Annonces sonores

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
cristalis
Passager
Messages : 17
Inscription : 19 sept. 2010, 16:25
Localisation : Lyon-Villeurbanne

Annonces sonores

Message non lupar cristalis » 24 oct. 2011, 20:48

Bonjour,

je me pose une question depuis un moment déjà : les annonces sonores  dans les BUS, sont-elles pré-enregistrées par quelqu'un ou sont-elles 'virtuelles' ?

merci.  8)
Dernière modification par Bibouquet le 25 oct. 2011, 09:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Annonces sonnores

Message non lupar man-x86 » 24 oct. 2011, 21:57

cristalis a écrit :je me pose une question depuis un moment déjà : les annonces sonores  dans les BUS, sont-elles pré-enregistrées par quelqu'un ou sont-elles 'virtuelles' ?


L'un n'empêche pas l'autre.
Il se peut qu'elles aient été synthétisées, puis enregistrées dans une mémoire dans les bus. Elles pourraient aussi être synthétisées "en live" dans les bus (bien que ça ne soit pas pour tout de suite).
En fait, par déduction (nombre d'arrêts énorme, et quelques erreurs de prononciations*), je pense que ce sont bien des voies de synthèse.

*Même si il y en a d'autres, "La Douaïoutéféçine" est (était) le plus flagrant :crazy2:.
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Annonces sonnores

Message non lupar airness » 24 oct. 2011, 22:09

a saint é aussi les synthèse sont flagrante cité du design  et l'annonce dit cité de design
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Annonces sonnores

Message non lupar le 26 » 24 oct. 2011, 22:23

cce qui serait bien c'est que sur tout les réseaux, ce soit avé l'accent O0
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
marcel71
Passager
Messages : 133
Inscription : 11 déc. 2007, 20:04
Localisation : Somewhere in France

Re : Annonces sonores

Message non lupar marcel71 » 25 oct. 2011, 13:03

cristalis a écrit :Bonjour,

je me pose une question depuis un moment déjà : les annonces sonores  dans les BUS, sont-elles pré-enregistrées par quelqu'un ou sont-elles 'virtuelles' ?

merci.  8)


Bonjour,

A Lyon, dans les bus, elles sont préenregistrées. 8)

marcel71
Dernière modification par marcel71 le 25 oct. 2011, 21:00, modifié 1 fois.
marcel71
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Annonces sonores

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 oct. 2011, 14:52

Ça s'entend sur certains depuis le changement de nom de Montrochet en Hôtel de Région - Montrochet, c'est pas la même voix quand le nom de la station est annoncée dans le métro ou le tram !
rko42
Passager
Messages : 39
Inscription : 08 juil. 2011, 23:16
Localisation : lyon 4ème arrond

Re : Annonces sonores

Message non lupar rko42 » 25 oct. 2011, 18:22

Salut

maintenant, dans les bus on ne peut plus desactiver l'annonce sonore.POURQUOI?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Annonces sonores

Message non lupar Billy » 25 oct. 2011, 19:26

C'est une norme d'accessibilité. Si c'est dans le bus c'est pas pour que le CR y désactive.
Image
HAB69

Re : Annonces sonores

Message non lupar HAB69 » 17 nov. 2011, 10:03

Bonjour,
une remarque sur le nouveau message à la station Guillotière, si j'ai bien entendu :

"Tramway T1 direction La Doua IUT Feyssine, Perrache OU Hotel de région Montrochet". Géographiquement c'est pas un peu bizarre que l'on puisse faire La Doua Perrache dans un sens OU hotel de région montrochet dans l'autre sens ?

D'accord je chipotte.  ::) et je remet 10 Francs dans le nourrain.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Annonces sonores

Message non lupar ElBricou » 17 nov. 2011, 18:19

Faut juste pas penser directions géographiques, mais énumérations de principales destinations. Après, si j'ai une bonne mémoire, l'intonation de la voix n'est pas idéale pour une énumération.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Annonces sonores

Message non lupar Billy » 07 juil. 2012, 16:56

Si c'est bien cela, il y a une erreur dans l'annonce ... Mais cela avait également déjà été signalé depuis un moment. Recherchez avant de poster ! ;)

Puis concernant l'intonation de la voix Bricouille, l'annonce de Guillotière a changée ce n'est plus la voix de Miss Météo sur FR3.

[br]: 17 Novembre 2011, 18:36:05[hr][/hr]Depuis quelques jours, suivant les bus que je prends l'annonce sonore type est modifiée.

Je m'explique. Certains bus disent toujours "Prochain arrêt : Grange Blanche".
Tandis qu'hier j'ai pris le 2275 et un 1500, et l'annonce était seulement avec "Grange Blanche" (par exemple). Le "Prochain arrêt" avait disparu.

Où est-il passé ? Est-ce un test sur certains véhicules/dépôts ? En rentrant cette nuit avec le C13 en 2600, le "Prochain arrêt" était cité.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer s'il vous plaît :)
Image
Tusa50
Passager
Messages : 7
Inscription : 25 août 2011, 09:57

Re : Annonces sonores

Message non lupar Tusa50 » 07 juil. 2012, 19:49

Bonjour,

L'annonce vocale de Guillotière a été corrigée il y'a peu.
Seul regret, le "Gabriel Péri" a disparu.

On entend donc:
"Guillotière, correspondance tram T1, direction La Doua - IUT Feyssine ou Perrache, Hôtel de Région - Montrochet."

Pour répondre à Billy,
Les annonces sans le "prochain arrêt" sont présentes sur plusieurs dépôts, et varient en fonction des véhicules. 2 bus d'une même ligne peuvent annoncer de manière différente le nom du prochain arrêt. C'est en effet un test sur plusieurs véhicules.

Tu constateras aussi qu'afin d'inciter les voyageurs à valider, (notamment les abonnements avec la carte Técély), une annonce sonore est diffusée dans les bus de manière régulière: "Nous vous rappelons que pour être valable, votre ticket ou votre abonnement doivent être validés."

Bonne soirée.
Dernière modification par Tusa50 le 07 juil. 2012, 19:56, modifié 1 fois.
Partout, pour tous, il y a TCL! :TCL:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Annonces sonores

Message non lupar Billy » 07 juil. 2012, 20:56

En effet, j'avais remarqué pour Guillotière et l'annonce des voyageurs pour les inciter à valider.

Pour Gabriel Péri, ce n'est pas une grande perte :)

Concernant les annonces sonores, cela n'a pas l'air de les inciter à se lever pour aller valider leur Técély :) De plus, il faut que les HP soient à un volume audible pour bien entendre tout cela.

M'enfin, si cela fait plaisir au marketing de Kéolis, pourquoi pas :)
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Annonces sonores

Message non lupar BBArchi » 07 juil. 2012, 21:15

J'ai entendu l'annonce, elle m'a fait sourire. Dans pratiquement tous les cas (lignes c26 / c9) AUCUNE ACTION VISIBLE sur les 11/12% de personnes n'ayant pas validé...  >:D

Par contre, bonne idée de supprimer l'annonce "prochain arrêt" ; en effet, on se doute bien que c'est celui qui suit, qui est annoncé !  ;D

Ou alors, ruse pour perdre l'adversaire. Vous avez demandé l'arrêt xxxxx ? perdu. Vous l'avez raté il y a 4 minutes...

:funny:
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Annonces sonores

Message non lupar flo2 » 09 juil. 2012, 02:30

Bonjour,

C'est vrai que l'annonce pour la validation ne sert franchement à rien. Le gas qui fraude, c'est pas parcequ'il va entendre sa qu'il va culpabiliser et aller achetter gentiment un ticket... :(
flo
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Annonces sonores

Message non lupar yanns040586 » 11 juil. 2012, 11:02

C'est sûr mais il ne dira plus :"ah bon ? Faut valider ? J'ai un ticket, ça ne suffit pas ?" ou "Ah bon ? Il faut acheter un ticket ?" "J'ai oublié de valider, mais j'ai bien un carnet dans mon sac !"

J'ai déjà entendu la première et la dernière remarque...
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Annonces sonores

Message non lupar flo2 » 12 juil. 2012, 00:53

Bonjour,

Ben oui, pour éviter l'amende toutes les excuses sont bonnes!! ;)
J'en ai vu une l'autre jour qui s'est mise à hurler et donner des coups de sac au controleurs en disant que c'était du vol et qu'elle ne descendrait pas... :idiot2:
Elle a tenu la moitié d'un arret... :)
flo
Tusa50
Passager
Messages : 7
Inscription : 25 août 2011, 09:57

Re : Annonces sonores

Message non lupar Tusa50 » 12 juil. 2012, 04:20

Les annonces qui rappellent l'obligation de valider ont en effet un impact faible, mais sur certaines lignes, elles ont un impact.
Cette annonce est destinée en priorité aux abonnés avec Carte Técély, car s'ils ne valident pas leurs cartes, ils sont considérés comme des fraudeurs par les outils de mesures et donc fausse les calculs des taux de fraude.

Il est vrai que dans certains bus, l'annonce est inaudible, où alors diffusée qu'à l'avant du bus (notamment sur les Citélis 18, série 2000).
Dernière modification par Tusa50 le 12 juil. 2012, 05:35, modifié 1 fois.
Partout, pour tous, il y a TCL! :TCL:
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Annonces sonores

Message non lupar K-L » 14 juil. 2012, 15:48

La disparition du "Prochain Arrêt" est un bug en cours de correction, il se produit sur 5 à 7% du parc lorsque des modifications d'annonces sonores ont été envoyées dans les bus. Il semble que la CF intégrée se corrompe.

Cela va de pair avec le plantage du bandeau lumineux.

Les annones sonores des futurs arrêts desservis au 1er janvier 2013 par les lignes de Thurins, Messimy, Brindas et Chaponost ainsi que les éventuelles corrections de pronociation et/ou modifications de nom seront enregistrées d'ici à la fin de l'année (par une vraie speakerine, pas un truc de synthèse affreux).
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Annonces sonores

Message non lupar Billy » 14 juil. 2012, 17:35

Donc il y aura deux versions d'annonces sonores ?

Celles avec une speakerine pour les arrêts desservis à partir du 1er janvier 2013, et celles pour les autres arrêts avec la voix de synthèse ? ???
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Annonces sonores

Message non lupar mathieu.38 » 14 juil. 2012, 18:15

La synthèse vocale n'est pas une voie de synthèse il me semble (ce n'est pas une personne de France 3 qui prête sa voix ? ???).
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Annonces sonores

Message non lupar Citeyosh » 15 juil. 2012, 01:31

Le SYTRAL devrait prendre exemple sur la RATP... Mobiliser le public pour effectuer les annonces de la ligne T3 parisienne (en vu de son prolongement)... :)
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Annonces sonores

Message non lupar K-L » 15 juil. 2012, 09:18

Billy : il n'y a jamais eu de voix de synthèse (je me demande d'où vous sortez cela) dans les bus. C'était, en effet, lors des premières annonces sonores la voix d'une speakerine de France 3.

Maintenant, c'est enregistré en studio. La même personne va prêter sa voix pour les nouvelles annonces sonores (et le renouvellement de l'annonce de demande de validation).

Citeyosh : la RATP n'a rien inventé, c'est Strasbourg pour son tram qui a été le premier à faire intervenir du public dans ses annonces (on se souviendra du magnifique accent de banlieue pour annoncer le "Stade de la Meinau" :) ).
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Annonces sonores

Message non lupar to8d » 15 juil. 2012, 14:17

La SNCF avait utilisé pour une occasion la voix d'Homer Simpson gare de Lyon ; pourquoi ne prendrait-on pas Dark Vador ?  :D
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Annonces sonores

Message non lupar Billy » 15 juil. 2012, 14:55

C'était pour le premier avril et au quotidien ça ne doit pas être marrant d'entendre Dark Vador annoncer le prochain arrêt :)
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Lyonrail et 318 invités