News diverses

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 04 déc. 2018, 21:12

Journée fantastique et forte en émotions aujourd'hui,grâce aux taxis nous avons redécouvert c'est que la "vraie" marche à pied.
Bon les gilets jaunes sont déjà à l'acte 4.Il faut savoir tourner la page au bout d'un moment.
:sors:
Dernière modification par alecjcclyon le 28 oct. 2019, 19:54, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 06 déc. 2018, 18:28

Salut

Les tramways CAF nantais en "rade" : https://www.20minutes.fr/nantes/2387583 ... -incidents

Douze rames de tramway ont été immobilisées ce mardi à la suite d’incidents techniques, annonce la Semitan.
Il s’agit des rames conçues par le constructeur espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles), utilisées sur la ligne 1 depuis 2012.
Deux incidents matériels, dont l’origine est indéterminée, se sont produits ce mardi matin, précise la Semitan, qui ne souhaite pas donner plus de détails.
Par « principe de précaution », elle a décidé de mettre à l’arrêt toute la flotte jusqu'à nouvelle ordre. Le temps de procéder aux investigations.
« Le constructeur a été mis en demeure d’apporter des réponses dans les meilleurs délais », ajoute l’entreprise nantaise.

Fréquence réduite aux heures de pointe
Évidemment, le retrait de 12 tramways aura des conséquences sur le trafic. La fréquence aux heures de pointe est ainsi réduite de 30 secondes sur chaque ligne. La fréquence en heures creuses et le soir reste inchangée.

Sollicitée, la CFDT explique qu’elle avait déjà alerté à plusieurs reprises la direction sur des « problèmes de freinage » constatés sur des rames CAF ces dernières années. Le syndicat ignore toutefois s’il s’agit du même problème cette fois-ci. « Si la direction a décidé de retirer toutes les rames, ça veut dire qu’il y avait un risque pour la sécurité », considère-t-elle.
Le parc de tramway à Nantes est constitué de 91 tramways issus de trois générations : les rames Alstom, les rames Bombardier et les rames CAF.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 13 déc. 2018, 00:39, modifié 1 fois.
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: News diverses

Message non lupar trambus » 12 déc. 2018, 17:17

Bonjour,

Ca y est enfin Norev a livré les bus Iveco Urbanway TCL Ligne C6
et Crossway Cars du Rhône au 1/87ème.
Rendez vous chez vos vendeurs préférés.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: News diverses

Message non lupar Carry » 12 déc. 2018, 20:40

Bonsoir,

Quelle finition à l'arrache ! Déjà que ce véhicule n'est pas beau en vrai mais alors aussi bâclé, ça ne vaut pas la peine de gaspiller 23 eur...
Quel dommage que Norev n'ait jamais sorti le R312 ou l'Agora en 1/43e
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 13 déc. 2018, 08:20

C'est marrant, mais pour avoir déjà croisé ces véhicules, ils ne ressemblent pas à ça ;D

Bon, mettons ça sur le compte de l'échelle H0 (HO ?)...
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: News diverses

Message non lupar albert liet » 01 févr. 2019, 09:36

Entendu ce matin a 9 h sur une radio Lyonnaise :

Les nouveaux véhicules des TCL seront équipes de prises USB pour recharger les téléphones portables.

Bof...!
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 01 févr. 2019, 11:06

Et ils sont 3 portes... Bravo le retour en arrière et la multiplication des sous-parcs incompatibles (ils iront jamais sur les lignes à fort taux d'échange, type C3 ou C20 mais resteront cantonnés à faire du C24 ?)...

Pour les prises USB, je voudrais bien voir au bout de combien de temps il y aura du chewing-gum dedans... Dans mon ancienne fac, ils avaient installé des prises internet pour se brancher en réseau avant le développement du (de la ?) wifi... ça a tenu moins de 6 mois, alors que c'était un outil fort pratique...
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: News diverses

Message non lupar sebac22 » 01 févr. 2019, 15:14

Bonjour,

Les 1400 sont 3 portes car ils étaient prévus à la base pour 37, donc pas besoin de rallonger les quais pour les adapter à du 4 portes. ;)

Les 5 premiers sont pour 43, les 12 autres sont pour C10. :)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: News diverses

Message non lupar Carry » 02 févr. 2019, 13:47

Bonjour,

Un jour il faudra que le SYTRAL m'explique l'intérêt d'avoir des articulés à 3 portes alors qu'on a des standards à 3 portes. Il faudra aussi que le SYTRAL songe un jour à remettre le self service sur l'ensemble du réseau ou du moins au moins sur les articulés. La 37 aura ses articulés un jour. Il suffit pour contenter tout le monde de faire un terminus en boucle à Cachin, c'est à dire pas de zone de régulation et terminus à Aragon avec un temps maximum de 3' de battement pour ne pas pénaliser les habitants de Cachin. On adore se créer des problèmes là ou il y en a pas !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: News diverses

Message non lupar Patafix » 04 févr. 2019, 18:22

sebac22 a écrit :Les 1400 sont 3 portes car ils étaient prévus à la base pour 37, donc pas besoin de rallonger les quais pour les adapter à du 4 portes. ;)


Sérieusement on en est là ::)
Trainer un matériel qui aurait pu être bien plus adapté pendant 12/13/14/15 ans (rayer les mentions inutiles) pour une histoire de longueur d'arrêt ... (je vois peu de PMR /UFR descendre par la 4ème porte d'un articulé, si le quai est à niveau sur 20m c'est sur que c'est mieux, si ça ne l'est pas sur la 4ème porte ce n'est pas dramatique)

yanns040586 a écrit :Pour les prises USB, je voudrais bien voir au bout de combien de temps il y aura du chewing-gum dedans


Sans faire preuve de parano, il y a aussi la question du piratage de données ... Brancher son téléphone ou tablette sur une prise USB inconnue, genre dans une gare ou un bus, c'est un coup à avoir des surprises.
Parait il qu'il existe désormais des câbles de recharge usb ou seuls les pins d'alimentation sont câblés, rendant tout acte malveillant impossible ...

Pour le risque de dégradations, +1
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 04 févr. 2019, 19:29

Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 04 mars 2019, 12:28

Toujours plus pour l'est lyonnais,ils seront gâtés :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... n-justice/
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 07 avr. 2019, 07:07

http://tcl.fr/Pages-annexes/de-frequenc ... -quotidien

Nouvelles améliorations d'offre, dont encore C6 !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 07 avr. 2019, 11:55

Bonjour,
Il faudrait mettre des bus articulés sur c6.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
flo
Passager
Messages : 116
Inscription : 24 févr. 2016, 15:51

Re: News diverses

Message non lupar flo » 07 avr. 2019, 12:05

Il y en aura bientôt, ça a été voté en décembre dernier pour une mise en application "à l'horizon 2020" (mais ça peut-être avant). C21 également, lors de la mise en service du nouveau dépôt de Perrache.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 07 avr. 2019, 17:40

Pour C6 ce sera peut être même directement de trolley, puisque de toute façon le sytral a dit qu'il n'acheterait plus de diesel à partir de 2020 justement... Et je ne vois pas sur quelle ligne les enlever, à l'exception de ceux de C3 quand reviendront les trolleys...
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 14 avr. 2019, 22:09

Bonsoir,

J'ai entendu dire que la ligne 70 était la ligne la plus régulière du réseau,est ce vrai ?
On trouve vraiment tout et n'importe quoi sur le site de concertation du métro E,du coup j'ai pu avoir ma réponse en fin de compte.J'espère qu'il ira au piquet...
:bus:
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 26 avr. 2019, 13:02

Si vous voulez voir des circulations historique, allez rue Marietton ! Suite à fuite de gaz secteur piscine de Vaise, les lignes 3, 19 et 66 passent par là en ce moment... Pour la 66 c'est un retour au début de la ligne dans les années 80 ! Et la 19 ça remonte, aussi !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2019, 21:19

La 19 rue Marietton ?
Wow, j'ai connu ça en montant à l'école d'Architecture de Lyon, basée à Ecully dans des locaux provisoires sur le terrain en dessous du garage Citroen au Pérollier.
Entre 1980 et 1986 plus exactement...
Avec les PR100. Et je n'ai jamais pris la moindre photo ! :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar Billy » 12 oct. 2019, 09:30

Je suis tombé sur un site où toutes les sorties du métro de Lyon (et Paris) sont recensées, avec la présence ou non d'un ascenseur et escalator.

C'est pas mal fait, et ça peut servir dans les grandes stations :)
https://www.sortiesdumetro.fr/lyon/
Image
Tipaul
Passager
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2019, 00:58

Re: News diverses

Message non lupar Tipaul » 21 oct. 2019, 15:12

Bonjour. Des Isuzu Novociti Life sont sur les lignes 84 et S14... et en livrée Car TCL ! :smitten: Par contre, je n'arrive pas à poster la photo que j'ai prise avec mon smartphone :-\
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar Agora » 21 oct. 2019, 15:21

En livrée car TCL... je pensais que c etait une livrée que pour Berthelet
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re: News diverses

Message non lupar Matthusalem » 21 oct. 2019, 15:49

Tipaul a écrit :Bonjour. Des Isuzu Novociti Life sont sur les lignes 84 et S14... et en livrée Car TCL ! :smitten: Par contre, je n'arrive pas à poster la photo que j'ai prise avec mon smartphone :-\


Bonjour,

Ils sont en livrée TCL classique plutôt : j'en ai vu un en cours de pelliculage au dépôt de Keolis Autocars Planche d'Arnas en même temps qu'un des 7 ISUZU du même type du réseau Colibri, en septembre.

A+
Tipaul
Passager
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2019, 00:58

Re: News diverses

Message non lupar Tipaul » 21 oct. 2019, 16:51

Matthusalem a écrit :Bonjour,

Ils sont en livrée TCL classique plutôt

Si je n'ai pas eu le temps de voir précisément pour le S14, je peux te certifier que celui du 84 est en livrée Car TCL. Voici enfin la photo (désolé pour la luminosité).
Image
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 21 oct. 2019, 17:03

Oulà, c'est pas bien gros ça... Je suppose que c'est pour passer dans les rues réaménagées de Poleymieux ?
Sympa en tout cas, un peu de diversité !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: News diverses

Message non lupar Patafix » 21 oct. 2019, 19:02

Salut,

Je sais, les goûts et les couleurs ... Mais cela manque tout de même d'un peu de courbes ...

Dis papa, c'est quoi cette [s]bouteille[/s] brique de lait >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re: News diverses

Message non lupar Matthusalem » 21 oct. 2019, 22:50

Tipaul a écrit :
Matthusalem a écrit :Bonjour,

Ils sont en livrée TCL classique plutôt

Si je n'ai pas eu le temps de voir précisément pour le S14, je peux te certifier que celui du 84 est en livrée Car TCL.


Ah ben j'ai dû mal voir où bien cela a été remplacé. Mais c'est bizarre de voir "CAR" quand même...
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: News diverses

Message non lupar Carry » 22 oct. 2019, 09:11

Bonjour,

Ce qui est bizarre, c'est surtout que ce mode "CAR" n'est repris nulle part dans la signalétique. Les arrêts desservis par ces lignes (Est lyonnais) sont des arrêts "BUS". Alors on n'est plus à cela près niveau communication... Quand on a des lignes "C" qui ne veulent rien dire. Des lignes de Car qui sont des lignes de Bus, et une "ligne forte" qui a un calendrier horaire et un horaire digne d'une ligne de ZI, on voit bien que la priorité n'est pas la lisibilité mais de faire mousser 2/3 personnes dans les bureaux qui ont des idées de génie !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: News diverses

Message non lupar Airbus » 22 oct. 2019, 10:34

Je ne serai pas aussi sévère que @Carry. Le logo CAR TCL s'applique en fait aux lignes dont l'exploitation est confiée à un autocariste Transdev Rhône pour le 84 ou Berthelet pour les lignes de l'Est lyonnais.
Par ailleurs, la hiérarchisation des lignes a du sens, mais il ne faut pas trop s'écarter du concept de base, sinon, en effet, on risque que ça ne signifie plus rien. A ce titre le coup des lignes C15 et C15E est un véritable contre-exemple à ne pas reproduire. Rappel aussi, les lignes C impliquent aussi un niveau de fréquence qui ne devrait pas être inférieur à 5/6 passages dans l'heure ... A bon entendeur !
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: News diverses

Message non lupar Carry » 22 oct. 2019, 10:45

Airbus a écrit : Je ne serai pas aussi sévère que @Carry. Le logo CAR TCL s'applique en fait aux lignes dont l'exploitation est confiée à un autocariste Transdev Rhône pour le 84 ou Berthelet pour les lignes de l'Est lyonnais.

Re,

Si encore c'était vraiment le cas et que c'était repris et expliqué, je voudrais bien, or la ligne 86 ne "bénéficie" pas de la livrée CAR pourtant elle est exploitée par ex RNA. Idem pour les 96 et 97 actuellement. Le mode "CAR" n'a pas de sens, sauf si il remplace la livrée Cars du Rhône qui n'a quasiment plus lieue d'être vu que c'est SYTRAL qui le chapote. Je ne reviendrai pas sur la hiérarchisation des lignes car je pense que pour les clients lambdas, ils ne font absolument pas la différence entre une ligne C5 et une ligne 70 par exemple. Même véhicule, même livrée, certes pas même fréquence de passage mais ça, à la limite je ne suis même pas sûr que ce soit un critère de sélection puisque la plupart des usagers empruntent la ligne par défaut qui passe au plus près de chez eux et non pas la ligne "C" si elle n'est pas plus efficace. Sur un tronc commun 70 / C2 entre Part Dieu et Place Foch, je ne crois pas une seule seconde qu'un usager laisse passer le 70 pour prendre le C2 parce qu'il s'appelle C2 et qu'il a des cornes...

M'enfin, cela reste que mon avis :)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar amaury » 22 oct. 2019, 12:21

Si les gens se moquent probablement de monter dans un bus qui s'appelle C5 ou 70 tant que le service correspond à ce qu’ils en attendent, je crois que c'est encore plus vrai pour la question du mot "car" à la place de bus"... A mon avis, pas grand monde ne l'a remarqué... :angel:

Carry a écrit :Le mode "CAR" n'a pas de sens, sauf si il remplace la livrée Cars du Rhône qui n'a quasiment plus lieue d'être vu que c'est SYTRAL qui le chapote.

Là aussi, du point de vue de l'usager, tant que les Cars du Rhône sont un réseau à part avec sa propre tarification, peu importe que ce soit le département, le SYTRAL ou la Région qui l'organise. Ce qui importe, c'est qu'on sache que c'est un réseau à part avec sa propre tarification. Une livrée différente me semble donc appropriée.

Je ne suis plus trop au fait des subtilités apparues avec la loi NOTRe sur les TCU et TCNU mais la frontière précédente (transports organisés d'un côté par l'AOTU et de l'autre par l'AOT des transports interurbains) a été remise en question. Les AOM actuelles peuvent organiser des TCNU qui, de mémoire, sont définis plutôt par des critères statistiques. Dans ce contexte, se pourrait-il que les marchés/DSP spécifiques qui sont à l'origine de ces logos "cars TCL" soient directement ou indirectement liés à ces mêmes logos ? ??? J'ai 2 hypothèses :
  • Les lignes concernées seraient des TCNU (du fait des règles de la loi NOTRe) et pour des questions de simplicité, le SYTRAL aurait des contrats spécifiques (ou Keolis Lyon sous-traiterait ces lignes) et donc les véhicules seraient des cars (au sens de la réglementation) et afficheraient donc le logo "cars TCL" inventé pour l'occasion (mais pas généralisé dans la comm' TCL parce que marginal)
  • Les lignes concernées ne seraient pas forcément des TCNU mais pour des raisons de commodité, elles seraient affectées à des autocaristes. Les véhicules concernées relevant de la réglementation spécifique, ils adopteraient le logo "cars".
Derrière les situations surprenantes (et notamment quand il s'agit, comme ici, de créer un nouveau logo alors qu'il en existe un "tout propre"), il y a généralement une explication rationnelle. ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: News diverses

Message non lupar Airbus » 22 oct. 2019, 12:41

Il est bien évident que sur un tronc commun, si l'O.D. du client est desservie par l'une ou l'autre ligne, le client monte dans le premier bus qui passe. Le fait d'avoir défini des lignes "fortes" n'exclut pas qu'en certains points de leur itinéraire, elles puissent être en tronc commun avec d'autres lignes "Bus".
Je trouve que le public s'est bien approprié la numérotation actuelle. Prenant souvent la ligne C3, j'entends parler les gens du "C3" qui est "blindé" et non plus de la ligne 3. C'est à noter sur un réseau, où, il n'y a pas si longtemps encore, on entendait parler de l'OTL ...!
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: News diverses

Message non lupar Carry » 23 oct. 2019, 00:13

amaury a écrit :Si les gens se moquent probablement de monter dans un bus qui s'appelle C5 ou 70 tant que le service correspond à ce qu’ils en attendent, je crois que c'est encore plus vrai pour la question du mot "car" à la place de bus"... A mon avis, pas grand monde ne l'a remarqué... :angel:

Bonjour,

Raison de plus, à qui profite le crime ? Si personne ne l'a remarqué alors pourquoi faire cette différence ? Pour qui ? Dans quel but ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar amaury » 23 oct. 2019, 11:51

Si j'ai bien suivi, on ne rencontre ces logos "car TCL" que sur des véhicules de lignes sous-traitées ou confiées à un autre exploitant que le principal. J'imagine donc qu'il y a un lien de cause à effet. Comme je disais plus haut, alors qu'il existe un logo "tout propre" et prêt à l'emploi, je ne vois pas pourquoi ces exploitants se seraient embêtés à créer un logo "car TCL". Je suppose donc qu'ils avaient une bonne raison de le faire, éventuellement administrative et c'est pour ça que j'ai formulé les deux hypothèses plus haut. :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: News diverses

Message non lupar Carry » 23 oct. 2019, 18:02

Bonjour,

On en rencontre ces logos au départ que sur les lignes exploitées par Berthelet mais apparemment la maladie a pris dans le nord de l'agglo chez Transdev. Par contre la 86 qui n'est pas exploitée par Keolis Lyon a les logos BUS.

Ce qui me chagrine en fait ce n'est pas de vouloir créer une énième particularité, mais le fait que ces lignes qui auront des véhicules avec le logo CAR desserviront des arrêts avec la signalétique BUS ce qui n'est pas très grave en soi mais plutôt assez ridicule.

Pour être clair, les lignes 1EX, 28,29,30,32,47,48 ont le logo CAR sur leur véhicule mais ont leur signalétique d'arrêt avec le logo BUS...

Image

Ridicule !
Tipaul
Passager
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2019, 00:58

Re: News diverses

Message non lupar Tipaul » 23 oct. 2019, 21:34

yanns040586 a écrit :Oulà, c'est pas bien gros ça... Je suppose que c'est pour passer dans les rues réaménagées de Poleymieux ?
Sympa en tout cas, un peu de diversité !

Pas bien gros mais très puissant niveau accélération. Et l'espace à bord est exploité de manière ultra-efficace: j'ai dénombré 20 sièges et 4 strapontins ! :o
À titre de comparaison, un GX137 lyonnais compte 16 places assises, en tout et pour tout. :bravo:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 24 oct. 2019, 19:48

C'est un fait : les japonais manquent effectivement de place, ils ont appris à rationaliser l'espace. Ils le prouvent encore ici !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 24 oct. 2019, 20:52

Isuzu NovoCiti Life...
Il me semblait l'avoir vu à AUTOCAR EXPO en 2018... En bas de page, ici : https://www.transbus.org/dossiers/ae2018_fcc.html
Un peu d'histoire sur Isuzu (j'ai pas un kopeck de com sur l'info !) >:D
https://www.fccbus.fr/actualites.php?news=76
Je suis plus en accord avec les autres produits, celui ci étant effectivement plus proche de la brique de lait que du vaisseau spacial futuriste... :-\
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 28 oct. 2019, 19:13

https://www.lejournaleconomique.com/201 ... s-express/
Dans la nécessité de trouver des financements complémentaires au crédit, la Société du Grand Paris (SGP) propose des placements basés sur des obligations vertes. Car pour couvrir les besoins de la construction du super-métro, non moins de 35 milliards d’euros seront nécessaires, en plus des prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Caisse des Dépôts.
Thierry Dallard, le président du directeur de la SGP explique à cet égard : “Les lignes de crédits ouvertes par la BEI et la CDC ne peuvent couvrir qu’une toute petite partie des besoins de financement. Nous devons donc rechercher une couverture globale du financement, et cela en privilégiant les crédits les moins chers possibles. Les émissions obligataires nous permettent de répondre à cet objectif. Toutes nos émissions seront par ailleurs des green bonds, produits financiers de plus en plus recherchés. À ce jour, nous sommes même les seuls émetteurs à pouvoir affirmer que la totalité de nos émissions, soit 35 milliards d’euros, seront vertes.”
Et la technique fonctionne déjà et séduit nombre d’investisseurs internationaux puisque sur la première enveloppe de 4,75 milliards d’euros de green bonds émis, 60% sont des investisseurs étrangers. Mieux encore, comme le confie Thierry Dallard “ Grâce au poids de nos émissions, la France est devenue la première émettrice de green bounds devant les États-Unis.”

On voit où va tout l'argent dans les transports en France. Quand je pense que certains se battent pour obtenir 1 milliard voire moins.
Dernière modification par alecjcclyon le 28 oct. 2019, 20:03, modifié 5 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: News diverses

Message non lupar NP73 » 28 oct. 2019, 19:52

:bravo: :pouce:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar amaury » 28 oct. 2019, 20:58

alecjcclyon a écrit :On voit où va tout l'argent dans les transports en France. Quand je pense que certains se battent pour obtenir 1 milliard voire moins.

Tu sous-entends que tout cet argent vient de l’État et qu'il aurait dû être partagé avec le reste de la France ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 29 oct. 2019, 00:02

Pas forcement partager mais quand une ville propose un projet de TC utile à cout élévé (en occurrence 1 à 2 milliards) et que cette dernière est bloquée à cause du budget qu'on ne doit pas dépasser pour le mandat, voila quoi ! Nous voici obligés de faire des choix cornéliens au détriment d'une partie du territoire.
Il doit bien avoir un moyen de ne pas s'endetter tout en touchant les aides que touchent la capitale !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 29 oct. 2019, 00:29

Et puis, finalement, à l'heure de l'importance grandissante des Régions... pourquoi une d'entre elles, sous prétexte qu'elle abrite des services, organismes, ministères et secrétariat d'état qui n'ont jamais été répartis ailleurs, dans d'autres Régions, récupèrerait de l'argent commun dans de telles proportions ? ???

Si la foule de personnes utilisées pour faire tourner la boutique était répartie 'ailleurs', les besoins réels ou allégués seraient répartis d'autant...
Et cela intéresserait beaucoup moins certains vautours qui se la racontent un peu trop ces derniers temps.


En même temps, s'il fallait se respirer toutes les sensibilités individuelles qui se sont retrouvées coincées dans cet environnement intellectuellement toxique, qui sont désormais ni re programmables ni ré éducables, et qui portent un regard sur les autres assez pénible...

Autant qu'ils y restent. >:D
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: News diverses

Message non lupar NP73 » 29 oct. 2019, 11:02

Salut

amaury a écrit :Tu sous-entends que tout cet argent vient de l’État et qu'il aurait dû être partagé avec le reste de la France ?


Le grand Paris est financé à 25% par des fonds de l’État, via une participation à la société du Grand Paris. Une loi a été voté à ce sujet. Je te rappel que le prolongement du métro B à Oullins le financement de l’État était de 2,5% du budget initial (1.8% sur la facture finale).
Je pense que la plus grande partie des dépassements de budget sur le Grand Paris seront pris pas l’État.
Vive les JO. >:D
Ce n'est que mon avis.

O0 @+
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: News diverses

Message non lupar xouxo » 29 oct. 2019, 20:55

Salut,
Je veux bien la source pour les 25% de l’état, car je n’ai pas réussi à trouver le montant exact.
En tout cas la plus grosse partie est payée par de taxes locales : taxe sur les bureaux, taxe supplémentaire sur les taxes foncières et d’habitation ainsi que taxe de séjour.
Elle vont d’ailleurs augmenter suite aux derniers dérapages.

Bonne soirée
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: News diverses

Message non lupar NP73 » 30 oct. 2019, 08:59

Salut
J'avais lu cela , il y a 2 ou 3 ans. Les "subventions" se font sous forme d'avance en capital à la société du grand Paris.
Je refouille, et j'essaye de te retrouver cela.

@+
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar amaury » 30 oct. 2019, 17:15

Je suis preneur parce que j'allais poser la même question. :)

Le rapport Carrez décrit le financement de la SGP comme ça :
Rapport Carrez - 2018 (source = https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... aris_1.pdf) a écrit :Le financement du projet du Grand Paris Express s’appuie sur un panier de recettes fiscales affectées, sur une redevance qui sera versée par le ou les futurs exploitants du Grand Paris Express, ainsi que sur des emprunts de financement et de refinancement.

Les ressources fiscales proviennent [b]principalement de l’affectation d’une fraction de la taxe sur les surfaces commerciales à usage de bureaux, de locaux commerciaux, de locaux de stockage et de stationnement
en Île-de-France (TSBCS) et, [/b]dans une moindre mesure, de la taxe spéciale d’équipement additionnelle pour le Grand Paris (TSE) et de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER).

Les ressources de la SGP reposent aussi sur un recours massif à l’emprunt. La SGP a d’ores et déjà mobilisé la Caisse des dépôts et consignations et la Banque européenne d’investissement. Mais la plus grosse partie sera constituée d’emprunts obligataires, pour le financement de la construction du réseau d’abord, puis pour le refinancement de l’établissement, compte tenu de l’insuffisance des ressources fiscales, l’objectif étant que tous les emprunts soient remboursés au plus tard en 2070.
La page de l'Etat en Île-de-France évoque la participation de l'Etat à travers le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) et la SGP.
Le texte de loi de 2010 prévoit que l’État peut participer à la SGP et dit qu'il participe au capital (article 9).
Pour le CPER, il faudrait comparer la participation de l'Etat proportionnellement au nombre d'habitants.
Pour la SGP, il me semble avoir lu quelque part que le capital était de 500 M€ mais sans avoir trouvé (recherche rapide !) la part de l'Etat dans ce capital.

Donc, avant de crier à l'injustice, j'aimerais connaitre les éléments suivants :
  • Pour les prêts de la BEI et de la CDC -> il me semble que toute structure publique y a accès (à vérifier). Y a-t-il eu un avantage potentiel avec un taux plus favorable que pour les autres projets de même type ?
  • Des taxes spéciales -> ce n'est pas un financement de l'Etat mais une facilité de financement. L'injustice serait de considérer qu'on n'y a pas accès ailleurs en France. Mais il faudrait aussi connaitre le poids de ces taxes pour mieux se rendre compte. A Lyon, on pourrait en principe adopter un Versement transport de 2% mais on en est à 1,85% pour ne pas pénaliser trop les employeurs (dont publics). Le dynamisme lyonnais pourrait-il absorber autant de taxes que la région parisienne ? ??? Je n'ai pas la réponse !
  • Les obligations --> Là non plus, ce n'est pas une aide directe de l'Etat. Serait-elle indirecte via une facilité à laquelle les autres n'ont pas accès ? Là encore, je ne sais pas ! Qui peut émettre des obligations ? ???
J'ai vraiment envie de me faire mon propre avis. Les débats sur le sujet sont souvent épidermiques. :o
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: News diverses

Message non lupar Lodulac » 08 nov. 2019, 17:55

La ligne T3 évolue !
Fin 2020, la ligne de tramway T3 qui relie Gare Part-Dieu Vilette à Meyzieu Z.I va connaitre des renforts d'offre pour accompagner le développement du quartier en plein essor autour du Parc Olympique Lyonnais.

Ces évolutions repondent aussi à l’importante fréquentation de la ligne en heures de pointe entre La Soie et Décines Grand Large et accompagnent les projets d’aménagement de la Métropole situés le long de cette ligne.

Desserte quotidienne du Parc OL :
Dès fin 2020 : le Parc OL sera desservi quotidiennement par la ligne T3, avec une fréquence de 15 minutes en heures de pointe. Les tramways, qui partiront de La Soie pour rejoindre le Parc OL en s’arrêtant à chaque station intermédiaire, offriront, sur ce tronçon, 25 % de capacité supplémentaire aux voyageurs de la ligne.

Cette nouvelle desserte s’accompagnera de l’aménagement des quais utilisés pour la desserte événementielle avec notamment l’ajout d’abris de station, d’informations voyageurs et de billettique.

Ce projet inclut également la création en 2022 de 3 nouvelles intersections barriérées situées le long de la ligne T3 :
- ZAC Grand Clément à Villeurbanne (travaux en 2021/2022),
- VN33 à Meyzieu (travaux prévus en 2021/2022),
- ZAC La Soie à Villeurbanne (travaux déjà réalisés).


http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... alites.htm

Sur le papier, utiliser les sillons inutilisés toutes les 15 minutes est une idée intéressante, mais dans les faits il y a-t-il tant de monde qui prendrait le tram entre Vaulx et Décines ?

Edit : j'ai été devancé de peu :)
Dernière modification par Lodulac le 09 nov. 2019, 16:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar Billy » 09 nov. 2019, 14:28

Image
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

Re: News diverses

Message non lupar Carry » 11 nov. 2019, 11:07

Bonjour,

Plusieurs stations de tram vont changer de nom pour l'ouverture de T6.
Suchet -> Place des Archives
Part Dieu Servient -> Part Dieu Auditorium (ils auraient dû en profiter pour virer le nom Part Dieu qui induit en erreur beaucoup de voyageurs voulant se rendre à la Gare en provenance de Perrache)
Professeur Beauvisage CISL -> Beauvisage CISL (Je ne vois pas l'intérêt et personnellement je l'aurais renommée Etats Unis - Beauvisage mais bon...)
Centre Berthelot -> Centre Berthelot Sciences Po Lyon
Vinatier T2 / T5 -> Desgenettes - Vinatier

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 258 invités