Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

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TrainaLyon
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Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar TrainaLyon » 11 juin 2018, 23:48

En effet, je sais pas où ça en est maintenant, avec le développement de l'e-commerce, si c'est toujours aussi valable pour les meubles par exemple.
Après quand bien même le cours de la liberté est en centre-ville, il y a toujours une très large offre de stationnement à proximité (toutes les berges du Rhône avant leur réaménagement, et donc l'arrivée du tram, et les parkings LPA de fosse aux ours, rue servient ou encore Cordeliers aujourd'hui) qui autorisent toujours l'usage de la voiture pour se rendre faire ses emplettes dans le coin. Et pour la prise de possession des meubles, si c'est à retirer aux magasins, il doit y avoir des places livraisons devant le magasin ou sur le côté (les rues ne sont pas piétonnes). Et enfin dernier argument, la zone est tout de même bien peuplée, la clientèle doit pouvoir venir de pas loin du tout et donc venir à pied (secteur entre 100 et 200 habitants à l'hectare).
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Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Gil-Puy26 » 12 juin 2018, 12:14

nanar a écrit :Il est né en 1965, ce vieux.

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Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Gil-Puy26 » 12 juin 2018, 12:18

xouxo a écrit :100M d'euros pour que les habitant des alentours n'aient pas besoin de rentrer dans Montélimar pour prendre le TGV.


Mais aussi 100 M€ pour que les gens qui habitent en ville soient obligés de sortir de Montélimar pour prendre le TGV ! :idiot2:
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Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar nanar » 24 oct. 2018, 13:18

Le Gouvernement a décidé d'abandonner ce projet.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1539889365

La FNAUT l'en félicite : https://www.fnaut.fr/actualite/communiq ... uvernement

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Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar BBArchi » 25 oct. 2018, 13:58

Ha quand même. Fin du quasi caprice ...
Quand on voit le trafic actuel à Valence TGV (qui inclut pourtant une bonne part du trafic de Montélimar & environs) on imagine assez mal que celle d'Allan aurait pu être noire de monde... ::)


Au fait, à propos du tgv... juste une question comme ça en passant : à part quelques rames 1ère génération vendues aux chemins de fer espagnols, on en est où de la commercialisation mondiale du concept ?
Et la concurrence, elle en est où, avec des systèmes plus classiques mais moins rapides ?
???
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Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Le Rail » 25 oct. 2018, 22:01

Le TGV marocain est fabriqué par Alstom et entrera très bientôt en service, il est calqué sur le TGV 2N2 (EuroDuplex).

Image
Photo originale disponible sur LesEco.ma : http://www.leseco.ma/oncf/58208-lgv-tanger-casablanca-au-coeur-d-un-projet-titanesque-ep05.html

Quant au TGV sud-coréen, la première génération de ses rames (KTX-I) a été conçue par Alstom sur base des TGV Réseau, une partie (12 rames) a été fabriquée en France puis transportée en bateau, et l'autre partie a été directement fabriquée en Corée du Sud.

Image
Photo originale disponible sur Wikimedia Commons : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:KTX_(Korea_Train_eXpress).jpg

Depuis 2010, 72 nouvelles rames de la deuxième génération (KTX-II) ont été fabriquées par l'entreprise sud-coréenne Hyundai Rotem grâce au transfert de technologie par Alstom conclu lors de l'achat des KTX-I. Ces rames KTX-II ont un air de TGV POS, avec les motrices en tête et queue, les bogies à chaque fois entre deux voitures, la forme des fenêtres/portes/du train en général...

Image
Photo originale disponible sur Wikimedia Commons : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:KTX-Sancheon_120000_Series.jpg

Et n'oublions pas le dérivé du TGV, l'AGV, qui a été vendu à l'entreprise ferroviaire privée Italo en Italie !
Dernière modification par Le Rail le 27 oct. 2018, 14:19, modifié 1 fois.
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Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Billy » 26 oct. 2018, 09:49

Attention aux photos des autres, pensez bien à mettre la source ;)
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Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2018, 00:05

Merci pour les précisions ! :pouce:
Donc en fait, ça ne fait pas énormément de choses dans la musette du vrp du concept... :-\


Suite du feuilleton pour Montpellier, plus exactement la gare de Montpellier Sud de France ex Mogère. 4 tgv par jour, pour un investissement de 135millions d'euros, c'est un score relativement bon, je trouve.
Pas d'association tentée par une petite procédure juridique ? Pas une petite plainte histoire de garder le rythme ? >:D

https://www.midilibre.fr/2018/10/30/gar ... 750578.php
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Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar BBArchi » 28 mai 2019, 16:44

Apparemment, la mode des gares dans les champs de betteraves continue de sévir ? ???
http://www.massifcentralferroviaire.com/ L'actualité du 19/05/2019
Une nouvelle gare des betteraves est en train de voir le jour, baptisée Nîmes_Pont du Gard.

Le webmestre du site fait une analyse percutante de la problématique. :pouce:
Futur concours en vue de -non- fréquentation avec d'autres gares tgv sous utilisées ?
Tout cet argent détourné des lignes classiques, cela fait rager...
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Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Greg_SNCF » 29 mai 2019, 07:35

À la différence notable que la gare Nîmes TGV sera connectée avec le réseau TER. Elle ne rentre donc pas dans la classification "gares betteraves".
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Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar BBArchi » 29 mai 2019, 20:53

Pour en savoir un peu plus sur cette gare, quelques zones d'ombre à mettre un peu en lumière. Ce qui est assez étonnant, c'est que ces infos sont dans Le Figaro...
http://www.lefigaro.fr/voyages/nouvelle ... s-20190429
Quelques infos pas vraiment cool... mais il y a une vidéo !

VIDÉO - Depuis la création du nouveau tronçon à grande vitesse entre Nîmes et Montpellier et des deux nouvelles gares, la polémique attisée par des conflits locaux fait rage. Voici un état dépassionné des lieux, et surtout des bénéfices et des gènes qu’en tireront les passagers.

Qu’on ne s’y trompe pas: le gain de temps obtenu grâce à ce nouveau tronçon de ligne à grande vitesse sur Paris-Montpellier ou Lyon-Montpellier sera minime. Quelques minutes seulement. Cela nécessitait-il tant de milliards d’investissements? La question n’a pas manqué de susciter la polémique, qui n’a cessé d’empirer depuis.

Quand on dit ligne à grande vitesse, on pense gain de temps. Or, ce nouveau tronçon appelé «CNM» (contournement de Nîmes de Montpellier) a une tout autre fonction. Dans l’esprit des créateurs, il s’agissait essentiellement de désenclaver la ligne classique, à ce point surchargée qu’il est impossible d’y faire circuler le moindre train supplémentaire aux heures de pointe. De plus, ce maillon additionnel devait permettre de rapprocher les réseaux à grande vitesse français et espagnol. Autant dire que pour les passagers qui espéraient voir Montpellier à trois heures de Paris, la déception fut grande. Pour ajouter au mécontentement général, le choix d’implanter de nouvelles gares excentrées à Nîmes et à Montpellier. En effet, ni les usagers, ni les écologistes locaux n’ont compris l’utilité de refaire à neuf la gare Saint-Roch de Montpellier en la dotant d’un quai supplémentaire, alors que l’on construisait une nouvelle gare à mi-chemin entre le centre-ville et l’aéroport.

Si Georges Frêche, feu l’ancien maire de Montpellier, décida rapidement de l’emplacement de cette nouvelle gare, l’implantation de celle de Nîmes fut l’objet de combats politiques aussi acharnés qu’interminables. Et la décision de l’ériger sur la commune de Manduel ne fut prise qu’avec beaucoup de retard. Or, les deux gares ne pouvant ouvrir en même temps, l’organisation de la circulation des trains sur cette ligne au bord de l’étouffement se compliqua davantage encore. Et pour pimenter le tout, le flou artistique fut entretenu par voyages SNCF, l’entité en charge des TGV, sur ses intentions réelles concernant l’utilisation de la nouvelle ligne et des gares. Cette attitude ne fut pas du goût de la région Occitanie, qui en retour retarda les paiements de ces investissements. En outre, la gare de Montpellier est une pierre dans le jardin de l’aéroport car elle permet aux passagers de cette grande métropole de prendre le train en évitant le centre ville, très difficile d’accès en voiture.


Au départ de Paris, un tiers des passagers vont à Nîmes et les deux tiers à Montpellier

En termes de trafic au départ de Paris, un tiers des passagers vont à Nîmes et les deux tiers à Montpellier. Le fait que la gare de Nîmes Pont du Gard ait eu un an de retard sur celle de Montpellier Sud de France a mis la SNCF dans l’embarras. Faire circuler des Paris-Montpellier directs sans passer par Nîmes signifiait la perte d’un tiers du trafic, et aussi se mettre à dos les Nîmois. Il fut donc décidé que seulement huit trains par jour iraient à la nouvelle gare de Montpellier durant la période de transition, avec plusieurs d’entre eux dans la soirée, afin de faciliter les travaux de renouvellement des voies de la ligne classique, effectués la nuit.

Mais en décembre prochain, tout devrait changer. La gare de Manduel devrait être enfin ouverte et les 50 TGV quotidiens à destination de Nîmes et Montpellier desserviront à parts égales entre les gares de centre-ville et les nouvelles gares. Une trentaine trains de fret utilisent déjà la ligne à grande vitesse et au total, près d’une cinquantaine de trains circuleront sur ce nouveau tronçon.

Cela permettra d’augmenter substantiellement de 30 à 44 le nombre de TER reliant Montpellier à Sète, et de 30 à 41 ceux vers Nîmes. Un supplément de confort pour les passagers habitués aux trains ordinairement bondés. Mais malgré l’état de saturation actuel, Voyages SNCF continue d’interdire aux porteurs de billets TER d’emprunter les TGV en bout de ligne, par exemple de Nîmes à Montpellier ou vice versa.

Autre élément de la polémique: l’accessibilité de ces gares. Si celle de Nîmes Pont du Gard fut par chance positionnée au croisement de la ligne classique permettant des correspondances entre TGV et TER, ce n’est pas le cas de celle de Montpellier.

En attendant que la ligne 1 du tram rejoigne la gare en 2022, Philippe Saurel, le président de la métropole, a entrepris des travaux gigantesques pour améliorer l’accessibilité de la nouvelle gare de Montpellier. Élargissement des voies, mise à double sens du pont d’accès, voie réservée aux bus, rond-point, parking… La mairie de Montpellier n’a lésiné sur rien. Elle s’est d’ailleurs heurtée au maire de Lattes, Cyril Meunier, qui a été rappelé à l’ordre par le préfet de région au nom de l’intérêt public. Enfin Tam, l’opérateur du transport public à Montpellier, a mis en place une navette cadencée selon l’arrivée des trains pour rejoindre la gare depuis l’arrêt Place de France, situé à seulement 900 mètres.


[align=center]« La plupart des voyageurs arrivant avec leur billet, la présence d’un point de vente n’est pas justifiée.»
Voyages SNCF
[/align]

Dernière controverse entretenue par voyages SNCF: ces deux nouvelles gares seront dépourvues de guichet, malgré les 2,5 millions de passagers attendus à terme à Montpellier et le million prévu à Nîmes. Une préfiguration de ce que Rachel Picard, la directrice de voyage SNCF, aimerait instaurer sur tout le territoire. Cette femme d’affaires, entrée en campagne pour remplacer Guillaume Pepy à la tête de la SNCF, est en effet une artisane de la digitalisation à outrance. Tant pis si votre réservation ne se trouve pas sur l’appli ou sur le site. Tant pis aussi pour les personnes ayant changé de train et devant régler un réajustement tarifaire qu’ils ne pourront effectuer dans ces gares. Tant pis encore pour ceux qui utilisent avec difficulté Internet ou peinent à se servir des bornes interactives.

Interrogé à ce sujet, voyages SNCF argue que «La plupart des voyageurs arrivant avec leur billet, la présence d’un point de vente n’est pas justifiée. Cependant, pour les clients qui n’auraient pas de billet, 2 bornes en libre-service sont à leur disposition dans la gare. Les services digitaux répondent aux nouveaux comportements d’achat de nos clients. Entreprise responsable, SNCF positionne ses ressources là où elles sont le plus demandées et le plus utiles pour nos clients comme pour nos agents.» Cette réponse sidérante fait fi du rapport de Jacques Toubon, Défenseur des droits de la République, selon lequel 40 % des Français sont peu ou mal connectés. Enfin les files d’attente interminables de la gare de Montpellier Saint-Roch prouvent que les guichets sont encore une nécessité.

Enfin, prenez garde: lorsque vous réservez un billet pour Montpellier, le site Oui.SNCF vous propose de choisir entre trois destinations, Montpellier Saint-Roch, Montpellier Sud de France et Montpellier toutes gares. Si optez pour Montpellier Saint-Roch, le site inclut subrepticement aux résultats les billets pour Sud de France. De nombreux passagers se font piéger.


Quand même... cela mérite qu'on s'y attarde.
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xouxo
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Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar xouxo » 30 mai 2019, 11:15

Concernant le dernier point, il faut comment sont présentés les résultats pour "sud de France", si c'est effectivement subreptice ou si c'est plus vendu comme un suggestion auquel cas ça ne me choquerait pas.
Personnellement, je me suis déjà fait avoir par le "Paris toutes gares" où j'ai acheté sans faire attention un billet de Massy-Tgv (à 30 minute de RER quand même).
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Re: Lavande TGV (Gare nouvelle sur la LGV à Allan à 15km de Montélimar)

Message non lupar Rémi » 02 juin 2019, 12:20

Salut

L'article énonce quelques affirmations bien étranges. Non, la ligne de l'arc languedocien n'est pas saturée. Loin de là. Il est possible d'augmenter sa capacité, notamment par le renouvellement de la signalisation, qui pourra procurer quelques marges supplémentaires. Mais surtout, en journée, de la place, il y en a !

CNM a été conçu d'abord comme une ligne de déviation du fret pour permettre de faire passer plus de trains de voyageurs sur la ligne historique. Sauf qu'il a fallu faire payer les collectivités locales car le projet était infinançable pour ces seuls besoins... et elles ont demandé des contreparties : des gares. Et on est passé d'un itinéraire fret à une ligne mixte - pas une ligne à grande vitesse - avec ce feuilleton à sketches sur les gares. Nîmes ne s'en sort pas trop mal mais Montpellier, c'est dramatique : on a la gare côté littoral alors que les 2/3 de la population de la métropole habitent au nord des voies ferrées centrales. Forcément, ça coince...

Le pire, c'est que le projet de Béziers est tout aussi stupide avec une gare à 1 km de la voie ferrée mais connectée à l'autoroute. Heureusement, le projet est pour l'instant enlisé...

Rémi

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