T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21_06 - 23_07_2010 - puis Travaux

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21_06 - 23_07_2010 - puis Travaux

Message non lupar nanar » 21 juin 2010, 09:35

Salut

Début de l'enquête publique

http://www.sytral.fr/4143.0.html

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 24 juil. 2011, 19:30, modifié 1 fois.
.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar timerfuller1 » 21 juin 2010, 12:44

Il y a un truc qui m'interpelle en voyant l'image sur le site du Sytral... Pourquoi T3 et pas T2 pour illustrer le prolongement à Eurexpo ?

Sinon pour le projet, je me demande comment va marcher l'exploitation de la ligne. Ce sera une ligne T2a et T2b ou T2bis tout court pour la gestion du trafic ?

Quand la ligne sera en service faudra bien faire gaffe à la destination. Je pense que s'il n'y a pas de salon, la ligne fera Perrache <> Parc du Chêne ? ou Grange-Blanche <> Parc du Chêne ?
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Swisstram » 21 juin 2010, 13:33

On peut supposer que, commercialement, la ligne prendra l'indice T5.  ;)
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar louisbru » 21 juin 2010, 13:35

Bonjour,

Et pourquoi un indicatif propre : T5 ?

Par contre j'ai raté un épisode, je pensais que finalement le débranchement entre T2 et T2bis/T5 se ferait après la station Boutasse et plus après Les Alizés quand il avait été question de retenir le tracé par l'avenue François Mittérand
Comme quoi, rien ne vaut un plan  :)

// Pardon, mon "intervention" sur l'indice est passé après celle de CitaroG //
Dernière modification par louisbru le 21 juin 2010, 13:54, modifié 1 fois.
Cyril - 志利瑠
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 21 juin 2010, 14:00

Salut

Les réponses doivent être dans le dossier. :)

Et le dossier est en mairies de Bron, Chassieu, Lyon 8ème, et Direction des Déplacements de la ville de Lyon, 198 Av Jean Jaurès à Gerland

A+
.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar timerfuller1 » 21 juin 2010, 15:05

T5 ça peux être possible. En tous cas j'ai hâte de voir ce que ça donneras sur le terrain.

Il a toujours été question de faire le débranchement après la station les Alizés. J'ai pas entendu de débranchement à la Boutasse. Ça n'aurait eu aucun sens pour moi. :)

Les 4 / 5 stations seront je suppose :

- Bron de Lattre
- Bron Église
- Bron François Mitterrand
- Bron Parc du Chêne (Terminus hors salon)
- Parc Expo

Ça peux être pas mal pour rejoindre le lycée Jean Paul Sartre par exemple depuis Lyon sans faire de correspondance avec la :24:
Dernière modification par timerfuller1 le 21 juin 2010, 15:09, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 22 juin 2010, 17:11

Salut

Le prolongement ne mesure que 3,8 km mais  la ligne exploitée est plus longue.  Au début on a parlé de Grange Blanche à l'ouest.

Le Sytral a fait étudier une exploitation prolongée à Place Jean Macé. 
Se posait le problème du rebroussement, et je ne sais pas quelle suite est donnée.

Je vais être libre ce vendredi 25 juin et j'irai regarder le dossier en détail dans une des mairies.

A+
.
petitours
Passager
Messages : 65
Inscription : 14 juin 2010, 13:18
Localisation : Lyon II°

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar petitours » 09 juil. 2010, 11:20

Le compte rendu de comité syndical du Sytral du 8 juillet annonce la prolongation de T2bis à "Chassieu René Cassin" soit 2300m supplémentaires.
En savez-vous plus sur l'origine et l'intérêt d'un tel projet ? Sauf erreur, cela ne figure pas au plan de mandat  :angel:
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 09 juil. 2010, 14:53

Salut

Parmi les diverses réclamations lors de la concertation  (fin 2009) le Sytral prend celle ci en compte, du moins il l'étudie.

Parce que c'est l'amorce du prolongement jusqu'au gd stade de JM Aulas à Décines  :tickedoff:

Regarde le plan de mandat 2008 / 2014 : il y a un pointillé entre Eurexpo et Decines. 

A+
.
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar pluton » 09 juil. 2010, 16:25

nanar a écrit :Salut

Parmi les diverses réclamations lors de la concertation  (fin 2009) le Sytral prend celle ci en compte, du moins il l'étudie.

Parce que c'est l'amorce du prolongement jusqu'au gd stade de JM Aulas à Décines  :tickedoff:

Regarde le plan de mandat 2008 / 2014 : il y a un pointillé entre Eurexpo et Decines. 

A+


Bonjour,

Si le prolongement va au stade (l'objet de me mon message n'est pas de donner une opinion sur ce point), il me semble intéressant de faire un aiguillage vers T3/RE afin de permettre des RE St-ex / Eurexpo
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 09 juil. 2010, 18:04

Salut

Si ce prolongement va d'Eurexpo au stade, vaut il mieux qu'il desserve la luzerne et les poireaux au nord de Chassieu,
ou vaut il mieux qu'il traverse et desserve toute l'année les quartiers de Chassieu ?

Dans le dossier d'enquête publique, ce prolongement vient de la rue du Chêne à Bron, contourne Eurexpo par le sud et remonte au nord vers le rd-pt René Cassin.  Ca fait bien des "S"  tout ça. Il faudrait :
- soit aller direct de la rue du Chêne vers le Rd-pt René Cassin (en passant entre le golf de Chassieu et Eurexpo)
- soit une fois en bas d'Eurexpo desservir la ZI et les quartiers sud de Chassieu

A+
Dernière modification par nanar le 09 juil. 2010, 23:44, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Bibouquet » 10 juil. 2010, 00:28

C'est pas grave, ça fait des KM tram à afficher sur la plaquette du SYTRAL tout ça  :idiot2:
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 11 juil. 2010, 20:48

Salut

Voila ce que je propose à c't heure comme contribution de Darly

La Coordination DARLY  se prononce  favorablement sur la première partie du projet de prolongation du tramway  T2 depuis  Bron Les Alizés,  c'est à dire :
sur les avenues De Lattre de Tassigny et François Mitterrand,
avec les trois stations Place Curial,  Jean-Paul Sartre et Parc du Chêne.
Ce trajet  dit « par Bron Centre Ville »,  souhaité par la majorité lors de la concertation préalable, recueille également notre assentiment.

En ce qui concerne la deuxième partie du projet, vers Eurexpo, 
DARLY  ré-affirme sa préférence pour que le tramway assure d'abord une desserte  au plus près du quartier du Terraillon,  tout au long de l'année,  plutôt que celle d'Eurexpo lors des salons et foires.

Au vu des chiffres de fréquentation lors des plus importants salons et foires, même en tenant compte des projets d'extension, même avec une part modale des  transports en commun supérieure à ce qu'elle est aujourd'hui,  Eurexpo peut  être très bien desservi par des navettes de bus mis en place avec les fréquences les mieux adaptées. 
Ces navettes partent de Vaux-en-Velin  La Soie, en liaison avec le métro A et les tramways T3 et (bientôt) RhônExpress.
Pourront y être ajoutées des  navettes bus raccordées au tramway T2  prolongé à Bron.

Le dossier d'enquête publique évoque 255 à 295 journées annuelles d'ouverture d'Eurexpo, mais une majorité correspond à des salons de faible importance, dont les visiteurs n'auront PAS l'utilité du T2. 
Le projet présenté par le Sytral consiste donc à réaliser plus de 2 kilomètres de voies doubles inutiles.

Desservir  Terraillon  par le tramway, avec l'objectif de se rapprocher du quartier de La Soie à Vaux-en-Velin  (en empruntant des voiries à préciser par  des études supplémentaires)  serait bien plus conforme au PDU 2005,  et répond mieux notamment  à l'axe fort de déplacements A8  identifié par ce PDU (et le précédent).

Rejoindre ultérieurement La Soie contribuerait par ailleurs à renforcer la Centralité  de ce quartier et pôle d'échanges.

Dans le même esprit de réponse  à  A8,  DARLY demande  que  le carrefour  Roosevelt - De Lattre de Tassigny - 8 mai 1945  (où T2 bis se détache du T2 actuel) soit absolument  équipé d'un «triangle» de voies complet, permettant à moyen terme un service commercial direct entre Saint Priest, Porte des Alpes, l'Université Parilly  au sud -  et l'avenue François Mitterrand,  puis Terraillon  au nord.

Terminus Ouest situé Place Jean-Macé  (7ème  arrdt)
DARLY prend  acte des études faites pour une desserte  directe entre Bron et Jean Macé,  au moins en dehors des heures de pointe. 
Il est évident que les correspondances imposées deviennent longues et pénibles quand la fréquence des services faiblit, et  le service sans rupture de charge qui serait ainsi offert va dans le bon sens.

Desserte du Rond-Point René Cassin  (entrée Ouest de Chassieu)
Darly constate  à la lecture du présent dossier d'enquête publique que la desserte du rond-point est étudiée par une prolongation de la ligne T2 passant  par le sud d'Eurexpo. 
Le trajet « naturel » le plus rapide entre Chassieu et le centre passe par le nord du Golf,  et pas par le sud d'Eurexpo.
Autant nous comprenons le souhait d'une meilleure desserte TC de Chassieu,
autant une ligne aussi sinueuse et n'entrant pas dans la ville  va à l'encontre de l'amélioration recherchée. 
Cette ligne zig-zaguante sera coûteuse d'exploitation et  n'attirera que très peu de clientèle. 
L'amélioration des transports en commun à Chassieu passera plutôt par de vraies priorités de circulation accordées aux autobus, pour  extraire ceux-ci de la circulation générale,  sous forme de couloirs et voies réservées, et de priorité aux feux,  à la fois vers le centre d'agglomération et DANS Chassieu même.


Bien sûr le texte va être revu par mes collègues, mais si vous êtes d'accord avec des points de ce texte, et si vous le voulez, vous pouvez "piquer" dedans pour votre propre contribution à l'enquête publique

A+
nanar
(vice prdt de Darly)
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Rémi » 11 juil. 2010, 22:17

Salut

Petite question : sur le terminus côté Lyon, le propos me semble écarter le fait que Jean Macé, ça fait loin, ça coûte du matériel et ce n'est pas évident à loger, et que Grange Blanche est déjà limite du fait de la présence des services partiels pour l'université.
Pas moyen de pointer ces deux réflexions ?

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 11 juil. 2010, 23:06

Salut

J'espère qu'en dehors des heures de pointe, ces problèmes se poseront de façon moins aigüe :
Du fait du trafic réduit, le rebroussement à Jean Macé sera moins gêné et gênera moins (une 3ème voie va être construite, sur des places de stationnement, entre la place Jean Macé et la rue Raoul Servant)

Les rames supplémentaires nécessaires pour ce trajet plus long pourront être prises dans le parc existant.

A Grange Blanche, une deuxième voie tiroir en position centrale est prévue, à la suite de l'actuelle et jusqu'à la rue des Alouettes.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 11 juil. 2010, 23:09, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Rémi » 12 juil. 2010, 21:42

Salut

Si on est une offre à 10 minutes sur ce "T5" qui ne dit pas son nom, Jean Macé coûte à peu près 3 rames par rapport à Grange Blanche... et les prélever sur le parc existant, je suis sceptique !

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 13 juil. 2010, 15:51

Salut

Mais en dehors des pointes, n'y a t'il pas "un bon paquet" de rames qui rentrent aux ateliers (toutes lignes confondues) ?
Donc 3 rames parmi  ce "bon paquet"  ne rentreraient pas, pour assurer ce service.  Ca ne tient vraiment pas la route ?

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Rémi » 13 juil. 2010, 16:15

Salut

Ah bah non parce qu'on dimensionne un parc sur l'heure de pointe... et pas sur l'heure creuse !

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 13 juil. 2010, 18:46

Attend, je saisis pas ( à moins que ce ne soit toi ? )

Mettons que :
en HP, le T2 Perrache St Priest Bel Air a besoin de 20 rames
et le T2 bis Grange-Blanche - Eurexpo a besoin de 7  rames,
soit 27 rames plus la marge (pour dimensionner aux heures de pointe comme tu le dis) = ?

Mettons toujours que :
En heure "creuse"  le T2 Perrache St Priest n'a plus besoin que de 17 rames
et le T2 bis Grange Blanche Eurexpo n'a plus besoin que de 6 rames

Si le T2 bis a besoin de 2 à 3 rames supplémentaires pour faire Eurexpo-Jean Macé à ces heures là,
on les a plus ou moins, non  ?

Ou pour reposer la question sans chiffrage,  ça ne se fait jamais d'utiliser les véhicules qui ne servent pas
en dehors de la pointe pour fournir d'autres services (qui n'existent pas aux HP) ?

A+
Dernière modification par nanar le 15 juil. 2010, 18:53, modifié 1 fois.
.
petitours
Passager
Messages : 65
Inscription : 14 juin 2010, 13:18
Localisation : Lyon II°

Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar petitours » 15 juil. 2010, 17:53

nanar a écrit :Dans le dossier d'enquête publique, ce prolongement vient de la rue du Chêne à Bron, contourne Eurexpo par le sud et remonte au nord vers le rd-pt René Cassin.  Ca fait bien des "S"  tout ça. Il faudrait :
- soit aller direct de la rue du Chêne vers le Rd-pt René Cassin (en passant entre le golf de Chassieu et Eurexpo)
- soit une fois en bas d'Eurexpo desservir la ZI et les quartiers sud de Chassieu


Bonjour,

N'ayant pas été sur place pour consulter le dossier d'enquète publique, je ne disposais que des informations du site du sytral. On peut d'ailleurs s'étonner que le dossier ne soit pas consultable au siège du Sytral, mais uniquement dans les mairies du tracé et en mairie centrale.

Tout ceci appelle trois remarques.

Deux locale :
-Pourquoi retenir un tracé si long. Une exploitation en rebroussement, ou par une boucle plus courte devant eurexpo n'est-elle pas possible pour les jours de salon ? Cette complication aurait comme contrepartie un temps de trajet vers Chassieu plus court le reste de l'année, et un investissement moindre.
-J'espère que la navette Eurexpo depuis la Soie sera maintenue après cette mise en service de T2bis pour les voyageurs en provenance de la Part Dieu ou de Saint Exupéry par T3/RE, ou de Villeurbanne par la ligne A.

Une globale :
-Il serait peut-être temps de mettre sur la table l'équilibre est-ouest des projets du Sytral. En effet, alors que, si ce projet voit le jour, à l'exception de Jonage, Mions et Corbas, toutes les communes de la couronne sud-est de l'agglomération seront desservies par un ou plusieurs modes lourds. Côté ouest, les derniers investissements en ligne forte remontent au métro D à Vaise et (je n'ose l'écrire) au trolleybus C3 à Saint-Paul.
Bien entendu, on ne peut reprocher aux 9300 habitants et aux élus de Chassieu de demander que le réseau aille un peu plus loin, c'est à dire un peu plus près de chez eux. Mais comment expliquer aux habitants et aux entreprises d'Ecully ou de Tassin (18000 hab chacun) qui, étant aux portes de Lyon, ne peuvent être tenus responsables de l'étalement urbain, que le Sytral n'a grosso modo, rien fait pour eux depuis vingt ans.

Pourquoi cette marche toujours plus à l'Est ?

A+
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar phili_b » 15 juil. 2010, 22:03

petitours a écrit :Pourquoi cette marche toujours plus à l'Est ?


heu ça parait un peu évident. C'est vrai que je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de solutions à l'ouest, mais quand on voit la géographie et  le relief, ça parait clair que l'agglomération de Lyon va continuer à s'étendre vers l'est. Les décideurs ne font que suivre cette évolution naturelle.

Finalement effectivement, à part le 74, c'est plutôt les TER qui vont faire évoluer l'accès de l'ouest lyonnais à Lyon plutôt que le Sytral. D'une certaine façon c'est logique. Tassin et Ecully deviennent de plus en plus péri-urbain et le centre de gravité de Lyon va vers l'Est...Donc au péri-urbain les TER, et à l'urbain aux TCL. Tout se tient.
urbancyclist
Passager
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2007, 10:43
Localisation : Lyon Maisons Neuves
Contact :

Re : Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar urbancyclist » 15 juil. 2010, 22:37

petitours a écrit :...et (je n'ose l'écrire) au trolleybus C3 à Saint-Paul.


Effectivement il fallait oser !!!  ;D ;D ;D
Mike
Passager
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2008, 14:04

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Mike » 16 juil. 2010, 09:57

J'ai envoyé le message suivant à l'enquêteur. J'espère qu'il sera pris en considération (et que je ne sois pas le seul à écrire à ce sujet!). J'en avais déjà parlé sur ce forum.


Bonjour,

Quelle déception en voyant que le projet ne passe pas par Décathlon Bron !

Avez-vous déjà essayé d’y aller en tant que piéton ? La seule ligne de bus qui y passe (ligne 78) a une fréquence très faible la semaine (2 par heure) et ne circule pas le weekend.

Donc 2 solutions : Soit on marche depuis le tram T2 Les alizées avec une longue montée éprouvante à pieds.
Soit depuis Porte des Alpes en traversant les bretelles d’autoroute, passage très dangereux car dépourvu de trottoir et de passage piétons.

Les commerces de cette zone continueront donc d’être isolés des non-automobilistes.

Je pensais que le projet aurait résolu le problème.

En revanche je vois que le trajet prévu dans Bron est déjà desservit par de nombreuses lignes de bus à bonne fréquence de passage… c’est injuste.

Un usager TCL décu par le projet.
Dernière modification par Mike le 16 juil. 2010, 10:01, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 16 juil. 2010, 10:38

Salut

petitours a écrit :-J'espère que la navette Eurexpo depuis la Soie sera maintenue après cette mise en service de T2bis pour les voyageurs en provenance de la Part Dieu ou de Saint Exupéry par T3/RE, ou de Villeurbanne par la ligne A.

Oui, tout à fait, ce sera maintenu, ça montera même sans doute en puissance.

Une globale :
-Il serait peut-être temps de mettre sur la table l'équilibre est-ouest des projets du Sytral. .....
Mais comment expliquer aux habitants et aux entreprises d'Ecully ou de Tassin (18000 hab chacun) qui, étant aux portes de Lyon, ne peuvent être tenus responsables de l'étalement urbain, que le Sytral n'a grosso modo, rien fait pour eux depuis vingt ans.

Pourquoi cette marche toujours plus à l'Est ?

Bonne question.  Entre autres :
Parce que les voiries sont plus larges, donc la place plus aisée à trouver pour des TC, à l'Est.
Parce que les élargissements de voiries par achat de terrains sont plus simples à l'Est qu'à l'Ouest 
(c'est plus facile de négocier avec un organisme HLM du Gd Lyon qu'avec des centaines de propriétaires de maisons et immeubles privés).

Mais je suis bien d'accord avec toi qu'Ecully, Tassin - et le 5ème arrdt que tu oublies -  sont bien mal desservis, bien que géographiquement proches et peuplés.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar mathieu.38 » 16 juil. 2010, 11:51

La :100: sera maintenue ?  :o
Je sais bien que depuis La Soie s'est plus rapide mais si on veut que T2 Bis fonctionne, il faudrait songer à supprimer la :100:.
petitours
Passager
Messages : 65
Inscription : 14 juin 2010, 13:18
Localisation : Lyon II°

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar petitours » 16 juil. 2010, 13:42

Bonjour,

concernant cet éventuel terminus à Jean-Macé, ne serait-il pas plus simple, et plus lisible pour l'usage de proposer un terminus à Perrache, en correspondance avec T1 et ligne A ? On aurait en heure creuse une alternance T2 / T2 bis avec un départ unique et un Y en boût de ligne, ce qui est plutôt classique.
Ou est-ce que cela revient à dire que, pour le Sytral, personne ne se risquera à un trajet si long en tramway et que l'optimum en terme de temps est de prendre la ligne D à Grange Blanche pour changer une seconde fois à Guillotière ou à Bellecour.

A+
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar mathieu.38 » 16 juil. 2010, 13:57

Fausse bonne idée : Perrache pose déjà des problèmes avec les T1 / T2, donc ajouter les T5 n'est pas une bonne idée (en plus il faut des rames supplémentaires). :)
petitours
Passager
Messages : 65
Inscription : 14 juin 2010, 13:18
Localisation : Lyon II°

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar petitours » 16 juil. 2010, 14:25

Oui, mais j'ai cru comprendre que l'on parlait d'heures creuses. Donc par définition de périodes où il n'y a pas de saturation et où certaines rames ne circulent pas.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar louisbru » 16 juil. 2010, 14:40

et envoyer T2bis / T5 à Debourg pour faire la jonction avec T4 et T1, "rapidemment", ne serait pas envisageable ?
Cyril - 志利瑠
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 16 juil. 2010, 16:50

Salut

Enlève "rapidemment" pour mettre à la place "à terme"  et écris le sur le site du Sytral. :)

Oui, vous tous, ça suffit pas de se b...... intellectuellement sur le forum, pensez à écrire une contribution à l'enquête publique.
Mais ne refaites pas le monde, ça ferait du hors sujet.

Trouvez le temps avant le 23 juillet  de faire un crochet voir les documents dans les mairies de Bron, Chassieu ou 8ème arrdt 
(et service du Gd Lyon 198 Av Jean-Jaurès 7ème arrdt, c'est indiqué sur le site du Sytral)

a+[br]: Vendredi 16 Juillet 2010 à 16:47:31[hr][/hr]salut

mathieu.38 a écrit :La :100: sera maintenue ?  :o
Je sais bien que depuis La Soie s'est plus rapide mais si on veut que T2 Bis fonctionne, il faudrait songer à supprimer la :100:.

Mathieu, si t'es pas en mode deuxième degré là, tu as sérieusement besoin de congés.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar mathieu.38 » 16 juil. 2010, 17:04

Oui, je sais mais mon chef n'est pas du même avis. :)
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar louisbru » 16 juil. 2010, 17:31

nanar a écrit :Enlève "rapidemment" pour mettre à la place "à terme"  et écris le sur le site du Sytral. :)


Je suis toujours frileux pour contribuer à ces enquêtes publiques, n'étant pas un vrai lyonnais, et un client occasionnel seulement du réseau TCL... mais voilà c'est fait
:) une première pour moi
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar amaury » 17 juil. 2010, 15:43

Salut,

Sur la quoi repose cette opposition "est/ouest" ? Est-ce que c'est en regardant le plan ? Honnêtement, j'ai vraiment beaucoup de mal avec ce faux débat.  ??? Je peux vous donner plusieurs scoops ;) :
- le développement de l'agglomération est orienté vers l'est depuis un certain temps et ça a été réactualisé sans cesse
- historiquement, la vocation de desserte des quartiers d'habitat social est une des composantes principes des TC et ces quartiers sont largement plus nombreux à l'est
- la topographie

Ces différents éléments font que sur un échantillon équivalent, les besoins sont plus importants à l'est (les captifs y sont plus nombreux), que la nécessité d'investir y est plus importante, que le potentiel de développement et de renouvellement urbain y est plus élevé. Enfin, on rappellera que hormis les grands équipements (CI, Grand Stade...), les axes qui sont réalisés dépendent du PDU et que le PDU a consisté à observer quels étaient les corridors les plus empruntés, quel que soit le mode. Il n'y a pas eu (et heureusement) de réflexion ultra-théorique du genre "je prends la carte et je trace des traits dans toutes les directions, comme ça personne ne se sentira lésé !":mdr:

On a retenu dans l'Ouest :
- les voies ferrées (hors PDU)
- l'axe A2
- l'axe Gorge de Loup - Vaugneray
- l'axe A4 nord

A2 n'est pas réalisé parce que politiquement on a peur de prendre de la place sur Choulans.  :-X Pour les voies ferrées, c'est encours. Pour A4, ça dépend de nombreux facteurs dont le GPV de la Duchère, le tunnel, les Rives de Saône. Mais c'est en cours ! Et enfin, LEOL prend de l'avance.

Bientôt il sera temps de refaire une nouvelle étude et de voir si de nouveaux axes émergent mais à aucun moment dans les choix actuels, il n'y a eu de réflexion est/ouest. On peut reprendre axe par axe, c'est une question d'opportunité (LEOL), d'urgence (C3...  :-X) et/ou de volonté de desservir les grands quartiers d'habitat social (T4, C3...). Et puis, il y a aussi le fait que les élus connaissent mieux les dossiers qui sont près de chez eux (LEOL, T4...).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Métropaul » 17 juil. 2010, 16:18

amaury a écrit :Il n'y a pas eu (et heureusement) de réflexion ultra-théorique du genre "je prends la carte et je trace des traits dans toutes les directions, comme ça personne ne se sentira lésé !":mdr:

Ca, c'est parce que Lyon n'a pas encore reçu la visite du Fumeur de Barreaux de Chaises. :)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar to8d » 17 juil. 2010, 16:54

amaury a écrit :On a retenu dans l'Ouest :
- les voies ferrées (hors PDU)
- l'axe A2
- l'axe Gorge de Loup - Vaugneray
- l'axe A4 nord
Il manque le prolongement du métro B, la timide avancée à Oullins doit absolument se poursuivre au delà de l'hôpital Lyon sud, avec un gros parc relais près de l'A45 à proximité de Saint Genis 2.
Greg de l'ouest de Lyon
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar phili_b » 17 juil. 2010, 17:02

l'A47 tu veux dire ? :P
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Ibou » 17 juil. 2010, 18:48

Ou même l'actuelle A450, non?  >:D

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar amaury » 17 juil. 2010, 19:57

@to8d : Je ne voulais pas évoquer le sud-ouest. ;) Mais il est vrai que puisque je parle du sud-est... ::)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar to8d » 18 juil. 2010, 08:16

phili_b a écrit :l'A47 tu veux dire ? :P

Non, l' A45, que certains appellent aussi A450 : Pierre Bénite, Brignais, 7 chemins (ceux de l'ouest) puis son prolongement dans la départementale 42 sur le plateau mornantais.
Greg de l'ouest de Lyon
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar phili_b » 18 juil. 2010, 12:03

to8d a écrit :Non, l' A45, que certains appellent aussi A450 : Pierre Bénite, Brignais, 7 chemins (ceux de l'ouest) puis son prolongement dans la départementale 42 sur le plateau mornantais.

ha ok le doublement inutile de l'A47 qui j'espère ne se fera pas, et qu'il faut par contre rénover :P (et pourtant je ne suis pas anti-autoroute). Mais bon on s'écarte de ce topic.
petitours
Passager
Messages : 65
Inscription : 14 juin 2010, 13:18
Localisation : Lyon II°

Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar petitours » 19 juil. 2010, 10:15

Bonjour,

amaury a écrit :- historiquement, la vocation de desserte des quartiers d'habitat social est une des composantes principes des TC


Certes, mais est-ce encore justifié à l'heure où l'on demande à tous de faire l'effort du report modal.

amaury a écrit :les axes qui sont réalisés dépendent du PDU et que le PDU a consisté à observer quels étaient les corridors les plus empruntés, quel que soit le mode.


Il n'aura échappé à personne que, par exemple la liaison perrache -ecully par le tunnel de fourvière, jusqu'à l'échangeur du Perrolier voire jusque Dardilly est un corridor très fréquenté, et pas uniquement pour le transit. A ce jour rien n'est proposé.

amaury a écrit :On a retenu dans l'Ouest :
- les voies ferrées (hors PDU)
- l'axe A2
- l'axe Gorge de Loup - Vaugneray
- l'axe A4 nord


Le fond du problème est bien là. Le PDU, suite à des études rationnelles, a proposé des choses. Mais finalement, les élus ont tiré la couverture du côté de leurs électeurs. J'ai en effet du mal à comparer LEOL (13.5M€) avec T3 ou T4 ou surtout T2bis : quels que soient ses bienfaits, et la campagne de communication qui l'accompagne, il ne s'agit que de construire quelques centaines de mètre de couloir de bus.

J'applaudis des deux mains lorsque l'on met en oeuvre le projet tram-train de l'ouest lyonnais.  Mais si c'est vraiment une alternative aux investissements du Sytral à l'Ouest, il faut proposer un tarif unique TCL / tram-train. Les usagers et les entreprises de l'ouest ont contribué par leurs impots au financement de T2 comme du tram-train, pourquoi à éloignement équivalent devraient-ils payer plus cher ?

Il ne s'agit pas d'opposer est et ouest, mais de reconnaître que, les moyens des collectivités locales étant limités, il faut se poser la question : Est-il prioritaire de desservir Chassieu qui est en périphérie de l'agglomération par un mode lourd alors que des zones plus denses et plus proches ne le sont pas encore ?

Salut,
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar BBArchi » 19 juil. 2010, 11:47

petitours a écrit :...Il ne s'agit pas d'opposer est et ouest, mais de reconnaître que, les moyens des collectivités locales étant limités, il faut se poser la question : Est-il prioritaire de desservir Chassieu qui est en périphérie de l'agglomération par un mode lourd alors que des zones plus denses et plus proches ne le sont pas encore ?...


J'aime beaucoup.

Seulement, il ne t'aura pas échappé non plus que le projet de stade est bien situé à l'est et pas à l'ouest.

Ce qui est l'aveu indirect de la volonté de satisfaire la "grande masse" là où elle se trouve : à l'est. (Ceci dit sans connotation péjorative.)
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 19 juil. 2010, 12:08

Salut

Assez d'accord avec Petitours sur la non utilité de la desserte de Chassieu, en tram.
surtout avec ce crochet par le sud d'Eurexpo qui supprime toute amélioration envisageable du temps de transport.
Le Sytral accelère aujourd'hui cette réalisation, sur ordre du Prdt du Gd Lyon, pour la desserte du Grand Stade à Décines.

INFOS SUR CETTE PROLONGATION à Chassieu René Cassin :

résumé d'après Enver a écrit :Le 8 juillet, le comité syndicat du Sytral a adopté à l'unanimité (moins une abstention) le point n° 10-091 ("Extension de la ligne de tramway T2 à Chassieu René Cassin — programmations et procédures"), a approuvé les grandes lignes du programme de l'opération proposée, et arrêté une enveloppe prévisionnelle de 27,5 millions d'euros.

S'il faut acquérir des emprises,  une enquête publique DUP est nécessaire. Sinon, il n'y aura qu'une enquête Bouchardeau.

Le projet comprend 2,3 km de voie unique,  une station intermédiaire et un parc-relais de 250 places au terminus.
La fréquence sera adaptée à la fréquentation (toutes les dix minutes en pointe au maximum).

Calendrier présenté :
- validation du projet : été 2010 (c'est fait)
- notification du maître d'œuvre : février 2011
- concertation publique : avril 2012
- avant-projet validé : octobre 2011
- enquête publique : 1er semestre 2012
- projet validé : mai 2012
- marchés travaux notifiés : janvier 2013

Curiosité : la "validation du projet" précède de 22 mois l'étape du "projet validé" .


Communiqué Sytral résumé de la séance du 8 juillet  :
Programmation de l’extension de la ligne de tramway T2 à Chassieu René Cassin.
Dans le cadre du plan de mandat 2008-2014, le SYTRAL prévoit d’étendre la ligne de tramway T2 de Grange Blanche à Eurexpo pour permettre de relier le centre de Lyon à l’entrée Ouest d’Eurexpo.
Dans un souci de renforcement du maillage des réseaux de transports collectifs, il est prévu d’étendre cette extension encore plus loin, jusqu’à Chassieu / René Cassin. L’enveloppe prévisionnelle du projet s’élève à 27,5 millions d’euros pour 2300 mètres de ligne nouvelle.



to8d a écrit :Il manque le prolongement du métro B, la timide avancée à Oullins doit absolument se poursuivre au delà de l'hôpital Lyon sud, avec un gros parc relais près de l'A45 à proximité de Saint Genis 2.

Euh, évitons les délires : On ne va pas prolonger le métro sur pneus (qui, parait il, "ne peut pas rouler dehors, car mauvais sous la pluie ou la neige")  jusqu'au centre commercial St Genis 2 - Surtout que des besoins existent encore au delà, et que la solution du grand parc relais n'est pas forcément la meilleure.

Le conseiller Régional Vert J.C. Kohlhaas en charge du ferroviaire en ouest lyonnais propose quelque chose assez viable, pour bien moins cher :
Tram-train Givors-Brignais, débranché à Brignais et venant à Hôpital-Lyon-sud.  (6 km à construire en extérieur)

Je lui ai suggéré de rejoindre depuis HLS (par 300 mètres en tunnel et 1100 m en voirie - puisque les tram-trains sont conçus pour ça)  les voies ferrées Pierre-Bénite _ Perrache (5 km existants).
Avec quelques investissements de capacité sur ces voies,  des rames de 500 places toutes les 7 à 10 minutes peuvent faire une bonne desserte du sud-ouest

Des villes espagnoles comme Barcelone (il y a longtemps) et Valence (plus récemment) se sont créées de bons réseaux de type RER léger et tram-trains sur des infrastructures appartenant aux Généralités (les Régions espagnoles).
Ca s'est fait aussi au prix de quelques déviations et branches nouvelles pour desservir au plus près des urbanisations intialement écartées des voies.
Il faut nous en inspirer.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 20 juil. 2010, 15:58, modifié 1 fois.
.
enver
Passager
Messages : 14
Inscription : 10 sept. 2006, 06:20
Localisation : Paris

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar enver » 20 juil. 2010, 14:41

( c'est pas beau de ne pas citer ses sources quand on fait du copié-collé, m'sieur nanar ! )
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 20 juil. 2010, 15:51

Voui

Donc : source = Le Sytral,  résumé à la va vite par Mr ENVER, et encore raccourci par moi.

A+
Dernière modification par nanar le 20 juil. 2010, 15:54, modifié 1 fois.
.
enver
Passager
Messages : 14
Inscription : 10 sept. 2006, 06:20
Localisation : Paris

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar enver » 20 juil. 2010, 17:07

Merci pour la va-vite ... Plus élégamment, j'aurais dit que ça venait de Sara :
http://forum.sara-infras.com/viewtopic. ... 97#p157097
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar to8d » 20 juil. 2010, 20:33

nanar a écrit :Euh, évitons les délires : On ne va pas prolonger le métro sur pneus (qui, parait il, "ne peut pas rouler dehors, car mauvais sous la pluie ou la neige")  jusqu'au centre commercial St Genis 2 - Surtout que des besoins existent encore au delà, et que la solution du grand parc relais n'est pas forcément la meilleure.

Je ne me souviens pas avoir dit de le faire rouler en surface  ::) et dans les projets de la ville de Saint Genis, ils ont bien demandé sous terre (entre autre pour tirer tout droit).
Sans parc relais, comme les gens de l'ouest vont venir au métro ?
ce sont ces mêmes parcs relais qui ont boosté la  ligne D à GDL et GdV.

Mais bon, l'est à toujours la faveur des décideurs, les gens de l'ouest devront continuer à utiliser un véhicule individuel pour aller travailler dans l'aglo lyonnaise.
Greg de l'ouest de Lyon
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 20 juil. 2010, 21:27

Salut

to8d a écrit :Je ne me souviens pas avoir dit de le faire rouler en surface  ::)

Non, mais c'est un perchoir que je tendais à tes petites pattes :
A 100 ou 150 millions euros du km souterrain, C'EST vraiment délirant de chez Délirium. :)

et dans les projets de la ville de Saint Genis, ils ont bien demandé sous terre (entre autre pour tirer tout droit).

Qui ça "ils" ?  
Le Maire et son conseil municipal ont réclamé un site propre bus le long de l'A45 (et l'ont fait inscrire au SCOT 2030).
Des habitants de St Genis (une majorité de ceux ayant déposé un avis à l'enquête publique sur le  prolongement du MB)  ont dit préférer pour 2013 un tram rapide au Basses Barrolles qu'un métro à Oullins gare (dépense égale).

Sans parc relais, comme les gens de l'ouest vont venir au métro ?
Un parc relais vers le centre commercial St Genis 2, ça va être hyper utile pour les gens de Chaponost, Francheville, Tassin, Craponne ou Ecully  (Je rajoute pas Pierre Bénite,  Vernaison ou Charly, car c'est au sud, mais j'aurais pu)


ce sont ces mêmes parcs relais qui ont boosté la  ligne D à GDL et GdV.

3 % des clients du métro viennent d'un parc relais. Statistique Sytral

Mais bon, l'est à toujours la faveur des décideurs, les gens de l'ouest devront continuer à utiliser un véhicule individuel pour aller travailler dans l'aglo lyonnaise.

S'ils doivent se taper 10 ou 15 km de bagnole pour arriver au parc relais de St Genis 2, ça changera pas grand chose.


A+
Dernière modification par nanar le 22 juil. 2010, 08:52, modifié 1 fois.
.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar phili_b » 21 juil. 2010, 20:00

nanar a écrit :3 % des clients du métro viennent d'un parc relais. Statistique Sytral

Oui mais comme la majorité des parcs semblent plein à 9h01, 100% des gens ayant voulu aller dans un parc relais et s'étant réveillé suffisamment tôt ont été satisfaits  :P

En fait il faudrait voir combien de voitures ça fait en moins en ville, et surtout quel est le pourcentage de gens venant de l'extérieur et ayant leur destination à porté de TC rapide (i.e. sites propres) ont utilisé un parc relais + TC.

Ce que je veux dire c'est que ces 3% ne prouvent rien ni dans un sens ni dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Métropaul » 21 juil. 2010, 21:33

Ben si : 3%, ça montre que ce ne sont pas les P+R qui ont "boosté la fréquentation du métro". :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : totoche et 272 invités