Page 4 sur 8

Re : Re : Aménagement métro A/B

Publié : 04 févr. 2012, 10:24
par Boblyon
Connexxions a écrit :608 en cours


Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s'agit de la rame prototype (ou plutôt pré-série) livrée en 1975.

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 06 mars 2012, 18:30
par Alex69
Je crois l'avoir vue rénovée ce matin, mais j'étais en haut des marches de la station donc je ne suis pas sur à 100 pour cent
:)

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 07 mars 2012, 01:50
par LEL - admin
Si c'est bien elle, elle circule depuis la fin du mois de février.

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 09 mars 2012, 15:42
par BBArchi
Un peu HS, mais à Toulouse aussi, TISSEO commence à rénover les premières rames mises en service : http://www.ladepeche.fr/article/2012/03 ... metro.html

Ca se passe chez SAFRA, à Albi !  :D

Image

Après 19 ans de service, les VAL 206, sur la ligne A depuis le lancement du métro en juin 1993, vont bénéficier d'un lifting bien mérité. Il suffit de comparer ces rames du début avec leurs petites sœurs, comme les 18 VAL 208 de la deuxième génération qui sont arrivés sur le réseau l'an dernier, pour réaliser que ces pionnières ont vraiment pris un coup de vieux. Les tissus sont usés, les peintures ont terni, les codes de couleur sont dépassés et l'agencement n'est plus vraiment conforme aux normes d'accessibilité. Tisséo a donc entrepris un programme de rénovation des 28 rames les plus anciennes « pour un investissement total de 21,5 millions d'euros », a précisé Gérard André, président de Tisséo, hier, à bord du premier VAL 206 entièrement remis à neuf. « Une rame a une durée de vie d'une quarantaine d'années, dit Gérard André. Cette rénovation permet de prolonger sa vie de dix ans. Financièrement c'est intéressant car une rame neuve coûte 4,5 millions d'euros, alors qu'une rénovation revient à 1 million ».

Le résultat est bluffant, l'antique VAL 206 peut soutenir la comparaison avec les dernières arrivées. Le nombre de places assises a été diminué au profit d'une meilleure circulation des voyageurs et des personnes à mobilité réduite, les sièges sont recouverts de velours rayé multicolore, l'éclairage est plus doux… Le VAL a également bénéficié d'innovations au niveau des freins, de la chaîne de traction, du pupitre de commandes. Il a été allégé de 500 kg. Une autre rame est déjà en réfection chez Safra, entreprise de carrosserie d'Albi. Tisséo pense avoir terminé la rénovation des 28 VAL 206 fin 2 014.


Re : Aménagement métro A/B

Publié : 09 mars 2012, 22:57
par to8d
Allégé de 500 kg ? ça va se sentir sur la consommation électrique annuelle, une économie positive alors ? ;)

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 30 mai 2012, 10:48
par LEL - admin
612 circule depuis lundi dernier et 618 en cours

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 30 mai 2012, 11:49
par mathieu.38
Ton surnom est bien mérité : tu lis dans mes pensées, je me posais la question de l'avancement de la chose ce matin. :)

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 30 mai 2012, 20:16
par Boblyon
Tableau récapitulatif avec rames rénovées en rouge, en bleu en cours

601  602  603  604  605  606  607*  608  609  610
611  612  613* 614  615  616  617    618   619  620  621

622  623  624  625  626  627  628    629  630  631  632

* Hors roulement pour essais PA ligne B

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 30 juil. 2012, 12:10
par Alex69
J'ai pris la 613 ce matin. Les essais sont donc peut être terminés. Elle avait encore les plans de lignes avant atoubus :P

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 30 juil. 2012, 12:14
par LEL - admin
C'est surtout qu'ils ont plus assez de matériel alors tout ce qui peut rouler, roule :)

Re : Re : Aménagement métro A/B

Publié : 30 juil. 2012, 12:36
par totoche
Alex69 a écrit :J'ai pris la 613 ce matin. Les essais sont donc peut être terminés. Elle avait encore les plans de lignes avant atoubus :P

Vu ça sur la 626 aussi (j'avais noté 526, j'ai du me planter vu que c'est pas dans la liste). Autant on s'en fiche au niveau du design, autant pour les correspondances bus c'est vraiment pas tip top... :crazy2:

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 30 juil. 2012, 13:04
par mathieu.38
Connexxions a écrit :C'est surtout qu'ils ont plus assez de matériel alors tout ce qui peut rouler, roule :)


En plein mois de juillet ? :o

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 30 juil. 2012, 16:54
par Billy
totoche a écrit :Vu ça sur la 626 aussi (j'avais noté 526, j'ai du me planter vu que c'est pas dans la liste)


Remorque 526 = Motrice 613, c'est donc la même rame ;)

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 30 juil. 2012, 22:54
par Boblyon
Tout à fait, sauf que c'est le contraire:
Motrice 526 = remorque 613  ;)

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 30 juil. 2012, 22:59
par LEL - admin
Et si c'est bien la 626 qu'il a vu ?

551 - 626 - 552 ;)

Re : Re : Re : Aménagement métro A/B

Publié : 30 juil. 2012, 23:01
par Boblyon
totoche a écrit :Vu ça sur la 626 aussi (j'avais noté 526, j'ai du me planter vu que c'est pas dans la liste). Autant on s'en fiche au niveau du design, autant pour les correspondances bus c'est vraiment pas tip top... :crazy2:


Juste un petit rappel:  il y a 32 rames (M+R+M) de MPL75
                             les motrices: série 500  = 64 M: 501 à 564
                             les remorques: série 600  = 32 R: 601 à 632
Depuis l'origine, les rames sont appelées par le numéro de la remorque, c'est pour cela que sur le tableau tu trouves  les rames 601 à 632.

Re : Re : Re : Re : Aménagement métro A/B

Publié : 31 juil. 2012, 16:47
par totoche
Boblyon a écrit :Juste un petit rappel:  il y a 32 rames (M+R+M) de MPL75
                             les motrices: série 500  = 64 M: 501 à 564
                             les remorques: série 600  = 32 R: 601 à 632
Depuis l'origine, les rames sont appelées par le numéro de la remorque, c'est pour cela que sur le tableau tu trouves  les rames 601 à 632.

Merci pour l'info ! O0

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 27 août 2012, 22:09
par L48
618 rénovée en ligne !

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 28 août 2012, 09:59
par Boblyon
Tableau récapitulatif avec rames rénovées en rouge, en bleu en cours

601  602  603  604  605  606  607*  608  609  610
611  612  613  614  615  616  617    618  619  620  621

622  623  624  625  626  627  628    629  630  631  632

* Hors roulement pour essais PA ligne B

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 02 sept. 2012, 09:24
par LEL - admin
632 en cous de désamiantage.

Re : Re : Aménagement métro A/B

Publié : 02 oct. 2012, 23:03
par Boblyon
Connexxions a écrit :632 en cous de désamiantage.

 
Après y ont pas prévu de lui remettre sa remorque 708 !!!  :idiot2:

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 03 oct. 2012, 02:03
par LEL - admin
La 708 est à Clermont c'est elle qui a servi de prototype pour le nouvel habillage (info Tubesurf ;) ) J'espère qu'ils vont nous la ramener après.

Sinon la 611 est en cours de désamiantage mais j'ai pas revu la 32 en ligne.

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 03 oct. 2012, 18:22
par Citeyosh
La 614 possède la palette pour les PMR, comme sur les MPL 85.

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 04 oct. 2012, 11:26
par matrix
Statut quo donc pour les [s]rénovations[/s] ?  :idiot2:

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 11 oct. 2012, 20:03
par Alex69
632 en ligne. Aller, on est presque à la moitié  :P

Re : Aménagement métro A/B

Publié : 12 oct. 2012, 16:46
par Boblyon
Tableau récapitulatif avec rames rénovées en rouge et en cours en bleu

601  602  603  604  605  606  607*  608  609  610
611  612  613  614  615  616  617    618  619  620  621

622  623  624  625  626  627  628    629  630  631  632

* Hors roulement pour essais PA ligne B

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 19 nov. 2012, 21:10
par L48
Il en reste combien encore ? Normalement elles doivent toutes être rénovés en Décembre 2012 d’après le site internet du Sytral.

http://www.sytral.fr/166-nouvel-amenage ... -metro.htm

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 19 nov. 2012, 21:34
par Alex69
Il en reste 16, la moitié quoi :p Ça risque d'être dur pour Décembre

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 20 nov. 2012, 02:10
par LEL - admin
611 et 606 en cours

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 20 nov. 2012, 08:51
par Boblyon
Oulà, deux rames en moins en exploitation, gare aux SNA
Quoique, comme ça, on se met déjà dans la configuration Oullins ;)

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 20 nov. 2012, 19:20
par flo2
A ce propos, va il y avoir un achat de rame pour le prolongement à oullins, combien de rames supplémentaires seront nécessaires sur MB et combien y a il de rames en réserve?

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 20 nov. 2012, 19:51
par Auron
Y'a pas d'achat de rame de prévu...
Ils aiment être en flux tendus dis donc...

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 20 nov. 2012, 21:35
par Adritcl
Il est prévu pour la ligne :MB: : 22 nouvelles rames (Motrice + Motrice) avec PAI pour 2018-2019.

Source: Sujet sur Lyon-en-lignes que je ne retrouve pas. :(

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 20 nov. 2012, 21:40
par Métro C
Pour l'instant on n'en sait rien ! Il y a des hypothèses qui sont plus ou moins étudiées, mais de là à donner un nombre de rames précis et surtout une date... Ce qui est certain, c'est que les MPL75 vont devoir tenir encore un certain temps...

Dans tout les cas, il ne faut rien tenir pour acquis tant que l'appel d'offre n'est pas passé !

@+
:)

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 20 nov. 2012, 22:58
par LEL - admin
Adritcl a écrit :Il prévu pour la ligne :MB: : 22 nouvelles rames (Motrice + Motrice) avec PAI pour 2018-2019.

Source: Sujet sur Lyon-en-lignes que je ne retrouve pas. :(

Ah bon, ben retrouve vite le sujet parce que ni le nombre de train ni la composition ne me semble correct.

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 20 nov. 2012, 23:32
par Adritcl
Connexxions a écrit :
Adritcl a écrit :Il prévu pour la ligne :MB: : 22 nouvelles rames (Motrice + Motrice) avec PAI pour 2018-2019.

Source: Sujet sur Lyon-en-lignes que je ne retrouve pas. :(

Ah bon, ben retrouve vite le sujet parce que ni le nombre de train ni la composition ne me semble correct.


Sujet introuvable, désolé. Ce sujet parlait des perspectives à l'avenir pour les lignes de métros et de tramways avec des explications concernant des livraisons de nouveaux matériels roulant et de rallongements de rames de tramways actuelles...

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 20 nov. 2012, 23:36
par LEL - admin
A mon avis c'était juste des suppositions parce qu'il n'y a pas d'appel d'offre en cours pour du matériel livrable en 2018 et encore moins à 2 caisses. Je pense que tu as confondu avec le fait qu'on puisse récupérer les 36 rames MPL85 pour les mettre sur la B en UM soit 18 trains ce qui sera largement suffisant pour exploiter jusqu'à Lyon Sud.

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 22 nov. 2012, 11:51
par flo2
Et pour la possible automatisation de Mb?
Il faudrait bien de nouvelles rames, non?

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 22 nov. 2012, 11:55
par LEL - admin
Oui ce ne sont pas les MPL75 qui vont être mise en PAI. Donc oui automatisation de la bleu = nouvelles rames ou au pire basculement des MPL85 de la verte.

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 22 nov. 2012, 12:01
par flo2
Basculement des MPL85?! Et on met quoi sur la D aprs?

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 22 nov. 2012, 12:02
par flo2
après? Excusez l'oubli du e...

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 22 nov. 2012, 12:04
par LEL - admin
Des bus...

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 22 nov. 2012, 12:05
par flo2
Sa c'est une idée révollutionnaire!! Concept à proposé!! :mdr:

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 22 nov. 2012, 23:45
par nanar
Adritcl a écrit :Sujet introuvable, désolé. Ce sujet parlait des perspectives à l'avenir pour les lignes de métros et de tramways avec des explications concernant des livraisons de nouveaux matériels roulant et de rallongements de rames de tramways actuelles...

Je pense que c'est moi qui avais posté, à partir d'un rapport du Sytral exposant le Debat d'Orientation Budgétaire survenu courant 2011 pour la période 2012 - 2022.
En gros environ 30 % de caisses de métro en plus et augmentation du même ordre du nombre de rames trams, avec allongement de certaines existantes de surcroit.

A+

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 23 nov. 2012, 11:44
par BBArchi
flo2 a écrit :Ca c'est une idée révolutionnaire!! Concept à proposER!! :mdr:


Ah oui ?

???

Et on les fait descendre comment, dans le tuyau, ces bus ?

;D

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 23 nov. 2012, 18:24
par flo2
Ben tiens on les fait passer par le thioley! ;D

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 28 nov. 2012, 02:35
par LEL - admin
619 en cours

627 pelliculage SFR LYON 4G...

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 28 nov. 2012, 08:51
par Boblyon
Tableau récapitulatif avec rames rénovées en rouge et en cours en bleu

601 602 603 604 605 606 607* 608 609 610
611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621

622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 632

* Hors roulement pour essais PA ligne B

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 29 nov. 2012, 14:06
par Didier 74
lyonmag.com, 29 novembre
[align=center]Les stations de métro lyonnaises vont se refaire une beauté[/align]
Âgées de plus de trente ans, les stations des lignes A et B du métro vont connaitre un sérieux coup de jeune.

Les premiers coups de pioche seront donnés fin 2013 dans les stations Hôtel de Ville, Bellecour, Charpennes et Part-Dieu. Le coût total des travaux s'élève à 15 millions d'euros.

Source http://www.lyonmag.com/article/46856/le ... une-beaute

Re: Aménagement métro A/B

Publié : 29 nov. 2012, 16:13
par Auron
Ils ont pas de l'argent à dépenser dans autre chose par hasard?