Citadis à Lyon, dix ans déjà

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Citadis à Lyon, dix ans déjà

Message non lupar large » 30 avr. 2010, 23:12

Il y a dix ans, circulaient à Lyon les premiers Citadis, depuis le centre de maintenance de Bron, jusqu'à la station université. Lyon a eu  le premier Citadis 302 livré en France. A cette époque, deux villes: Montpellier et Orléans possédaient des 301. Les circulations avaient alors lieu à titre d'essai.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà

Message non lupar Ibou » 30 avr. 2010, 23:38

Salut,

On peut dire la même chose de l'Irisbus Cristalis, non? 10 ans, déjà!
(Le 1801 a été livré en l'an 2000!)

C'est à Lyon qu'ont circulé les premiers Irisbus Cristalis!

Ibou.
Dernière modification par Ibou le 30 avr. 2010, 23:41, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà

Message non lupar Lyon-St-Clair » 30 avr. 2010, 23:40

Et idem pour les 3900 ( été 2000 ) :D
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà

Message non lupar Patafix » 30 avr. 2010, 23:48

Pour ces derniers, je ne suis pas sur que le terme "déjà" du titre du sujet soit le plus approprié >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà

Message non lupar large » 10 juin 2010, 11:36

A cette époque (juin 2000) commençaient les premier essais, autour du centre de maintenance de Saint-Priest et devant l'université Lumière.
En france, il ne roulait aucun Citadis 302.
Orléans et Montpellier avaient des 301 type LL1
.Melbourne a eu les premiers type LL2 ( "02") avec les Citadis 202 avec plancher 100%plat.

Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà

Message non lupar nanar » 10 juin 2010, 11:56

Salut

Il parait qu'une vitre plate coûte 8 à 10 fois moins cher qu'une vitre bombée.

Pour obtenir des trams "low-cost" il faudra y penser

+A
.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà

Message non lupar man-x86 » 10 juin 2010, 17:45

J'ai du mal à voir l'intérêt d'une vitre bombée...
Personne ne s'est plaint des vitres plates des MPL (même si les vitres d'extrémités sont loin d'être plates :crazy2:)

(À part pour les pare-brises de bus, pour éviter de cacher le champ de vision par les montants du toit).
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà

Message non lupar TubeSurf » 11 juin 2010, 00:30

Salut,

En revanche, quelle est ta définition d'une 'vitre bombée'? Sur les Citadis, les vitres latérales (portes et baies) sont plates, et prennent la forme un peu courbe du support au moment de leur collage sur la structure métallique qui les accueille (de porte ou de baie, donc.) Or il s'agit de verre trempé à priori 'classique'.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà

Message non lupar man-x86 » 11 juin 2010, 18:31

Quand je parlais de vitre bombée, je pensais aux vitres d'extrémités (courbées sur 2 axes), alors que les vitres latérales sont seulement courbées sur un seul axe

C'est assez possible que le montage de vitres latérales droites sur un cadre courbé suffise à leur donner cette forme, mais en regardant des vitres de voiture (les vitres fixes), et des pare-brises de camion (avec à peu près le même rayon de courbure), elles sont bien courbées avant leur montage sur la carrosserie...

Sur ce citadis, de face, on voit assez bien la courbure des vitres latérales (enfin à la louche, on doit avoir quelques dizaines de mètres de rayon).
Image
Ça fait une grosse différence avec les vitres latérales de l'autre...
Image
Dernière modification par man-x86 le 11 juin 2010, 21:16, modifié 1 fois.
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà

Message non lupar PR118 » 11 juin 2010, 20:44

@ Montpellier, on fêtera le 1er Juillet, les 10 ans de mise en service des premiers Citadis d'Alstom. Et ce mois ci, ça fait 11 ans qu'on a reçu le premier Citadis pour les essais d'homologation.
@+
Vive les PR100 !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà

Message non lupar nanar » 12 juin 2010, 14:24

Salut

TubeSurf a écrit :En revanche, quelle est ta définition d'une 'vitre bombée'? Sur les Citadis, les vitres latérales (portes et baies) sont plates, et prennent la forme un peu courbe du support au moment de leur collage sur la structure métallique qui les accueille (de porte ou de baie, donc.) Or il s'agit de verre trempé à priori 'classique'.


Euh, tu es en train de dire que si tu prends une vitre plate (comme celle aux fenêtres d'un appart)  
tu vas pouvoir la coller sur un support "un peu courbe" comme les montants latéraux d'un Citadis   :o
A mon avis, si elle n'est pas courbée à chaud à la verrerie, tu vas tout simplement l'éclater.  ::)

Pour autant que j'ai compris ce que j'ai lu, la vitre latérale du Citadis de Melbourne est vendue, sortie de la verrerie,
8 ou 10 fois moins cher que la vitre latérale du Citadis utilisé partout ailleurs.
Si je me souviens bien c'est de l'ordre de 150 euros en verre plat et 1200 euros  sinon.  
A multiplier par le nombre de vitres et de rames, ça commence à douiller.


A+
Dernière modification par nanar le 12 juin 2010, 14:31, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà

Message non lupar TubeSurf » 12 juin 2010, 18:37

Salut nanar,

je maintiens mes propos, les vitres sont plates lorsqu'elles sont livrées, et c'est le fait de les coller sur le support qui leur donne cette forme. En revanche, j'ai dit aussi que j'ignorais si ces vitres avaient un traitement particulier (en plus d'être trempées). Je te prends des photos cette semaine si tu veux (et j'essaie de me renseigner sur le prix ^^)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà

Message non lupar G1234 » 15 juin 2010, 21:59

Deuxième confirmation ! Idem pour celles des portes ! Elles se courbent à la pose.

Le prix des pare-brises est très élevé du fait que chaque ville à sa propre forme. L'esthétique coute cher....
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà

Message non lupar nanar » 16 juin 2010, 09:27

Salut

Donc, ce serait le  traitement de "souplesse"  (je ne sais pas comment nommer ça) et les heures de travail de "manipulation"
dans les ateliers du délégataire  qui ferait que chaque vitre courbe est AU FINAL  8 à 10 fois plus chère qu'une vitre plate.  ??? ?

A+
.
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Citadis à Lyon, dix ans déjà

Message non lupar Kethu » 16 juin 2010, 09:30

Plop,
Je m'incruste, mais je crois que ce ne sont que les vitres de pare brise qui sont 8 à 10 fois plus chères, puisque livrées déjà bombées. Celles des fenêtres et des portes sont des vitres plates que l'on courbe légèrement à la pose, et qui donc coûtent sensiblement le même prix qu'une vitre plate sur support plat.
Enfin, j'ai compris ça comme ça du moins...
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 265 invités