar. Il se dit que la SNCF serait en train de faire les fonds de tiroir en matière d’autorails disponibles et envisagerait de louer des X73500 à d’autres régions. Espérons que ce ne soit pas l’occasion de faire passer l’Aubrac (Clermont-Bézier) à la casserole pour récupérer les 2 autorail qui y sont affectés… En attendant, la desserte de l’ouest lyonnais est une nouvelle fois fortement dégradée."

Décidément, cette exploitation du tram-train tourne au cauchemar. C'est à la limite du scandale, je trouve ! Tout ça pour faire rouler des X73500 et jusqu'à quand ?
Vraiment, ce n'est pas sérieux, mais qui en est responsable. On ne va pas nous refaire le coup du responsable mais pas coupable, j'espère !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar TubeSurf » 11 déc. 2013, 12:25

Salut,

Et encore, avoir mis des 73500 en HP est un moindre mal, c'aurait été si simple de tout passer en desserte par car. Il n'en manque qu'un ou deux pour faire les dessertes Brignais par Tassin :p
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 11 déc. 2013, 12:40

Bonjour
Depuis le début de cette aventure je pensais que ce TT était un gadget mais à ce point la !!! (utilisateur des lignes de l'O.L.)Perso les seules fois ou je l'ai utilisé, en plein hiver, je me suis gelé avec l'air glacial qui se repand dans les voitures à chaque arret .... Du coup je ne le regrette pas!!!!!!!
serpentin
Passager
Messages : 45
Inscription : 05 sept. 2011, 11:17

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar serpentin » 11 déc. 2013, 13:45

Si on avait choisi l'option Stadler, il y a longtemps que ça fonctionnerait, que voulez-vous, si Alstom n'est pas capable de concevoir et faire rouler un tram-train, passons à d'autres et tant pis pour le chauvinisme franchouillard à la sauce marinière Armor lux! Nous avons plus à apprendre de la Suisse en matière ferroviaire!

Pendant, ce temps, aucune solution pour désengorger le noeud ferroviaire lyonnais, rien pour la Part-Dieu et rien pour des lignes comme l'Azergues qui devra au mieux attendre 2017 ou un déraillement pour que des travaux soient engagés, et je ne vous parle même pas de Lyon-Trévoux ou Brignais-Givors, ah si on en parlera au moment de la campagne des régionales, mais uniquement durant la campagne, comme d'habitude!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Cyril » 11 déc. 2013, 18:29

Cyril a écrit :Le jour ou il comprendrons qu'il faut revendre leur "tram-train" complétement inutiles et mettre un bon tramway du type tango, avec un simple système DAAT, ça ira mieux !

Depuis le temps que je le dit ::)

Une question pour auron, en parlant de STADLER, pour comparer avec les rames Tango du rhônexpress, combien de kilomètres fait une rame de TT par an ?
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Rémi » 11 déc. 2013, 20:42

Salut

Pas la peine de refaire le monde, de toutes façons c'est verrouillé. Oui, aujourd'hui, tout le monde sait que le Dualis est un mauvais produit, mais c'est aussi parce que le cahier des charges intégrait le caprice du plancher bas intégral dont on se fout comme de l'an 40 puisqu'il n'y a pas de portes derrière la cabine. Donc Alstom ne va guère avoir de choix que faire une 6ème version de bogie. Inutile de vous dire qu'ils perdent un pognon fou par rapport au nombre de rames vendues...

Après, il ne faut pas se raconter d'histoires, une solution légère était indispensable si on poursuivait l'objectif d'un raccordement de Brignais avec le moins d'acquisitions foncières et d'un possible passage à 2 voies du tunnel des 2 Amants.

Mais on a additionné les contraintes du tramway (enfin... du Citadis) et celles du principe du tram-train. Y a de quoi pleurer...

A+
Rémi
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 11 déc. 2013, 21:22

Bonsoir
pour ce qui est du tunnel il est est en tres grande partie au gabarit double voie. Seule les 2 issues ont recu un chemisage au debut des années 70 et qui sait si une technique differente ne serait pas mieux adaptée pour les quelques metres en cause. Le problème du gabarit ne se posait pas a l'époque (71/72) pour une voie unique. Les tunnels de Saint Paul et Limonest ont été lourdement traités en meme temps de facon classique.... Reste le raccordement vers Brignais mais etait il vraiment necessaire ??Cela dit ce qui est fait est fait mais à quel prix !!!!
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 11 déc. 2013, 22:13

Cyril a écrit :[ne question pour auron, en parlant de STADLER, pour comparer avec les rames Tango du rhônexpress, combien de kilomètres fait une rame de TT par an ?

Désolé, je n'en ai pas la moindre idée.

Un comité de ligne OL va avoir lieu le 17/12... je penses y aller car je crois qu'il va y avoir du sport... ;D

Pour ce qui est des 73500, un problème de materiel se pose mais aussi un probleme de personnel !

En jetant un coup d'oeil sur le site de TER, l'ensemble des circulations ferroviaires est supprimé demain à cause de la grêve. Mais il n'est écrit nulle part que Vendredi, la galère va continuer.

Combien de temps la région acceptera les déboires du TT avant de dire "on arrete tout"? ::)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
lof75
Passager
Messages : 36
Inscription : 17 sept. 2013, 10:32
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar lof75 » 11 déc. 2013, 22:24

En tout cas c'est vraiment plus confortable les 735000 !

Et pendant ce temps la on achève le Lozanne Lyon... plus de circulation ! j'utilise les lignes de l'ouest Lyonnais depuis 3 ans, j'habite à 200m d'une gare de la ligne lozanne/St paul et je dois prendre ma voiture ou un scooter tous les jours pour me rendre dans une autre gare sur la ligne Saint Bel/st Paul. Le service n'a cessé de se dégrader depuis 3 ans alors que 300 000 000€ (oui vous avez bien lu :o ) ont été dépensé. Ne peut on pas parler de scandale ?
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 11 déc. 2013, 22:33

Rémi a écrit : plancher bas intégral [..] puisqu'il n'y a pas de portes derrière la cabine.


Je ne comprends pas cette phrase. Peux tu expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 11 déc. 2013, 23:06

Il veut parler de portes pour l'acces aux voyageurs. Contrairement aux Citadis urbains, il n'y a pas de portes coté cabine, les seules portes se situent juste avant le soufflet.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Le Rail » 11 déc. 2013, 23:22

Ben alors ça commence bien le "RER à la lyonnaise"... avec l'interruption du trafic qui est d'ores et déjà prévu pour plusieurs mois et d'autres choses... :-\
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Lyonrail » 11 déc. 2013, 23:40

Parfait timing pour virer les Dualis et faire acheter par Alstom un matos vraiment compatible avec le gabarit TCL pour faire un véritable tram-train connecté au réseau tram TCL ;D ;D
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar phili_b » 12 déc. 2013, 11:56

Auron a écrit :Il veut parler de portes pour l'acces aux voyageurs. Contrairement aux Citadis urbains, il n'y a pas de portes coté cabine, les seules portes se situent juste avant le soufflet.


Et donc une "marche" pour masquer le boggie et ne pas le surbaisser est possible contrairement aux Citadis urbains ? C'est bien ça ? Par contre ça casse le plancher bas intégral sur la longueur du TT. A part l'accessibilité ça permet aussi plus de confort aux heures d'affluence.

Mais est-ce vraiment ça le souci ? Innover n'est pas forcément une mauvaise chose et mettre toutes les échecs sur cette innovation est un peu réducteur. Le souci est surtout de l'avoir mis sur le marché avant qu'il ne soit complétement débuggé. A moins qu'on me dise qu'un tram-train construit comme un tram urbain mais en fait ne faisant que du trajet de train "normal" n'est pas viable, notamment trop léger. Pourtant il a fini par fonctionner à Nantes ?

Mais on dirait que l'échec n'est pas que technique.

Pour le Staedler est-ce qu'il a un rayon de courbure suffisant pour passer le shunt de Tassin ? En tout cas même si à première vue je trouve le TTOL sympa, en ayant vainement espérer un jour qu'il aille au delà de la gare Saint-Paul, quand on y réfléchit finalement c'est un peu naze d'avoir fait un rayon de courbure que seul un certain type de véhicule peut prendre. (Je n'attends pas qu'un Tgv passe partout, mais un petit TER en revanche).

Mais tout n'est pas perdu pour la partie Brignais, en attendant on pourrait remettre des trains "normaux" en repassant de nouveaux par le rebroussement de la gare de Tassin ;D ::) :-\
Dernière modification par phili_b le 12 déc. 2013, 12:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 12 déc. 2013, 12:01

phili_b a écrit :Pourtant il a fini par fonctionner à Nantes ?

Non, le même défaut a été découvert sur les U53500 nantais que sur nos TT
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 12 déc. 2013, 12:09

Beauseigne. En voila de l'agitation désagréable... et pas cool pour l'image de sérieux du train :-\

D'ici à ce que les saucisses roulent en chapelet sur l'ouest !

Question bête : on ne peut faire circuler que des saucisses, sur l'ouest lyonnais (le shunt étant évidemment interdit à tout ce qui n'est pas TT) ?
La voie actuelle et l'électrification permettent - elles d'engager autre chose ? TER2N, AGC, bibi, et j'en passe ?
Peut-on imaginer de pallier sous 2 mois au problème, avec une dizaine / quizaine de rames composées d'une 22000 à chaque extrémité pour la réversibilité, et une demi douzaine de Corails à rapatrier d'urgence de Sotteville et toiletter ... ?
Ca donnerait du boulot à plusieurs ateliers SNCF en train de rouler avec le frein à main serré...
Pour les Corails, on peut se contenter des voitures classiques 2e classe, avec ou sans 1 compartiment fourgon, pour les vélos. On se passera volontier des couchettes et des voitures bar... ;D

Au passage, théoriquement, les locs frets surnuméraires peuvent parfaitement suffire à ces missions, avec leur couple adapté au V100 maxi permettant un démarrage musclé...
;D

Quoi, je rêve ? :angel:
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar FORET » 12 déc. 2013, 12:39

si on avait commencé par ca !!! un bon materiel classique .. Bien sur c'etait moins flatteur pour les décideurs!!!!
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Métro C » 12 déc. 2013, 14:31

Salut,

@BBArchi: on ne peut pas faire circuler du matériel électrique "classique" sur l'OL car la caténaire type tram-train est trop légère (et les sous stations dimensionnées pour le tram train vont faire la tête si on leur colle une 22200+Corail :D)

@+
:)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Cyril » 12 déc. 2013, 14:40

phili_b a écrit :Pour le Staedler est-ce qu'il a un rayon de courbure suffisant pour passer le shunt de Tassin ?


Pour le tango type rhônexpress le rayon minimal d'inscription en courbe est de 25m.

Par contre je ne connais pas celui des dualis ...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar BBArchi » 12 déc. 2013, 20:22

Métro C a écrit :Salut,

@BBArchi: on ne peut pas faire circuler du matériel électrique "classique" sur l'OL car la caténaire type tram-train est trop légère (et les sous stations dimensionnées pour le tram train vont faire la tête si on leur colle une 22200+Corail :D)

@+
:)


Non, non : pas une, mais deux 22000. Comme ça, on divise la charge par deux, et la consommation avec. Et du coup, ça passe ! Et la caténaire est trop légère pour du V160, mais de toutes façon, on ne peut pas atteindre ces vitesses !
Comment ça, c'est pas comme ça que ça marche ? :o
Mais en p'litik, ils font ça tous les jours, tout le temps, avec n'importe quoi... ;D
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar to8d » 12 déc. 2013, 21:18

Et du Citadis comme les tram normaux, ce n'est pas possible ? (j'imagine qu'il faut passer la ligne St Paul-Brignais en zone TCL ? ).
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Ouest Lyonnais : RegioCitadis (2)

Message non lupar Auron » 12 déc. 2013, 21:40

Si le Dualis, avec sa conception foirreuse n'arrive pas à circuler correctement alors le Citadis est d'autant moins adapté...
De plus, le Citadis a une vitesse limite de 70...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot], TheBlack, to8d et 389 invités