Clermont-Ferrand 10/01/2011. "Déraillement"...

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BBArchi
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Clermont-Ferrand 10/01/2011. "Déraillement"...

Message non lupar BBArchi » 12 janv. 2011, 18:34

Un déguidage, plutôt...  >:D

J'ai catégoriquement refusé de mettre l'icone tramway pour le topic. Ah mais !

http://www.lamontagne.fr/editions_local ... EBBw-.html

déraillement spectaculaire du tramway a eu lieu vers 15 heures entre la station des Carmes et De Lille, sur la chaussée Claudius, à Clermont-Ferrand. L'avant du train est sortie de son rail dans la montée pour une raison encore inexpliquée.

Image


L'article avec la vidéo : http://www.lamontagne.fr/editions_local ... HCh4-.html

Un truc coincé sur le rail de guidage ? sur la vidéo, on voit (très fugitivement) une section bien ébréchée de ce rail, à la hauteur de l'accident.

Un seul blessé, apparemment léger. Ouf. :(

Et la rame n'est même pas dégagée que le référé est déjà engagé.  :buck2:
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Re : Clermont-Ferrand 10/01/2011. "Déraillement"...

Message non lupar mm » 12 janv. 2011, 19:34

Salut,

Une rame qui a  entièrement calciné l'année dernière, et encore un autre déraillement.....ça commence à faire beaucoup pour Translhor.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
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Re : Clermont-Ferrand 10/01/2011. "Déraillement"...

Message non lupar Rémi » 12 janv. 2011, 19:39

Salut

Apparemment, c'est un joint de dilatation du rail qui a causé la sortie de piste. D'après les experts, la rame s'en sort bien. Si elle avait tiré vers l'intérieur, c'était soit le poteau LAC, soit une rame en face...

A+
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Re : Clermont-Ferrand 10/01/2011. "Déraillement"...

Message non lupar nanar » 12 janv. 2011, 20:06

Salut

Vive la force centrifuge, alors ? ???

A+
.
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Re : Re : Clermont-Ferrand 10/01/2011. "Déraillement"...

Message non lupar Doktor Villamos » 14 janv. 2011, 12:06

Rémi a écrit : D'après les experts, la rame s'en sort bien. Si elle avait tiré vers l'intérieur, c'était soit le poteau LAC, soit une rame en face...

A+
Rémi

On pourrait préciser que le système Translohr  s'en sort miraculeusement bien, si les hypothèses que tu évoques s'étaient  réalisées, il y aurait probablement eu  mort d'homme et cela aurait probablement signifié la fin de l'aventure Translohr... :buck2:
onne journée à toutes et à tous,


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Re : Clermont-Ferrand 10/01/2011. "Déraillement"...

Message non lupar jmbalrcj » 14 janv. 2011, 13:07

On devrait commencer a savoir que les trams sur pneus n'ont pas beaucoup d'avenir. D'accord, Translohr est un peu mieux que TVR, mais enfin, ce n'est pas le premier incident.

Et tout ca pour un cout equivalent au tram fer, et pour se retrouver prisonnier d'un fournisseur unique. Qu'on ait fait l'essai a Clermont, OK, mais comment est-ce que la RATP peut persister et signer en commandant ce materiel pour 2 lignes ? Moi qui travaille a Velizy, j'attends le T6 avec impatience (mieux que rien), mais en sachant qu'il ne faut pas s'attendre au service qu'aurait rendu un tram fer.
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Re : Clermont-Ferrand 10/01/2011. "Déraillement"...

Message non lupar BBArchi » 14 janv. 2011, 17:09

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Re : Re : Clermont-Ferrand 10/01/2011. "Déraillement"...

Message non lupar ElBricou » 17 janv. 2011, 16:58

nanar a écrit :Vive la force centrifuge, alors ? ???

Force qui n'existe pas : elle a été crée dans le cadre d'une vulgarisation scientifique
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Re : Clermont-Ferrand 10/01/2011. "Déraillement"...

Message non lupar Métropaul » 17 janv. 2011, 17:38

Ça dépend du référentiel utilisé... Si on se place dans le référentiel d'une masse en rotation, il y a bien une force "centrifuge". Comment ça, je chipote ? :angel:
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Re : Re : Clermont-Ferrand 10/01/2011. "Déraillement"...

Message non lupar Tomtom » 17 janv. 2011, 21:20

jmbalrcj a écrit :On devrait commencer a savoir que les trams sur pneus n'ont pas beaucoup d'avenir. D'accord, Translohr est un peu mieux que TVR, mais enfin, ce n'est pas le premier incident.


Certes, c'est une stupidité. Quelques centaines de millions jetés par les fenêtres par quelques collectivités. Mais ce qui m'inquiète c'est cela:
Image

Le NéoVal est doté du même système de guidage. Un déguidage en plein tunnel avec rame en face, et on est prêt pour le remake du métro Couronnes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_m%C3%A9tro_du_10_ao%C3%BBt_1903_%C3%A0_Paris
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Re : Clermont-Ferrand 10/01/2011. "Déraillement"...

Message non lupar BBArchi » 18 janv. 2011, 10:56

Les premiers résultat d'analyse vont arriver prochainement. On en sait un peu plus :
http://www.lamontagne.fr/editions_local ... AAxo-.html

près l'accident du tramway de Clermont-Ferrand le 10 janvier, l'expertise a débuté en fin de matinée pour déterminer les raisons de ce désenraillement. Le préfet vient de délivrer une autorisation provisoire d'exploitation.


Retour à la normale ce vendredi 14 janvier 2011sur les lignes du tramway. Le droit de retrait qu'avait fait valoir plusieurs conducteurs et qui avait entraîné de fortes perturbations, jeudi, a vraisemblablement été levé.

Seuls quatre conducteurs ont maintenu ce droit de retrait tandis que deux autres ont décidé de rouler à vitesse très réduite. L'expert mandaté par le tribunal pour rechercher les causes de l'accident a commencé sa mission ce matin. Il s 'est rendu au dépôt de Champratel puis sur les lieux du déraillement, dans la montée de la chaussée Claudius.


Début d'expertise

A la demande de l'expert (le même qui a examiné la rame qui a pris feu en décembre 2009) le système de guidage a été démonté et mis sous caisse pour une prochaine expertise prévue le 2 février. Le même jour aura lieu également le contrôle volumétrique de la rame. L'expert a demandé le déshabillage total de la rame pour déterminer les réparations à faire et leur coût. Les dégâts sont, semble-t-il, minimes et devraient être réparés sur place.

Des traces sont encore visibles sur le mur longeant la voie, avant le point d'impact, là où la cabine a fini sa course. Le tram a frotté sur au moins 25 mètres. Des questions s'imposent : le système de freinage automatique a-t-il fonctionné? "Oui", assure un responsable syndical de T2C

L'alarme se déclenche par deux fois avant l'accident
Les alarmes se sont-elles déclenchées? Oui, les boîtes noires le confirment. Il y a une graduation dans le signalement d'incidents : "Il y a deux types de signalement d'incident: l'alerte et l'alarme" précise le syndicaliste. "L'alerte se déclenche pour un pépin anodin. L'alarme pour un problème mécanique plus important. C'est une alarme qui s'est déclenchée place du 1er-Mai et à la station des Carmes".

Au premier signal, conformément au protocole, le conducteur a appelé le PC. La communication terminée, il a poursuivi le trajet. Idem à la seconde alarme à la station des Carmes, juste avant l'accident; là encore contact avec le PC puis poursuite de la conduite du tram.

Pourquoi ces deux signalements n'ont ils donc pas été pris en compte par le poste de commandement ? C'est une des questions qui a été posée par l'expert aujourd'hui.

Des centaines de signaux par jour
D'après nos informations, il y a des centaines et des centaines d'alertes par jour sur les lignes bus et tram. En général rien de grave : "sur le tram, au moindre tressautement du galet de guidage, l'alarme se déclenche" nous a-t-il été dit. "Si à chaque fois, on devait interrompre la circulation, soulever le tram pour voir ce qui se passe, c'est tout le trafic qui serait suspendu plusieurs par jour".

Est-ce cette haute fréquence d'alarmes qui a pu endormir la vigilance le 10 janvier? Ce jour là, ce n'était plus un banal "tressautement du galet" qui avait déclenché l'alarme mais carrément la sortie du système de guidage; ce qui n'était jamais arrivé jusque-là. C'est en effet le premier déguidage avec des passagers après 5 millions de kilomètres parcourus. "On est en train d'essuyer les plâtres d'un matériel innovant" estime un responsable syndical de la CGT. "On a demandé un détecteur pour repérer un mauvais enraillement de galet. Aujourd'hui, c'est dans les tuyaux mais il n'est pas encore arrivé à Clermont !"

Une réunion entre la direction T2C et les représentants syndicaux se déroule en ce moment même.


Michelle HUFNAGEL


Dernière minute

Le préfet vient d'envoyer une lettre aux président de la T2C et du SMTC leur demandant d'engager dans les plus brefs délais un audit de sécurité et de faire vérifier le respect des procédures par un organisme indépendant. Le préfet a délivré ce vendredi à titre provisoire l'autorisation de poursuivre l'exploitation du tramway. Il s'agit maintenant de savoir si le règlement de sécurité défini par l'exploitant et approuvé en 2007 par l'Etat a bien été pris en compte dans le fonctionnement du tramway de Clermont-Ferrand.
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Re : Clermont-Ferrand 10/01/2011. "Déraillement"...

Message non lupar Métropaul » 18 janv. 2011, 11:06

Intéressant. Translohr nous fait une version moderne de la fable d'Esope "Le garçon qui criait au loup"... A ce sujet, il serait intéressant de savoir comment Siemens a traité le problème : NeoVal étant sans conducteur, une alarme devrait logiquement conduire à l'arrêt total du système. Même si sur un métro, le risque de présence d'un objet sur la voie est relativement faible, je partage la crainte de Tomtom : un déraillement sur un tel véhicule lancé à 80, ça peut faire du dégât... D'autant qu'apparemment, dans le cas du dernier déraillement clermontois, rien n'explique la sortie de piste.
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Re : Clermont-Ferrand 10/01/2011. "Déraillement"...

Message non lupar BBArchi » 18 janv. 2011, 11:26

L'hypothèse d'une cannette de bière ou de soda est-elle recevable ?  ???
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Re : Clermont-Ferrand 10/01/2011. "Déraillement"...

Message non lupar Métropaul » 18 janv. 2011, 11:37

Etant donné que le premier déraillement, qui avait eu lieu lors des essais sur le viaduc Saint-Jacques, était dû à un enjoliveur (!), tout me semble possible pour faire dérailler un Translohr. Mais il me semble qu'entre-temps, les rames ont été équipées d'un "dispositif de dégagement d'objets" pour éviter ce genre d'incident aussi grotesque que dangereux.
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Re : Clermont-Ferrand 10/01/2011. "Déraillement"...

Message non lupar yanns040586 » 18 janv. 2011, 14:11

Je connaissais quelqu'un qui fabriquait des spatules à base de cuiller... en les posant sur les rails des trams ou des trains (et en se barricadant derrière un mur en cas de pépin ; ça ne doit pas être possible à Clermont... non ? si ? C'est assez petit pour ne pas être vu, et assez résistant pour faire sortir un tram pneu puisqu'il n'appuie pas autant sur le galet de guidage qu'un tram classique appuie sur les rails...

en espérant que personne n'a eu cette idée...

:funny:

(vous pouvez retirer ce message s'il est jugé "dangereux"... ;) )
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Re : Re : Clermont-Ferrand 10/01/2011. "Déraillement"...

Message non lupar man-x86 » 22 janv. 2011, 12:04

yanns040586 a écrit :Je connaissais quelqu'un qui fabriquait des spatules à base de cuiller... en les posant sur les rails des trams ou des trains (et en se barricadant derrière un mur en cas de pépin ; ça ne doit pas être possible à Clermont... non ? si ? C'est assez petit pour ne pas être vu, et assez résistant pour faire sortir un tram pneu puisqu'il n'appuie pas autant sur le galet de guidage qu'un tram classique appuie sur les rails...

en espérant que personne n'a eu cette idée...

:funny:

(vous pouvez retirer ce message s'il est jugé "dangereux"... ;) )


Ça me rappelle une gaffe de  Gaston Lagaffe, où il pose pose une noix sur les rails d'un tramway, mais sa noix ne se casse pas et fait dérailler le tram...
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Re : Clermont-Ferrand 10/01/2011. "Déraillement"...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 janv. 2011, 12:16

Pour info ils parlent du déraillement ... sur le nouveau site des T2C ...

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