CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

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Re : Atoubus (3)

Message non lupar mm » 27 juin 2011, 11:37

Salut,

D'un côté le Sytral, nous dit que la desserte est déséquilibrée; et qu'il faut réaménager les lignes de bus afin qu'il correspondent mieux à la dynamique de la région lyonnaise, avec une fréquentation en hausse, donc achat en grand nombre de Citelis18....et d'un autre côté c'est une politique de rabais avec des fréquences qui ne correspondent pas à la réalité du terrain...notamment la ligne 25, à moins qu'ils se décident à l'exploité en articulé ?

C'est vite vu....atoubus, c'est la politique des sardines, on entasse un maximum de personnes dans un bus....C13, C9, ligne 25 et bien encore d'autres lignes qui seront saturé...le modèle dit de type ligne forte n'en est rien...

A +
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bus64
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar bus64 » 27 juin 2011, 12:23

Autant aujourd'hui la section Cordeliers-Charpennes de la 27 ne mérite pas sa fréquence actuelle autant je peux te dire que 20 minutes c'est trop faible. La fréquence est carrément dissuasive donc oui à terme il n'y aura plus personne comme on a fait depuis 1993 avec la 9.
Avec atoutbus on continue avec les mêmes recettes depuis 30ans c'est à dire tous dans le métro.

@+
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 27 juin 2011, 12:40

enfin ceux qui sont pressés dans le métro et les moins notamment les plus âgés dans les bus!!!
cordialement à tous .
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bus64
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar bus64 » 27 juin 2011, 12:58

Je fais suite au message de matrix qui parlait de la C23.
Moi je donne deux mauvais points pour la C23, car si avant le dernier départ de la 23 était à 23h35 la fréquence était de 30 minutes. Avec la C23 ce sera 0h mais une heure entre deux bus. Deuxième mauvais point la fréquence qui était autrefois de 8 à 10 minutes en journée est passée à 10 à 12 minutes de quoi en faire une ligne mi-forte.

Encore un mauvais point, les fréquences de la ligne 37, ligne réputée pour charger, passent de 8/10 à 10/15....


@+
Dernière modification par bus64 le 27 juin 2011, 13:03, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 27 juin 2011, 13:18

enfin, pour la 37, elle est fortement appuyée par des lignes C sur la quasi totalité de son parcours!! ce qui la rend complémentaire.
Ce qui m'effraie le plus ce sont ces lignes complémentaires qui , faute de réussite, seront appelées à disparaître  selon la politique de la rentabilité du service au public!!! La politique des transports est non de s'adapter à la demande mais au "client" de s'adapter à l'offre
Dernière modification par le 26 le 27 juin 2011, 13:22, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar L48 » 27 juin 2011, 13:28

C'est vrai que les horaires de la 88 on bien progressé  :) , mais aucun service après  23h10 de Bellecour  faut attendre le dernier service de 00h15 soit plus d'1 heure.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 27 juin 2011, 13:34, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar bus64 » 27 juin 2011, 13:56

Effectivement la 37 sera appuyée par la C17 (27/81). Ceci étant je doute que sa fréquence soit suffisante.

@+
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Billy » 27 juin 2011, 18:21

Un gros bazar est à l'étude sur UTS ... La C17 serait exploitée par deux UT : UTS et UTP. Où garer le bus si un mec des Pins vient relever un gars de la Soie ? :idiot2:

Et cela ne serait pas que sur la C17 :o

J'espère qu'ils vont rapidement abandonner ces hypothèses ...
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bustpg
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar bustpg » 27 juin 2011, 19:47

Billy a écrit :Un gros bazar est à l'étude sur UTS ... La C17 serait exploitée par deux UT : UTS et UTP. Où garer le bus si un mec des Pins vient relever un gars de la Soie ? :idiot2:

Et cela ne serait pas que sur la C17 :o

J'espère qu'ils vont rapidement abandonner ces hypothèses ...


Si deux dépôts assurent une même ligne, il me semble logique que les employés d'UTS ne relèvent que ceux d'UTS et UTP ceux d'UTP, pour éviter justement un mélange incompréhensible !

Ou sinon, un mec d'UTP sort le bus le matin, se fait relever par des collègues d'UTP/UTS en journée et le dernier conducteur sera un d'UTP pour ranger le bus dans son dépôt d'origine. (ou le contraire bien évidemment !)

Pas si compliquer que ça ;)
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar matrix » 27 juin 2011, 20:28

Billy a écrit :Un gros bazar est à l'étude sur UTS ... La C17 serait exploitée par deux UT : UTS et UTP. Où garer le bus si un mec des Pins vient relever un gars de la Soie ? :idiot2:


Ca a déjà existé dans le temps sur je ne sais plus quelle ligne 'ex ligne 2 ou 36 je sais plus). Je ne pense pas que ce soit un truc insurmontable.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar gkevin1996 » 27 juin 2011, 20:57

Mais une question : quelqu'un sait quel bus "change" de dépôt ? (je pense à la C13 ou à la 79 notamment)
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Bipbip
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Bipbip » 27 juin 2011, 20:59

Salut

Double dépôt :
Les lignes 18 et 26 jusqu'à la mise en service des lignes T1 et T2 en 2001

Sinon avant 1991, les lignes
2 Gare de Vaise - Montchat (St Simon & Pins)
3 Gorge de Loup - Bonnevay (St Simon & Soie)
18 Gerland - Cimetière Croix Rousse (Parmentier & Caluire)
27 Cordeliers - Bonnevay (Soie & Alsace)
36 Duchère - Minguettes (St Simon & Audibert)
44 Perrache - Duchère (St Simon & Parmentier)

Et la célèbre ligne 7 (Perrache - Cusset) avant 1978 (Alsace & Perrache)

@ +

bipbip
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 27 juin 2011, 22:25

c'est vrai que quand la 26 était gérée par Parmentier et Alsace, il n'y avait aucun problème ..alors pourquoi aujourd'hui serait différent.
Les relèves se faisaient Marseille-berthelot pour Pet à Charpennes  ou Part Dieu pour Alsace<; j e n'ai jamais connu un couac
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Billy » 28 juin 2011, 12:42

Je vous trouve bien optimiste. Ce qui a été fait auparavant n'est peut être plus aussi simple aujourd'hui avec les employés qualifiés qui gèrent ça maintenant ...
On verra ce que ça donne quand le réseau TCL expirera dans 2 mois pour laisser place à l'hécatombe :)
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Didier 74
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Didier 74 » 28 juin 2011, 17:53

mobilicites.com, 28 juin
[align=center]Atoubus : dans deux mois Lyon révolutionnera son réseau de bus[/align]
Dans la nuit du 28 au 29 août 2011 le réseau d'autobus de Lyon va subir une restructuration totale. Une opération d'une envergure inégalée pour une agglomération de cette taille. Elle va se traduire par une augmentation de 8% de l'offre kilométrique, une hiérarchisation des lignes, l'achat de 79 bus articulés et l'embauche de 250 nouveaux conducteurs.

Les numéros des 26 lignes majeures seront précédés de la lettre C comme Cristalis
« Si on ne veut pas baisser de rythme dans la croissance de notre réseau il nous faut innover, innover en permanence. » Avec 305 voyages par an et par habitant, le réseau de Lyon est, de loin, le plus fréquenté de province. Mais, pour Bernard Rivalta, président du Sytral (Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise), ça ne suffit pas. Alors, à côté du développement des lignes lourdes de métro et de tram, l'agglomération lyonnaise a décidé de restructurer l'ensemble de son réseau de bus.

Une opération d'envergure qui va se traduire par une augmentation de l'offre de 8%, soit trois millions de km/an en plus ; l'achat de 79 bus articulés et l'embauche de 250 nouveaux conducteurs en CDI et à temps plein.

Simplifier, hiérarchiser
Principe de cette restructuration, la simplification et la hiérarchisation des lignes : 26 lignes majeures cadencées et à haute fréquence (de 5 à 10 mn) de 5 h à 24 h, qui desserviront tous les pôles majeurs de l'agglomération ; 71 lignes complémentaires, qui assureront des liaisons plus fines. Pour les reconnaitre les numéros des lignes majeures seront toutes précédées de la lettre C en référence aux lignes actuelles de Trolleybus en site propre. Parmi les lignes complémentaires des liaisons transversales de périphérie à périphérie et des liaisons intermodales entre les gares, zones d'activités, centres hospitaliers et campus. Par ailleurs 230 arrêts supplémentaires seront créés.

L'exploitation va être simplifiée : finie les lignes avec plusieurs antennes ou des services différents suivant la journée, finie la baisse de l'offre pendant les congés scolaires... Autant de principes développés par Kéolis grâce à la réalisation d'enquetes sur les modes de vie et les nouvelles habitudes de mobilité des français les « Kéoscopies ».

Bing bang le 29 aout
Le basculement entre les deux réseaux se fera dans la nuit du 28 au 29 août. Un véritable bing bang pour les lyonnais. « C'est pour cela que l'ensemble des salariés de Keolis lyon, cadres compris et également les retraités volontaires, seront déployés pendant plusieurs jours sur l'ensemble du réseau à partir du 29 août pour renseigner et aider les clients. » explique pascal Jacquesson directeur général de Keolis Lyon. Une opération qui sera précédée par une importante campagne de communication pour un budget global de 700 000 euros.

Cristalis pas mort ?
Le trolleybus Cristalis dont l'arrêt de la construction a été annoncée en février dernier (lire article) survivra-t-il aux bisbilles entre Alstom, fournisseur de la chaine de traction et des moteurs roues électriques, et Irisbus constructeur du matériel roulant ?

Bernard Rivalta veut le croire : « J'ai rencontré récemment les patrons d'alstom et d'Irisbus et je leur ai expliqué que s'ils arrêtaient la fabrication du Cristalis nous stopperions toutes commandes de bus ou des tramways. Je crois que mon message a été entendu. C'est pour nous très important car nous poursuivons l'extension de nos lignes de trolleybus et nous avons besoin de matériels modernes. »
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar L48 » 28 juin 2011, 20:26

C'est bizarre les horaires de la futur C7, elle roule jusqu’à 23 heures en direction de l’hôpital Lyon sud.

et en direction de Gare Part dieu de hôpital Lyon Sud dernier départ 21heure 45  pourquoi les derniers départs ne sont pas plus tard, mais avec limitation à jean macé comme actuellement ?
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 28 juin 2011, 20:28, modifié 1 fois.
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar bustpg » 28 juin 2011, 20:40

L48 a écrit :C'est bizarre les horaires de la futur C7, elle roule jusqu’à 23 heures en direction de l’hôpital Lyon sud.

et en direction de Gare Part dieu de hôpital Lyon Sud dernier départ 21heure 45  pourquoi les derniers départs ne sont pas plus tard, mais avec limitation à jean macé comme actuellement ?


Les véhicules assurent peut être une autre ligne ? Car c'est étonnant de pouvoir monter tardivement à l'hôpital mais pas de pouvoir revenir en ville...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar L48 » 28 juin 2011, 21:31

Les dernières voitures de la futur C7 finissent à 21h45 dans les deux sens, après ils rentrent tous aux dépôts dans le sens HLS -> GPVM.

Et le dernier passage à Oullins mairie est à 23h04 direction HLS.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 28 juin 2011, 21:41

Ce n'était donc pas une boutade... L'arrêt "Nelly" de la :52: est renommé "Nelli"...  ???
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 28 juin 2011, 22:33

Salut

La petite phrase de Rivalta sur le Cristalis est sidérante et juridiquement opposable puisqu'il sera bien difficile d'exclure Alstom et Irisbus des appels d'offres au motif qu'ils ont décidé d'arrêter de produire le Cristalis. Ce n'est pas le SYTRAL qui définit la politique industrielle de ces deux entreprises !

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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Ibou » 28 juin 2011, 22:38

timerfuller1 a écrit :Ce n'était donc pas une boutade... L'arrêt "Nelly" de la :52: est renommé "Nelli"...  ???


Peut-être parce que l'arrêt porte le nom de la rue... Rue Nelli, selon Google Maps. ( http://maps.google.fr/maps?q=Rue+Nelly& ... gl=fr&z=16 )


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Re : Atoubus (3)

Message non lupar NACIRI » 28 juin 2011, 22:49

:banane: Le Sytral arrive à exclure tous les constructeurs de bus et tramway au appels d'offres, puisque c'est Alstom Transport et Irisbus qui gagne a chaque fois, alors que Solaris et CAF propose des matériels roulants moins chère que le deux sociétés locales.
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 28 juin 2011, 23:03

Salut

Certes, mais déposent-ils tous des offres ? D'autre part, le prix n'est pas le seul critère d'évaluation des offres.

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Re : Atoubus (3)

Message non lupar L48 » 28 juin 2011, 23:28

D'ailleurs j'ai une petite question rapide le sytal à radier les Citelis line pour les prochaines commande sur le réseau?

Depuis 2005 plus de commande ?
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 28 juin 2011, 23:30, modifié 1 fois.
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar yannick » 28 juin 2011, 23:45

Rémi a écrit :La petite phrase de Rivalta sur le Cristalis est sidérante et juridiquement opposable puisqu'il sera bien difficile d'exclure Alstom et Irisbus des appels d'offres au motif qu'ils ont décidé d'arrêter de produire le Cristalis.


Ce n'est pas forcément ce que laisse entendre Rivalta. Il peut tout aussi bien faire pression en suspendant (ou en tout cas en réduisant) effectivement les appels d'offres de bus et tramway pendant un certain temps (pour tous les constructeurs) : pas assez pour mettre en péril le développement ou l'exploitation du réseau, assez pour faire de l'ombre aux résultats financiers court-termistes des constructeurs...

Sachant qu'a priori, ce que demande Rivalta, ce n'est pas d'influencer la politique industrielle des constructeurs (quoique de la part d'un client, ce soit légitime), mais de continuer à produire un véhicule existant pour garantir l'homogénéité du parc.
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar yanns040586 » 29 juin 2011, 07:18

L48 a écrit :D'ailleurs j'ai une petite question rapide le sytal à radier les Citelis line pour les prochaines commande sur le réseau?

Depuis 2005 plus de commande ?


Il me semble que le Citelis Line n'est plus au catalogue du constructeur...

Et puis, si c'est pour faire rouler du périurbain en ville, c'est pas la peine !
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Didier 74 » 29 juin 2011, 14:20

Le Progrès, 29 juin
[align=center]Grand Lyon : 26 lignes majeures formeront l’ossature du futur réseau de bus[/align]
Avec Atoubus, le réseau de bus fera sa révolution le 29 août prochain. Il sera ainsi beaucoup plus hiérarchisé qu’aujourd’hui. Les lignes majeures auront les amplitudes de fonctionnement du métro et du tram

Difficile pour les usagers d’ignorer que le 29 août prochain le réseau de bus se métamorphose avec la mise en place du projet Atoubus. Affiches et affichettes constellent les lieux de passage des transports en commun pour annoncer l’événement et insister sur le fait qu’il s’agit d’un progrès.

La restructuration du réseau de bus qui s’annonce est d’une ampleur jamais égalée en France. Pratiquement toutes les lignes seront concernées dans des proportions plus ou moins importantes.

Objectif : meilleure adaptation de l’offre, amplifiée globalement, et des besoins liés à l’évolution de l’agglomération.

Fait marquant : le réseau de bus sera désormais beaucoup plus hiérarchisé avec l’apparition de 26 lignes dites majeures, 71 lignes complémentaires et 27 lignes spécifiques.

Les 26 lignes majeures que notre infographie vous présente reprennent la totalité ou une partie de lignes existantes. Lorsqu’elles sont réduites par rapport à ces lignes actuelles, les lignes complémentaires assurent la desserte précédente.

Nouvelles lignes fortes du réseau TCL venant étoffer les axes lourds que sont le métro et le tramway, ces lignes majeures auront un fonctionnement se rapprochant de ces derniers. Elles circuleront 7/7 jours, de 5 heures à minuit, avec des fréquences de passage en semaine, de 7 à 20 heures, qui doivent être en moyenne de 8 à 10 minutes.

Détail important également, le service doit rester attractif pendant les périodes de vacances scolaires, une différence n’étant plus sensible qu’au plus creux de l’été.

A l’instar des lignes existantes C1 et C3, rejointes par la ligne C2 (Part-Dieu/Rillieux) à la rentrée également, ces lignes majeures auront un numéro qui sera systématiquement précédé de la lettre C pour les distinguer dans le cadre d’une toute nouvelle signalétique.

Attention car les cartes sont redistribuées par rapport à la numérotation précédente. Ainsi, si certaines reprennent le même numéro, précédé du C, que les lignes historiques dont elles découlent, comme les futures C10, C11, C12, C13, la majorité changent totalement de numéro. A titre d’exemple, la ligne 47 devient C7, la 34 se métamorphose en C16. L’attention devra être d’autant plus grande pour l’usager que la numérotation des lignes complémentaires repartira de 2. Mais la signalétique sera très distincte. Il sera alors question de « Bus 2 », « Bus 3 », etc.

Au risque de susciter un peu de confusion à l’heure du changement, ce choix a été fait pour réduire le nombre de lignes changeant de numéro.

Comment se renseigner ?
Le Sytral et Keolis Lyon ont engagé de longue date des réunions de concertation avec les élus locaux, puis, dans certains cas, à la demande de ces derniers, avec le grand public, pour affiner le projet Atoubus.

Depuis plusieurs mois, un minibus fait étape dans toutes les communes pour informer les usagers des changements concrets les concernant dans leurs déplacements les plus réguliers.

Le site www.atoubus.tcl.fr, cartographie à l’appui, répond aujourd’hui à bon nombre d’interrogations et des documents sont distribués dans les boîtes aux lettres pour présenter le futur réseau par secteur. Ce n’est toutefois que courant juillet que des plans seront à la disposition du public dans les agences commerciales des TCL.
[br]: Mercredi 29 Juin 2011 à 14:09:29[hr][/hr]Le Progrès, 29 juin
[align=center]Des lignes complémentaires et spécifiques pour mailler l’agglo[/align]
Une centaine de lignes pour une desserte améliorée
Les 26 lignes majeures, dont beaucoup seront équipées de bus articulés, dont 79 nouveaux, seront la vitrine du futur réseau de bus. Des lignes dont certaines, largement en site propre, comme C1 et la future C2, ne sont pas éloignées d’une exploitation de tramway.

Elles ne supportent pas pour autant tout le poids du réseau. La structure d’Atoubus repose sur la hiérarchisation des lignes mais chacun des échelons est indispensable à l’efficacité de l’ensemble. Autant dire que les 71 futures lignes dites complémentaires mais aussi les 27 lignes qualifiées de spécifiques, dont beaucoup sont des nouveautés, sont elles aussi essentielles. La vocation des lignes complémentaires, précise le Sytral, est « de desservir plus finement les communes et quartiers. Les missions de ces lignes peuvent être variées, soit relier un centre-ville ou centre d’échanges, soit faciliter les déplacements de périphérie à périphérie ». Ces lignes, précédées du logo « Bus » seront numérotées de 2 à 100.

La philosophie générale d’Atoubus repose sur un gain de temps pour rejoindre un point à un autre. Ces minutes grignotées peuvent toutefois être acquises au prix d’une correspondance qui n’existait pas auparavant. C’est l’un des grands messages que le Sytral et Keolis Lyon, exploitant du réseau TCL, devront faire passer aux usagers, pas toujours en phase avec cette logique.

Atoubus intègre dans son dispositif des lignes encore beaucoup plus ciblées que les complémentaires : les spécifiques. Celles-ci se divisent en plusieurs catégories. Apparaissent ainsi les lignes précédées d’un « S », comme soyeuses, lignes de grande proximité, d’interquartiers au sein d’une même commune, les ZI qui desservent les zones industrielles, adaptées au temps de travail. Les « GE » pour « Gar’express » font leur apparition. Leur but est de connecter des zones d’habitat ou d’emploi à des gares TER situées en périphérie de Lyon. Ces lignes spécifiques intègrent aussi quatre lignes « PL », comme « Pleine lune », bien connues notamment des étudiants qui proposent un service entre 1 et 4 heures du matin, deux à trois nuits en fin de semaine, au départ des Terreaux et à destination de plusieurs campus de l’agglomération. Nouveauté aussi annoncée : quatre lignes « R », pour Résago, qui ne circuleront que sur demande du client la veille du déplacement sur un itinéraire prédéfini.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar mathieu.38 » 29 juin 2011, 23:16

"1000 bus, dont 850 en HP, vont changer d'itinéraire. Avec le caractère du français moyen, çà ne va pas être une chose simple". B. Rivalta

J'aime bien cette petite phrase. Le big bang que l'on nous prépare n'arrange pas les chose non plus : la 13, la 25...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 29 juin 2011, 23:19

Les journaux d'information des 4 secteurs (Lyon, Est, Sud-Ouest et Nord) sont disponible sur le site Atoubus.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 30 juin 2011, 13:29

Atoubus: On vous ment !

La ligne 12:

Image

Image

Avant le 29 aout c'est à dire en fait encore jusqu'à demain: 105 départs de Bellecour de 5h10 à 0h05
Après le carnage et qu'on lui rajoute un C: 102 départs de Bellecour de 5h30 à 0h00

alors certes théoriquement elle devrait être tout en articulé ce qui augmente quand même le nombre de places disponibles sur l'ensemble de la journée MAIS au final l'impression sera quand même une régression puisque l'on perd la fréquence de 7' en hyper pointe pour passer à 8' soit 2 départs de moins à 17h ! Articulé ou pas, ils vont être contents les clients de la 12 ! Enfin cette ligne forte ne bénéficie pas du départ de 0h30 bien entendu ce départ serait totalement superflu vu la charge en soirée de la ligne 12 qui approche les 80% de remplissage dans les 2 sens.

Je continue la démonstration...

Ligne 74:

Méfiez vous des illusions d'optique !


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Avant demain: 108 départs de Gorge de Loup
Après lui rajouter un C: 101 départs de Gorge de Loup

On notera une dégradation notable de l'offre en hyper pointe du soir mais on notera également une offre sensiblement améliorée après 21h avec un passage toutes les 30 min et un dernier départ porté à 0h30. Le tout en articulé

Je continue ?
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 30 juin 2011, 13:43, modifié 1 fois.
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ligne 30
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar ligne 30 » 30 juin 2011, 14:38

allez on continue, sur la :30: : 118 départs sur la C20 109 départs....
Surtout des pertes en hyper pointes, les bus seront aussi pleins qu'avant sauf que ce seront des articulés et qu'on attendra plus longtemps ..;

Par ailleurs, le  :SJ: va perdre en fréquentation avec les :42:, :45: qui ne passent plus à saint-just, les :49: et :30: qui ne passent plus ou presque par saint-alexandre et qui déchargeait pas mal avant.

ça va grogner sévère en septembre ...
                               
:30:  :46: :49D: :S3: :MD: :agoraline:  :bientôt le printemps:
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar raphbus » 30 juin 2011, 14:50

on verra :P mais ya moyen ^-^
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar TubeSurf » 30 juin 2011, 18:47

Salut,

Certaines lignes ne sont pas modifiées d'un iota alors que ca ne leur aurait pas fait de mal: j'ai pour l'instant juste vérifié les 5, 72 et 98. Un jour, peut être, il y aura un départ à 0h30 ou 45 sur la 72/98, ou des bus le dimanche matin sur la 72...  ;D

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 30 juin 2011, 18:54

Salut

Pour répondre à Yannick : il est possible de réduire le volume des commandes déjà attribuées, mais cela nécessite un avenant au contrat et il se peut que cet avenant implique un dédommagement de l'industriel. Ensuite, si les industriels ont décidé d'arrêter un modèle, même en prétextant l'homogénéité du parc, ça va faire léger pour obtenir une relance.

De toutes façons, il n'y a pas d'appel d'offres pour des trolleybus à Lyon donc ils peuvent agiter les bras... et s'ils raisonnent "je ne lance pas d'appels d'offres parce que le modèle que je veux retenir n'est plus fabriqué", là encore, ce n'est pas très conforme aux marchés publics. On lance l'appel d'offres et le cahier des charges, et ensuite on regarde les réponses. Evidemment, il vaudrait mieux éviter de mettre le cahier des charges du Cristalis, sinon, ça s'appelle déformer la concurrence et ça peut se finir au TA...

A+
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Yann
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Yann » 30 juin 2011, 19:13

Quand je compare les horaires du 53 au C25 en heure de pointe à Saint Priest Hotel de ville en direction de Lyon
En Heure de pointe en semaine (7h00 à 9h00) on passe de 13 bus à 10  bus
Mettre 5 bus par heure en 7h00 et 21h00 sans tenir compte des heures de pointe  :(
Atoubus ce moque des clients.

je ne compte pas les passages du 94 qui permetais aussi de rejoindre le metro D

Yann
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Koala26 » 30 juin 2011, 19:23

Pour poursuivre sur la 74.
le passage d'une ligne normal à une ligne expresse n'a que très peu d'effet. Beaucoup l'ont déjà remarqué, cette ligne désert quasiment tout les arrêts entre ménivalle et Craponne. Le matin (à titre d'exemple) un bus part 2 minutes plus tard pour arriver au final à la même heure (regarder donc le bus de 6h43 actuelle et le "nouveau" de 6h45). Demandant pourquoi cette ligne désert des gros arrêt comme ménivalle, voici la réponse obtenue:
Monsieur,
Consultant le plan du nouveau réseau bus, vous nous interrogez sur l’itinéraire de la ligne C24 Express.
Concernant la desserte de l’arrêt Eglise Demi Lune, la ligne C24 E ne desservira pas cet arrêt. Elle passera sous l’autopont afin de gagner en temps de parcours.
Concernant la desserte de l’arrêt Menival Saint Anne, la ligne C24 E effectuera bien cet arrêt, s’agissant d’un quartier dense en population.
Bien courtoisement et à votre écoute,


je ne siterais pas le nom de cette personne pour ne pas lui faire plus de tort.
Quelqu'un connaît-il le sens du mot expresse selon TCL car moi, j'avoue que je me sens un peu nul avec mon petit robert. Même la RATP à compris que quand une rame du RER B va à son terminus le plus au Sud, elle ne doit pas s'arrêter de partout.
Mais comme dit plus haut ce n'est pas au réseau de s'adapter au client mais le contraire et c'est bien dommage.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar S-P » 30 juin 2011, 19:43

[quote="Connexxions"][/quote]

il faut regarder une chose c'est que il faut rajouter les départs de la 73 pour Brindas qui était effectué par la 74 donc on doit avoir plus de départ
donc 101 départ pour la C24 plus 18 départ pour la 73 cela nous fait 119 départ de Gorge De Loup  contre 108 avant avec la 74
Dernière modification par S-P le 01 juil. 2011, 14:20, modifié 1 fois.
salut a tous  @+
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 30 juin 2011, 19:50

Les plans qui seront sur les abribus du réseau sont disponible sur le site des TCL !

http://www.tcl.fr/index.asp?page=plans_atoubus
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar loicdu69 » 30 juin 2011, 21:36

J'aime beaucoup les logos rectangles des bus C qui paraissent plus petits que les carrées des bus simples. Très logique
Dernière modification par loicdu69 le 30 juin 2011, 21:40, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar L48 » 30 juin 2011, 21:40

Ah enfin les voilà, je préfère nettement ce format plus lisible.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar loicdu69 » 30 juin 2011, 21:46

Sinon la recherche d'itinéraire ça fonctionne une fois sur deux pour moi. Apparemment il connait le C24 mais pas le C24E, le 93 mais pas le :T2:, etc.
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar pierrot.42 » 30 juin 2011, 22:38

loicdu69 a écrit :J'aime beaucoup les logos rectangles des bus C qui paraissent plus petits que les carrées des bus simples. Très logique
De quels logos parles-tu, parce que je ne vois que des rectangles de taille identique?
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Re : Re : Atoubus (3)

Message non lupar man-x86 » 30 juin 2011, 23:20

ligne 30 a écrit :allez on continue, sur la :30: : 118 départs sur la C20 109 départs....
Surtout des pertes en hyper pointes, les bus seront aussi pleins qu'avant sauf que ce seront des articulés et qu'on attendra plus longtemps ..;

Par ailleurs, le  :SJ: va perdre en fréquentation avec les :42:, :45: qui ne passent plus à saint-just, les :49: et :30: qui ne passent plus ou presque par saint-alexandre et qui déchargeait pas mal avant.

ça va grogner sévère en septembre ...
                               


Le problème, c'est qu'il y a bien 2500 élèves (collèges/lycées/supérieur) autour de St-Just...
Avec un bus toutes les 5min (:49: et :30:) à St-Alexandre, un funi toutes les 5min et :42:, 45: et :66: toutes les 10~15min, en HP il y avait du traffic >:D.


L'autre problème et non des moindres, c'est que leur site est codé avec les pieds et ne met à disposition que des cartes "interactives" avec flash (illisibles/plantogènes/non fonctionnelles/bouffeuse de ressources selon la version de flash utilisée), les pdf ont disparus.

Quitte à faire un nouveau site ouaibe top moumoutte deux point zéro, autant le faire lisiblement et proprement (une seule version multiplateforme :crazy2:, le moins de javascript/flash possible, pas de mosaique d'images), en fait KISS (keep it simple, stupid)...
Là on a plusieurs liens avec le même nom qui mènent à des pages différentes, des liens avec des noms différents qui mènent au même endroit (comme les panneaux de signalisation autour du plat de nouilles de Perrache... >:D).

Par exemple, le forum ou le cms de lyon-en-lignes ne sont pas super design avec plein de gifs ou d'animations flash qui clignotent, pourtant ils s'affichent parfaitement sur un téléphone, sur un vieux pc de 13 ans (avec un navigateur du même age), ou sur un pc récent avec un os "qui représente moins d'1% du parc mondial des desktops"
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar bustpg » 01 juil. 2011, 01:03

Je ne suis pas Lyonnais, ma connaissance du réseau TCL est basique mais je trouve les plans asser clair et le concept de numérotation avec une lettre indicative intéressante.

Cependant, je trouve dommage de trouver des indices de lignes présent en C mais aussi en numéro simple, comme 25-C25 par exemple, ce qui risque de nuir en lisibilité !

Je suis aussi déçu de voir les lignes de trams uniformisées de la même couleur sur le plan, on y perd en lisibilité... Mais dans l'ensemble, j'aime bien !

Concernant l'offre prévue, j'ai lu les derniers messages avec attention et je souhaite faire un petit constat. Certaines lignes voit une très legère perte de fréquence, mais il faut relativiser car la mise en place d'articulé permettra l'augmentation significative de la capacité sur les lignes. Je pense donc qu'il ne faut pas vous inquiéter pour tout et n'importe quoi mais simplement attendre le 29 aout, constater et surtout effectuer des retours auprès des TCL/Sytral pour cibler les problèmes et les corriger au plus vite ;)

Je sais, le changement est toujours difficile, mais en quelques semaines chacun aura ses nouvelles habitudes et les critique auront rapidement disparues !
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 01 juil. 2011, 01:12

S-P a écrit :
il faut regarder une chose c'est que il faut rajouter les départs de la 73 pour Brindas qui était effectué par la 74 donc on doit avoir plus de départ
donc 101 départ pour la C24 plus 18 départ pour la 73 cela nous fait 119 départ de Gorge De Loup  contre 108 avant avec la 74


Très juste ! Bien vu, pour la 12 par contre il n'y a pas d'express.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Billy » 01 juil. 2011, 06:07

timerfuller1 a écrit :Les plans qui seront sur les abribus du réseau sont disponible sur le site des TCL !

http://www.tcl.fr/index.asp?page=plans_atoubus


Ils ont toujours pas vu leur connerie :)
La 97 est coupée en deux lignes, cependant, les 96 et 97 effectuent le même trajet (pour Kéolis) entre Montanay et Saint Germain. Hummmm ... :knuppel2:

Je retire ce que j'ai dit, ils ont modifiés l'itinéraire entre temps. Y aura le 96 qui effectuera St Germain/Neuville, et le 96 qui fera Montanay / St Germain ... Pourquoi ne pas avoir coupé la ligne en deux comme c'était prévu au début ? ???
Dernière modification par Billy le 01 juil. 2011, 06:10, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar mickael » 01 juil. 2011, 09:56

Salut,

Une petite anecdote qui m'a bien fait réfléchir sur ce plan Lyon Villeurbanne : on peut voir un trait marron dans le Rhône, la Saône. Il s'avère que ce trait est la limite des arrondissements. Ce qui me choque le plus est d'avoir ce trait (qui ressemble fortement à un tracé de ligne), mélangé au milieu des autres lignes du réseau. Un peu déroutant...
Mickaël
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 01 juil. 2011, 10:16

même interrogation!!!
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 01 juil. 2011, 11:01

Ligne 58/C58

Ligne 58:    096 départs de Belleocur
Ligne C58: 100 départs de Bellecour

Globalement la ligne gagne de l'offre en soirée et avec un dernier départ repoussé à 00.30 mais perd comme apparemment à peu près toutes les lignes majeures en hyper pointe (17h)

Lignes C2/59 et C99/99

Là on partait de tellement bas qu'il n'était pas difficile de faire une meilleure offre à tous les niveaux donc  O0

L'exploit revient à la ligne 1/C3 qui passe de 187 départ de St Paul par jour à 170 départs, on parlait de 2 voitures en moins, je crois qu'on en est bien là. Le clou du spectacle étant la suppression du dernier départ de Vaulx à 00.30 qui permettait d'arriver à Lyon à 1h15...

Donc là: pas content !

Ligne 4/C4

Avant: 93 départs de Jean Macé
Après 97 départs de Jean Macé

- perte en hyper pointe et la nuit (30 min au lieu de 20)
- augmentation de l'offre en flanc de pointe soir.
- premier départ retardé à 5h00 au lieu de 4h50

Bilan mitigé

Ligne 10/C10

Avant 110 départs de Belleocur
Après 99 départs de Bellecour

- simplification des terminus donc en réalité les habitants des Barolles sont gagnants mais ceux qui descendent avant St Genis centre non ! La 88 devrait cependant permettre de combler un peu la perte de la 10.
- énorme perte en HP (-10 trajets)  :-X
- dernier départ repoussé à 00.30  O0
Bilan mitigé à voir avec la 88

Ligne 11/C11

Avant 110 départs de Bonnevay
Après 104 départs de Bonnevay

- limitation à Saxe peu pertinente
- perte en HP matin
- 1 départ supplémentaire entre 19 et 20
Bilan négatif

Ligne 34/C16

Avant 76 départs de Charpennes
Après 83 départs de Charpennes

- globalement amélioration de l'offre
- fin de service à 22h30 au lieu de 21h15  O0 mais les lignes majeures ne devaient elles pas finir toutes au moins à minuit ?
Bilan positif

Ligne 18/C18

Avant 132 départs de la Croix Rousse
Après 101 départs de la Croix Rousse

- la limitation à HDV va faire des gros dégâts.
- on va nous expliquer que la 13 devient l'axe structurant du plateau et que la 18 n'aura plus besoin d'une super fréquence
- elle gagne un départ un minuit de la Croix Rousse sinon pour le reste c'est évidemment une nette dégradation de l'offre.
Bilan négatif
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 01 juil. 2011, 12:13, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Ibou » 01 juil. 2011, 14:40

Salut,

Hier, j'ai eu pour rentrer à la maison l'Agora Line €3 1301 sur la :7:. Jusque là, tout va bien. Sauf qu'en descendant du véhicule, j'ai remarqué qu'il manquait deux des quatre sièges en vis-à-vis, entre la porte avant et la porte du milieu. Il a du passer en rénovation, et pendant celle-ci, ils ont du en profiter pour subtiliser les deux sièges en vis-à-vis. Désormais, il n'y a que deux sièges bas, face à face, côté porte, un peu comme sur les Citelis €5 EEV.

Il y a forcément un lien avec Atoucasser, n'est-ce pas?


Ibou.
Dernière modification par Ibou le 01 juil. 2011, 14:43, modifié 1 fois.
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