News diverses

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 09 nov. 2017, 14:54

albert liet a écrit :(sans S puisqu'il n y en a pas)


Je vais faire mon chieur :)

S'il n'y en a pas mais qu'habituellement il y en a plusieurs, il faut un "s" quand même ;)

"Il circule sans passagers sur la C3"
mais
"Il circule sans passager sur la S15"

;D

Sinon, l'info est intéressante, je vais aller faire un tour du côté de la 45, moi, je crois ;)
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: News diverses

Message non lupar albert liet » 09 nov. 2017, 16:42

Au jeu du plus chieur, je sens que je vais peut être gagner:
Je n ai pas écrit " sans passager" mais " sans voyageur".
D autre part comme APTIS n à pas encore circulé à Lyon avec des voyageurs, il rentre donc dans la règle du sans S

Hi hi hi hi

Par contre ce n est pas sur C3 mais sur C3 (et 45) :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 09 nov. 2017, 16:53

Euh, ch'peux jouer aussi ? :angel:

Sans voyageur, il n'y en a même pas un. Pas de S.
Parce que les bus, c'est pas pareil que les camions. D'abord.
Voir l'application de la règle pour les camions datant d'avant 2014, qui ne pourront plus circuler à Lyon. >:D
Ha.
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: News diverses

Message non lupar albert liet » 14 mai 2018, 21:00

Le remontage des LACS du C 13 rue Garibaldi entre Servient et Crs Lafayette est en cours.
Une nouveauté: Une jonction vers C3 en direction de Villeurbanne a l angle GARIBALDI/LAFAYETTE.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2018, 19:25

Une info qui vient de sortir, j'ai longuement hésité à la mettre ici...

De nouveaux panneaux vont faire leur apparition, dans le cadre de la refont du Code de la Route. C'est une info tout ce qu'il y a d'officiel ; il n'y en avait pas assez, ils vont être rajoutés.

Ce sont ces deux panneaux :
Image

Celui à gauche, moins évident que celui de droite qui signale des écoliers qui ne veulent pas aller à l'école... servira à indiquer qu'il y a du brouillard.

Authentique.

J'ai failli éclater de rire en découvrant que ça se passe à Bruxelles. C'est une histoire belge, mais elle est authentique ! J'espère juste que cela restera une particularité locale, sinon à Lyon on est bon pour en voir fleurir une palette... :funny:

Plus d'info ici : http://plus.lesoir.be/157162/article/20 ... te-moderne
Dernière modification par BBArchi le 18 mai 2018, 15:31, modifié 1 fois.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 18 mai 2018, 12:52

Tout ce que j'entends, c'est : "elle va moins bien marcher maintenant" :crazy2:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 27 mai 2018, 15:43

J'ai vu la 2716 à Décines Centre aujourd'hui,toute cabossée à l'avant.
J'espère qu'elle survivra à l'opération qu'elle va subir.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 27 mai 2018, 23:43

On a de très bons chirurgiens esthétiques à Lyon... ^-^
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: News diverses

Message non lupar albert liet » 14 sept. 2018, 11:21

La ligne aérienne de retournement des C1 et C2 a ete déposée a PDVM.
Donc C1 C2 en CITELIS.
Que reste t il de notre beau réseau de trolley !!! ?
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 24 sept. 2018, 18:42

Le 24 septembre 2018 Circulation perturbée entre Valence et Aix-en-Provence

Dernière mise à jour le 24 septembre 2018 à 18h24

Le trafic reprend progressivement depuis 17h entre Valence-TGV et Aix-en-Provence-TGV. Un problème d'alimentation électrique a été détecté dans ce secteur à 13h. Cela a nécessité l'interruption de la circulation afin de permettre à nos équipes d'intervenir.

Comptez des retards compris entre 2 heures et 6 heures pour vos TGV circulant dans cette zone.


Le 24 septembre 2018 Panne d’alimentation électrique dans le secteur de Montluel

Dernière mise à jour le 24 septembre 2018 à 12h01

Une panne d’alimentation électrique perturbe le trafic dans le secteur de Montluel. La circulation est totalement interrompue. Toutes nos équipes sont mobilisées pour procéder aux réparations et permettre un retour à la normale le plus rapide possible.

Par conséquent, vos trains empruntent un autre itinéraire pour contourner l'incident, par Bourg-en-Bresse et Mâcon-Ville.


un Lyon-Genève par Mâcon et Bourg-en-Bresse, c'est original !

Les alimentations électriques et la SNCF : une bonne raison de faire circuler des BB67400 et des RTG !
Ah, avec du gasoil, ça roulerait mieux :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2018, 20:29

yanns040586 a écrit :Les alimentations électriques et la SNCF : une bonne raison de faire circuler des BB67400 et des RTG !
Ah, avec du gasoil, ça roulerait mieux :crazy2:


RTG et 67400, j'aime bien le vintage, mais là, non, faut pas pousser non plus... (Enfin si, avec les 67400, parfois il faut pousser...)

Mais avec des locs en stock, on pourrait imaginer des remplacements au pied levé pour aller récupérer les trains en rade sur la ligne... et assurer quand même les autres. Mais pour des raisons de coûts, on a préféré les mettre en tas à Sotteville ; je pense en particulier aux chapelet de diésels divers avec encore du potentiel, qui auraient pu faire l'affaire. :angel:

J'ajouterai que cette méthode est irréaliste quand le nombre de pannes est bas, voire rarissime. Et on fait prendre une syncope au comptable, le pauv' chéri qui comprend bien le problème, mais laisse sans état d'âme le client sur le quai.
Maaaaaaaaaaaiis... sur la ligne d'Ambérieu, il faut reconnaitre qu'en matière de dysfonctionnements, c'est du brutal ; et donc pour les locs de réserve, ben : on s'approche de la zone de rentabilité ! ::)


HS : quand j'ai vu l'info, je me suis pensé qu'Auron était en rade en pleine campagne...
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: News diverses

Message non lupar Auron » 24 sept. 2018, 23:39

BBArchi a écrit :Mais avec des locs en stock, on pourrait imaginer des remplacements au pied levé pour aller récupérer les trains en rade sur la ligne... et assurer quand même les autres. Mais pour des raisons de coûts, on a préféré les mettre en tas à Sotteville ; je pense en particulier aux chapelet de diésels divers avec encore du potentiel, qui auraient pu faire l'affaire. :angel:

Le problème est le stationnement de rames, leur entretien et surtout les habilitations des conducteurs sur ces machines...

BBArchi a écrit :HS : quand j'ai vu l'info, je me suis pensé qu'Auron était en rade en pleine campagne...

Non, justement, à cause de ça on m'a envoyé de l'autre coté, vers SE pour assurer la continuité du service.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar Lyonrail » 25 sept. 2018, 10:08

Auron a écrit :Non, justement, à cause de ça on m'a envoyé de l'autre coté, vers SE pour assurer la continuité du service.


Pour une fois que t'es pas au milieu des emmerdes toi ;D
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: News diverses

Message non lupar Airbus » 25 sept. 2018, 11:24

albert liet a écrit :La ligne aérienne de retournement des C1 et C2 a ete déposée a PDVM.
Donc C1 C2 en CITELIS.
Que reste t il de notre beau réseau de trolley !!! ?


Oui j'ai assez pesté sur ce constat au cours de l'été. Mais reconnaissons que la ligne aérienne à la Part-Dieu est coupée en plusieurs endroits. Au niveau de la Place Béraudier, un peu normal, vu les travaux envisagés, et aussi au niveau de l'intersection Bonnel-Vivier-Merle. Là, c'est plus surprenant. Il y a toutefois des gros poteaux support de LAC qui onté été posés sur des cocles provisoires carés en béton, et cela pourrait laisser supposer qu'un retournement provisoire également va sans doute être installé à ce niveau là.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 25 sept. 2018, 12:00

Auron a écrit :
BBArchi a écrit :HS : quand j'ai vu l'info, je me suis pensé qu'Auron était en rade en pleine campagne...

Non, justement, à cause de ça on m'a envoyé de l'autre coté, vers SE pour assurer la continuité du service.


C'est ton silence sur le sujet qui m'avait interpellé... pas normal. >:D

Apparemment, la température du service client est passée au rouge pétard sur cette ligne, avec en plus des explications que j'ai un peu de mal à interpréter... Genre la maintenance est totalement en retard suite au mouvement social dernier. Ha ? ??? Et le nouveau matériel (roulant / infra / alimentation / sig ?) qui devait prendre la relève, il arrive quand ?
Parce qu'il y a le feu, là. Dans tous les sens du terme !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 sept. 2018, 14:39

*Message mal pris, supprimé*
Dernière modification par Lyon-St-Clair le 26 sept. 2018, 12:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: News diverses

Message non lupar Airbus » 25 sept. 2018, 15:10

Lyon-St-Clair a écrit : Personne lis les appels d'offres sur ce forum ? :D :D C'est l'emplacement de la boucle de retournement pour les deux ans à venir :)


Comme c'est gentiment dit ! C'est un peu comme l'employé qui dit à quelqu'un venant lui demander un renseignement qui est inscrit sur un panneau "Vous savez pas lire ?" C'est convivial !
Merci quand même !
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar Lyonrail » 25 sept. 2018, 17:23

BBArchi a écrit : Et le nouveau matériel (roulant / infra / alimentation / sig ?) qui devait prendre la relève, il arrive quand ?
Parce qu'il y a le feu, là. Dans tous les sens du terme !


Aucun matériel roulant n'est en attente actuellement : sauf si je dis des bêtises, RA a reçu l'ensemble de ses Regio2N (j'omets volontairement les Regiolis pour le CEVA), et aucune commande n'est dans les cartons, que ce soit en électrique ou en thermique.

Va falloir faire avec ma bonne dame ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 25 sept. 2018, 21:10

Moui. En l'occurence, va surtout falloir faire sans... :(
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 759
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar Lyonrail » 26 sept. 2018, 08:51

Le bon vieux dilemme du verre à moitié vide ou à moitié plein ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 sept. 2018, 12:55

Airbus a écrit :Comme c'est gentiment dit ! C'est un peu comme l'employé qui dit à quelqu'un venant lui demander un renseignement qui est inscrit sur un panneau "Vous savez pas lire ?" C'est convivial !
Merci quand même !


Mon message n'avait rien de méchant (cf les smileys), mais ayant l'habitude des gens qui réagissent mal, j'ai tendance à être très froid et pas très délicat. :-X
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: News diverses

Message non lupar Patafix » 27 sept. 2018, 15:12

Salut,

J'fais des trous des p'tits trous encore des p'tits trous :crazy2:

Le Parisien a écrit :Val-de-Marne : un chantier à 200 millions d’euros… pour rien

Selon nos informations, « l’ouvrage d’entonnement » de Champigny ne sera pas utilisé pour lier les lignes 15 Sud et 15 Est du Grand Paris Express. Malgré son coût et les nuisances subies par les riverains.

La construction d’un ouvrage à plus de 170 M€ a-t-elle été lancée pour rien il y a deux ans et demi ? Des commerçants, des habitants ont-ils été expropriés, pour un coût supplémentaire de 30 M€, pour rien ?

La Société du Grand Paris a en tout cas l’intention d’abandonner l’ouvrage d’entonnement en cours de réalisation sur l’avenue Roger-Salengro à Champigny. Dans le cadre de la construction de la ligne 15 sud du Grand Paris Express, celui-ci avait été conçu pour permettre aux métros de cette ligne d’aller sur la ligne 15 Est et inversement, sans obliger les usagers à changer de train à Champigny-centre. Une interconnexion possible grâce à ce chantier à 200 millions au total, donc. Selon nos informations, ce système dit « d’interopérabilité » a du plomb dans l’aile.

Thierry Dallard, le nouveau président du directoire de la Société du Grand Paris a confirmé au Parisien que l’arrêt de l’ouvrage d’entonnement est à l’ordre du jour. « C’est une piste que nous regardons. Nous nous interrogeons sur la nécessité de faire cette interopérabilité. Nous étudions ce dossier avec Ile-de-France mobilités parce que ça pose des questions sur les dessertes des trains et sur une potentielle fragilité de l’exploitation de la ligne. »

Et le patron du futur métro d’enfoncer le clou : « l’expérience montre dans les lignes actuelles que ce principe de fourche ne fonctionne pas très bien. » Reconnaissant que dans ce cas-là « une partie des travaux ne servira peut-être pas à l’usage initial prévu », Thierry Dallard assure que la SGP « verra alors à quoi cela peut servir. »

« C’est un scandale d’Etat »

Une phrase qui fait s’étrangler un fin connaisseur du dossier, qui ne voit pas, à part « une voie de garage pour métros ou une piscine olympique » à quoi pourrait bien servir l’énorme trou bétonné tout autour, de la taille d’une gare, construit au milieu d’une avenue, en plein cœur de Champigny. « Cette histoire, c’est un scandale d’Etat, confie ce dernier. Il fallait au moins arrêter quand la question a commencé à se poser, il y a quelques mois ».

Si la SGP assure que les travaux sur place se poursuivent pour l’instant, les riverains qui ont dénoncé les conditions du chantier, eux, s’étonnaient depuis l’été de voir le chantier tourner au ralenti. « J’allais justement écrire pour demander ce qui se passe, ça n’avance plus », constate François Paturaud, un Campinois dont les fenêtres donnent sur le chantier. Lui se souvient « des gens expulsés comme des malpropres, des commerces obligés de tout recommencer ailleurs, de l’hôtel social où tout le monde a été relogé ». Les nuits sans sommeil, il les a tellement racontées qu’il a du mal à croire que c’était pour rien.

Alors pourquoi en être arrivé à cette situation ? La Société du Grand Paris a hérité sur ce dossier des études techniques qui avaient été lancées par le Syndicat des transports d’Ile-de-France à l’époque où la ligne 15 Est s’appelait encore Arc Express. Les politiques d’alors, conseillés par les techniciens, plaidaient tous pour cette interopérabilité, gage de la robustesse de la ligne. Depuis plusieurs mois, l’abandon de cette possibilité apparaissait pourtant dans les économies envisagées. Si le chantier est rapidement stoppé, la moitié environ des fonds engagés pourraient être économisés. La correspondance entre les deux lignes sera de toute façon possible, de quai à quai, à la gare de Champigny-centre.
LA COLÈRE DES ÉLUS DU SECTEUR

Ils avaient écrit au président du directoire de la Société du Grand Paris fin juin à ce sujet. L’inquiétude était de mise depuis plusieurs mois du côté des élus de Champigny et du président du conseil départemental.

« Ces travaux ont coûté cher, ils ont eu un impact très lourd sur la vie des habitants de Champigny et des commerces, si tout ça n’a servi à rien c’est triplement scandaleux, tempête Christian Fautré (PCF), maire de Champigny. Les habitants ne peuvent pas entendre ça, je suis abasourdi. Entre ça et le décalage de la ligne dans le temps, ce n’est pas sérieux. Il est temps que la SGP se dote de moyens humains pour avancer mieux. »

Christian Favier (PCF), président du conseil départemental du Val-de-Marne, ne tolère pas qu’on « s’en rende compte en septembre 2018 après deux ans et demi de travaux ». Le long débat initial était pour lui totalement clos. « Il n’est pas question qu’à terme, la gare de Champigny-centre soit du coup saturée comme Val-de-Fontenay aujourd’hui. »


Source: http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 902630.php
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
FANA92
Passager
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2018, 08:14

Re: News diverses

Message non lupar FANA92 » 27 sept. 2018, 17:24

:uglystupid2: :tickedoff:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2018, 22:00

Foutu pour foutu, et fric balancé pour rigoler et non récupérable, une réaction très simple et radicale : le temps est perdu, autant en perdre un peu plus ; virez tout le monde.

Tous. Ceux aux postes décisionnels quand cette stroumpferie s'est enclenchée, élus y compris.

C'est peut être du niveau du café du commerce, mais ça aura le mérite de soulager en marquant le coup, et peut être de faire réfléchir à deux fois les successeurs qui ne manqueront pas de se bousculer au portillon pour prendre la place.

On rêve debout face au mur. Déterminer un choix sur la base d'arguments de 'robustesse' puis les utiliser tels quels pour justifier l'absence de robustesse... ça s'appelle comment, au juste ? être disruptif ? Défendre l'agilité en matière de conduite opérationnelle ? :o

Depuis le début, ce projet est un chancre métastasé. Au lieu de faire le choix de refondre l'aménagement du territoire en arrêtant l'empilement en agglos, le choix de remettre une couche de densification sur des lieux déjà mal barrés est une forfaiture. Et le déroulement de l'opération illustre assez bien le phénomène... :buck2:
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 28 sept. 2018, 19:04

D'après Alexandre Haas et Phiss, forumeurs de SSC, le portique côté droit du hall de la gare Part-Dieu commence à être descendu :
https://www.skyscrapercity.com/showpost ... count=2077

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: News diverses

Message non lupar albert liet » 29 sept. 2018, 21:56

Une nouvelle boucle provisoire de retournement pour (C1 et C2 je suppose) est en cours de pose angle Bonnel et Vivier Merle.
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 03 oct. 2018, 09:59

Concertation préalable jusqu'au 24 oct 2018 sur la ZAC Pré Gaudry à Gerland nord sur anciens terrains NEXANS
https://www.grandlyon.com/projets/conce ... apse-16151

voir plan page 34 du dossier : https://www.grandlyon.com/fileadmin/use ... tation.pdf

Est-ce normal que le futur campus de l'EM Lyon paraisse intraversable ?
en barrant toute possibilité d'extension de la rue Michel Felizat
en sud -> nord vers la rue Lortet et la rue des Bons Enfants
en est -> ouest vers l'espace vert public en triangle prévu entre la rue Pré Gaudry, le futur collège et l'allée de Fontenay.

https://www.google.fr/maps/@45.7416182, ... a=!3m1!1e3

Une grande et unique parcelle de près de 35 000 m2 romprait le maillage fin - propice aux déplacements à pied et en vélo - qui se crée progressivement à Gerland et maintiendrait isolés du reste du quartier les secteurs entre la rue Lortet et les voies Sncf.

Le terrain est à la Métropole : elle ne peut pas se laisser imposer de telles coupures par une école privée, fut-ce l'EM. Il faut des TRABOULES, Mordiou !!! :)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 12 oct. 2018, 19:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: News diverses

Message non lupar Airbus » 03 oct. 2018, 11:06

nanar a écrit :D'après Alexandre Haas et Phiss, forumeurs de SSC, le portique côté droit du hall de la Part Dieu."[/i]

Bisous ce matin.
Le portique en béton est désormais descendu d'un niveau par rapport à son homologue côté nord.
Il est donc grignoté par la base tout en demeurant soutenu par de puissants verins.
Spectaculaire et chirurgicale à la fois cette démolition!
Alex69
Passager
Messages : 58
Inscription : 30 août 2011, 19:07
Localisation : Lyon (69)

Re: News diverses

Message non lupar Alex69 » 03 oct. 2018, 11:18

Effectivement c'est très impressionnant. A chaque fois il faut scier 1m sur les 4 poteaux et retirer le morceau "tombé" avant de descendre la structure le soir.
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 09 oct. 2018, 15:42

Débat public sur le NFL en 2019

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
La Commission nationale du débat public,
Vu le code de l'environnement en ses articles L121-1 et suivants, notamment le I de l'article L.121-8 ;
Vu le courrier de Mme Elisabeth BORNE, Ministre des transports, en date du 8 juin 2018, demandant à SNCF Réseau d'engager les actions permettant une saisine de la CNDP pour le projet des aménagements de long terme du nœud ferroviaire lyonnais ;
Vu le courrier de saisine du 20 septembre 2018 de M. Patrick JEANTET, Président de SNCF Réseau, demandant à la CNDP de décider des démarches de participation du public à mettre en place sur le projet des aménagements à long terme du nœud ferroviaire lyonnais ;
Vu le dossier de saisine, et l'étude de contexte ;
Considérant que :


- ce projet qui consiste en l'ajout de deux nouvelles voies entre Saint-Clair et Guillotière sur environ 10 km, l'extension de la Gare de la Part-Dieu, le passage à 4 voies en surface de la ligne Lyon-Grenoble sur la section entre Saint-Fons et Grenay, est un projet dont les enjeux socio-économiques sont majeurs aussi bien à l'échelle de la métropole de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la France ;
- ce projet présente également des enjeux environnementaux, d'aménagement du territoire et d'urbanisme importants ;
- ce projet aura des impacts sur les services ferroviaires péri-urbains et régionaux (Métropole de Lyon et métropoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes), mais aussi sur les liaisons grandes distances en France et à l'international, que ce soit pour le transport de voyageurs ou le transport de marchandises ;


Après en avoir délibéré,
Décide :
Article 1 : Le projet des aménagements à long terme du nœud ferroviaire lyonnais fera l'objet d'un débat public dont l'animation sera confiée à une commission particulière.

Article 2 : La Commission désigne M. Jean-Claude RUYSSCHAERT, président de la commission particulière du débat public en charge d'animer le débat public relatif au projet des aménagements à long terme du nœud ferroviaire lyonnais.

Article 3 : La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

La présidente,
C. Jouanno

Dans les assoces, nous avons été préinterviewé sur le sujet il y a qqs mois par un Consultant bossant pour la SNCF

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 09 oct. 2018, 19:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 09 oct. 2018, 18:12

Ca bouge, effectivement. Maintenant, à la suite de ces travaux et de la nouvelle physionomie de l'est lyonnais ferroviaire, la réflexion sur le CFAL pourra enfin être lancée sur des bases concrètes... et donc les incidences sur le noeud de Chasse / Givors vont elles aussi passer en phase opérationnelles...

On compte le délai en dizaines d'années, finalement. ::)
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 09 oct. 2018, 19:13

Une chose me parait assez sûre, tant qu'à faire de gros travaux d'infrastructure, c'est bien par le sextuplement des voies nord-sud en ville qu'il faut commencer :

Selon le Rapport officiel de Mme Meaux de 2011, seulement 2 trains fret - 2 sens réunis - passent à l'heure de pointe sur la section totalement saturée St Clair - Part Dieu. En supposant ces 2 trains envoyés sur le CFAL , on frôle toujours la saturation.
voir les pages 86/164 et 92/164 ici : http://cgedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/cgedd/006680-02_rapport.pdf

Rajouter deux voies entre St Clair et Brotteaux, puis entre Part-Dieu et le triangle de la Guillotière, puis entre Vénissieux et Grenay augmentera bien plus la capacité.

Et il faut faire ces voies en surface. Pourquoi ? Parce que les trains fret ne seraient de toute façon pas envoyés dans un éventuel tunnel (bien qu'ils soient les plus bruyants), et que les correspondances entre trains de voyageurs seront bien plus simples si elles s'opèrent entre quais tous à même niveau en gare Part-Dieu.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: News diverses

Message non lupar Topolino » 09 oct. 2018, 20:18

mais où diable passerait-on 2 voies supplémentaires le long de la Manufacture des Tabacs et le Fort Montluc ? Il y a déjà les voies tram... ???
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 09 oct. 2018, 22:10

Côté ouest, en "grignotant" sur la largeur des trémies du boulevard des Tchécoslovaques,
https://www.google.fr/maps/@45.7469659, ... a=!3m1!1e3

avec un léger mouvement de "baïonnette" pour "réaligner" les voies Sncf entre la manufacture et la gare (au droit de Montluc)

et sur la réservation de voirie le long de la courbe des VF au sud du pont de l'avenue Berthelot.
http://plu.grandlyon.com/plu.php?select_commune=LYON7E


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2018, 23:50

Il reste quelques points durs au Nord de la Manu des Tabacs, entre les immeubles récemment construits, l'espace est réduit ; or c'est dans cette zone que l'éventail des voies s'évase avant l'entrée en gare ; l'opération de refonte complète du plan de voies s'annonce encore plus coquette que la modification de tracé lors de la construction de l'actuelle gare des Brotteaux, et l'abandon de l'ancien tracé.

Un autre secteur critique, le raccordement ouest au niveau du technicentre, avec les rayons de courbures assez coquets, la présence des sauts de moutons divers, et le peu de place dispo pour réaliser le tricotage des nouvelles voies.

Sinon, le passage à 6 voies va être l'occasion d'entendre les riverains grogner. Et ça, bien qu'inévitable, va donner son pesant de graviers sous les chaussures des concepteurs...


[hr][/hr]

Autre info : je vous annonce la naissance d'un service de TC entre l'Ardèche et la Drôme, plus exactement entre Tain l'Hermitage et Tournon (sur Rhône) ; l'initiative mérite d'être analysée, elle préfigure une nouvelle façon de répondre aux besoins immédiats qui vont aller crescendo avec l'explosion annoncée des taxes sur le carburant, alors que les solutions alternatives ne sont pas prêtes !

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 35564.html


C'est un défi pour l'agglomération de Tournon-sur-Rhône et Tain-l'Hermitage : les deux communes viennent d'ouvrir deux lignes de bus. Pour l'heure, peu d'usagers, mais une volonté politique affirmée : tout tenter pour désengorger ces deux centres-villes traversés par la Nationale 7.

Tain-l'Hermitage, dans la Drôme, 10 300 habitants, et Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, 6100 habitants. Les deux communes, qui forment l'Arche Agglo, sur les deux rives du fleuve, vient de se doter d'un réseau de transports en commun.

L'équipement est encore modeste : deux lignes, un bus sur chaque ligne, 30 arrêts (l'hôpital, la gare, sont desservis pour un vrai service public...) et des rotations de 45 à 1h 15. Les véhicules circulent depuis lundi, et pour l'heure, on ne compte guère plus de 10 passagers par jour. Deux lignes, et un seul bus par ligne : un début pour concurrencer la voiture

Avec un tarif attractif, les collectivités espèrent toutefois convaincre de nombreux usagers de renoncer à la voiture. Il en coûte 300 000 euros par an pour assurer ce service, et l'objectif n'est pas la rentabilité mais le désengorgement des deux centres-villes.
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re: News diverses

Message non lupar Matthusalem » 12 oct. 2018, 16:32

Bonjour tout le monde,

J'ai regardé sur les fils de discussions pour voir si cette news était relayée, mais apparemment non.

Du coup, le SYTRAL va créer un quai provisoire, une salle de pause pour les conducteurs et la pose de câbles et LAC sur le Boulevard Jules Favre :
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5049/87-reseau-tcl.htm

Je pensais qu'il était possible d'effectuer le retournement près de l'aiguillage du tiroir de retournement du T1, même si cela nécessite de dépercher.

A+
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 12 oct. 2018, 19:00

BBArchi a écrit :Il reste quelques points durs au Nord de la Manu des Tabacs, entre les immeubles récemment construits, l'espace est réduit ; or c'est dans cette zone que l'éventail des voies s'évase avant l'entrée en gare ; l'opération de refonte complète du plan de voies s'annonce encore plus coquette que la modification de tracé lors de la construction de l'actuelle gare des Brotteaux, et l'abandon de l'ancien tracé.

Une emprise d'un peu plus de 30 mètres de large subsistera entre les différents immeubles existants ou envisagés (voir PLU Grand Lyon sur 3ème et 7ème arrts et la google maps ci dessous :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 29455&z=18

Pour autant, oui la refonte du plan de voie est complexe, et le rajout de 2 VF en surface de St Clair à Guillotière est une opération de 600 à 1000 millions euros (suivant document Sncf de 2011)
Mais c'est 1,5 milliard d'euros de moins que la solution souterraine.



@Mathusalem, le doc du Sytral sur le déplacement des arrêts des C1 et C2 dit :
Une fois les travaux de la SPL Part-Dieu réalisés, le SYTRAL remettra en état l’intégralité des fonctionnalités actuelles (cheminements, stationnements…) et les trolleybus C1 C2 retrouveront leur emplacement habituel sur le boulevard Vivier-Merle.

Reste à savoir quels travaux de la SPL seront pris en compte ? Certains vont durer des années ... :buck2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re: News diverses

Message non lupar Matthusalem » 13 oct. 2018, 14:59

nanar a écrit :@Mathusalem, le doc du Sytral sur le déplacement des arrêts des C1 et C2 dit :
Une fois les travaux de la SPL Part-Dieu réalisés, le SYTRAL remettra en état l’intégralité des fonctionnalités actuelles (cheminements, stationnements…) et les trolleybus C1 C2 retrouveront leur emplacement habituel sur le boulevard Vivier-Merle.

Reste à savoir quels travaux de la SPL seront pris en compte ? Certains vont durer des années ... :buck2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."


Les travaux doivent être considérés comme "lourds et longs" vu l'investissement engagé pour ce retournement réputé "provisoire" :D
Avatar de l’utilisateur
Gil-Puy26
Passager
Messages : 111
Inscription : 20 févr. 2013, 21:25
Localisation : Vallée de la Drôme

Re: News diverses

Message non lupar Gil-Puy26 » 16 oct. 2018, 23:29

BBArchi a écrit :
Autre info : je vous annonce la naissance d'un service de TC entre l'Ardèche et la Drôme, plus exactement entre Tain l'Hermitage et Tournon (sur Rhône) ; l'initiative mérite d'être analysée, elle préfigure une nouvelle façon de répondre aux besoins immédiats qui vont aller crescendo avec l'explosion annoncée des taxes sur le carburant, alors que les solutions alternatives ne sont pas prêtes !

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 35564.html


C'est un défi pour l'agglomération de Tournon-sur-Rhône et Tain-l'Hermitage : les deux communes viennent d'ouvrir deux lignes de bus. Pour l'heure, peu d'usagers, mais une volonté politique affirmée : tout tenter pour désengorger ces deux centres-villes traversés par la Nationale 7.

Tain-l'Hermitage, dans la Drôme, 10 300 habitants, et Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, 6100 habitants. Les deux communes, qui forment l'Arche Agglo, sur les deux rives du fleuve, vient de se doter d'un réseau de transports en commun.



C'est juste le contraire : Tournon 10 000 habitants et Tain 6 000 ;)
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN BERCHEM- MORTSEL - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE WAVER - MECHELEN NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CONGRES - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-KAPELLEKERK - BRUSSEL-ZUID
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: News diverses

Message non lupar albert liet » 17 oct. 2018, 11:59

Carrrefour Lafayette, Vivier Merle, Jules favre.

Pas aussi complexe que Saxe Lafayette mais pas mal non plus. deux embranchements ont ete rajoutés a l existant: V.Merle > Lafayette et Lafayette > V.Merle

Image
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 17 oct. 2018, 12:12

Dans quel but ? ???

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 17 oct. 2018, 12:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: News diverses

Message non lupar TubeSurf » 17 oct. 2018, 12:13

Les entrées / sorties de dépôt de C1/C2, notamment.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 17 oct. 2018, 12:18

Oui
j'y ai pensé une seconde avant de voir ta réponse ..

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 18 oct. 2018, 22:59

Autocar Expo, c'est en ce moment, jusqu'à samedi ! :banane:

Où et quand ?Infos

Le salon Autocar Expo se tiendra du 17 au 20 octobre 2018 dans le Hall 6 du Parc des expositions de Lyon Eurexpo.
Avenue Louis Blériot
BP 190 – 69686 Chassieu Cedex

Horaires d’ouverture :
De 10h à 18h sans interruption le mercredi 17 et jeudi 18 octobre 2018
De 10h le vendredi 19 octobre à 3h du matin le samedi 20 octobre sans interruption (nocturne du salon incluse)
De 10h à 17h sans interruption le samedi 20 octobre 2018


;)
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 11 nov. 2018, 20:58

Bonsoir,
Bonne chance à tous pour demain,je sens qu'on bien s'amuser avec les derniers métros à 22h15. ::)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 11 nov. 2018, 23:15

Pour une fois que tu rentreras tôt à la maison, pour faire tes devoirs... au lieu de courir après les bus et les métros ! >:D ;D
Pas de souci non plus, cela a été annoncé suffisamment tôt.
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: News diverses

Message non lupar albert liet » 01 déc. 2018, 08:23

Comment a t il pu faire ?

https://www.leprogres.fr//rhone-69/2018/11/30/lyon-8e-un-homme-se-coince-le-bras-entre-un-tram-et-un-mur
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 02 déc. 2018, 18:09

Salut

https://www.leprogres.fr//rhone-69/2018 ... -et-un-mur
J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas comment il a fait, c't'enflure. :idiot2:
Sauf si c'est le "mur" de quai, donc s'il était couché sur ce quai. Quelqu'un sait ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 03 déc. 2018, 15:40

Bonjour,

Pipip,laissez leur le passage svp
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... -decembre/
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: News diverses

Message non lupar Auron » 03 déc. 2018, 21:39

alecjcclyon a écrit :Bonjour,

Pipip,laissez leur le passage svp
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... -decembre/

Vu ce qu'ils font sur les voies de bus...
Je me souviens quand je bossais chez transmisère, le calvaire que c'était cours Albert Thomas quand un taxi s’arrêtait pour prendre qeulqu'un.
Ou encore quand il faisait expres de ralentir aux feux pour prendre le rouge...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Chris69002, Google [Bot], Semrush [Bot] et 48 invités