Re-re,
TubeSurf a écrit :Je me suis mal exprimé =) mon idée était de conserver un service TT en mixité de circulation avec du tram urbain sur Gorge de Loup - St. Paul, sans discuter ici de l'éventuel prolongement du TT après St. Paul.
(Je pars sur l'hypothèse que RFF ne se ferait pas trop tirer l'oreille pour changer le mode d'exploitation sur ce tronçon, et/ou le vendre au SYTRAL): ensuite, avec de la sig tram, une alimentation 750V, pas de quais communs (le débranchement se faisant des la sortie du tunnel des 2 côtés) on devrait pouvoir avoir un nombre suffisamment important de circulation possible sur ce tronçon.
OK.
(je crois que la circulation TT+tram urbain sur les voies entre G-de-L et St-Paul, avec quais dissociés est une idée que j'ai développée il y a quelques temps sur LEL) Pour la poursuite vers Vaise / Vaise industrie, j'ai plus de doute qu'RFF accepte ces circulations sans séparation physique, comme pour T4 le long de la Manu...
Acceptation peut être plus facile pour des TT
gérés par la Sncf que pour des Trams TCL ?
Et quid de la voie de liaison entre les voies de l'OL et Vaise justement?
C'est elle, la 3ème voie dont je parle plus haut : Les caravelles et leurs successeurs l'utilisent pour aller se garer à Vaise, je suppose ? L'utilisation commerciale de la voie par le TT est elle rendue impossible par cette utilisation de service ? Sinon on peut mettre une grille de séparation et protection.
Est-ce si gênant ? Un rayon d'à peu près 40/50 m, ça passe ?
Je pensais plutôt au positionnement des quais: si l'on veut faire une boucle, ça nécessite de les déplacer assez loin en amont pour garder un alignement droit, et la correspondance devient moins pratique.
Regarde mieux la google map : j'ai bien pris en compte cette objection et j'amorce la boucle près du parking en ouvrage.
Le rayon de 40/45 mètres lui permet d'être entièrement au nord du quai actuel de la direction St-Paul, à la place des autocars garés en épi
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 8,0.003095Enfin, si l'idée de rocade est intéressante, pourquoi de pas faire un débranchement au niveau de la piscine de Vaise vers le pont de l'A7, qui rejoindrait les voies du PLM vers la piscine, avec des missions Brignais ou l'Arbresle supplémentaires ne passant plus par Gorge de Loup mais tirant directement sur Vaise?
Oui. J'avais imaginé et dessiné la chose ainsi précédemment (je recherche ma carte correspondante).
Mais n'y a t'il pas des problèmes de cisaillement, à l'entrée sud du dépot de Vaise ?
Et malgré le crochet , le passage à G-de-L est quand même interessant, non ?
FORET a écrit : pour Vaise Industrie on peut faire plus simple en prolongeant la ligne D de quelques centaines de metres!!!.
Prolonger un métro automatique sur pneus est une
option certainement beaucoup plus compliquée et plus coûteuse, cher FORET@.
Il y a un kilomètre entre MD Gare de Vaise et les cinémas, les sociétés d'informatique, etc... : coût = 150 millions euros, ou davantage
(on est probablement obligé de recréer un tiroir d'arrière gare métro).
La plateforme RFF est plutôt large sur environ 1,2 km au nord de G-de-V et comporte environ 6 voies, ou la place équivalente.
La Sncf
stocke parfois de vieilles voitures sur les voies les plus proches de Saône sur cette plateforme.
C'est cette relative sous-utilisation qui me fait penser à la possibilité d'un TT prolongé assez loin vers Vaise-Industrie et faire peut être DEUX stations.
.
eventuellement reouvrir également les haltes fermées du Val de Saone avec création d'une nouvelle à Rochecardon et envoyer ces circulations à GDL comme cela avait été envisagé à la création du pole d'échange
D'accord.
Et on rajoute la boucle que je propose, pour continuer vers l'Ouest. Mais il faut bien voir que plus au nord, il n'y a plus que 2 voies, et les arrêts limiteraient la capacité globale de la ligne.
A+