Cars du Rhône

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 09 mai 2015, 01:45

Oui, pas la même ligne de dépense... ok.
Mais en théorie, les euros qui alimentent une des lignes ne sont pas tellement différents des euros qui alimentent l'autre ligne... >:D
Donc s'il y a recette "en euros", c'est bien une partie de la recette qui est délestée au profit d'une ligne, et pas d'une autre... :-\
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Cars du Rhône

Message non lupar timerfuller1 » 07 juin 2015, 10:00

Nouvelle numérotation pour les Cars du Rhône à compter du 31 août 2015. Les lignes passent en 1xx ou 2xx avec l'indice actuel.

Exemple:
La ligne 11 devient 111, La ligne 12 devient 112...
la ligne 31 devient 231..;

Les lignes 111 et 112 seront soumises à tarification TCL dans Vénissieux et Corbas.

Certaines fiches horaires sont disponible sur le site des Cars du Rhône.
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 07 juin 2015, 10:42

J'ai commencé à regarder pour les lignes me concernant, rien de spécial en vu, pour les lignes 11, 13, 20, ce sont les mêmes horaires que cette année. On nous promettait une transition plus fluide entre TCL et cars du Rhône, il semblerait que rien ne change... (sauf éventuellement pour Corbas et Vénissieux, même pas sur Feyzin avec la (1)13. Rien n'a été fait non plus pour optimiser le doublon (1)20/78 ni sur la tarification d'une manière générale, celle mentionnée sur les nouvelles fiches horaires sont les même que maintenant... Demander plusieurs mois pour sortir ça, ça me semble être se moquer du monde...

Mickaël
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Airbus » 08 juin 2015, 13:11

timerfuller1 a écrit :Nouvelle numérotation pour les Cars du Rhône à compter du 31 août 2015. Les lignes passent en 1xx ou 2xx avec l'indice actuel.

Exemple:
La ligne 11 devient 111, La ligne 12 devient 112...
la ligne 31 devient 231..;

Les lignes 111 et 112 seront soumises à tarification TCL dans Vénissieux et Corbas.

Certaines fiches horaires sont disponible sur le site des Cars du Rhône.


Voilà un juste retour des choses qui ne souffre d'aucune contestation de ma part. si la numérotation des lignes de transport a un sens, il était absolument aberrant d'avoir en un même lieu géographique, deux lignes 11, deux lignes 21 et que sais-je encore.

Il y a quelques années, au moment de la mise en service du Centre d'échanges de Perrache, les lignes interurbaines avaient déjà fait l'objet d'une numérotation à 3 chiffres, on avait la 101 pour Vienne, la 125 pour St Etienne, ou la 144 pour Montbrison.
valentin
Passager
Messages : 79
Inscription : 20 mars 2013, 14:28

Re: Cars du Rhône

Message non lupar valentin » 08 juin 2015, 13:44

Micka69 a écrit :J'ai commencé à regarder pour les lignes me concernant, rien de spécial en vu, pour les lignes 11, 13, 20, ce sont les mêmes horaires que cette année. On nous promettait une transition plus fluide entre TCL et cars du Rhône, il semblerait que rien ne change... (sauf éventuellement pour Corbas et Vénissieux, même pas sur Feyzin avec la (1)13. Rien n'a été fait non plus pour optimiser le doublon (1)20/78 ni sur la tarification d'une manière générale, celle mentionnée sur les nouvelles fiches horaires sont les même que maintenant... Demander plusieurs mois pour sortir ça, ça me semble être se moquer du monde...

Mickaël


Bonjour,

Où as-tu pu consulter les nouveaux horaires ?

Bonne journée
Valentin
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Cars du Rhône

Message non lupar timerfuller1 » 08 juin 2015, 14:35

Voici la carte du nouveau réseau à compter du 31 août 2015 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 08 juin 2015, 17:52

valentin a écrit :
Micka69 a écrit :J'ai commencé à regarder pour les lignes me concernant, rien de spécial en vu, pour les lignes 11, 13, 20, ce sont les mêmes horaires que cette année. On nous promettait une transition plus fluide entre TCL et cars du Rhône, il semblerait que rien ne change... (sauf éventuellement pour Corbas et Vénissieux, même pas sur Feyzin avec la (1)13. Rien n'a été fait non plus pour optimiser le doublon (1)20/78 ni sur la tarification d'une manière générale, celle mentionnée sur les nouvelles fiches horaires sont les même que maintenant... Demander plusieurs mois pour sortir ça, ça me semble être se moquer du monde...

Mickaël


Bonjour,

Où as-tu pu consulter les nouveaux horaires ?

Bonne journée
Valentin


Les horaires sont disponibles sur le site http://www.carsdurhone.fr/
Les horaires pour l'an prochain sont sur les fiches roses, en dessous des actuelles, sur le même pdf (horaires identiques en 2014-2015 et 2015-2016 pour toutes les lignes que j'ai consultées pour l'instant).

Mickaël
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1491
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: Cars du Rhône

Message non lupar mm » 09 juin 2015, 11:10

Salut,

Si j'ai bien compris l'ex ligne 18 ne fera plus son terminus à Gorge du Loup, mais à gare de Vaise ,?
Mais pourquoi ?


A +
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Échec et Matt » 09 juin 2015, 15:06

Quel est l'intérêt de prolonger les lignes 111, 112 et 113 entre Gare de Vénissieux et Parilly ? Sachant qu’il y a déjà le métro D... Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de personnes qui n'aient pas d'abonnements TCL pour poursuivre ensuite leur trajet dans Lyon... La même démarche se comprend pour les lignes qui passent par Gare d'Oullins pour finir à Perrache car ce n'est pas le même métro, mais pour ces trois lignes cités...
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 09 juin 2015, 18:23

Jusqu'ici (d'après ce qu m'ont dit certains chauffeurs) c'était pour rejoindre la gare routière interurbaine de Parilly, sur lesquelles pouvaient s'arrêter les cars du rhône et stationner (parfois presque une heure) avant de repartir (contrairement à Vénissieux, ou la gare routière appartient aux TCL, au départ il n'y avais pas d'ailleurs la gare routière actuelle). Pour avoir pris ces lignes (11 et 13 et auparavant 179) assez souvent, je peux dire que le car se vidait généralement entièrement à la gare de Vénissieux, parfois au retour, si j'étais en avance pour prendre le car je descendais du métro à Parilly, ça me donnait l'impression de moins attendre.
Maintenant que le SyTRAL est seule autorité organisatrice, les choses doivent être plus simples (Plus de gueguerre du type: Gare routière de Perrache, gorge de Loup, Parilly, le departement peut y aller (interurbaines), les autres c'est TCL, on veut pas de vous... Comme on a vu avec Rivalta, qui ne voulait pas de terminus à Vaise pour la 18, ou à Meyzieu pour la 21).
Mais j'ai l'impression qu'il ne veulent toucher à rien ou presque pour l'instant.

Mickaël
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 09 juin 2015, 21:07

Le plan détaillé avec toutes les lignes Fréquence et tous les arrêts des lignes régulières (oui oui ! :o ) est en ligne. J'ai bien dit LE plan car ce coup-ci pas de plan par secteur !

Le guide des transports 2015/2016 est aussi en ligne.

http://www.carsdurhone.fr/cartes-plans

Notons sur le plan détaillé que la police d'écriture "Confluence" est toujours utilisé pour les indices de lignes, manque plus que le réseau Libellule et on l'aura partout celle là, alors qu'à la base avait été crée pour Atoubus.

Curieusement le guide mentionne encore le TAD départemental, alors que j'ai lu qu'il serait supprimé le 1er juillet.
MANUSCRIT
Passager
Messages : 122
Inscription : 10 juil. 2014, 19:25

Re: Cars du Rhône

Message non lupar MANUSCRIT » 10 juin 2015, 02:52

Je ne vois pas la 1EX,(Grange Blanche-Colombier Saugnieu) sur le plan,elle fait pourtant partie du réseau du rhone.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 10 juin 2015, 06:36

Toi t'a pas suivi si je puis me permettre :)

La ligne 1Ex est transférée au réseau TCL au 31/08/2015.
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re: Cars du Rhône

Message non lupar hichem69 » 12 juin 2015, 20:55

La fiche horaire de la ligne 247 Pollionay Vaugneray Craponne est en ligne et les fréquences sont drastiquement dezingués désormais celle ci ne fonctionne que du lundi au vendredi avec seulement 8 départs en période scolaire et 4 départs en vacances scolaires et ce uniquement aux heures de pointe. Pas de service les samedi dimanches et fêtes. Le SYTRAL fait payer très chèrement au commune de Vaugneray et Pollionay leur non adhésion au PTU. Sacré retour au moyen âge pour Vaugneray alors que la CCEL fait l'inverse . Bon courage aux habitants du secteur
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Cars du Rhône

Message non lupar timerfuller1 » 12 juin 2015, 22:23

Sur les horaires de la ligne 2Ex, ils se sont totalement trompés sur la tarification. Ils ont inversé la tarification TCL et la tarification Cars du Rhône sur le thermomètre de la ligne...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 12 juin 2015, 22:42

Et sur les plans ils parlent de la ligne 147 et non de la 247 ... Ils commencent bien ! :funny: :funny:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 13 juin 2015, 00:04

C'est moi ou il y a une régression pour le pays de Chamousset, qui n'a plus que la ligne du fond de la Brévenne pour desservir le coin ?

Il y avait bien une desserte pour monter à Brullioles, St Clément, Villecheneve, il y a quelques mois maintenant... ???
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Cars du Rhône

Message non lupar nanar » 13 juin 2015, 00:04

Salut

hichem69 a écrit :La fiche horaire de la ligne 247 Pollionay Vaugneray Craponne est en ligne et les fréquences sont drastiquement dezingués désormais celle ci ne fonctionne que du lundi au vendredi avec seulement 8 départs en période scolaire et 4 départs en vacances scolaires et ce uniquement aux heures de pointe. Pas de service les samedi dimanches et fêtes. Le SYTRAL fait payer très chèrement au commune de Vaugneray et Pollionay leur non adhésion au PTU. Sacré retour au moyen âge pour Vaugneray alors que la CCEL fait l'inverse . Bon courage aux habitants du secteur

Ouais, faut que ces habitants prennent leur courage à deux mains pour aller dire à leurs élus locaux d'augmenter (environ tripler) le versement transport et le donner au Sytral

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Cars du Rhône

Message non lupar amaury » 13 juin 2015, 10:54

Tout à fait d'accord avec Nanar. On ne peut pas vouloir le beurre (la desserte) et l'argent du beurre (ne pas contribuer au financement). :-X
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Cars du Rhône

Message non lupar bus64 » 13 juin 2015, 12:32

Pour Pollionay du temps du sytral il n'y avait que 4 ou 5 dparts par jours. çà ne devrait pas trop les perturber.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Cars du Rhône

Message non lupar amaury » 13 juin 2015, 15:53

C'est pas vraiment le sujet. :o Pourquoi les entreprises de certaines communes seraient mises à contribution et pas les autres ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 15 juin 2015, 19:37

Finalement, après consultation de de la quasi intégralité horaires qui viennent d'être publiées pour la quasi totalité des lignes (ne manque à ma connaissance que la 118 dont le lien renvoie à la 147 comme par hasard), la seule ligne ayant subit un changement d'horaire est la 147 (je ne pense pas que ce soit la ligne la plus vide du département pourtant). Si ce n'est pas de la vengeance puérile de la part du SyTRAL, je ne sait pas ce que c'est... Autant je comprends une moindre qualité de service, du fait d'un VT moins élevé, autant, dans ce cas précis, le seul changement concerne comme par hasard Vaugneray, et la desserte devient très faible (alors même que Vaugneray s'acquitte du même VT qu'une grande partie des autres communes du département du Rhône) et bénéficie désormais d'une offre plus faible que des communes du département pourtant de taille inférieure...

Mickaël
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Cars du Rhône

Message non lupar amaury » 16 juin 2015, 11:49

Si je peux me permettre: si tu accuses de quelque chose, il faut essayer de le prouver. :-[ Est-ce que tu peux mettre des éléments objectifs pour qu'on puisse se faire une idée ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Cars du Rhône

Message non lupar phili_b » 16 juin 2015, 12:09

Micka69 a écrit :Finalement, après consultation de de la quasi intégralité horaires qui viennent d'être publiées pour la quasi totalité des lignes [...] la seule ligne ayant subit un changement d'horaire est la 147

J'en conclue que toutes les lignes (ou presque) n'ont pas changé d'horaire.

Ce qui me parait logique. Quand un organisme, une société, change de direction on ne change pas tout en même temps pour ne pas braquer et les salariés et les usagers / clients.
Il faut d'abord unifier les statuts, expliquer les changements à venir, et après seulement refondre l'organisation et les horaires.
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re: Cars du Rhône

Message non lupar hichem69 » 16 juin 2015, 15:55

En fait Vaugneray et Pollionnay seront desservies par 2 lignes CDR

La ligne 147 qui conserve les mêmes horaires actuels et la ligne 247 qui remplace la navette de Vaugneray qui effectuait un circuit interne dans la commune avec correspondance TCL au 4 chemins désormais elle partira de l'ancienne mairie de Pollionnay et aura pour terminus Craponne Terres Plates via Vaugneray et ne fonctionnera que du Lundi au Vendredi aux heures de pointe uniquement.

Donc pas de punition du sytral ::)

Les véritables changements auront lieu en septembre 2016
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 16 juin 2015, 18:53

Si l'on se réfère à ce qu'on peut lire aujourd'hui sur le site, il s'agirait plutôt d'un prudent retour en arrière sur la desserte de Vaugneray. En effet, la fiche horaire mentionnant la 147 circulant toute les heures tous les jours est apparue (horaires identiques aux actuels), valable à partir du 7 juillet (unique exception), quand à la ligne 247 dont on parlait plus tôt et ses fréquences faibles, toute mention de son existence a disparue, toutes les fiches horaires la mentionnant ont été effacées, quant à la 118, ces horaires sont les bons maintenant (même si quand on les ouvrent il est écrit L147 comme nom de fichier). A moins que cette fiche horaire dont on parle tous est un mirage, quelqu'un la bien créée et la fait disparaître. Et si elle a disparue pour être remplacer par l'actuelle, il doit bien y avoir une explication... On peut en déduire, qu'après que quelque chose se soit passé (je ne sais pas quoi), les choses ont bougé.

Pour répondre à amaury au sujet d'exemples étayés: La desserte actuelle de Vaugneray (4025 hab.) est similaire à celle de Beaujeu (2085 hab) actuellement, si la ligne 247 était devenue la seule desserte de Vaugneray (ce que laissaient penser les données disponibles alors avant leur modification), la desserte serait devenue inférieure à celle de Rontalon (1179 hab.) J'ai pris ces exemples car ces communes se ressemblent du point de vue desserte (surtout vaugneray et rontalon) car les deux communes ont une ligne qui leur est dédiée plus ou moins et se rabat sur une ligne express la 2ex) et toutes s'acquittent du VT à 0,6%

Mickaël
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 août 2015, 22:44

La communauté de communes des Hauts du lyonnais va lancer le 1er septembre son TAD qui remplace l'ancien service départemental : http://www.cc-hauts-du-lyonnais.fr/IMG/ ... mplete.pdf
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 06 janv. 2016, 22:06

http://www.leprogres.fr/economie/2015/12/09/les-usagers-inquiets-pour-l-avenir-des-lignes-de-bus-vers-vienne-et-givors
http://www.enviscope.com/transports/nouveau-rhone-suppression-de-lignes-de-car/38981
D'autre mauvaises nouvelles en perspectives... Alors que les modes lourds se développent à Lyon, les bus et cars souffrent.
On s'attend à une grosse cure d'ammaigrissement, mais on ne sait que peu de choses.
A écouter le sytral et le département, ceux-ci se renvoient la balle. Le Sytral jure que des changements éventuels ne peuvent venir que tu département, le conseil départemental renvoie les discussions au conseil syndical.
La question était à l'ordre du jour du dernier conseil mais a disparu mystérieusement comme le souligne le deuxième article...

Certains auraient des infos?

Des élus surtout de l'ouest on glané des bribes mais rien n'est confirmé.

Ne serait il pas temps de remettre tout à plat... Lancer un chantier entre toutes les agglos, harmoniser les VT et les tarifs, supprimer les doublons Cars du RHône, Cars Rhône-Alpes, TCL, TIL, SNCF, L'Va et j'en passe (120, 78, SNCF sur Lyon Givors, 113 et 39 qui se longe sur une grosse partie de l'itinéraire, 111 et navette TER Communay-Sérézin dont certains services se suivent à 2 minutes sur le même trajet, Ligne 1 L'va doublée par la 111 sur la moitié de son itinéraire sans harmonisation ni synchronisation, le doublons quasi parfait 54, 111 et 112, 2ex et 73, synchronisation entre 111 et 113, Rhônexpress faisant bande à part, Tramway de l'ouest Lyonnais doublé par certains cars du Rhône)


BREF, il serait temps de faire le ménage et de privilégier le bon sens, j'en ai marre qu'on ne sache que serrer la ceinture alors même que d'ENORMES rationalisations sont possibles en nuisant un minimum à la qualité de service.

Merci d'avance pour vos infos et vos idées :)

Mickaël
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 janv. 2016, 20:59

Sans parler qu'avec le passage de la COR en Communauté d'agglomération et l'évolution probable de son futur réseau de TAD (voir le sujet que j'ai créé l'autre jour), il va y avoir certainement des transferts de lignes vers ce réseau.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Cars du Rhône

Message non lupar amaury » 08 janv. 2016, 10:40

L'instance d'échange existe, c'est le SMTAML. Il faut harmoniser mais il faut aussi trouver une façon de travailler simple parce que sinon les décisions mettent des plombes à arriver (c'est le syndrome de l'usine à gaz). Bref, OK sur le principe mais mais sur les modalités de mise en œuvre, je ne sais pas. Est-ce que ça pourrait être ça le rôle de "chef de file" de la Région depuis la réforme ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Cars du Rhône

Message non lupar mathieu.38 » 30 janv. 2016, 18:35

Bonsoir,

D'après mLyon, le Département a voté une réduction de 35 % de l'offre actuelle des Cars du Rhône. Le Sytral doit plancher sur les nouveaux horaires qui seront connus d'ici quelques semaines (même si on connaît déjà l'angle d'attaque : les heures creuses et les week-end).
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 30 janv. 2016, 18:57

Je remet ici mon post qui sera plus à sa place:

C'était annoncé, on s'y attendait (ils y vont doucement pour faire passer la pillule...) J'avais prévenu déjà ici de la cata:http://www.lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=10138&start=250#p197017
On sait déjà que 231 et 134 sont sur le grille, 35% soit un tiers du réseau... Si l'on compte un tiers de tout le réseau. Si le but était de faire disparaître le réseau, c'était pas la peine de s'emm..der à fusionner le sytral, on a simplement perdu un an, tant qu'à faire, on supprimait le réseau cars du rhône dès le départ... Une partie du réseau a un potentiel non négligeable (Lyon-CCPO, Lyon-Mornant, Lyon Villefranche) et serait emprunté si la visibilité était un peu meilleure...
Après avoir écouté entièrement le débat au conseil général, les 35% vont surtout frapper le scolaire (primaires). Les décisions sont sur papier (chacun les voyait sous ses yeux mais faisait attention face à la caméra de ne rien dévoiler. Le gros est fait, mais chacun défendait son lopin. A voir...) On apprend aussi, via un mea culpa, ce qui c'est passé en 2013, et le pourquoi du comment du cafouillage de juillet 2013. Il s'avère qu'en juin, rien n'était voté. Ayant agis dans la précipitation, ils ont voté un peu n'importe quoi. On peut porter crédit à ces propos, les représentants des trois partis du CG (LR, UDI, PS) en convenant.

Le débat est assez riche en infos pour les intéressés, dispo ici https://www.youtube.com/watch?v=Ws3_FfEHgHg
Le débat "transport" commence à 1:20:00

Je ne comprenait pas pourquoi rien était fait par le sytral pour installer les arrêts manquants et j'en passe... Maintenant je vois...

Sans compter les transporteurs, on signe un contrat jusqu'en 2021, ils achètent des cars, ils embauchent du personnel, et maintenant on fait quoi?!! Tout le monde au chômage?!!! Meme si ces contrats sont mauvais, on doit le voir au début, et ne pas agir dans la précipitation, en cherchant ensuite à rétropédaler...
L'heure est grave pour les cars du rhône et les décisions à venir lourdes de conséquences (on apprend aussi que ça risque d'empirer quand le dossier atterrira à la région)

Mickaël
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Cars du Rhône

Message non lupar bus64 » 01 févr. 2016, 12:26

Salut
Pour le primaire je pense que dans le rhône c'est une exception. Dans l'ain, l'isère etc... ce sont les communes qui prennent en charge les services pour maternelles et primaires. Rien qu'avec çà une bonne partie de l'économie va sûrement être réalisée.


@+
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Cars du Rhône

Message non lupar FORET » 01 févr. 2016, 13:01

La bonne nouvelle c est le retour de la 118 à Gare de Vaise et donc au moins 10 a 15 minutes de gagnées pour les voyageurs. Mais comment faire pour ne pas prendre de voyageurs pour La Duchère ou Champagne !!!
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 04 févr. 2016, 19:22

J'ai trouvé le rapport définissant les propositions de service pour la rentrée. On y apprend pas mal de choses interessantes sur le réseau actuel.
http://www.rue89lyon.fr/2016/02/04/le-rhone-supprime-tiers-de-ses-cars-interurbains/

On apprend ici (par DSP)

Est Lyonnais
-Reduction de service sur l'est lyonnais et raccourcissement du 29 limité à 5 trajets quotidient et retour du ZI5 à Genas
Val d'ozon/Condrieu/Mornantais
-Suppression des lignes 112, 113, 133, 134 le week end et réduction forte du service en vacances scolaires (8 et 11 trajets)
Suppression de la 231
Fusion 114 et 145 durant les vacances scolaires

L'arbresle Monts du Lyonnais
-Suppression de la 267
Suppression de la 142 et de la 147 en vacances scolaires
Réduction de moitié du service sur la 147

Villefranche Monsols Beaujolais
Ligne 240 supprimée le dimanche
Lignes 235, 236 237 supprimées le week end
Réduction de moitié du service sur la 239

Bois d'oingt/Pays de Tarare
Suppression les week end de la 115 (réduction de moitié de la desserte le reste du temps)
Suppression le dimanche de la 217
Suppression le samedi de la 264 (navette de Tarare)
La 138 est supprimée

Réduction importante de service sur la plupart des lignes

Finalement sont à peu près épargnées:
La 2ex perd seulement quelques services
La 111 (qui perd seulement 8 services lors des vacances scolaires)
La 118 perd quelques services en semaine (surtout en VS) mais en gagne 2 le samedi
La 119 ne perd que quelques services par ci par là (16 en scolaire, 12 en Vacances et 2 le samedi)
Les lignes 154 155 251 et 252 conservent leur service presque uniquement scolaire (elles n'avaient déjà plus rien de régulières depuis le dernier changement de service)
La 166 ne perd que 6 trajets en Vacances scolaires
La 241 perd seulement 2 services en VS
La 256 conserve son offre
La 116 conserve son offre
La 263 ne perd que 2 services (sur 8 soit 1/4 tout de même)

La 257, miracle, voit son offre augmenter, elle circulera désormais durant les vacances (6 trajets) (en fait surtout pour compenser la disparition de la 267)


Les graphes au début nous apprennent que les lignes les mieux remplies ne sont pas forcément celles les mieux servies...

Bonne soirée

Mickaël
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2016, 21:47

Si ça n'est pas un carnage, ça en est presque la plaquette publicitaire... :o
Ho.

Comment y tapent... :buck2:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2178
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 févr. 2016, 22:48

La suppression du 267 me semble logique vu ce qu'était la ligne (les A/R qui se comptent sur les doigts d'une main, 5 min de temps de trajet ... Elle tenait comment cette ligne ?!) et la 138 a du être tuée par la 92 TCL en terme de fréquentation.

Pour le reste c'est digne de Massacre à la tronçonneuse ! :o :o :o :o
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Billy » 05 févr. 2016, 13:49

Image
MOREL
Passager
Messages : 23
Inscription : 24 sept. 2015, 17:21

Re: Cars du Rhône

Message non lupar MOREL » 17 févr. 2016, 14:16

Salut tout le monde,

Je crois que le SYTRAL a fait payé très cher à Vaugneray d'avoir quitté les TCL. A la rentrée 2016, division par 2 de la desserte en semaine (1 bus toutes les 2h00) et plus de service le weekend^^. Soit dit en passant tout le monde paie cher la réduction de l'offre de 35% :'(

https://rhone.eelv.fr/files/2016/01/Evo ... t-2016.pdf
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Le Rail » 17 févr. 2016, 19:12

Ceci me donne l'impression que le Sytral "force" un peu les communes à adhérer au réseau TCL pour avoir au moins une ou deux lignes de bus avec des services et horaires convenables... :-\
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
nanar
Passager
Messages : 11141
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Cars du Rhône

Message non lupar nanar » 17 févr. 2016, 20:56

Bien sûr, tout à fait : ça lui permet d'espérer un Versement Transport au taux de 1,85 % quelques années après l'entrée dans son PTU (on doit dire maintenant "Ressort Territorial d'Autorité Organisatrice de la Mobilité" ), au lieu de 0,60 % s'il n'y a pas adhésion.
On fait 3 fois plus de choses avec 1,85 qu'avec 0,60

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 17 juin 2016, 00:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 19 févr. 2016, 00:38

Yep.

On met des ETB 18 au lieu des NMT... :angel:


:funny:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6004
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Billy » 01 mai 2016, 15:54

Le Progrès a écrit : L’offre des Cars du Rhône réduite d’un tiers à partir du 29 août
Le Sytral a entériné vendredi cette « adaptation » demandée et votée par le Conseil départemental. Les lignes scolaires ne seront pas concernées, mais la fréquence des lignes régulières sera plus ou moins allégée.

Il sera plus difficile, du moins à certaines périodes, aux habitants du “nouveau” Rhône de se déplacer en transports en commun à partir du 29 août prochain. Le comité du Sytral a voté vendredi à une très large majorité « l’adaptation de l’offre de transport des Cars du Rhône ». Dans les faits, il s’agit d’une réduction de cette offre d’environ un tiers en services (10 % en km) réalisée par le Sytral, mais à la demande du Conseil départemental pour des raisons financières, mais aussi selon son président, Christophe Guilloteau et sa majorité, pour cesser de faire circuler des cars ne transportant que très peu de passagers.

Une économie de 8 millions d’euros par an

Depuis le 1er janvier 2015, le Sytral est devenu également l’autorité organisatrice des Cars du Rhône, exploités dans le cadre de quatre délégations de service public. Contractuellement, le Département lui verse 58 millions d’euros par an pour financer cette prestation. Une somme devenue à ses yeux beaucoup trop importante, au regard de la fonte de son budget depuis la restriction de son territoire avec la naissance la Métropole lyonnaise. L’objectif était d’abaisser la contribution départementale de 8 millions d’euros par an.

Le Sytral a étudié la fréquentation des lignes pour proposer un plan répondant à la mission.

Les lignes scolaires “Fréquence” ne seront pas touchées, et tous les usagers seront même invités à les emprunter si la disponibilité le permet. En revanche, les 37 lignes régulières seront toutes affectées par la mesure, mais dans des proportions variables en fonction, à la base, de leur fréquentation.

Christiane Agarrat, vice-présidente du Département et du Sytral a décliné les grands principes de la réforme : les jours ouvrés, maintien des services en heures de pointe (6 h 30-8 h 30 et 16 h-19 h) et un aller-retour entre 12 h et 14 h ; pour les vacances scolaires, maintien de la desserte dans la journée avec un service allégé pour les lignes les moins fréquentées ; pour le samedi, maintien des seules lignes dépassant dix voyageurs par trajet ; pour le dimanche, maintien des seules lignes dépassant cinq voyageurs par trajet.

Daniel Jullien, maire (sans étiquette) de Vaugneray et membre du Sytral a voté contre cette adaptation affirmant qu’elle pénaliserait aussi des lignes bien fréquentées. Pierre Hémon (EELV) a refusé de participer au vote, dénonçant une volonté du Département allant à l’encontre de la réduction du trafic automobile et de la lutte contre la pollution atmosphérique.

FS

http://www.leprogres.fr/lyon/2016/04/30 ... du-29-aout
Image
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Airbus » 03 mai 2016, 12:08

En clair, on peut traduire ça pour les habitants du département du Rhône par "Prenez vos voitures !"

L'offre Transport en commun est en voie de régression, voire de disparition dans certains secteurs du département. Ne nous réjouissons pas trop vite, dans la métropole, les rumeurs relatives à la suppression de la ligne C23 annoncent semble-t-il elles aussi, une réduction de la dépense, et donc de l'offre TC.
On replonge tout doucement, après une assez longue phase euphorique de développement de l'offre TC tous modes, dans une nouvelle phase de cercle vicieux où l'on justifie une diminution de l'offre par une fréquentation modérée, et où la diminution de l'offre entraîne à son tour, une réduction de la fréquentation !

Attention danger, on a connu ça dans les années 60 - Restons vigilants !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Cars du Rhône

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2016, 01:09

Non, on a juste de très bons économistes à qui personne n'a expliqué les choses de la vie.
C'est normal, ils sont restés coincés dans les standards théoriques du 20e siècles, ceux dont on sait qu'ils ne marchent pas, mais qui ont les meilleurs powerpoints pour se vendre... ;D

Quand ils auront percuté qu'en supprimant tout le bastringue, ils auront obtenu en instantané un score d'économies de malade, puis que l'année d'après ils seront sur un score d'amélioration de 0%, en retrait sur les prévisions... caramba ! ça va saigner !
MOREL
Passager
Messages : 23
Inscription : 24 sept. 2015, 17:21

Re: Cars du Rhône

Message non lupar MOREL » 16 juin 2016, 19:53

Salut tout le monde,

Regardez les nouveaux horaires des car du Rhône, c'est l'hécatombe! Plus de service en fin de matinée pour la 2Ex et la 147 c'est un désastre. Ils doivent pleurer à Vaugneray... :plus:
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 16 juin 2016, 20:51

Comme je l'ai dit sur tecelyon, je déplore fermement la disparition des services les samedi et dimanche sur la 112 et la 113 (pour la 112 je ne voudrait pas me trompe mais je pense qu'on vit une regression inégalée alors que cette ligne est plus que centenaire il me semble (ex 176 ex 76), pareil pour la 111 qui se retrouve avec une offre encore plus faible que l'ex 179 ex 79 pour Sérézin et St Symphorien. On retrouve des services dignes de l'après guerre alors que la population a explosé dans le secteur.
tandis qu'à Communay et Ternay on a une suroffre ridicule en heure de pointe (entre 16 et 19h on a superposition de la 111 de la 113 et de la navette TER sans la moindre concertation entre les autorités organisatrices ce qui fait près de 40 services vers/depuis lyon en correspondance à Sérézin Vénissieux ou Givors dont certains se suivent à quelques secondes) avec en face des trous de dessertes de près de 5h, paradoxalement Communay se trouvait mieux desservie à l'époque ou le seul moyen de transport était le 179 qui pourtant n'offrait que 6 aller-retour en moyenne en semaine pour Communay, mais correctement répartis.

A noter quand même quelques changements qui ne correspondent pas seulement à du massacre généralisé (on est au delà des économies sur l'amélioration de 2013 car des services presque centenaires disparaissent (Ligne 111 ex 11 ex 179 ex 79 ex Lyon-vienne par N7 des cars du lyonnais ex services de cars dont les allers retours depuis communay vers le marché de vienne sont encore gravés dans les archives et la mémoire de nos anciens)
La 111 gagne des arrêts dans Corbas (espérons que ça encourage les voyages intra PTU et augmente la fréquentation)
Les lignes desservant Perrache sont terminus gare d'Oullins le week-end (je ne sais pas trop qu'en penser)

A noter que la disparition des services en heure creuse s'est fait d'une manière hautement débile montrant que personne n'a regardé de près, et qu'on s'est contenté d'appliquer des méthodes de bourrin sans s'y attarder... En effet, ceux-ci disparaissent en semaine sur toutes les lignes créant des trous de dessertes de 4h en moyenne mais restent le week-end ou l'on a un pseudo cadencement toute la journée (environs deux ou trois heures (ce qui fait que des communes sont mieux desservies le week-end qu'en semaine au bout du compte (j'entend par là que els trous de dessertes y sont plus faibles).

Cette décision est contraire à la rentabilité. En effet on a pas supprimé le moindre service de pointe alors que certains sont franchement redondant, ce qui n'a pas réduit la demande en matériel et en personnel, alors qu'on en a réduit la durée d'utilisation en ne faisant plus rien tourner en journée ce qui rend plus difficile l'amortissement du matériel et la réalisation des emplois du temps du personnels.
Je crois que sur ces constatations on est en droit de consacrer le CG 69 comme champion de la bêtise (en prime il essaie de faire passer le sytral comme responsable en écrivant sur son site que les cars du rhône, c'est leur problème depuis 2015, alors même que c'est bien le CG qui a voté cette offre car il n'avait plus les moyens de la financer. Le peu de communication du sytral sur les cars du rhône semble d'ailleurs montrer que celui ci s'en occupera vraiment une fois que les choses seront rentrées dans l'ordre autant au niveau de la stabilisation de l'offre que des relations avec les transporteurs, n'ayant aucune envie de prendre en main un réseau dont l'offre améliorée il y a 3 ans ne cesse depuis de régresser au point de tomber plus bas, et celà alors que les dsp ne sont même pas arrivées à échéance).

Désolé pour ce coup de gueule :)

Micka 69
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Patafix » 16 août 2016, 11:28

Salut,

Vu en passant sur le périph tout à l'heure, il semblerait que de nouveaux Crossway soient arrivés au dépôt Transdev de St Fons.
Ils sont pour l'instant blancs sans aucune livrée (ni rhône ni le bonhome [s]France boisson[/s] rouge).

Parallèlement les Arès 6975 et 6976 (au moins) sont en vente ce qui est logique pour un renouvellement de parc ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re: Cars du Rhône

Message non lupar clèm » 30 août 2016, 20:14

Bonjour à tous. J'ai pleins de questions sur les changements sur les Cars du Rhone à la rentrée.. Peut etre bien que je trouverais des réponses ici.
Tout d'abord, pourquoi avoir allégé de façon brutale l'offre des cars sur la tranche 8:00 > 16:00. Est que quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment.. :(

(Les Cars du Rhone, a nous de vous faire préférer la voiture !)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1593
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Auron » 31 août 2016, 00:56

clèm a écrit :pourquoi avoir allégé de façon brutale l'offre des cars sur la tranche 8:00 > 16:00. Est que quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi du comment..

Question de budget tout simplement
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Chris69002, nanar, Semrush [Bot] et 42 invités