Desserte du Grand Stade Parc OL Vallée

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Didier 74
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 29 janv. 2013, 19:53

lyoncapitale.fr, 29 janvier
[align=center]Places de l'OL achetées par le Département : le conseil d’État a tranché[/align]
Fin d'un long marathon judiciaire : le Conseil d’État a tranché. Par une décision rendue publique le 28 janvier, il vient de retoquer l'avis de la cour administrative d'appel qui avait estimé illégal l'achat par le Département de 3090 abonnements et pass à l'Olympique lyonnais, pour les saisons 2008/2009, 2009/2010 et 2010/2011. En première instance, le tribunal administratif avait rejeté les demandes de la Canol, l'association de contribuables de l'ouest lyonnais. Ces places étaient destinées à des bénévoles de clubs sportifs, membres d'associations, collégiens et jeunes en difficulté.

"Une mise en concurrence s'avérait impossible"
"C'est de l'argent public gaspillé à des fins électoralistes, accusait Michel Vergnaud, président du collectif. C'est un moyen pour les conseillers généraux de bien se faire voir par la population. C'est comme les subventions que l'on distribue aux petites associations locales, clubs de Scrabble, anciens du village...". Il stigmatisait aussi l'absence de concurrence dans le marché passé : l'OL aurait pu être mis en concurrence avec le LOU, l'Asvel... comme n'importe quel appel d'offre.

Tel n'a pas été l'avis du Conseil d’État, qui a estimé que ces achats correspondent "à une mission d'intérêt général dont le département du Rhône a la charge", en l’occurrence la promotion du sport, notamment des collégiens et jeunes en difficulté. Quant à l'absence de mise en concurrence, les magistrats soulignent que ces prestations "ayant nécessairement un caractère unique, une mise en concurrence pour l'achat spécifique de ces billets, dont seul l'Olympique lyonnais est le distributeur, s'avérait impossible". La Canol devra verser 4500 euros au conseil général.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... -a-tranche
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 01 févr. 2013, 17:29

leprogres.fr, 1[sup]er[/sup] février
[align=center]OL Land. Réalisation du stade des Lumières : le contrat sera signé le 11 février[/align]
Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique lyonnais, a précisé, vendredi, que le contrat portant sur la conception et la réalisation du Grand Stade des Lumières prévu à Décines, sera signé officiellement avec Vinci, le 11 février prochain.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2013/ ... 11-fevrier
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2013, 18:08

Il paraît (il paraît...) qu'il y aurait de gros soucis de truquage dans le foutebole.
Nan ?
J'y crois pas !
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 12 févr. 2013, 14:55

AFP, 12 février
[align=center]Lyon aura son Grand Stade[/align]
L'entreprise de BTP Vinci et l'Olympique lyonnais (OL) ont signé un accord très attendu pour la construction du Grand stade de l'OL, qui doit accueillir des matches de l'Euro 2016, selon des images de la chaîne du club, OL TV.

Les travaux de terrassement de ce stade de 58.000 places à Décines (Rhône), dans la banlieue de Lyon, ont débuté le 22 octobre pour une livraison attendue d'ici la mi-2015. Le coût de la construction est estimé à quelque 300 millions d'euros. Le 30 novembre 2012, le conseil général du Rhône avait voté, malgré les protestations, le principe d'une garantie à hauteur de 40 millions d'euros pour le futur Grand stade de l'OL.

Selon le président du conseil général d'alors, Michel Mercier (UDI), cette garantie devait "aider à constituer les 200 millions de fonds propres ou quasi fonds propres" de la Foncière du Montout, filiale de l'OL, maître d'ouvrage du projet. Plusieurs recours ont été déposés, notamment des requêtes d'habitants contre la cession de terrains pour la construction du stade.

On notera le titre stupide de l'AFP puisque le stade se construit à Décines.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar amaury » 13 févr. 2013, 08:46

Si tu vas par là, le Stade France n'est pas à Paris... :) Le fait "agglomération" est tellement intégré qu'on prend le nom de la ville centre pour qualifier l'ensemble d'une agglo. :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar FORET » 13 févr. 2013, 18:19

comme on ne dit pas Colombier-Saugnieu -Saint Exupery............
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 13 févr. 2013, 19:01

Ce stade est bien avant tout le stade de Lyon. Les autres considérations et état d'âme n'ont plus aucune espèce d'importance.

Et puis, c'est l'olympique lyonnais (et/ou la nébuleuse économique dont il est un tout petit composant) qui est censé en être propriétaire / utilisateur principal / gestionnaire ::) enfin dans les grandes lignes.

Pas l'Olympique Décinois. :mdr:

...remarquez, avec l'OD, on resterait dans la problématique des transports... ;D
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 13 févr. 2013, 22:24

leprogres.fr, 12 février
[align=center]Grand Stade de Décines. L'OL et Vinci ont signé le contrat de construction[/align]
L’Olympique Lyonnais et Vinci construction viennent de signer ce mardi matin le contrat de construction du Grand Stade de Décines. « C’est une étape importante de franchie » commente Gilbert Giorgi, le président de la Foncière du Montout, la filiale de l’OL qui gère le projet.

« Depuis deux ans, les négociations ont été permanentes autour du coût et des délais » ajoute Jean-Paul Delpérié, directeur délégué de Vinci construction. « C’est un beau challenge, nous livrerons le stade dans un délai maximum de 30 mois à compter d’aujourd’hui ».
« La livraison est prévu pour l’été 2015, de manière à ce que l’OL joue le premier match de la saison 2015/2016 dans le nouveau stade » confirme Patrick Iliou, directeur général adjoint de l’OL.
Quant au coût, il reste « légèrement inférieur aux 300 millions » assure Gilbert Giorgi.
Si les travaux de terrassement, débutés le 22 octobre, sont bientôt terminés, la construction devrait démarrer en mai, avec les fondations. « D’ici fin 2013, on verra le béton sortir de terre de manière significative » détaille Jean-Paul Delpérié.
Reste maintenant à l’OL à signer les contrats de financement avec les banques. Et là aussi, l’optimisme est de rigueur côté lyonnais. « Ce devrait être fait pour la fin mars » prévient Gilbert Giorgi ».

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/02/1 ... nstruction
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 13 févr. 2013, 23:08

lyoncapitale.fr, 11 février
[align=center]Vente des terrains pour le Stade des Lumières : nouvelle décision du Grand Lyon[/align]
Ce lundi, le bureau exécutif de la communauté urbaine a adopté une nouvelle décision, suite à l'avis négatif du tribunal administratif du 10 janvier dernier. La Foncière du Montout devra verser 14,7 millions d'euros pour l'acquisition des terrains avant de construire son grand Stade.

Retoquée au tribunal administratif le 10 janvier dernier, la décision concernant la cession des terrains à la Foncière du Montout, pour la réalisation du Stade des Lumières, a été adoptée ce lundi matin par le bureau exécutif de la communauté urbaine. Le juge administratif avait pointé le défaut d'informations des élus concernant l'estimation de France Domaine.

Le texte adopté ce lundi est donc plus précis. Le tarif retenu est de 40 euros le m2, soit 14,7 millions d'euros TTC - soit le même montant qu'auparavant. "Les coûts liés au déplacement de la canalisation de gaz estimé à 5 euros le m2 sont pris en charge par l'acquéreur. Pour ce motif, la cessation pourra être effectuée sur la base de 35 euros le m2", avait estimé France Domaine dans un avis du 7 avril 2011. Or, c'est bien la Foncière du Montout qui s'acquittera de cette tâche, estimée à 1 622 665 euros HT. Au final, le tarif retenu par la collectivité est donc supérieur de 12,5% à l'avis de France Domaine.

Une paille pour l'OL pour qui il importe surtout le principe de rétroactivité qui permet de réaliser cet achat sous les conditions de 2011, quand le terrain était jugé non constructible. Celui-ci pourrait être valorisé de 200000 euros à la livraison de l'enceinte sportive.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... Grand-Lyon

13 février
[align=center]Stade de l'OL : "Le béton sera coulé en mai"[/align]
Le président de la Foncière du Montout est confiant, tant sur les délais de construction que sur le montage financier. Et ne lui parlez pas des rendez-vous judiciaires : "Plutôt que de compter ses recours, Étienne Tête ferait mieux de compter ceux qu'il perd", lâche-t-il.

Juillet 2015. Au lendemain de la signature entre Vinci et l'Olympique lyonnais, les porteurs du projet conservent les mêmes objectifs de date d'inauguration. Gilbert Giorgi, président de la Foncière du Montout, explique que le béton sera coulé à partir du mois de mai et que la couverture du bâtiment sera posée début 2014. Les recours n'auraient pas provoqué de retards sur la livraison de l'équipement.

"Nous avions anticipé les terrassements, lancés le 22 octobre, ils seront finis courant mars. On a aussi lancé les études d'exécution", confie Gilbert Giorgi. Les suites judiciaires à venir ne l'inquiètent pas : "les décisions de justice vont toutes dans le même sens. Plutôt que de compter ses recours, Étienne Tête ferait mieux de compter ceux qu'il perd". En regardant dans le rétroviseur, plus que la déclaration d'intérêt général ou l'obtention du permis de construire, Gilbert Giorgi estime que "le match a été gagné le 28 mai 2010 quand la France a gagné l'organisation de l'Euro".

Le montage financier ne lui donne pas non plus de sueurs froides, affirmant en rester là aussi aux prévisions initiales. Soit 290 millions de travaux et près de 100 millions de frais annexes (achat du terrain, coûts des études, honoraires des architectes, participation aux accès...).

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... ule-en-mai
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 07 avr. 2013, 14:15

lyoncapitale.fr, 5 avril
[align=center]Grand Stade de l'OL : accord financier imminent[/align]
Les grues du stade des Lumières sont suspendues à un accord financier qui devrait être précisé dans les jours qui viennent. Sept à huit banques devraient apporter 150 millions de prêts, garantis "personnellement" par les deux principaux actionnaires, Jean-Michel Aulas et Jérôme Seydoux. Pendant ce temps, inusable, Étienne Tête a déposé un nouveau recours ce vendredi.

Le chantier du Grand Stade marque une pause. Les opérations de terrassement terminées, le gros œuvre attend toujours que soit bouclé le tour de table financier, et que les banques mettent au pot. Le P-dg d'OL Groupe, Jean-Michel Aulas, avait promis que tous les paraphes seraient réunis avant la fin du 1er trimestre. Le 28 mars dernier, Gérard Collomb, sur le ton de la confidence, avait laissé entendre que l'événement était imminent, à l'occasion du conseil communautaire du Grand Lyon. Avril est arrivé, et l'accord n'est toujours pas finalisé.

7 à 8 banques
"C'est une question de jours", nous a glissé confiant Gilbert Giorgi, président de la Foncière du Montout, ce vendredi soir. D'après lui, 7 à 8 banques signeraient, pour un prêt total de 150 millions d'euros. "Certaines accompagnent l'OL depuis longtemps", a précisé Olivier Blanc, directeur général adjoint d'OL Groupe. Jean-Michel Aulas a cependant dû suer pour arracher leurs signatures : Jérôme Seydoux, président des cinémas Pathé, et lui ont dû apporter leur garantie personnelle.

Les banques ont aussi obtenu une hausse des fonds propres, à 250 millions d'euros : 80 millions de prêt obligataire amené par Vinci (et dont la moitié est garantie par le Département), 20 millions de prêt obligataire venu d'un autre acteur, et 150 millions provenant des actionnaires d'OL Groupe. Seuls Aulas et Seydoux seront-ils mis à contribution ? "C'est l'OL Groupe et les principaux actionnaires qui sont parties prenantes", affirme Olivier Blanc, évasif. "Aulas n'est pas aussi riche que ça", s'étonne Étienne Tête. D'aucuns évoquent l'intervention de la Caisse des dépôts et consignations ou un financeur venu du Golfe...

Les recours courent toujours
Le naming du stade ne devrait être connu qu'à la rentrée de septembre, quand seront précisées les recettes d'exploitation. "Il y a moins d'urgence, il faut prendre les choses dans l'ordre", explique Olivier Blanc. "Des annonces ne seront faites que quand le béton commencera à couler", abonde Gilbert Giorgi. Or cette étape reste suspendue à l'accord des banques.

S'il survenait dans la semaine à venir, d'ici à la fin avril pourrait commencé à être installée la base vie, autrement dit les infrastructures nécessaires pour accueillir ce gros chantier. "Il y aura bientôt 500 personnes qui travailleront ici. Il faut des sanitaires, un réfectoire, tirer les réseaux puis installer les appareils pour couler le béton", explique Gilbert Giorgi. "A partir de cet été, on devrait commencer à voir quelque chose d'impressionnant depuis la rocade", promet-il. Étienne Tête n'est pas aussi confiant en l'avancée du chantier, lui qui a encore déposé ce vendredi un nouveau recours sur le prix de rachat des terrains. Selon lui, la justice devrait bientôt rendre sa décision sur les recours précédents ayant trait aux accès nord, sud et à l'échangeur. Et là aussi, ce serait imminent...

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... k.facebook
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 09 avr. 2013, 22:35

:o C'est un peu comme si le gamin venait de se faire poisser la main dans le pot de confiture, non ? L'article :
http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... 3e6b335852


Tramway à Chassieu : avis négatif du commissaire enquêteur
Par Fabien Fournier
Image
PHOTOPQR/LE PROGRES


Selon le commissaire enquêteur, le projet ne répond que très faiblement aux objectifs énoncés : desservir Chassieu, la zone industrielle mi-Plaine et favoriser l'intermodalité.

Et pour cause : le véritable but est tout autre : se rapprocher du Grand Stade. Mais ça, le Sytral ne le dit pas.

Désengorger Porte des Alpes, desservir Chassieu, améliorer l'accès à Eurexpo, desservir la zone industrielle mi-Plaine ou encore établir une connexion avec les lignes 68 et ZI5 : quand il s'agit de justifier le prolongement du tramway T5 jusqu'au rond point René Cassin, le Sytral ne manque pas d'imagination.

Il y a pourtant un argument qui ne figure pas dans les dossiers : rapprocher le tramway du Grand Stade. C'est cette omission volontaire que pointe le commissaire enquêteur, qui a rendu le 22 février dernier un avis défavorable.

Document dont nous prenons connaissance ce lundi et que le Sytral a "oublié" de publier sur son site.

"Si l'intention du Sytral est à l'avenir de prolonger la ligne vers le Nord pour la relier à T3 et desservir l'éventuel futur Grand Stade, comme certains le laissent entendre, il aurait fallu que le dossier contienne certains développements à ce sujet", écrit le commissaire enquêteur.

Image

La mauvaise desserte de Chassieu

Le projet prévoit de réaliser 2km de ligne supplémentaire d'ici à 2014, créant deux nouvelles stations, pour un coût de 27,5 millions d'euros. Le commissaire enquêteur juge que le dossier "ne répond que très partiellement aux trois objectifs énoncés". D'abord le terminus se situé à "environ 1 km du centre" de Chassieu : la commune ne sera que très faiblement desservie. Et ça ne devrait pas s'arranger : le rapport estime que le tracé retenu "prend une option sur de futurs prolongements en condamnant toute desserte vers le centre et 'Est de Chassieu et au-delà de Genas".

Ensuite, "seulement 1200 emplois sur les 20 000 (que compte la zone industrielle mi-Plaine, ndlr) se situent à moins de 500 m à vol d'oiseau de l'arrêt mi-Plaine". Enfin "l'objectif d'accroître l'intermodalité" par l'aménagement d'un nouveau parc relais, n'est que faiblement rempli, "compte tenu des temps de parcours dissuasifs et des correspondances nécessaires pour gagner le centre de Lyon".

Faible rentabilité attendue

S'il ne le dit pas explicitement, le commissaire enquêteur semble penser que le rond-point René Cassin est une perspective bien modeste pour réaliser 2 km de tram supplémentaires. "La fréquentation prévue apparait faible par rapport aux moyens mis en oeuvre, ce qui se traduit par un taux de rentabilité interne de 4,9%, proche de la limite inférieure admissible et un taux de rentabilité immédiat de 3,2%, bien inférieurs à ceux d'autres projets ou réalisations du Sytral dont le taux de rentabilité interne est supérieur à 7%". Nul doute que si les estimations avaient intégré les spectateurs attendus du Stade des Lumières, la fréquentation apparaîtrait bien plus forte. Mais il aurait fallu assumer cet objectif, ce que le Sytral n'a pas été enclin à faire.




Mais pourquoi n'ont-ils pas mentionné cette destination future dans le projet ? ???

Le prolongement du tram, ce n'est pas pour desservir le parking du Montout ? ??? ??? ??? ??? é-bhé ... j'ai rien compris, alors. :-\
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Message non lupar nanar » 09 avr. 2013, 23:53

Salut

Ci joint le rapport défavorable du Commissaire enquêteur

http://static.blog4ever.com/2006/01/735 ... ion-T2.pdf

A+
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Message non lupar nanar » 10 avr. 2013, 13:28

Salut

Selon Radio Scoop, Rivalta "envoie sur les roses" le Commissaire enquêteur et son rapport.

http://www.radioscoop.com/infos.php?id=78871

A+
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar mathieu.38 » 10 avr. 2013, 14:15

Encore une décision inattendue de Riri ! :)
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 10 avr. 2013, 15:19

Donc on fait comme si ? >:D

... mais "comme si" ... quoi, exactement ?

Comme si l'enquête publique était favorable ? ???

Comme si on avait fait un référendum, puis que le résultat n'étant pas celui attendu, on explique que ce résultat est directement lié à l'incompréhension des votants, et donc on ré-explique, puis on fait passer la question du référendum par le circuit législatif simple, sans référendum, directement dans la case validation ? :-\

Comme si l'enquète publique n'était qu'un simple guichet d'enregistrement ? Et le Commissaire Enquêteur (neutre et choisi pour sa probité, par principe) n'est là que pour servir de porte stylo ?


Décidément, j'ai du mal avec le concept de la concertation... faudrait savoir.

On veut ou on veut pas ? Un rapport défavorable, c'est un rapport défavorable. Point barre. Cela veut dire qu'il y a eu plus de réactions "contre" que de réactions "pour". Et pas autre chose. Et si les "pour" étaient plus nombreux que les "contre", ils n'avaient qu'à venir noter leurs arguments. Et re-point barre.

Certains veulent, mais "gueulent" plus fort que les gens raisonnables qui préfèrent botter en touche parce qu'ils n'ont ni le temps ni l'énergie pour faire valoir leurs arguments ; pas cool. Ils occupent plus facilement le terrain de la discussion et monopolisent les médias, toujours prompts à suivre le barouf. Et ce n'est pas bon pour le processus démocratique normal...

L'exercice du pouvoir semble décidément très délicat, en ce moment... ;D
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Tram2000 » 11 avr. 2013, 20:50

Dans l'hypothèse ou le tram T5 irait au grand stade, par ou passerait il ?

Pour moi il passerait comme ici : LIEN

Station "La Grange" pour la population environnante et le centre commercial (Intermarché ...)
Station "République" pour desservir le centre de Chassieu et les commerces environnants
Station "Chassieu Mairie" pour desservir la population environnante et le centre ville
Station "Raquin" pour desservir le collège et le gymnase ainsi que la population environnante
Station "Paul Barruel" pour la population environnante
Station "Rafour" pour la population environnante
Et puis l'arrivée sur le Grand Stade, pourquoi ne pas créer un parking relais à coté ? Permettant au habitants de Décines et Meyzieu de se rendre plus rapidement sur le secteur de Grange blanche ?

Bonnes idées ?
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar amaury » 12 avr. 2013, 12:26

Dans l'hypothèse où ce tram irait au Grand Stade, je crois qu'il passerait par l'ancien projet de LY6, c'est-à-dire qu'il contournerait la commune par le Nord pour arriver le plus vite possible au Grand Stade.

... ou alors le prolongement de T3 au Grand Stade irait jusqu'au rond-point de Chassieu par ce même itinéraire "LY6" pour faire les navettes. Allez savoir ! :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 13 avr. 2013, 14:45

lyoncapitale.fr, 12 avril
[align=center]Tramway à Chassieu : Rivalta passe outre l'avis négatif[/align]
Le président du Sytral est décidé à faire adopter en juin son projet : prolonger le tramway T5 d'Eurexpo jusqu'au rond-point René Cassin.

Sans grande surprise, Bernard Rivalta a décidé de ne pas tenir compte de l’avis défavorable du commissaire enquêteur sur le prolongement de T5, d’Eurexpo jusqu’au rond-point René Cassin à Chassieu. Il a balayé d'un revers de main l'étude, annonçant vouloir faire adopter le projet en juin prochain par les élus du syndicat de transport. Raillant au passage les opposants et la façon dont la "démocratie" est dévoyée. "Vous devriez dire tout court que vous en avez marre de la démocratie", a grincé l'écologiste Raymonde Poncet, ce jeudi en comité syndical.

Le projet prévoit de réaliser 2km de ligne supplémentaire d'ici à 2014, créant deux nouvelles stations, pour un coût de 27,5 millions d'euros. Selon le commissaire enquêteur, il ne répond que très faiblement aux objectifs énoncés par le Sytral dans son dossier : desservir Chassieu, la zone industrielle mi-Plaine et favoriser l'intermodalité. Et pour cause, l’objectif inavoué du Sytral reste de se rapprocher du Grand Stade. "Si l'intention du Sytral est à l'avenir de prolonger la ligne vers le Nord pour la relier à T3 et desservir l'éventuel futur Grand Stade, comme certains le laissent entendre, il aurait fallu que le dossier contienne certains développements à ce sujet", écrit-t-il.

"Il s'est focalisé sur le tronçon sans appréhender le projet dans son ensemble. Quant à la desserte de Chassieu, elle est soutenue par le maire de la commune. Moi je pense qu'il connait mieux son territoire que le commissaire enquêteur", nous confie Michèle Vullien, numéro deux du Sytral.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... is-negatif
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar arno » 13 avr. 2013, 22:04

Tram2000 a écrit :Dans l'hypothèse ou le tram T5 irait au grand stade, par ou passerait il ?

Pour moi il passerait comme ici : LIEN

Station "La Grange" pour la population environnante et le centre commercial (Intermarché ...)
Station "République" pour desservir le centre de Chassieu et les commerces environnants
Station "Chassieu Mairie" pour desservir la population environnante et le centre ville
Station "Raquin" pour desservir le collège et le gymnase ainsi que la population environnante
Station "Paul Barruel" pour la population environnante
Station "Rafour" pour la population environnante
Et puis l'arrivée sur le Grand Stade, pourquoi ne pas créer un parking relais à coté ? Permettant au habitants de Décines et Meyzieu de se rendre plus rapidement sur le secteur de Grange blanche ?

Bonnes idées ?


Oh que oui, c est la une très bonne idée pleine de bon sens qui répond au double objectif de desserte des populations locales et aussi de desserte d un équipement public de grande taille :trink:
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Tram2000 » 14 avr. 2013, 11:17

Mais est-ce qu'il y a la place pour y mettre une plateforme tramway de partout ...
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar nanar » 14 avr. 2013, 13:48

Question mal formulée, jeune homme, ou même pourrais je dire, qui n'a pas de sens, quand on voit la liste de rues où tu as suggéré de passer.

Des exemples ailleurs :
Là, selon toi, y avait il la place ? https://maps.google.fr/?ll=43.615203,3. ... 63,,0,9.87
Non, n'est ce pas ? Et pourtant

Et là, à ton avis ? https://maps.google.fr/?ll=43.604673,3. ... ,6.07&z=19
Pas plus, hein ?

Et encore ici ? https://maps.google.fr/?ll=47.464023,-0 ... ,7.97&z=19

Allez, une cerise sur le gâteau : https://maps.google.fr/?ll=50.08861,14. ... 85,,0,7.75
Impossible !
Ben ... non

A+
phili_b
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar phili_b » 14 avr. 2013, 14:28

nanar a écrit :Question mal formulée, jeune homme, ou même pourrais je dire, qui n'a pas de sens, quand on voit la liste de rues où tu as suggéré de passer.

Des exemples ailleurs :
Là, selon toi, y avait il la place ? https://maps.google.fr/?ll=43.615203,3. ... 63,,0,9.87
Non, n'est ce pas ? Et pourtant
A+


Devant un garage ce n'est pas forcément le meilleur endroit. D'ailleurs tournes la tête vers la gauche et regardes leur dessin humoristique dans leur vitrine.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Tram2000 » 15 avr. 2013, 00:44

Pardon nanar, j'ai pas précisé que je parlais des capacités ou plutot des savoirs pas faire du SYTRAL ...
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar nanar » 15 avr. 2013, 08:13

J'avais bien compris. :) En fait, le Sytral saurait faire. Mais encore faut il vouloir
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 16 avr. 2013, 20:33

lefigaro.fr, 16 avril
[align=center]Grand stade de Lyon : recours rejetés[/align]
Le tribunal administratif de Lyon a rejeté huit recours d'opposants au projet de Grand Stade de l'Olympique lyonnais concernant "des opérations d'accessibilité au stade", a annoncé aujourd'hui le Grand Lyon en charge de ce dossier.

En revanche, le tribunal a donné gain de cause aux opposants qui contestent la déclaration d'utilité publique sur l'extension du tramway T3.

"Seule la décision relative à la déclaration d'utilité publique sur l'extension du tramway T3 a été annulée pour un motif tenant à la composition du dossier", précise le Grand Lyon dans son communiqué.

Selon le Grand Lyon, "le tribunal a estimé que des dépenses effectuées sur la ligne régulière T3 auraient dû être intégrées dans le projet de desserte du Stade" au lieu de faire l'objet d'un dossier séparé.

Le Grand Lyon fera appel de cette décision.

Selon Bertrand Prade, directeur de cabinet de Gérard Collomb à la présidence du Grand Lyon, les huit autres jugements du tribunal administratif rendus mardi permettent de confirmer l'accès Sud au futur stade, le parking pour les supporteurs à l'Est, et son accès Nord par une grande promenade plantée.

Source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... ejetes.php

Il convient de préciser que le Grand Stade se construit à Décines à l'Est de Lyon.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 18 avr. 2013, 13:07

Dans la réalisation du projet, il semble que le facteur humain ait "oublié" les comportements de la clientèle. Surtout en cas de victoire !

Vous en doutiez ?


Une illustration qui m'a littéralement descendu de ma chaise, tellement j'ai rigolé !
http://www.leprogres.fr/loire/2013/04/1 ... m-dimanche

Si le 21 avril était une journée exceptionnelle pour les Verts, les joueurs de l’ASSE remonteront La Grand’Rue stéphanoise entre les places Carnot et Jean-Jaurès de 16 heures à 17 heures. Ils seront, au côté du maire Maurice Vincent, juchés sur un bus impérial, avec la fameuse Coupe de la Ligue.

Comme ce parcours est sur la ligne de tram, pour que les joueurs trophée porté à bout de bras ne s’électrifient pas, il a été décidé d’arrêter la circulation des tram dès 14 heures. Et son électrification !



:ptdr:

:ptdr:

:ptdr:
Et donc.... Est-ce compatible avec l'idée de tous ces trams au stade ? ???
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 18 avr. 2013, 20:38

Un article dans Bus & Cars, assez intéressant...
http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... 2dd9182e6c


Lyon : le Sytral veut passer en force sur le prolongement du tramway T5
Article rédigé par Jean-François Bélanger le 18/04/2013 à 11:35 dans la rubrique Réseau urbain

Le commissaire enquêteur vient de rendre un avis négatif sur le prolongement de la ligne de tramway T5, qui doit relier le site de Lyon-Eurexpo à Décines. Bernard Rivalta, président du Sytral, envisage de passer outre.

Cet avis fait suite à l’enquête publique. "C’est très surprenant, de prime abord, mais il s’explique car, à la lecture, son analyse n’intègre à aucun moment la cohérence de ce projet avec la politique de transport en commun". Depuis le 17 novembre 2012, la ligne T5 constitue une avancée stratégique pour la desserte du site Lyon-Eurexpo. Par exemple, pour les Salon Sirha ou Pollutec, ce sont plus de 100 000 voyages qui ont été effectués, 130 000 pour la Foire de Lyon, indique le Sytral. Le prolongement prévoit la création de deux nouvelles stations, afin de boucler la ligne avec la création d’un pôle multimodal et les connexions avec les lignes de bus mises en place dans le cadre d’Atoubus, en 2011.


"Ce projet a recueilli plus d’avis positifs que négatifs… Aussi, je proposerai, à l’occasion du prochain comité syndical de maintenir ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Schéma de cohérence Territoriale (Scot)", a déclaré le président du Sytral au cours du comité syndicat qui s’est tenu le 11 avril dernier, s’appuyant sur certains soutiens politiques.


Sans commentaire. Ou presque... Et pour quoi faire ? :-\
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Billy » 18 avr. 2013, 20:47

Ce que T5 a fait pendant la Foire de Lyon, cela ne représente même pas trois jours de fréquentation sur le :C3:, on peut réellement se poser la question de l'utilité de ce tramway. ::)

J'ai comme l'impression qu'il a été mis en place sous couvert de la desserte d'Eurexpo, et que bizarrement maintenant on veut le relier jusqu'à Décines Grand [s]Large[/s] Stade car cela permettrait de faire un pôle multimodal ... Et surtout un maillage du stade entre T3 et T5. Le tram étant déjà en service, cela fait un moins gros coût à financer entre Chassieu et Décines plutôt qu'entre Grange Blanche et Décines ! En terme de communication, cela peut faire passer la pilule à certains qui disent que le tram est cher car forcément, le coût du prolongement sera plus faible sur ce tronçon réduit ...
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar amaury » 19 avr. 2013, 10:26

Billy a écrit :J'ai comme l'impression qu'il a été mis en place sous couvert de la desserte d'Eurexpo[...]

C'est un secret de Polichinelle ! :) Il suffit de retrouver les documents sortis vers 2007/2008 qui, pour accueillir les voitures ailleurs que sur place, intégraient l’utilisation des parkings d'Eurexpo et la liaison en TC sur la LY6. Du coup, c'était soit des bus entre les parkings d'Eurexpo et le stade, soit le prolongement de la nouvelle liaison tram depuis Grange-Blanche en débranchement de T2 (devenue "T5"), soit le prolongement du débranchement de T3... soit ces deux solutions à la fois ! :-X
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 27 avr. 2013, 13:56

lyonmag.com, 26 avril
[align=center]Une enquête publique pour l’extension du tram T3 aura bien lieu[/align]
Il y aura bientôt une nouvelle enquête publique à Lyon concernant l’extension du tram T3.

Telle est la décision du syndicat des transports en commun. Le 10 janvier dernier, le tribunal administratif avait annulé la déclaration d’utilité publique prise par le préfet. La justice s’était ainsi mise du côté des associations opposées à cette extension.
Le Sytral a donc décidé de faire appel de cette décision tout en lançant une nouvelle consultation qui a pour objectif d’aboutir à une nouvelle déclaration d’utilité publique.
A terme, le tram T3 doit desservir le futur Grand Stade de l’OL. Pour l’instant, les modalités et les dates de cette enquête publique ne sont pas connues.

Source http://www.lyonmag.com/article/52705/un ... -bien-lieu
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 01 mai 2013, 14:05

busetcar.com, 30 avril
[align=center]Le Grand Stade de Lyon sera-t-il connecté ?[/align]
Le Sytral fait appel du jugement rendu le 10 avril 2013 par le tribunal administratif de Lyon qui a annulé la déclaration d’utilité publique du projet d’extension de la ligne de tramway T3, destiné à desservir le nouveau grand stade lyonnais.

Suite au déroulement d’une enquête publique et d’une enquête parcellaire organisées du 14 juin au 18 juillet 2011, le projet d’extension de la ligne de tramway T3, pour la desserte du Grand Stade, avait fait l’objet d’une déclaration de projet par le Comité syndical du Sytral, en date du 15 décembre 2011. Dans la foulée, ce projet avait été déclaré d’utilité publique, par arrêté préfectoral, le 23 janvier 2012.

Mais les recours qui en sont suivis viennent d’aboutir. Le 10 avril, la 7ème chambre du tribunal administratif de Lyon a tranché et vient d’annuler cet arrêté. Le Sytral, réaffirmant les intérêts qui ont conduit à la déclaration publique, conteste cette position. Selon lui, le tribunal a considéré qu’il aurait fallu intégrer les dépenses du projet d’aménagement de la ligne T3, figurant dans le dossier de cette opération, dans le dossier soumis à enquête pour l’extension du tramway T3, pour la desserte du Grand Stade. Bernard Rivalta, président du Sytral, rappelle que ces aménagements permettent une exploitation plus fiable de la ligne T3 sur laquelle circule également la ligne "Rhônexpress", desservant l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, et profitent aussi aux clients quotidiens de cette ligne. Il précise que sur les 8,5 millions de voyages annuels, les futurs spectateurs qui se rendront au Grand Stade par ce moyen de transport, représenteront moins de 7 % du trafic total.

Les difficultés de concilier intérêt public et privé
Dans ces conditions, indépendamment de l’appel qui va être engagé par le président du Sytral auprès de la cour administrative d’appel de Lyon, le comité syndical du Sytral, en date du 25 avril 2013, autorise son président à saisir le Préfet du Rhône en vue de l’organisation, si besoin est, d’une nouvelle enquête préalable à la Déclaration d’utilité publique et d’une nouvelle enquête parcellaire. Dossier qui met en lumière les difficultés de concilier intérêt public et privé, puisque l’équipement concerné, assorti d’un complexe commercial, sera propriété de la société du club de football local.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... 9%C2%A0%3F
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2013, 11:02

http://www.20minutes.fr/lyon/1145463-no ... e-rails-t3

Une nouvelle enquête publique sur les rails du T3


Transports Désavoué par la justice, le Sytral doit corriger sa copie

Le Sytral va devoir revoir sa copie. Une nouvelle enquête publique sera organisée au sujet de l'extension du tramway T3 jusqu'au Grand Stade. L'autorité organisatrice des transports en commun a été désavouée la semaine dernière par le tribunal administratif qui a annulé la déclaration d'utilité publique concernant l'extension de la ligne. Le tracé n'est pas en cause. Mais le tribunal reproche au Sytral d'avoir en quelque sorte masqué certaines opérations d'un montant de 20 millions d'euros, réalisées spécifiquement pour la desserte du stade. Et d'avoir au final sous-estimé, le coût des travaux.


«Une aberration»

«Nous n'avons jamais rien caché», se défend Bernard Rivalta, le président du Sytral qui fera appel de la décision du tribunal. «Le T3, c'est 8, 5 millions de passagers chaque jour. La desserte du Grand Stade ne concernera que 576 000 usagers, soit 6, 7 % des passagers, poursuit-il. Alors quand on fait des aménagements pour le T3, on est loin de le faire uniquement pour le Grand Stade.»

Un avis qu'est loin de partager Jean Murard, président de l'association Déplacements Citoyens, à l'origine de la requête devant le tribunal administratif. «Ce projet de Grand Stade est de toute façon une aberration, explique-t-il. On choisit de le construire dans un endroit très excentré, dépourvu de métro. En Europe, à l'exception du Bayern Munich, aucun grand club n'a son stade à l'extérieur de la ville. Le rafistolage du tramway sera d'une inefficacité totale.»

Les élus du sytral ont voté jeudi à l'unanimité pour une nouvelle enquête publique même si certains ont émis des réserves, à l'image de Denis Broliquier (UDI). «Est-ce prudent de s'engager sur un tel investissement public essentiellement destiné au Grand Stade alors que nous n'avons aucune garantie sur sa réalisation ?»

—Caroline Girardon


L'article est du 26 avril.

J'ai une question : 8.5Mc / j... Suis-je le seul que ça perturbe ? je ne savais pas que les nouvelles rames étaient autant capacitaires...

8 500 000 passagers par jour, sur une amplitude de 19h en moyenne, avec 5 trams à l'heure et par sens toujours en moyenne, soit à la passoire 190 trams/jour ... ça nous fait ... 44 736.84 personnes par tram. ::)
"Y'en a un peu plus, je vous le laisse, ma p'tite dame ?"
;D

On est à autant de monde sur T3 ? ???

J'espère que c'est la fourche qui l'a langué !
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Lyonrail » 04 mai 2013, 12:22

En divisant par 364 jours de circulation dans l'année, on arrive à 122 voyageurs par rame, c'est ptet déjà un tantinet plus réaliste et réalisable non ? ;D
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar to8d » 04 mai 2013, 13:20

BBArchi a écrit :8 500 000 passagers par jour, sur une amplitude de 19h en moyenne, avec 5 trams à l'heure et par sens toujours en moyenne, soit à la passoire 190 trams/jour ... ça nous fait ... 44 736.84 personnes par tram. ::)
On est à autant de monde sur T3 ? ???

Ce sont peut être des playmobils que l'on transporte par tram entier :lol:
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2013, 18:26

Lyonrail a écrit :En divisant par 364 jours de circulation dans l'année, on arrive à 122 voyageurs par rame, c'est ptet déjà un tantinet plus réaliste et réalisable non ? ;D



;D héhéhé...


Mais dis donc, qu'as tu fait du .83 voyageur par rame, qui a disparu dans ton calcul... ? >:D
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Lyonrail » 04 mai 2013, 18:52

Il est resté coincé entre les portes ;D
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Pierre4L » 04 mai 2013, 21:19

La dernière fois que j'ai pris le Rhônexpress il y avait un moustique dedans. Alors, M. Rivalta n'a pas spécifié les passagers humains :P
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar to8d » 04 mai 2013, 21:29

BBArchi a écrit :Mais dis donc, qu'as tu fait du .83 voyageur par rame, qui a disparu dans ton calcul... ? >:D

On prend en compte l'occupant du ventre d'une femme enceinte de huit mois :mdr:

ok je sors, fini les bêtises aujourdhui :sors:
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 14 mai 2013, 23:39

leprogres.fr, 14 mai
[align=center]Olympique Lyonnais : les résultats financiers restent dans le rouge[/align]
L’Olympique Lyonnais a annoncé ce mardi un recul de 12,7% de son chiffre d’affaires au cours des neuf premiers mois de son exercice fiscal, qui sera clos le 30 juin. Le produit des activités a atteint 101,3 millions d’euros au cours de cette période, contre 116 millions d’euros au cours de l’exercice précédent.

La plupart des autres indicateurs financiers sont négatifs, comme la billetterie, qui a souffert de l’absence du club en Ligue des Champions. Les matches joués à guichets fermés contre l’ASSE et le PSG devraient cependant rééquilibrer la situation.
Seuls les produits issus de la cession des contrats de joueurs ont fortement progressé, après les départs de Lloris, Cissokho ou Kallström, par exemple.
Les « négociations se poursuivent » par ailleurs sur le projet de financement du stade des Lumières, à Décines.
L’objectif de l’OL est maintenant la mise en service du nouvel équipement «durant le courant de la saison 2015-2016». Jusqu’à présent, l’OL envisageait une mise en service «pour la saison 2015-2016».

Source http://www.leprogres.fr/football/2013/0 ... s-le-rouge
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 15 mai 2013, 18:01

lyoncapitale.fr, 15 mai
[align=center]Les finances sont dans le rouge mais l’OL maintient le cap[/align]
L’OL a communiqué les résultats financiers pour les neuf premiers mois de son exercice 2012/2013. Des résultats en repli, "qui n’affectent pas le Grand Stade", selon le club. La politique de réduction de la masse salariale a néanmoins permis de limiter la casse.

L’Olympique lyonnais vient de publier son chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois de son exercice fiscal 2012/2013. Des résultats qui restent dans le rouge, en recul de 12,7% faute à l’absence du club de Jean-Michel Aulas de la Ligue des Champions. Avec 101.3 millions d’euros de produits d’activités, contre 116 sur la même période de l’exercice précédent, les comptes ne sont donc pas brillants. De nombreux secteurs sont passés au rouge pour cette année loin des sommets européens.

La billetterie s’est littéralement effondrée de plus de 41% ne rapportant au club que 8.7 millions d’euros. Le club table néanmoins sur les dernières affiches non prises en compte dans ces calculs pour regonfler la bourse de la billetterie. "La programmation des affiches majeures en championnat sur le dernier trimestre (ASSE, PSG) conduira à un rééquilibrage important des recettes de billetterie championnat", note le groupe qui souligne que "la rencontre contre le PSG a battu le record historique de billetterie en Championnat avec la plus forte affluence de la saison".

Mais en plus des spectateurs, les téléspectateurs ont également fait défaut au club qui a bénéficié de 41.1 millions d’euros de droits marketing et télé, contre 57.9 à cette date en 2012. Les droits TV sont en effet bien différents selon qu’il s’agisse de l’UEFA (7 millions d’euros) ou de la Ligue des Champions (22.4 millions). De leur côté, les produits de partenariats reculent de 2,9 millions d’euros (15,6 millions). Les produits de la marque, s’ils se replient également, absorbent tout de même assez bien une saison en dehors du top européen : 12,6 millions d’euros contre 14 millions au 31 mars 2012.

Grand stade des longueurs "moins financières que juridiques"
On supposerait que l'ensemble de ces résultats assombrirait le ciel au-dessus du projet de Grand Stade. Pas selon l’OL. Et si le plan de financement qui était attendu au premier semestre tarde à apparaitre, le groupe assure que "tout avance bien" et glisse qu’il faudra "être attentif dans les semaines à venir". "Boucler un dossier de cette importance est extrêmement compliqué et moins du point de vue financier que juridique", expose le club. Un avis que ne partage pas l’association Déplacements citoyens qui estime, en étudiant les finances du groupe "comprendre pourquoi l’OL retarde de semestre en semestre depuis plusieurs années la publication d’un plan de financement crédible pour son projet décinois".

L'OL continue sa cure d'amaigrissement
Pourtant, si l’OL pâti de son absence du haut niveau européen, le plan de retour à l’équilibre pour le 30 juin 2014, qu’a initié le club, amorti ce qui aurait pu être un extraordinaire gadin économico-sportif. Et le groupe entend bien maintenir le cap du redressement selon deux axes : réduire la masse salariale et miser sur le centre de formation. Sur la période du rapport, les produits de cessions de joueurs sont en forte progression et s’inscrivent à 23,3 millions d’euros contre 10,8 millions en 2012. Mais après une vague de départs incluant entre autres Cissokho, , Lloris, Pied et Réale, l’OL peut-il encore continuer à jouer sur ce même levier économique ? "Bien sûr", assure l’OL. "Ce plan se maintiendra indépendamment des résultats sportifs", assure le club qui n’entend pas relever la pédale même s’il rejoue en Ligue des Champions l’année prochaine. La politique de cession continuera donc, avec une limite tout de même, garder au moins onze joueurs pour le terrain. Mais si l'OL veut peser plus lourd, il faut déjà qu'il commence par s'alléger.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ent-le-cap

lyonmag.com, 15 mai
[align=center]L’OL à la peine côté finances, six mois de retard pour le Grand Stade ?[/align]
Troisième du championnat, l’OL n’est pas encore assuré de figurer sur le podium de la Ligue 1.


Le club reste également à la peine côté finances après la publication des comptes après neuf mois d’exercice 2012-2013 avec un total des produits d’activité en baisse de 12,7% (101,3 millions d’euros contre 116, il y a un an à la même époque).
Le mieux serait vraiment de retrouver la Champion’s league car hormis les cessions de joueurs, en augmentation, toutes les autres lignes affichent un retrait.
L’étét dernier, les transferts de Cissokho, Källström, Pied, Reale et Lloris ont rapporté 23,3 millions contre 10,8 millions il y a un an soit une augmentation de 115%.
Ces départs, pour la plupart de garçons percevant de gros salaires entrent dans la politique de réduction de la masse salariale. Bastos n’est quant à lui que prêté à Schalke 04 qui n’a pas levé l’option d’achat et devrait conserver le Brésilien sous forme de prêt.

La billetterie en chute libre
Alors, certes, les cessions de joueurs sont en augmentation mais l’effectif, bien qu’il joue pour une place sur le podium, est malgré tout affaibli et ne peut soutenir désormais la comparaison avec les gros clubs tels le Paris-SG comme on a pu le constater dimanche. Et Monaco, bien renforcé va arriver dans le concert de la Ligue 1.
Le groupe de l’OL fait désormais la place aux jeunes de talents de l’Académie mais ceux-ci n’ont pas l’expérience de leurs aînés, partis désormais sous d’autres cieux.
Pour le reste, la billetterie affiche une baisse de 41,4% (8,7 millions contre 14,8 millions).

Même si les recettes des grosses affiches contre Saint-Etienne et PSG seront enregistrées dans le 4e trimestre, la perte est sévère et prend en compte la crise économique. Ce secteur impacte aussi la non participation à la Champion’s league (-3 millions).
Les produits de partenariats sont également tournés vers le négatif (15,6 millions contre 18,3 millions, - 15,7%).

Les droits TV sont aussi en retrait. L’absence en Champion’s league a des conséquences mais aussi les éliminations précoces en coupe de France et coupe de la Ligue dont l’OL avait disputé les finales en 2012 : -29% (41,1 millions contre 57,9 millions).
Enfin, les produits de la marque sont en érosion également avec - 10% et une baisse de 1,4 millions d’euros.

OL Land ric-rac pour l'Euro 2016 ?
Enfin, pour les prévisions futures concernant le Stade des Lumières, le plan de financement n’est pas bouclé et les discussions se poursuivent.
En conséquence, il faut prévoir un nouveau retard dans la livraison de l’ouvrage. Dans les derniers communiqués financiers d’OL Groupe, l’entrée de l’équipe dans sa nouvelle enceinte était annoncée pour le début de la saison 2015-2016.
Cette fois, il est prévu que ce ne soit que "dans le courant de la saison 2015-2016".
Après le terrassement, les travaux devaient commencer d’ici cet été. Ce ne sera pas avant la rentrée 2013, au mieux. On peut donc encore prévoir un nouveau retard de six mois.

Source http://www.lyonmag.com/article/53287/l- ... rand-stade
Dernière modification par Didier 74 le 15 mai 2013, 20:10, modifié 1 fois.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2013, 18:23

:o


Chute de la billeterie de -41% ? ? ? alors que c'est le seul poste réaliste et solide d'apport financier dans le bilan global, comparé aux postes achat / revente de personnel, produits financiers (aléatoires...) et autres lignes annexes du bilan ?

N'importe quelle boite se fait immédiatement disjoncter par ses actionnaires, avec des résultats et des perspectives pareilles... conjugué à une frilosité générale des banques, absolument catastrophique pour le tissu économique en cette période.

Il suffit de lire la presse spécialisée pour se faire une idée, même en étant béotien en matière de technique économique.

Espérons que ce ne sera pas le cas pour l'OL, parce que sinon, là, je sens bien venir l'obligation de mettre encore plus de sous de ma poche dans une facture multiforme "travaux stade + infras extérieures + renflouement société(s) + subventions de fonctionnement et d'exploitation + compensations et dotations complémentaires + ?".

Et je n'ai pas, mais alors pas du tout, l'intention de savoir supporter, ma poche sonnant très creux pour mes propres nécessités économiques... :police:
Dernière modification par BBArchi le 25 mai 2013, 20:40, modifié 1 fois.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 21 mai 2013, 19:02

lyonmag.com, 21 mai
[align=center]Grand Stade de l’OL : trois recours contre la DIG rejetés par le rapporteur public[/align]
Ce mardi, le rapporteur public de la cour administrative de Lyon se penchait sur trois requêtes.

Ces dernières demandaient l'annulation de la déclaration d'intérêt général du Stade des Lumières à Décines. Selon le Progrès, le rapporteur public n'a pas été convaincu et a requis la confirmation du jugement du tribunal administratif du 5 juillet dernier contre les requêtes d’Étienne Tête et de ses clients.

A l'époque, le TA avait estimé qu'il "n'appartient pas au ministre chargé des sports de contrôler le montage financier non plus que la viabilité économique d'un projet préalablement à son inscription sur la liste des enceintes sportives déclarées d'intérêt général." La décision mentionnait également que "l'absence de précisions sur le coût des équipements que le maître d'ouvrage prévoit de financer en totalité par des capitaux privés est sans incidence sur l'appréciation de l'intérêt général à caractère sportif du projet en cause."
La Cour administrative de Lyon doit encore décider de suivre ou non l'avis du rapporteur public. Elle se prononcera le 11 juin prochain.

Pour l'Olympique Lyonnais, c'est une victoire qui se profile. Mais du côté du Grand Stade, la première pierre se fait attendre. Elle aurait du être posée au mois de mai. Récemment, on murmure que les difficultés à boucler le plan de financement ont pu donner six mois de retard à l'ouvrage censé accueillir des rencontres de l'Euro 2016, voire même le match d'ouverture.

Source http://www.lyonmag.com/article/53527/gr ... eur-public
Didier 74
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 30 mai 2013, 23:56

lyonmag.com, 30 mai
[align=center]Étienne Tête demande à OSEO de ne pas financer le Grand Stade de l’OL[/align]
L'avocat et élu lyonnais a adressé une lettre ouverte à François Drouin, le président de la banque publique d'investissement OSEO.

Publié par le site Enviscope, le texte de l'opposant au projet d'OL Land à Décines débute par un constat peu reluisant pour le futur bébé de Jean-Michel Aulas.
"Huit ans après, le stade n'est pas construit, il coûterait 400 millions d'euros auxquels il faut ajouter 200 à 400 millions d'euros d'argent public pour l'aménagement des accès, l'acquisition des rames de tramway... Le stade ne fait plus que 58000 places, 3000 places de plus que la rénovation de Gerland. OL Groupe accumule les déficits. Les spectateurs sont de moins en moins nombreux. Le bouclage financier n'est toujours pas acquis. Le mythe du financement privé s’est effondré par l'intervention du Conseil Général, voire de la caisse des dépôts et consignations. C’est dire toute la prudence qu’il faut avoir avec les déclarations du Président de l’Olympique Lyonnais", énumère Étienne Tête.

Ce plaidoyer en forme de mise en garde se poursuit justement sur le rôle que pourrait jouer OSEO dans le financement du Stade des Lumières.
"Statutairement, le financement d'un stade ne rentre pas dans les compétences d’Oséo. Sous le régime de l’Ordonnance n° 2005-722 du 29 juin 2005 relative à la création de l'établissement public OSEO et de la société anonyme OSEO (modifié par la loi n°2010-1249 du 22 octobre 2010 - art. 60), votre entreprise ne peut intervenir que pour le développement et le financement des petites et moyennes entreprises. Or, par son chiffre d'affaires notamment, OL GROUPE ne répond pas à la définition des PME.
Sous le régime de la loi n° 2012-1559 du 31 décembre 2012, qui transforme l'établissement public OSEO en établissement public BPI-Groupe, l'intervention n'est toujours pas possible. Le texte précise que la Banque publique agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et conduites par les régions, en priorité vers les très petites entreprises, les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire, en particulier celles du secteur industriel.
Or, non seulement la région Rhône-Alpes n'est pas partenaires, mais encore il ne s'agit pas d'une entreprise de taille intermédiaire du secteur industriel.
C'est pourquoi, par l'intermédiaire de cette lettre ouverte, j'ai l'honneur de vous demander de rejeter tout financement public du stade privé de l’Olympique Lyonnais, par l'intermédiaire de la société dont vous avez la charge."

Le financement du Grand Stade de l'OL n'est pas encore bouclé, d'où la crainte pour les observateurs d'un important retard dans la livraison de l'écrin.

Source http://www.lyonmag.com/article/53948/et ... de-de-l-ol
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar nanar » 31 mai 2013, 17:42

Salut

Le conseil général du Rhône retire la caution de 40 millions qu'il avait accordée à l'OL en novembre 2012.
Source : http://www.leprogres.fr/rhone/2013/05/3 ... -au-projet

Le Progrés a écrit :Sur proposition de la présidente (UDI) du conseil général Danièle Chuzeville, les conseillers généraux ont décidé à l’unanimité de retirer deux délibérations votées en novembre et décembre 2012 qui garantissaient à la filiale de l’OL le remboursement de 50% d’un emprunt de 80 millions d’euros. Le vote de ces délibérations avait suscité, à l’époque, les protestations d’une partie des conseillers généraux.

«Les deux délibérations n’ont pu être mises en oeuvre car la convention portant engagement de garantie à passer entre le département du Rhône et la société foncière du Montout n’a pu être, à ce jour, finalisée entre les deux parties», a expliqué la présidente. La délibération pourrait toutefois être soumise à nouveau aux élus du département si les discussions avec le prêteur et l’OL aboutissent d’ici là.

La décision du département est un nouveau coup dur pour le Stade des Lumières de Lyon, d’une capacité de 58 000 places, dont la livraison est attendue d’ici la mi 2015, afin de pouvoir accueillir les rencontres de l’Euro 2016. Les travaux de terrassement, débuté en octobre à Décines, sont au point mort, et de nombreuses interrogations persistent sur le montage financier.



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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar BBArchi » 01 juin 2013, 00:30

Whouah.

Ca, c'est du lourd. :o
-40M€ dans la ligne "crédit", on n'est plus dans le petit détail annexe. Pour un financement, c'est comme oter un pied à une table...



Le listing des points catastrophiques détaillé par Etienne Tête est tout à fait intéressant... ajouté au fait qu'effectivement, la destination d'OSEO, inscrite dans les statuts, n'est pas de financer cette taille de société. C'est un point qui aurait dû être soulevé il y a un certain temps, lors du montage financier, parce que susceptible de recours dans tous les cas. Et le passage sous l'entité BPI-groupe ne simplifie pas ce point...

Et la modification des statuts d'Oseo pour répondre à ce cas de figure aurait nécessairement nécessité de passer par un parcours administratif assez long, incompatible avec les délais.
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 02 juin 2013, 12:16

lyonmag.com, 1[sup]er[/sup] juin
[align=center]Financement du Grand Stade : l’OL se veut rassurant[/align]
Jean-Michel Aulas avait annoncé en début d'année que la pose de la première pierre du futur Grand Stade se ferait au mois de mai.

Cependant, le projet semble rencontrer plusieurs problèmes, notamment pour boucler son budget. Vendredi, c'est un nouveau coup dur qui est tombé sur le Grand Stade. En effet, les conseillers généraux ont voté à l'unanimité le retrait de la caution de 40 millions qui devait être versée à la Foncière du Montout. Les négociations n'ont pas abouties. Les deux délibérations avaient pourtant été votées en novembre dernier par le Département du Rhône. Le dossier devra donc être représenté prochainement. Sans garantie qu'il aboutisse.

Vendredi soir, l'Olympique Lyonnais a tenu à rassurer non seulement les actionnaires mais aussi les supporters. "La Foncière du Montout et l'Olympique Lyonnais confirment que les discussions entre les différents intervenants (Vinci, Conseil Général du Rhône, autres prêteurs dont les banques) concernant le financement du Stade des Lumières avancent normalement. Ces derniers jours, le financement a connu une tournure décisive avec la confirmation de l'engagement de la plupart des banques concernées. Un accord devrait intervenir très prochainement sur les termes du dispositif de financement et permettre au Conseil Général du Rhône de faire voter une nouvelle délibération ainsi que la convention de garantie associée lors de la prochaine séance publique en juillet. Les délibérations précédentes ont été retirées ce matin par le Conseil Général du Rhône pour permettre un nouveau vote une fois l'ensemble des documents définitivement établis", a affirmé le club dans un communiqué publié vendredi soir.

Le futur Grand Stade doit accueillir plusieurs rencontres de l'Euro 2016. Au début du mois, le président du Comité d'organisation de l'Euro, Jacques Lambert s'était exprimé sur le sujet. "Nous continuons à faire entière confiance à Lyon, rien à ce jour ne permet de douter que Lyon soit en mesure d'accueillir l'Euro 2016. (...) Le stade de Lyon sera le dernier à être livré. (...) et il faut accepter que sa période "de rodage" soit réduite", avait-t-il assuré.

Source http://www.lyonmag.com/article/54028/fi ... -rassurant
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 27 juin 2013, 23:08

lyonmag.com, 27 juin
[align=center]Grand stade : “Jamais été aussi proche” selon Aulas[/align]
"Nous sommes cotés en bourse et je ne peux être très précis mais nous n’avons jamais été aussi près de la conclusion. Les choses avancent. L’ensemble des terrassements est terminé. D’ici les prochaines semaines, je pense pouvoir dire que l’on va poser la première pierre", a déclaré Jean-Michel Aulas en marge de la présentation de Gaël Danic, ce jeudi après-midi en réponse à une question concernant les travaux du Stade des Lumières à Décines.

"Nous avons gagné tous nos recours alors qu’on nous a imposé un saut d’obstacles très important et difficile. Nous devons encore passer en cour d’appel administrative le 1er juillet et le 19 juillet, il y a aussi une assemblée du conseil général. Je suis extrêmement confiant sur l’avancée du projet", a souligné JMA précisant qu’il y avait "un contrat de crédit à signer avec les banques. C’est le dossier le plus difficile de ma vie d’entrepreneur", a-t-il encore précisé. "Les travaux concernant les accès et leur organisation sont également terminés», a noté le président de l’OL.
"Seul ce projet, exclusivement privé, permet à un club de tirer ses ressources de l’exploitation du stade. Nous nous sommes battus dans la perspective du futur Financial fair play qui oblige les clubs, participant aux compétitions européennes, à devoir équilibrer leurs ressources propres avec leurs dépenses", a encore plaidé Jean-Michel Aulas.

Par ailleurs, ce dernier a révélé que l’objectif de l’Olympique Lyonnais cette saison serait, non seulement de se qualifier pour la Champion’s league cet été au travers des deux tours préliminaires mais aussi de monter sur le podium du championnat en fin de saison. Le budget pour cela sera de 133 milllions d’euros. Le recrutement d’un arrière droit, qui devrait être le Sochalien Sébastien Corchia devrait être conclu dans les prochains jours mais une autre piste serait aussi à l’étude, selon JMA, sans doute pour faire accélérer les négociations qui tournent autour d’un transfert situé entre 2,5 et 3,5 millions d’euros.
Outre Gaël Danic et Corchia, qui renforcent des couloirs dépeuplés en joueurs spécialistes de ces postes, la saison dernière, Rémi Garde se satisfait de ce recrutement a minima. Le départ de Bafétimbi Gomis est toujours d’actualité, tout comme une prolongation pour Lisandro. Le cas de Yoann Gourcuff est toujours en suspens. «Des clubs sont venus aux renseignements mais il n’y a pas de propositions pour lui jusqu’à présent», a confié Jean-Michel Aulas.

Source http://www.lyonmag.com/article/55131/gr ... elon-aulas
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 02 juil. 2013, 19:55

Le Monde, 29 juin
[align=center]Carton rouge contre le grand stade de l'Olympique lyonnais[/align]
Le 2 mai 2012, des opposants à la construction du Grand Stade censé accueillir l'OL à Décines-Charpieu, dans la banlieue de Lyon.

"Au départ, c'était le coup de gueule d'une dizaine de riverains qui ne voulaient pas de ça chez eux", raconte Didier Paulin, 50 ans. Ce directeur technique d'entreprise n'est pas un militant dans l'âme. Mais depuis que le club de l'Olympique lyonnais (OL) a choisi de construire son "grand stade" à Décines (Rhône) – l'un des sites d'accueil pour l'Euro 2016 – à quelques dizaines de mètres de son pavillon, sa vie a changé.
Didier Paulin passe plusieurs heures par semaine à animer l'association Carton rouge, créée en mai 2007. Première source d'opposition à ce stade de 58000 places espéré à l'horizon 2015, l'association revendique aujourd'hui 400 adhérents. Et se montre très active : manifestations, blocages du tramway et de la circulation autour de la rocade qui longe le site d'une quarantaine d'hectares, à l'est de l'agglomération lyonnaise... "On a été un déclencheur d'un questionnement beaucoup plus large, un révélateur sur les dysfonctionnements de notre société", estime Didier Paulin.

Après Carton rouge, une trentaine d'autres associations se sont fédérées dans une même opposition à un futur stade qui n'est pas seulement un projet d'équipement sportif. Ses promoteurs le comparent à l'Allianz Arena de Munich, avec ses boutiques, ses hôtels, son économie. Au fil des mois, des enquêtes publiques, des recours et des pétitions, la réflexion s'est élargie. "Ce qui nous a choqués, c'est cette façon d'utiliser la notion d'intérêt général en faveur d'un stade privé, en utilisant la communication et les médias pour faire taire notre voix", dit Franck Buronfosse, 47 ans, président de Carton rouge. Dans sa maison toute proche du chantier en préparation, cet agent d'EDF, syndicaliste depuis quelques années, sent bien que "les citoyens ne supportent plus la mainmise des politiques sur des décisions qui les concernent directement."

DÉFICIT DÉMOCRATIQUE
Carton rouge avait obtenu 4000 signatures pour réclamer un référendum local, soit plus du quart de l'électorat de Décines. Refus de la mairie, désagréable sensation de ne pas être entendu. Les opposants ont toutefois obtenu le soutien de Philippe Meunier, député (UMP) de la circonscription. "Une fois les élections passées, les politiques se font rares, ils vont revenir avec les municipales", prédit Franck Buronfosse.

L'exemple de Notre-Dame-des Landes est dans tous les discours. Au déficit démocratique s'ajoute l'impression d'une utilisation détournée des finances publiques alors que le tour de table du financement privé du projet, évalué à 400 millions d'euros, n'est pas officiellement connu.

En dépit des recours juridiques, le chantier du terrassement a été lancé. "Cette politique des grands travaux, ce n'est pas du développement économique, estime Étienne Tête, conseiller régional Europe-Écologie-Les Verts. Le foot crée peu d'emplois, en réalité. Ici on voudrait mettre les finances publiques à contribution pour 3000 places de plus par rapport à l'actuel stade de l'OL à Gerland".

"CHEMIN DE COMPOSTELLE" ÉCOLO-LIBERTAIRE
Ancien adjoint de Gérard Collomb, le maire de Lyon qui soutient à fond le projet du grand stade, Étienne Tête est désormais son adversaire. Selon lui, l'investissement public destiné à accompagner le projet sportif va bien au-delà des 200 millions d'euros prévus dans la réalisation d'échangeurs routiers ou de prolongement de ligne de tram. L'élu vert craint aussi des opérations foncières réalisées sur le dos des collectivités. Selon le calcul des opposants, le site s'étendrait sur 110 hectares, au total.

En amont du terrain où travaillent des engins, une vingtaine de jeunes ont élu domicile sur une butte boisée à proximité du chantier du grand stade. "C'est l'occupation des terres contre un projet de bétonnage" résume celui, la trentaine, qui se fait appeler Castor.

"Ici pas de chef ni de maman" proclame une pancarte. Ce village aux cabanes disséminées dans les bois et les clairières fait désormais partie des "zones à défendre" (ZAD) réparties sur le territoire national. On y passe, on s'y fixe à loisir. Décines, avec son grand stade, est désormais l'une des étapes de ce "chemin de Compostelle" écolo-libertaire.

Source http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

rhone-alpes.france3.fr, 2 juillet
[align=center]Lyon : Le Grand stade en appel[/align]
La 1ère chambre de la cour administrative d'appel de Lyon a inscrit à l'audience du 2 juillet 2013 à 10h30 la requête de l'association Carton rouge et M.D contre le jugement rendu le 20 décembre 2012 par le tribunal administratif de Lyon

Dans sa délibération du 12 décembre 2011, le tribunal administratif de Lyon a rejeté la demande de l'association carton rouge et M.B. demande dirigée contre le permis de construire du Grand stade OL et contre la Communauté Urbaine de Lyon approuvant la révision N°1 du PLU applicable sur la commune de Décines-Charpieu.
Un jargon juridique qui signifie concrètement que la cour administrative d'appel va examiner à nouveau ces deux points et déclarer si oui ou non la décision en première instance du tribunal administratif est confirmée ou pas.

Source http://rhone-alpes.france3.fr/2013/07/0 ... 80773.html

[align=center]Grand stade de l'OL : audience administrative en appel[/align]
Le grand stade de l'OL une nouvelle fois devant la justice, cette fois, l'affaire était présentée en appel, devant la cour administrative de Lyon

La Cour administrative d'appel de LYON a examiné ce mardi 2 juillet matin la légalité du permis de construire délivré par le Maire de Décines-chapieu pour la réalisation du Grand Stade ainsi que la régularité du nouveau plan local d'urbanisme (PLU)..
Le rapporteur public, chargé de donner son avis à la Cour, a proposé à cette dernière de rejeter les requêtes des opposants, notamment celles de l'Association CARTON ROUGE, et de confirmer ce qui a été jugé par le Tribunal administratif de LYON en Décembre 2012.
Le rapporteur public a notamment estimé que l'information donnée au public et aux élus avait été correcte, que les procédures avaient été régulièrement conduites par le Grand Lyon et la Ville de Décines, que l'intérêt général du projet n'était pas à ses yeux contestable et a proposé de rejeter les nombreux arguments de forme et de fond invoqués.
L'arrêt sera rendu par la Cour dans quelques semaines.

Vidéo http://rhone-alpes.france3.fr/2013/07/0 ... 81225.html
Dernière modification par Didier 74 le 03 juil. 2013, 19:14, modifié 1 fois.
Didier 74
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 02 juil. 2013, 20:59

leprogres.fr, 2 juillet
[align=center]Grand Stade : l'OL annonce le bouclage du plan de financement d'ici fin juillet[/align]
Dans un communiqué, l’Olympique Lyonnais a annoncé que «le bouclage définitif du financement, d’un montant total d’environ 405 millions d’euros, devrait intervenir courant du mois de juillet 2013» pour son projet de Grand stade à Décines

Selon l’entreprise lyonnaise, cotée en bourse, les axes du financement seront «un apport en fonds propre de l’ordre de 135 millions d’euros, un financement obligataire d’environ 112M€, un total de dettes financières de l’ordre de 145,5M€ ainsi que des revenus garantis pendant la phase de construction pour environ 12,5M€».

Le terrassement du chantier est terminé, la phase de construction est censée démarrer d’ici la fin de l’été, pour une livraison courant du deuxième semestre 2015.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/07/0 ... in-juillet
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Re: OL Land et Décines Grand Large (2)

Message non lupar Didier 74 » 21 juil. 2013, 14:28

lyoncapitale.fr, 17 juillet
[align=center]Menaces judiciaires : l’OL prévient les opposants au stade[/align]
Dans un communiqué, le club de Jean-Michel Aulas affirme qu’il ira en justice “si des propos diffamatoires, mensongers ou menaçants sont proférés à son encontre”. Ces derniers jours, les opposants au Grand Stade tentaient de mettre sous pression les conseillers généraux, qui s’apprêtent, vendredi, à voter une garantie de 40 millions d’euros pour la réalisation du stade des Lumières.

Trop, c'est trop. Dans un communiqué, l'Olympique lyonnais change de ton à l'égard des opposants au Grand Stade. Fini l'indifférence jouée, place aux menaces contre ces "activistes isolés, servant souvent des intérêts personnels". "Ces trublions tentent aujourd'hui de masquer leurs dernières défaites en énonçant des contre-vérités flagrantes et en menaçant de leur courroux les membres du conseil général du Rhône qui soutiennent depuis longtemps ce projet", raconte l'OL dans un communiqué.

Celui-ci fait écho au site Les Gones pour Gerland, qui publie la liste des élus centristes et socialistes qui devraient ce vendredi avaliser une garantie de 40 millions d'euros apportée par le Département à un prêt obligataire signé par Vinci. Dans un autre communiqué, le président de Déplacements citoyens voulait "ouvrir les yeux des conseillers généraux sur le projet OL Land et sur ce rapport qui a tout pour discréditer un peu plus le Département et, au-delà, l'ensemble de l'action publique". De son côté, CANOL, le collectif de contribuables lyonnais, affirmait que "l'Olympique lyonnais n'a pas les moyens de financer le Grand Stade (...) Il a dilapidé la totalité de la trésorerie obtenue lors de son introduction en Bourse".

"L'Olympique lyonnais ne tolérera pas ces procédés qui mêlent insultes et menaces, prévient le club de Lisandro Lopez dans un communiqué. Il saisira la justice, chaque fois qu'il le faudra, si des propos diffamatoires, mensongers ou menaçants sont proférés à son encontre."

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... s-au-stade

18 juillet
[align=center]Garantie pour l’OL Land : la dernière ruse de Mercier[/align]
Ce vendredi, les élus départementaux devraient confirmer une garantie de 40 millions d'euros en faveur de l'OL Land. Pour éviter une grosse mobilisation citoyenne, Michel Mercier a sorti de son chapeau un stratagème imparable.

Le 30 novembre dernier, le conseil général débattait à propos d'une garantie d'emprunt de 40 millions apportée par la collectivité pour un prêt signé par Vinci en vue de réaliser le Grand Stade. Des opposants s'étaient fait entendre, perturbant la séance. "Le peuple a faim. Vous construisez le stade avec notre argent", avait lancé l'un d'eux. "Nos enfants, vous allez les nourrir avec le stade ?" avait scandé un autre. Des CRS étaient intervenus pour évacuer les éléments les plus agités.

Cette garantie a depuis été annulée (en mai) avant d'être remise au vote ce vendredi par le Département. Pour s'éviter pareil chahut, le plan de Michel Mercier et Danielle Chuzeville est imparable : délocaliser la séance à Thizy-les-Bourgs, soit à 1h22 de la place Bellecour. De quoi refroidir l'ardeur des collectifs venus de l'Est lyonnais. Pour l'occasion, l'ex-président du conseil général leur offre l'opportunité de parfaire leur connaissance de la géographie rhodanienne en sillonnant Lentilly, L'Arbresle, Fleurieux, Bully, Pontcharra, Les Olmes, Amplepuis, Charpenay, Tarare, Saint-Jean-La Buissière, Berland, sans oublier le col des Sauvages qui doit être le point culminant du département accessible depuis la route. Ah, c'est sûr, ils vont en découvrir, du pays !

La communication du conseil général ne voit pas une telle malice. "Délocaliser les séances, c'est une tradition depuis 1992, presque chaque année avant les grandes vacances. On est allés à Monsols, Beaujeu, Saint-Laurent-de-Chamousset... Cette fois, le Département a choisi la nouvelle collectivité de Thizy-les-Bourgs. Si c'est un coup, c'est sacrément malin : on avait choisi le lieu depuis plusieurs mois." Michel Mercier serait-il aussi fourbe pour monter un stratagème pareil ? Pensez donc !

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... de-Mercier

19 juillet
[align=center]Grand stade : la garantie du Département a été revotée[/align]
Malgré la présence tenace de la contestation, c'est décidé, le département s'engage à garantir 50% de l'émission obligataire accordée par le groupe Vinci à la Foncière du Montout, filiale de l'OL groupe. Les conseillers généraux ont voté en faveur de ce dossier de prêt, qui sert à financer le Stade des Lumières, ce vendredi 19 juillet.

Pour la deuxième fois, ils ont dit oui. Et à la faveur d'un vote largement favorable, en dépit des rebondissements qu'a connus ce projet ces derniers mois. La garantie avait déjà été votée en décembre dernier pour être annulée en mai. Aujourd'hui, 15 élus sur 54 s'y sont opposés, tandis que 37 conseillers, parmi lesquels une forte majorité de centristes et de socialistes, ont donné leur assentiment. Parmi les opposants, les 10 élus UMP, deux élues d'Europe Écologie les Verts, deux élus PC et un seul socialiste, Bernard Chaverot.

"Une garantie toxique" ?
Un vote au scrutin public a mis fin à un débat houleux ponctué par les réactions bruyantes du public contestataire, qui brandissait au fond de la salle une banderole sur laquelle on pouvait lire "Non au grand stade". L'association Carton Rouge a tenu à se faire entendre jusqu'au jour de la décision. Pour répondre aux critiques sur la mobilisation de ressources publiques dans un projet privé, Michel Mercier, vice-président du Conseil Général, a rappelé que "le financement du grand stade est très largement privé", et même "intégralement privé en ce qui concerne la construction du stade". Puis il a laissé place à d'autres interventions.

Raymonde Poncet, du côté des écologistes, a taxé le dossier de "garantie toxique". "Alors que dans d'autres délibérations proposées ce jour et concernant nos missions sociales, le conseil général du Rhône baisse ses subventions, il prend le risque de devoir rembourser 40 millions d'obligations au groupe Vinci" s'est-elle indignée dans un pamphlet dénonçant la vulnérabilité du projet économique du stade et de sa rentabilité. Les élus UMP ont eux aussi réaffirmé leur opposition avant de laisser la parole à Jérome Sturla, élu socialiste, pour la défense d'un projet capital selon lui pour l'attractivité de la ville de Lyon.

"D'abord un projet économique"
"Ce dossier n'est pas footballistique. Il est d'abord économique. Refuser ce projet, c'est refuser un projet économique sur un territoire qui a toujours été considéré comme stratégique". Cette déclaration, prononcée sur un ton convaincu et déterminé, lui a valu une réplique piquante d'une élue communiste du canton sud de Vénissieux, Marie-Christine Burricand : "Moi je ne me considère pas comme un élu qui agit sur son territoire pour le rendre compétitif. J'agis pour les intérêts de la population. C'est une autre conception," a-t-elle affirmé avant de confirmer son opposition.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... te-revotee

La vidéo de F3 Lyon http://rhone-alpes.france3.fr/2013/07/1 ... 90289.html

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