Métro C a écrit :Salut,
@phili-b, je ne sais pas où tu as vu que ces rames roulaient sur le RER C... [..]
même si ça ne vaut pas une bonne voiture Corail !
BBArchi a écrit :
Alors j'entends bien qu'on mobilise du personnel (que j'imagine volontaire dans ce but) et que cela pose des problèmes, mais pour la Fête des Lumières... 11H, c'est l'entrée dans le sujet. Pas la fin.
Le départ au moins 1h / 1h 1/2 plus tard, ce serait un peu plus performant... et cela intéresserait certainement plus de monde, donc un meilleur remplissage. Rentable.
Didier 74 a écrit :Trains spéciaux pour la fête des Lumières du 6 au 8.12 à Lyon
22322/3 J Perrache 21h55 - Part-Dieu 22h06 - Aix-les-Bains 23h19 - Chambéry 23h30 - Rumilly 0h09 - Annecy 0h23. Assuré en B22200 + 7V.
[...]
22324/5 V Perrache 22h40 - Part-Dieu 22h51 - Aix-les-Bains 0h07 - Chambéry 0h18 - Rumilly 0h50 - Annecy 1h03. Assuré en B22200 + 7V.
TrainaLyon a écrit :A bien regarder, ces trains passent par la ligne du bugey (ambérieu-culoz), desservent aix, vont jusuq'à chambé, puis rebroussent, et repassent par aix avant d'aller vers annecy.
Il y a que moi qui trouve pas ça logique ?
Lyonrail a écrit :Ca s'est fait (se fait encore) avec des TGV Paris-Annecy cette histoire de passer par Culoz, desservir Aix, Chambéry, et rebrousser pour filer sur Annecy.
Auron a écrit :Pour avoir pris le train afin d'aller voir la fete des lumieres, je peux témoigner que les passagers étaient tres mécontent, et encore, ce n'était "que" le train St André le gaz => Lyon.
Une US de TER2N à 2 caisses où les gens se marchaient sur les pieds à défaut de pouvoir le faire sur la tete.
C'est franchement dommage que la capacité n'avait pas été revus à la hausse.
Tib0138 a écrit :J'ai eu la mauvaise idée de prendre samedi après-midi entre Grenoble et Lyon-Part-Dieu, et là non plus la SNCF n'avait pas assez prévu de capacité: un TER2N en solo, dans lequel j'ai été contraint de voyager debout et bon nombre de passagers n'ont pas pu monter à Bourgoin-Jallieu et à la Verpillière. Heureusement, il y avait un train pour Perrache qui suivait derrière.
Nat a écrit :Sur le quai en face: corail 10 voitures pour Chambéry, bien plein lui aussi.
mathieu.38 a écrit :Qu'est-ce que c'est un "train privé" ?
Connexxions a écrit :Ben un train qui n'est pas public...
[align=center]La SNCF répond aux usagers en colère : « On ne peut pas rentrer plus de trains »[/align]
Fête des lumières. La ligne Lyon/Saint-Étienne a-t-elle manqué de trains samedi soir comme le dénoncent des usagers ? « On a fait le maximum » répond la SNCF.
Offre spéciale « Fête des lumières », conditions de circulation délicates sur les routes, annonce de grèves aux TCL, record d’affluence à la fête… Pour la SNCF, la desserte ferroviaire entre Loire et Rhône a été impactée samedi soir « par une multitude de facteurs. »
Des Ligériens ont-ils été privés samedi soir de Fête des lumières à Lyon pour cause de trains pas assez nombreux ? Tout le week-end, les internautes en colère se sont déchaînés sur leprogres.fr. « Wagons à bestiaux ! » accuse cette Saint-Chamonaise qui n’a jamais pu monter, faute de place, dans le TER de 16 h 13 en direction de Lyon. « Une fois encore, la SNCF en dessous de tout : quelle chienlit » renchérit momo le gone.
Pourtant, à la SNCF, on se défend. José Crépy, de la Direction de la communication et des relations extérieures, admet « un nombre record de clients samedi soir dans les rames ». Alors, comment expliquer cette affluence ? Peut-être l’offre spéciale Fête des lumières de la SNCF, qui cassait les prix de 50% du 6 au 9 décembre ? Cette réduction a joué, mais elle n’explique pas tout. Pour José Crépy, la véritable raison est ailleurs. « Dès le vendredi, les chutes de neige ont inquiété les gens qui, d’habitude, viennent à Lyon en voiture. Les conditions de circulation routière étant annoncées délicates, ces automobilistes se sont sans doute rabattus sur le ferroviaire ».
À cette fréquentation inattendue se serait rajoutée celle, tout aussi imprévisible, des usagers des bus. « Le réseau TCL annonçait une grève ce week-end » confirme José Crépy. Cerise sur le « lumignon » du 8 décembre, le cru 2012 des illuminations lyonnaise aurait battu samedi soir des records d’affluence…
Oui. Mais la date de la Fête des lumières est connue à l’avance. La SNCF ne pouvait-elle pas programmer des TER supplémentaires ? Pour José Crépy, « on a fait le maximum. Sur le trajet Saint-Étienne/Lyon, on ne peut pas rajouter de train : notre offre du samedi occupe déjà toutes les voies en temps normal, nous avons fait circuler le 8 décembre tous les trains qui pouvaient circuler. Soit, entre 16 et 20 heures, un par heure entre Saint-Étienne et Part-Dieu et un par heure entre Saint-Étienne et Perrache ».
Et pour le retour ? José Crépy l’affirme, « un train pour Saint-Étienne part toutes les heures, entre 19 heures et 0 heure 30, de Part-Dieu et de Perrache. Pour ce 8 décembre, en plus de cette offre classique du samedi, nous avons rajouté un train supplémentaire Perrache/Saint-Étienne à 23h02. Soit 700 places assises de plus ! ».
Pour la SNCF, la desserte ferroviaire entre Loire et Rhône a donc été impactée samedi soir « par une multitude de facteurs. Mais dans un nœud ferroviaire lyonnais saturé, on ne peut pas rentrer plus de trains ».
[align=center]Les transports en Rhône-Alpes ont la cote[/align]
En dépit d’un manque de communication, une étude de l’Ipsos montre que 80% des Rhônalpins sont "plutôt satisfaits" et 6% "très satisfaits" de l’action menée par le conseil régional.
Les résultats de cette étude d’Ipsos ne pouvait pas mieux tomber, au moment des vœux du président du conseil régional de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, et alors que Lyon souhaite se doter d’un statut de métropole européenne. Un changement qui pourrait priver le conseil régional d’une partie de ses prérogatives, tout au moins sur le territoire de celle-ci.
L’enquête a été menée par téléphone au domicile des interviewés du 26 novembre au 1er décembre 2012, auprès d’un échantillon de 800 Rhônalpins âgés de 18 ans et plus. C’est dans le domaine des transports que la situation de Rhône-Alpes est jugée plus enviable que dans les autres régions françaises, pour 43% des sondés, devant l’environnement (42%), le développement économique et l’emploi (41%)…
Les actions menées, en particulier l’organisation avec la SNCF des transports collectifs régionaux avec la carte Oùra, sont identifiées par 65%, parmi lesquels 73% jugent cette mesure positive. Un chiffre qui monte à 86% auprès des étudiants. Dans ces conditions, la protection de l’environnement pour 39% d’entre eux, et les transports collectifs régionaux (37%) figurent parmi les priorités attendues par les Rhônalpins, juste derrière le soutien aux entreprises en terme d’emploi (66%) et la formation des jeunes (59%). Cependant une marge de manœuvre existe encore.
Le conseil régional marque son territoire
Ainsi, près d’un tiers des sondés considère comme insuffisantes les dépenses de communication du conseil régional pour faire connaître ses actions. Autre élément sur lequel la collectivité régionale pourrait s’appuyer, en vue des prochaines discussions sur la future métropole européenne lyonnaise : 79% des Rhônalpins considère qu’il est souhaitable de donner davantage de pouvoir aux Régions.
Autant d’arguments pour Jean-Jack Queyranne, avant le débat qui doit intervenir ce printemps. "S’il est logique que le fait métropolitain s’affirme, il ne peut rentrer en compétition avec la dimension régionale… C’est ainsi que je conçois les relations que la Région entretiendra avec la métropole lyonnaise comme avec le Grand Genève ou les projets su Sillon Alpin", précise Jean-Jack Queyranne.
mathieu.38 a écrit :On a une idée de la fréquentation ligne par ligne ? Lyon - Saint Étienne doit être largement en tête.
BBArchi a écrit :Je n'ai pas tout compris, mais...
pour Lyon Paray, c'est une moyenne lissée journalière ? parce que j'ai l'impression que sur un seul train du dimanche fin d'après midi, on est déjà au taquet de la fréquentation de la ligne...