Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Didier 74 » 27 avr. 2011, 10:09

Thierry Mariani a annoncé mardi 26 avril 2011 que l'Etat financera pour 35M€ la gare d'Allan. Il estime à 70M€ le coût total de cette nouvelle gare. Hervé Mariton estime qu'elle pourrait ouvrir au service 2016 ou 2017.
NP73
Passager
Messages : 534
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar NP73 » 27 avr. 2011, 10:31

Salut

Les 2 personnes citées sont de la Drôme, il me semble?  >:D

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Didier 74 » 27 avr. 2011, 11:05

NP73 a écrit :Salut

Les 2 personnes citées sont de la Drôme, il me semble?  >:D

@+

Raté Thierry Mariani est un élu originaire du Vaucluse.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar ElBricou » 27 avr. 2011, 12:43

J'attend Remi avec impatience...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar amaury » 27 avr. 2011, 13:00

Pour moi, le seul intérêt de cette gare serait éventuellement de pousser à la réalisation de la virgule entre le Teil et Montélimar, permettant de développer de nouveaux services à partir de l'infra Voguë - Le Teil qui appartient à une association (voir http://www.pcf-ardeche.fr/spip.php?article9). Mais ce positionnement est politique et concerne du long terme (voir la distance à construire et les contraintes pour aller de Voguë à l'Espace de Restitution de la Grotte de Chauvet sur http://goo.gl/maps/puzQ).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Lolo » 27 avr. 2011, 13:38

Encore une gare TGV déconnecté du réseau TER ?
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Didier 74 » 27 avr. 2011, 14:10

amaury a écrit :Pour moi, le seul intérêt de cette gare serait éventuellement de pousser à la réalisation de la virgule entre le Teil et Montélimar, permettant de développer de nouveaux services à partir de l'infra Voguë - Le Teil qui appartient à une association (voir http://www.pcf-ardeche.fr/spip.php?article9). Mais ce positionnement est politique et concerne du long terme (voir la distance à construire et les contraintes pour aller de Voguë à l'Espace de Restitution de la Grotte de Chauvet sur http://goo.gl/maps/puzQ).

Cette virgule est envisagée, mais de manière routière.
J'y reviendrai dans un prochain message.[br]: Mercredi 27 Avril 2011 à 13:42:46[hr][/hr]Copie d'un article paru page 5 du Dauphiné Libéré du 27 avril (édition Drôme-Ardèche)[hr][/hr]
[align=center]AMENAGEMENT Michel Teston a rencontré hier le secrétaire d'Etat chargé des Transports[/align]
[align=center]Une réflexion engagée pour construire un deuxième pont au sud du Teil[/align]
LE TEIL / PARIS
Michel Teston aurait préféré un "engagement ferme". Mais le sénateur de l'Ardèche devra se contenter d'une "réflexion". C'est le résultat de la réunion que l'élu (*) a eue hier, à Paris, avec le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Thierry Mariani. Comme les autres parlementaires ardéchois, Michel Teston plaide pour le désenclavement du Sud-Ardèche : "Il faut alors inscrire au futur schéma national des infrastructures de transports une nouvelle liaison entre le sud du Teil (avec la construction de deux ouvrages, ndlr) et l'échangeur de l'A7 à Montélimar sud."
Cette intégration dans le schéma pourrait permettre d'obtenir plus facilement des aides pour financer ce projet.
La porte n'est pas pour l'instant fermée : "Le secrétaire d'Etat s'est engagé à conduire une étude prospective pour voir quelles sont les meilleures solutions afin de désenclaver le Sud Ardèche", explique le sénateur. La troisième version du schéma national doit être proposée par le gouvernement au Parlement cet automne. Michel Teston espère que la liaison sud-ardéchoise soit, cette fois, bien intégrée.
(*) Michel Teston était accompagné de l'assistante parlementaire d'Yves Chastan, sénateur. Les députés Pascal Terrasse et Jean-Claude Flory s'étaient excusés.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Rémi » 27 avr. 2011, 14:26

Salut

Vous me supposiez, me voila.

Mariani est effectivement élu du nord Vaucluse, député et ancien maire de Valréas, commune que je connais bien (il y aurait comme qui dirait une maison de famille...). Mariton est député du sud Drôme, dans une circonscription qui va de Die au Vaucluse. Forcément, ça se rejoint.

La gare TGV à Allan me semble être une erreur technique et un miroir aux alouettes. Sur ce dernier point, il faut être naïf pour croire qu'on fera arrêter des TGV actuellement tracés sur la LGV : ce qui est envisagé c'est de reporter sur la LGV les actuels TGV Vallée du Rhône qui sortent à Valence pour desservir Montélimar et Orange jusqu'à Avignon, voire Arles et Miramas.

Accessoirement, Montélimar perd sa desserte centrale bien commode ; Orange, Arles et Miramas leur desserte TGV sauf à utiliser le raccordement de Lapalud pour maintenir une desserte sur le Vaucluse par la ligne classique, mais dans ce cas, on limite à 2 la desserte de Montélimar TGV.

Ensuite, sur le plan technique, on bouffe du sillon car un TGV Vallée du Rhône dessert aujourd'hui Saint-Ex, Valence, Montélimar, Orange et Avignon. Si on veut conserver une irrigation relativement fine du territoire, il faut donc faire Saint-Ex, Valence TGV, Avignon TGV. Vue la distance entre les trois gares provençales, le TGV va bouffer du sillon du fait des accélérations / freinage (théorie : 1 arrêt TGV = 1 sillon). Je n'imagine pas des TGV faisant Saint-Ex - Montélimar sans arrêt à Valence TGV...

Ajoutez les considérations sur la desserte par car de l'Ardèche : Montélimar est le centre urbain économique de référence du sud Ardèche donc les cars ne peuvent éviter de passer par la gare de Montélimar et le centre-ville. Et il faut 18 min quand tout va bien pour aller de Montélimar centre à l'emplacement envisagé de la future gare. Donc 18 min de plus en car.

Or un TGV parti de Paris et qui dessert Valence TGV passe à hauteur du PK 560, emplacement de la gare envisagée, passe environ 2h32 après son départ de Paris. Les TGV Vallée du Rhône mettent 2h49. Soit un gain de 16 minutes...

Bref pour les ardéchois, pour gagner 16 minutes de TGV, il faut faire 18 minutes de car en plus. C'est ce qu'on appelle un progrès régressif.

En revanche, pour les valréassiens, les grignanais et les nyonsais qui viennent au TGV par MON autocar à moi  :) il y a un gain de temps du même ordre pour ceux qui vont au TGV. En revanche, ceux qui vont à Montélimar pour prendre le TER pour Valence ou Lyon perdent du temps du fait du crochet par la gare...

Bref, NON à la gare de Montélimar TGV. OUI au maintien des 4 AR TGV Paris - Vallée du Rhône, et plutôt que de faire cette gare, il serait plus utile de travailler à une desserte TER Grenoble - Valence TGV - Valence ville - Vallée du Rhône - Avignon centre - Avignon TGV intercalée entre les IC pour faciliter l'accès aux deux gares TGV existantes, pas besoin d'une troisième... d'autant que les deux établissements existants bénéficient aussi des intersecteurs !

Bon de toutes façons, j'avais déjà tout dit ou presque ici : http://ortferroviaire.canalblog.com/archives/2011/03/27/20743374.html

A+
Rémi
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Didier 74 » 27 avr. 2011, 15:58

Rémi a écrit :Salut

Vous me supposiez, me voila.

Mariani est effectivement élu du nord Vaucluse, député et ancien maire de Valréas, commune que je connais bien (il y aurait comme qui dirait une maison de famille...). Mariton est député du sud Drôme, dans une circonscription qui va de Die au Vaucluse. Forcément, ça se rejoint.:

Pour être précis la circonscription de Mariton va du Vercors au Vaucluse. Il est maire de Crest.[br]: Mercredi 27 Avril 2011 à 14:36:55[hr][/hr]Copie d'un article paru page 5 du Dauphiné Libéré du 27 avril (édition Drôme-Ardèche)[hr][/hr]
[align=center]A L'ISSUE D'UNE NOUVELLE REUNION HIER Avec Thierry Mariani[/align]


[align=center]Construction de la gare d'Allan : l'Etat garantit 50% du financement[/align]

DRÔME
Le dossier de la gare d'Allan et surtout celui de son financement ont été à nouveau évoqués hier à Paris, avec Thierry Mariani.
Le secrétaire d'Etat aux transports a reçu à cette occasion deux parlementaires drômois.
Il y avait là Hervé Mariton en tant que rapporteur du budget des transports, et le député-maire de Montélimar Franck Reynier.
Une réunion à laquelle assistait le préfet de Région, le préfet de la Drôme ainsi qu'un membre du cabinet d'Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie.
Sur le financement de la gare, "l'Etat et RFF (Réseau Ferré de France) apporteront au moins 35 millions d'euros" a confirmé Hervé Mariton, au sortir de cette réunion.
En d'autres termes, quelle que soit la somme apportée par RFF, l'Etat s'est engagé à assumer 50% du financement.
Pareille décision, déterminante pour le montage financier du coût de la gare (estimé pour l'heure à 70 millions d'euros) a été saluée avec satisfaction par Hervé Mariton.
De son côté, Franck Reynier a qualifié cette garantie "à hauteur de 50%" comme "une excellente nouvelle qui confirme l'engagement de l'Etat dans cette réalisation".
Ajoutons que les études préalables doivent être rapidement déclenchées. Des études financées à hauteur de 2 millions d'euros par l'Etat, tandis que RFF engagera 1,5 million d'euros.[br]: Mercredi 27 Avril 2011 à 14:41:38[hr][/hr]Avec l'horaire prévu au SA 2012 pour les TGV Vallée du Rhône serait-on en mesure de les garder sur la LGV pour desservir Valence TGV et Allan TGV et en lieu et place d'Orange, Montélimar et Valence ville sans supprimer des sillons GV ?
Les documents de RFF montrent qu'un arrêt à Allan TGV coûte 3 sillons.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Rémi » 27 avr. 2011, 18:38

Salut

Il est évident qu'une gare TGV encadrée par deux autres assez rapprochées est d'autant plus "sillonophage"...

Si la gare d'Allan voyait le jour, je pense qu'elle ouvrirait une forte brèche pour créer d'autres gares TGV : je pense à Courtalain sur la LGV Atlantique, proche de Vendôme TGV.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar bus64 » 28 avr. 2011, 13:28

C'est ce qui s'appelle des TGV omnibus!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar yanns040586 » 28 avr. 2011, 13:40

C'est ce que j'allais dire...

Sinon, je pense qu'une gare TGV à Bollène et une à Orange serait pas mal pour irriguer le Nord Vaucluse aussi, puis une vers Orgon/Cavaillon pour le Sud...

Et puis "Lavande TGV"... Franchement...
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Rémi » 28 avr. 2011, 14:35

Salut

Bollène - Orange, c'est trop rapproché et le potentiel de Bollène est minime si on a Montélimar et Orange. Aujourd'hui, le principe de desserte par la ligne classique de Valence, Montélimar, Orange et Avignon maille correctement la basse vallée du Rhône. Au-delà pour Cavaillon, il serait plus judicieux de rouvrir Cavaillon - Pertuis pour faire des TER Avignon - Gap économisant le détour par Marseille.

A+
Rémi
petitours
Passager
Messages : 61
Inscription : 14 juin 2010, 13:18
Localisation : Lyon II°

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar petitours » 28 avr. 2011, 15:09

Bonjour,

dans le même goût il y a Meuse TGV : devant me rendre près de Verdun dans les prochains jours, je comptais réserver un Paris Est - Meuse TGV, puis louer une voiture sur place.
Pb : il n'y a plus d'agence de location à Meuse TGV depuis peu.

Mais me direz vous, il y a l'autocar Meuse TGV - Verdun, qui assure la correspondance. Sauf que ... on ne peut pas non plus louer un véhicule à la gare de Verdun, devenue un simple gare de Ter. Conclusion, on me propose de faire Paris Reims ou Paris Metz, et le reste en voiture  :idiot2:

Dire qu'il n'y a pas bien longtemps, un Corail assurait la liaison direct Paris Verdun !

Conclusion : non seulement il faut que des TGV s'arrêtent dans ces gares nouvelles, mais encore faut-il que l'on y trouve un minimum de services pour terminer son trajet.

A+

PS : depuis quelque temps, à Lille, certains militent pour une gare nouvelle au sud (Seclin ou Lesquin) en espérant y voir s'arrêter les Thalys Paris Amsterdam, Paris Bruxelles ou Paris Cologne. A suivre.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1491
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar mm » 28 avr. 2011, 23:21

Salut,

Alors que la SNCF est en pleine réflexion, sur la politique du  TGV dont les coûts ne cesse d'augmenter, j'entends ici et là des dessertes pour certains villages en TGV ?

Il serait temps de s'occuper des TER, où il a été longtemps délaisser, l'idée des TERGV me semble la plus pertinente non ?

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Rémi » 29 avr. 2011, 18:37

Salut

Je ne suis pas favorable au principe des TERGV qui cumule deux éléments négatifs : les coûts d'exploitation du TGV d'une part, et le déficit d'exploitation du TER. L'addition des deux rend le TERGV par définition glouton en argent public pour un nombre de voyageurs somme toute modeste. C'est le bilian tiré par Nord Pas de Calais par exemple.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1491
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar mm » 30 avr. 2011, 09:14

Salut,

C'est peut être un coût non négligeable, mais il faut reconnaître que la fréquentation a tout de même augmenté en région Nord Pas de Calais ? Il est même prévu de l'étendre ?

Le TGV autrefois vache à lait de la SNCF, semble avoir atteint ses limites, par les coûts ( péage RFF, maintenance......), le TER peut se compléter même si il en déficit, car il a été volontairement délaisser; en réduisant les temps de parcours,  notamment entre Grenoble et l'Ouest de la Région Rhône Alpes, la fréquentation augmentera de façon systématique...

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar yanns040586 » 30 avr. 2011, 09:32

Non... Mais c'était du second degré... Je veux dire... étant Vauclusien, je peux vous dire que les seules liaisons prioritaires sont Carpentras-Avignon et Cavaillon - Pertuis (Carpentras - Isle sur la Sorgue est devenue une route à grand débit, Cavaillon/Isle - Apt est par endroit remplacée en partie par l'ex RN100 et Carpentras - Orange nécessiterait beaucoup trop de travaux...).

Dans le magazine du mois de la Communauté du Communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, il y a un point sur les déplacements dans l'aire du SCOT (Carpentras - Isle sur la Sorgue - Cavaillon - région de Pertuis) et quelques mots sur le projet de réouverture de la ligne Cavaillon Pertuis. J'essaierai de poster un petit scan ou de trouver l'article si j'ai le temps...
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Rémi » 30 avr. 2011, 10:32

Salut

On ne peut pas dire que le TERGV a fait exploser la fréquentation du TER étant donné que cela ne concerne que très peu de circulations, mais qui ont un coût particulièrement élevé pour la Région. Le double effet ciseau (le coût du TGV, les recettes du TER) fait mal aux finances régionales quand on rapporte la contribution de la Région au nombre de voyageurs.

D'autre part, les gains de temps envisageables sur des TERGV en Rhône-Alpes avec la Transalpine sont plutôt moyens, sauf pour Annecy, mais ce qui limite le potentiel de concernés... De mémoire, on gagnait 15 min sur Grenoble sans passer par Saint Exupéry, et on ne gagnait rien si on passait par l'aéroport.

Mais vu l'état des finances régionales, je ne m'aventurerais pas là-dedans...

A+
Rémi
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Didier 74 » 31 août 2011, 17:08

Pour les relations Lyon - Aix-les-Bains - Rumilly - Annecy - St Gervais, le TER GV serait le mode de déplacement le plus efficace, une fois une ligne nouvelle réalisée dans le Nord Isère et l'Avant pays savoyard.[br]: Samedi 30 Avril 2011 à 10:43:18[hr][/hr]RFF devrait organiser une consultation publique sur ce projet à partir de fin octobre, selon France Bleu Drôme-Ardèche.

Le député-maire UMP de Montélimar, Franck Reynier, était hier l'invité de la rédaction de France Bleu Drôme-Ardèche.
Je vous laisse écouter et juger ses propos.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... refresh=on
On sent un raisonnement déconnecté du fonctionnement du transport collectif. Il propose donc une gare TGV intermodale ... avec l'A7 !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar amaury » 01 sept. 2011, 09:40

Je ne l'ai pas écouté mais le principe même d'une gare des betteraves, c'est comme le projet d'OL Land : faire un truc en périphérie qu'on espère accessible en voiture pour amener le maximum de personnes du plus loin qu'on puisse. Bien sûr, ces gens viendraient en voiture. Mais où est le problème ?! Dans l'avenir, tout le monde aura une voiture ! Et le pétrole ne coûtera rien ! Et dans moins de 20 ans, on aura tous des voitures volantes ! :crazy2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Rémi » 01 sept. 2011, 10:01

Salut

Surtout qu'il est bien connu que les usagers du TGV à Montélimar arrivent par l'A7. Si certains regardaient à deux fois avant de dire des bêtises. Encore une fois, Montélimar TGV, non. Par contre, une amélioration des offres TER par autocars, oui, et une desserte ferroviaire régionale Avignon TGV - Valence TGV - Grenoble, oui.

A+
Rémi
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Didier 74 » 27 nov. 2011, 16:40

Rémi a écrit :Salut

Surtout qu'il est bien connu que les usagers du TGV à Montélimar arrivent par l'A7. Si certains regardaient à deux fois avant de dire des bêtises. Encore une fois, Montélimar TGV, non. Par contre, une amélioration des offres TER par autocars, oui, et une desserte ferroviaire régionale Avignon TGV - Valence TGV - Grenoble, oui.

A+
Rémi
Cela revient à prolonger les TER Annecy - Valence à Avignon TGV. Pour ça il faut éviter un stationnement de 15 min à Valence ville.[br]: Jeudi 01 Septembre 2011 à 20:13:28[hr][/hr]Le Dauphiné Libéré, 20 octobre
[align=center]La Région Rhône-Alpes veut des précisions avant de financer[/align]
Voilà que l’on reparle (une fois encore) de la future gare Montélimar-TGV, qui devrait être située à Allan. Ces dernières semaines, une rumeur a couru : la majorité socialiste de la Région Rhône-Alpes, pressée par ses alliés Verts, ne souhaiterait pas financer la construction de l’infrastructure, dont le coût global est estimé à 70 millions d’euros. Interrogée à ce sujet, la vice-présidente du conseil régional, Bernadette Laclais, tient à relativiser : « Nous n’avons jamais dit ça. Ce que nous disons c’est qu’il faut aller jusqu’au bout des études car le projet manque de clarté. Nous voulons savoir précisément combien de trains s’arrêteront par jour, est-ce qu’ils s’arrêteront au détriment d’autres gares existantes, quel sera le coût d’exploitation, quelle est la position de la SNCF… Nous avons accepté de cofinancer les études mais avant de passer à une autre étape, il est normal d’avoir tous les éléments de réponse. »

Sur un plan plus politique, Bernardette Laclais précise : « Avec les Verts, nous avons acté que nous ne sommes pas d’accord sur ce projet. »

Rappelons que l’État s’est engagé à financer le projet à hauteur de 50 %. Les restes étant à la charge des collectivités territoriales.
[br]: Jeudi 20 Octobre 2011 à 11:43:16[hr][/hr]Le Dauphiné Libéré (22 novembre) a interrogé le président de la Région Rhône-Alpes sur le projet d'une gare TGV à Allan.
Pourquoi hésiter à valider la gare TGV d'Allan ?
"Nous avons demandé au Préfet des informations. Quel sera l'impact sur les TER ? Quel est l'engagement de la SNCF à faire des arrêts durables ? Quels coûts de fonctionnement ? La Région attend des réponses. On annonce une gare à 75M€. En dehors de l'État, quels sont les autres financeurs ? La Région veut connaître le niveau de service d'une telle gare. Celles de Valence TGV et d'Avignon n'ont pas eu de financement de la Région."
[br]: Jeudi 24 Novembre 2011 à 01:29:00[hr][/hr]Communiqué de la FNAUT (fnaut.asso.fr, 25 novembre)
[align=center]Une gare TGV à Allan ? Une fausse bonne idée[/align]
La FNAUT désapprouve fermement le projet de gare TGV d’Allan, en périphérie de Montélimar, dénué de toute pertinence technique, écologique ou économique : il s’agit d’une fausse bonne idée, d’un caprice d’élus en mal de grand projet.

Une gare TGV à Allan n’accueillerait qu’un petit nombre de TGV (4 par sens et par jour).
Contrairement à la gare urbaine de Montélimar, correctement desservie par les bus urbains, les cars départementaux, les trains TER de la vallée du Rhône et les cars TER d’Ardèche, elle serait très mal reliée aux transports publics de proximité : comme celui des autres gares TGV implantées à la campagne et cernées de vastes parkings, son accès se ferait donc essentiellement en voiture.
Sa mise en service réduirait la desserte actuelle de Valence-ville, Montélimar (de 4 à 2 TGV par jour), Orange et Avignon-ville, dont la pérennité ne serait plus assurée, ainsi que celle de Valence-TGV et Avignon-TGV.
Sa construction impliquerait une dépense élevée, des travaux routiers importants (sans parler des coûts de fonctionnement), et un regrettable gaspillage d'espace dans une zone à forte valeur agricole.
Le quartier de la gare de Montélimar serait dévalorisé et ses activités commerciales fragilisées (ce phénomène a été observé à Valence et Avignon).
Enfin, comme ici encore le montre l’exemple des autres gares TGV implantées à la campagne, il est illusoire d’espérer que le terrain vague jouxtant la gare et baptisé pompeusement « technopole » se remplira par miracle d’entreprises « innovantes ».
Il y a mieux à faire de l’argent public : faut-il aujourd’hui contribuer à renforcer l’endettement de la France en lançant un investissement inutile et présentant de nombreux effets pervers, alors que le financement de projets ferroviaires indispensables est si difficile ?

La FNAUT rappelle que, malgré ses avertissements émis depuis de nombreuses années, de nombreuses gares TGV ont été implantées, contre tout bon sens, sans connexion directe avec le réseau ferré classique. Cette erreur va être réparée en Lorraine (transfert de la gare de Louvigny à Vandières) et en Avignon (construction d’une « virgule » entre la gare centrale et la gare TGV). Mais faut-il récidiver ailleurs ?
[br]: Vendredi 25 Novembre 2011 à 15:16:40[hr][/hr]Le Dauphiné Libéré, 27 novembre
[align=center]Projet de gare Montélimar-TGV : la Région pas encore convaincue[/align]
Franck Reynier, devant notamment le préfet de la Drôme Pierre-André Durand, qui l’a assuré du soutien de l’État, a mis en avant l’importance du moment, en vue « d’associer l’ensemble des acteurs du territoire » au projet.

Franck Reynier l’a répété : « Quel outil de développement que le TGV ! » Un constat qui faisait (presque) l’unanimité, hier à l’hôtel de ville de Montélimar, au moment du lancement officiel de la concertation publique concernant la future gare Montélimar-TGV. Presque, car les différents financements ne sont pas bouclés. Le projet, évalué à environ 75 millions d’euros (bâtiment voyageurs, accès et stationnement), a pour l’instant reçu le soutien de l’État à hauteur de 50 %, du conseil général (15 millions d’euros) et de l’Agglomération Montélimar-Sésame (5 millions d’euros). Reste donc à trouver environ 20 millions d’euros. Et si tous les yeux étaient hier tournés vers Michèle Eybalin, conseillère régionale, celle-ci a rappelé que la Région attendait « des éléments sur la pérennité et l’équilibre socio-économique du projet, ainsi que sur la desserte de la gare et la prise en charge des coûts d’exploitation ». Avant d’interroger : « Quid des liaisons avec le département de l’Ardèche ? »

Ce à quoi Franck Reynier répondait : « Des études ont démontré que l’installation d’une gare à Allan [était] possible. » La concertation, déclinée en 3 phases et qui s’achèvera en décembre 2012, permettra peut-être de « fédérer les acteurs du territoire », selon les vœux du député-maire de Montélimar.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Rémi » 27 nov. 2011, 17:58

Salut

Mariani-Mariton TGV... Ils croient au père Noël mais ce n'est plus de leur âge. Quant à la Région, elle a une attitude tiède parce qu'elle ne veut pas être celle qui a fait capoter le projet alors qu'elle sait que la gare n'apporte pas assez comparativement à une liaison TER Avignon TGV - Valence TGV - Grenoble qui donnerait plus de correspondances que la nouvelle gare.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2011, 15:50

Franck Reynier l’a répété : « Quel outil de développement que le TGV ! »

Tout est dit.  :angel:

L'effet TGV n'est que la conclusion du report d'une partie intéressante et rentable de la clientèle ferroviaire, au détriment des lignes "classiques" qui perdent donc une proportion notable de leur rentabilité (si tant est qu'une ligne puisse être rentable).

A l'arrivée, les lignes TGV secondaires "non pertinentes", perdant en rentabilité ou ne l'ayant jamais atteinte, sont menacées. Pour préserver malgré tout le trafic tgv, les lignes classiques sont engagées dans des processus de deshérence bien connus : moins de fréquences, déconnection avec les besoins réels, augmentation des tarifs... et fuite des clients.

Et les 2 systèmes se retrouvent en perdition, comme il en a été question il y a peu avec l'annonce de l'arrêt de certaines liaisons TGV...

Que les élus n'aient pas encore intégré cette arithmétique et cette logique est tout simplement épastrouillant.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar amaury » 02 déc. 2011, 19:12

Ils l'ont peut-être intégré mais à travers la "lutte" contre le transport aérien. Au-dessus de 3h, on dit que ceux qui ont le choix préfèrent l'avion. En 3h, sur ligne classique, on peut faire plus ou moins de distance selon les aménagements mais quand même...

Après faut-il concurrencer l'avion ? C'est un autre débat. :) Je voulais juste relativiser...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Rémi » 02 déc. 2011, 20:41

Salut

Sur Montélimar, la question de la concurrence aérienne ne se pose pas... St Ex est trop loin, St Geoirs a un rôle insignifiant et Marignane est trop au sud...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar amaury » 04 déc. 2011, 13:35

Justement, de leur point de vue, c'est peut-être là l'occasion d'avoir du transport rapide longue distance avec embarquement à proximité, ce qu'ils n’ont pas avec l'aérien !  :crazy2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Didier 74 » 18 janv. 2012, 12:11

Le Dauphiné Libéré, 3 décembre
[align=center]TRANSPORTS Vendredi, Franck Reynier a demandé à l'Ardèche et la Région de se positionner très vite[/align]
[align=center]" Nous prenons le risque de perdre la gare d'Allan "[/align]
MONTELIMAR
"Si on ne valide pas le dossier avant la présidentielle, nous prenons le risque de perdre la gare d'Allan. " Hier en tout début de matinée, devant 200 chefs d'entreprises du bassin économique de Montélimar, Franck Reynier, maire et député de la Drôme, a publiquement fait part de son inquiétude. Une manière, sans doute aussi, de faire pression sur d'autres collectivités territoriales.
Franck Reynier (Parti radical) est depuis 10 ans un farouche partisan de la gare TGV d'Allan, rebaptisée depuis peu "gare de Montélimar TGV". Aujourd'hui, le projet vient d'entrer dans sa phase de concertation et il se trouve réellement à un tournant.

Être " dans la phase irréversible " avant la présidentielle
" L'Etat a annoncé qu'il financera le projet à hauteur de 50%, a déclaré Franck Reynier. Mais je ne suis pas persuadé qu'après la présidentielle, quel que soit le président élu, des coupes drastiques ne seront pas faites. Certains projets seront sans doute abandonnés. J'espère que d'ici là nous validerons le projet et que d'ici la présidentielle nous serons dans la phase irréversible de la gare TGV. "
Le député-maire de Montélimar a une fois encopre rappelé les chiffres officiels : RFF (Réseau ferré de France) a estimé que la création de la gare TGV coûtera 75 millions d'euros d'argent public. L'Etat en prendra en charge 50 % (environ 37,5 M€), le conseil général de la Drôme contribuera à hauteur de 15 M€ et la communauté d'agglomération Montélimar Sésale à hauteur de 5 M€. Mais le compte n'y est pas et il manque 20 millions d'euros.
"Je lance un appel à la responsabilité à destination du conseil général de l'Ardèche et de la région Rhône-Alpes, a déclaré Franck Reynier. L'Ardèche ne peut pas attendre 300 000 visiteurs par an pour la grotte Chauvet et ne pas contribuer à la création de cet équipement structurant. Au minimum, le Département devrait s'engager à la même hauteur que la Sésame. Quant à la Région, qui a demandé des compléments d'informations, j'espère qu'elle validera sa participation vers le mois de mars. "
En un mot comme en mille, pour le TGV, le temps presse. Sans mauvais jeu de mots.

POUR EN SAVOIR PLUS
La phase de concertation a débuté. Les citoyens peuvent donner leur avis en mairie de Montélimar, où se trouve aussi une exposition.
De manière moins officielle, vous pouvez aussi vous exprimer sur www.ledauphine.com
[br]: Dimanche 04 Décembre 2011 à 13:50:47[hr][/hr]Le Dauphiné Libéré, 14 janvier
[align=center]Gare d’Allan : réponses attendues pour mars[/align]
Alors qu’une exposition signée Réseau Ferré de France (RFF) tourne actuellement dans des mairies de la région de Montélimar pour présenter le projet de la gare Montélimar-TGV à Allan, une étude complémentaire est en cours afin de répondre aux différentes questions soulevées par le conseil régional de Rhône-Alpes, qui réserve sa décision quant à sa participation financière pour la réalisation de cette infrastructure. L’information a été confirmée par le député-maire de Montélimar, Franck Reynier (Parti radical) et le député-maire de Crest, Hervé Mariton (UMP). La Région (par la voix de la vice-présidente Bernadette Laclais) souhaite en effet avoir des précisions sur ce projet qui « manque de clarté… Combien de trains s’arrêteront par jour, est-ce qu’ils s’arrêteront au détriment d’autres gares existantes, quel sera le coût d’exploitation, quelle est la position de la SNCF ? Nous avons accepté de cofinancer les études mais avant de passer à une autre étape, il est normal d’avoir tous les éléments de réponse. » La publication du compte-rendu de cette nouvelle étude, dont le coût avoisine les 200 000 euros, a été annoncée pour le mois de mars par M. Reynier. Quant au planning de RFF, il prévoit la réalisation des études d’avant-projet en 2012.
Dernière modification par Didier 74 le 18 janv. 2012, 14:42, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Rémi » 18 janv. 2012, 13:46

Salut

Façon classique de ne pas dire non à un projet... On sait très bien que la gare ne serait desservie que par 2 AR Paris - Midi, et que la gare existante a minima perdrait 2 AR, voire la totalité. Donc forcément, le ratio coût d'investissement + coût d'exploitation / nombre d'arrêt sera très mauvais. J'ai aussi envie de dire : quel impact pour les autres circulations TGV ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Nat » 18 janv. 2012, 14:08

L'Ardèche ne peut pas attendre 300 000 visiteurs par an pour la grotte Chauvet et ne pas contribuer à la création de cet équipement structurant.

Ca c'est de l'argument.
Je propose qu'on liste tous les sites touristiques d'intérêt majeurs en France et qu'ils soient tous desservis par un TGV à moins de 10 km... :idiot2:
Si déjà on arrivait à faire rouler correctement les trains qui desservent le gapençais et le briançonnais (par exemple), ça serait bien plus utile au tourisme !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar BBArchi » 18 janv. 2012, 23:22

???

Et combien de touristes vont venir en tgv pour visiter le site Chauvet ?

La réalité est bien plus simple : la gare tgv fait partie de la panoplie des bons élus, qui se doivent d'en avoir une dans leur palmarès. C'est juste une question d'égo, et d'échelle ; il est simplement dommage qu'ils ne puissent pas imaginer d'être économes pour que l'argent qui reste soit utilisable dans des infras relevant de la logique TER, et pas seulement sur de la longue distance ou le modèle tgv serait (?) pertinent.

On reste typiquement dans les comportements du siècle passé, pendant la montée en popularité du chemin de fer : tout le monde veut sa gare...  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar ElBricou » 22 janv. 2012, 22:59

BBArchi a écrit :On reste typiquement dans les comportements du siècle passé, pendant la montée en popularité du chemin de fer : tout le monde veut sa gare...  :crazy2:

Sa gare, le plus facilement accessible possible, voir en plein centre ville, mais attention : sans les voies d’accès qui coupe la ville en deux et la défigure !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2012, 20:09

Alors donc, ça continue... Si, si.  :D

http://www.ledauphine.com/drome/2012/09 ... n-publique


Gare TGV d’Allan : bientôt une présentation publique

On n’a plus entendu parler de la gare TGV d’Allan depuis la concertation publique organisée à cheval sur décembre 2011 et janvier 2012. Si ce n’est durant les élections législatives, lors desquelles le sempiternel débat “pour ou contre” a été un peu ravivé.

Non, le dossier n’est pas enterré, confirme au Dauphiné Libéré le chef de projet de Réseau de ferré de France, Jean-Dominique Lasserre. « Nous avons fait le bilan de la concertation publique et nous avons terminé les études d’avant-projet qui visent à analyser l’intérêt du dossier, indique-t-il, c’est-à-dire déterminer si l’on met la gare côté Allan ou Malataverne, son impact sur les accès routiers, etc. On va restituer ce premier volet courant octobre devant les élus de l’agglomération de Montélimar. » À l’occasion d’un conseil communautaire, précise-t-il, donc une réunion ouverte au public.

M. Lasserre révèle que l’analyse réalisée « confirme le chiffre de 300 000 voyageurs par an en moyenne » qui utiliseraient cette nouvelle gare TGV.

Quant au coût prévisionnel de la gare, « on peut confirmer assez fermement que l’on reste sur un investissement de 75 millions d’euros. »

Reste donc au moins deux énigmes. Quelles seront précisément les orientations du nouveau gouvernement en matière de transport et celles des différents partenaires financiers de ce dossier (l’agglo et RFF, donc, ainsi que les conseils généraux de la Drôme et de l’Ardèche et la région Rhône-Alpes) ?

De son côté, le député Hervé Mariton (UMP) indique qu’il souhaite, avec le préfet de Région, remettre tous les interlocuteurs autour de la table.

par Joël AUDRAN le 09/09/2012 à 06:01



::)
Dernière modification par BBArchi le 10 sept. 2012, 11:30, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Rémi » 09 sept. 2012, 21:01

Salut

Oui enfin bon pour l'instant, on amuse le chaland... mais qui met les 70 millions sur la table ? Donc la gare n'est pas prête de se faire...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar BBArchi » 10 sept. 2012, 11:33

Bwoh, un quai de chaque coté des voies, du Balthazar la dessus et pas du béton désactivé, un bicouche pour aller au parking dans le champ à coté pour 50 voitures avec un peu de gravier compacté directement sur la terre, une borne de validation sur chaque quai...

On doit péniblement arriver aux 5 M€...  :laugh:

Et si ça marche en terme de clientèle, bin on améliore...  >:D


Pas de quoi mettre l'économie locale en vrille. 70M€...  ???  et puis quoi encore ?
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Rémi » 10 sept. 2012, 12:07

Salut

Tu oublies deux voies supplémentaires et leurs accès, la modification de la signalisation et la création des voiries d'accès. Une gare, ça a un coût qui va au-delà de faire un quai et de mettre trois bancs. En plus, une gare TGV, ça fait "prestige de la France" donc il faut un concours d'architecte et montrer aux élus qu'on va leur faire un truc excitant.

Tu oublies aussi le fait que l'arrêt induit mécaniquement une perte de capacité sur la LN5 qui ne serait neutralisable qu'en supprimant un arrêt à Valence à chaque arrêt à Allan. C'est surtout ça qui est gênant.

Pour 70 millions d'euros, on finance pendant à peu près 25 ans une desserte directe aux deux heures entre Grenoble, Valence TGV et Avignon TGV. Autrement plus efficace qu'une gare pour 4 TGV par jour.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar xouxo » 10 sept. 2012, 12:14

+un accès routier bling-bling comme affectionné par nos élus locaux...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar BBArchi » 10 sept. 2012, 22:22

Rémi> tu vois, tu exagères toujours !  :D

Moi, bonne pâte, plein de bonne volonté, toussa... je cherche des trucs simples, faciles, pas cher, qui suffiraient largement...  :laugh:  et qui contenteraient bien le "genre agricole" du coin. Les autres, de toutes façon, ils sont déjà partis en Idf, ils ne pourraient pas supporter aussi rustique ...  8)

Bin non, faut toujours que tu cherches à compliquer... et aller dans le sens de ces pauvres élus qui ont du mal à situer ce qui serait réellement utile en rajoutant plein d'options pas vraiment indispensables...  >:D


Rhalala. Quand même...
 
Enfin... ::)




Bon, je précise pour ceux qui n'auraient pas suivi, que ce post et mon post précédent, sont écrits (avec la plus grande conviction  ^-^ ) au 5e degré, et ne sont que pure méchanciture de ma part...  >:D  Et pour le concours d'architecture, promis, on essaiera de faire rêver avec les pieds par terre...  :coolsmiley: si les choses s'organisent pour pouvoir se faire.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de

Message non lupar Didier 74 » 23 déc. 2012, 15:47

Le Dauphiné Libéré, 23 décembre
[align=center]Éric Besson : « J'assume tout »[/align]
Éric Besson sera candidat à Donzère en 2014 pour un nouveau mandat. Il est maire depuis 1995.

Éric Besson ne s’était jamais exprimé publiquement depuis qu’il ne fait plus partie du gouvernement Fillon. Le maire de Donzère, ancien ministre, a réservé sa première interview au Dauphiné Libéré…

Vous êtes toujours maire de Donzère. Allez-vous vous représenter aux municipales en 2014 ?
« Oui, je l’ai déjà dit et je vous le confirme. Il y a beaucoup de projets en cours (le centre commercial, le multiplexe, la maison de retraite, la halle multi-activités, etc.) que je veux voir naître. »

Votre opposition dit que vous êtes plus à Paris qu’à Donzère…
« Elle a raison. Cela dure comme ça depuis près de 18 ans et Donzère ne paraît pas en souffrir si vous regardez ce qu’ont été nos résultats, combien Donzère s’est transformée, ce que sont les services offerts sur la commune. Je forme avec mon premier adjoint, Michel Lantheaume, un tandem qui fonctionne bien. Il est lui à plein-temps à la mairie et nous travaillons ensemble sur tous les grands projets ou tous les sujets sensibles. »

Le centre commercial (autour d’Auchan) et le multiplexe ont fait couler beaucoup d’encre…
« Oui, bien trop. Et les recours déposés n’ont qu’un objectif avoué : retarder le dossier, lui faire perdre du temps. C’est absurde. Nous avons tellement besoin d’activité et d’emplois. Tous les jours on me demande quand les emplois seront créés ! La réalité est qu’entre Valence-Romans et Avignon, il y a un besoin fort d’un grand centre commercial et d’un multiplexe. Il a failli se faire à Montélimar ou à Saint-Paul-Trois-Châteaux, ce sera à Donzère, c’est-à-dire au milieu et cela servira de locomotive à tout le secteur. »

Vos voisins continuent quand même à développer leurs projets commerciaux.
« Oui, je le constate aussi. En 10 ans, la surface commerciale de Montélimar a crû de 100000 m² (soit 3 fois ce que nous allons faire avec Auchan) et de 50000 m² à Pierrelatte (1 fois et demi notre projet). Et cela continue ! Montélimar a toujours de grands projets.

Et Donzère ne s’est jamais plainte ! Nous n’avons, nous, jamais pleurniché, jamais formé de recours. Et pourtant, nous aussi, nous avons eu quelques commerces traditionnels impactés. J’espère que chacun va vite revenir au bon sens. »

Êtes-vous prêt à une coopération avec Montélimar ?
« Bien sûr. Je l’ai dit publiquement puisque Donzère est prête à entrer dans le Scot (Schéma de cohérence territoriale) de Montélimar. Et sur le plan intercommunal, je continue de penser qu’ici, nous serons tous dans 10 ans, dans une grande agglomération de Montélimar. Cela se fera par étapes. Pour nous, la première étape c’est le mariage des 14 communes des cantons de Pierrelatte et de Saint-Paul-Trois-Châteaux plus Malataverne. »

Avez-vous des ambitions personnelles dans la future intercommunalité ?
« Non, aucune. Je ne serai candidat à rien. Les responsabilités qui reviennent à Donzère seront exercées par mes adjoints. »

Où en êtes-vous avec Franck Reynier, député-maire de Montélimar ? Vous n’avez pas toujours été amis.
« Nous ne sommes toujours pas amis. Mais nous avons eu de bonnes relations de travail, cordiales, pendant ces cinq dernières années. Et j’aime bien son patron politique, Jean-Louis Borloo. »

Vous avez voté Reynier ou Coutard lors des dernières élections législatives ?
« Reynier. Par cohérence : il avait soutenu pendant 5 ans le gouvernement auquel j’appartenais. »

Vous disiez il y quelques années que Catherine Coutard (MRC) était une femme de grande qualité.
« Je le pense toujours. Je suis persuadé qu’elle serait aujourd’hui ministre si elle avait été élue députée. Mais son positionnement politique ne correspond pas au centre de gravité de la circonscription. Et prisonnière de ses alliances, elle prend parfois des positions incompréhensibles et qui ne lui correspondent pas. Par exemple, comment a-t-elle pu se déclarer hostile à la gare d’Allan ? »

Ce projet de gare a-t-il encore une chance ?
« Je ne sais pas, je ne suis plus le mieux informé. Ce dossier, je l’ai relancé en 2000, sur la suggestion de Jean-René Latarche, à l’époque maire de Montboucher. J’ai alors été soutenu par les deux députés voisins, Pascal Terrasse et Thierry Mariani, et beaucoup de parlementaires. Et nous avions réuni à Donzère plus de 400 élus de la Drôme, de l’Ardèche, du Gard et du Vaucluse pour soutenir le projet. Aujourd’hui, voir qu’il s’enlise alors que nous avions obtenu l’accord de l’État pour un financement à 50% me rend malade. »

À qui la faute ?
« À la région Rhône-Alpes, bien sûr, qui refuse de se prononcer clairement à cause de la position absurde des Verts qui préfèrent qu’on soit traversé par la voie rapide mais sans que les TGV ne s’arrêtent. Ou qui préfèrent que les usagers réguliers préfèrent aller en voiture à Valence TGV ou Avignon TGV. »

Ce n’est pas un peu facile d’accuser la Région ?
« Je n’y prends pas de plaisir particulier. Je me souviens que sans les études financées par la Région et l’appui de Bernard Soulage, rien n’aurait été possible. Et je suis prêt à rendre hommage à l’action de la Région sur l’amélioration de la desserte TER. Mais sur le dossier de la gare d’Allan, la Région ne tient pas ses promesses et prend une lourde responsabilité en enterrant peu à peu un dossier vital pour le développement de notre secteur. A contrario, le conseil général de la Drôme respecte les engagements de Didier Guillaume. »

Source http://www.ledauphine.com/drome/2012/12 ... -promesses
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de

Message non lupar Didier 74 » 08 janv. 2013, 11:28

Le Dauphiné Libéré, 7 janvier
[align=center]Montélimar flirte avec les 37000 habitants[/align]
Montélimar est devenue il y a peu la deuxième ville de la Drôme en termes d’habitants et elle devrait garder cette place vu son développement économique qui n’est pas prêt de s’essouffler.

« Quand on regarde les projections du PLU (plan local d’urbanisme, N.D.L.R.), on serait 44000 en 2025 si ça continuait comme maintenant. » Ne croyez pas que Franck Reynier, député-maire de Montélimar, joue les optimistes invétérés car cela fait plus de dix ans que la cité du nougat profite d’un dynamisme démographique à faire pâlir ses consœurs drômoises et ardéchoises.

Les chiffres le confirment : Montélimar est passée de 31386 habitants en 1990 à 36669 en 2013 et sa croissance démographique est dite rapide avec une moyenne de 465 habitants en plus chaque année depuis 2005. Un état de fait que même le mode de calcul de l’Insee, qui en interroge certains, n’égratigne pas. Les raisons de cette exception montilienne sont bien sûr géographiques (Montélimar est située à égale distance de Marseille et Lyon ; TGV, autoroute et Rhône desservent la ville ; le cadre de vie est agréable entre Ardèche, Vercors, Nyonsais et Baronnies), mais pas seulement.

C’est tout un bassin qui évolue
Ce qu’explique Franck Reynier : « La clé de notre réussite, c’est le développement économique. Par exemple, en 2011 et 2012, on a accueilli près de 350 entreprises (tous types d’entreprises confondus, N.D.L.R.). Mais ce n’est pas suffisant car ce qui fait qu’on choisit un territoire, c’est l’équilibre de l’environnement. » Entendez par là les infrastructures de santé, scolaires, sportives, associatives… Et de ce côté-là, Montélimar n’est pas mal lotie, tout comme son territoire, la communauté d’agglomération, car, précise Franck Reynier, « c’est tout un bassin qui évolue, la dynamique de Montélimar est aussi la sienne ».

Mais combien de temps va-t-elle durer ? Longtemps si l’on prend en compte certains signes : la croissance du quartier Maubec au sud de la ville (qui pourrait accueillir 5000 habitants) ; le lancement des travaux du contournement nord-est dont le corollaire sera une zone de 55000 m² de surface commerciale ; et enfin, si elle se fait un jour, la gare TGV. En sachant tout cela, on ne pourrait pas reprocher à Franck Reynier d’être un optimiste invétéré.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2013/01 ... ironnement
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de

Message non lupar Didier 74 » 13 janv. 2013, 10:25

Le Dauphiné Libéré, 13 janvier
[align=center]La gare TGV d’Allan, ce n’est pas pour maintenant[/align]
Didier Guillaume l’a fait comprendre hier à La Bâtie-Rolland...

La gare TGV d’Allan n’est pas une priorité pour le gouvernement socialiste. « Pas plus qu’elle ne l’était pour le précédent », ajoute Didier Guillaume, président PS du conseil général, en aparté de ses vœux à la population présentés samedi matin à La Bâtie-Rolland. « On peut le comprendre en ces temps difficiles car il est faux de dire qu’une gare, c’est facile à réaliser. »

« L’État doit financer à 100% »
Cela n’empêche pas Didier Guillaume de redire tout le soutien qu’il apporte à ce projet et d’annoncer qu’il va prochainement rencontrer le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, à ce sujet. Pour la bonne et simple raison que, d’après le président du conseil général, « c’est l’État qui doit financer à 100% cette gare. Ce n’est pas le rôle des collectivités locales. » Or, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, l’État ne s’est engagé à financer que 50% du chantier.

Ainsi, Didier Guillaume s’oppose aux députés Franck Reynier (UDI) et Hervé Mariton (UMP), ainsi qu’au maire de Donzère Eric Besson (DVD), qui accusent la région Rhône-Alpes d’être responsable du retard de la gare TGV d’Allan parce qu’elle n’aligne pas 20 millions d’euros. « C’est faux », lâche M. Guillaume.

Pour un “Rovaltain 2”
Ce dernier a en revanche défendu l’idée de développer un “Rovaltain 2” autour de Montélimar et de son projet de Centre de recherche et d’expérimentation dans le domaine de l’énergie.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2013/01 ... enant-bqjp
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de

Message non lupar Didier 74 » 21 janv. 2013, 10:33

Le Dauphiné Libéré, 21 janvier
[align=center]Gare TGV d’Allan : la réplique de Mariton à Guillaume[/align]
Hervé Mariton n’a pas caché sa « consternation » en découvrant dans nos colonnes la semaine dernière les propos de Didier Guillaume à propos du projet de la gare TGV d’Allan. “L’État doit [la] financer à 100 %”, a dit le sénateur PS et président du conseil général de la Drôme, rejetant ainsi la responsabilité de la région Rhône-Alpes dans le retard du dossier.

Samedi, lors des vœux de l’UMP, aux côtés du député Franck Reynier (UDI), le député-maire de Crest – qui avait encore du mal à y croire – a répliqué avec fermeté : « Le sujet est dans les mains de la Région. Si l’agglo de Montélimar veut mettre des sous, on ne va pas l’empêcher. Je pense que Didier Guillaume cherche à excuser l’instance de décision ou la Région. »

« C’est absurde de dire que l’État doit financer seul »
M. Mariton plaide encore et toujours pour un cofinancement du projet par l’État (qui s’est engagé à mettre 35 millions d’euros, soit 50% du montant) et les collectivités locales, « comme c’est le plus souvent le cas pour l’aménagement d’une gare. Je pense notamment à la gare de Lyon-Saint-Exupéry. C’est absurde de dire que l’État doit financer seul, c’est faux. Quand on demande un financement à la région Rhône-Alpes, on ne revendique pas une exception ».

Source http://www.ledauphine.com/drome/2013/01 ... -guillaume
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de

Message non lupar Didier 74 » 12 févr. 2013, 14:52

La Cour des Comptes recommande l'abandon des gares TGV non raccordées au réseau TER, sur la base d'une analyse du cas de Lorraine TGV. Voilà encore de quoi légitimer l'abandon définitif pour de projet de gare TGV à Allan.

lefigaro.fr, 12 février
En conclusion, la Cour suggère d'«exclure l'implantation de gare TGV en rase campagne sans interconnexion avec le réseau de transport régional».

Source http://www.lefigaro.fr/societes/2013/02 ... ntomes.php
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de

Message non lupar Didier 74 » 17 févr. 2013, 15:08

Le Dauphiné Libéré, 17 février
[align=center]Gare TGV d'Allan : “Il n’y a pas un grand enthousiasme de l’Etat et de la SNCF”[/align]
Accusé par tous les élus drômois de droite de bloquer le projet de la gare TGV d’Allan, le président PS de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, fait remarquer que le dossier ne provoque “pas un grand enthousiasme du côté de l’Etat et de la SNCF. Or une gare TGV, c’est une mission de l’Etat. Celle de la Région est de veiller au bon fonctionnement des TER (trains régionaux)”. Et de lâcher : “100 millions d’euros pour quatre trains, ça fait cher le train”.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2013/02 ... de-la-sncf
Rémi
Passager
Messages : 5988
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de

Message non lupar Rémi » 17 févr. 2013, 18:18

Salut

Ce qui est cocasse, c'est qu'il faille autant de temps pour que cette évidence atteigne le cerveau d'un élu...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Gil-Puy26
Passager
Messages : 111
Inscription : 20 févr. 2013, 21:25
Localisation : Vallée de la Drôme

Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de

Message non lupar Gil-Puy26 » 20 févr. 2013, 22:14

Rémi a écrit :
Ce qui est cocasse, c'est qu'il faille autant de temps pour que cette évidence atteigne le cerveau d'un élu...


C'est normal qu'ils comprennent moins vite que nous : eux sortent de l'ENA, pas nous !
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN BERCHEM- MORTSEL - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE WAVER - MECHELEN NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CONGRES - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-KAPELLEKERK - BRUSSEL-ZUID
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de

Message non lupar amaury » 21 févr. 2013, 11:44

Si tous les élus sortaient de l'ENA, il y aurait chaque année des promos de plusieurs milliers de personnes... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de

Message non lupar Didier 74 » 24 févr. 2013, 18:47

Le Dauphiné Libéré, 18 février
[align=center]PROJET DE GARE TGV D'ALLAN Hervé Mariton réagit à « la réponse cavalière » de Jean-Jack Queyranne[/align]
Nous avons rapporté dans l’édition de dimanche les propos du président PS de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, à propos du projet de la gare TGV d’Allan : “100 millions d’euros pour 4 trains, ça fait cher le train”. Nous aurions dû préciser, comme nous l’a fait remarquer hier le député UMP Hervé Mariton, que ce sont en réalité 4 allers-retours par jour qui sont envisagés dans le projet, ce qui signifie que 8 TGV au minimum s’arrêteraient à cette gare. « Et ce n’est que le point de départ, ajoute le parlementaire, il y a une ambition de développement avec des arrêts hors liaison de Paris. La réponse [de M. Queyranne] ne peut pas être aussi cavalière ». Rappelons que M. Mariton a émis le souhait que les élus drômois forment une délégation pour aller défendre le dossier à la Région, sur laquelle il compte pour avancer les 20 millions d’euros nécessaires afin de boucler le financement de cette infrastructure.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2013/02 ... -queyranne
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de

Message non lupar amaury » 04 mars 2013, 10:42

Heureusement que ça a été souligné ! :) On ne peut pas comparer de façon abrupte une dépense d'investissement importante et un service faible. Là, j'imagine que le lecteur avait l'impression que ça faisait 25 M€ par train... ça n'enlève pas grand chose au problème (ces arrêts sont discutables, de mon point de vue) mais c'est un peu moins "sensationnel" que de le préciser...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot], tramleytro et 46 invités