Cars du Rhône

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Cars du Rhône

Message non lupar clèm » 25 janv. 2010, 18:38

Bonjour à tous !
Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé (J'ai quand même cherché) alors je crée ce nouveau topic sur les Cars du Rhône.

Je les utilises tout les jours comme beaucoup de gens surement. Il joue un lien vitale entre les villages de campagnes et les grandes villes. Mais sa tout le monde le sais.

Maintenant, je me demande pourquoi les horaires sont t-ils si mal aménager en semaine comme les week-end.
Est normal d'avoir un bus tout les 30 minutes en heure de pointe et tout les 2 voir 3 heure en heures creuse. Bon je suis pas non plus idiot et je comprend bien que suivant la demande l'offre change.

Mais est que la département ou la région, je ne sais pas qui gère exactement sa. A pensé à faire comme la SNCF, cadencer les horaires ?
(Avoir un bus tout les heures à une minutes précise...)

Enfin voilà, je voulais lancer le sujet si sa intéresses des personnes à en parler. Je pense que certains ne seront pas de mon avis ou aurons un point de vue différant, mais il faut de tout dans la vie.

A plus, Clément.

Ps: j'ai du mal avec l'orthographe, veuillez m'en excuser.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Sylvain » 25 janv. 2010, 20:49

clèm a écrit :Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé (J'ai quand même cherché) alors je crée ce nouveau topic sur les Cars du Rhône.
[...]
Mais est que la département ou la région, je ne sais pas qui gère exactement sa.

Question annexe : pourquoi appelle-ton ça les Cars du Rhône, et pas les Cars de Rhône-Alpes ?  :angel:
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Cars du Rhône

Message non lupar clèm » 25 janv. 2010, 21:03

Oui je sais, mais sur les arrêts de bus il y à marqué "Conseil Régional" Enfin je crois...
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Cars du Rhône

Message non lupar L48 » 25 janv. 2010, 21:24

C'est vrai qu'en heure de pointe il pourrait rajouter des cars.

Mais il y a trop peu d'habitants dans les villages et beaucoup ont des voitures, les 3 /4 des jeunes sont scolarisés dans les établissements les plus proches de leurs communes où les transports scolaires sont assurés.

D'ailleurs il me semble que sur la ligne 103, c'est le cas d'une navette renfort en heure de pointe qui à était créé.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Cars du Rhône

Message non lupar mathieu.38 » 25 janv. 2010, 22:01

La demande est composée de beaucoup de captifs, avec mal de scolaires : les mouvements sont très majoritairement pendulaires d'où une différence forte entre l'offre en HP et en HC
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Cars du Rhône

Message non lupar clèm » 25 janv. 2010, 22:06

Oui mais beaucoup de gens on des voiture mais je vois beaucoup de jeune qui on pour seul moyen de transport les cars du Rhône... Apres évidement il sont peu mais bon, quand on parle de réduire le nombre de voitures et tout et tout je sais plus quoi dire... C'est sur que plus tard je prendrais ma voiture pour me déplacer... Et je trouve sa dommage.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Cars du Rhône

Message non lupar mathieu.38 » 25 janv. 2010, 22:37

Je suis d'accord que c'est dommage mais tu partages le constat avec moi : les "banlieusards" ont beaucoup de voitures et ils adorent leurs voitures. Alors vu que les transports en communs sont déficitaires autant ne pas transporter trop de sièges vides.

Mais même si plus de personnes prenaient le car, je pense que la demande est quand même beaucoup plus faibles en HC qu'en HP, on le voit bien sur les routes. :)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Cars du Rhône

Message non lupar ElBricou » 25 janv. 2010, 23:30

clèm a écrit :Oui je sais, mais sur les arrêts de bus il y à marqué "Conseil Régional" Enfin je crois...

Non, c'est marqué conseil general... Tu sais ce que c'est ?
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Cars du Rhône

Message non lupar clèm » 26 janv. 2010, 06:25

Ah oui, je confond avec autre chose  ::) Merci.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Cars du Rhône

Message non lupar chris » 26 janv. 2010, 12:27

Dans le cadre du renouvellement des marchés en 2012, le conseil Général ( et non pas régional ) étudie une restructuration globale du réseau avec justement des lignes cadencées pour aller " là où le TER ne va pas".
Après, c'est certain qu'à la campagne, les besoins ne sont pas du tout les besoins de la ville et qu'on n'aura pas un car toutes les 5 minutes à Monsols ou à Ste Foy l'Argentière.

Le principal problème du réseau du Rhône était qu'il manquait fortement de lisibilité. Depuis que la livrée Rhône est désormais apposée sur la plupart des véhicules (RNA est toujours à la traine - petit clin d'œil à notre ami Patafix  :P ) et surtout depuis la tarification à 2 € , la fréquentation a augmenté de 30% ce qui est quand même un pourcentage important, même s'il est vrai qu'on partait vraiment de loin au départ.
Hormis les 5 navettes OùRA!, il n'y a pas de coordination avec les TER que ce soit en terme de tarification multimodale ou de rabattement avec les horaires adaptés vers les gares. En fait, on a 2 réseaux (départemental et régional) qui s'ignorent plutôt au lieu de travailler ensemble pour se compléter.
Le point positif de la réforme des collectivités locales, c'est la création du conseiller territorial qui siègera à la fois au conseil général et au conseil régional. On peut penser que dès lors qu'il s'agira des mêmes élus qui siègent dans les 2 assemblées et dans les 2 commissions transport, on verra les choses s'harmoniser progressivement.

Je pense qu'un bon réseau d'autocars, avec des horaires adaptés et une tarification lisible, peut être tout aussi attractif que certains TER dont le coût a été récemment dénoncé par la cour des comptes.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Patafix » 26 janv. 2010, 13:31

chris a écrit :(RNA est toujours à la traine - petit clin d'œil à notre ami Patafix  :P )


Je n'en attendais pas moins :-*


Il y a eu une grosse vague de pelliculage récemment, tous les Récréo / Axer (véhicules majoritaires en nombre au niveau du parc) à l'exception de trois sont passés en livrée.

Ce qu'il faut savoir, c'est que seul le CG69 est habilité à fixer les "quotas" d'autocars pelliculés.
Concrètement, les autorités compétentes appellent le transporteur, lui disent il faut passer en livrée tant de véhicules.
Le transporteur décide alors quels véhicules sur son parc vont être habillés, et il s'engage à mettre les dits véhicules à disposition.


Pour ce qui est de cadencer les lignes, deux au moins le sont déja (161 et 164) au départ de Vaise ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Cars du Rhône

Message non lupar man-x86 » 26 janv. 2010, 21:50

mathieu.38 a écrit :Je suis d'accord que c'est dommage mais tu partages le constat avec moi : les "banlieusards" ont beaucoup de voitures et ils adorent leurs voitures. Alors vu que les transports en communs sont déficitaires autant ne pas transporter trop de sièges vides.

Mais même si plus de personnes prenaient le car, je pense que la demande est quand même beaucoup plus faibles en HC qu'en HP, on le voit bien sur les routes. :)


Il y a un autre problème un peu lié, c'est la desserte les samedis...
Je ne pense pas être seul à avoir cours/travailler le samedi, et pourtant... Je ne peux pas compter sur le 296, ni même le 62 ou le 87... (à moins de sortir de chez moi à 6h pour arriver à 8h...), et pourtant, une fois que j'arrive dans le :MD:, il y a du monde (autant qu'en HC en semaine, mais ce n'est pas négligeable).
Du coup, je suis obligé de prendre une voiture pour aller jusqu'au :MD:...

Et oui, j'habite en banlieue, mais non, je n'ai pas de voiture (elle aurait moins d'inconvénients que d'avantages seulement le samedi...)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Cars du Rhône

Message non lupar mathieu.38 » 26 janv. 2010, 22:33

Soit la ligne D s'est bien remplie le samedi matin soit tu ne la fréquentes pas assez en HC la semaine. :)
Les personnes travaillant (au sens large) le samedi ne sont pas légion mais je te confirmes pour avoir pratiqué durant des années la 2960 que la meilleure solution le samedi est de prendre une voiture jusqu'à GDVx. :)
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 26 juil. 2011, 15:36

salut,

Quelqu'un en sait plus sur la refonte du réseau rhône en 2012 ? on est quand même fin juillet 2011 donc je m'interroge ?

A+
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Cars du Rhône

Message non lupar mathieu.38 » 26 juil. 2011, 17:06

Patience. La refonte n'aura lieue que dans un peu plus d'un an. Les infos devraient arriver à partir de la fin de l'année, pour l'instant tout le monde est en vacances. :)
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Cars du Rhône

Message non lupar clèm » 28 juil. 2011, 20:00

J'ai deux trois spoliers ! 8)

Après avoir assisté à des réunions sur le développement durables dans ma commune (Soucieu : Ligne 105 Lyon Perrache <-> Mornant) il ne s'est dit que d'ici 2012 sera mis en place des navettes de rabattement.

Le projet est encore à l'étude mais il se déroulerait de cette façon :
Navettes toutes les 15' en HP et 30 en HC entre Soucieu / Orliénas et la gare de Brignais avec correspondance tram train (si d'ici 2012 il a pointé le bout de son nez...)
et navette avec la même fréquence entre Mornant / Saint Andéol et la gare de Givors...

C'est un peu flou je l'avoue, mais leur idée (conseil départemental) serait d'envoyer les gens dans les gares pour prendre une correspondance pour Lyon.

Je vous en dirais davantage si j'ai des infos. A+ Clém.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 28 juil. 2011, 20:40

Il y a un article sur Tecelyon résumant grosso-modo le futur réseau Autocar du Rhône (J'espère qu'il vont trouver un autre nom parce que là ...)

Ils parlent de :

- 2 lignes express
- 43 lignes complémentaires
- 100 lignes de proximité à dominante scolaire
- Reprise par le CG des desserte Cars TER
- 16 secteurs de TAD
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Patafix » 28 juil. 2011, 21:24

Salut,

Comme le dit Clem, l'idée principale est de rabattre sur le Ter et ainsi de faire des lignes de rabattement beaucoup plus "courtes" que les lignes actuelles.

Sauf bien évidemment là ou ce n'est pas possible, d'ou les lignes dites Express.


Les nouveaux plans ont été envoyés aux différents transporteurs pour consultation ce printemps, mais cela reste pour l'instant des ébauches.
Cela donne cependant une idée des changements qui vont avoir lieu.


S'ajoute à cela la mixité des lignes scolaires et régulières, qui va "gonfler" de fait le nombre de lignes pouvant être empruntés par tous (ce sont les lignes dites de proximité, les actuelles lignes scolaires).
Sur ce point, on va bien rigoler: les lignes scolaires sont déjà quasi complètes, certaines nécessitent même déjà une adaptation des véhicules (61 places contre 55 par exemple). Alors, avec l'ouverture au "grand public" de ces lignes, sans aucune enquête de fréquentation préalable de prévue, mieux vaut prévoir un plan B pour les personnes qui vont emprunter ces lignes à leurs débuts ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Sylvain » 28 juil. 2011, 21:52

Je ne serais pas si pessimiste. Enfin si c'est comme le réseau Transisère, où les lignes "scolaires" (devenues "locales") sont ouvertes à tous depuis quelques années. J'ai pas eu écho de difficultés particulières.
Il ne faut pas s'attendre à un afflux massif de clientèle sur ces lignes dont les horaires sont adaptés aux scolaires uniquement, et qui en plus desservent uniquement les établissements scolaires dans la "grosse" ville d'arrivée et pas le centre ville par exemple.

Mais sur le principe, c'est pas mal d'ouvrir ces lignes à tous. On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut être utile à quelqu'un !
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Darktrooper69 » 28 juil. 2011, 22:27

Personnellement, j'ai effectué plusieurs enquêtes (pour le compte d'Effia) destination/origine sur les cars du Rhône, on était une dizaine d'enquêteurs à sonder les lignes T66, 185, 189 et d'autres que je n'ai plus en tête mais ona sondé les lignes les plus longues.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Cars du Rhône

Message non lupar man-x86 » 29 juil. 2011, 00:07

Sylvain a écrit :Je ne serais pas si pessimiste. Enfin si c'est comme le réseau Transisère, où les lignes "scolaires" (devenues "locales") sont ouvertes à tous depuis quelques années. J'ai pas eu écho de difficultés particulières.
Il ne faut pas s'attendre à un afflux massif de clientèle sur ces lignes dont les horaires sont adaptés aux scolaires uniquement, et qui en plus desservent uniquement les établissements scolaires dans la "grosse" ville d'arrivée et pas le centre ville par exemple.

Mais sur le principe, c'est pas mal d'ouvrir ces lignes à tous. On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut être utile à quelqu'un !


Je plussoie, les variantes scolaires de la ligne 296 servent de repli pour ceux qui auraient raté le bus d'avant (au moins pour aller jusque dans le Grand Lyon).
Il ne faut pas non plus négliger les 30 places debout, on peut sûrement forcer à plus de 40 en bourrant et en utilisant les escaliers (voir même les soutes >:D).
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Didier 74 » 30 juil. 2011, 17:55

Le Progrès, 29 juillet
Pour aller de Sain-Bel ou Brignais jusqu’à Lyon, c’est moins cher en bus qu’en train
Les travaux du tram-train obligent à voyager en car

Cet été, des cars remplacent certains TER pour travaux. Mais les prix sont-ils toujours adaptés ?

La période estivale est souvent synonyme de travaux, et la SNCF ne déroge pas à la règle. En vue du projet tram-train, les 3 500 passagers (en période scolaire) qui avaient l’habitude de prendre le TER à Sain-Bel pour Lyon-Gorge-de-Loup font désormais leurs trajets en car. Puisque, depuis le 2 juillet et jusqu’au 4 décembre inclus, plus aucun TER ne transporte de voyageurs entre les deux gares, le temps que les travaux se terminent sur la ligne. La SNCF a donc mis en place, entre Sain-Bel et Lyon-Gorge-de-Loup, des autocars pour prendre le relais. Ces derniers effectuent chaque jour une trentaine d’allers-retours (excepté le dimanche où ils en effectuent 18). Le trajet, d’une durée d’à peu près quarante minutes, n’est pas pour autant beaucoup plus long en termes de temps de voyage qu’auparavant.

En revanche, il est toujours aussi coûteux (5,30 euros par trajet en plein tarif). C’est ce qui surprend certains voyageurs, compte tenu du fait que la ligne T66 du réseau des Cars du Rhône effectue le même trajet (de la gare Sain-Bel à Lyon-Gorge-de-Loup) pour plus de deux fois moins cher (2 euros le ticket plein tarif). Et le constat est presque identique du côté de Brignais où les lignes 101, 105 et 125 desservent toutes les trois, pour le même prix (2 euros€en plein tarif), la gare de Lyon-Perrache, alors que les autocars remplaçant les TER le font pour 3,50 euros en plein tarif, pour un voyage d’une durée approximativement identique.

« On essaye de faire au mieux pour pallier le fait de ne pas pouvoir mettre de train à cause des travaux et pour offrir un service le plus optimal possible » explique Mélanie Jérôme, directrice de la communication SNCF Rhône-Alpes. Ces écarts de tarification peuvent s’expliquer pour Josianne Beaud, directrice régionale de la SNCF, pour qui « tant qu’il n’y aura pas de carte orange comme à Paris, il y aura toujours des différences de tarifs ». La société peut, par contre, se targuer d’offrir en semaine, une trentaine de voyages par jour en direction de Lyon-Gorge-de-Loup, depuis Sain-Bel, quand son concurrent n’en propose que quatre.
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 12 août 2011, 20:19

voici le nouveau plan du réseau départemental du rhône en septembre 2012 : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/45/36/84/Transports/Carte-du-reseau-Nouvelle-Politique-des-Deplacements---De.JPG

il est mal fait mais ça nous donne un apercu du futur réseau :P [br]: Vendredi 12 Août 2011 à 19:31:39[hr][/hr]en tout cas, j'appréhende beaucoup !! Ternay est toujours aussi mal desservie, en revanche, chasse sur rhône ( qui est dans l'isère et aussi dans le PTU de vienne ) bénéficira d'une nouvelle desserte ! Cherchez l'erreur ...  :-\ La CCEL voulait une connexion avec l'aéroport et bien ... elle ne l'a pas. Et dieu sait que j'en passe ... J'ai hâte de voir le plan détaillé mais à mon avis le CG nous prépare un ATOUMERDE pour la restructuration des cars du rhône ...
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Didier 74 » 12 août 2011, 21:20

2 lignes express :
- St Martin en Haut - Thurins - Brindas - Gorge de Loup
- Colombier-Saugnier - St Laurent-de-Mure - Grange Blanche
Autres lignes :
- Crémieu - Genas (avec ou sans passage à Pusignan)
- Pusignan - Genas - St Laurent-de-Mure
- Genas - Vx en Velin La Soie (TCL 68)
- St Pierre-de-Chandieu - Gare de Vénissieux
- Valencin - Chaponnay - Gare de Vénissieux
- Chaponnay - St Symphorien d'Ozon
- Givors ville gare - St Symphorien d'Ozon - Gare de Vénissieux
- Vienne gare - St Symphorien d'Ozon - Gare de Vénissieux
- Gare de St Clair-les-Roches - Tupin
- Condrieu - Vienne gare
- Condrieu - Vienne gare - Givors ville gare
- Ste Catherine - Mornant
- Chaussan - Mornant - Givors ville gare
- Taluyers - Mornant - Givors ville gare
- Chassagny - Givors ville gare
- Oullins gare - Brignais gare - Givors gare ville
- Millery - Givors gare ville
- Oullins - Millery (avec ou sans passage à Brignais gare)
- Chaponost - Oullins gare
- Chaponost - Brindas
- Thurins - Brindas - Vaugneray
- Chazelles/Lyon - St Martin-en-Haut
- Brindas - Gorge de Loup (TCL 74)
- Vaugneray - Gorge de Loup (TCL 74)
- Pollionay - Gorge de Loup (TCL 72)
- Avoize - Sain-Bel - L'Arbresle
- Courzieu - Chevinay
- Bessenay - Saint-Bel - L'Arbresle
- St Pierre la Palud - L'Arbresle
- Savigny - L'Arbresle
- Bully - L'Arbresle
- St Germain/L'Arbresle - L'ARbresle
- Dommartin - Charpenay
- Villefranche gare - Anse gare - Civrieux - Bois-Dieu - gare de Vaise
- Chessy - Lozanne - Civrieux
- Chasselay - Bois-Dieu - gare de Vaise (TCL 21)
- St Germain gare - Bois-Dieu
- Bois-Dieu - Anse gare
- Anse gare - St Germain gare - Neuville
- Amplepuis gare - Tarare - Villefranche gare
- Amplepuis gare - Cublize
- Cours-la-Ville - Amplepuis gare
- Charlieu - Bourg de Thizy
- Cours-la-ville - Roanne
- Montmelas St Sorlin - Villefranche gare
- Beaujeu - Villefranche gare
- Beaujeu - Belleville
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Cars du Rhône

Message non lupar phili_b » 12 août 2011, 23:11

raphbus a écrit :voici le nouveau plan du réseau départemental du rhône en septembre 2012 : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/45/36/84/Transports/Carte-du-reseau-Nouvelle-Politique-des-Deplacements---De.JPG

ha ! Merci beaucoup pour ce plan du réseau départemental à venir !  :)
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 12 août 2011, 23:45

De rien :P

Pour la CCEL, je propose :
- Vaulx la soie-Bron-Chassieu-Genas-Aéroport ( :68: TCL )
- Grange Blanche-Bron-Saint Priest-Saint Bonnet- Saint laurent ( avec 2 à 3 fois + d’arrêts sur saint bonnet-laurent )
- l'actuelle 165ex avec une fréquence d'un passage par heure.
- Vaulx la soie-Décines-Meyzieu-Pusignan-Aéroport
- Décines-Meyzieu-Jonage-Jons
-Aéroport-Colombier saugnieu-Saint laurent-Saint bonnet-Genas-Pusignan-Aéroport

Pour la CCVG, je propose :
- Perrache-La mulatière-Oullins-Saint Genis Laval- Brignais ( avec 2 fois + d’arrêts à brignais )
- Perrache-      "        -    "    - Chaponost-Brindas ( avec tout les services à brindas )
- Perrache-      "        -    "    -Saint Genis Laval-Vourles-Charly-Millery-Grigny-Givors
- Perrache (jusqu'en 2013)-Oullins Gare (Terminus en 2013 )-Saint Genis Laval-Brignais-Vourles-Montagny
- Perrache (jusqu'en 2013)-Oullins Gare (Terminus en 2013 )-Saint genis Laval-Brignais-Montagny-Givors

Pour la CCPO, je propose :
-Gare de Venissieux-Feyzin-Saint symphorien
-          "            -    "    -          "          -Sérézin
-          "            -    "    -Communay-Ternay-Flévieu-Givors
-          "            -    Corbas-Saint Symphorien-Simandres
                                          -Marennes-Chaponnay-Valencin
-Communay-Ternay-Sérézin-Saint Symphorien-Solaize ou Corbas
-Gare de Venissieux-Corbas-Mions-Toussieu-Saint Pierre de chandieu

Pour la CCVL, j'ai cru comprendre qu'elle allait adhérer au futur pôle métropolitain donc TCL dans toutes les communes concernées  ;D

Bon je vous fait pas la CCPM, l'arbresle,l'azergues,le pays de condrieu et toutes les autres CC ou communes ( comme chasse sur rhone ) parce que j'en peux plus  mdr :P
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Cars du Rhône

Message non lupar flo2 » 13 août 2011, 00:04

phili_b a écrit :ha ! Merci beaucoup pour ce plan du réseau départemental à venir !  :)


Ou plutot non merci >:D

Comme dit plus haut, les lignes 161 et 164 (je connais bien cette dernière, je la prend tous le temps car j'habite civrieux d'azergues) sont cadencés (en heure creuse, 1 bus par heure sur chacune (eux memes cadencés en 1 bus toutes les 1/2 heure dans les parties communes) et un bus toutes les 30 min en heure de pointe (de 6h00 à 9h00 et de 13h00 à 19h00) (eux memes cadencés en 1 bus toutes les 15 min sur les parties communes), c'est une des seule ligne des cars du rhone qui propose un service aussi fort toute la journée, mais c'est parce qu'elle relie les deux plus grande villes du département (lyon-villefranche). Avec en plus le TER également cadencé à l'heure en HC et à la demi heure en HP avec des horaires différents de la 164, civrieux est une des communes les mieux desservis: en HC: vers lyon: 10:13 (164), 10h40 (TER); en HP: 17:13 (164), 17:32 (TER), 17:43 (164), 18:00 (TER), ce qui prouve que les horaires décalés entre cars du rhone et TER ne sont pas forcément un poit négatif.
Pour le nouveau plan pour 2012, je le trouve déplorable (tous du moins vers chez moi), suppression de la ligne 265 (civrieux-villefranche par le haut) et donc suppresion de la desserte des communes de belmont, charnay, marcy, lacassagne, pommiers, limas (heureusement desservi par libellule le réseau de villefranche s/saone), rien que sa, c'est déja un massacre, sa fait déja rien que pour ces communes 10000 habitants de desservis en moins au profit d'une ligne qui desservira chatillon et chessy (5000 habitants a eux deux), je trouve sa lamentable.Lorsqu'apres sa on dit au gens de moins prendre leur voiture au profit des transports collectifs, je trouve que c'est vraiment se foutre de la gu**le du monde.
flo
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Ibou » 13 août 2011, 01:58

Salut,

raphbus a écrit :- Vaulx la soie-Décines-Meyzieu-Pusignan-Aéroport
[...]


Ne serait-ce pas faire concurrence directe à Rhônexpress, d'ouvrir une ligne du trajet Vaulx-en-Velin La Soie - Décines - Meyzieu - Pusignan - Aéroport Lyon Saint-Exupéry? D'ailleurs, il y a quelque chose qui protège Rhônexpress contre cela, non? Ils ont comme une sorte d'exclusivité me semble-t-il. N'est-ce pas?


Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 13 août 2011, 02:21

je sais pas ! mais l'idée c’était juste de desservir les habitants de pusignan et le autres :P en tout cas le RX serait + rapide donc si tu veux aller à l'aéroport le choix est vite fait ^^
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Cars du Rhône

Message non lupar mathieu.38 » 13 août 2011, 09:53

Didier 74 a écrit :- St Pierre-de-Chandieu - Gare de Vénissieux


Elle est un peu bizarre cette ligne, la 2960 de l'Isère fait peu ou prou la même chose. ???
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 13 août 2011, 13:06

j'espère qu'il y aura des nouveaux bus et aussi une nouvelle livrée parce que l'actuelle, elle est pas top ... :-\
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Billy » 13 août 2011, 14:57

Intéressant tout cela, j'espère que cela va se faire ! REX sera mis à l'amende pour les voyageurs qui ne veulent pas mettre 14€ dans un trajet rapide, et la 2960 aussi avec ses misérables passages journaliers :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Cars du Rhône

Message non lupar Sylvain » 13 août 2011, 15:52

Billy a écrit :Intéressant tout cela, j'espère que cela va se faire ! REX sera mis à l'amende pour les voyageurs qui ne veulent pas mettre 14€ dans un trajet rapide

Tu parles des propositions de raphbus, bien sûr ?  :P Tu peux y croire...

Pour revenir au plan officiel : quelle est la pertinence de la ligne Genas—Crémieu via Pusignan ou Meyzieur (sic) ?
Ca ressemble à un remodelage de la ligne 198... qui est aussi la ligne 1980 Transisère. Avec donc un rabattement sur T3 à Meyzieu. Et une espèce de diamétralisation avec une ligne Genas—Meyzieu... en renforcement de la ligne Saint-Laurent-de-Mure—Genas-Meyzieu.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Cars du Rhône

Message non lupar flo2 » 14 août 2011, 00:47

raphbus a écrit :je sais pas ! mais l'idée c’était juste de desservir les habitants de pusignan et le autres :P en tout cas le RX serait + rapide donc si tu veux aller à l'aéroport le choix est vite fait ^^

Il serait plus rapide mais comme un billet pour les cars du rhone c'est 2€ (donc 4€ aller retour) et que l'aller retour RX et a 25€, mais si le bus met 2h00 de plus, je préfère économiser les 21€... ;)
flo
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 14 août 2011, 18:54

ouai aussi :P ba l'autre jour je suis allé chez un pote qui habite devant T3 et ben le RX est vide de chez vide ! yavai 3 ou 4 personnes dedans même en HP ! je me demande comment il ont pu atteindre le millionième voyageur mdr ^^ s'il baissait les prix il y aurait une haute hausse de fréquentation je pense ...
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Cars du Rhône

Message non lupar man-x86 » 14 août 2011, 19:48

raphbus a écrit :ouai aussi :P ba l'autre jour je suis allé chez un pote qui habite devant T3 et ben le RX est vide de chez vide ! yavai 3 ou 4 personnes dedans même en HP ! je me demande comment il ont pu atteindre le millionième voyageur mdr ^^ s'il baissait les prix il y aurait une haute hausse de fréquentation je pense ...


Pas forcément.
Par exemple quand je vais faire les courses, je vais dans un supermarché (avec le même nom qu'un char de l'armée française :crazy2:), c'est plus cher que pas mal d'autres, on y attend longtemps aux caisses, mais il y a une station de vélo'v juste en face et le temps de trajet est assez court.

Si c'est moins cher, il y aura peut-être plus de fréquentation, mais ça ne suffira pas forcément à compenser la faiblesse du prix.
Pour pas mal d'autre choses (mais totalement privées), en général, il y a une étude de marché, et on finit par vendre au prix le plus haut admissible (en se faisant une marge monumentale).

La dernière fois, j'ai acheté un lecteur de cartes CF (un modèle un peu rare, qui se branche à l'intérieur d'un pc), j'ai regardé en france, ça tournait autour de 15€ (sans les frais de port) :crazy2:, en allemagne ou en suisse, on arrive péniblement à 10€, mais on y perd en frais de port.
Si on va voir à Hong Kong, ou Taiwan, c'est *exactement* la même pièce, mais à $2.50 (port compris), et je ne pense pas qu'ils ne se fassent pas de marge. (Et "acheter Français/local", dans les deux cas c'est importé par bateau, ou par avion si on paye un peu plus, l'écologie et le soutien local, c'est du foutage de gueule...).
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Patafix » 16 août 2011, 00:54

Salut,

Concernant les cars du Rhone, un pelliculage est en cours sur certains vehicules avec des slogans tels que "bonjour tu diras, bonjour on te rendra :p" ou encore "ta ceinture tu attacheras, ta vie tu protégera :)" en caractères blancs et en diagonale sur les vitres latérales droites.

En dessous, en plus petit il est inscrit "conseil général des jeunes".

Ce pellicualge va recouvrir une grande partie des cars qui ont la livrée pour la rentrée de septembre.
Les premiers autocars ayant cette particularité seront sur nos routes des demain.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar amaury » 16 août 2011, 10:31

raphbus a écrit :je sais pas ! mais l'idée c’était juste de desservir les habitants de pusignan et le autres :P en tout cas le RX serait + rapide donc si tu veux aller à l'aéroport le choix est vite fait ^^

Oui et non. Il y a aussi une question de moyens et surtout, dans le cas présent, de consentement à payer. La preuve : il y a des gens capables de prendre des trains plus lents que les TGV parce que c'est moins cher et on vient de permettre à Eurolines d'accepter officiellement de la clientèle nationale (alors qu'avant, si on montait en France, on devait descendre hors de France).

Pour la CCVL, j'ai cru comprendre qu'elle allait adhérer au futur pôle métropolitain donc TCL dans toutes les communes concernées  Grimaçant

Le pôle métropolitain ne devrait pas entrainer l'extension du réseau TCL à l'ensemble de ses membres. Il me semble difficilement crédible d'imaginer un réseau TCL (même avec des zones) qui regrouperait Vienne, Villefranche... Je pense qu'on est plutôt parti sur une coopération. Par ailleurs, je croyais que la CCVG allait rejoindre le nouveau "truc" que menace de faire le CG (enfin, Michel Mercier...). Tu as vu l'information sur leur participation potentielle au Pôle métropolitain à quel endroit ?

HS
man-x86 a écrit :(Et "acheter Français/local", dans les deux cas c'est importé par bateau, ou par avion si on paye un peu plus, l'écologie et le soutien local, c'est du foutage de gueule...).

On est d'accord dans ton cas mais ça n'a pas du tout le même sens s'il s'agit de produits frais pour l'alimentation par exemple... ;)
/HS
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 16 août 2011, 13:01

ça fait longtemps donc je sais plus mais il me semble que c'était sur un bulletin municipale d'une des communes de la CCVL. Il faudrait que je le recherche ! Mais je ne dit pas qu'elle va le faire. à l'heure actuelle c'est juste une possibilité ! je vais essayer de retrouver ce document, si j'y arrive je vous le ferais parvenir !
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Tib0138 » 16 août 2011, 18:39

Apparemment, il y aurait diamétralisation des lignes 164 (Villefranche <> Civrieux d'Azergues <> Lyon Vaise) et 200 (Villefranche <> Belleville <> Charentay), et la ligne 161 serait supprimée (Villefranche <> Les Chères <> Lyon Vaise).

Cela voudrait dire qu'il y a du monde qui fait Belleville - Lyon en car, ce qui est étonnant vu qu'actuellement les voyageurs mettent bien plus de temps à faire Belleville - Lyon en car qu'en train.

J'espère au moins qu'il y aura toujours un bus toutes les 15min entre Villefranche et Lyon.
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar amaury » 17 août 2011, 09:31

@Raphbus : Merci !

@Ti0138 : ça peut être lié à la différence de prix. Sinon, il s'agit peut-être de personnes qui ne font pas le trajet de bout en bout ('sil y a des arrêts intermédiaires !) et qui se retrouvent plus proches de leur lieu de destination. Petite anecdote à ce sujet : à la fin des années 1990, j'avais appris que le SYTRAL avait un projet de tram faisant Duchère - Minguettes. Je n'avais pas trop compris l'intérêt alors qu'il me semblait logique de prolonger MD des deux côtés et le problème était réglé ! J'avais juste pas réalisé qu'une ligne est rarement empruntée de bout en bout et que, comme cette ligne suivait un itinéraire largement différemment de celui du métro, il n'y avait aucun problème, bien au contraire ! :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Ibou » 22 août 2011, 01:29

Salut,

« Pour être en sécurité, arrête de tagiter ! ;) » - Conseil Général des Jeunes. C'est ce que l'on pouvait lire sur les vitres du côté droit de cet Intouro de Planche

Image

Image

Image

Image


Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Billy » 22 août 2011, 11:57

Quel intérêt d'écrire tout ca ? Essayer de faire des potes à Monsieur Avant encore plus débiles que lui ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 22 août 2011, 14:15

c'est n'importe quoi ...
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Cars du Rhône

Message non lupar flo2 » 22 août 2011, 15:26

C'est inutile au possible. comme si marquer sa va faire changer l'attitude du collégien... au contraire, de voir sa risque de lui donner envie d'y enfreindre, donc dépenser de l'argent pour sa au lieu d'en dépenser pour créer un réseau correct... c'est vraiment prendre les gens pour des gros CxN... :uglystupid2: :tickedoff:
flo
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Ibou » 22 août 2011, 15:33

Déjà que la livrée des cars du Rhône n'est pas très belle (pour ne pas dire laide), ces messages collés en plein sur les vitres n'apportent rien de bénéfique...  ::)


Ibou.
Dernière modification par Ibou le 22 août 2011, 15:37, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Cars du Rhône

Message non lupar flo2 » 22 août 2011, 15:47

Sa va, le bleu ne rend quand meme pas mal... Ce qui serait bien c'est peut etre un bleu plus vif pour plaire plutot que ces inscriptions stupides... :buck2:
flo
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Cars du Rhône

Message non lupar ElBricou » 22 août 2011, 16:24

C'est signé conseil général des jeunes, c'est des dire des collégiens élu pour représenter un peu la jeunesse au sein du département. Aprés, on peu dire pleins de choses sur l'encadrement de ce genre de chose, mais à la base, c'est fait par des collégiens pour des collégiens...
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 22 août 2011, 17:55

cars de m***e, livrée de m***e et messages de m***e ! ça m'étonne pas du CG :P
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Cars du Rhône

Message non lupar ElBricou » 22 août 2011, 18:27

Merci pour ce message qui aurait énormément fait avancer les choses

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 50 invités