Service 2011 du TER Rhône-Alpes

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Didier 74
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Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 21 oct. 2010, 23:48

Communiqué de presse de la Région.
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/a9/PRE_FICHIER_677_1287417296.pdfTER : la Région Rhône-Alpes maintient le niveau de services pour 2011
Les horaires des TER pour 2011 seront soumis au vote de l’assemblée régionale le 20 octobre prochain. Ces nouveaux services sont mis en place dans un contexte très spécifique : un budget régional plus contraint et l’arrivée en fin d’année du TGV Paris - Genève.
Dès le printemps dernier, des négociations ont été menées avec la SNCF pour aboutir à une offre de service TER convenable dans une enveloppe financière acceptable avec un coût initial divisé par deux pour la Région.
Ces efforts ont permis :
· d’améliorer la fréquence et la lisibilité des horaires,
· d’offrir de meilleures correspondances et de proposer des trains directs,
· de réduire les temps de parcours (notamment sur les lignes Grenoble - Genève, Annecy - Saint Gervais et Lyon - Annecy),
· de développer l’offre ferroviaire par la création de trains et d’arrêts supplémentaires,
· d’optimiser les conditions d’exploitation pour une meilleure fiabilité des trains,
· d’augmenter l’amplitude horaire des trains.
Au total, ces améliorations vont profiter à 12 000 voyageurs en Rhône-Alpes et devraient attirer près de 1 800 nouveaux voyageurs TER.
En dehors de ces améliorations, le Conseil régional a conscience que certaines zones en Rhône-Alpes sont plus touchées que d’autres par ce changement de service TER. Pour autant, l’action de la Région a permis d’en limiter l’impact sur le quotidien des voyageurs. Seuls 10 services TER sur plus de 1700 quotidiens sont supprimés et 8 trains sont remplacés par des cars.
Au total, en Rhône-Alpes, moins de 2 % des voyageurs sont concernés par ces perturbations.
Certes, il aurait été préférable qu’aucun voyageur n’ait à les subir mais la Région n’est pas décisionnaire des horaires des TGV et de leur impact sur les services TER.
Aujourd’hui, il reste à poursuivre le dialogue avec la SNCF et RFF pour négocier la prise en charge financière des services TER ainsi remodelée. La Région envisage, si aucun accord n’est trouvé, de recourir à des procédures juridiques.
« L’ensemble de ces décisions a fait l’objet de nombreuses réunions de concertation locales sur les nouveaux services TER et, dans la mesure du possible, nous avons pris en compte l’avis des associations de voyageurs et des élus, en effectuant les derniers ajustements possibles.
Toute polémique qui subsisterait, dans ce contexte précis ne serait pas dans l’intérêt des Rhônalpins. Je reste ouverte à toute sollicitation pour échanger sur les choix que nous avons du opérer dans ce contexte particulier.» a déclaré Bernadette LACLAIS, première Vice présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée aux transports, déplacements et infrastructures.[br]: Lundi 18 Octobre 2010 à 21:43:21[hr][/hr]La réplique d'Europe Ecologie
Les élus écologistes à la Région ne voteront pas la grille horaire des TER

L’Etat cherche à faire payer la Région pour des transports régionaux plus chers et de moindre qualité. Le groupe d’élus Europe Ecologie - Les Verts plaide au contraire pour une offre de transports qui s’améliore en continu.

Charbonnières-les-Bains, le 18 octobre - Le 19 mars dernier, la déclaration commune des listes socialiste et Europe Ecologie - Les Verts promettait, entre autres, des trains plus réguliers, plus ponctuels et plus confortables. Aujourd’hui, la Région doit mettre en œuvre cette politique dans un contexte de plus en plus contraint. D’une main, l’Etat a privé les régions de ressources financières comme la taxe professionnelle. De l’autre main, ses sociétés SNCF et Réseau Ferré de France peinent à exploiter le réseau ferroviaire rhône alpin à la hauteur des attentes.

Le sillon alpin, la Savoie et la Haute-Savoie  perturbés

L’Etat français et la Confédération Helvétique ont souhaité améliorer l’infrastructure ferroviaire (non grande vitesse) du Haut Bugey, afin que les TGV Genève – Paris, qui l’empruntent puissent circuler plus rapidement. L’objectif était de réduire le temps de parcours entre Genève et Paris à moins de 3 heures. RFF a terminé les travaux et c’est un échec : la plupart des TGV mettront 3h15 à 3h20. Les suisses ont d’ailleurs annoncé qu’ils réduiraient leur participation.

La transformation des circulations des TGV sur cette ligne a des conséquences sur les TER qui l’empruntent, ceux qui sont en correspondance à Bellegarde et en cascade l’ensemble des trains de l’étoile d’Annemasse, et par effet domino l’ensemble des  TER du sillon alpin (Valence – Grenoble – Chambéry – Genève), mais aussi ceux entre Lyon et Annecy, Lyon et Chambéry et ceux des vallées de la Maurienne et de la tarentaise.

Fin 2009, le directeur régional de RFF annonçait 40% de TER impactés pour un surcoût de 6 millions d’euros. Depuis un an, les services de la Région ont fait un énorme travail, avec RFF et la SNCF, afin de réduire les dégradations de service et la facture. Cependant, après plusieurs mois de discussions et des réductions de services choisies par la Région, la facture reste de 2,9 millions d’euros.

Le résultat de ce travail a abouti aujourd’hui à un rapport de commission permanente que le Conseil régional devra voter ce mercredi 20 octobre. Les élus Europe Écologie / Les Verts refuseront donc d’entériner un service dégradé avec une facture augmentée. Ils ne voteront donc pas cette proposition.

« Il est inadmissible que les usagers et les contribuables de Rhône-Alpes supportent les conséquences d’un projet de liaison internationale imposée par l’Etat, estime Jean-Charles Kohlhaas président de la commission transports au Conseil régional. Nous partageons l’ambition de la vice-présidente aux transports pour un travail sur la qualité des transports. Si nous ne validons pas les propositions de la SNCF et de RFF, c’est pour remettre ceux-ci devant leurs responsabilités. »
Le service TER ligne par ligne

La proposition de service 2011, c'est-à-dire les grilles horaires des TER qui seront mises en place le 12 décembre pour un an, est la suivante.

 Seul point réellement positif : les circulations entre Lyon et Annecy sont nettement améliorées,
 Pour l’Etoile d’Annemasse, l’ensemble des horaires sont décalés de 30 mn, certaines liaisons sont transformées en car et le nombre de services est diminué le week-end,
 Pour le sillon alpin, les temps de parcours sont globalement allongés entre Annecy et Chambéry (+10mn), entre Chambéry et St. Marcellin (+15mn avec 19 mn d’arrêt à Grenoble), des trains sont décalés, le nombre de circulations entre Aix et Chambéry diminue, certains trains sont remplacés par des cars. Seule compensation : 3 TGV Annecy-Chambéry supplémentaire seront accessibles aux abonnés du TER.,
 Lyon – Chambéry : 4 trains sont remplacés par des cars,
 Tarentaise : des trains remplacés par des cars en basse saison
 Maurienne : quelques décalages, pas de grosses dégradations.

« Tous ces petits détails concourent à faire en sorte que dans de plus en plus de cas de figure, il devient beaucoup moins pertinent de prendre le train que la voiture, estime Jean-Charles Kohlhaas. Nous allons à rebours de nos engagements. »
[br]: Lundi 18 Octobre 2010 à 21:45:00[hr][/hr]Le document remis samedi 16 octobre à Charbonnières. Attention, il y a quelques erreurs. Mais vous verrez les éléments de langage de la Région.
http://www.rhonealpes.fr/119-comites-de-ligne.htm[br]: Lundi 18 Octobre 2010 à 22:22:14[hr][/hr]Le communiqué du Front de Gauche
Desserte TER 2011 – Pour une région utile, proche et dynamique au service d’un projet ambitieux pour les rhônalpins
Demain, mercredi 20 octobre 2010, sera soumit au vote des élu-e-s régionaux lors de la commission permanente, le rapport organisant le service 2011 des TER Rhônalpins.
L’ensemble des élu-e-s du groupe Front de Gauche votera contre ce rapport.
Ces nouveaux horaires sont mis en place dans un contexte très spécifique : un budget contraint et l’arrivée en fin d’année du TGV Paris-Genève.
Pour ce qui concerne l’arrivée du TGV Paris-Genève, c’est une décision de l’Etat qui va impacter le budget régional de 2,9 millions d’€uros. Nous demandons à ce que l’Etat assume ses choix et décisions. Nous demandons aussi à ce que la région aille en justice pour exiger cette somme à l’Etat.
Ce vote engage le budget régional 2011, nous avions demandé au vu des restrictions budgétaires imposées par l’Etat, l’ouverture d’un débat en amont pour construire un budget répondant au mieux aux préoccupations des rhônalpins. Cela nous a été refusé.
Cet acte engage une réorientation de l’offre ferroviaire de la région. En effet, avec le cadencement, la région Rhône-Alpes a augmenté son offre TER de 15% sur les trois dernières années. Cela a ouvert l’appétit des rhônalpins pour les transports collectifs accentué en cela par les prises de conscience du
développement durable. Cela est positif, le rôle des élu-e-s est de l’accompagner et de l’amplifier.
Les nouveaux horaires et dessertes 2011 réduisent la voilure et s’apparentent à de la gestion de la pénurie. Ce ne sont pas moins de 27 953 kms supprimés sur l’ensemble de Rhône-Alpes pour 2011avec des disparités importantes. Citons quelques exemples :
- Améliorations comme sur l’ensemble du sillon alpin mais avec des allongements de temps de parcours (Annecy-Chambéry) et des suppressions de dessertes (Aix les Bains-Chambéry).
- Dégradations comme des mises sur cars (4 sur Chambéry-Lyon)
- Suppression de certains trains (en Maurienne, celui de 17h35)
- Arrêts des trains et transfert ensuite en cars (sur la Tarentaise par exemple).
Les associations d’usagers réunis ce samedi matin à Charbonnières, l’ont clairement dit :
Elles auraient aimés être associées plus en amont, avec des réunions des comités de ligne sur tous les territoires avec pour objectif une amélioration de l’offre. C’est également la position que les élu-e-s du groupe Front de Gauche ont défendue depuis plusieurs mois
Nous voterons donc contre ce rapport considérant que tous les éléments (rapport de force avec l'Etat, prise en compte de l'avis des usagers, évaluation budgétaire d'améliorations nécessaires) n'ont pas été réunis pour permettre une décision "en toute connaissance de cause des élu-e-s ».
Le service qui nous est proposé aujourd’hui est à l’évidence en recul. Nous défendrons toujours un service public de qualité en amélioration constante tant au niveau de l’emploi (cheminots) que du service rendu aux usagers.
[br]: Mardi 19 Octobre 2010 à 20:15:08[hr][/hr]Le projet a été rejetté par la commission permanente. Europe Ecologie, le Front de Gauche et l'UDC ont voté contre !
Dernière modification par Didier 74 le 22 oct. 2010, 18:12, modifié 1 fois.
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 22 oct. 2010, 16:56

Donc à la fin du contrat actuel, plus de train ni d'autocar, jusqu'à ce que la situation soit normalisée ?  ???
Didier 74
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 10 nov. 2010, 12:54

Courrier en date du 10 novembre à Monsieur Queyranne
Monsieur le Président,

La remise en service de la ligne du Haut-Bugey, qui permet un gain de temps d’une quinzaine de minutes sur les TGV Paris – Genève, impacte très fortement la circulation des TER Rhône-Alpes (modification des horaires d’au moins 40% des trains).
Les premières propositions d'horaires pour le service 2011 étaient inacceptables. Elles comportaient d’importantes dégradations dans le sillon alpin (comme la suppression de 27 % des trains circulant entre Chambéry et Aix-les-Bains) et la mise en circulation de seulement 3 trains AR Oyonnax – Saint-Claude, 5 trains AR Oyonnax - Bourg-en-Bresse. Depuis le mois de février, nous sommes régulièrement intervenus auprès de la Région, autorité organisatrice des TER, pour qu’au minimum les fonctionnalités du service 2010 soient maintenues en 2011 voire  améliorées.


Face à l’augmentation du prix des péages pratiquée par RFF avec la complicité de l’Etat à travers « le contrat de performance », face à la dissociation des dessertes Grenoble – Genève et Grenoble – Annecy, la Région a décidé de supprimer certaines dessertes. Des trains vont donc être remplacés par une multitude d’autocars. Cette politique induira de nombreux effets pervers :
- temps de parcours plus longs et soumis aux aléas du trafic automobile, en plus d’une  perte de confort pour les usagers. Certains vont abandonner le TER pour reprendre la voiture, faisant ainsi diminuer les recettes provenant des titres de transport.
- bilan environnemental négatif, surtout sur des dessertes où il faudra plusieurs autocars pour remplacer chaque train.
- diminution du nombre de trains payant des péages à RFF, mettant en péril certaines lignes.


Cet automne, nous avons pris connaissance d’une version quasi définitive du projet horaire 2011. Malgré de rares améliorations faites à notre demande, le projet s’avère toujours très éloigné des besoins des citoyens rhônalpins et jurassiens. À notre insu et en dépit du bon sens, la desserte du Haut-Bugey et du Haut-Jura a été réduite à 1 train AR. La Région Rhône-Alpes maintient son choix de réduire les dessertes Annecy – Chambéry, Annecy – Annemasse, Chambéry – Culoz et Romans - Valence. La Région diminue le nombre de trains circulant le week-end dans le sillon alpin ainsi qu’entre Annecy et Lyon. Ces suppressions de desserte n’ont fait l’objet d’aucune justification précise à nos associations. Contrairement à ce qui a été affirmé lors de la réunion des comités de ligne le 16 octobre à Charbonnières et dans le communiqué de presse en date du 18 octobre, la Région ne maintient pas le niveau de service actuel.


Après une augmentation de l'offre de 15% étalée sur trois années successives, le projet horaire 2011 consiste à une régression de l’offre ferroviaire de 3,3%. Ce chiffre brut ne prend pas en compte les dégradations qualitatives (allongement de temps de parcours, correspondances supplémentaires ou trains remplacés par des autocars que subiront aux quotidiens des dizaines de milliers d’usagers). Les temps de trajet Annecy - Chambéry (59’ au lieu de 44’), Saint-Égrève – Gières (30’ au lieu de 21’) ou Echirolles – Vinay (61’ au lieu de 44’) deviennent exécrables. Dans ces conditions, nous n'avons pas été surpris de son rejet par la Commission permanente du Conseil régional le 20 octobre 2010.


Nous refusons les réductions de dessertes et les augmentations de temps de parcours décidés sans réelle concertation ! Nous refusons également que le nouvel horaire serve de prétexte à la fermeture de la gare de Saint-Martin-Bellevue. Nous déplorons l’absence de comités de ligne depuis le renouvellement du Conseil régional. S’ils avaient pu se réunir, les observations des associations auraient pu être prises en compte et nous n’en serions pas arrivés à cette situation. Il importe maintenant de débloquer la situation. C’est pourquoi les associations d’usagers vous interpellent sur l’avenir du service TER et vous demandent de corriger le plus rapidement possible le projet horaire 2011. A l'heure où Rhône-Alpes se proclame Éco-Région et adopte son plan climat, le TER ne peut se permettre une marche arrière, alors que le transport ferroviaire de proximité est plébiscité par un nombre croissant d’usagers.


Néanmoins pour sortir de cette impasse les associations d’usagers demandent la réunion au plus vite d’une table ronde avec les Régions Rhône-Alpes et Franche-Comté, la direction régionale de la SNCF et le directeur régional de RFF.


Recevez, Monsieur le Président, l’expression de notre profond respect et de notre attachement au service des TER.




Les associations d’usagers des TER
ADTC Grenoble, ADTC Savoie,
ADULA, ADUT, AGCFUT,
AGV, APVFJ, ARDSL,
ASULGV, AuTERVallée du Rhône
Codutrebc, FNAUT Franche-Comté,
Sauvons le Tonkin et Vallée de la Drôme Harmonie.
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar simseb » 10 nov. 2010, 13:46

De pire en pire...

De en plus de personnes veulent prendre le train -> on diminue l'offre.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Natleferrophile » 10 nov. 2010, 20:26

Je sens qu'on va bien se marrer aussi l'an prochain pour le service TER 2012 avec l'arrivée du TGV Rhin-Rhône.  ???
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
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Re : Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Momox de Morteau » 10 nov. 2010, 21:37

Natleferrophile a écrit :Je sens qu'on va bien se marrer aussi l'an prochain pour le service TER 2012 avec l'arrivée du TGV Rhin-Rhône.  ???


Oui, en Franche-Comté, on commence à déchanter....surtout que RFF va nous faire de gros travaux sur Dijon-Dole : en prévision +50 min pour le TGV Paris-Berne (dont la pérennité semble remise en cause) et des ruptures de correspondance un peu partout. A part Montbéliard-Belfort et l'ouest de Besançon, je suis très circonspect.
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 10 nov. 2010, 23:28

Coté Suisse, de très grosses réserves sur la qualité de service du Paris-Berne, qui ne remplit pas les préconisations du cahier des charges ; il serait même question de revoir drastiquement la convention...

On peut noter globalement une réduction du niveau de service, et l'introduction de petites mesures à effet pernicieux sur le moyen terme, qui vont progressivement détourner une partie de la clientèle. C'est un peu l'opposé de ce qui est vendu dans le discours global, bien qu'on reste en Rhône Alpes à un niveau "au dessus" de la moyenne en terme d'offre, par rapport à d'autres régions, et que le budget n'est pas extensible.

Mais ce n'est pas parce qu'il y a des pays où ne circule qu'un train par mois qu'il faut chercher à imiter...  >:D
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar clèm » 11 nov. 2010, 10:59

Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour posé cette questions, mais la plus part des fiches horaires des TER ont leurs fin de validité au Samedi 11 Décembre. Donc ma question est : Est que quelque chose va changer après ?
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Boblyon » 11 nov. 2010, 21:50

Salut,

Oui comme chaque année, les horaires changent (au niveau européen) le deuxième dimanche de décembre...et les fiches horaires aussi
En fonction des relations ça peut aller de quelques minutes de modifications à une refonte totale de la grille, comme ça été le cas en Rhône Alpes lors de la mise en place des horaires cadencés.
@+
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 17 nov. 2010, 19:17

Suite au courrier du 10 novembre signé par 14 associations d'usagers, Bernadette Laclais, première vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée aux transports, déplacements et infrastructures convie les associations, la SNCF et RFF à une réunion le mardi 23 novembre 2010 à Lyon.
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 17 nov. 2010, 19:23

Ah, ouais, ouais, ouais ! On pourra venir ?  >:D



Par associations, il faut comprendre qui exactement, à part les 14 associations signataires ? La FNAUT... et Lyon en lignes ? Les comités de lignes ? Les associations locales d'usagers en boule ?
???
Rémi
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Rémi » 17 nov. 2010, 19:32

Salut

Non il y a des associations locales assez développées et dynamiques en Savoie. J'ai un peu pratiqué dans mes jeunes années quand j'ai participé fin 2002 aux premiers comités de ligne de Rhône Alpes...

A+
Rémi
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Re : Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 17 nov. 2010, 20:00

BBArchi a écrit :Ah, ouais, ouais, ouais ! On pourra venir ?  >:D

Par associations, il faut comprendre qui exactement, à part les 14 associations signataires ? La FNAUT... et Lyon en lignes ? Les comités de lignes ? Les associations locales d'usagers en boule ?
???

Non la réunion n'est pas publique. Mais vous pouvez faire des remarques sur Lyon en lignes et les associations se feront le relais.
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Momox de Morteau » 19 nov. 2010, 22:50

Bonsoir

Ci-joint un reportage de France 3 Rhône-Alpes :
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 47491.html

Voir également l'édition du 19/20 du vendredi 19 novembre à 05min23sec


C'est toujours le " foutoire " dans les horaires !
Ce que je ne comprends pas c'est que la SNCF s'aperçoivent tardivement qu'il y a un impact des TGV Paris-Genève sur tous le quart nord-est de la région Rhône-Alpes.[br]: Vendredi 19 Novembre 2010 à 20:57:59[hr][/hr]Bonsoir,

Je me permets de mettre la page de lien pour les horaires TER Rhône Alpes du service d'hiver 2010/2011.

Tout le mérite en revient à Didier74 qui les a trouvé  O0

http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... m:31-25210

Beurk pour le Haut-Bugey, les habitants du sud de la Franche-Comté remercie Rhône Alpes pour sa magnifique desserte St Claude - Bourg en Bresse.
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar simseb » 23 nov. 2010, 15:07

Un TGV, ça doit circuler sur une LGV, s'ils veulent faire un TGV Paris-Genève, qu'ils construisent la LGV qui va avec.
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Lyon-St-Clair » 23 nov. 2010, 16:16

Ben figure-toi que ce que tu dis a été en projet mais abandonné à cause du coût : « 2 287 millions d’euros aux conditions économiques de 1996 » ! Dixit le fameux ligneduhautbugey.fr
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Rémi » 23 nov. 2010, 19:16

Salut

Donc le TGV ne doit pas circuler sur Paris - Vert de Maisons ni entre Sathonay et Part Dieu. Donc le TGV n'a pas le droit d'aller à Rennes, d'aller à Bordeaux etc... C'est au contraire l'intérêt du TGV que de ne pas être un aérotrain Bertin, et de pouvoir aller desservir les grandes villes sans avoir besoin immédiatement de LGV.

Décidément, la production hautement intellectuelle est sans limite chez certains.

Car après tout, plutôt que d'améliorer la ligne Lyon - Mâcon, la Région pourrait financer la ligne TGV Macon - Genève plutôt que de gaspiller de l'argent sur des lignes déficitaires à cause du nombre d'abonnés qui ne paient que le dixième de ce qu'ils coûtent à la collectivité.

A+
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Le point de vue de la SNCF (J. Beaud dans un courrier aux associations d'usagers

Message non lupar Didier 74 » 06 déc. 2010, 16:32

Le nouvel horaire entrera en vigueur dimanche 12 décembre. Les horaires des derniers trains au départ de Genève sont modifiés.
Pour Grenoble : départ à 18h28 (quotidien) de Cornavin. Jusqu'au 10 décembre, le dernier départ est à 19h44 (avec correspondance à Chambéry). Le samedi le dernier départ était à 18h15 par car.
Pour Aix-les-Bains et Chambéry :  départ à 19h28 (du lundi au vendredi) de Cornavin avec correspondance autocar à Culoz. Départ à 18h28 le week-end. Au service 2010, le dernier départ était à 19h58 (le dimanche, moyennant une correspondance autocar à Culoz), à 19h44 (du lundi au vendredi) et à 16h24 le samedi.
Pour Culoz, Seyssel, Ambérieu-en-Bugey et Lyon : départ à 19h28 (quotidien) de Cornavin. Jusqu'au 11 décembre le dernier départ est à 19h58.
Pour Bellegarde-sur-Valserine : départ à 20h15 (du lundi au vendredi) de Cornavin. Départ à 19h28 le week-end. Jusqu'au 11 décembre le dernier départ est à 19h58.
Pour Pougny-Chancy : départ à 20h15 (du lundi au vendredi) de Cornavin. Jusqu'au 10 décembre, le dernier départ est à 18h35.
Pour Paris : départ à 19h41 (quotidien) de Cornavin. Jusqu'au 10 décembre le dernier départ est à 19h14 (et à 20h14 le dimanche).
Pour Valleiry (avec changement à Bellegarde) : départ à 20h15 (du lundi au vendredi) de Cornavin. Départ à 17h28 le week-end. Jusqu'au 11 décembre, le dernier départ est à 19h58.
Pour Ambilly, Annemasse, Reignier, La Roche-sur-Foron, Saint-Pierre-en-Faucigny, Bonneville, Marignier, Cluses, Sallanches, Saint-Gervais, Machilly, Bons-en-Chablais, Perrignier, Thonon et Evian : départ à 20h30 (quotidien) des Eaux-Vives. Le car de 21h30 le jeudi est supprimé. Au service 2010 le dernier départ est  à 19h32 (du lundi au vendredi et le samedi uniquement pour le Chablais). Pour Annemasse le dernier départ est à 20h32 (sauf le dimanche avec un car à 20h03).
Pour Groisy : départ à 20h03 en autocar (du lundi au vendredi) des Eaux-Vives avec correspondance avec un train à Annemasse.
Pour Pringy et Annecy : départ à 20h03 en autocar (du lundi au vendredi) des Eaux-Vives avec correspondance avec un train à Annemasse. Autocar à 17h40 le week-end.
Jusqu'au 11 décembre, le dernier autocar quotidien part à 20h03.
[br]: Vendredi 26 Novembre 2010 à 21:49:20[hr][/hr]Messieurs les Présidents,


Comme je m'y étais engagée lors de réunion du mardi 23 novembre, sous la Présidence de Bernadette Laclais, vice présidente de la Région Rhône-Alpes, en présence de Bruno Flourens, directeur régional de RFF, vous trouverez ci-dessous les réponses de la SNCF aux différentes questions que vous avez posées lors de cette réunion.

Sur une partie de vos attentes, je suis en capacité de vous apporter d'ores et déjà une réponse favorable.

Ainsi, les trains Genève Eaux Vives Annemasse et Annemasse Annecy, assurés par la même rame, seront affichés comme étant des trains Genève Annecy dans les gares concernées et lors des annonces à bord.

Concernant la circulation en autocar partant de Part Dieu à 19h42 vers Ambérieu, je vous annoncer qu'elle sera assurée en train partant à la même heure, en concertation avec la Région.

Sur la ligne de la Maurienne, je confirme la circulation du train partant de Modane à 17h15 à Chambéry, afin de répondre aux attentes des migrants travaillant à Modane ou à St Jean de Maurienne.

Par ailleurs, dans d'autres cas, des solutions, ne répondant pas certes totalement à vos demandes, peuvent également être apportées et correspondre aux principales attentes de nos clients.

C'est le cas de la desserte de la gare de St Martin Bellevue. La construction d'un système de desserte de cette gare en dehors de la trame horaire ne pourrait aboutir qu'à une dégradation des conditions d'exploitation (régularité des horaires) déjà difficile sur cet ensemble de lignes à voie unique qui constitue l'étoile d'Annemasse. Par ailleurs, le faible volume d'utilisateurs quotidiens ne permet pas de bâtir un système spécifique pour la desserte de cette commune. Toutefois, nous ne souhaitons pas laisser les voyageurs de cette gare sans solution de transport. Aussi, allons nous prendre contact au plus vite avec le Conseil Général de la Haute Savoie pour permettre aux voyageurs munis d'un titre TER d'utiliser les lignes départementales de transport T72 et T73, système permettant de rabattre les voyageurs de St Martin Bellevue vers la gare de Pringy ou vers Annecy, selon leur choix.

C'est également le cas d'un arrêt à Meximieux. Nous maintenons le matin 2 arrêts sur des trains directs à Meximieux (à 6h57 et 8h03), et les voyageurs utilisant actuellement le train partant de Meximieux à 7h25 et arrivant à Part-Dieu à 7h47 pourront se reporter dans le train partant de Meximieux à 7h13 et arrivant à Part Dieu à 7h45, soit un positionnement horaire et un temps de parcours très proches, dont la capacité de 660 places permet d'absorber les 150 voyageurs habituels du train de 7h25.

Concernant la desserte Genève Chambéry de soirée, vous considérez le départ de Genève à 18h28 trop tôt par rapport à l'actuel train de 19h44. Il me semble utile de préciser que ce train transporte actuellement une quarantaine de voyageurs au départ de Genève dont une trentaine descend à Bellegarde. Ces voyageurs se verront offrir une alternative entre un départ de Genève à 19h28 et un à 20h15, permettant d'augmenter l'amplitude desserte au départ de Genève. La dizaine de voyageurs à destination d'Aix et de Chambéry pourra quand à elle utiliser le train partant à 19h28 (soit une avance de 16 min de de l'horaire) jusqu'à Culoz puis une correspondance immédiate en autocar permettant d'arriver à Chambéry à 21h20, soit 10 min plus tard qu'actuellement.

Les autocars Lyon Chambéry, comme vous le soulignez, ne desservent pas les arrêts intermédiaires. En effet, la desserte des points d'arrêts d'intermédiaires apporte un allongement important du temps de parcours, faisant sortir le temps de parcours Lyon Chambéry de son cercle de pertinence. Ce mode de transport, comme je vous l'avais déjà signalé, me semble adapté à la fréquentation attendue de ces circulations.


Plus globalement, nous avons pour ambition de mettre au service de nos voyageurs un réseau multimodal, dont l'armature est bien sur assurée par nos trains, mais qui sera complétée par des autocars, afin d'offrir aux voyageurs des possibilités de dessertes complémentaires, tout en restant adaptées aux flux de voyageurs attendus, l'ensemble constituant une chaîne de déplacement fluide, avec un mode adapté à chaque besoin.

Dans d'autres cas, nous ne pouvons malheureusement pas apporter de réponses positives, à ce jour, aux questions que vous posez, au risque, en dérogeant à la trame horaire, de ne pas respecter les horaires et ainsi sortir d'une régularité acceptable. Ce point est fondamental, l'équilibre du système passant par une stricte orthodoxie en la matière, seule capable d'assurer la circulation des trains à un niveau de régularité satisfaisant.

Ainsi, votre demande concernant l'arrêt à Moirans des trains dits de "maillage régional" Valence Annecy ne peut être satisfaite car non prévue à la trame horaire pour ces circulations. Cette circulation n'existait pas non plus en 2010, ce n'est donc pas un élément nouveau du SU 2011.
Par ailleurs, une nouvelle catégorie de circulations dite "intercité" (desservant Moirans) est à l'étude.

Les trains "périurbains" Chambéry St Marcellin subissent en effet un stationnement de l'ordre du quart d'heure en gare de Grenoble, du fait du passage à un cadencement strict aux 30 minutes (en remplacement du cadencement 40/20 actuellement en vigueur), et des difficultés pour trouver un horaire pour ces trains dans un secteur déjà très saturé.

Il en va de même des arrêts demandés à Culoz sur des trains Lyon Annecy. Ceux-ci ne sont pas prévus dans la trame horaire, et leur réalisation aurait des conséquences importantes sur la régularité de l'ensemble du secteur, compte tenu de l'emprunt par ces trains de secteurs très chargés comme Lyon Ambérieu et la ligne à voie unique entre Aix les Bains et Annecy.

Par ailleurs, vous signalez des attentes inutiles pour croisement de trains ne circulant pas sur les voies uniques des fonds de vallée. La réglementation générale de sécurité en voie unique ne nous permet pas d'adapter chaque jour les horaires de croisement en fonction des circulations réelles, mais nous contraint à respecter la trame horaire.

Concernant la desserte Annecy Annemasse, nous ne disposons, dans la structuration horaire, que d'un sillon par heure, alternativement vers St Gervais et Annemasse. De ce fait, la desserte Annecy Annemasse ne peut donc qu'être activée que toutes les 2 heures. C'est en pointe le volume de desserte que nous assurons avec une arrivée à Annecy à 7h25 et 9h25 et des retours à 16h27 et 18h27. Par ailleurs, outre les 6 allers et retours directs, plusieurs trajets par correspondance sont également possibles.

Concernant les arrêts en gare de Valleiry, la structuration horaire prévoit des sillons où cet arrêt existe et d'autres où il ne peut être accordé. C'est en particulier le cas quand une rame Lyon St Gervais circule pour permettre d'obtenir une correspondance réglementaire de 5 min à Annemasse pour Evian. De ce fait, la desserte de Valleiry passe de 18 arrêts par jour à 10, elle reste néanmoins adaptée à sa fréquentation réelle : actuellement une trentaine par jour, soit environ 3 voyageurs par arrêt.

Les arrêts à Seyssel sont également prévus dans la trame horaire en alterné avec l'un des 2 arrêts situés entre Ambérieu et Culoz (Tenay et Virieu). Pour le départ de Lyon à 18h34, il a été choisi de desservir Tenay et Virieu, points d'arrêts plus fréquentés vers Lyon, la desserte de Seyssel devenant de ce fait impossible.
Sur le train actuel partant de Part Dieu à 19h04, l'arrêt Seyssel n'est utilisé que par 3 ou 4 personnes en semaine. Par contre, la desserte de Seyssel vers Genève (qui correspond au flux principal depuis cette gare) a été améliorée. Plus globalement, la desserte de Seyssel augmente d'un train.

Les horaires de départ de St Gervais sont désormais fixés proches de la minute 00, contre la minute 30 auparavant. A cette occasion, l'amplitude horaire de desserte au départ de St Gervais qui allait de 5h30 à 18h27 a été agrandie de 5h00 à 19h00. La ligne de St Gervais voit d'ailleurs passer 6 trains supplémentaires chaque jour.

Concernant la desserte de La Tour du Pin sur la ligne Lyon Chambéry, les arrêts ont été modifiés afin de tenir compte de la nouvelle trame horaire 2011. Lorsque cela a été possible, nous avons avancé de 10 minutes le départ d'un train de Lyon afin de desservir La Tour du Pin. Ceci a permis d'assurer une desserte adaptée aux horaires de la majorité des migrants journaliers vers Chambéry. Plus globalement, la desserte Lyon Chambéry a été entièrement restructurée afin d'obtenir une desserte à fréquence horaire lisible.

La desserte périurbaine lyonnaise sur la ligne Lyon Vienne, en plein été, est assez peu utilisée, et les trains de cette ligne ne comptent pas plus de 50 voyageurs pour les plus chargés pendant cette période. C'est pourquoi, tout comme le font les réseaux de transports urbains, la desserte proposée est adaptée aux flux beaucoup plus limités de cette période de mi-juillet à mi-août, en proposant une desserte allégée mais restant néanmoins sur un rythme horaire.

Également, l'offre le week-end entre Lyon et Annecy est adaptée le dimanche alors qu'elle est plutôt renforcée et son amplitude étendue en soirée. Ceci correspond plus à la demande  des voyageurs, l'actuel train partant de Lyon à 7h38 les dimanches n'étant guère utilisé par plus de 30 voyageurs, alors que les trains de soirée sont souvent en limite de leur capacité.
Par ailleurs à la demande du Conseil Régional, nous mettons en oeuvre un complément de desserte tout particulièrement destiné aux étudiants grâce à un réseau d'autocars spécialisés (mains néanmoins accessibles aux autres voyageurs TER). Il en va de même pour la desserte Annecy Valence, entre autre avec la mise en place d'une desserte directe de fin de semaine Grenoble Evian et retour, là encore particulièrement adaptée aux étudiants de Haute Savoie se rendant à l'université de Grenoble.

Pour en terminer avec les sujets concernant le service 2011, une mauvaise information a du être donnée, il me revient donc de préciser qu'il y a un accroissement du volume kilométrique sur l'étoile d'Annemasse, celui étant plus marqué sur la branche La Roche sur Foron St Gervais et, dans une moindre mesure, entre Annemasse et Evian. De même, le nombre de trains circulant le week-end a été augmenté par rapport à la situation de 2010.

De même, le nombre de trains TER desservant la gare de Culoz est en augmentation, une circulation supplémentaire a été ajoutée dans une grille horaire qui, il est vrai, a fortement évolué.
S'agissant du départ d'Annecy vers 18h en direction d'Aix les Bains, un autocar est mis en place pour le service 2011 (départ 18h00) suivi d'un TGV autorisé à 18h32 puis d'un TER à 18h38 desservant toutes les gares du parcours. Ceci correspond au nombre de desserte existant en 2010, mais dans un  ordre différent à l'actuel. L'occupation importante de l'actuel train partant d'Annecy à 18h00 résulte de l'absence de trains en 2010 entre 17h15 et 18h00. En 2011, un train viendra s'intercaler à 17h38, desservant toutes les gares du parcours, ce qui devrait très fortement limiter la demande pour un départ à 18h00.
La desserte Aix Annecy est assurée au total par près de 40 trains TER, auxquels il faut ajouter 5 TGV autorisés et une dizaine d'autocars, permettant de proposer aux voyageurs plusieurs dessertes par heure en pointe.
Par ailleurs, l'ouverture de 5 TGV à l'usage des abonnés TER entre Annecy et Aix ou Chambéry apporte un bénéfice clientèle certain, et exceptionnel, expliqué par l'impossibilité de rajouter pendant ces périodes des TER sur cette voie unique.

Le nombre de trains Lyon Chambéry desservant Bourgoin reste strictement le même avec 9 arrêts dans un sens et 7 dans l'autre, nombres identiques en 2011 et 2010.

En ce qui concerne la desserte Annecy Aix Lyon, le nombre de desserte reste identique à celui de 2010, et les intervalles horaires que vous signalez ne sont pas une nouveauté du service 2011, à savoir desserte environ toutes les 2 heures en semaine, toutes les 3 heures le week-end. Seul le dimanche matin connaît un intervalle de 4h00, correspondant à la réalité des déplacements de nos clients, intervalle par ailleurs comblé par un autocar, comme les autres intervalles de desserte en semaine.

La desserte Chambéry Aix connaît elle aussi une profonde mutation. Toutefois, plus de 50 trains concourront à offrir à nos voyageurs une desserte horaire cadencée tout au long de la journée, desserte renforcée à la demi-heure, voire plus, en pointe.

Enfin, un certain nombre des demandes exprimées lors de la réunion du 23 concernaient des souhaits d'évolution des grilles horaires pour les années prochaines. Nos études pour les services horaires à venir intégreront vos réflexions, dans la limite de ce qui nous sera permis par la trame horaire définie et en cohérence avec les flux voyageurs attendus.

J'espère que l'ensemble de ces réponses apporteront de la lisibilité au SU 2011, dont je note d'ailleurs votre satisfaction exprimée lors de la réunion sur certaines parties du service 2011, notamment l'amélioration de la desserte Grenoble-Genève ainsi qu'un meilleur positionnement des trains de l'Etoile d'Annemasse.

Je vous prie de croire, Messieurs les Présidents, à l’assurance de ma considération distinguée.


Josiane BEAUD
Dernière modification par Didier 74 le 06 déc. 2010, 22:44, modifié 1 fois.
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar TrainaLyon » 07 déc. 2010, 18:20

Hum...
Je constate toujours l'excellente coordination des lignes !

Lyon      ..h 45 - Grenoble  ..h 11
Grenoble  ..h 13 - Gap        ..h 30

Et oui, cette magnifique "correspondance" de 2 min est toujours là !

:knuppel2:  :idiot2:  :tickedoff:
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 07 déc. 2010, 20:10

Par curiosité, regardes à quelle heure ce train arrive à son terminus.

Puis regardes le battement avant qu'il reparte en sens inverse...


:-X
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar TrainaLyon » 07 déc. 2010, 20:55

C'est-à-dire ?
Il arrive soit 1 heure avant de repartir, soit 1/2 heure.
Non c'est pas ça ?  ???

Sinon, prière de m'éclairer ! Il est sûrement très possible qu'il y ait une bonne raison. Et j'ai hâte de la savoir !
Stéphane
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 08 déc. 2010, 13:52

Ah, tu vois...

Avec un battement d'1 heure, voire même d'1/2 heure, on doit pouvoir régler le curseur de correspondance à 8/10 minutes sans trop de difficultés.

Je dis ça, je dis rien...  :-X
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Re : Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 10 déc. 2010, 13:31

TrainaLyon a écrit :Hum...
Je constate toujours l'excellente coordination des lignes !

Lyon       ..h 45 - Grenoble  ..h 11
Grenoble  ..h 13 - Gap        ..h 30

Et oui, cette magnifique "correspondance" de 2 min est toujours là !

:knuppel2:  :idiot2:  :tickedoff:

Il y a des contraintes sur Lyon - Grenoble et Grenoble - Gap qui obligent à cette situation.
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar TrainaLyon » 10 déc. 2010, 18:51

Ben c'est bien ce que je m'étais dit, mais je ne les connais pas.
Quelqu'un pourrait me les expliquer ?
En plus s'il y a même plus (enfin presque) de fret sur la ligne....
Stéphane
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Re : Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 11 déc. 2010, 23:10

TrainaLyon a écrit :Ben c'est bien ce que je m'étais dit, mais je ne les connais pas.
Quelqu'un pourrait me les expliquer ?
En plus s'il y a même plus (enfin presque) de fret sur la ligne....


Grenoble - Gap : VU. Il faut tenir compte des impératifs de croisement dans l'horaire. Les rames se croisent à Monestier.
Grenoble - Lyon : la principale contrainte est le NFL.
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 12 déc. 2010, 17:27

Grenoble<> Gap : on a toujours la possibilité de croisement à Luz la Croix Haute, non ? L'évitement a été déposé ?  ???
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Nat » 12 déc. 2010, 21:53

Il y a aussi une contrainte avec la ligne Grenoble-Chambéry avec laquelle elle partage quelques km, dont un bout en contre-sens ... (qui devrait être supprimé avec les travaux du Sillon Alpin Nord).
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 06 janv. 2011, 16:31

Défaillance de la SNCF dans la mise en oeuvre du SA 2011, la Région écrit à la SNCF
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 328033.pdf
Dernière modification par Didier 74 le 06 janv. 2011, 20:42, modifié 1 fois.
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar jmbalrcj » 06 janv. 2011, 16:53

Je ne comprends vraiment pas comment l'ouverture du Haut Bugey peut avoir des repercussions negatives sur les TER, jusqu'a Grenoble et Chambery.

Ce n'est quand meme pas dans le meme coin. Je ne comprends pas non plus pourquoi la desserte d'Oyonnax est sacrifiee. Sur une ligne ou ne passent que 20 TV par jour, il y a moyen d'inserer quelques TER, non ? Il y a des possibilites de croisement sur cette ligne.

Mystere.
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 06 janv. 2011, 17:18

Pour Oyonnax bien sûr, la section commune aux TGV Paris - Bellegarde et aux TER Bourg - Oyonnax comporte plusieurs évitements.
Le choix est financier. L'argent que la Région consacrée jusqu'à 2005 est passé ailleurs.
La desserte 2011 moins onéreuse que celle qui était faite lorsque la Région Rhône-Alpes n'avait pas la compétence ferroviaire.
Après le président Queyranne n'est le mieux placé pour dénoncer les transferts non compensés de l'Etat vers les Régions.

Il existe des dessertes Grenoble - Genève qui empruntent la ligne Bellegarde - Genève comme les TGV Paris-Genève. Les horaires ont été modifiés pour faire gagner 20 minutes au TGV. La nouvelle organisation ne permet plus les coupes accroches à Aix entre les TER Annecy - Valence et les TER Genève - Valence. donc pour maintenir la desserte Grenoble - Genève, il faut créer 5 AR supplémentaires Aix - Grenoble ce qui a un prix très élevé pour la Région.
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 21 janv. 2011, 10:57

Les fiches horaires TER Rhonpe Alpes mises à jour sont disponibles.   :)

http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 3a31-25210


Fiches-horaires du service d'hiver valables du 12 décembre 2010 au 02 juillet 2011
dernière mise à jour le 20 janv

Téléchargez les fiches-horaires du service d'hiver

Les informations travaux affectant les circulations de votre ligne sont disponibles tout au long du service :

en gare par un affichage régulieren consultant la rubrique "Travaux".le service de recherche d'itinéraires et d'horaires tient compte des modifications dues aux travauxTéléchargez les fiches-horaires du service d'hiver.
Celles-ci sont réactualisées en fonction des adaptations horaires pouvant survenir en cours de service.




La fiche la plus utile...  8) PH <> Jean Macé <> Part Dieu.
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19860.pdf
Marrant.
On ne peut pas partir de Jean Macé pour aller à Part Dieu, et inversement ...  :'(
Dernière modification par BBArchi le 21 janv. 2011, 11:03, modifié 1 fois.
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar jmbalrcj » 21 janv. 2011, 13:16

Si j'ai bien compris, on a renove a grand frais la ligne d'Oyonnax pour y faire circuler 2 trains par jour.
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Re : Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Boblyon » 21 janv. 2011, 14:14

BBArchi a écrit :Les fiches horaires TER Rhonpe Alpes mises à jour sont disponibles.   :)
La fiche la plus utile...  8) PH <> Jean Macé <> Part Dieu.
Marrant.
On ne peut pas partir de Jean Macé pour aller à Part Dieu, et inversement ...  :'(


et la  :MB: tu en fais quoi?  :D :D
@+
Bob
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 21 janv. 2011, 14:20

La quoi ?  :angel:


Pour une fois que l'on pourrait faire le trajet en pouvant -enfin- admirer le paysage, en étant à l'air libre au lieu d'être dans un tunnel...

bernique.  ;)
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Boblyon » 21 janv. 2011, 15:00

Mais si tu veux vraiment être à l'air libre et profiter du paysage tu peux faire JeanMacé>Perrache et Perrache>Part Dieu ou mieux encore Jean Macé>St Germain au Mont d'Or et St Germain au Mont d'Or>Part Dieu  :funny:
@+
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar TrainaLyon » 21 janv. 2011, 18:49

Ou alors jean macé - saxe lafayette avec  :4: ou  :18:, puis saxe lafayette - part-dieu jules favre avec :C3:, puis ensuite jusqu'à la gare avec :C1: .
Ou encore jean macé - saxe-préfecture avec  :4: ou  :18:, puis  :tram1:.

CQFD

Bon allez...
:sors: :bus:
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Swisstram » 21 janv. 2011, 19:20

Ou tout simplement Jean Macé - Part-Dieu avec la :47:...
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar TrainaLyon » 21 janv. 2011, 20:41

Ah oui mais ca c'est pas possible le soir  ;)
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Swisstram » 21 janv. 2011, 21:58

Ben le soir, comme il n'y a rien à voir dehors vu qu'il fait nuit, tu prends le métro.
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar TrainaLyon » 21 janv. 2011, 22:42

Ah ouais pas bête pas bête.
Enfin bon, après tout ceci n'est que pur supposition de personne boycottant le métro et ayant un minimum de temps à perdre.  :)
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 22 janv. 2011, 23:05

Bon, c'est fini ce chahut, la petite classe ?  :knuppel2:

TrainaLyon> Nan !

CitaroG> et en été, quand il fait encore jour ?  :coolsmiley:  Ha. grand silence, d'un coup, mmmhh?


Boblyon> j'ai donc essayé d'acheter mes billets sur tes indications, en me payant une bonne tranche de rigolade au guichet, parce que l'automate...  :buck2: :buck2: :buck2: a légèrement bugué.

Je raconterai une autre fois...  :angel:
RT
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar RT » 11 mars 2011, 08:04

Bonjour,

Ce matin à la gare de la Verpillière il y avait un "groupement" qui expliquait qu'il fallait se mobiliser pour conserver les trains sur la ligne Lyon-Grenoble car il y avait projet de supprimer une dizaine de trains par jour et de passer de 13 aller/retour/jour à 2 le week-end en 2012.

Je ne sais pas d'où sortent les infos, est-ce que quelqu'un en a entendu parler ?
airness
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar airness » 11 mars 2011, 11:08

oui ils en supprime sur toutes les lignes
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
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Re : Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar simseb » 11 mars 2011, 11:47

airness a écrit :oui ils en supprime sur toutes les lignes


Génial  ::)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
RT
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar RT » 11 mars 2011, 12:22

Y aurait-il moyen de connaître les trains concernés par ces suppressions. Dans quel document pourrait-on trouver cela ?
Merci.
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BBArchi
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Re : Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 11 mars 2011, 13:09

RT a écrit :... pour conserver les trains sur la ligne Lyon-Grenoble car il y avait projet de supprimer une dizaine de trains par jour et de passer de 13 aller/retour/jour à 2 le week-end en 2012.


Hein ?  :uglystupid2:

C'est quoi ce tube creux ?  ???
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar RT » 11 mars 2011, 13:30

C'est justement pour avoir plus d'info que je viens ici. C'était exactement ce que le gars affichait en gare ce matin.  :buck2:
J'espère bien constater que c'est faux.
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar airness » 11 mars 2011, 13:43

il n'y a pas de documents officiel pour l'instant il propose
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Didier 74
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 11 mars 2011, 18:42

Faux, archifaux.
Le projet 2012 à l'étude sur Lyon - Grenoble
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 958628.pdf[br]: Vendredi 11 Mars 2011 à 18:41:07[hr][/hr]Ceci n'est rien à voir avec le service 2011 (objet de la discussion)
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Métropaul
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Re : Service 2011 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Métropaul » 11 mars 2011, 19:18

Effectivement, un certain nombre d'arrêts à La Verpillière semble passer à la trappe dans cette proposition pour 2012. A suivre.

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