Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Tom-Lyon69

Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar Tom-Lyon69 » 14 mai 2010, 00:09

Bonjour à tous  :)

habitant sur vaulx-en-velin, je m'intéresse de la création du PR de la soie, sur le site du sytral il est écrit :

e parc relais est en cours de construction : le chantier a débuté au printemps 2009. Situé avenue des Canuts face à la station de tramway T3, Vaulx-en-Velin La Soie, ce parc relais en superstructure accueillera, en mai 2010, 470 places de stationnement voiture.


Mais il n'es pas communiqué de date précise, et vu l'avancement du chantier, je n'es pas l'impression que cela soit fini pour mai,
quelqu'un aurai plus d'infos ?
Dernière modification par LEL - admin le 14 mai 2010, 10:41, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar LEL - admin » 14 mai 2010, 09:15

Avant le 31 mai ? :)

Effectivement il n'y a rien d'écrit sur les palissades de chantier que ce soit côté Poudrette ou côté Canuts mais l'ouverture est imminente, l'accès est praticable et le parking est tout éclairé et apparemment terminé de l'extérieur.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar Métropaul » 14 mai 2010, 09:44

Ah, c'est terminé ? Donc le gros truc moche, là, c'est son aspect définitif ? OK. Superbe intégration urbaine dans un quartier en plein développement. :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar LEL - admin » 14 mai 2010, 10:02

C'est vrai que c'est un moche ce parc à bagnoles aérien. Ca fait tâche dans le paysage. Surtout que vu la fréquentation du centre commercial Carré de Soie, il y avait déjà un parc relais La Soie aérien :)
Image
Image
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar thib8500 » 14 mai 2010, 10:16

Arrête un peu avec la Soie !  ;) La fréquentation est de plus de 5 millions de visiteurs par an, soit quasiment autant que Part-Dieu ramené au nombre de boutiques, et autant que Porte des Alpes, pourtant plus grand, alors que notre cher carré n'a même pas d'hyper ou supermarché. Je pense que beaucoup de centres commerciaux aimeraient connaitre un tel bide.
Dernière modification par thib8500 le 14 mai 2010, 10:24, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar LEL - admin » 14 mai 2010, 10:24

Alors pourquoi ça chiale tous les jours dans le journal et qu'ils parlent de fermer des boutiques ? Le seul moyen de booster ce centre commercial c'est de supprimer le parking et de le remplacer par une grande surface alimentaire ;)
Image
Image
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar thib8500 » 14 mai 2010, 10:31

Parce qu'un commerçant, ça trouve tout le temps que sa boutique n'est pas assez fréquentée. Et le fait que certaines boutiques pourraient fermer (lesquelles, je n'en ai jamais entendu parler ?) ne veut pas dire que le centre soit raté. Il y a bien des boutiques qui ferment à Part-Dieu ou même rue de la Ré, non ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar LEL - admin » 14 mai 2010, 10:35

Vite remplacées par d'autres... L'attractivité de La Part Dieu et du centre presqu'ile n'est pas comparable avec les centre commerciaux de banlieue. Moi j'aime bien Carré de Soie justement parce qu'il n'y a jamais personne. Tu ne fais jamais la queue :) Et si je te parle de boutiques qui risquent de fermer c'est que j'en ai eu l'écho par une personne qui travaille dans l'une des boutiques du rez de chaussée. C'est sur c'est pas Saturn ou Casto qui risque grand chose et encore Saturn avec l'ouverture du 3eme magasin à La Part Dieu j'ai bien peur que ça n'arrange pas ces petites affaires.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar mathieu.38 » 14 mai 2010, 10:43

C'est sur que l'extension du CC de la Part-Dieu ne va pas arranger la fréquentation du CC de La Soie. On a toujours pas de nouvelle de la passerelle entre le métro et le CC à La Soie (le fait qu'il soit loin du tram n'arrange pas les choses) ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar LEL - admin » 14 mai 2010, 10:48

Pas de nouvelle, bonne nouvelle, j'espère que ça ne se fera pas. Quelle idée de traverser le complexe de la Poudrette avec tous les risques que cela comporte bien qu'elle sera soit disant "isolée".
Image
Image
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar thib8500 » 14 mai 2010, 10:55

Dede, tu y vas quels jours et à quelle heure, au Carré ? Parce qu'évidemment, ce n'est pas rempli tout le temps parce qu'il y a moins de monde autour et pas d'hyper. Ca n'empêche pas qu'avec 5,2 millions de visiteurs, ça reste très bon. Et n'oublions pas que le quartier n'est encore qu'en friches. Les nouveaux habitants ne vont pas tarder à arriver en masse.
Pour la boutique de ta connaissance, ce ne serait pas la première fois qu'on entend des employés rependre une rumeur de fermeture par une incompréhension. Et une fermeture isolée, comme déjà dit, ne veut pas dire que le centre est un échec, mais que la boutique a été mal gérée ou qu'elle ne correspondait pas aux attentes des clients.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar LEL - admin » 14 mai 2010, 11:10

J'y vais de 14h57 à 15h12 en général alors effectivement c'est pas très représentatif. Dis donc t'as des actions chez le groupe qui gère ce centre ? :) Sinon ce que tu dis est vrai et je pense que la création de nombreux nouveaux logements dans le secteur va certainement augmenter la fréquentation. On tirera des bilans à ce moment là. :)
Image
Image
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar thib8500 » 14 mai 2010, 11:26

Aucunement, mais j'ai pour principe d'être toujours "pour", surtout quand un projet est critiqué. Je ne suis pas fana de ce comportement typiquement français qui consiste à critiquer en permanence ce que le pays ou sa ville fait. Du coup, même si c'est parfois justifié, je m'oppose.
Dernière modification par thib8500 le 14 mai 2010, 11:30, modifié 1 fois.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar cyr698 » 14 mai 2010, 12:28

thib8500 a écrit :Ca n'empêche pas qu'avec 5,2 millions de visiteurs, ça reste très bon.


Je n' y crois pas trop à ce chiffre :s
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar thib8500 » 14 mai 2010, 13:00

Ah, ben, si on ne croit plus aux chiffres, on peut tout remettre en question, aussi. La France n'a peut-être pas 65 millions d'habitants mais seulement 12.  :idiot2:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar Métropaul » 14 mai 2010, 13:22

Pour en revenir au sujet : j'ai vraiment l'impression qu'à La Soie, on est en train de commettre (toutes proportions gardées, évidemment) les mêmes erreurs (pour rester poli) qu'à Perrache il y a 40 ans :
-tiroir du métro au niveau du sol ;
-parking aérien, qui risque d'être autant inséré dans le paysage à terme que les chefs-d'œuvre LPA des Cordeliers ou de St-Antoine ;
-des infrastructures de transport certes indispensables (Rhônexpress, T3, métro) mais qui, sous prétexte de "structurer" l'espace (ah, le mythe des "effets structurants du transport", comme dirait Offner...), risquent au contraire de le déstructurer en générant des coupures ;
-etc.

Tout ça pour dire que, même si le quartier Carré de Soie n'a pas vocation à devenir un quartier d'hypercentre (comme la Confluence, par exemple), c'est tout de même censé être un des pôles majeurs d'une agglomération multipolaire. Là, il faudra un sacré boulot d'urbanistes pour vaincre ces tendances fortes, qu'on aurait pu éviter d'amplifier.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar thib8500 » 14 mai 2010, 13:39

Là, je suis d'accord. On a décidé de faire du Carré de Soie un centre ville mais sans s'en donner les moyens, c'est-à-dire en pensant que ce centre aurait une "banlieue" assez dense avec les années.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar ElBricou » 15 mai 2010, 10:59

thib8500 a écrit :Ca n'empêche pas qu'avec 5,2 millions de visiteurs, ça reste très bon.

C'est marrant, le centre commercial à coté de chez moi fait... 16 millions par an ! Bon, d'accord, il y a un Auchan... Alors les chiffres bruts, ca veut rien dire : parceque pour moi, 5,2 millions, ca me semble ridicule. Donc si tu avais autre chose pour comparer un peu, genre la frequentation de La Part Dieu ou de Portes des Alpes (que tu cites, mais sans donner de données...)
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar thib8500 » 15 mai 2010, 11:01

Pas de problème, je te retrouve ça tout de suite. Mais ton chiffre de Auchan, si c'est dans la région lyonnaise, ne doit pas être juste.
5, 2 millions de visiteurs par an, ça correspond à peu près à 15 000 visiteurs par jour (à comparer aux 100 000 visiteurs par jour de Part-Dieu). Ce n'est donc pas ridicule, surtout quand tu ramènes au nombre de boutiques et à la situation géographique.

Centre commercial Caluire (Auchan) : 3,1
Centre commercial Sept chemins Vaulx-en-Velin (Carrefour) : 2,9
Centre commercial Part Dieu : 30
Centre commercial porte des Alpes (Auchan) : 5,2
Centre commercial Carrefour Vénissieux : 4,8
Centre commercial Carrefour Givors :4,3
Centre commercial Saint-Genis 2 (Auchan) : 2,6
Centre commercial Ecully Grand ouest (Carrefour) : 7,8
Centre commercial Porte de Lyon Dardilly (Auchan) : 2
Dernière modification par thib8500 le 15 mai 2010, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar mathieu.38 » 15 mai 2010, 11:23

Tu auras beau dire tout ce que tu veux : je ne donne pas cher du CC de la Soie. Il manque une grande surface, car seul ce type de magasin permet de booster la fréquentation (voir les chiffres de fréquentation de Carrefour Vénissieux, qui attire 4.8 M de visiteurs presque à lui seul, avec Auchan Portes des Alpes pas loin).

Par contre, je suis certain que le CC de LA Soie ne va as fermer mais les petites boutiques vont avoir du mal à joindre les deux bouts pendant s un moment. Pour avoir une vision globale, il faudrait avoir le panier moyen par visiteur et les chiffres du Pathé de la Soie car il fausse la comparaison avec les CC qui n'en ont pas (Pathé est capable d'attirer des personnes rien que sur sa marque).
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar ElBricou » 15 mai 2010, 12:27

Ah oui tient, je l'avais oublié le Pathé, qui en plus sera bientôt équipé d'une salle IMAX, et pour l'avoir vécu ici, ça attire du monde, beaucoup de monde, énormément de monde...

Bref, tout ça pour dire que difficile de voir le vrai dans la fréquentation... Combien de personnes vont au Carré de Soie sans acheter, par rapport à Carrefour Venissieux par exemple ? La fréquentation ne fait pas le chiffre d'affaire...
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar thib8500 » 15 mai 2010, 13:13

Le Pathé ne rapporte pas plus dans la fréquentation que ne peut rapporter un Carrefour ou un Auchan. Et de la même façon, une personne qui va à Carrefour ne va pas plus acheter dans la galerie marchande qu'une personne qui va au Pathé. Mais évidemment qu'un centre commercial équipé d'un hyper fera un plus grand CA que La Soie. Mais le CA de Carrefour Vénissieux profite-t-il aux petites boutiques de sa galerie marchande ?
Dernière modification par thib8500 le 15 mai 2010, 13:15, modifié 1 fois.
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar Gare Saint Paul » 15 mai 2010, 14:36

ça doit jouer, mais finalement, quand vous allez faire vos courses dans un C.C, de deux choses l'une :
- avez vous vraiment envie d'attaquer les réjouissances par aller dans les boutiques qui le bordent...(personnellement, je n'aime pas faire les courses au point de doubler mon temps de corvée)
- une fois sortis, avec lesdites courtes plein les bras, des produits plus ou moins périssables, plus ou moins frais ou plus ou moins congelés, êtes vous réellement en mesure de poursuivre vos emplettes?

A mon sens, c'est simplement mathématique : quand on ajoute un Carrefour, un Auchan ou autre dans un C.C, on ajoute mathématiquement sa fréquentation au reste du C.C.... ce qui forcément n'est pas négligeable et gonfle les chiffres...mais de là à ce que la clientèle aille partout...il y a un pas!

Allez-vous souvent acheter un écran géant, une machine à laver, un appareil photo numérique ou un i-pod au planet saturn en allant faire vos courses? Idem pour un jean...

A la limite, je pense que ça peut jouer pour les "petits" commerce, du type Brioche dorée : je vais faire mes courses, j'ai un petit creux, je m'achète une connerie à grignoter avant d'affronter ça!
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar mm » 15 mai 2010, 14:46

Salut,

Je me suis rendu au CC de la Soie, un dimanche pour voir un ciné au Pathé et j'ai été assez surpris de la fréquentation très importante, les magasins étaient ouvert ce jour là, le parking aussi très bien remplis, je suis arrivé vers 15 h, mais à 18h environ quand je suis reparti, c'était le désert.
Les clients ne restent pas au CC de la Soie, contrairement à la Part Dieu où des personnes peuvent flâner toute la journée, et c'est ce qui fait toute la différence.
Le chiffre d'affaire s'en ressent, ajouter à cela des transports en communs éloignés, il sera difficile de booster la fréquentation même si le quartier est en plein développement.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar mathieu.38 » 15 mai 2010, 15:06

thib8500 a écrit :Le Pathé ne rapporte pas plus dans la fréquentation que ne peut rapporter un Carrefour ou un Auchan. Et de la même façon, une personne qui va à Carrefour ne va pas plus acheter dans la galerie marchande qu'une personne qui va au Pathé. Mais évidemment qu'un centre commercial équipé d'un hyper fera un plus grand CA que La Soie. Mais le CA de Carrefour Vénissieux profite-t-il aux petites boutiques de sa galerie marchande ?

C'est ce que je dit (de même qu'Elbricou) : le Pathé ramène de la fréquentation mais est-ce qu'il fait générer du CA hors ciné et hors parking ?

thib8500 a écrit :Mais le CA de Carrefour Vénissieux profite-t-il aux petites boutiques de sa galerie marchande ?

La galerie marchande ne fonctionne que grâce à Carrefour, qui y irait faire des achats là-bas sans un hyper ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2010, 18:34

Salut.

Il faut peut-être aussi laisser un peu de temps pour que les choses prennent leur rythme...

Un commerce, une activité, ne fait pas d'un coup comme ça, hop, un chiffre d'affaire. Seuls les benêts se persuadent qu'en ouvrant 50m², ils auront 50 clients, s'ils s'endettent pour en ouvrir 100, ils en auront 100.
:crazy2:

En général, c'est plié assez vite. Et dans tout centre commercial "neuf", on trouve des commerçants "sensés" qui ont une bonne visibilité de ce qu'il font, et ... des benêts.

Pour en revenir à la Soie, un minimum de temps s'impose avant de faire un bilan. "Tout le monde" n'est pas encore allé voir, et y trouver - éventuellement - un intérêt...
Tom-Lyon69

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar Tom-Lyon69 » 31 mai 2010, 00:28

Je ressort un peu le topic, mais pour un "grand" parc relais censé ouvrir en mai, il n'y a strictement aucunes informations nul part, que ce soit sur le site du sytral ou sur le site des TCL, soit le PR est en retard, soit l'information est absente ...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6012
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar Billy » 31 mai 2010, 18:38

Il est ouvert depuis jeudi 20 apparemment ...
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar yannick » 01 juin 2010, 00:11

Métropaul a écrit :Pour en revenir au sujet : j'ai vraiment l'impression qu'à La Soie, on est en train de commettre (toutes proportions gardées, évidemment) les mêmes erreurs (pour rester poli) qu'à Perrache il y a 40 ans :
-tiroir du métro au niveau du sol ;
(...)


Ca ce n'est pas bien grave... le jour où il faut réenterrer, on doit pouvoir sans trop de difficultés rouvrir l'ancienne émergence, et fermer temporairement le terminus. Vu la configuration de l'accès de :MD: au Thioley, il est peut être même possible d'exploiter le terminus après émergence.

Je dis pas que c'est confortable, mais ça doit être faisable.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar LEL - admin » 01 juin 2010, 09:22

J'ai vu un panneau lumineux avec la mention libre mais il me semble que l'accès principal n'est pas encore en service.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6012
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar Billy » 01 juin 2010, 17:24

Ce même panneau je le vois toujours en COMPLET ... Donc est ce des tests ou bien il y a réellement des voitures ??
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar LEL - admin » 02 juin 2010, 01:49

J'en ai vu s'engager aujourd'hui... Rien ne s'y oppose apparemment  ???
Image
Image
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar timerfuller1 » 16 juin 2010, 21:17

Le parc relais de La Soie sera inauguré demain !

Sytral a écrit :Inauguré le 17 Juin 2010, le nouveau parc relais à Vaulx-en-Velin est le dernier aménagement de la ligne de tramway T3 qui relie Meyzieu Z.I à la Part-Dieu.
Installé dans le nouveau pôle multimodal de l’Est lyonnais, le quartier de la Soie il offre 470 places de stationnement pour les véhicules, sur 7 étages et 450 places de stationnement pour les vélos.
Doté d’un habillage en verre armé, cet ouvrage lumineux permet d’optimiser l’utilisation d’électricité tout en masquant l’intérieur du parc.
Conçu par l’architecte Clément Vergely, ce parc relais est un bâtiment moderne qui allie qualités environnementales et sécurité.

Ce 18ème parc relais de l’agglomération lyonnaise, est équipé de Vidéosurveillance, contrôle d’accès et gardiennage  pour assurer aux usagers le meilleur service.
L’accès au parc relais, tout comme les parcs analogues, est gratuit et réservé aux usagers de transports en commun TCL.
Tous les jours sauf le dimanche, il est ouvert de 4h30 à 1h00. Il suffit aux usagers de prendre un ticket ou de valider leur carte au moment du dépôt de leur voiture ; pour la récupérer, ils devront présenter un titre validé au cours de la journée.
Un service de dépannage est disponible durant la journée pour assurer des réparations sur les vélos.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6012
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar Billy » 17 juin 2010, 11:24

Enfin ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar Derje Boven » 18 juin 2010, 09:04

Le 19e parc a été inauguré hier à Vaulx-en-Velin/La Soie

Ils sont devenus des équipements incontournables du développement des transports en commun. La solution pour les automobilistes prêts à abandonner leur volant pour se déplacer dans le cœur de l'agglomération mais qui rencontrent des difficultés pour effectuer en transports collectifs le trajet les menant de leur domicile jusqu'aux entrées plus ou moins avancées de la ville.

Il n' y a pas aujourd'hui une ligne de métro ou de tramway, ou un de leur prolongement , sans création d'un nouveau parc relais. Celui de Vaulx-en-Velin/La Soie, inauguré hier, est le 19 ème parc relais à voir le jour sur le réseau TCL. Ces parcs sont d'autant plus attractifs que le Sytral a décidé dès leur origine de leur gratuité, ce qui n'est pas le cas dans tous les réseaux de transports urbains. Leurs 6200 places au total sont exclusivement réservées aux usagers des transports en commun. Ces parcs sont fermés aux heures d'arrêt du réseau TCL, et il est interdit d'y laisser sa voiture la nuit afin d'assurer la rotation du stationnement.

D'autres parcs relais sont programmés pour les prochaines années : Oullins qui comptera 450 places et accompagnera l'arrivée de la ligne B du métro à Oullins-gare en 2013, La Duchère à proximité d'Ecully et de Champagne qui évitera avec ses 120 places à quelques abonnés des TCL d'aller jusqu'à la gare de Vaise ouvrira à l'automne 2011, Mermoz-Pinel où le parc existant sera totalement réaménagé proposera 400 places mi-2014.

Un bémol toutefois : ces parcs dont une majorité fait l'objet de surveillance sont victimes de leur succès. Leur taux de remplissage global approche les 90 % et plusieurs d'entre eux sont saturés très tôt dans la matinée. Gorge-de-Loup ou Meyzieu ZI en sont de beaux exemples. Un second parc a dû être construit à Vaise il y a quelques années pour satisfaire les besoins, un étage supplémentaire a été finalement réalisé pour celui de la Soie pour anticiper la croissance de fréquentation mais on voit que le principe a aussi ses limites. L'avenir passe par une prise en charge d'une grande partie des usagers plus en amont de l'agglomération, et notamment le long des lignes TER. Des efforts ont déjà été accomplis dans ce sens mais la demande est de plus en plus forte.

François Samard
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/3337792/Parcs-relais-TCL-6-200-places-gratuites-dans-l-agglomeration.html
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar loicdu69 » 29 oct. 2010, 17:48

tcl.fr :

Fermeture Parc Relais La Soie

→ Pour des raisons de sécurité, le parc-relais TCL de la Soie est fermé à compter de cet après-midi, en attendant des travaux de consolidation de la façade en parement de verre.

Plus d'information auprès d'Allô TCL au 820 42 7000 (0,12 €/min depuis un poste fixe).
[br]: Vendredi 29 Octobre 2010 à 17:43:48[hr][/hr](Désolé par vue que l'info avait été donner dans un autre topic il y a quelques minutes)
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar timerfuller1 » 16 nov. 2010, 12:27

Le Parc Relais de la Soie est de nouveau fermé pour les mêmes raisons que le message précédent. ::)

Un Parc Relais provisoire sera ouvert dès demain pendant les travaux.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 16 nov. 2010, 12:43

Vachement solide le cladding du P+R  ::)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar yannick » 16 nov. 2010, 22:33

Y'avait pas eu un problème sérieux avec la dalle du P+R de Gorge de Loup jadis ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar TubeSurf » 16 nov. 2010, 22:41

Salut,

Si, une dalle du niveau 2 ou 3 avait lâché, entrainant celles des niveaux inférieurs dans sa chute; ça devait être en 97 ou 98 je crois. Coup de bol, c'était un soir en été, et il n'y avait eu personne à côté, juste une voiture prise en sandwich entre les dalles… La réparation avait duré plus d'un an, entre la reconstruction des morceaux manquants et le renfort de certaines autres (on voyait bien les travaux en passant en TER à côté =) )

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar Boblyon » 17 nov. 2010, 00:34

Lyon-St-Clair a écrit :Vachement solide le cladding du P+R  ::)


In French please??
@+
Bob
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar timerfuller1 » 17 nov. 2010, 00:52

Tiens d'ailleurs, ils vont le mettre où le parking provisoire ? Je ne vois pas où il se trouve et s'il a été fait !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar mathieu.38 » 17 nov. 2010, 08:42

Pas mal le coup du P+R de GDL : on dit pourtant "qu'il faut y aller" pour qu'une dalle lâche.
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar NP73 » 17 nov. 2010, 14:50

Boblyon a écrit :In French please??

Salut

Le cladding, c'est des partie préfabriquées posées en façade. Il sert de revêtement de façade.

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar mathieu.38 » 17 nov. 2010, 15:25

Je voudrais pas faire le rabat-joie mais çà tien jamais les "cladding" : j'ai plusieurs exemple de bâtiments (notamment celui de Lyon 1 à Gerland) où il y eu des problèmes. C'est bien beau de faire joli mais il faudrait d'abord que ce soit pratique.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar Métropaul » 17 nov. 2010, 18:18

Ah, parce que le P+R de La Soie se voulait joli ? Diable...
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Parc Relais la Soie, ouverture pour mai ?

Message non lupar manu69 » 17 nov. 2010, 18:37

Au delà du débat joli ou pas , ça reste quand même un vrai problème.

Un bâtiment flambant neuf qui présente de telle malfaçon, ce n'est pas normal. Ça donne l'impression qu'il y a des entreprises qui s'en mettent plein les poches sur des marchés publics et qui font un boulot "dégueulasse".

Pour ceux qui connaissent les locaux métro de la Soie, et en particulier ceux enterrés de la station, vous n'imaginez pas le nombre de malfaçon qu'il y a eu. Des évacuations d'eau qui débouchent sur rien, des tuyaux de ventilation qui arrivent dans des placards, des infiltration d'eau de partout, des murs lézardés, etc... on a quand même un gros problème en France avec ces travaux financés par les collectivités.

Ça mériterait sûrement un peu plus de contrôle et de suivi.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Google [Bot], Semrush [Bot], TubeSurf et 424 invités