Questions sur le tracé du T2

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
francois69
Passager
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2008, 21:36

Questions sur le tracé du T2

Message non lupar francois69 » 16 oct. 2010, 21:14

Bonjour,

Dans le cadre d'un travail universitaire, je cherche des personnes qui auraient suivi de près ou de loin la détermination du tracé de l'actuelle ligne de tramway T2 et plus particulièrement sur la partie Grange Blanche - Porte des Alpes. Je suppose qu'il y a eu des hésitations dans le tracé, des pressions politiques.

Je cite, en vrac, quelques thèmes intéressants d'après quelques lectures : - L'attitude des commerçants du centre ville de Bron / Le souhait des étudiants d'un chemin plus directe Grange Blanche - Université Lyon 2 sans passer par le centre ville de Bron / l'impact des élections municipales en 2001 / le rôle de Queyranne, à l'époque maire de Bron pour demander un tracé par Bron centre / etc.

En fait, la question principale c'est de savoir si le tracé initial incluait le passage par le centre de Bron. Comme le but principal était surtout de desservir le campus de Bron, faire un détour par Bron centre rallongeait la ligne.

Éventuellement aussi, j'aurais aimé savoir comment était déterminé le nombre et la localisation des stations implantées. Y'a t il eu des études, consultables quelque part ...

Si vous voulez discuter de tout ça sur ce fil de discussion, par mail ou en entretien (contacter moi par MP dans ce cas).

Merci d'avance
A vous !  ;)
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Questions sur le tracé du T2

Message non lupar nanar » 16 oct. 2010, 22:16

Salut

@François69, je t'ai envoyé en message privé l'adresse d'une personne à contacter, dont je pense qu'elle pourrait te renseigner.

Il est possible également qu'on puisse te renseigner à l'association Lyon-tramway, qui tient une réunion lundi 18 octobre à 18 h au 37 rue Bossuet
Voir le lien :

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... ic=10712.0

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Questions sur le tracé du T2

Message non lupar Rémi » 16 oct. 2010, 22:18

Salut

A l'origine, il y avait trois variantes de tracé à partir du Bachut :
- via l'avenue Jean Mermoz, le métro Mermoz-Pinel et la rue Lionel Terray
- via l'actuel tracé par Grange Blanche et le centre de Bron
- la combinaison des deux par Mermoz-Pinel puis la remontée au Vinatier puis l'axe via le centre de Bron

Si le tracé actuel était en distance un peu plus long, il offrait l'avantage de desservir le centre de Bron et donc de proposer une liaison vers le métro D en remplacement des bus 24 et 62 qui était à la fois plus rapide et plus capacitaire que l'offre bus. D'autre part, le passage par Mermoz Pinel était handicapé par la nécessité de reprendre l'entrée de l'autoroute A43, et la rue Lionel Terray impliquait de rogner dans le parc de Parilly et dans certains bâtiments.

Bref, c'est assez logiquement que le tracé par Grange Blanche s'est imposé pour constituer un noeud important du réseau à Grange Blanche et requalifier la traversée du centre de Bron.

Ce qui a fait débat, c'est la question de la desserte de la résidence universitaire à Mermoz, mais d'autres sites allaient bénéficier du tram. Par contre, ce qui pose aujourd'hui problème, c'est le manque de capacité de T2, à la fois par la réduction du nombre de services partiels par rapport à ce qui a été mis en place à la rentrée universitaire de 2001, et la dégradation des performances de la ligne au fil du temps : pour avoir vécu avant et après le tram, il y a eu un réel gain quand le tram a été rodé, puisque la liaison Grange Blanche - Université se faisait en 12/13 minutes contre 20 à 30 à l'époque du 39/39N. La dégradation des performances du tram a coûté 4 à 5 minutes, par une circulation en dessous des vitesses de référence de la ligne (50 sur l'ensemble des alignements de la section). Intrinsèquement, le tramway est capable d'être très efficace, mais ses potentialités sont mal exploitées aujourd'hui.

Quant aux stations, en général, on a repris les arrêts de bus. Ceci dit, à l'origine, la station des Essarts n'était pas prévue, et fut réclamée par les riverains... qui ne l'utilisent pas. A Bron, les arrêts Philippe Goy et Fort de Bron ont été fusionné pour créer la station Les Alizés.

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 17 oct. 2010, 17:07, modifié 1 fois.
francois69
Passager
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2008, 21:36

Re : Questions sur le tracé du T2

Message non lupar francois69 » 17 oct. 2010, 11:33

Merci beaucoup pour ces réponses rapides et complètes. Très sympa. :)
Dernière modification par francois69 le 17 oct. 2010, 11:48, modifié 1 fois.
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Re : Questions sur le tracé du T2

Message non lupar Gare Saint Paul » 17 oct. 2010, 13:46

En ce qui concerne les durées, j'étais à la fac à Lyon 2 de 2001 à 2003 en habitant à Grange Blanche, et la durée en tram était plutôt de l'ordre de la petite vingtaine de minutes (18/20), voir plus aux heures critiques!
Avec 1 ou 2 allers retours par jour pendant 2 ans, je n'ai jamais connu un trajet de moins de 15 minutes sur ce tronçon!

Mais à présent que le T2 bis va passer dans Bron Centre, la question de la création d'un barreau entre Bachut - Mairie du 8e et Parilly - Université via Mermoz Pinel ne mériterait-elle pas d'être posée?

On aurait donc le T2 Perrache - St Priest via Mermoz Pinel, ce qui permettrait de gagner quelques minutes.
Et un T5 (ou T2 bis) entre Grange Blanche (ou pourquoi ne pas tenter de le pousser jusqu'au bout de l'avenue Jean XXIII avec construction de quais à cet endroit, pour une correspondance avec le T2).
Cela nécessiterait l'abandon de l'arrêt Rebufer.

Du coup, les flux estudiantins seraient limités sur un tronçon plus court, l'accès à Lyon 2, à la Porte des Alpes et à St Priest raccourci; le transfert de voyageurs sur Mermoz/Grange Blanche ne devrait pas trop poser de problème, ce tronçon n'étant pas surchargé!
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Questions sur le tracé du T2

Message non lupar LEL - admin » 17 oct. 2010, 14:14

C'est une idée mais les habitants de Rebufer risquent de tirer la gueule. Le barreau existant servirait pour les entrées et sorties de ligne de T5. Il faudrait alors peut être créer une station sur le rond point de Bois de Parilly pour limiter la casse.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Questions sur le tracé du T2

Message non lupar Métropaul » 17 oct. 2010, 14:58

Accessoirement, vu la fréquence prévue sur T2bis, le centre de Bron perdrait énormément en desserte si l'on détournait le T2...
Quant au "gain de temps" pour se rendre au campus ou à Porte des Alpes, il serait certes notable pour ceux qui viennent de l'avenue Berthelot ; il le serait déjà un peu moins pour ceux qui viennent du métro ; et pour ceux qui viennent d'une ligne de bus passant par Grange Blanche, il y aurait probablement une perte de temps notable. Ce n'est donc pas simple...
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Questions sur le tracé du T2

Message non lupar man-x86 » 17 oct. 2010, 15:39

Métropaul a écrit :Accessoirement, vu la fréquence prévue sur T2bis, le centre de Bron perdrait énormément en desserte si l'on détournait le T2...
Quant au "gain de temps" pour se rendre au campus ou à Porte des Alpes, il serait certes notable pour ceux qui viennent de l'avenue Berthelot ; il le serait déjà un peu moins pour ceux qui viennent du métro ; et pour ceux qui viennent d'une ligne de bus passant par Grange Blanche, il y aurait probablement une perte de temps notable. Ce n'est donc pas simple...

Une solution serait de doubler :T2: avec une navette qui fasse Mermoz - Lyon2 (en desservant le campus), et la même chose à la Doua pour de la desserte fine en allant jusqu'à L. Bonnevay (quand je vois des gens aller d'un bout à l'autre du campus en voiture et le tram complètement bondé en HP...)
Le seule problème est d'adapter la fréquence, pourquoi pas avec un itinéraire différent le matin/midi/soir, un peu comme les navettes sur le terrain de certaines usines, qui rallient les différents blocs de l'usine à la cantine à midi, et à un arrêt de bus/métro le matin/soir.

D'ailleurs, il n'est toujours pas prévu de faire passer T2bis par l'itinéraire du :24: de l'église aux sept chemins (avec un crochet occasionnel vers eurexpo en VU) ?
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Questions sur le tracé du T2

Message non lupar timerfuller1 » 17 oct. 2010, 15:46

Non, Le Sytral s'est ouvertement opposé par le passage du tram aux Sept Chemins. Il n'est à mon avis pas possible de faire passer un tram sur l'avenue Pierre Brossolette. Elle est trop étroite !

L'avenue Salvador Allende ( :79: ) ne pourra non plus passer !

C'est d'ailleurs ce que le commissaire de l'enquête avait proposé.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Questions sur le tracé du T2

Message non lupar nanar » 17 oct. 2010, 15:54

Salut

Mais jamais de la vie, ni Pierre Brossolette, ni  Allende  ne sont trop étroites pour passer un tramway (et Gagarine non plus) !
Surtout que Brossolette et Gagarine sont bordées en bonne partie par des parkings d'HLM (qui sont des sociétés communales ou du Grand Lyon)

A+
Dernière modification par nanar le 17 oct. 2010, 16:01, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Questions sur le tracé du T2

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 oct. 2010, 15:56

Si une avenue est trop étroite on fait passer le tram avec les voitures. Et si il le faut, en VU !
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Questions sur le tracé du T2

Message non lupar timerfuller1 » 17 oct. 2010, 16:18

Même en supprimant des places de parkings, on ne peux pas faire passer un tram en voie prioritaire à double sens. C'est de cela que je voulait dire !

En voie unique avec les voitures c'est possible mais comme la configuration actuelle des tracés, c'est quasi impossible. Et puis la gêne engendrée par les travaux ne seraient pas vu du bon oeil par les riverains.

Le seul moyens pour ceci, c'est la VU.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Questions sur le tracé du T2

Message non lupar man-x86 » 17 oct. 2010, 16:42

Rue pierre brossolette, il y a au moins 8m de large (en comptant les trottoirs), et souvent plus à pas mal d'endroits (en comptant des places de parking).

La rue gagarine, on ne peut pas vraiment y passer, mais il est possible de continuer jusqu'à la route de genas pour aller jusqu'aux sept chemins.

Il est aussi possible de faire une VU pour les voitures par endroits (comme la rue de la marne et une autre parallèle dont j'ai oublié le nom).

Dans tous les cas, ça serait vraiment dommage de passer à côté de Terraillon sans s'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Questions sur le tracé du T2

Message non lupar Métro C » 17 oct. 2010, 16:45

Salut,

pour les riverains, de toute façon ils tireront la gueule pendant les travaux, et ce quel que soit la nature,la durée ou le coût des travaux...

D'accord pour la VU, mais dans ce cas je pense plus prudent de faire 2 VU dans 2 rues parallèles (je ne connait pas assez le coin pour en parler précisemment, mais ça m'étonnerai que ce soit complètement impossible !!), soit une double voie séparée. Ainsi on gagne de la place et on ne plombe pas la régularité du tram (je n'y crois pas trop aux sections en VU sur des lignes plutôt chargées vu la façon dont sont traitées les ZM et les manoeuvres en général dans la réglementation actuelle...)

Le SYTRAL c'est opposé au passage par les sept chemins, ce n'est pas pour autant que c'est une mauvaise idée (j'ai presque envie de dire que c'est parce que le grand Riri a dit non que ce serait un bon plan  :D ;D)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Questions sur le tracé du T2

Message non lupar timerfuller1 » 17 oct. 2010, 16:54

Oui... Faire passer le tram par deux rues paralèlles peuvent se faire.

Brossolette à l'aller puis Allende au retour ;)
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Questions sur le tracé du T2

Message non lupar man-x86 » 17 oct. 2010, 17:06

C'est loin d'être idiot.

Le passage par le rond point des sept chemins n'est pas forcément indispensable non plus, un arrêt le long de la route de Genas, devant le centre commercial des sept chemins peut convenir.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Questions sur le tracé du T2

Message non lupar Rémi » 17 oct. 2010, 17:14

Salut

Bien sûr que le tram peut passer avenue Brosselette : on a bien assez de place et c'est effectivement un secteur où un site propre n'est pas forcément indispensable, sauf à l'approche des carrefours de la route de Genas et de l'avenue Mitterrand. Quant à l'avenue Allende, pas de problèmes non plus.

De toutes façons, ce n'est pas l'objectif du projet.

Quant aux origines de T2, normalement, le temps de trajet prévu à l'AVP entre Grange Blanche et Parilly Université était de 12 minutes (assez cohérent avec une logique de 3 minutes pour aller de l'arrêt A à l'arrêt C). Pour cela, il suffit juste de tenir les TIV, et par exemple de ne pas se laisser aller à 30 sur l'avenue Rockefeller ou à 35 le long du Vinatier.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Questions sur le tracé du T2

Message non lupar amaury » 18 oct. 2010, 09:51

Salut,

Pour en revenir à la demande initiale, les retours que j'ai eu de l'époque insistaient sur le rôle des élus dans le choix du passage dans le centre de Bron. Attention, le fait que les élus insistent, même si ça concerne "leur paroisse" ne signifie pas que c'était une mauvaise idée (j'insiste pour ceux qui nous lisent ;)) !

En effet, on avait deux axes dans le projet de PDU de 1997 :
- celui qui faisait Bron - Grange-Blanche allait à la Part-Dieu (et partait plutôt du nord de Bron... à la manière du T2bis qu'on est en train de construire...)
- celui qui allait à Perrache reprenait tout simplement le trajet du 39

Pour les raisons techniques que Rémi a expliquées et parce qu'il était impossible de faire les deux axes en TCSP en même temps, on les a fusionnés. Je ne sais pas quelle place ont joué les commerçants de Bron, s'ils ont vraiment pesé sur les choix des élus, etc. Pour consulter des études, il faut prendre contact avec le SYTRAL. Malheureusement, je ne suis pas sûr qu'il soit facile d'y accéder parce que ça reste encore assez frais. :(

Bon courage et tiens-nous au courant !

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Questions sur le tracé du T2

Message non lupar nanar » 18 oct. 2010, 21:06

Salut

C'est une fausse bonne idée, le passage d'un tram dans deux rues différentes (sauf à l'extrème rigueur deux rues bien parallèles et très proches)
En outre vu le prix des déviations de réseaux (aussi élevé que la fourniture et pose complètes de voies à autant éviter de multiplier par deux.

Ces rues, je le répète, sont suffisamment larges pour recevoir un tram en voie double et qui restera performant malgré  l'absence de site propre intégral.
Il suffirait par exemple que la circulation des véhicules particuliers soit organisées en sens unique démarrant à mi  longueur de la rue :
On accèderait à  cette mi longueur par une toute petite voirie et on part vers le nord et vers le sud.  Donc le trafic sera réduit à son minimum, puisqu'on ne pourra pas entrer dans la rue par ses extrémités, ni l'utiliser pour simplement traverser et aller ailleurs.  Elle ne servirait qu'à la desserte des quelques riverains;

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 383 invités