CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Atoubus (4)

Message non lupar yanns040586 » 25 oct. 2011, 12:07

Je les vois passer régulièrement devant Simon Buisson, donc il me semblerait que, oui, ils passent bien tous par le même itinéraire... ;)
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Atoubus (4)

Message non lupar timerfuller1 » 25 oct. 2011, 21:47

Quel gros bordel sur les lignes 24, 25 et 79 aujourd'hui... J'ai l'impression qu'il manquait des bus en ligne.

Ce soir, le bus devait arriver aux Sept Chemins à 19h27, il est arrivé avec plus de 15 minutes de retard.
Deux minutes plus tard, celui de 19h42 (arrivé avec 14 minutes de retard) se met en fin de service.
Le bus de 19h27 part finalement à 20h00... (soit 33 minutes de retard).

Pour la ligne 25, le bus de 19h40 arrive à 19h55 et part de suite pour "Place Henri".
3 minutes plus tard, le bus de 20h00 arrive mais lui est à l'heure.

Ce matin, la ligne 79 avait de gros problèmes de régularité, car celui qui devait arriver à 10h38 était annoncé 24 minutes plus tard sur la borne Visulys. Le suivant était dans 54 minutes...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 25 oct. 2011, 22:17

Y a eu une coupure de l'A46N en fin d'après midi ce qui a engendré un bouchon de plus de 15 km sur la rocade est et de 12 km sur le périph extérieur plus l'arrivée sur Lyon par A43 complétement bloqué. Il se peut donc fortement que la circulation ait été reportée sur les axes secondaires dont la route de Genas, ce qui pourrait expliquer ces retards sur 24,25 et 79
Image
Image
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Atoubus (4)

Message non lupar timerfuller1 » 25 oct. 2011, 22:54

Ouais sauf que dans ce cas, cela dure depuis ce matin. Mais les retards ont du être de plus en plus important en début de soirée. ;)
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Atoubus (4)

Message non lupar loicdu69 » 25 oct. 2011, 23:58

Finies les critiques, le site Atoubus n'est plus (ou presque) et les lignes C deviennent simplement "[des lignes avec un] service de haut niveau et [qui] circuleront sur les grands axes de l’agglomération". On oublie les non-horaires de vacances, la fréquence définies et les fins de services à 00h30...

http://tcl.fr/index.asp?page=nouveau_reseau_de_bus
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Atoubus (4)

Message non lupar totoche » 26 oct. 2011, 01:40

Voilà un mail envoyé à l'instant au service client :

Bonjour,

Invité chez des amis à Charpennes, j'ai bien consulté les horaires pour prendre le métro A me permettant de ne pas rater le dernier C21 à Perrache (j'habite au Point du Jour), qui part à 00h30. Selon votre site, il passe donc à 00h10 et arrive à Perrache à 00h20. Large. Sauf que le métro (j'étais dans la station Charpennes à 00h05) est arrivé à Perrache à 00h32 après des arrêts interminables à chaque station, et tous les accès vers les bus à l'étage supérieur étaient fermés sans la moindre indication de la direction où se diriger, et que vous avez réussi à me faire rater ce dernier bus qui m'a obligé à rentrer dans le froid via la montée de Choulans dont vous connaissez la dangerosité certainement aussi bien que moi, sans parler du degré d'inclinaison.

12 minutes de retard... Il y avait sûrement des bouchons dans le métro. J'ai mis 50 minutes à rentrer à pied.

Pourquoi annoncez-vous des horaires que vous ne savez pas tenir ? Pourquoi ne communiquez-vous jamais lorsque vous avez des problèmes (les afficheurs numériques des stations affichaient... l'heure) ? Pourquoi fermez-vous des accès importants sans indiquer les sorties alternatives ? Comment pouvez-vous décemment faire partir les derniers bus à un horaire auquel vous savez pertinemment que le dernier métro ne permettra pas de les atteindre (les chauffeurs du métro, discutant sur les quais à chaque arrêt, avaient l'air de tout sauf pressés...) ?
Ou peut-être (en 20 minutes de trajet pour 7 stations, j'ai eu le temps d'observer et réfléchir...) pourriez-vous communiquer sur le fait que vous fermez les stations une par une, et que de fait votre dernier métro est moins rapide qu'une personne en vélo, et éviter de raconter des bobards sur vos fiches horaires, qui font perdre temps à vos clients et image à votre marque ?

Le bon sens, bon sang ! C'est fatiguant...


Sûrement trop agressif. Mais à ce niveau-là, je sais plus quoi faire pour leur dire d'utiliser leur cerveau. :uglystupid2:
Le moindre imbécile ayant suivi deux mois de formation en communication saurait éviter ce genre d'incident débile. Le dernier bus à 00h30 à Perrache, premier test, dernier test. :'(
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 26 oct. 2011, 02:32

Tu devrais retenter le dernier bus, mais avec l'avant-dernier métro. Il est sur que le dernier métro est interminable.
Je l'ai déjà pris à l'époque pour 3 stations et le PADI qui l'annonçait dans 4 minutes ... l'a fait venir au bout de 10 minutes.

Il est bizarre que la fermeture des stations ne soit toujours pas prise en compte dans les horaires, il faut compter en moyenne 2 à 3 minutes par station, ce qui est énorme pour un métro, mais c'est le dernier et il faut bien fermer les stations.

Ton expérience peut être renouvelée, j'ai souvent pris les derniers bus mais toujours avec les avant-derniers métros, le dernier est bien trop aléatoire.
Image
Yann
Passager
Messages : 43
Inscription : 20 oct. 2010, 05:46
Localisation : Saint priest

Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar Yann » 26 oct. 2011, 10:40

Billy a écrit :Il est bizarre que la fermeture des stations ne soit toujours pas prise en compte dans les horaires, il faut compter en moyenne 2 à 3 minutes par station, ce qui est énorme pour un métro, mais c'est le dernier et il faut bien fermer les stations.


Comment cela se passe la fermeture des stations sans personnel permanent , il y a des agents qui monte dans le métro  et qui ferme la station avant que le métro ne reparte ?
Yann
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Atoubus (4)

Message non lupar loicdu69 » 26 oct. 2011, 15:48

J'ai véçu l'expérience le matin avec le métro A qui passait mais la station (Gratte Ciel en l'occurrence) qui n'était pas encore ouverte, alors qu'elle aurai dû l'être
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar bustpg » 26 oct. 2011, 17:22

Les stations sont fermées par du personnel qui se déplace lui-même avec le dernier métro ? J'aurais jamais imaginé ça  :o

A ce moment, il serait sans doute meilleur de rajouter un "métro de service" pour effectuer ce genre de tâche, ou du personnel avec un véhicule qui se déplace en surface. Car effectivement, je ne préfère pas imaginer la perte de temps pour celui qui souhaite, à l'aide de ce dernier métro, attraper des dernières correspondances !
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 26 oct. 2011, 17:45

Yann a écrit :Comment cela se passe la fermeture des stations sans personnel permanent , il y a des agents qui monte dans le métro  et qui ferme la station avant que le métro ne reparte ?


Exactement, il y a un agent de maîtrise qui est dans la cabine du conducteur, et à chaque station, il sort pour fermer avec sa clé les grilles qui sont restées ouvertes (quelques accès sont fermés à 21h, certainement pour gagner du temps).

Le temps que le maîtrise ait effectué cela, la rame est immobilisée jusqu'à son retour.

Cela est effectué avec le dernier train dans chaque sens.
Image
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar totoche » 27 oct. 2011, 18:58

Billy a écrit :Tu devrais retenter le dernier bus, mais avec l'avant-dernier métro. Il est sur que le dernier métro est interminable.

Ça restera une solution de secours. Autant prendre le métro d'encore avant, comme ça on attrape le bus de minuit et on évite d'attendre 20 minutes à Perrache...


Tiens, cet après-midi j'ai attendu presque 30 minutes le C21 à Perrache vers 16h30, puis j'ai finalement pris le 46 de 16h59... Fréquence inscrite sur la fiche horaire : 7 à 9 minutes. Circulation sur Choulans : parfaitement fluide. :tickedoff:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 27 oct. 2011, 19:31

C'est peut être lié aux bus hybrides en tests
Image
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar totoche » 27 oct. 2011, 20:25

Billy a écrit :C'est peut être lié aux bus hybrides en tests

J'en ai effectivement croisé un sur Choulans qui descendait... Je n'ai pas osé en déduire qu'il s'est en fait passé 45 minutes sans le moindre C21, ayant toujours le petit doute qu'un autre bus soit entré dans Perrache pendant que mon 46 partait... Mais comme d'habitude, LA COMMUNICATION aurait permis aux voyageurs de se rabattre sur d'autres lignes. :(
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Atoubus (4)

Message non lupar L48 » 27 oct. 2011, 20:33

Faut avouer aussi que tu joue avec le temps de prendre tout à la dernière minutes...

Et encore Perrache -> Point du jour ne vaut pas Mermoz avec l'aide de PL2 Minguette que je me suis tapé plein de fois à pied.

Mais c'est quand même pas possible ne pas pouvoir faire correspondre les horaires Métro Tramway correctement un autre exemple

Dernier métro D à Gare de Vénissieux 00h42 passage de T4 à Gare de Vénissieux direction Minguette passage à 00h57 soit 15 minutes d'attente...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 27 oct. 2011, 20:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar totoche » 27 oct. 2011, 20:57

L48 a écrit :Faut avouer aussi que tu joue avec le temps de prendre tout à la dernière minutes...

Le métro était sensé arriver à Perrache à 0h20 pour un départ du bus à 0h30. C'est pas ma définition de la dernière minute, il y a une marge absolument énorme pour une ligne où il n'y a pas d'aléas dus à la circulation !
Pour le C21, je n'ai pas regardé les horaires (c'est un peu le concept des lignes C, à la base), mais durant le laps de temps durant lequel au moins trois bus auraient du passer il n'y en a eu aucun.
C'est bien ça qui m'énerve avec les TCL : je ne m'y prends justement pas à la dernière minute (quand je pars de chez moi, j'ai toujours 5 minutes d'avance sur l'horaire du bus que je souhaite prendre), et je me fais tout de même avoir régulièrement, au moins un gros coup par semaine.

Ou alors, on me dit que les horaires sont aléatoires (-5 minutes à +10 minutes par rapport à l'horaire (voire pas de bus du tout) plusieurs fois par semaine), je m'achète une voiture pour rejoindre les parcs relais et au moins tout sera clair.

L48 a écrit :Et encore Perrache -> Point du jour ne vaut pas Mermoz avec l'aide de PL2 Minguette que je me suis tapé plein de fois à pied.

Toi au moins, c'est plat, tu peux prendre un Velo'v ! ;)
Mais oui, je me suis retrouvé planté à Hôtel de Ville un certain nombre de fois aussi... :(
Dernière modification par totoche le 27 oct. 2011, 21:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Atoubus (4)

Message non lupar L48 » 27 oct. 2011, 22:08

D'ailleurs le parc relais de Perrache n'est pas accessible au abonnée des TCL ?

Ah quand un parc relais appartenant au Sytral à Perrache ?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar Métropaul » 28 oct. 2011, 00:15

L48 a écrit :D'ailleurs le parc relais de Perrache n'est pas accessible au abonnée des TCL ?

Non, puisque ce n'est pas un parc-relais Sytral.

L48 a écrit :Ah quand un parc relais appartenant au Sytral à Perrache ?

Et puis quoi encore ? Le coin de Perrache ne ressemble déjà pas assez à un aspirateur à bagnoles comme ça ?
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Atoubus (4)

Message non lupar yannick » 28 oct. 2011, 13:32

Remarque, ça se discute presque : l'A6 est de loin le meilleur moyen d'accès au centre ville en termes de vitesse commerciale, même aux heures où ça bouchonne ; et le nombre de véhicules supplémentaires apporté par un nouveau parc relais ne représenterait pas forcément une augmentation significative du trafic sur cet axe.

Elle aurait peut être même l'effet inverse : elle pourrait provoquer un report modal de certaines voitures qui quittent l'A6 pour aller en ville, et qui à la place rejoindraient le parc relais. On aurait toujours des voitures dans la ville, mais pas dans la rue. C'est déjà ça.

C'est pas comme si on y construisait pas des Parkings, à Perrache.

Je pense que le vrai problème viendrait plutôt le positionnement du parc par rapport aux destinations possibles. Par exemple, on pourrait se retrouver avec un parc relais rempli de fonctionnaires du conseil régional (donc des gens de l'Ouest, historiquement) qui feraient 90% du trajet en voiture et un saut de puce en tram... pas vraiment dans la philosophie d'un parc relais.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar L48 » 28 oct. 2011, 21:13

Métropaul a écrit :Non, puisque ce n'est pas un parc-relais Sytral.
Et puis quoi encore ? Le coin de Perrache ne ressemble déjà pas assez à un aspirateur à bagnoles comme ça ?


Tu serais bien content d'habiter Lyon 5 éme, Sainte-Foy-lès-Lyon, la Mulatière et d'avoir un parking gratuit sous abris voir sécurisé avec ton titre de transport TCL en sortant du métro ?

Il y a les bus certes, mais quand on voit le problème comme totoche avait eu je ne pense pas que tu réagirais de la même manière, et puis on est toujours dans l'incertitude avec les bus il suffit d'un rien pour que la fréquence saute, vu les fréquences du soir aussi après 21h00...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 28 oct. 2011, 21:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar man-x86 » 28 oct. 2011, 22:04

L48 a écrit :Tu serais bien content d'habiter Lyon 5 éme, Sainte-Foy-lès-Lyon, la Mulatière et d'avoir un parking gratuit sous abris voir sécurisé avec ton titre de transport TCL en sortant du métro ?


Tu as déjà compté les voitures qui descendent la montée de Choulans le matin :crazy2: ?
Imagine rien que le quart de ça dans un P+R...
Si il fallait un P+R, sûrement pas à Perrache, mais plutôt à Oulins (pour ceux de la Mulatière), et un autre pas loin de st-Irénée ou du point du jour (pour les autres).

L48 a écrit :Il y a les bus certes, mais quand on voit le problème comme totoche avait eu je ne pense pas que tu réagirais de la même manière, et puis on est toujours dans l'incertitude avec les bus il suffit d'un rien pour que la fréquence saute, vu les fréquences du soir aussi après 21h00...


Tu y rajoute une "vraie" ligne C20 (SP, horaires forts), tu y trouves ton compte.
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Atoubus (4)

Message non lupar TrainaLyon » 28 oct. 2011, 22:56

Pour le parc relais à Oullins, attendez 2014 et vous l'aurez avec l'arrivée du métro à Oullins-Gare  :)
Stéphane
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Didier 74 » 29 oct. 2011, 17:22

Le Progrès, 29 octobre
[align=center]Atoubus : le nouveau réseau dope la fréquentation des bus [/align]
Grand Lyon. Le réseau de bus a été totalement réorganisé le 29 août dernier. Deux mois plus tard, le président du Sytral tire un bilan positif de cette révolution « qui prépare l’avenir ». Elle ne s’est cependant pas faite sans critiques. Des réponses ont été apportées à certains dysfonctionnements.

Priorité donnée aux actifs
« Personne ne m’obligeait à prendre le risque de réaliser cette profonde réorganisation du réseau de bus mais pour moi, il était essentiel de le moderniser pour préparer l’avenir » explique Bernard Rivalta qui estime « que le pari est en train d’être gagné ».

Moins de trajet direct, plus de correspondances avec le métro et le tramway pour un parcours plus rapide. Le président du Sytral assume. « Cela peut gêner celui qui n’était pas pressé, mais le gars qui gagne du temps pour aller travailler, il apprécie ».

Les lignes majeures font un carton
En septembre, la fréquentation du réseau de bus a été en sensible hausse par rapport à la même période de 2010. Et ce en dépit de la déstabilisation occasionnée par le nouveau réseau. A noter que 57 % du trafic de bus est désormais assuré par les 26 lignes majeures créées à la fréquence et l’amplitude soutenues. Quinze d’entre elles assurent chacune plus de 10 000 voyages/jour et deux dépassent les 20 000 : la C3 (Saint-Paul/Vaulx-en-Velin, ce n’est pas nouveau, et la nouvelle C13 (Montessuy/Grange-Blanche).

De l’intérêt pour les express et les transversales
Au chapitre des satisfactions, outre la C13, le Sytral cite le duo C20 et C2O express (Francheville/Bellecour). Les services express qui font gagner cinq minutes font le plein. La ligne transversale 52 qui relie Vaulx-en-Velin à Parilly, vraie nouveauté dans sa conception a aussi trouvé sa clientèle de même que la 93 (Hôpital Feyzin-Vénissieux/Porte des Alpes) qui dessert aussi le campus de Saint-Priest.

Lignes perturbées
La restructuration du réseau a lui-même suscité des mécontentements mais des retards et irrégularités de lignes constatées proviennent de travaux sur leur parcours. C’est le cas des C9, C24, C14 dont l’exploitation a été corrigée, mais aussi des lignes empruntant l’A7.

Ajustements réalisés
Le Sytral n’a pas satisfait toutes les demandes de correction formulées depuis la mise en place d’Atoubus. Avec l’exploitant du réseau Keolis Lyon, il a cependant apporté des retouches à sa copie sur des cas criants de dysfonctionnement.

Des efforts ont ainsi été faits pour permettre au personnel du groupement hospitalier Est de venir prendre son service en bus à 6 h 30 le dimanche matin. Le premier départ dominical des lignes C8 et C9 a ainsi été avancé d’une demi-heure. Il en a été de même pour la ligne C3. Une démarche identique est engagée pour des établissements hospitaliers de l’Ouest de l’agglomération desservis par les lignes C24 et C20. Par ailleurs, la desserte matinale d’établissements scolaires du 5 e arrondissement a été renforcée à la suite de protestations de parents d’élèves. La commission d’adaptation de l’offre qui se réunit fin novembre étudiera la nécessité d’autres aménagements.
[br]: Samedi 29 Octobre 2011 à 17:19:39[hr][/hr]
[align=center]Le maire d’Ecully en colère[/align]
Des lignes modifiées, certaines supprimées, d’autres créées, une hiérarchisation beaucoup plus affirmée du réseau de bus. Atoubus a été une véritable révolution. Une révolution « précédée d’une longue période de concertation avec les communes » ne manque pas de rappeler le président du Sytral.

Pour l’intérêt du plus grand nombre, ce qui sous-entend aussi qu’en certains points de l’agglomération des habitants puissent avoir perdu au change. Des associations ou des particuliers n’ont pas manqué de faire connaître leurs doléances. Certaines ont été prises en compte. D’autres pas.

Si chaque maire a plaidé pour l’intérêt de sa commune lors de l’élaboration d’Atoubus, devant parfois faire des concessions, sans grand plaisir, le seul à rendre publique sa grande colère depuis la mise en service d’Atoubus a été Yves-Marie Ulrich, maire d’Ecully, qui dans un courrier adressé le 3 octobre au Sytral a jugé « la situation inacceptable pour un grand nombre d’Ecullois » dénonçant des mesures prises « de manière unilatérale ».

Valérie Guillou, directrice de l’exploitation au Sytral, défend les choix de l’autorité organisatrice des transports et notamment le fait que le 55 ne passe plus par Fourvière : « quand le tunnel est bloqué, ce ne sont pas cinq minutes qui sont perdues mais 20. Et le 5 e arrondissement est désormais mieux desservi ».
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Atoubus (4)

Message non lupar yannick » 30 oct. 2011, 23:31

Assez terrible la réaction du maire d'Ecully. Pour Ecully, il n'y a eu quasiment que des progrès. On est encore très loin du compte, mais on a progressé ; et la desserte du 5ème par le :55: est intéressante.

Par contre il faut arrêter avec l'argument du blocage du tunnel de fourvière (ou alors il faut me sortir des statistiques d'exploitation de la :55:). Je crois que le blocage du pont d'Ecully pour :3:, :5: et :19: est beaucoup plus fréquent et plus pénalisant pour le réseau Ecullois. Sans lui, la desserte express de Perrache par le :55: serait un sujet moins sensible moins.

C'est vrai, toutefois, qu'on a perdu la seule liaison express avec le centre ville, mais vu la fréquence modérée, en était-ce vraiment une ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar S-P » 31 oct. 2011, 08:59

mercredi 2/11 novembre la ligne C24 change d'horaires elle passe en horaires fort travaux avec 14 voiture en pointe au lieux de 12 , pour soulager la ligne qui est a craqué le matin et le soir
certain départ on été remis a leur place , exemple pour le matin: départ de val d'yz au lieux de GDL et le soir l’inverse les 3 départs qui ce font dans les commune ce feront au départ de GDL 
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Atoubus (4)

Message non lupar L48 » 31 oct. 2011, 21:26

Les problèmes recommence sur la 35 comme en 2005-2006, il y a en a marre !  
Toujours les mêmes lignes qui sont limitées..
Ligne 35 limitée

En raison d'un manque de sécurité, la ligne 35 est limitée :

les arrêts Novy Jicin, Vénissieux Salvatore Alliende, Vénissieux le Charréard et Max Barel ne sont pas desservis
Début de la perturbation : 31/10/2011 - 20h55

Fin de la perturbation : 31/10/2011 - Fin de service
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 31 oct. 2011, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Atoubus (4)

Message non lupar flo2 » 01 nov. 2011, 19:02

Hier, le lundi 31/10/2011, une erreur monumentale a ete faite, cette erreur c'était de mettre en place les horaires forts un jour de pont: -13 sur la 33, -5 sur la 79, -9 sur la C14, perso, j'avais encore jamais vu de - sur C14, donc je trouve sa impressionnant...
flo
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Atoubus (4)

Message non lupar loicdu69 » 01 nov. 2011, 19:18

S-P a écrit :mercredi 2/11 novembre la ligne C24 change d'horaires elle passe en horaires fort travaux avec 14 voiture en pointe au lieux de 12 , pour soulager la ligne qui est a craqué le matin et le soir
certain départ on été remis a leur place , exemple pour le matin: départ de val d'yz au lieux de GDL et le soir l’inverse les 3 départs qui ce font dans les commune ce feront au départ de GDL 



En même temps, on est passé d'une fréquence à 3 min sur le tronçon commun à plus de 6 min... Les articulés ne font pas tout...
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Atoubus (4)

Message non lupar timerfuller1 » 09 nov. 2011, 01:31

La réponse de la mise en place des horaires VS sur les lignes "C" ? Ben voici la non-réponse...

Bonjour,

Dans votre message, vous nous interpellez sur notre offre de fréquence laquelle devait être identique qu’elle soit la période de l’année sur l’ensemble de nos lignes majeures.

Vous nous interrogez alors sur le fait que la plupart de ces lignes  à l’exception des lignes C1,C2 et C3, proposent un passage toutes les 10 minutes pendant les vacances scolaires contre 8 minutes en période normale, contrairement à ce qui avait été communiqué au lancement d’Atoubus.

En effet, le réseau Atoubus prévoit d’améliorer la continuité du service des lignes de bus tout au long de l’année.

Aussi, durant les périodes de petites vacances scolaires notamment, les niveaux de service proposés sont similaires (ou à défaut proches) pour une majorité de lignes de bus à ce qui est appliqué pendant les jours scolaires. La plupart des lignes majeures assurent un passage d’un bus toutes les 10 minutes de 7 à 21 heures. Certaines lignes, fortement empruntées par les scolaires, sont renforcées sur les périodes de pointe à 8 minutes.

Sur cette dernière semaine de vacances scolaires de Toussaint, les renforts à 8 minutes ont effectivement été supprimés, mais bien sûr conservée la fréquence de 10 minutes. Il ne s’agit pas d’un traitement différencié des lignes C1, C2 et C3 des autres lignes puisque les lignes C4, C7, C16, C2, etc. ont vu leurs horaires inchangés. Il s’agit bien de garantir la fréquence annoncée, en l’occurrence de 10 minutes, pour ne pas pénaliser les clients mais en revanche de ne pas injecter les renforts nécessaires en période scolaire.

Espérant avoir répondu à votre demande et restant à votre écoute,

Nous vous prions de recevoir nos cordiales salutations.


Message envoyé :

Bonsoir,

Lors de la présentation du réseau ATOUBUS, il était question de supprimer les horaires vacances scolaires sur les lignes C pour proposer un horaire unique de septembre à juin.

Je viens de voir sur le site des TCL, que la plupart des lignes majeures ayant un horaire "de pointe" de 8 minutes (à l'exception des lignes C1, C2, C3) qu'elles proposait pendant les vacances scolaires un horaire unique de 10 minutes de 07h00 à 20h00.

Pourquoi les lignes C1 à C3 gardent leurs horaires (même de pointe) tandis que les autres lignes dites majeures se voit réduire leurs horaires de pointe ?

Y aurait-il une différenciation entre les lignes C1 à C3 et C4 à C26 pour ne pas proposer le même service sur le même type de ligne ? Le progrès N°2 qui indiquait un service attractif et permanent tout au long de l'année, y compris lors des vacances scolaires semble compromis, sauf sur les lignes complémentaires qui gardent bien leurs horaires respectif tout au long de l'année.

Je voulais savoir les raisons d'avoir mis des horaires vacances scolaires sur des lignes qui à l'origine devait garder leurs horaires tout au long de l'année ?

Merci d'avance.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Rémi » 09 nov. 2011, 09:14

Salut

Traduction pour ceux qui n'auraient pas la couleur : il n'y a pas d'horaires vacances scolaires sauf quand il y en a un. Les Shadoks sont de retour !

A+
Rémi
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Atoubus (4)

Message non lupar matrix » 09 nov. 2011, 10:19

Bien joué Timerfuller ;).

Ce qui m'inquiète c'est que leur argumentation est basée sur des horaires vacances scolaires. En gros, la fréquence des lignes C devrait être de 10' pour certaines lignes majeures qui ont un horaire VS et HP, sauf pendant la période scolaire (tout de même la majorité de l'année hein ;)) où on descendrait à 8' via des renforts.

Depuis quand on calcule un horaire pour une ligne forte sur la base de la fréquentation des vacances scolaires ?

On aurait donc les lignes C qui ont le self (C1/C2/C3), les lignes C qui n'ont pas le self et appliquent la MPA, les lignes C sans horaire VS (C1/C2/C3), les lignes C avec horaire VS (le reste du monde des lignes fortes :)), liste non exhaustive...

En gros, ils avouent que les vraies lignes fortes sont :C1: ;D, C2, :C3:.

Que dire des lignes majeures qui ont une fréquence supérieure à 10' en HP (C25 par exemple ??)

Vive le progrès. ::) ::)
Dernière modification par matrix le 09 nov. 2011, 10:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Atoubus (4)

Message non lupar totoche » 11 nov. 2011, 14:32

Tiens, j'ai eu une réponse pour le problème de correspondance entre le dernier métro A et les bus de 00h30 à Perrache :

Monsieur,

Votre récent message  du 26 octobre dernier nous interpelle sur un problème de correspondance à la station Perrache
en raison du temps de parcours de la dernière rame de métro ligne A.
Nous en sommes sincèrement navrés et vous prions d’accepter nos vies excuses pour ce fâcheux incident.

En effet, comme vous avez pu le constater, cette dernière rame s’arrête de manière prolongée à chaque station
afin de permettre à notre personnel de vérifier que la station est bien vide et de la fermer pour la nuit.
De ce fait, le temps de parcours est effectivement beaucoup plus important.

Le temps de parcours annoncé sur le site internet tcl.fr ne tient effectivement pas compte de cette particularité
ce qui est tout à fait regrettable, nous en sommes bien conscients.
Nos services vont travailler sur ce sujet de manière à avertir les voyageurs
lors de la consultation du site internet ou des différents documents disponibles.

Nous vous réitérons nos sincères excuses pour le désagrément généré par cet imprévu,
et vous assurons de notre engagement afin de répondre au plus près à vos attentes.


Et voilà ma réponse, qui j'espère (bien que je ne rêve pas non plus...) va avoir un impact :
Je vous remercie pour votre réponse, et me réjouis du changement à venir sur les horaires affichés sur le site internet. Un changement est-il prévu concernant la dernière correspondance ? Il serait en effet beaucoup plus judicieux que les derniers bus partent de leur terminus à 00h35, afin que les usagers n'aient pas à prendre l'avant dernier métro et attendre 20 minutes à Perrache, avec l'inconfort et l'insécurité qui en découle.
Dans tous les cas, il serait vraiment dommage de maintenir la situation actuelle, vu que seulement deux à trois minutes supplémentaires suffiraient pour assurer une correspondance.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 17 nov. 2011, 20:36

bonsoir,
selon le vécu de certains, des améliorations devaient se faire à court terme. Qu'en est-il?
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar man-x86 » 17 nov. 2011, 23:57

Sur le long terme, j'ai remarqué plusieurs évolutions dans la fréquentation de certaines lignes.

Quelques lignes ont eu leurs premiers et derniers départs avancés et retardés avec Atoubus.
En septembre, les bus étaient quasi vides en soirée (j'ai fait des trajets tout seul dans un bus du début à la fin, à 22h30...). Maintenant, ça commence à se remplir il devait y avoir plus d'une dizaine de personnes dans la ligne 62 ce soir.

Il manque juste une "optimisation" des correspondances en soirée (quitte à ce que les bus s'attendent à un arrêt).

Après, je ne sais pas ce que ça coûte de continuer à envoyer quelques services de la ligne C25 vers la prison. En soirée, on voit (relativement) pas mal de monde rentrer à pieds en direction de Mions.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 19 nov. 2011, 18:42

en fait, sur quelles lignes Atoubus a été un succès et sur lesquelles cela est un échec?
cordialement à tous .
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Didier 74 » 22 nov. 2011, 15:10

Le Progrès, 22 novembre
[align=center]Les usagers victimes des perturbations de la desserte Saint-Paul/La Confluence[/align]
Transports. Circulation encombrée, presqu’île saturée, il y a toujours une bonne raison pour détourner la 
Vendredi matin, à 9h30, rue de Brest : c’est jour de livraison à l’Hippopotamus, rue Mercière (Lyon 2 e). Le camion frigorifique stationné en pleine rue bloque la circulation. La navette TCL S1 qui dessert la Confluence depuis la gare Saint-Paul (Lyon 5 e) est bloquée au feu derrière. Quinze longues minutes passent… La navette arrive enfin. Au beau milieu du trajet, le chauffeur nous informe que le terminus a changé : ce ne sera pas La Sucrière mais Casimir-Perrier pour des questions d’horaires. Nous sommes quatre à aller jusqu’à Port Rambaud voire la Sucrière. J’interpelle le chauffeur : « Vous faites des changements au détriment des clients ? » Il me tend une carte Allô TCL en me lançant « Vous n’avez qu’à appeler ». [Ndlr : vingt minutes plus tard je le fais sans succès]. Devant notre mine effarée, le chauffeur joint son collègue pour savoir s’il arrive bientôt avant de nous laisser à Casimir-Perrier. Cinq minutes plus tard, la navette S1 suivante nous conduit enfin à La Sucrière. Mais combien de temps de perdu ?
Jeudi 17, 20h45 : Geneviève, une juriste, est venue de Vienne pour fêter le beaujolais nouveau. Elle s’est garée à Gerland et est venue au restaurant, chez Le Bec en métro et navette. À 21 heures, elle découvre qu’il n’y a plus de transports en commun à La Sucrière. Il lui faut rejoindre l’hôtel de région à pied et prendre le tram T2 pour retourner à Bellecour afin de repartir sur Gerland. La nuit est tombée et marcher seule ne l’enchante pas plus que cela.
Samedi 12 novembre après-midi, je gagne les Terreaux sans souci avec la navette. Vers 17h30 : pas de navette rue de Brest pour effectuer le trajet en sens inverse. Nous sommes plusieurs à patienter en vain… à un arrêt sans banc. Lasse d’attendre, je prends le métro et le tram. Arrivée à l’hôtel de région rue Montrochet, revoilà la navette S1 en route pour la Sucrière ! Je l’attrape de justesse et interroge le chauffeur sur l’absence de navette en presqu’île. Lui me répond : « Le samedi après-midi, avec les travaux place des Jacobins et le monde en presqu’île, il n’est pas rare qu’elle soit détournée sur le retour et passe par les quais de Saône ». Mais où la prendre ? « Il faut faire signe », me répond-il. Tout cela est bien aléatoire… D’autant que les usagers, s’ils ne sont pas abonnés sont mal informés. Aucun panneau d’information pour indiquer le temps d’attente entre deux passages comme cela est le cas sur d’autres lignes.
Circulation bloquée, horaires non tenus, au final l’usager trinque, qu’il l’emprunte pour ses loisirs (Biennale d’art contemporain, découverte de La Confluence) ou, pour se rendre à son travail. Accusée de ne pas transporter assez de personnes et sauvée de peu par les élus du 2 e lors du passage à Atoubus, elle a bon dos la navette ! Sans parler des nouveaux horaires. Davantage de passages aux heures de pointe mais une desserte qui s’arrête en semaine à 20h30 dans un quartier en pleine expansion qui accueille restaurants et soirées branchées. Mais les usagers doivent faire avec puisque pour l’instant, c’est la seule ligne de bus qui dessert la Confluence jusqu’au bout, où nous sommes pourtant déjà 10 500 personnes à y travailler ou y habiter.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Métropaul » 22 nov. 2011, 18:39

C'est probablement un modèle en matière de "je regarde mon nombril en faisant semblant de penser à l'intérêt général". On parie combien que si Le Progrès avait ses locaux ailleurs que rue Montrochet, le papier aurait été fait sur une autre ligne ? ::)

Bon, sinon, sans surprise : c'est du "bouh c'est tout pourri" sans la moindre proposition derrière. On passera sur le T2 qui permet d'aller de l'hôtel de Région à Bellecour, et sur l'itinéraire tordu que choisit "Geneviève, une juriste" pour rejoindre Gerland.

Quant au terminus partiel, si la rédactrice de ce torchon connaît un meilleur moyen pour remettre à l'heure un bus (parce que, ce que ladite rédactrice semble oublier, c'est qu'elle n'est pas la seule à prendre le bus, et que si elle a attendu vingt minutes, il y a de grandes chances que d'autres passagers ailleurs sur la ligne soient aussi dans ce cas), qu'elle n'hésite pas à faire part de ses propositions aux régulateurs, je pense que ça les intéressera de se faire apprendre leur boulot.

Ah, au fait : à quand un papier du Progrès qui, partant de ce fait, se positionnerait pour une réduction de la place de la voiture en Presqu'île pour avoir un service de bus plus fiable ? :) Non parce qu'on peut mettre toutes les bornes Visulys qu'on veut, ça aidera pas la navette à mieux circuler...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 22 nov. 2011, 18:50

Et la photo d'illustration a été prise en bas du siège du Progrès :D
Photo floue pour le coup :) http://www.leprogres.fr/rhone/2011/11/2 ... confluence

Bizarrement il y a aussi un autre article sur ce sujet, aujourd'hui

Sur la navette S1, le gestionnaire du réseau TCL reconnaît des problèmes de cadencement (Ndlr : régularité de la desserte par rapport aux horaires annoncés) en raison de stationnements gênant place des Jacobins mais aussi des travaux en cours place des Jacobins.

Le samedi 12 novembre, la navette a été déviée par les quais de Saône pour des raisons de stationnement gênant place des Jacobins.

Si le souci dépasse les deux heures, le gestionnaire dit placarder des affiches aux abribus concernés. Les abonnés, eux, disposent d’une alerte info trafic.

Sur cinq lignes de leur choix, ils sont informés en temps réel par SMS des problèmes de circulation. Les gestionnaires renvoient sur le site internet qui rend compte des problèmes de trafic.
Dernière modification par Billy le 22 nov. 2011, 18:59, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Atoubus (4)

Message non lupar mm » 22 nov. 2011, 20:01

Salut,

+1 Métropaul

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 22 nov. 2011, 20:25

les problèmes de circulation ne sont pas dus à Atoubus, il faut le dire, mais plus à la saturation de la circulation à Lyon ou toute autre métropole jamais réglée par des propositions  dees techniciens non soutenus par tous les politiques hélas!
Qui peut accuser l'adjoint à l'urbanisme de Lyon de laxisme à ce niveau?
Dernière modification par le 26 le 22 nov. 2011, 20:27, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Atoubus (4)

Message non lupar clèm » 22 nov. 2011, 21:33

Un petit message n'ayant pas vraiment de rapport avec les commentaires du dessus mais en lien avec Atoubus.

Je suis usager de la ligne C21 (PERRACHE / GDL) et ce matin j'ai bien rigoler...
Départ de Perrache en direction de Gorge de Loup. 7h48, c'est la pointe. Un Agora rentre en piste et il est blindé !

Quelques minutes plus tard un Citélis articulé. Complètement vide de Perrache jusqu'a Point du Jour. VIDE !

Je vous demande POURQUOI ? Est la logique TCL ou tout simplement une erreur du dépot ?

:idiot2:
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Atoubus (4)

Message non lupar loicdu69 » 23 nov. 2011, 11:47

La Gare de Vénissieux se met à jour d'Atoubus avec quelques semaines de retard. La signalétique pour tous les arrêts est arrivée. Ca craint un peu quand même... On oublie les petites erreurs telles que l'oubli de la destination "Porte des Alpes" en plus de "Parc Technologique" pour la 93.
Dernière modification par loicdu69 le 26 déc. 2011, 22:32, modifié 1 fois.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Atoubus (4)

Message non lupar yannick » 23 nov. 2011, 13:05

On parle beaucoup de la régularité sur C14... des problèmes de régularité liés aux longueurs de la ligne, aux nombreux bouchons... on parle aussi des échanges aux arrêts qui font fluctuer les horaires des lignes...

Comment alors expliquer que l'on peut croiser des "trains" de 3 à 4 articulés sur la ligne 4 que je croise sur le campus sur le coup de 8h30 ? Ligne courte, trajet express, quasiment pas d'arrêts...

A cette heure-ci, la fréquence est de 5 minutes, et en fait de train, je pense qu'il s'agit de voitures espacées de 2 minutes. On va me dire que ça bouchonne dur sur le chemin de Pontet et Crases... mais bon, un bouchon n'empêche pas d'avoir un horaire régulier, vu qu'il est là tous les matins ; et comme c'est de la fin de ligne, on peut même se permettre d'arriver en avance.

Bon, on va dire que l'horaire est trop jeune pour être optimisé ; et comme il s'agit quasiment d'une ligne express de ramassage, le côté petit train n'est pas réellement pénalisant.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Atoubus (4)

Message non lupar thib-de-Lyon » 23 nov. 2011, 19:06

clèm a écrit :Un petit message n'ayant pas vraiment de rapport avec les commentaires du dessus mais en lien avec Atoubus.

Je suis usager de la ligne C21 (PERRACHE / GDL) et ce matin j'ai bien rigoler...
Départ de Perrache en direction de Gorge de Loup. 7h48, c'est la pointe. Un Agora rentre en piste et il est blindé !

Quelques minutes plus tard un Citélis articulé. Complètement vide de Perrache jusqu'a Point du Jour. VIDE !

Je vous demande POURQUOI ? Est la logique TCL ou tout simplement une erreur du dépot ?

:idiot2:

Des dépôts, les articulés sont des services effectués par UTV. C'est comme pour la C :18: il pourront  réaménager les horaires des renforts ci cela ne va pas.
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Atoubus (4)

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2011, 11:56

Après quelques (!) semaines d'utilisation du nouveau réseau, j'arrive à la conclusion que pour ce qui me concerne, j'y ai perdu. Et largement.  :knuppel2:

Le 25. Aaahhhhh, le 25 ! Inutile d'en rajouter, j'ai eu tort d'avoir raison de façon empirique malgré les assurances des promoteurs d'atoubus. Pas content.  >:(

. L'orgie le matin aux HP des scolaires. Je plains les utilisateurs qui doivent se respirer ces conditions. Aggravées par la sécurité des portes qui se rouvrent automatiquement, vu l'appui des passager sur la plaque sensible !
. L'espacement des passages : si les bus passent effectivement de façon précise, ce serait éventuellement jouable, à condition d'avoir les horaires greffés sur la cornée. Mais prévoir une marge de sécurité de 40 minutes, c'est indigne d'un réseau montrant l'exemple ! Les horaires étant "élastiques", et suffisamment souvent, j'ai abandonné cette ligne qui passait devant chez moi et me déposait au centre de Lyon sans correspondance ! :tickedoff:

Résultat : augmentation des temps de trajet qui passent de 25/30 à 45, voire 50mn !

Le C9. Argh. Pour revenir du centre de Lyon, les travaux à Maisonneuves vont peut-être se finir bientôt, ça fonctionne à peu près. Sauf que le temps de trajet par rapport au 25 est excessif. Pas de SP, cela se paie cash. Pas d'arrêt au droit du pont Lafayette. Là, c'est carrément ballot. Et l'arrêt sur le quai du Rhône, le plus proche (en face de la rue de la Barre) est utilisable à la seule condition d'être équipé d'oreillettes acoustiques de chantier pour marteau piqueur...

Donc obligation d'aller chercher un C3  :buck2: ou le C14  :o ou le C13  :crazy2: pour ensuite changer et prendre C9. Aux hp... bref.


Dans l'autre sens, il faut aller le chercher, l'arrêt route de Genas le plus proche du boulevard Pinel... et attendre en pleine rue ; pour l'accessibilité et la sécurité... raté.


Le C26. Ben, il faut aussi aller le chercher. Pas forcément facile pour des personnes d'un certain âge. Et dans mon coin, il y en a pas mal, qui rouscaillent ferme, maintenant que les froids arrivent. Plus les problèmes de régularité...

D'ailleurs, j'ai enfin compris comment avait été réglé le problème des passages aux arrêts : l'indication "toutes les X minutes" permet de faire un battement... de X x 1.5 ou 2 ou 2.5... Sans que juridiquement ce soit attaquable !

J'ai un peu les nerfs. Perdre du temps supplémentaire alors qu'il est vendu une optimisation, ça ne fait pas sérieux. Imaginer que j'annonce à mes clients un principe identique : on va optimiser, hop, j'enlève les escaliers pour aller plus vite d'un étage à l'autre... pas mal, hein, à moyens constants, on fait même des économies sur le béton et les garde corps...  :D

L'impression d'avoir perdu au change...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Rémi » 30 nov. 2011, 12:14

Salut

On a l'impression qu'ils ont calibré l'offre en divisant le flux par la capacité d'un bus sauf qu'ils ont pris un taux de charge de 100 % donc en saturant les lignes. Mathématiquement c'est bon mais bonjour la qualité du service et le risque... Mais rassurons-nousn ceux qui ont pensé atoubus sont des sachants et nous sommes des moutons ignares et incompétents ! Tout va bien !

A+
Rémi
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar yannick » 30 nov. 2011, 12:50

BBArchi a écrit :. L'orgie le matin aux HP des scolaires. Je plains les utilisateurs qui doivent se respirer ces conditions. Aggravées par la sécurité des portes qui se rouvrent automatiquement, vu l'appui des passager sur la plaque sensible !


Le pire, ce sont les gens qui se penchent pour regarder où ils ont mis les pieds, croyant qu'il s'agit encore d'une plaque sensible. Et en se penchant, il coupent bien comme il faut le faisceau vertical d'un des trois détecteurs... optiques placé en haut de la porte.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Atoubus (4)

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2011, 13:21

Vi. Et ils le savent comment, que c'est ça le problème ? Aucune com la dessus, donc...  :coolsmiley:
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Atoubus (4)

Message non lupar loicdu69 » 01 déc. 2011, 17:05

Et tout cas le problème a été réglé sur la C24(E) avec les bus aux portes qui s'ouvrent à l'extérieur. Radical !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2011, 18:05

Rémi a écrit :Salut

On a l'impression qu'ils ont calibré l'offre en divisant le flux par la capacité d'un bus sauf qu'ils ont pris un taux de charge de 100 % donc en saturant les lignes. Mathématiquement c'est bon mais bonjour la qualité du service et le risque... Mais rassurons-nousn ceux qui ont pensé atoubus sont des sachants et nous sommes des moutons ignares et incompétents ! Tout va bien !

A+
Rémi


Un mouton ogmisé, il fait quoi ? Bê ou GR - Ouah ?

Sincères salmutations.
BBArchi.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 254 invités