Service 2012 du TER Rhône-Alpes

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Métro C
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Métro C » 02 août 2012, 20:39

Salut,

@phili-b, je ne sais pas où tu as vu que ces rames roulaient sur le RER C... A part le fait qu'elles ont deux niveaux, elles n'ont en fait rien de commun avec les Z2N qui roulent en région parisienne (et qui sont des automotrices, alors qu'ici on ne parle que de voitures) ! Les VR2N (ou Voitures Régionales à 2 Niveaux) dont il est question ici ont étés conçues pour un service régional, comme leur nom l'indique, et ne sont pas si inconfortables que ça, même si ça ne vaut pas une bonne voiture Corail !

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BBArchi
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 03 août 2012, 00:28

Phili-B et Kethu >  >:D

Pour les avoir empruntées, ces voitures 2N sont équivalentes, voire un poil au dessus en terme de confort, par rapport aux terre de haine. En particulier en terme de places pour les jambes avant de télescoper les genoux, et le gabarit libre en hauteur avant de manger le porte sacoches...  >:D

Mais au moins, les rames sont un peu plus capacitaires que les unités engagées entre Lyon et Marseille... type 2 ou 3 caisses maxi alors que des UM atteignant 6 ou + seraient déjà pleines... et éviteraient de voyager debout dans les couloirs entre Lyon et Valence... :(

Par contre, comme le signale Métro C, elles sont en dessous du confort et du silence des Corail ; ça, c'est certain.  >:D
Kethu
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Kethu » 03 août 2012, 14:30

Je ne doute pas qu'elles soient plus confortables que les TER 2N, mais on comparait aux rames Corail habituellement utilisées !  :D
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Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar phili_b » 03 août 2012, 15:04

Métro C a écrit :Salut,

@phili-b, je ne sais pas où tu as vu que ces rames roulaient sur le RER C... [..]
même si ça ne vaut pas une bonne voiture Corail !


J'ai dit "similaire" :) . Je ne suis pas spécialiste ferroviaire mais je suis monté dans les 2 types de voitures et c'est clairement en dessous d'un Corail, même les TER2N.
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 28 nov. 2012, 16:59

Trains spéciaux pour la fête des Lumières du 6 au 8.12 à Lyon

22322/3 J Perrache 21h55 - Part-Dieu 22h06 - Aix-les-Bains 23h19 - Chambéry 23h30 - Rumilly 0h09 - Annecy 0h23. Assuré en B22200 + 7V.
96350/1 JV Perrache 22h01 - Part-Dieu 22h09/12 - Ambérieu 22h35/36 - Culoz 23h05/06 - Seyssel 23h16/17 - Bellegarde 23h30/31 - Genève 23h57. Assuré en UM B82500 soit 440 places.
96352/3 S Perrache 22h11 - Part-Dieu 22h19/22 - Ambérieu 22h45/46 - Culoz 23h15/16 - Seyssel 23h26/27 - Bellegarde 23h40/41 - Genève 0h07. Assuré en UM Z27500 soit 440 places.
22324/5 V Perrache 22h40 - Part-Dieu 22h51 - Aix-les-Bains 0h07 - Chambéry 0h18 - Rumilly 0h50 - Annecy 1h03. Assuré en B22200 + 7V.
22320/1 JVS Perrache 22h44 - Part-Dieu 22h52/55 - Miribel 23h04/05 - Saint-Maurice-de-Beynost 23h07/08 - Montluel 23h13/14 - La Valbonne 23h18/19 - Meximieux 23h25/26 - Ambérieu 23h34/35 - Bourg-en-Bresse 23h54. Assuré en UM B81500 soit 320 places.
22312/3 S Perrache 22h47 - Pont-de-Beauvoisin 23h32 - Lépin 23h42 - Chambéry 23h58 - Aix 0h16 - Rumilly 0h32 - Annecy 0h47. Assuré en B22200 + 7V.
22316 JVS Perrache 22h55 - Albigny 23h06/07 - Lozanne 23h17/18 - L'Arbresle 23h23/24 - Tarare 23h35/37 - Amplepuis 23h48/49 - Le Coteau 0h05/06 - Roanne 0h10 UM B81500 soit 320 places.
22318/9 JVS Perrache 23h02 - Givors 23h17/19 - Rive-de-Gier 23h30/31 - Saint-Chamond 23h36/38 - Saint-Étienne 23h48. Assuré en UM Z24500 soit 660 places.
22314 JVS Perrache 23h03 - Saint-Germain 23h15/16 - Quincieux 23h18/19 - Anse 23h23/24 - Villefranche 23h28/29 - Saint-Georges-de-Reneins 23h34/35 - Belleville 23h40/41 - Mâcon 23h54. Assuré en UM Z24500 + Z23500 soit 530 places.
22307 V Perrache 23h14 - Saint-Quentin-Fallavier 23h35/36 - La Verpillière 23h35/36 - L'Isle-d'Abeau 23h45/46 - Bourgoin 23h50/51 - Cessieu 23h57/58 - La Tour-du-Pin 0h02/03 - Saint-André-le-Gaz 0h09. Assuré en US Z24500 soit 330 places.
22361 JVS Perrache 23h15 - Vienne 23h34/36 - Saint-Clair 23h43/44 - Le Péage 23h49/50 - Saint-Rambert-d'Albon 23h56/57 - Saint-Vallier 0h05/06 - Tain 0h14/15 - Valence 0h25. Assuré en UM Z24500 + Z23500 soit 530 places les jeudis et vendredis et en UM Z24500 soit 660 places le samedi.
22305 S Perrache 23h19 - Saint-Quentin-Fallavier 23h35/36 - La Verpillière 23h35/36 - L'Isle-d'Abeau 23h45/46 - Bourgoin 23h50/51 - Cessieu 23h57/58 - La Tour-du-Pin 0h02/03 - Saint-André-le-Gaz 0h09. Assuré en US Z24500 soit 330 places.
22309 VS Perrache 23h37 - La Verpillière 23h59/0h00 - Bourgoin 0h07/08 - La Tour-du-Pin 0h16/17 - Rives 0h38/39 - Voiron 0h45/46 - Moirans 0h50/51 - Grenoble 1h04. Assuré en UM Z24500 soit 660 places.

Cars supplémentaires
49606 JVS Part-Dieu 23h16 - Saint-André-de-Corcy 23h46 - Villars 23h56 - Saint-Paul-de-Varax 0h07 - Bourg-en-Bresse 0h29
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BBArchi
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 28 nov. 2012, 19:08

C'est bien, c'est bien... C'est mieux que rien, en tout cas. :plus:

Mais en regardant les heures de départ... c'est un peu comme si vous alliez au restau, soirée sympa et tout en perspective, cadre agréable, belle ambiance, apéritif engageant, service nickel... impeccable jusqu'au service du plat principal... et puis, à la deuxième bouchée paradisiaque : "m'sieurs dames, votre attention s'il vous plait ; la direction de l'établissement vous informe que le restaurant va fermer ses portes dans 15 minutes."

Vous imaginez l'effet ? :P


Pas cool, non ?



Alors j'entends bien qu'on mobilise du personnel (que j'imagine volontaire dans ce but) et que cela pose des problèmes, mais pour la Fête des Lumières... 11H, c'est l'entrée dans le sujet. Pas la fin. :-\

Le départ au moins 1h / 1h 1/2 plus tard, ce serait un peu plus performant... et cela intéresserait certainement plus de monde, donc un meilleur remplissage. Rentable.


Merci Didier pour ces infos !
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Greg_SNCF » 28 nov. 2012, 20:08

BBArchi a écrit :
Alors j'entends bien qu'on mobilise du personnel (que j'imagine volontaire dans ce but) et que cela pose des problèmes, mais pour la Fête des Lumières... 11H, c'est l'entrée dans le sujet. Pas la fin. :-\

Le départ au moins 1h / 1h 1/2 plus tard, ce serait un peu plus performant... et cela intéresserait certainement plus de monde, donc un meilleur remplissage. Rentable.


Bonsoir,

Eh bien non, on est pas volontaire ou non pour ce genre de mission. Je suis agent de conduite SNCF, essentiellement au TER, et ces trains-là sont affectés aux conducteurs disponibles dans ces heures-là. Pas de choix possible, et heureusement d'ailleurs, car tout le monde choisirait ses horaires favoris.

Sinon, c'est sûr que si ces trains avaient un peu décalés en soirée, ils auraient mieux correspondu aux attentes des voyageurs, mais les gares de destinations ne sont pas toutes ouvertes au service à ces heures-là, d'où des problèmes de conception horaires. Par exemple; le train pour Annecy, s'il arrivait à son terminus à 03h30 du mat, il faut que la gare soit ouverte, ce qui n'est pas le cas...
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 29 nov. 2012, 16:20

Voici la grille horaire du 08.12 dans l'Ouest lyonnais http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82533.pdf
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar TrainaLyon » 30 nov. 2012, 00:46

Didier 74 a écrit :Trains spéciaux pour la fête des Lumières du 6 au 8.12 à Lyon

22322/3 J Perrache 21h55 - Part-Dieu 22h06 - Aix-les-Bains 23h19 - Chambéry 23h30 - Rumilly 0h09 - Annecy 0h23. Assuré en B22200 + 7V.

[...]

22324/5 V Perrache 22h40 - Part-Dieu 22h51 - Aix-les-Bains 0h07 - Chambéry 0h18 - Rumilly 0h50 - Annecy 1h03. Assuré en B22200 + 7V.


A bien regarder, ces trains passent par la ligne du bugey (ambérieu-culoz), desservent aix, vont jusuq'à chambé, puis rebroussent, et repassent par aix avant d'aller vers annecy.

Il y a que moi qui trouve pas ça logique ?
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 30 nov. 2012, 08:35

C'est bien ça. A noter que la rame qui circule le 8 passe par St André le Gaz et Pont de Beauvoisin.

Ca s'est fait (se fait encore) avec des TGV Paris-Annecy cette histoire de passer par Culoz, desservir Aix, Chambéry, et rebrousser pour filer sur Annecy. A l'époque, le train de nuit Rhône-Océan Genève-Nantes faisait un premier arrêt à Part Dieu, continuait sur Perrache, et repartait dans l'autre sens pour redesservir Part Dieu avant de partir sur la ligne des Sauvages en direction de Roanne et de l'océan...
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 30 nov. 2012, 10:46

TrainaLyon a écrit :A bien regarder, ces trains passent par la ligne du bugey (ambérieu-culoz), desservent aix, vont jusuq'à chambé, puis rebroussent, et repassent par aix avant d'aller vers annecy.

Il y a que moi qui trouve pas ça logique ?

La ligne Lyon - Chambéry via Saint-André-le-Gaz est fermée les nuits du 6 au 7 et du 7 au 8 décembre 2012. En décembre 2011, tous les Lyon - Annecy supplémentaires pour la fête des Lumières étaient passés via SAG.
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 30 nov. 2012, 10:47

Lyonrail a écrit :Ca s'est fait (se fait encore) avec des TGV Paris-Annecy cette histoire de passer par Culoz, desservir Aix, Chambéry, et rebrousser pour filer sur Annecy.

En situation régulière les TGV Paris - Annecy via Culoz rebroussent à Aix. La desserte de Chambéry nécessite une correspondance avec un TER.
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 30 nov. 2012, 11:52

Merci Didier pour les précisions, j'avais oublié un point d’interrogation dans ma parenthèse...
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Auron » 10 déc. 2012, 15:45

Pour avoir pris le train afin d'aller voir la fete des lumieres, je peux témoigner que les passagers étaient tres mécontent, et encore, ce n'était "que" le train St André le gaz => Lyon.
Une US de TER2N à 2 caisses où les gens se marchaient sur les pieds à défaut de pouvoir le faire sur la tete.
C'est franchement dommage que la capacité n'avait pas été revus à la hausse.
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Tib0138 » 10 déc. 2012, 19:33

Auron a écrit :Pour avoir pris le train afin d'aller voir la fete des lumieres, je peux témoigner que les passagers étaient tres mécontent, et encore, ce n'était "que" le train St André le gaz => Lyon.
Une US de TER2N à 2 caisses où les gens se marchaient sur les pieds à défaut de pouvoir le faire sur la tete.
C'est franchement dommage que la capacité n'avait pas été revus à la hausse.

J'ai eu la mauvaise idée de prendre samedi après-midi entre Grenoble et Lyon-Part-Dieu, et là non plus la SNCF n'avait pas assez prévu de capacité: un TER2N en solo, dans lequel j'ai été contraint de voyager debout et bon nombre de passagers n'ont pas pu monter à Bourgoin-Jallieu et à la Verpillière. Heureusement, il y avait un train pour Perrache qui suivait derrière.

Mais c'est franchement honteux de traiter les gens de la sorte, surtout que tout le monde le sait que la fête des Lumières draine du monde !! Alors pourquoi n'avoir pas augmenté les capacités ? :( :o
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar SimpleDream » 10 déc. 2012, 19:58

Le retour était tout aussi comique.

J'attendais que quelqu'un évoque le sujet pour que je puisse placer mon anecdote =).

Nous attendions le TER n°17643 à destination de Grenoble dans l'immense hall de la Part-Dieu. Le train est donc au quai "I", au moment où cela s'affiche, des dizaines de personnes s'étaient déjà entassées dans l'escalator. Quelques personnes ont eu l'idée, de prendre les escaliers, vides eux, en courant. C'est une réaction primaire et certainement peu distinguée, mais on a fait de même. Arrivé en courant dans le train, nous avons réussi à avoir des places assises.

21h10, heure du départ théorique, plus une place assise de libre, les couloirs sont littéralement remplis de personnes debout. A ce moment-là, une annonce du conducteur "Pour des raisons de sécurité, en raison de la suroccupation du train, notre train ne partira pas." Tous les passagers restent, en attendant une autre information.

5 minutes après "Un bus part de la gare routière dans quelques minutes pour les voyageurs à destination de Grenoble et Grenoble uniquement.". Des gens, debout, quittent le train en courant (oui un bus de 60 places pour vider un train bondé, c'est assez comique).

25 minutes après, après avoir vérifié que le train était "moins plein", le conducteur se décide à partir. Une belle annonce, bien énervé, presque en criant "Notre train va partir ! Attention à la fermeture des portes ! Attention au départ !". Et puis ensuite "En raison de la suroccupation du train, notre train roulera plus lentement jusqu'à son terminus."
Honnêtement, nous sommes arrivés avec 25 minutes de retard à Grenoble, soit autant que quand nous avons quitté la Part-Dieu, donc je pense qu'on a roulé à la vitesse prévue.

Donc oui, il y a bien eu une sous-évaluation des capacités nécessaires ce soir-là.

Au fait, un Grenoblois qui vient voir pour la deuxième fois seulement votre fête des Lumières, c'est très réussi :D. Et comme quelqu'un le disait dans le C13 plein à craquer, "un peu de chaleur humaine, on avait oublié ce que c'était".
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Auron » 10 déc. 2012, 20:28

Tib0138 a écrit :J'ai eu la mauvaise idée de prendre samedi après-midi entre Grenoble et Lyon-Part-Dieu, et là non plus la SNCF n'avait pas assez prévu de capacité: un TER2N en solo, dans lequel j'ai été contraint de voyager debout et bon nombre de passagers n'ont pas pu monter à Bourgoin-Jallieu et à la Verpillière. Heureusement, il y avait un train pour Perrache qui suivait derrière.

J'ignore si c'était le même mais quand j'ai pris le train direction Perrache, il y avait un Part Dieu qui était passé 5 minutes avant.
On a pu monter avec ma famille sans trop de difficulté (sympa au passage le TER2N de premiere génération avec ses marches) mais les gares suivantes, les voyageurs ont fait la gueule (St Quentin et St Priest)...
Et j'ai entendu de jolies réflexions quand en passant à coté du technicentre, on pouvait apercevoir des rames stationnées, preuve qu'en est que des rames auraient pu/du etre ajoutées.
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Nat » 11 déc. 2012, 01:15

Pour compléter ..
J'étais à Perrache à 23h37 pour mettre un ami au train pour Grenoble dans le train spécial "Fêtes des Lumières".
Indiqué retard 10 minutes au départ .. pas très grave.
Il était prévu normalement une UM2 de 2N, soit 660 places.
Sur place, c'est une UM3 soit près de 1000 places assises !
Les 2 premières voitures sont pleines à 23h37 .... quand je vois arriver un flot de voyageurs s'engouffrer dans la 3ème voiture !
Ils venaient de Part-Dieu par un TGV.
Usagers du car "habituel" de 23h10 ou qui ont mal lu que le départ du spécial était à Perrache au lieu de Part-Dieu?
Toujours est il que sur ce coup là (à la différence du St Etienne) la SNCF a super bien géré le truc !
J'ai même appris que la SNCF avait affrété des autocars "au cas où" ça n'aurait pas suffit.
Sur le quai en face: corail 10 voitures pour Chambéry, bien plein lui aussi.

(Pour ma part j'ai voyagé le samedi matin et le dimanche aprèm, pendant les "heures creuses", enfin, c'est ce que je pensais ... un 2N US blindé dans les deux cas avec des gens debout même au deuxième étage !!!)
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 11 déc. 2012, 10:35

Nat a écrit :Sur le quai en face: corail 10 voitures pour Chambéry, bien plein lui aussi.

Il ne s'agissait pas d'un TER spécial, mais d'un train privé à destination de Chambéry via Aix.
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 11 déc. 2012, 11:35

Qu'est-ce que c'est un "train privé" ? ???
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar LEL - admin » 11 déc. 2012, 11:38

Ben un train qui n'est pas public... allons Miguel tu peux réfléchir avant de t'exprimer ? :) Aulas a bien privatisé un Thalys pour plusieurs matchs qui ont eu lieu au Pays Bas les saisons passées...
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 11 déc. 2012, 11:38

mathieu.38 a écrit :Qu'est-ce que c'est un "train privé" ? ???

En l’occurrence, c'était un AR Chambéry - Lyon organisé par des Savoyards pour la fête des Lumières. Il fallait réserver ses places aux OT de Chambéry et Aix-les-Bains.
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Message non lupar Lyonrail » 11 déc. 2012, 11:46

Train organisé par l'APMFS http://www.apmfs.fr
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Nat » 11 déc. 2012, 12:24

Je me disais aussi ...
Vu que le train "normal" en plus partait vers 23h.
Du coup, je ne sais pas quelle a été sa compo (7 voitures prévues dans la doc du site TER si je me souviens bien).
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 11 déc. 2012, 12:38

Connexxions a écrit :Ben un train qui n'est pas public...

Un train privé c'est un train qui n'est pas public, grande nouvelle... ;D
Image
;D
Je ne suis pas vraiment fan d'Aulas donc j'avais zappé l'histoire du Thalys. Ce n'est quand même pas courant (sauf pour le fret). En tout cas, merci à Didier74 pour l'info. :)
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Message non lupar Lyonrail » 11 déc. 2012, 12:43

Ca s'est fait 2 fois en tout et pour tout... Si j'ai le temps ce soir, je vous mettrai une petite photo ;)

EDIT : voilà la photo promise ;) Thalys à Lyon Perrache affrété pour certains supporters de l'OL pour le 1/4 de finale de Ligue des Champions contre le PSV Eindhoven, 21 février 2006

Image
Dernière modification par Lyonrail le 11 déc. 2012, 20:27, modifié 1 fois.
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Message non lupar LEL - admin » 11 déc. 2012, 13:02

Dis donc Miguel tu m'as demandé avant de me piquer ma signature ?, j'ai cru que je m'étais fait usurper mon identité, en tous cas pour le coup tu devrais suivre les instructions de cette belle tirade ! ;)
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Auron » 11 déc. 2012, 18:14

Nat => T'en a eu de la chance dis donc
Mais je ne doute pas qu'avec ce genre de péripéties, les gens ne se risquent plus à prendre le train pour la fete des lumieres
Didier 74
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 14 déc. 2012, 18:37

Le Progrès, 11 décembre
[align=center]La SNCF répond aux usagers en colère : « On ne peut pas rentrer plus de trains »[/align]
Fête des lumières. La ligne Lyon/Saint-Étienne a-t-elle manqué de trains samedi soir comme le dénoncent des usagers ? « On a fait le maximum » répond la SNCF.

Offre spéciale « Fête des lumières », conditions de circulation délicates sur les routes, annonce de grèves aux TCL, record d’affluence à la fête… Pour la SNCF, la desserte ferroviaire entre Loire et Rhône a été impactée samedi soir « par une multitude de facteurs. »

Des Ligériens ont-ils été privés samedi soir de Fête des lumières à Lyon pour cause de trains pas assez nombreux ? Tout le week-end, les internautes en colère se sont déchaînés sur leprogres.fr. « Wagons à bestiaux ! » accuse cette Saint-Chamonaise qui n’a jamais pu monter, faute de place, dans le TER de 16 h 13 en direction de Lyon. « Une fois encore, la SNCF en dessous de tout : quelle chienlit » renchérit momo le gone.

Pourtant, à la SNCF, on se défend. José Crépy, de la Direction de la communication et des relations extérieures, admet « un nombre record de clients samedi soir dans les rames ». Alors, comment expliquer cette affluence ? Peut-être l’offre spéciale Fête des lumières de la SNCF, qui cassait les prix de 50% du 6 au 9 décembre ? Cette réduction a joué, mais elle n’explique pas tout. Pour José Crépy, la véritable raison est ailleurs. « Dès le vendredi, les chutes de neige ont inquiété les gens qui, d’habitude, viennent à Lyon en voiture. Les conditions de circulation routière étant annoncées délicates, ces automobilistes se sont sans doute rabattus sur le ferroviaire ».

À cette fréquentation inattendue se serait rajoutée celle, tout aussi imprévisible, des usagers des bus. « Le réseau TCL annonçait une grève ce week-end » confirme José Crépy. Cerise sur le « lumignon » du 8 décembre, le cru 2012 des illuminations lyonnaise aurait battu samedi soir des records d’affluence…

Oui. Mais la date de la Fête des lumières est connue à l’avance. La SNCF ne pouvait-elle pas programmer des TER supplémentaires ? Pour José Crépy, « on a fait le maximum. Sur le trajet Saint-Étienne/Lyon, on ne peut pas rajouter de train : notre offre du samedi occupe déjà toutes les voies en temps normal, nous avons fait circuler le 8 décembre tous les trains qui pouvaient circuler. Soit, entre 16 et 20 heures, un par heure entre Saint-Étienne et Part-Dieu et un par heure entre Saint-Étienne et Perrache ».

Et pour le retour ? José Crépy l’affirme, « un train pour Saint-Étienne part toutes les heures, entre 19 heures et 0 heure 30, de Part-Dieu et de Perrache. Pour ce 8 décembre, en plus de cette offre classique du samedi, nous avons rajouté un train supplémentaire Perrache/Saint-Étienne à 23h02. Soit 700 places assises de plus ! ».

Pour la SNCF, la desserte ferroviaire entre Loire et Rhône a donc été impactée samedi soir « par une multitude de facteurs. Mais dans un nœud ferroviaire lyonnais saturé, on ne peut pas rentrer plus de trains ».

Source http://www.leprogres.fr/societe/2012/12 ... -de-trains
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar LEL - admin » 14 déc. 2012, 18:45

Je pense que le gars de la com SNCF s'est mal expliqué:

Pour José Crépy, « on a fait le maximum. Sur le trajet Saint-Étienne/Lyon, on ne peut pas rajouter de train : notre offre du samedi occupe déjà toutes les voies en temps normal, nous avons fait circuler le 8 décembre tous les trains qui pouvaient circuler. Soit, entre 16 et 20 heures, un par heure entre Saint-Étienne et Part-Dieu et un par heure entre Saint-Étienne et Perrache ».

Toutes les voies de quoi ? Le samedi le train de 23h15 de Part Dieu disparait il a donc été remplacé par un 23h02 de Perrache, rien d'exceptionnel. Si l'on peut croire que la Part Dieu n'aurait pas pu accepter 1 train par quart d'heure venant de St Etienne, on a du mal à croire que la RD n'a pas pu accepter un samedi des trains toutes les 10 à 15' à destination de Perrache quitte à en faire filer un sur 2 à Vaise pour dégager le retournement de Perrache. Donc non la SNCF n'en a pas fait assez, d'ailleurs en temps normal il n'y a pas assez de Lyon - St Etienne.
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 22 janv. 2013, 21:48

busetcar.com, 16 janvier
[align=center]Les transports en Rhône-Alpes ont la cote[/align]
En dépit d’un manque de communication, une étude de l’Ipsos montre que 80% des Rhônalpins sont "plutôt satisfaits" et 6% "très satisfaits" de l’action menée par le conseil régional.

Les résultats de cette étude d’Ipsos ne pouvait pas mieux tomber, au moment des vœux du président du conseil régional de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, et alors que Lyon souhaite se doter d’un statut de métropole européenne. Un changement qui pourrait priver le conseil régional d’une partie de ses prérogatives, tout au moins sur le territoire de celle-ci.

L’enquête a été menée par téléphone au domicile des interviewés du 26 novembre au 1er décembre 2012, auprès d’un échantillon de 800 Rhônalpins âgés de 18 ans et plus. C’est dans le domaine des transports que la situation de Rhône-Alpes est jugée plus enviable que dans les autres régions françaises, pour 43% des sondés, devant l’environnement (42%), le développement économique et l’emploi (41%)…

Les actions menées, en particulier l’organisation avec la SNCF des transports collectifs régionaux avec la carte Oùra, sont identifiées par 65%, parmi lesquels 73% jugent cette mesure positive. Un chiffre qui monte à 86% auprès des étudiants. Dans ces conditions, la protection de l’environnement pour 39% d’entre eux, et les transports collectifs régionaux (37%) figurent parmi les priorités attendues par les Rhônalpins, juste derrière le soutien aux entreprises en terme d’emploi (66%) et la formation des jeunes (59%). Cependant une marge de manœuvre existe encore.

Le conseil régional marque son territoire
Ainsi, près d’un tiers des sondés considère comme insuffisantes les dépenses de communication du conseil régional pour faire connaître ses actions. Autre élément sur lequel la collectivité régionale pourrait s’appuyer, en vue des prochaines discussions sur la future métropole européenne lyonnaise : 79% des Rhônalpins considère qu’il est souhaitable de donner davantage de pouvoir aux Régions.

Autant d’arguments pour Jean-Jack Queyranne, avant le débat qui doit intervenir ce printemps. "S’il est logique que le fait métropolitain s’affirme, il ne peut rentrer en compétition avec la dimension régionale… C’est ainsi que je conçois les relations que la Région entretiendra avec la métropole lyonnaise comme avec le Grand Genève ou les projets su Sillon Alpin", précise Jean-Jack Queyranne.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... t+la+cote+
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 06 avr. 2013, 10:53

La fréquentation des TER en Rhône-Alpes a progressé de 6,5% en 2012, par rapport à l'année 2011.
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 06 avr. 2013, 11:08

On a une idée de la fréquentation ligne par ligne ? :) Lyon - Saint Etienne doit être largement en tête.
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 06 avr. 2013, 11:32

mathieu.38 a écrit :On a une idée de la fréquentation ligne par ligne ? :) Lyon - Saint Étienne doit être largement en tête.

Si on en considère Lyon - Grenoble comme un seul axe, cet axe devance l'axe Lyon - Firminy.
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar airness » 06 avr. 2013, 11:38

15470 voyageur / jour axe Firminy Lyon source comité de lignes
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 06 avr. 2013, 18:41

@Didier74 et @airness : Merci pour les infos.
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 27 avr. 2013, 17:58

La fréquentation des TER en Rhône-Alpes a progressé de 6,5% en 2012, par rapport à l'année 2011. Il y a eu 39 280 000 trajets effectués en TER en 2012 (soit 107419 trajets par jour).

Sud Ardèche

La fréquentation des cars a progressé de 7,7% en 2012 avec 391 voyages par jour (soit 142700 voyages). Dans le détail :
- Privas - Valence ville : 80 voyages/jour (+2,6%).
- Privas - Aubenas : 41 voyages/jour (+7,5%).
- Aubenas - Montélimar : 35 voyages/jour (+5%)
- Le Teil - Montélimar : 29 voyages/jour (-2,8%)
- Aubenas - Valence ville : 20 voyages/jour (+4,9%)
- Aubenas - Valence TGV : 10 voyages/jour (+16,9%)
- Privas - Valence TGV : 8 voyages/jour (+1,1%).

Lyon - Firminy

La fréquentation a progressé de 4,1% en 2012 avec 10890 voyages par jour (soir 3975000 voyages). Dans le détail :
- Lyon - Saint-Étienne Châteaucreux : 3982 voyages/jour (+8%).
- Lyon - Givors ville : 1917 voyages/jour (+6%).
- Lyon - Saint-Chamond : 1224 voyages/jour (+2%)
- Lyon - Rive-de-Gier : 1211 voyages/jour (+3%)
- Saint-Étienne Châteaucreux - Saint-Chamond : 348 voyages/jour (-4%)
- Saint-Etienne - Firminy : 279 voyages/jour (stable)
- Saint-Etienne Châteaucreux - Rive-de-Gier : 203 voyages/jour (stable)
- Lyon - Firminy : 190 voyages/jour (stable).

Le Puy - Saint-Étienne

Sur l'axe Le Puy - Saint-Étienne, la ponctualité a été de 90,6% en 2012. 5,3% des trains ont été supprimés (conséquence d'un mouvement de grève massif). Malgré tout la fréquentation a progressé de 2,7% sur l'OD Le Puy - Saint-Étienne au 1er semestre 2012.

Saint-Étienne - Clermont

La fréquentation a diminué de 4,3% en 2012 avec 890 voyageurs par jour (soit 324800 voyages).

Les fréquentations des années précédentes :
- 2011 : 339200
- 2010 : 326650
- 2009 : 368020
- 2008 : 381800
- 2007 : 343750.

Pour 2012, il convient de souligner que les trains n'ont circulé ni en juillet, ni en août. Une desserte pitoyable de substitution a été mise en place. Elle n'a été utilisée qu'à 15600 reprises.

Si on retire ces 2 mois en 2012 et 2011, la fréquentation de la ligne est en progression de 2,4%.

Dans le détail sur l'ensemble de 2012 :
- Saint-Étienne - Montbrison : 331 voyages/jour (stable)
- Saint-Étienne - Bonson : 176 voyages/jour (-8%)
- Saint-Étienne - Saint-Romain-le-Puy : 103 voyages/jour (-7%)
- Saint-Étienne - Andrézieux : 67 voyages/jour (-1%).
- Saint-Étienne - Boën : 56 voyages/jour (+16%).
- Saint-Étienne - Sury-le-Comtal : 30 voyages/jour (-7%).

Zoom sur Saint-Étienne - Boën : la hausse de la fréquentation s'explique une amélioration conséquente de la desserte avec notamment pour les pendulaires des départs à 6h32 et 7h32 de Boën et des retours toutes heures (départs de Châteaucreux à 16h30, 17h30, 18h27 et 19h30).

Boën > Saint-Étienne

SA 2011
04.50>06.03 LàV car
06.31>07.24 LàS
08.30>09.50 Q car
09.19>10.10 LàS
10.30>11.24 Q
12.43>13.29 Q
17.46>18.39 Q
20.01>20.49 Q

SA 2012
04.50>06.03 LàV car
06.32>07.26 LàS
07.32>08.23 LàS
08.30>09.50 Q car
08.51>09.43 LàS
12.45>13.30 Q
14.49>15.33 Q
18.47>19.43 SDF
18.47>19.50 LàV
20.22>21.05 DF
20.52>21.35 LàS

Saint-Étienne > Boën

SA 2011
06.28>07.17 LàS
12.27>13.14 Q
14.04>14.50 Q
14.45>15.52 LàS car
16.27>17.20 LàV
17.27>18.21 Q
17.59>18.53 Q
19.15>19.58 Q
21.50>23.00 Q car

SA 2012
06.30>07.17 LàS
08.30>09.22 Q
12.30>13.16 Q
14.45>16.07 LàS car
16.30>17.14 Q
17.30>18.20 LàS
18.27>19.17 LàS
19.30>20.20 LàS
19.37>20.19 DF
21.55>23.12 Q car
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 01 mai 2013, 16:07

Lyon - Paray

La fréquentation a progressé de 31% en 2012 avec 502 voyages par jour (soit 183130 voyages). Dans le détail :
- Lyon - Bois-d'Oingt : 128 voyages/jour (+41%).
- Lyon - Lamure/Azergues : 73 voyages/jour (+16%).
- Lyon - Chessy : 59 voyages/jour (+76%).
- Lyon - Chatillon-d'Azergues : 50 voyages/jour (+21%).
- Lyon - Chamelet : 29 voyages/jour (+ 135%).
- Lamure/Azergues - Lozanne : 9 voyageurs (+ 98%).

Bourg-en-Bresse - Saint-Claude

La fréquentation a progressé de 1,5% en 2012 avec 441 voyages pour jour (soit 161034 voyages). Dans le détail :
- Bourg - Oyonnax : 131 voyages/jour (-4%).
- Bourg - Brion : 84 voyages/jour (-2%)
- Lyon - Oyonnax : 70 voyages/jour (stable).
- Bourg - Simandre : 37 voyages/jour (-8%).
- Bourg - Nantua : 17 voyages/jour (+4%)
- Bourg - Saint-Claude : 7 voyages/jour (+26%).

Ambérieu - Mâcon

La fréquentation a diminué de 3,1% en 2012 avec 850 voyages par jour (soit 310400 voyages). Dans le détail :
- Bourg - Ambérieu : 265 voyages/jour (+3%).
- Bourg - Vonnas : 176 voyages/jour (-4%).
- Bourg - Mâcon : 110 voyages/jour (-4%).
- Bourg - Mézériat : 100 voyages/jour (-12%)
- Bourg - Pont-de-Veyle : 97 voyages/jour (-2%).
- Bourg - Pont-d'Ain : 41 voyages/jour (+11%).
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 02 mai 2013, 14:29

Je n'ai pas tout compris, mais...

pour Lyon Paray, c'est une moyenne lissée journalière ? parce que j'ai l'impression que sur un seul train du dimanche fin d'après midi, on est déjà au taquet de la fréquentation de la ligne... ???
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 02 mai 2013, 18:51

BBArchi a écrit :Je n'ai pas tout compris, mais...

pour Lyon Paray, c'est une moyenne lissée journalière ? parce que j'ai l'impression que sur un seul train du dimanche fin d'après midi, on est déjà au taquet de la fréquentation de la ligne... ???

Il s'agit du chiffre de fréquentation annuelle divisé par 365.

Pour Lyon - Paray, il faudrait vérifier si les flux Lyon - Moulins, Lyon - Nevers sont pris en compte.

Pour l'OD Lyon - Paray, la fréquentation présente des pointes sensibles le dimanche sur 2 trains vers Lyon et le vendredi sur 3 trains vers Paray.

Dans les chiffres donnés par SNCF, il manque clairement des informations sur la typologie des usagers qui diffère beaucoup d'une ligne à l'autre (notamment la part d'abonnés).
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 05 mai 2013, 17:57

Étoile de La Roche-sur-Foron

La fréquentation a progressé de 6% en 2012. Dans le détail :
- Annecy - La Roche : 193 voyages/jour (-2%)
- Annecy - Annemasse : 169 voyages/jour (-5%)
- Annecy - Groisy : 104 voyages/jour (+26%)
- Annecy - Cluses : 87 voyages/jour (+9%)
- Annecy - Bonneville : 65 voyages/jour (+17%)
- Annecy - Genève : 62 voyages/jour (-15%).

Saint-Gervais - Vallorcine

La fréquentation payante a progresse de 2,8% en 2012 avec 422 voyages par jour (soit 154200 voyages). Dans le détail :
- Saint-Gervais - Chamonix : 170 voyages/jour (+2%)
- Saint-Gervais - Les Houches : 36 voyages/jour (+12%)
- Saint-Gervais - Servoz : 30 voyages/jour (+25%)
- Saint-Gervais - Les Bossons : 21 voyages/jour (+63%)
- Saint-Gervais - Les Praz de Chamonix : 18 voyages/jour (+3%)
- Chamonix - Argentière : 9 voyages/jour (-39%).

La fréquentation totale est estimée à 801000 voyages, soit 2195 voyages par jour.

Il y a donc seulement 19% des usagers qui payent leur place à bord des trains.
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 15 mai 2013, 20:53

Lyon - Grenoble

C'est l'axe le plus fréquenté de Rhône-Alpes.

La fréquentation a progressé de 8,1% en 2012 avec 17551 voyages par jour (soit 6406000 voyages). Dans le détail :
- Lyon - Grenoble : 2512 voyages par jour (+ 6%)
- Voiron - Grenoble : 1872 voyages par jour (+ 7%)
- Moirans - Grenoble : 1166 voyages par jour (+ 14%)
- Rives - Grenoble : 719 voyages par jour (- 4%)
- Voreppe - Grenoble : 578 voyages par jour (+ 14%)
- Bourgoin - Grenoble : 388 voyages par jour (+ 5%)
- Voiron - Lyon : 360 voyages par jour (+ 11%)
- La Tour-du-Pin - Grenoble : 315 voyages par jour (- 3%).
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 01 juin 2013, 17:11

Vallée du Rhône

La Région Rhône-Alpes a mené une enquête à l'automne sur l'utilisation du TER de la vallée du Rhône.

10 OD concentrent 42% des déplacements.

Les principaux flux :
- Vienne - Part-Dieu : 1176 voyages/jour soit 8% des flux
- Le Péage-de-Roussillon - Part-Dieu : 868 voyages/jour soit 6% des flux
- Valence ville - Part-Dieu : 712 voyages/jour soit 5% des flux
- Vienne - Perrache : 700 voyages/jour soit 5% des flux
- Vienne - Jean-Macé : 698 voyages/jour soit 5% des flux
- Valence ville - Montélimar : 591 voyages/jour soit 4% des flux
- PACA - Part-Dieu : 397 voyages/jour soit 3% des flux
- Part-Dieu - Montélimar : 373 voyages/jour soit 2% des flux
- Nord de Lyon (y compris Vaise) - Jean-Macé : 360 voyages/jour soit 2% des flux
- Nord de Lyon (y compris Vaise) - Vienne : 358 voyages/jour soit 2% des flux
- Valence - Pierrelatte : 186 voyages/jour soit 1% des flux
- Montélimar - Pierrelatte : 104 voyages/jour soit 1% des flux
- Pierrelatte - Part-Dieu : 81 voyages/jour soit 0,5% des flux
- Loriol - Valence ville : 78 voyages/jour soit 0,5% des flux
- Livron - Valence ville : 52 voyages/jour soit 0,5% des flux

Le profil des voyageurs :
- 32% de 16 à 25 ans ; 32% de 40 à 59 ans
- 66% d'actifs
- 61% de déplacements professionnels ; 18% de loisirs ; 17% de scolaires et d'étudiants ; 4% de formation et stages.
- 54% de femmes
- 48% utilisent la ligne depuis plus de 2 ans ; 27% depuis moins d'un an ; 18% depuis 1 à 2 ans ; 7% de nouveaux utilisateurs.
- 69% d'utilisateurs quotidiens ; 11% d'utilisateurs hebdomadaires ; 20% d'occasionnels.

Les titres de transport :
- abonnement grand public monomodal : 29%
- cartes et billets à tarif réduit : 24%
- plein tarif : 18%
- billets et abonnements grand public multimodaux : 12%
- abonnement jeunes monomodaux : 6%
- autres : 6%
- abonnement jeunes multimodaux : 5%
- fraude : 0%

Lieu d'achat du titre de transports :
- 62% au guichet SNCF
- 26% au DBR
- 4% en boutique SNCF
- 4% par Internet
- 19% à Vienne
- 10% à Valence ville
- 10% à Lyon Part-Dieu
- 9% au Péage-de-Roussillon
- 7% à Perrache
- 6% à Jean-Macé
- 6% à Montélimar
- 5% à Saint-Clair-les-Roches
- 5% à Tain
- 4% à Saint-Rambert-d'Albon.

Valence - Avignon

La fréquentation a progressé de 3,5% en 2012 avec 1551 voyages par jour (soit 420000 voyages). Dans le détail :
- Valence ville - Montélimar : 524 voyages par jour (+6%)
- Valence ville - Pierrelatte : 128 voyages par jour (-1%)
- Avignon centre - Pierrelatte : 117 voyages par jour (-2%)
- Montélimar - Pierrelatte : 102 voyages par jour (-1%)
- Valence ville - Loriol : 73 voyages par jour (+3%)
- Valence ville - Avignon centre : 66 voyages par jour (-9%)
- Valence ville - Livron : 51 voyages par jour (-4%).

Lyon - Culoz

La fréquentation a progressé de 5% en 2012 avec 6660 voyages par jour (soit 2430800 voyages). Dans le détail :
- Lyon - Ambérieu : 2167 voyages par jour (+6%)
- Lyon - Meximieux : 1486 voyages par jour (+2%)
- Lyon - Montluel : 1056 voyages par jour (+5%)
- Lyon - Miribel : 536 voyages par jour (+6%)
- Lyon - Beynost : 377 voyages par jour (+8%)
- Lyon - La Valbonne : 346 voyages par jour (+10%)
- Lyon - Saint-Maurice-de-Beynost : 287 voyages par jour (+ 3%)
- Lyon - Culoz : 164 voyages par jour (-2%)
- Meximieux - Ambérieu : 47 voyages par jour (+10%)
- Virieu - Ambérieu : 27 voyages par jour (+3%)
- Ambérieu - Culoz : 23 voyages par jour (+15%)
- Saint-Rambert - Lyon : 11 voyages par jour.
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 03 juin 2013, 20:28

Je poste l'info ici :

Le comité de ligne Lyon à St André le Gaz se tiendra le 5 juin à 18h en Salle des Fêtes, place du Docteur Ogier, 38290 LA VERPILLIERE.
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 05 juin 2013, 23:33

Afin de cerner les destinations des usagers et le profil de la clientèle TER Rhône-Alpes, des enquêtes ont été menées sur la période 2008-2012. Elles permettent d’appréhender les motifs de déplacement et les parcours des voyageurs sur le territoire régional. Les résultats de ces enquêtes ont été présentés devant la commission régionale concernée le 23 mai dernier. Les conseillers régionaux ont souligné l’importance de ce type d’enquêtes qui représente un outil d’aide à la décision.

Les résultats mettent en évidence un usage différencié des TER en fonction des journées de la semaine et de l’âge de la clientèle. En semaine, l’usager TER est majoritairement une femme (53%), il est généralement âgé de 26 ans à 59 ans (58%) et actif (65%). Le déplacement est principalement motivé par l’activité professionnelle ou les études (83%) et la moitié des trajets se font sur la base d’un abonnement. Le week-end, le profil de la clientèle et ses motivations sont différentes : les jeunes (moins de 25 ans) sont plus nombreux et voyagent essentiellement pour des motifs personnels. Plus longs qu’en semaine, les déplacements sont justifiés par des activités de loisirs ou pour retourner sur les lieux d’études.
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 07 juin 2013, 18:49

Lyon - Mâcon

La fréquentation a progressé de 10% en 2012 avec 9743 voyages par jour (soit 3556200 voyages). Dans le détail :
- Lyon - Villefranche : 3870 voyages par jour (+ 8%)
- Lyon - Belleville : 1648 voyages par jour (+ 8%)
- Lyon - Mâcon : 1511 voyages par jour (+ 5%)
- Lyon - Saint-Germain-au-Mont-d'Or : 649 voyages par jour (+ 7%)
- Lyon - Albigny : 344 voyages par jour (+ 20%).
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BBArchi
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 07 juin 2013, 19:11

A noter pour St Germain au Mt d'Or le succès impressionnant de la formule P+R.

Toutes les surfaces disponibles en stationnement, je dis bien toutes, que ce soit dans la gare (y compris les débords) ou dans un rayon de 500 mètres, sont utilisées et pleines. Y compris les trottoirs, bien que les véhicules soient rangés de façon à laisser le plus de place possible aux piétons qui peuvent continuer à passer sans devoir descendre sur la chaussée...

Vu ce jeudi en 2e partie de matinée ; j'ai d'abord cru qu'il y avait un genre de manifestation ou de kermesse dans le village... mais avec personne dans les rues !
C'était assez flippant, dans un sens. Toutes ces voitures, et personne... :o
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 20 juin 2013, 18:38

Lyon - Bourg-en-Bresse

La fréquentation a progressé de 7% en 2012 avec 5005 voyages par jour (soit 1826650 voyages). Dans le détail :
- Lyon - Bourg : 1583 voyages par jour (+ 6%)
- Lyon - Villars : 782 voyages par jour (+ 7%)
- Lyon - Saint-André-de-Corcy : 477 voyages par jour (+ 6%)
- Lyon - Sathonay : 449 voyages par jour (+ 3%)
- Bourg - Villars : 285 voyages par jour (+ 3%)
- Lyon - Les Echets : 255 voyages par jour (+ 15%)
- Lyon - Mionnay : 216 voyages par jour (+ 23%).

Valence - Luc-en-Diois

La fréquentation a diminué de 2% en 2012 avec 113 voyages par jour (soit 41406 voyages). Dans le détail :
- Valence ville - Crest : 40 voyages par jour (- 8%)
- Valence ville - Die : 25 voyages par jour (- 9%)
- Crest - Die : 10 voyages par jour (- 17%)
- Valence ville - Luc-en-Diois : 2 voyages par jour (- 1%).

Lyon - Valence

La fréquentation a progressé de 6% en 2012 avec 9342 voyages par jour (soit 3410000 voyages). Dans le détail :
- Lyon - Vienne : 2409 voyages par jour (+ 9%)
- Lyon - Le Péage-de-Roussillon : 1120 voyages par jour (+ 9%)
- Lyon - Valence ville : 1052 voyages par jour (+ 3%)
- Lyon - Saint-Clair-les-Roches : 750 voyages par jour (+ 19%)
- Lyon - Tain : 449 voyages par jour (+ 2%)
- Valence ville - Tain : 328 voyages par jour (+ 6%)
- Lyon - Saint-Vallier : 260 voyages par jour (+ 10%)
- Valence ville - Saint-Vallier : 232 voyages par jour (- 2%)
- Valence ville - Vienne : 118 voyages par jour (+ 12%).
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Re: Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 06 juil. 2013, 19:25

Saint-Étienne - Roanne

La Région a fait réaliser une enquête photo sur la ligne à l'automne 2012.

96% des voyages sont réalisés en interne à la ligne. 3% des voyages se font avec une correspondance TER à Saint-Étienne ou Roanne. 1% des voyages se font avec des OD hors de Rhône-Alpes.

10 OD concentrent 71% des déplacements.

Les principaux flux :
- Châteaucreux - Saint-Galmier : 327 voyages/jour soit 12% des flux
- Châteaucreux - Roanne : 308 voyages/jour soit 12% des flux
- Châteaucreux - Feurs : 245 voyages/jour soit 9% des flux
- Châteaucreux - Montrond-les-Bains : 212 voyages/jour soit 8% des flux
- Châteaucreux - Bouthéon : 195 voyages/jour soit 7% des flux
- Balbigny - Roanne : 156 voyages/jour soit 6% des flux
- La Terrasse - Roanne : 100 voyages/jour soit 4% des flux
- La Terrasse - Feurs : 97 voyages/jour soit 4% des flux
- Châteaucreux - Balbigny : 85 voyages/jour soit 3% des flux.

Les principales communes d'origine et de destination :
- Saint-Etienne : 1828
- Roanne : 824
- Feurs : 531
- Montrond-les-Bains : 346
- Balbigny : 327
- Andrézieux-Bouthéon : 320
- Veauche : 214
- Saint-Galmier : 210
- Le Coteau : 206
- Lyon : 62.

Mode d'accès et de diffusion
- 37% à pied
- 22% passager d'une voiture
- 17% conducteurs d'une voiture
- 17% en TU
- 3% à vélo
- 2% en TER.

Gare correspondance avant et après
- Lyon Part-Dieu : 43
- Lyon Perrache : 14
- Saint-Chamond : 12
- Vichy : 7
- Firminy : 7.

Les 10 principales gares
- Châteaucreux : 1502 montées / descentes
- Roanne : 888
- Feurs : 589
- La Terrasse : 486
- Saint-Galmier : 456
- Montrond-les-Bains : 383
- Balbigny : 368
- Bouthéon : 344
- Le Coteau : 223
- Saint-Jodard : 44.

La fréquentation a progressé de 4% en 2012 avec 1722 voyages par jour (soit 6284000 voyages). Dans le détail :
- Saint-Étienne - Roanne : 299 voyages par jour (+ 10%)
- Saint-Étienne - Veauche : 276 voyages par jour (+ 5%)
- Saint-Étienne - Feurs : 267 voyages par jour (+ 2%).
- Saint-Étienne - Montrond-les-Bains : 220 voyages par jour (+ 7%).
- Roanne - Balbigny : 116 voyages par jour (- 2%).
- Roanne - Feurs : 106 voyages par jour (+ 9%).

Grenoble - Valence

Attention, le mois de décembre 2012, n'est pas comptabilisée en raison de l'exploitation routière durant 3 semaines.

La fréquentation a progressé de 5% en 2012 avec 5324 voyages par jour (soit 1778151 voyages). Dans le détail :
- Grenoble - Moirans : 1150 voyages par jour (+ 13%)
- Grenoble - Saint-Marcellin : 805 voyages par jour (+ 3%)
- Grenoble - Tullins : 639 voyages par jour (+ 5%)
- Grenoble - Valence ville : 376 voyages par jour (+ 6%)
- Grenoble - Romans : 315 voyages par jour (+ 8%)
- Valence ville - Romans : 275 voyages par jour (+ 3%)
- Grenoble - Vinay : 250 voyages par jour (+ 2%)
- Grenoble - Moirans La Galifette : 238 voyages par jour (+ 8%)
- Grenoble - Valence TGV : 225 voyages par jour (+ 14%).

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