Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Message non lupar sncf38 » 12 août 2010, 23:04

Bonsoir,


Je vous propose de mettre ici, des photos ou même des vidéos que vous avez de vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades.



Voilà des photos que j'ai fait hier sur la commune de Guillaumes dans le 06 :

sur cette photos il s'agit du pont de la mariée (à noter que ce pont est un site de saut à l'élastique)
Image


sur les trois prochaines photos on peut aperçevoir des barres en acier en haut des tunnels (je pense que ce devait être soit des supports de caténaires ou alors des supports pour des fils télégraphiques)
Image

Image

Image


vue à l'intérieur de l'un des tunnels
Image


petite vue d'un autres tunnel
Image


voilà une photos sur le pont emjambant la rivière
Image


et enfin voilà une inscription vue sur le tablier du pont
Image
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Message non lupar BBArchi » 12 août 2010, 23:19

Alors là... tu n'as peur de rien !  :D

Des vestiges ferroviaires, c'est simple : tu vas en trouver exactement tous les 100 mètres ! Va falloir solliciter de nos gentils admins l'autorisation de passer à 2500 Go supplémentaires juste pour le topic ...  ;D


Pour ta culture, les supports en tête de voute du tunnel sont bien destinés à supporter les isolateurs verre (qui ont été déposés) et les lignes téléphoniques ; le télégraphe a été remplacé assez tôt, et sur cette ligne, je ne suis pas certain qu'il y ait eu le télégraphe, mais plutôt directement le téléphone.

Cette ligne passant dans les gorges du Daluis, disparue tôt, était assez belle, avec une succession d'ouvrages d'art et de tunnels aujourd'hui réutilisés par la route, qui a été fortement rectifiée en prenant sur l'emprise de la plateforme ferroviaire. Dans les années 70/80, les 2 emprises étaient encore bien distinctes mais très étroites, et les croisements de voitures apocalyptiques...
:crazy2:

Je ne me souviens plus de la gare dans laquelle se trouvait la correspondance avec les Chemins de Fer de Provence. Entrevaux ? ou Enriez / Saint Benoit ? J'ai un doute...
:-\
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Message non lupar sncf38 » 12 août 2010, 23:39

BBArchi a écrit :Pour ta culture, les supports en tête de voute du tunnel sont bien destinés à supporter les isolateurs verre (qui ont été déposés) et les lignes téléphoniques ; le télégraphe a été remplacé assez tôt, et sur cette ligne, je ne suis pas certain qu'il y ait eu le télégraphe, mais plutôt directement le téléphone.


Merci pour la réponse ;).



BBArchi a écrit :Cette ligne passant dans les gorges du Daluis, disparue tôt, était assez belle, avec une succession d'ouvrages d'art et de tunnels aujourd'hui réutilisés par la route, qui a été fortement rectifiée en prenant sur l'emprise de la plateforme ferroviaire. Dans les années 70/80, les 2 emprises étaient encore bien distinctes mais très étroites, et les croisements de voitures apocalyptiques... :crazy2:



Efféctivement maintenant la route est coupée en deux, dans le sens EntrevauxValberg tu passe le long des gorges du Daluis, tandis que dans le sens ValbergEntrevaux tu traverse les 17 tunnels qui sont toujours très étroits.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Message non lupar large » 13 août 2010, 13:59

Merci pour tes belles photos
Cette ligne faisait partie du réseau des tramways des  Tramways des Alpes Maritimes, ligne Pont de Gueydan -Guillaumès http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_des_Alpes-Maritimes
Image . Une autre vue du pont de la mariée qui porte son nom du fait de la chute mortelle de la  mariée, la malheureuse étant  un peu émèchée.
La ligne était électrifiée en courant alternatif 6600volts, comme les ligne 16 et 17 à Lyon.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Message non lupar BBArchi » 13 août 2010, 18:32

Ah, ok. Donc les supports métalliques sont pour la ligne de contact... Autant pour moi.  :D
La tension est atypique... 6600v ?!??
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2187
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Message non lupar Lyon-St-Clair » 13 août 2010, 23:12

Pour la tension c'était pas plutôt 660 V ? Parce que 6600 V c'est plutôt énorme  ???
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Message non lupar Métropaul » 13 août 2010, 23:55

Pour du monophasé, on a bien du 25 000 par chez nous et du 15 000 chez nos voisins chermaniques...
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Message non lupar Boblyon » 14 août 2010, 02:01

Pour les lignes 16 et 17 de Lyon je confirme qu'il s'agit bien de 6600 v alternatif
@+
Bob
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Vestiges ferroviaires rencontrés lors de vos balades

Message non lupar large » 15 août 2010, 15:12

Lyon-St-Clair a écrit :Pour la tension c'était pas plutôt 660 V ? Parce que 6600 V c'est plutôt énorme  ???

Non, c'est bien 6600volts pour les tramways des Alpes Maritimes

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Max25 et 208 invités