News diverses

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
alecjcclyon
Passager

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 11 Nov 2019, 14:27:15

Centre Berthelot sciences PO suffirait selon moi.
Pour le T1 l'annonce dit "pour la gare SNCF, descendre à la prochaine station, Gare Part Dieu Vivier Merle" je vous épargne de l'annonce en anglais.
Pour T6, comme le quartier de Mermoz a 3 stations je pense qu'il ont voulu faire pareil pour le quartier des États en reprenant Beauvisage avec 2 stations.
Allez, je termine T2/T5/T6 c'est pas plutôt Desgenettes ?
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
BBArchi
Passager
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas ........Block Friday !

Message non lupar BBArchi » 11 Nov 2019, 16:37:46

C'est un peu HS, mais il n'en reste pas moins que l'appellation "PART DIEU" couplée à un autre nom, ne fait que multiplier les risques d'incompréhension de la part des non-initiés.
La mise en place d'un nom spécifique par station suffirait à éliminer l'essentiel des incertitudes, en limitant à "GARE PART DIEU" l'appellation de la station sur T1, et "FRANCFORT" celle de RE / T3 et T4 coté Est, en supprimant les annonces rendues nécessaires par la confusion actuelle entre les stations... qui surchargent l'ambiance déjà trop bruyante à bord.
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Mieux vaut une entrecôte saignante qu’une retraite à points !
Carry
Passager

Message non lupar Carry » 11 Nov 2019, 20:30:34

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec BBArchi mais je pense pour le coup que la confusion est moins pénalisante entre Gare Part Dieu Vivier Merle et Gare Part Dieu Villette qu'avec les autres stations Part Dieu.
Pour simplifier, il suffirait d'appeler celle de T1 Gare Part Dieu Ouest et celle de VIllette Gare Part Dieu Est car je pense qu'il est important de garder le "Gare"
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 11 Nov 2019, 21:35:08

Petite correction pour Vinatier T2, elle devient 'juste' Desgenettes.

Pour le renommage de Suchet en place des Archives, outre le fait qu'on n'indique même pas que ça dessert aussi la gare de Perrache (et même nettement mieux que l'arrêt du même nom), j'attends avec gourmandise les erreurs de voyageurs égarés entre Place des Archives et archives départementales.... Mais je suis certainement mauvaise langue.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
albert liet
Passager

Message non lupar albert liet » 12 Nov 2019, 08:40:37

Incendie cette nuit au dépôt de Vaise.
8 bus détruits selon le Progres, 12 selon BFM TV Lyon
Carry
Passager

Message non lupar Carry » 12 Nov 2019, 08:55:19

TubeSurf a écrit :Petite correction pour Vinatier T2, elle devient 'juste' Desgenettes.

Bonjour, ça a rechangé ? J'étais persuadé d'avoir vu juste après les travaux du croisement l'année dernière le nom Desgenettes - Vinatier sur le quai direction Lyon et Vinatier sur le quai direction banlieue. Bon en tous cas, c'est un peu plus logique comme ça

Pour le renommage de Suchet en place des Archives, outre le fait qu'on n'indique même pas que ça dessert aussi la gare de Perrache (et même nettement mieux que l'arrêt du même nom), j'attends avec gourmandise les erreurs de voyageurs égarés entre Place des Archives et archives départementales.... Mais je suis certainement mauvaise langue.

+1000, je me suis fait exactement la même réflexion. Surtout qu'effectivement là encore avec l'ouverture prochaine du nouvel accès SNCF, il sera plus pratique d'aller à la gare par cette station que par la station actuelle Perrache. Proposition de renommage:

- Perrache -> Gare routière Perrache ou Pôle Multimodal Perrache
- Suchet -> Gare de Perrache Sud à la limite en très petit en dessous Place des Archives - Suchet - Cours Charlemagne - Les Voutes ;D
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 12 Nov 2019, 10:17:16

Hello,

On va manquer de place sur les girouettes pour tout indiquer pour Perrache… :-D
Pour Desgenettes / Vinatier, le renommage de l'an dernier était pour habituer les voyageurs :-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org

Message non lupar nanar » 12 Nov 2019, 11:45:43

Donc Perrache-Verdun et Perrache-Archives ... ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Carry
Passager

Message non lupar Carry » 12 Nov 2019, 12:07:52

TubeSurf a écrit :Hello,

On va manquer de place sur les girouettes pour tout indiquer pour Perrache… :-D
Pour Desgenettes / Vinatier, le renommage de l'an dernier était pour habituer les voyageurs :-)

X.

Je n'avais donc pas rêvé ça s'est bien appelé Desgenettes - Vinatier pendant quelques temps ? :o
Dans les bus, ils exagèrent sur les informations mentionnées sur les girouettes. Soit on fait comme à Bordeaux avec une girouette arrière pour la destination et on remet les plaques bandeaux latérales quitte à les digitaliser mais la girouette avant doit ne servir qu'à indiquer la destination et non pas à servir de panneau publicitaire 3.0 ou de modifier la police d'affichage toutes les 2 secondes pour mettre des arrêts intermédiaires qui sont illisibles, ça devient insupportable !
Lodulac
Passager

Message non lupar Lodulac » 12 Nov 2019, 16:20:51

Un incendie au dépôt de Vaise a gravement endommagé 12 bus et légèrement 4 :-\ La cause serait électrique

https://twitter.com/TCL_SYTRAL/status/1 ... 40416?s=19

https://twitter.com/SDMIS69/status/1194 ... 21185?s=19
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 12 Nov 2019, 16:26:19

Pour Part Dieu-Servient, je propose Servient-Auditorium. Bye,bye "for the SNCF railway station ,please get off at the next stop". Je parle bien anglais dis donc.
Pour Suchet, il suffit de le transformer en Place des Archives-correspondance gare SNCF.
On n'entend pas de correspondance dans l'annonce à Suchet actuellement (pour la gare).
Puis le T4 a un moment l'arrêt Archives départementales s'appelait Félix Faure non ? (arrêt C11). Ça éviterait la confusion.
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
Carry
Passager

Message non lupar Carry » 13 Nov 2019, 11:54:16

Bonjour, Il me semble que la station T4 ne s'est appelée Félix Faure que dans les documents. L'arrêt du 11 s'appelait Gare de l'Est...
flo
Passager

Message non lupar flo » 13 Nov 2019, 12:03:44

Non, elle s'est bien appelée Félix Faure pendant un an, avant d'être renommée pour l'ouverture des archives en septembre 2014. L'arrêt du C11 a été renommé deux fois.
Carry
Passager

Message non lupar Carry » 13 Nov 2019, 12:16:50

Très juste ! ;)
NP73
Passager

Message non lupar NP73 » 21 Nov 2019, 18:21:50

xouxo a écrit :Salut,
Je veux bien la source pour les 25% de l’état, car je n’ai pas réussi à trouver le montant exact.
En tout cas la plus grosse partie est payée par de taxes locales : taxe sur les bureaux, taxe supplémentaire sur les taxes foncières et d’habitation ainsi que taxe de séjour.
Elle vont d’ailleurs augmenter suite aux derniers dérapages.

Bonne soirée

Salut

Désolé d'avoir mis un peu de temps à te répondre.
Je n’ai pas retrouvé mes sources. (En plus je n'ai pas trop le temps de rechercher). De mémoire, le montage financier fonctionne comme cela :
-Le capital de la Société du Grand Paris. Le chiffre que j'ai lu est 25% du capital est apporté par l'état (de mémoire) le reste est apporté par les autres collectivités.
-Les subventions ou autres formes apportées par l'EU et les autres collectivités de la Région Parisienne.
-Les produits de toute autre redevance ou taxe éventuellement créée ou affectée à son profit par la loi.
-Les emprunts

Autres ressources (ressources apportées par l'exploitation)
-Produit de cession
-Redevances pour occupation de bien (ex: locaux dans les futurs gares)
-Les produits des redevances et produits pour services rendus (Tickets de métros, etc..)

Je rechercherai les chiffres pendant mes prochains repos.

@+
Plus d'infos : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022308227&dateTexte=&categorieLien=id

Article 9

L'établissement public « Société du Grand Paris » bénéficie notamment des ressources suivantes :
1° Les dotations en capital apportées par l'Etat ;
2° Les autres dotations, subventions, avances ou participations apportées par l'Etat et les dotations, subventions, avances, fonds de concours ou participations apportés par l'Union européenne, les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics ou toute autre entité, sous forme de terrains, d'ouvrages ou d'espèces ;
3° Les emprunts sur les marchés financiers ;
4° Les participations des aménageurs et constructeurs aux coûts des gares en application des articles L. 311-4, L. 332-9 et L. 332-11-3 du code de l'urbanisme et des articles 13 et 22 de la présente loi ;
5° Les produits de la cession, de l'occupation, de l'usage ou de la location de ses biens mobiliers et immobiliers, dont les produits des baux commerciaux conclus dans les gares ;
6° Les produits des redevances domaniales dues pour l'occupation de ses biens ou ouvrages immobiliers ;
7° Les produits des redevances et produits pour services rendus ;
8° Les produits de toute autre redevance ou taxe éventuellement créée ou affectée à son profit par la loi ;
9° Les dons et legs ;
10° Tous autres concours financiers.
Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » 03 Déc 2019, 12:09:49

J'utilise ce topic pour poser une question :
La chaîne TLM a hélas été engloutie dans BFM TV Lyon qui prétend la remplacer, mais il n'en est rien. Ce n'est qu'une simple antenne locale de cette chaine d'info continue qui répète X fois les mêmes infos toute la journée en mettant en scène parfois de faux scoops.
Enfin, je voulais en revenir à TLM car cette chaine diffusait un magazine très intéressant qui s'appelait "Urbanis et vous" et qui traitait de tous les grands sujets d'actualité urbanistique et aménagement du Grand Lyon.
A priori, cette émission est passée à la trappe chez BFM car, quand on recherche "Urbanisme" sur leur site, on a un message d'erreur en réponse.
Sait-on si cette émission a pu reprendre sous un autre nom et sur un autre canal ?
Merci d'avance.
nanar
Passager
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org

Message non lupar nanar » 03 Déc 2019, 13:52:21

Salut

en cherchant avec les termes urbanis&vous tlm :
https://www.google.com/search?q=urbanis ... 56&bih=578

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » Hier, 15:02:10

Merci Nanar, mais ces vidéos s'arrêtent en juin 2019, et je les avais déjà.
Ma question était bien à propos de la suite de ces programmes. BFM TV a semble-t-il tiré un trait là-dessus et je le déplore, mais ça ne m'étonne guère de la part de ce genre de chaînes §

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »