Page 5 sur 6

Re: Ligne C13

Publié : 17 févr. 2014, 09:52
par Airbus
thib-de-Lyon a écrit :Tous les autres garer à La Soie sont en état de fonctionnement.

Si il décide de prendre tous ceux qui sont à La Soie (18) et 1 des 3 réserves de la C18 ont auraient le compte.
Par contre cuide le C11 en trolley. Tous du moins en attendant l'arrivée des Civis (Si çà se fait) et le passage en 18m de C13 après l'agrandissement du dépôt de Caluire. Mais la ssera pas avant la rentrée de 2014...


Qu'est-ce que c'est que ce charabia ? Qui est "il" qui décide, est-ce "ont auraient le compte", ou bien on aurait le compte, et pour le reste, les expressions suivantes sont incompréhensibles :
"cuide le C en trolley" ou encore "mais la ssera pas avant"
L'essentiel en matière d'expression écrite, c'est de s'assurer que l'on puisse être compris, il me semble !

Re: Ligne C13

Publié : 19 févr. 2014, 21:18
par rko42
le lundi 24 fevrier les trolleys roulerons sur C13 (source info tcl dans les bus C13 avec confort et propreté) donc par deduction tout est pret pour dimanche soir

Re: Ligne C13

Publié : 20 févr. 2014, 11:09
par BBArchi
... avec confort et propreté... ? ???

[s]What ?[/s]

Watt ? ;D

Re: Ligne C13

Publié : 20 févr. 2014, 20:58
par rko42
Bah oui cest ce qui est marquer!

Re: Ligne C13

Publié : 20 févr. 2014, 21:51
par Lyonrail
Oui j'ai aussi vu l'affiche dans mon C13 cet aprem. Si j'y pense demain, je vous ferai une ptite photo ;)

Re: Ligne C13

Publié : 24 févr. 2014, 10:39
par Airbus
Quoiqu'il en soit, j'ai effectivement vu ce matin à 07h30 un Trolleybus ETB12 sur la place d'Arsonval.
Il faut remonter à la fin de la ligne 1 en trolley au moment des travaux du métro D, pour retrouver un trolley à Grange-Blanche. C'est super !

Re: Ligne C13

Publié : 24 févr. 2014, 11:52
par BBArchi
Ayé, en route !
1802 et 1841 ce matin à HEH vers 07h22 ; mon correspondant n'a pas eu le temps de faire des photos avant de se jeter dans la station de métro ! ;D

Re: Ligne C13

Publié : 24 févr. 2014, 13:45
par rko42
Salut
Vus a 12h19 dir gb le 1837 et direction mg 1849 et 1 autre que j'ai pas eu le temps de voir a 12h20 2 de suite

Re: Ligne C13

Publié : 24 févr. 2014, 16:14
par matrix
Y'a aucun habillage sur C13 auj avec des standards classiques ? ;D

Re: Ligne C13

Publié : 24 févr. 2014, 16:14
par part dieu vivier
vu à l'instant un thermique C13 vers grange blanche; :-[

Re: Ligne C13

Publié : 24 févr. 2014, 18:35
par yanns040586
Vu un autre aussi sur C14 en HP... Il fallait s'y attendre, le parc est insuffisant.

Re: Ligne C13

Publié : 24 févr. 2014, 19:25
par Auron
Pas sur pour C14, il arrive qu'ils y aient des CR non habilités trolley sur cette ligne d'où les thermiques

Re: Ligne C13

Publié : 24 févr. 2014, 20:33
par Rémi
Salut

Mais 64 voitures en ligne pour 69 au parc, les habillages en autobus seront monnaie courante.

A+
Rémi

Re: Ligne C13

Publié : 24 févr. 2014, 20:36
par titi69100
Il n'y a pas de ville à qui on pourrait racheter des ETB 12 ? :D

Re: Ligne C13

Publié : 24 févr. 2014, 20:41
par Le Rail
Des Civis tout moches oui on est sur le point ;D

Re: Ligne C13

Publié : 24 févr. 2014, 21:07
par titi69100
Ah oui c'est vrai !! Les Civis sur C3 et les Cristalis sur ... ?

Re: Ligne C13

Publié : 24 févr. 2014, 21:11
par Le Rail
Sur les autres lignes de trolley ? ;D

:bus: Non sérieusement, sur C1 et C2 je pense, sinon le best ce serait sur les autres lignes non articulées, du type C4 le dimanche etc.

Re: Ligne C13

Publié : 24 févr. 2014, 23:04
par BBArchi
1821 sur C13 ce soir (vers 19h35)

Re: Ligne C13

Publié : 25 févr. 2014, 11:45
par yanns040586
Le Rail a écrit :Sur les autres lignes de trolley ? ;D

:bus: Non sérieusement, sur C1 et C2 je pense, sinon le best ce serait sur les autres lignes non articulées, du type C4 le dimanche etc.


S'ils voulaient mettre les ETB18 sur C4 le Dimanche, ils l'auraient fait depuis longtemps... Non, les Citelis, c'est mieux ! (ironie...)

Re: Ligne C13

Publié : 27 févr. 2014, 11:36
par albert liet
J ai remarqué ce matin sur le bd Vivier Merle que les poteaux de supports de LAC ont été dotés d une plaque d identification indiquant: sa hauteur, sa résistance au vent et a la traction, et son affectation (trolleybus de LYON ligne C13).
S agit il d une nouvelle règlementation ?

Re: Ligne C13

Publié : 27 févr. 2014, 18:16
par BBArchi
Çà doit être en prévision des futurs collectionneurs de matériel ancien... ;D

Re: Ligne C13

Publié : 27 févr. 2014, 22:09
par Le Rail
RDV en 2099. ;D

Re: Ligne C13

Publié : 28 févr. 2014, 08:51
par BBArchi
Il m'a semblé croiser le 1802 hier soir... et le 1825. Pour ce dernier je suis sûr ; pour le1802, il n'était pas garé pour stock de pièces ? ???

Re: Ligne C13

Publié : 28 févr. 2014, 12:23
par TubeSurf
Salut,

Tous les trolleys garés depuis… longtemps ont été ou sont en train d'être remis en service.

++

X.

Re: Ligne C13

Publié : 28 févr. 2014, 13:42
par cristalis_C3
Bonjour à tous
j'ai l'impression qu'avec C13 en trolley, la régularité est pire qu'en standard.
Il y a quelques jours non loin de grange blanche vers 19h 3 cristalis + 1 standard qui se suivaient.
et je ne vous raconte pas sur le cours lafayette...

Re: Ligne C13

Publié : 28 févr. 2014, 13:54
par Airbus
Ne serait-ce pas plus lié au changement d'itinéraire, qu'au changement de matériel ? En effet jusqu'à l'année dernière la ligne C13 passait par la rue de Bonnel dans le sens vers GB. Or cette rue est nettement moins encombrée que le cours Lafayette.

Re: Ligne C13

Publié : 28 févr. 2014, 14:01
par Lyonrail
C'est surtout lié à la longueur trop importante de la ligne ! Bus ou trolley, cette ligne est bien trop longue, mais ça, ça date d'août 2011 ::)

Re: Ligne C13

Publié : 28 févr. 2014, 14:53
par FORET
et les voyageurs Montessuy-Grange Blanche ils ne doivents pas etre bien nombreux!!! Des promeneurs.... ou sans ticket .............

Re: Ligne C13

Publié : 28 févr. 2014, 15:02
par Airbus
Non, tout le monde ne descend pas à HDV, l'ancien terminus de la C13. La clientèle se renouvelle tout au long du parcours et il y a bon nombre de clients qui ont une utilisation transverse de cette ligne en utilisant une partie de l'ancien itinéraire de la ligne 13 et une partie de l'ancien itinéraire de la 28. C'est l'intérêt même d'une diamétralisation d'ailleurs quand il n'y a pas de rupture "naturelle" du trafic sur un point particulier de ligne.

Re: Ligne C13

Publié : 28 févr. 2014, 15:37
par Lyonrail
Oui, comme la 36 à l'époque quoi... Une ligne qui prend 1 heure pour faire le trajet complet, alors que les autres tournent autour de la 1/2 heure !

Re: Ligne C13

Publié : 28 févr. 2014, 15:53
par FORET
oui et quand on voit le resultat sur le C3 ...........

Re: Ligne C13

Publié : 28 févr. 2014, 19:07
par Rémi
Salut

Il y a quand même un sacré renouvellement à Hôtel de ville et à Part Dieu. Surtout l'erreur de C13 est de concentrer trop de liaisons sur un même axe au risque d'aboutir à des solutions contre-nature. Désolé, mais Part Dieu - Croix Rousse via Terreaux, c'est une bêtise car on a déjà un manque de capacité sur Part Dieu - Terreaux et Terreaux - Croix Rousse. Alors sur un même axe ça rajoute de la complexité à une ligne, au lieu de répartir les flux. Part Dieu - Croix Rousse par Terreaux, c'est 30 minutes au moins alors que si on avait une liaison correcte par la Boucle, on mettrait 10 min de moins au bas mot.

Donc évidemment, C13 ne peut pas être la ligne au mieux de la régularité. Le 28 avait nettement progressé quand il avait été coupé à Part Dieu et exploité en articulés. Malheureusement, les meilleures décisions sont toujours les plus éphémères !

A+
Rémi

Re: Ligne C13

Publié : 28 févr. 2014, 20:07
par FORET
Bonsoir,
Le problème c est que c'est bien joli sur le papier, c'est ronflant mais completement irrealiste, inutile et ingérable. Des Minguettes Duchère, des Vaulx en Velin Saint Paul et maintenant Montessuy Grange Blanche ou Jean Macé-Les Sources c'est vraiment du n'importe quoi et on n'a peut etre pas tout vu........perso j'ai essayé d'utiliser le C14 entre Cordeliers et Jean Macé mais impossible de compter dessus: attente interminable puis plusieurs bus à la suite (air connu ....)..

Re: Ligne C13

Publié : 28 févr. 2014, 21:38
par Rémi
Salut

C'est logique : en venant des Sources, on bute d'abord sur la rue de Bourgogne, énorme facteur de retard. Ensuite, sur la grande rue de Vaise où la moindre voiture mal garée peut bloquer le trafic. On arrive ensuite aux Terreaux et on a la lenteur du contresens sur l'avenue de Saxe. En sens inverse, toute la remontée de l'avenue de Saxe est un souci. Au temps du 18, c'était moins flagrant car la section Terreaux - Deleuvre passait sans problèmes dès lors qu'on était à la mairie du 1er.

Faire des lignes longues qui accumulent les points durs, c'est une erreur. Au temps du 36 Duchère - Minguettes, globalement, on passait comme dans du beurre des Minguettes jusqu'aux Etats Unis. Il fallait passer le carrefour du Cimetière de la Guillotière. Après, les Tchèques passaient et le 36 était relativement serein puisque le gros du trafic prenait les tunnels et les autoponts. Les difficultés commençaient rue Duquesne, et ensuite au rond-point des Monts d'Or. Place de Paris avec le marché, c'était pas mal aussi. Et puis restait le carrefour de la rue de Bourgogne sous le pont du chemin de fer. Après, du beurre.

A+
Rémi

Re: Ligne C13

Publié : 28 févr. 2014, 23:20
par BBArchi
Boafhh. C'est la période de rodage, c'est tout. Suffit d'attendre, ça va aller mieux dans pas longtemps ...

Un exemple : ébin sur C3, il n'y a plus un seul ETB12 en retard ou en avance sur l'horaire. ^-^
Comme quoi, c'est possible. :D

Et donc, ce soir, 2626 sur C26, et 2639 sur C13. Voila.

Re: Ligne C13

Publié : 02 mars 2014, 14:55
par bus64
salut

Du coup au niveau de la charge, çà donne quoi avec des ETB12??

Re: Ligne C13

Publié : 02 mars 2014, 17:45
par Lyonrail
Ben comme prévu, on est bien bien serrés ::)

Re: Ligne C13

Publié : 05 mars 2014, 12:18
par rko42
Salut: bilan de la semaine dernière de lundi a vendredi 9 ETB 12 en pannes dont 2 au meme moment le jeudi vers 17h a part dieu.
hier 2651 et un autre 2600 sur la ligne et massacre a servient 3 bus bloquer entre part dieu et part dieu servient. 40 minutes d'attente a cordeliers.

Re: Ligne C13

Publié : 05 mars 2014, 12:45
par Le Rail
Hier en attendant le tram à Part-Dieu j'ai été surpris de voir un ETB 12 derrière moi, et après j'ai vu et je me suis rappellé qu'il y a C13 : Le retour. :D

Re: Ligne C13

Publié : 05 mars 2014, 13:16
par Lyonrail
C'est moi où ça déperche pas mal ? J'y ai droit à quasi chaque trajet, surtout au bout de la rue Paul Bert vers Part Dieu ???

Re: Ligne C13

Publié : 13 mars 2014, 11:52
par dedale
Ils sont perché des fois? Parce que à grange blanche, c'est un massacre, soit c'est du thermique, soit on plusieurs trolley dé-perché qui font une belle queue leu-leu, au moins 2, souvent plus.

Re: Ligne C13

Publié : 13 mars 2014, 13:07
par Lyon-St-Clair
Sur Caluire/Croix-Rousse c'est toujours perché sauf si un CR roule comme un taré au Fort de Montessuy, là c'est déperchage direct ...

Re: Ligne C13

Publié : 13 mars 2014, 20:14
par part dieu vivier
Sur le boulevard Vivier Merle au niveau des hôtels Athéna/Novotel, c'est vrai qu'il y bien 1 sur 3 qui roule au fuel dans le sens Grange Blanche ->Montessuy.
Doit y avoir un pb sur les nouvelles LAC.
Dans l'autre sens c'est plutôt 1 sur 5 au mazout.

Re: Ligne C13

Publié : 13 mars 2014, 20:39
par BBArchi
Bin, chui déçu par le passage en trolley, simultanément à la modif de tracé vers la Part Dieu.

Mais quelle collection d'embiernes ! :tickedoff:

Cékiki a eu l'idée de faire faire ces zigs et ces zags pour rejoindre Lafayette depuis la Part Dieu ? :uglystupid2:
On se prend facile 5 à 10 minutes en supplément (est-ce lié à l'augmentation de la TVA ? ??? ) entre Part Dieu et Cordeliers (et en sens inverse itou).

Mais surtout, ces déperchages semblent devenir une règle... :-\

Et cerise, cet après midi, alors que j'étais à la bourre pour aller aux terreaux, j'ai découvert que l'arrêt Part Dieu n'était pas desservi pour cause de bronx / travaux rue Servient... LA totale. :tickedoff:

Re: Ligne C13

Publié : 14 mars 2014, 08:47
par Airbus
Hier j'ai pris C13, mais, mauvaise pioche, j'ai eu un Citelis 2638 ! De plus après l'arrêt Part-Dieu Vivier-Merle, on a pris successivement la rue de Bonnel, la rue de la Villette et le cours Lafayette sans autre explication ... J'ai en effet vu plusieurs trolleyx ETB 12 circuler avec les perches baissées dans ce secteur.
Enfin, j'ai pu voir aussi le CIVI en essais, mais très curieusement, il circulait avec les perches en ligne mais également avec le moteur diesel tournant, c'est étrange et je me demande même comment ça peut fonctionner... !

Re: Ligne C13

Publié : 14 mars 2014, 09:44
par Métro C
Salut,

Il arrive aussi que les Cristalis roulent perches en l'air avec le moteur diesel en fonctionnement, dans ce cas un seul des modes alimente le circuit de puissance et l'autre "tourne dans le vide" en quelque sorte :)

Pour ceux que ça intéresse, je met le lien vers une fiche technique du Cristalis (ici un ETB12 mais c'est pareil pour les ETB 18, et pour les Civis aussi je suppose) faite par un professeur de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne: https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/t ... ch0669.pdf

@+
;)

Re: Ligne C13

Publié : 14 mars 2014, 16:22
par Airbus
Merci, c'est intéressant.

Re: Ligne C13

Publié : 14 mars 2014, 19:57
par man-x86
Métro C a écrit :Salut,

Il arrive aussi que les Cristalis roulent perches en l'air avec le moteur diesel en fonctionnement, dans ce cas un seul des modes alimente le circuit de puissance et l'autre "tourne dans le vide" en quelque sorte :)

Pour ceux que ça intéresse, je met le lien vers une fiche technique du Cristalis (ici un ETB12 mais c'est pareil pour les ETB 18, et pour les Civis aussi je suppose) faite par un professeur de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne: https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/t ... ch0669.pdf

@+
;)


C'est JM Allenbach, voir ici: http://lme.epfl.ch/page-16553-fr.html
Il y a tout un paquet de fiches de ce genre (assez souvent pour du matos Suisse), et son livre concernant l'électrotechnique et la méca des trains est vraiment intéressant.

Re: Ligne C13

Publié : 14 mars 2014, 21:19
par albert liet
Beaucoup de C13 en autonomie à Grange Blanche ou a Part Dieu direction MONTESSUY, car la ligne est détournée entre Grange Blanche et Av Lacassagne par rue Feuillat en raison de travaux rue Roux Soignat (3°)

Re: Ligne C13

Publié : 18 mars 2014, 16:16
par part dieu vivier
Ca à l'air d'aller mieux depuis deux jours sur les déperchages au niveau Vivier Merle dans les deux sens de circulation.
Pas vu d'ETB12 C13 au mazout ces derniers temps : est ce liée au pic de pollution pour faire bonne figure ?